Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de cheval INATRAPABLE au pré...

Sujet commencé par : 100drine - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
Par 100drine : le 15/05/09 à 19:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est bien la première fois que je suis confrontée à ce genre de soucis... Mais la jument sur laquelle je suis en train de craquer est INATRAPABLE au pré...

Elle vit depuis quelques mois dans 13hectares avec une dizaine de chevaux... Elle a 1 seul pote dans ce troupeau... le DOMINANT bien évidemment...

Celà fait plus de 2 mois que la proprio ne peut plus s'en approcher et les zhumains qu'elle ne connait pas elle se laisse touchée mange sans souci dans le seau (bien évidement) mais ne se laisse pas attraper...

J'ai plusieurs questions mais aussi des avis à demander sur la situation et mes idées afin d'y remédier... je suis ouverte à la discussion afin de répondre précisement à vos questions afin de trouver d'où vient ce souci...

-D'où cela peut-il venir? (peurs, pas confiance en elle ni en l'humain... pas envie de se faire ch**)
-Quelles solutions ADAPTEES à la situation?

J'ai pas mal observé le comportement (j'ai eut le temps aussi) la jument tourne autour et regarde... elle veut venir mais toujours quelque chose qui la bloque...
Un cheval dans le troupeau qui bouge et c'est la "panique"
J'ai réussit la dernière fois à l'attraper en tentant la méthode "approche retrait" ça a marché 1 fois...

Pour ma part, je pense ne plus la mettre en troupeau et de toute façon avec une herbe aussi riche que celle là... (oui c'est cruel mais c'est comme ça) la jument ne gère pas le fait d'etre en troupeau je pense soit elle SURDOMINE Bref j'ai du mal à cerné sa place (elle ne copine qu'avec 1 seul cheval et ça reste le dominant)
Là je vais lui faire une "cure" elle va se retrouver SEULE quelques jours afin qu'elle devienne dépendante de l'humain... puis ensuite elle retrouvera une pature de 1hectare avec Pilgrimme ma jument...
Pensez vous que ça peut "résoudre" le problème...??
Je préviens juste que j'ai l'intention qu'elle devienne une jument de "club" en équithérapie (mon futur projet) donc je peux pas me permettre de courir toute la journée après mes chevaux (mais en meme temps je suis pour une relation de confiance et un travail sympa aussi pour le cheval...) là quand elle est attrapée c'est pour bosser assez "intensément"
En hiver en troupeau elle galope vers les humains car elle a assimilé la BOUFFE...

(si vous avez besoin d'autres infos pour une tentative de réponse...)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par weedoo13 : le 15/05/09 à 19:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 peut être que le "dominant" veut la garder pour lui et empêche en quelque sorte qu'elle se rapproche trop, sinon c'est que ça proviens d'elle et elle risque de recommencer même plus tard au pré d'un club. Personnellement, je sais pas si ça peut faire ça mais j'aurais peur de créer un mal être ou de l'agressivité en l'isolant si rapidement car elle est quand même sur un sacré terrain.

Par 100drine : le 15/05/09 à 19:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai un diplome et l'expérience avec le handicap (sous plusieurs formes...) je me lance maintenant dans une formation de MONITEUR (tourisme équestre c'est plus mon "truc" afin d'ouvrir une structure (ou reprendre une petite structure) afin de bosser avec les établissements et proposer des cours type "équithérapie"...

Je commence à regarder les chevaux qui pourraient etre sympa pour ce projet...

J'ai craqué sur une jument que je connais depuis cet hiver (collocataire de pré à Pilgrimme lorsque j'étais près de Disney) une HaflixHenson alors c'est une Pilgrimme 2 avec la couleur de Quouala pour etre brève en description

Par Ocgerenie : le 15/05/09 à 19:32:17

Déconnecté
 là quand elle est attrapée c'est pour bosser assez "intensément"


t'as trouvé la réponse à ta première question, si elle n'est attrapée que pour bosser c'est pas étonnant qu'elle ne veuille plus vous voir


si tu l'achetes mets la en vacances, ne va la voir que pour la voir, la papouiller et lui montrer qu'il a autre chose à faire avec un humain que de bosser à fond

Par 100drine : le 15/05/09 à 19:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le dominant n'est pas un souci... il se laisse LUI attrapé et séparé... il nous laisse attrapé la jument sans souci...

Cette jument est assimilé à une jument dominante mais j'ai un doute justement (c'est juste qu'elle ne copine qu'avec le dominant mais en réalité elle "flippe" un peu dès que les autres bougent autour...) Bon pour ce que j'avance je reste sur la réserve ça vient de mon observation...

Tu pense que la mettre seule quelque temps et après ne lui proposé qu'un seul copain (et jument en plus qui ne pose pas un seul souci) va la rendre d'abord agressive? puis ensuite le souci reviendra?
Sinon le truc c'est qu'après elle vivra en paddock très réduit (je me vois pas lui proposer le box ce n'est pas non plus ma politique...)
Pour le club ce n'est pas pour tout de suite (et c'est pas un club "lambda" enfin moi je ne suis pas politique "club" où les chevaux n'ont pas le choix de s'exprimer... je travaille d'abord sur le fait d'un travail de confiance...) car ils ne seront pas "montés" par des cavaliers lambdas justement...

Bon je me reserve le droit de l'erreur TOUS les chevaux ne sont pas fait pour cela et si ça me pose trop de souci je ne garderais pas les chevaux...

Cette jument son souci est simplement le fait d'etre difficile a attraper au pré... le reste j'ai vu son fonctionnement

Par 100drine : le 15/05/09 à 19:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
si tu l'achetes mets la en vacances, ne va la voir que pour la voir, la papouiller et lui montrer qu'il a autre chose à faire avec un humain que de bosser à fond

Chez moi ça se passe comme ça de toute façon
En tout cas tout est fait en sorte à ce que le travail ne soit pas une source de stress pour le cheval je ne peux pas envisager cela...
(je suis une adepte de la balade en main tranquilou où le cheval sera sans cesse à "bosser" sur sa propre confiance... puis celle de l'humain aussi !!!

ça peut le faire mais en effet je pense que cette jument a besoin de "vacances" active (c a dire quand meme manipulée)
La jument ne se laisse plus approchée car justement la proprio ne va plus la chercher au pré

Par 100drine : le 15/05/09 à 19:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
doublon


Message édité le 15/05/09 à 19:44

Par 100drine : le 15/05/09 à 19:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elle a 7 ans... est super monté et à pied (pas un brin de vices "méchant" c'est juste je pense qu'elle est intelligente et en meme temps un petit manque de confiance en elle et en l'humain que l'effet "troupeau/herbe" lui ai aussi monté à la tète...

(photo en MP) ou à venir Dimanche quand ça sera officiel son achat

Par elfe30 : le 15/05/09 à 19:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2009
1 messages
Dire merci
 as tu essayé avec des friandises? sinon prends ton courage a deux mains et essaie tant que tu ne peut pas l'attraper mais cela peut prendre des heures

Par 100drine : le 15/05/09 à 19:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Bref j'avoue que d'acquérir un cheval avec déjà une difficulté MAJEURE à première vue c'est pas l'idéal..
Après je la connais depuis l'hiver je l'ai vue montée, à pied...etc
Je pense que le troupeau et un pré étendu ne lui convient pas (enfin si convient telment que c'est plutot à l'humain que ça ne convient pas)

Par weedoo13 : le 15/05/09 à 19:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 non moi j'ai dit peut être agressive si tu la prive de tous ces pots et de sa liberté en la mettant dans un box rapidement, mais si elle est dans un petit padoc tranquille en "vacances", pourquoi pas mais je pense que la câliner et montrer que c'est pas boulot boulot des qu'on la prend la rendra plus dépendante que le fait de l'isoler seule

Par 100drine : le 15/05/09 à 19:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 elfe... la carotte seule je touche meme pas la tète...
Le mash ben elle mets le nez dedans (et encore j'ai une approche assez spéciale...) je ne la regarde pas j'arrive DROIT devant elle et je lui pose... ça met plusieurs minutes avant qu'elle plonge la tète dedans...
Je procède par APPROCHE/RETRAIT la dernière fois en 4 ou 5 fois (avec pauses de 5mins entre chaque) je l'ai attrapée... elle ma suivit à peu près je l'ai meme pas sortie du pré j'ai regardé ses pieds (la proprio était présente les 2 ne s'entendent plus du tout...)

Mais là RIEN n'y fait j'ai pas pu placer le licol en fait (je venais pour vermifuger...)

Par 100drine : le 15/05/09 à 19:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 weedoo: en fait pour moi le BOX c'est BANNIT donc y'a pas de souci... elle sera toujours "dehors" mais dans un espace restreint...
Elle va prendre la place où est ma jument actuellement pour justement tisser les liens (elle sera SEULE en pature de 3000m avec abri) bien cloturé... je vais passer 1 semaine comme ça à la manipuler la promener...etc
Puis après elle devrait rejoindre ma jument dans une pature sur 1 hectare (bien gras aussi) si elle me fait ch** je lui retire sa copine...

J'ai déjà une idée de comment procéder sur mes quelques jours seuls avec elle (pas de récompense tant que le licol n'est pas mis)...
Bon elle passera aussi 1 journée avec le licol sur la tète ou je viendrais attraper... papouiller...etc plusieurs fois dans la journée...

Par 100drine : le 15/05/09 à 19:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Après voilà... vos avis, vos expériences sur ce genre de situation m'intéresse...

Car ça se trouve mes idées je suis à l'ouest... ou sur une jument comme ça y'a pas d'espoir que de la mettre "au box" (ce que je ne ferais pas bien sur)...etc

Par 100drine : le 15/05/09 à 20:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas d'autres avis ou expériences sur ce souci??? ou encore des propositions de solution...

Par zapi : le 15/05/09 à 21:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'avais le meme probleme avec ma jument au debut.

son ancienne proprio la sortait que pour la monter, du coup, n'importe quel humain qui l'avait deja monté auparavant n'arrivait pas a l'approcher, (meme habillé normalement et avec un seau de bouffe) j'allait souvent m'amuser a brosser les autres chevaux, la miss a jamais voulu que je la touche...

puis je l'ai acheté et l'ai mise dans un pré toute seule de 1500m2, en pente, elle pouvait pas trop fuir donc elle se contentait de tourner en meme temps que moi, de maniere a ce que je soit toujours face a son joli popotin...

au bout de 2 jours a passer mes journées dans le pré j'ai rusé et j'ai réussi a l'avoir (je m'étais mis la longe en ceinture sous le pull + un seau de pomme)

apres je l'ai laissé au pré avec le licol, je l'attrapait snas aucun souci.
puis apres j'y allait avec la longe, elle a recommencé a fuir, mais le pré etait telement petit qu'elle en a eu vite mare.
une fois que je pouvait arriver avec la longe bien en evidence j'ai pu lui enlever le licol.
je me suis bien sur aidé de friandises avec comme principe de pas en donner tant que j'ai pas pu au moins la toucher, ca marche très bien.

maintenant elle est plutot contente de me voir et se laisse licoler sans souci, mais il faut dire que je fait principalement des balade a pied, je lui demande casiment rien.

dès fois elle me refait courir un peu (generalement quand elle a vu la selle, car j'arrive meme a la seller en liberté maintenant) mais ca dure de quelque pas a quelque minutes, ca c'est quans l'autre cheval s'y met, il prend ca pour un jeu, du coup ils sont tout les deux a courir...

donc le troupeau + les 13hectare ca doit carement pas aider!

faudrait deja la rééduqer a ca dans un pré beaucoup plus petit, ou elle se fatiguer plus vite que toi, et ou le pré est assez petit pour que tu puisse le traverser avant que la jument n'ai le temps de s'arreter

Par 100drine : le 15/05/09 à 21:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 zapi/ Merci pour ton expérience... ça me rassure un peu... je pense effectivement que le lien futur avec cette jument va etre l'élement déclencheur...
Faut vraiment qu'elle se mette dans la tète que je ne suis pas là pour l'épuisée...
Je ne suis pas pressée de la monté..(de toute façon je vais procéder par étape et refaire "un débourrage" juste histoire de reprendre à 0 et de travailler ses failles s'il y en a (et aussi de mettre mes boutons tranquillement)

J'ai l'espoir pourquoi pas de l'atteler et je sais qu'en général les chevaux préfèrent donc bon... je l'ai prise car je sais qu'elle peut devenir une super jument d'équithérapie avec du boulo et la confiance

Par plum : le 15/05/09 à 21:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
j'ai souvent entendu dire que le cheval c'est le seul animal domestiqué qui peut redevenir "sauvage" assez facilement
13 hectares ça fait peur tu m'étonnes qu'elle s'en donne à coeur joie
Je connais un agri qui a une juju dans 5 hectares depuis 6 ans maintenant et il n'arrive plus à l'attraper, normal il allait rarement la voir et elle a tout ce qu'il faut pour vivre sa vie de cheval

Par SDE : le 15/05/09 à 21:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Tu mets combien de temps à l'atrapper par approche/ retrait ?
est-elle très grégaire ?

Pour ma part je n'ai pas de souci à atrapper des sauvageons dans un grand pré, s'ils sont grégaires il suffit de leur couper la route entre eux et le troupeau... et quoi qu'on y passe du temps, le sauvageon finit toujours par se laisser prendre (même si ça prend plus d'1h, avec les répétitions, cette durée se raccourcit)

pour ne pas avoir à tourner en rond, autour de plusieurs chevaux, tu peux mettre le "compagnon-aimant" (dans le sens, de celui qui va l'attirer, l'aimanter, vers lui) attaché ou parqué dans un coin...

Ensuite il suffit de se placer entre l'aimant et le fer,
et de ne pas avoir de cesse de suivre le sauvage en lui mettant juste assez de pression pour le mettre mal à l'aise, qui s'éloigne au pas

enlever la pression dès qu'il daigne s'arrêter ou regarder (voire ralentir)

enfin avec les 3 cas de sauvages que j'ai eus ça a bien marché. Je ne sais pas si ça peut t'aider

Par 100drine : le 15/05/09 à 21:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout à fait plum...

Perso ma jument a toujours vécu en troupeau avant de me connaitre... un temps soit peu j'ai essayé de la garder comme ça... (en troupeau...) mais ça fait 4 ans que je viens pratiquement chaque jour m'en occuper (et pas que pour monter..)
J'ai jamais eut de souci pour l'attraper meme quand elle était en troupeau en été (et à cette époque je limite les compléments)
Bref je sais pas un cheval au pré pour moi c'est bien plus de travail et de présence qu'un cheval au box... si on y va tous les 36 du mois pour y mettre la selle et le remettre trempé au pré... Ben c'est sur...

C'est pour ça que dans le fond je ne perds pas espoir d'en faire une jument "facile" et qui apprécie l'homme

Par pitichat83 : le 15/05/09 à 22:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu pas super courageuse ce soir.

Moi ce que je ferais (ce que j'ai fais avec mon cheval quand je l'ai eu car il se laissait pas trop attrappé du moins il voulait bien mais si un truc lui faisait peur c'était fini) ben je la mettrais pas forcément seule mais dans une petite pature. Ensuite je viendrais la voir tous les jours (évidemment c'est pas toujours facile mais meme si c'est 5mn pour lui donner un morceau de pain ou autre) une fois qu'elle se sera faite à ma présence je lui mettrais le licol 5 mn et je la relacherais.

Et ainsi de suite, un jour je la sors le lendemain je viens juste la chouchouter ...

Si vraiment tu n'arrives pas à l'attrapper (chose vraiment bizare car sur tous mes chevaux que j'ai ça ne nous ai jamais arrivé enfin si mais on a toujours trouvé une solution) ben je la mettrais dans un endroit un peu plus étroit à la limite coincée avec un copain qu'elle aime (nous c'est ce qu'on a fait avec une pouliche qu'on arrivait pas à attrapper et pour pas lui faire peur seule on l'a coincé avec une copine qui elle n'était pas du tout apeurée) et je lui mettrais le licol.

Quitte à lui laisser le licol quelque jours sans l'enlever si elle n'arrive pas à l'enlever seule car les notres sont championne pour ça lol !

Voilà c'est ce que j'ai pratiqué avec les miens peut etre que cela pourrait te servir

Par 100drine : le 15/05/09 à 22:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci SDE pour les conseils... je pense que ça peut aider... le seul souci est que faire ça SEULE sur 13hectares avec plus de 10 chevaux autour c'est pas simple... mais dans l'idée je la chasse du groupe gentiment... au moindre arret je m'en vais je reviens... bref je grapille des centimètres... (plus j'ai du grains aussi donc je montre que je chasse les autres, je la protège...etc)
La dernière fois j'ai mis environ 1 heure en 4 ou 5 approche/retrait...
Là j'avoue ça s'est empiré (et je pense que je suis arrivée avec moins de patience que la première fois...
Après j'ai pas peur à la maison d'y passer du temps
Et puis y'aura plus ce souci de 13hectares et de "troupeau..."

Par 100drine : le 15/05/09 à 22:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non mais là quoi qu'il en soit elle ne restera pas dans cette pension... (pas bien cloturé, proprio qui aparement course les chevaux avec son 4x4) et dire que j'y étais...

Je pense lui laisser 7 jours seule qu'on apprenne à se connaitre... puis la mettre dans le 1hectare que je loue près de chez moi où je vais emmener ma 1ère jument demain...

C'est juste que je veux pas faire d'erreur des le début en faisant quelque chose pour continuer dans son délire...

Par 100drine : le 15/05/09 à 22:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pitichat: le souci c'est QUAND elle voit le licol ben meme son meilleur ami et seul ami du troupeau... elle s'en fiche royal.. (lui en plus il vient comme une fleur...) on ne l'amadoue pas avec les copains malheureusement

Par 100drine : le 15/05/09 à 22:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donc dans le fond je pense que c un souci de relationnel avec l'humain...
Moi elle ne se laisse plus non plus... pourtant le jour où je l'ai attrapée je ne l'ai pas sortie du pré juste éloignée des copains pour soulever un pied et la papuiller... (la proprio avec laquelle elle ne s'entend pas était présente)
Mais bon je pense pas avoir fait une"séance monstrueuse et désagréable"

Par 100drine : le 15/05/09 à 22:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le truc est que j'arrive pas à voir si c'est:
-du jeu (parce qu'elle passe son temps à te tourner autour à te regarder)
-de la peur?
-du "pas envie de bosser"?
-du je suis trop bien ici à bouffer avec les copains?

Ou un mélange meme de tout ça... j'aime bien savoir le fond du souci moi...

Par plum : le 15/05/09 à 22:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 quand elle bloque et que tu te dis purée elle va venir et qu'elle vient pas c que son coeur balance entre toi et son instinct y en a qui dirait que c de l'anthropomorphisme mais je penserais ça à ta place
tu verras chez toi même sur 1 hectare elle sera moins sauvage car elle sera plus prêt de toi surtout si tu t'en occupe souvent et ce sera toi le leader

Par plum : le 15/05/09 à 22:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 bon un truc qui marche bien avec mon criollo qui avait peur des hommes en arrivant en france, le sac à gourmadises, qaund je vais le voir au près, et qu'il est loin je l'appelle et je remue le sac.. et là il arrive même quand j'en ai pas et que j'appelle il vient il est conditionné

Par KHLOES : le 15/05/09 à 22:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
mon poney à eu un moment où il ne se laisser plus attraper (pendant style 1mois 1/2 2mois, et il continu encore un peu)

moi je m'approche, il part style je me laisse pas attraper, donc arriver a la limite "je fait un pas il part" je le repousse, le "dégage", puis je le suis pendant qu'il marche et des fois trotte, et au bout de 15-20seconde il s'arrête et se laisse attraper.

si sa ne vient pas directement, je le repousse une deuxième fois, et normalement c'est bon.

Par pitichat83 : le 15/05/09 à 22:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi je sais que je lacherais pas l'affaire mdrrr !

C'est rare qu'un cheval me resiste mais évidemment il faut parfois du temps, mon homme m'envoit toujours pour attrapper les chevaux car moi j'ai la patience et j'y arrive toujours lol

Par pitichat83 : le 15/05/09 à 22:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi avec mon cheval il a assimilé le arret, s'il part je m'arrete et je lui dis arret généralement ça marche bien. Mais en aucuns cas je ne cours derrière un cheval ça ne sert à rien ils partent dans l'autre sens lol !

Enfin sauf si je fais aussi la technique de les faire courir un moment ça peut marcher aussi

Par 100drine : le 15/05/09 à 22:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les techniques dites je les ai faites... j'ai la patiente pour attraper (sauf je l'avoue aujourd'hui je l'avais pas mais je reviens dans une pension que j'ai fuis et où le gérant m'a fait des soucis donc bon j'avais pas envie de m'éterniser...

Je pense réelement que la jument est entre le "jeu" et le fait qu'elle se demande bien ce qu'il va se passer si je l'attrape (peur du boulot "intense" pourtant la proprio s'en est occupé TOUT l'hiver (et là avec la bouffe pas de souci...)
Là le grain, les bonbons carottes...etc ça marche pas..; pensez vous que j'ai bien essayé

Par 100drine : le 15/05/09 à 22:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Y'a vraiment un souci avec le LICOL... au moindre mouvement de celui ci je vois le blanc des yeux de la jument et sa fuite....

J'ai meme essayé en foutant le licol dans le seau... lui laisser manger et le passer juste derrière les oreilles... HEUUUU ben pas MARCHER

(sa race HafliXHenson c'est à dire joueur, et loin d'etre con ces races là...)

Par pitichat83 : le 15/05/09 à 22:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Pour le fait de la patience je parlais que j'avais la patience contrairement à mon homme mdrr je ne disais pas que tu n'avais pas la patience.

hé à tout hazar as tu essayé juste avec une longe ?

Elle est bizare ta bete ça me donnerait envie de venir avec toi mdrrr j'aime bien la difficulté lol

Par plum : le 15/05/09 à 22:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 et la longe autour de l'encolure? posée dessus quand elle mange et après tu l'entoures , pourquoi la personne qui s'en est occupé tout l'hiver ne l'attrape pas elle-même si elle la connait bien?

Par kefiretlome : le 16/05/09 à 00:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il y a un truc qui me fait tilt : le proprio de la pâture qui course les chevaux en 4x4 !
Clair qu'avec ça, ça n'aide pas à la confiance !!!
Je serais aussi d'avis de la mettre dans un espece plus petit, et de lui laisser le licol quelques temps (encore faut-il arriver à lui mettre).
Tous les hivers Lomé me fait une crise de ce genre, où il est difficile à attraper, ça dure 5 ou 6 jours, puis ça passe une quinzaine, puis il recommence, etc... Bizarrement, l'été, il ne pose pas de problème.
Dans ces périodes là, quand je le choppe, je lui mets le licol, après il est plus facile à attraper, et je vais le chercher 2 ou 3 fois par jour, pour lui donner un bout de pain, voir ses pieds, faire des papouilles, le sortir et le faire marcher 5 mn, etc..., et je lui laisse le licol 3 ou 4 jours, en m'assurant qu'il ne blesse pas
Si je suis seule, je le pousse gentiment (au pas, pas de mouvement brusque, en lui parlant, beaucoup de "hoho", "hola", etc, et les bras écartés, éventuellement avec la longe dans une main et une petite baguette dans l'autre) et je l'envoie dans une zone du parc plus petite, où je peut l'isoler (une sorte de souricière).
Souvent, il est plus facile, comme cela a été dit, de lui mettre d'abord la longe sur l'encolure, et seulement ensuite de poser le licol.

Par zapi : le 16/05/09 à 12:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pourquoi tu veux forcement y aller avec le licol?

si tu lui passe juste la longe autour de l'encolure ca marche pas? elle te suit pas? elle t'arrache la longe des mains et se barre?

si non va s'y que avec la longe.

puis quand tu l'attrape, je te conseille de l'emmener en dehors du pré pour la papouiller mais surtout pour la faire brouter.

car si a la base elle aime pas trop le contact de l'homme et des papouilles, t'aura beau la sortir du pré pour la caliner elle prefera toujours rester au pré sans toi, alors que si tu la fait brouter avec d'autre truc a manger ca peu changer la donne.
et si elle aime les balades a pied ca peu etre une bonne chose a faire aussi

Par 100drine : le 16/05/09 à 12:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non longe et ou licol près de la tète ce n'est pas possible... elle se laisse touchée quand on a le licol dans la main c'est pas un souci... mais au moindre mouvement du licol près de sa tète (autrement dit elle a bien compris que ça l'attrape...) elle fait un bon de recul... puis se barre gentiment au pas (j'ose pas m'énerver et la courser... car déjà elle a l'oeil qui devient blanc...)

Pour le proprio je viens d'apprendre cela et bien évidement ça n'aide pas... heureusement que je la sors de la dedans...

Par 100drine : le 16/05/09 à 12:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi tu veux forcement y aller avec le licol?


Parce que justement sans licol elle ne pose pas de souci (quoi que c'est une jument qui reste méfiante donc faut pas non plus arriver n'importe coment...)

Justement j'aurais mon licol H24 dans le pré qu'elle comprenne que c pas forcément l'instument de torture...

Par 100drine : le 16/05/09 à 12:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 zapi: un longe c le meme souci... par contre une fois attrapée elle ne cherche pas à partir du tout

Le souci est et reste le moment de lui passer le LICOL enfin l'attraper... une fois fait elle capitule

Par 100drine : le 16/05/09 à 12:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 La proprio ne peut à peine la toucher justement... y'a un souci de relationnel elle n'a plus du tout la patiente pour la jument... (d'ailleurs c'est pour cela qu'elle la vend...)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval