Ils mangent des boutons d'or !!!!!
Sujet commencé par : GGT - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par RoroPar GGT : le 28/05/09 à 21:57:28
Dire merci | là je suis atterée... tout à l'heure j'étais dans la pâture, et je vois mon cheval qui s'approche d'un paquet de bouton d'or, qui croque dedans, mache et avale, j'étais comme ça : il allait recommencer quand je l'ai obligé à avancer plus loin, je regarde son copain et je le vois avec des fleurs de bouron d'or au coin de la bouche... il y a pourtant de l'herbe mangeable...normale, enfin non toxique... pourquoi font-ils ça ?? quelle est la dose intoxicante ?? merci |
Par calipass : le 28/05/09 à 22:03:46
Dire merci | Tout se que je sais, c'est qu'il sont pas beaucoup toxique sur pied mais plus quand ils sont séchent. Ils sont trés toxique mais vraiment en grande quantité. |
Par GGT : le 28/05/09 à 22:05:09
Dire merci | merci, je pensais tellement que les chevaux ne les mangeaient pas du tout, j'ai été saisie de voir ça... |
Par Amazon87 : le 28/05/09 à 22:07:18
tu verrais ce que mange le Ressou parfois genre les ronces, les fougères |
Par GGT : le 28/05/09 à 22:11:27
Dire merci | ouais le mien il coupe la tête aux chardons en fleur et la mangent, mais des boutons d'or ......... |
Par Maathiilde : le 28/05/09 à 22:13:35
Dire merci | Oui calipass, seché ils ne sont plus toxique, heureusment parce qu'il y'en a surment dans mon foin Il faut ingeré une grande quantité pour que ce soit toxique mais à qu'elle dose ? Elles sont bien jolies c'est ptites fleurs mais bien chiantes |
Par Harod : le 28/05/09 à 22:13:57
Dire merci | une copine a un cheval qui rafole du genet. faut croire que c'est moins toxique que ca en a l'aire |
Par Melisza : le 28/05/09 à 22:16:07
Dire merci | GGT : quand il a fini les boutons d'or dans son pré, il peut venir chez moi! |
Par GGT : le 28/05/09 à 22:19:46
Dire merci | je veux l'empècher d'en manger pas en faire un défricheur professionnel quelqu'un saurait si c'est toxique à la louche au bout de 5 kilo, 10 ou ... ? |
Par bilou01 : le 28/05/09 à 22:22:28
Dire merci | Pour le bouton d Or je crois que c est la racine qui ets toxique.... Mon cheval ce qu il préfère c est les pissenlits et les joncs.. |
Par GGT : le 28/05/09 à 22:27:08
Dire merci | la racine ?? là je suis sceptique car certains chevaux s'intoxiquent en en mangeant dans du foin, donc les racines elles n'y sont pas dans le foin ? si ? tu l'as lu ou que c'est la racine qui est toxique ? |
Par calipass : le 28/05/09 à 22:28:00
Dire merci | Normalement les chevaux n'en mange pas beaucoup car les plantes toxiques ont un gôut fort ( j'ai bien dit normalement) |
Par bilou01 : le 28/05/09 à 22:39:00
Dire merci | GGT: j ai écouté mes cours de bota .... (élève ingénieur en agro, mais bon niveau toxicité y a pas grand chose d inquétant pour le bouton d or, c est a peine si il le souligne qu il y a une toxicité)... |
Par GGT : le 28/05/09 à 22:44:12
Dire merci | ben t'es la première à dire ça en tout cas bilou, alors bon ben ils mangent des boutons d'or et c'est pas grave, ben tant mieux remarque je vais pouvoir dormir sur mes 2 oreilles |
Par bilou01 : le 28/05/09 à 22:44:42
Dire merci | Bon en allant simplement faire un chtit tour sur wikipédia, ce ne sont pas les racines (enfin pas en particulier) Bouh ... Mais les espèces les plus toxiques ne sont pas les plus courantes... Après ca a apparement un gout acre donc les chevaux ne vont pas en consommer préfrentiellement, et en séchant ca pert de sa toxicité donc très peu de risque pour les animaux.... |
Par calipass : le 28/05/09 à 22:47:07
Dire merci | bilou01 petite question tu as semble bien t'y connaitre en plantes toxiques Le thuya est beaucoup toxique pour les chevaux?? |
Par GGT : le 28/05/09 à 22:49:22
Dire merci | bah alors bilou ?? tu veux "m'enduire d'erreur" non, je blague, tu crois que wikipédia est une source d'information fiable ? enfin l'essantiel c'est que ce soit pas un problème qu'ils en mangent un peu merci à vous tous me voilà rassurée |
Par calipass : le 28/05/09 à 22:54:00
Par bilou01 : le 28/05/09 à 22:56:17
Dire merci | calipass: mahleureusement non, je ne m y connais pas tant que ca.... Dans le cadre de mes études j ai du apprendre les bases de la botanique (genre connaitre les familles, savoir reconnaitre les plantes, disons que j ai du aprrendre a en reconnaitre 120 par coeur, mais on oublie vite , ou a utiliser) une flore... Après c est comme tout certaines plantes ont des valeurs thérapeutiques a faible doses, mais toxique en grande quantité... Enfin les animaux savent reconnaitre ce qui est bon pour eux ou pas, et ont des préférences... le mieux est encore de pouvoir offrir la plus grande diversité végétale à ses animaux, après ils font eux même leur marché..... La ou sont mes chevaux la pature est peu diversifiée, et des que je le sors je le vois manger certaines plantes avec bcp de préférence pour certaines.... Pour le thuya exellente question, mais un bon site c est wikipédia, et a vu de nez il ne parle pas de toxicité, ils disent même que c est riche en vitamine C..... Après je me méfie toujours des arbres utilisés couramment pour les haies (genre justement thuya, ou laurier qui lui est toxique ou du moins le Laurier Rose)..... |
Par Maathiilde : le 28/05/09 à 22:58:26
Dire merci | GGT, je viens de lire ça sur un autre forum : "L'if est mortel ,les boutons d'or sont très toxiques (pris en grande quantité ) ! 250 gr d'if peuvent tuer un cheval de 500 kg en quelques heures !" Mais en faite je ne vois pas de quoi ils parlent quand ils disent "if" |
Par GGT : le 28/05/09 à 23:00:54
Dire merci | bilou désolée mais chez mon véto, ils ont affiché les plantes toxiques pour les chevaux et il y a : buis, chêne, datura, digitale, if à baies, laurier cerise rose, millepertuis, prêle, seneçon, robinier, faux acacia, thuya donc le thuya en fait bel et bien partie. |
Par GGT : le 28/05/09 à 23:01:47
Dire merci | l'if c'est une plante Maathile ... |
Par calipass : le 28/05/09 à 23:02:06
Dire merci | oki merci quand meme bilou! |
Par calipass : le 28/05/09 à 23:02:57
Dire merci | Car il y en a dans sa pâture, j'éspere qu'il va pas y toucher |
Par GGT : le 28/05/09 à 23:04:46
Dire merci | c'est pas trop précis pour quelqu'un qui n'en a jamais vu mais voici un morceau d'if : |
Par Maathiilde : le 28/05/09 à 23:08:07
Dire merci | daccord, bon zut alors je connaissais pas Alors j'espere que ton cheval n'en mangeront pas en grosses quantité Je n'ai jamais fait attention si les miens en mangeaient j'étais sur qu'ils n'y toucheront jamais jusqu'a ce que je tombe sur ton post |
Par bilou01 : le 28/05/09 à 23:11:37
Dire merci | GGT: donc comme j ai dit méfions nous des haies, car bien souvent ce sont des choses qu on trouve dans les lotissemnts et les espèces sont utilisés en dépit du bon sens, juste pour le côté pratique.... Pour le thuya après quelles espèces, qu est ce qui est toxique?? ca peut être simplement le fruit...... J ai fait quelques recherches: Toutes les parties aériennes, surtout les jeunes rameaux, sont toxiques. Le principe actif est un composé terpénique, la thuyone. Les bovins font partie des espèces sensibles à cette plante (avec le cheval et le chien). Cette plante âcre est très rarement consommée volontairement. C’est surtout suite à une taille de haie que les résidus, restant au sol, sont consommés par les animaux. Ce phénomène est accentué lorsque l’herbe est rationnée ou en quantité limitante sur la prairie. Le séchage des rameaux à terre ne détruit pas forcément le principe toxique ; il peut, par contre, atténuer l’amertume des végétaux qui les rendait initialement peu appétents. Le tube digestif est l’organe essentiellement touché sous forme de gastro-entérite. Une inflammation de la sphère uro-génitale peut aussi être observée (ENV Toulouse). L’animal touché présente une salivation exagérée (ptyalisme), des coliques, une météorisation d’intensité variable et des diarrhées sanguinolantes ; ces signes laissent progressivement la place à une paralysie avec difficulté respiratoire (dyspnée) évoluant vers la mort. La dose toxique est de 0,5 kg de plante fraîche en une seule fois Quand a Wikipédia c est une source fort pratique mais a manié avec précaution, enfin comme toujours... la bibliographie n est pas forcément quelque chose d'évident.... |
Par GGT : le 28/05/09 à 23:13:17
Dire merci | ben oui mais enfin tout dépend ce qu'on appelle 'grande quantité' parce que ça c'est une expression qui diverge d'un individu à l'autre pour moi grande quantité c'est 50 kilo, pour quelqu'un d'autre "grande quantité" ce sera 20 kilo, et pour qulqu'un d'autre encore ce sera 150 kilo... bon enfin étant donné qu'ils ont autre chose dans la pature, ils ont peut être besoin d'acidité... enfin je sais pas... |
Par calipass : le 28/05/09 à 23:14:24
Dire merci | Merci a toi bilou. Maintenant je vais avoir peur qu'il en mange |
Par GGT : le 28/05/09 à 23:15:56
Dire merci | je ne sais pas bilou, mais en tout cas je fais plus confiance dans les info affiché chez mon véto que dans "wikipédia", mais après je ne fais pas d'étude d'ingénieur en agro |
Par GGT : le 28/05/09 à 23:20:51
Dire merci | Calipass : je ne sais pas quelle longeur tu as mais les filet anti oiseau pour les plants, ou les arbres fruitiers, tu installe ça de façon à ce que l'accès soit impossible |
Par bilou01 : le 28/05/09 à 23:25:08
Dire merci | GGt: ce que j ai trouvé confirme que le thuya est bien toxique..... Wiki c est pas mal, mais il faut bien évidemment croiser les sources... Justement en école d i ngés tu apprends que non tu ne peux pas tout savoir (faut dire qu on est assez généraliste , bcp plus que les vétos par exemple), mais tu dois savoir ou chercher, et confronter les sources, et les compléter |
Par GGT : le 28/05/09 à 23:37:32
Dire merci | c'est quoi la quantité pour le bouton d'or ? |
Par bilou01 : le 29/05/09 à 00:50:14
Dire merci | GGT: Je vais essayer de trouver ca (euh bon quand j aurais un peu de temps aussi)... et puis ca m intéresse aussi |
Par kefiretlome : le 29/05/09 à 01:42:41
Dire merci | L'if est la plante toxique la plus dangereuse qui soit pour le cheval : il meurt en ayant encore de l'if dans la bouche. C'est extrèmement rapide, et 200 g suffisent, ce qui est très peu. Les petites boules rouges ne sont pas dangereuses, mais tout le reste. Le cheval ne reconnait pas cet arbre comme toxique, et donc le mange. C'est un arbre qui ressemble à un sapin, aux thuyas, etc... Tous les ans, il y a des accidents, car on en fait de très jolies haies, et c'est beaucoup utilisé en plante ornementale. Si vous ne savez pas reconnaitre l'If, évitez d'attacher votre cheval trop près de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un sapin. Les randonneurs, surtout, doivent faire attention, car on en trouve souvent vers les cimetières (pour faire joli, c'est toujours vert, et ça attire les oiseaux), comme les points d'eau. J'avais lu une fois que lors d'un Noël dans une petite ville d'Alsace, ils avaient attaché l'âne du Père Noël le long d'une haie d'ifs, en attendant la distribution des bonbons, et l'âne avait été retrouvé raide mort... Pour le bouton d'or, je crois effectivement qu'il faut en manger beaucoup. En général, les chevaux n'y touchent pas, ou peu. Et puis, il y a toxique mortel, et toxique malade... Par exemple, tout le monde sait que les glands sont toxiques, c'est écrit dans tous les bouquins ou sites de plantes toxiques pour chevaux, mais tout le monde a déjà vu des chevaux s'en régaler sans problèmes ! Il y a un super site canadien avec toutes les plantes toxiques, je vais essayer de le retrouver. |
Par Calide : le 29/05/09 à 01:50:21
Dire merci | peut-etre qu'ils s'automedicalisent : chaque plante qui est toxique a haute dose ne l'est pas a plus faible dose. Peut-etre que si il y a bcp de boutons d'or dans ton pré, ils en mangent un de temps en temps pour habituer leur organisme et eviter de s'intoxiquer ? c'est une hypothese |
Par kefiretlome : le 29/05/09 à 02:23:24
Dire merci | Voilà, c'est là : Lien On clique à gauche suivant si on veut la liste par nom scientifique ou par nom commun. Ensuite, on clique sur le nom de la plante. Et un peut plus bas, dans le texte, il y a généralement un lien vers des images google. C'est ce qui me plaît dans ce site, car on voit plusieurs images ou photos de la plante toxique. C'est un site un peu austère, mais que je trouve assez complet. |
Par thebiche : le 29/05/09 à 06:47:01
Déconnecté | Le mien aussi mange les boutons d'or. Il mange les fleurs mais pas les tiges. Il mange aussi les fleurs des chardons à pleine dents je ne sais pas comment elle ne se pique pas. Elle adore les glands aussi et croque dedans à pleine dent. |
Par casimir : le 29/05/09 à 06:49:20
Dire merci | le chardon ils aiments ça .. je pense le mien de manger du rumex j'attends que sa gourmandises préféré soit en graine pour faire les photot et avoir les avis du forum les boutons d'or il n'y touche pas , je crois |
Par GGT : le 29/05/09 à 08:58:16
Dire merci | vraiment kefir ce site est super ! bon pour le bouton d'or il n'y a rien d'indiqué quant à la quantité, mais c'est bien expliqué, et complet, donc c'est la sève de la renoncule qui est "libère" la substance toxique à la masctication ( ) Calide, oui, c'est ce que je me disais aussi quand j'ai écris "peut être qu'ils ont besoin d'un peu d'acidité", c'est vrai qu'en en prenant un peu seulement cette plante doit avoir une vertue que l'on ignore merci Message édité le 29/05/09 à 08:58 |
Par Roro : le 29/05/09 à 09:14:15
Déconnecté Dire merci | à petite dose tout est bon (même l'alcool) à grosse dose tout est mauvais. le cheval sait le rumex se mange, nous pouvons le consommer nous aussi en tarte comme la rhubarbe. il n'y a pas de plante toxique. si la plante est mangée, elle va "pour se protéger du prédateur" secreté une substance qui devient soit amer, soit mauvais pour que le prédateur arrête de manger. évidemment, si le cheval a faim, il en croquera trop, parce que sa faim ne lui dicte pas d'arrêter si le cheval a un régime qui lui convient, il stopera quand la plante lui dit stop. sinon, la seule chose que le cheval ne peut détecter de mauvais et réellement dangereux pour lui, c'est tous les tueurs de soit-disant mauvaises herbes que l'on pulvérise à tout va dans nos pays et qui se répandent partout en suivant les vents ! ou les sources et nappes phreatiques. je pense qu'un pré aspergé de round-up est plus toxique pour le cheval qu'un bouton d'or ! la seule différence entre les deux, c'est que le bouton d'or se défendra et le cheval le sentira, le round-up, le cheval le prendra avec ce qu'il mange mais ne le sentira pas. je préfère laisser mes chevaux gérer leur pré. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous