Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de cheval INATRAPABLE au pré...

Sujet commencé par : 100drine - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
Par 100drine : le 15/05/09 à 19:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est bien la première fois que je suis confrontée à ce genre de soucis... Mais la jument sur laquelle je suis en train de craquer est INATRAPABLE au pré...

Elle vit depuis quelques mois dans 13hectares avec une dizaine de chevaux... Elle a 1 seul pote dans ce troupeau... le DOMINANT bien évidemment...

Celà fait plus de 2 mois que la proprio ne peut plus s'en approcher et les zhumains qu'elle ne connait pas elle se laisse touchée mange sans souci dans le seau (bien évidement) mais ne se laisse pas attraper...

J'ai plusieurs questions mais aussi des avis à demander sur la situation et mes idées afin d'y remédier... je suis ouverte à la discussion afin de répondre précisement à vos questions afin de trouver d'où vient ce souci...

-D'où cela peut-il venir? (peurs, pas confiance en elle ni en l'humain... pas envie de se faire ch**)
-Quelles solutions ADAPTEES à la situation?

J'ai pas mal observé le comportement (j'ai eut le temps aussi) la jument tourne autour et regarde... elle veut venir mais toujours quelque chose qui la bloque...
Un cheval dans le troupeau qui bouge et c'est la "panique"
J'ai réussit la dernière fois à l'attraper en tentant la méthode "approche retrait" ça a marché 1 fois...

Pour ma part, je pense ne plus la mettre en troupeau et de toute façon avec une herbe aussi riche que celle là... (oui c'est cruel mais c'est comme ça) la jument ne gère pas le fait d'etre en troupeau je pense soit elle SURDOMINE Bref j'ai du mal à cerné sa place (elle ne copine qu'avec 1 seul cheval et ça reste le dominant)
Là je vais lui faire une "cure" elle va se retrouver SEULE quelques jours afin qu'elle devienne dépendante de l'humain... puis ensuite elle retrouvera une pature de 1hectare avec Pilgrimme ma jument...
Pensez vous que ça peut "résoudre" le problème...??
Je préviens juste que j'ai l'intention qu'elle devienne une jument de "club" en équithérapie (mon futur projet) donc je peux pas me permettre de courir toute la journée après mes chevaux (mais en meme temps je suis pour une relation de confiance et un travail sympa aussi pour le cheval...) là quand elle est attrapée c'est pour bosser assez "intensément"
En hiver en troupeau elle galope vers les humains car elle a assimilé la BOUFFE...

(si vous avez besoin d'autres infos pour une tentative de réponse...)

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par chevalibre : le 16/05/09 à 12:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 J'ai le même souci...

Y'a eu pour le mien un traumatisme lié au parc/licol je ne sais pas lequel.

Je ne dois surtout pas lui bloquer la route ou essayer de le coincer à plusieurs, il monte dans l'émotionel puissance 1000 et essaie de se barrer par toute issue possible quitte à passer sous les fils... ca m'est arrivé une fois ai retenu la leçon.

La seule chose qui marche avec le mien, c'est de le suivre, patiemment, sans pression mais le suivre, jusqu'a ce qu'il accepte ma présence dans sa bulle. Quand il s'arrête et me regarde je m'arrête, lui offre l'espace de ma bulle, l'approche doucement le dos un peu tourner par l'épaule. S'il repart alors je recommence à le suivre, au pas.. je ne cours jamais, j'évite toute montée de stress. Au bout d'1h30 généralemenet au max il capitule et se laisse prendre dans le calme, avec son accord.
Parfois ca prend 2 min, parfois 10, parfois 1h ! Je ne sais jamais à l'avance. Mais c'est sûr qu'a 14h de l'après midi il a nettement moins envie de venir qu'a 19h !
La patience paie toujours... quand tu vas la voir faut pas lacher le morceau par contre...

Par SDE : le 16/05/09 à 12:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 1h c'est le temps que je mettais à prendre les poneys... Avec le temps et l'habituation ça se réduit !
dans un parc moins grand et en le faisant souvent ça va dédramatiser.

en tout cas il y a un truc qui ne marche pas du tout : la proprio de la ponette l'avait mise dans un parc avec une longe de 10m. Soi-disant que ça la rendrait plus facile à atrapper. Ben ça a eu pour seul résultat, que la shet se barrait quand on arrivait à 11 mètres d'elle , pas moyen de toucher cette longue longe dans laquelle elle se prenait les pieds !

enfin tout est dans l'état d'esprit car, cette ponette m'aime bien, quoiqu'elle soit toujours un peu méfiante. Avec moi elle a toujours des caresses, des fois un licol, des fois de la nourriture.

Par contre, elle n'aime pas sa proprio et les enfant,s elle les fuit de loin, avec signes de mécontentement. hé oui ils ne l'atrappent que rarement et pour du travail !
donc les bienfaits du travail régulier, quotidien, sont absents
et comme il n'y a aucune contrepartie en câlins et autres friandises, la ponette ne les aime pas.

pourtant, lui dire bonjour et une caresse quotidienne, ça ne prend pas bcp de temps, pour avoir une ponette souriante et aimable.

donc je suis persuadée que tu arriveras à tes fins avec cette jument !

Par 100drine : le 16/05/09 à 14:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos expériences qui peuvent m'aider... en effet je pense qu'il faut pas lacher le morceau (sauf quand on a un temps limité en fait mais faut avoir juste le but de la toucher à la limite...)
Je pense que de la mettre seule un moment et de venir la voir juste comme ça ça va tisser des liens...etc

Merci en tout cas et je tiendrais au courant de l'évolution de son souci

Par irisetquiara39 : le 16/05/09 à 17:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
 je crois que je m'embeterais pas, je localise la jument, je plante les piquets autour d'elle en forme de rond, je tends le fil et après y avoir mis le jus, je vais pour l'attraper avec licol et petites récompenses. Elle va pour se barrer ? ben elle courrera un moment dans ce rond improvisé...
méthode surréaliste et peut etre inenvisageable mais dans 13ha, à part rester plantée à coté d'elle jusqu'à ce qu'elle cède d'elle même, je vois pas

Par pitichat83 : le 16/05/09 à 17:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je ferais aussi, ou j'essaierais de la faire passer dans une pature plus petite si y'en a une aux alentours mais là faut etre plusieurs pour etre sur qu'elle ne se barre pas ailleurs.

Par pitichat83 : le 16/05/09 à 17:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Si ça se trouve un jour elle aura un élément déclencheur que tu te rendras meme pas compte et tu pourras l'approcher lol

Par kefiretlome : le 16/05/09 à 18:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
L'idée d'Irisetquiara, c'est le "join up" (je ne sais plus si c'est monty robert ou pat parelli...ou un autre "chuchoteur"...Andy booth le fait en tout cas)
cela necessite effectivement un rond de longe;
Donc, tu mets tes piquets autour d'elle, ou tu l'attires dedans avec un seau de bouffe, et ensuite, tu le fermes dedans avec toi. Tu prend ton licol, et tant qu'elle ne capitule pas en venant vers toi spontanément, tu la fais bouger. L'idée étant de rendre ta présence "confortable". Approcher de l'humain=confort (on lui fout la paix), s'éloigner de l'humain = inconfort (on la fait bouger en permanence).
Ce sont les grandes lignes, je n'ai jamais pratiqué, mais il parait que ça marche.

Un moniteur que je connaissais (et qui avait des chevaux bien soignés, ce n'était pas une brute !) avait une méthode assez radicale : il ne mettait pas d'eau au pré des "difficiles". S'ils voulaient boire, ils devaient se laisser attraper et emmener en longe à l'abreuvoir. Il paraît qu'ils captaient très très vite !

Par pferden : le 16/05/09 à 18:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
1020 messages
Dire merci
 j'ai connu aussi avec une jument que je montais au début. elle était aussi en troupeau et pas envie de se bouger. je venais au pré avec un sac plastique, une fois sur deux rempli. par curiosité elle venait comme elle pouvait pas savoir s'il serait rempli. apres elle se laissait attraper plus facilement donc c'était résolu.

Par 100drine : le 16/05/09 à 21:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le souci est que la bouffe elle s'en fout ROYAL elle s'y intéresse mais laisse pas passer le licol..

De toute façon l'histoire des 13hectars et troupeau c'est finit pour elle... on verra bien de ce qu'il en est...
Lhistoire du rond de longe d'iriset quiara est pas si mal... je trouve dans l'idée

D'ailleurs je viens de passer Pilgrimme ma jument "gentille" dans les 1 hectare plein d'herbe avec 2 copains dans un pré attenant... j'ai galéré 2 mins à l'attraper (elle a pas voulu de peur à ce que je la retire des copains et de l'herbe... chose qu'elle n'avait pas depuis longtemps...)
Mais ça a duré 2 mins (en plus je l'ai juste attrapée pour l'emmener montrer où était l'eau)
Bref je verrais demain si j'ai du mal à l'approcher (toujours avec le licol pour habituer à manipuler gentiment

Par lupiote : le 16/05/09 à 22:03:40

Déconnecté
 et t'as asseyé d'aller voir le dominant pour voir sa reaction ?

Par 100drine : le 16/05/09 à 23:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben oui lui il se laisse approché et caressé... j'ai pas tenté de mettre le licol par contre mais il est pas "sauvage"

Par 100drine : le 17/05/09 à 08:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais me retrouver avec 2 juments qui ne se laissent plus attraper... je pense que je vais laisser les licols....

Comme j'ai prévu de venir 2 fois par jour les voir (pour mettre et enlever leur muselière de pré) car l'herbe et les juments sont grasses je veux pas de fourbure...

Donc elle seront manipulés souvent (et pas que pour des moments agréables d'ailleurs

Par carabouille : le 17/05/09 à 10:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pareil. j'avais des problèmes pour attraper mon papy au pré.

A chaque fois, nous pratiquons le même rituel et ca marche

Petite vidéo pour illustrer, désolée pour la qualité, c'est filmé avec un portable .

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x8oej9_chocho-foufou_animals&colors=glow:CF2D4D;" class='zoombox zgallery1964316' ated=0[/obj]


Par 100drine : le 17/05/09 à 16:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 tevate: Le nombre de cheval que je vais acheté n'est pas définit... 5,10, 15 ou plus... Puisque c'est un projet PROFESSIONNEL que j'ai avec les chevaux maintenant... ça marchera ou pas mais je vais tenter... Quoi qu'il en soit je me lance dans le monitorat déjà.. que je sois employée ou ma propre "patron" je bosserais dans le cheval (meme si ce n'est qu'à mi temps ou autre mi temps dans mon métier "habituel"

Bref j'ai toujours Pilgrimme car elle correspond au type de cheval qu'il me faudra pour travailler... enfin je pense j'y suis pas encore...

Je préfère acheter cheval par cheval pour avoir le temps de monter mon "truc" tranquillement et d'avoir des chevaux déjà prets... (je prends mon temps) si j'ai de bonnes occasions j'en acheterais d'autres...

Pour le moment 2 c'est déjà bien... plus ça sera pour plus tard je pense (quand je serais en formation moniteur pourquoi pas commencer à acheter ma future cavalerie...)
Bref un projet à long terme qui commence aujourd'hui

Par 100drine : le 17/05/09 à 16:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai pas de race de prédilection... il me faut des chevaux porteurs, calmes, rustiques...etc

Les demis traits, les traits, les anes, les mules.. voilà ce qui me plait et qui correspond à ce que je veux faire

Par irisetquiara39 : le 18/05/09 à 12:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
 alors comment t'as fait au final ?

Par titi diabolo : le 18/05/09 à 12:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci
100drine y a été au lasso!!!!

Par 100drine : le 18/05/09 à 18:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au final le jour de l'achat la jument s'est laissé attrapée...

Résultat: elle se laisse bien attrapée... je pense reellement qu'elle a un sale cabochon et quand elle a décidé de dire NON elle le dit...

Aujourd'hui je l'ai faite marcher en carrière (humide et herbeuse) car là où je suis c'est beaucoup de route sinon... donc on reste entre 4 murs mais bon...
je l'ai attrapée plusieurs fois... une seule fois elle m'a fait tournée en bourrique mais en fait faut pas lacher la pression jusqu'à temps qu'elle cède...

Non elle a du caractère mais AUCUN vice... en liberté je m'amusais à vouloir toucher sa tète.. elle elle voulait pas alors elle tournait... mais ne partait pas (ça j'arrive pas à comprendre ce comportement...) elle avait la liberté de partir mais non juste elle se poussait pour pas que je touche (jeu?) j'ai pas laché l'affaire jusqu'à temps que je puisse lui touchée (ça a duré 2mins)

Faut vraiment la prendre par APPROCHE/ RETRAIT cette grosse

Par 100drine : le 18/05/09 à 18:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Demain séance LICOL...

(au fait je fais TOUT sans friandise...)

Par 100drine : le 18/05/09 à 18:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 ... heu pour le moment

Par 100drine : le 18/05/09 à 18:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je travaille aussi le fait à ce qu'elle vienne d'elle meme.. (c'est pas gagné mais elle est CURIEUSE de nature mais pas c**) donc bon

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval