Ils mangent des boutons d'or !!!!!
Sujet commencé par : GGT - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar GGT : le 28/05/09 à 21:57:28
Dire merci | là je suis atterée... tout à l'heure j'étais dans la pâture, et je vois mon cheval qui s'approche d'un paquet de bouton d'or, qui croque dedans, mache et avale, j'étais comme ça : il allait recommencer quand je l'ai obligé à avancer plus loin, je regarde son copain et je le vois avec des fleurs de bouron d'or au coin de la bouche... il y a pourtant de l'herbe mangeable...normale, enfin non toxique... pourquoi font-ils ça ?? quelle est la dose intoxicante ?? merci |
Par bilou78 : le 29/05/09 à 09:16:49
Dire merci | j'ai pas tout lu, le week end dernier j'étais en Normandie, du coté de Deauville et les prés étaient complétement jaune de boutons d'or ! je pense que si c'était si toxique que ça, ils feraient quelquechose non ? |
Par frederic62 : le 29/05/09 à 09:20:22
Dire merci | Voilà un site que reprend les plantes toxiques et qui est assez complet |
Par bilou01 : le 29/05/09 à 10:15:49
Dire merci | Voila ce que j'ai trouvé: Un glucoside, la protoanémonine, né à partir d'un précurseur, la ranunculine, dont le taux varie d'une Renonculacée à l'autre porte la responsabilité de la réaction pathologique. C'est une substance à propriété vésicante et à saveur brûlante. Par dessiccation, elle perd sa nocivité et se transforme en anémonine. Ce phénomène explique le caractère inoffensif du foin, qui renferme de nombreuses Renonculacéees jardin-botanique-saverne.org/tiki-download_file.php?fileId=173 |
Par paddy33 : le 29/05/09 à 10:51:25
Déconnecté | Ce phénomène explique le caractère inoffensif du foin, qui renferme de nombreuses Renonculacéees et qu'en est il du foin qu'on a laissé tremper 24 heures dans l'eau (pour les emphysémateux)??? |
Par bilou01 : le 29/05/09 à 11:31:21
Dire merci | EUh je suppose, qu une fois les composés dégradés ils ne peuvent se reformer ce qui paraitrait logique..... |
Par casimir : le 29/05/09 à 11:33:17
Dire merci | +++ avec bilou01 si le composé dangeruex disparait en se dégradant (dans la nature rien ne disparit) il peut pas surement pas se reconstituer |
Par GGT : le 29/05/09 à 11:37:41
Dire merci | paddy, te voilà totalement rassurée |
Par paddy33 : le 29/05/09 à 11:38:33
Déconnecté | oui, tu comprend mon angoisse.... |
Par GGT : le 29/05/09 à 11:47:10
Dire merci | oui ça quand je l'ai vu la bouche remplie de bouton d'or, je peux te dire que ma 2e pensée à été pour toi ma première ayant été, "mais non, qu'est-ce qu'il fait !!!!??" |
Par Colomba : le 29/05/09 à 12:50:11
Déconnecté Dire merci | La renoncule est toxique, plante et fleur. Le plus souvent, les chevaux évitent la fleur (ou la recrache). Les chevaux qui mangent la plante, lorsqu'il y en a beaucoup et qu'elle est mélangée à l'herbe, sont plus courant qu'on ne le pense, sans doute aussi parce que l'apprentissage de la vie naturelle en troupeau et avec la mère n'est plus tuojours appliquée. Les renoncules provoquent des brulures d'estomac, et donc dse coliques. |
Par GGT : le 29/05/09 à 13:32:18
Dire merci | sur le site il est écrit : Parties toxiques: jus de la plante Sous l'effet de la mastication, une enzyme transforme la racunculine, un glycoside, en proto-anémonine, un irritant volatile (Cooper and Johnson 1984). |
Par kefiretlome : le 29/05/09 à 14:25:03
Dire merci | roro dit : le rumex se mange, nous pouvons le consommer nous aussi en tarte comme la rhubarbe C'est vrai, mais ça se mange parce que c'est cuit. C'est la famille de l'oseille, les feuilles contiennent de l'acide oxalique (ortho ?), qui est toxique, mais se dégrade à la cuisson. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous