Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pain: je ne comprends pas

Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par farouk51
Par MadahineMaena : le 29/05/09 à 10:15:43

Déconnecté

2622 messages
Dire merci
 alors voilà ma question "existentielle" du jour, pourquoi le pain qui nous nourrit n'est-il pas nourrissant pour nos chevaux?

je ne comprends pas pourquoi, je trouve ça illogique même puisque nous êtres humains pouvons survivre grace au pain, c'est une céréale après tout, alors voilà je m'interroge...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 29/05/09 à 15:14:39

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je donne pas de pain sauf aprés vermifuge
4 fois par an .. ça enléve le mauvais gout dans la bouche

car mon gros est gros
et que le pain n'est pas un aliment de régime pour un gros poney
mais ça reste des question intéressante est ce que le blé est mauvais ou juste le blé panifié donc avec levure puis cuit

comme dis MadahineMaena une question existentielle en faite

Message édité le 29/05/09 à 15:15

Par GGT : le 29/05/09 à 15:18:20

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Casimir,

"les post délir du forum" comme tu dis

c'est bizard mais tu es dessus !

je vais t'en trouver des explications t'inquiète pas

et si je me suis trompée,

moi j'aurai le courage de le reconnaitre ...

Par casimir : le 29/05/09 à 15:32:05

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
GGT si tu savais le nombre de conneries que je peut dire,écrire, lire et faire dans une journée sur le net moi

ceci dis si tu me trouve des liens sur ce truc d'amidon
je reconnaitrais mon erreur et je me coucherait moins con ce soir
j'aurais pas perdu ma journée comme ça

Par GGT : le 29/05/09 à 15:44:21

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je reconnaitrais mon erreur

pi après il va se mettre à flotter

Par veronik : le 29/05/09 à 15:47:15

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il y a vraiment des posts ou chacun s'évertue à donner des avis d'origine bien douteuse!!! ou à émettre des savoirs extrèmement discutables.

Le pain blanc sans aucune valeur nutritive!!! ca fait quand même quelques 285cal pour 100g!!!

L'amidon qui se fixe sur les muscles!!! qui a déjà vu des aliments passer la barrière digestive??
Non, il y a d'abord transformations, jusqu'à la mollécule ultime et unique consommable par le musche: l'ATP.

Le gluten: enfin une bonne piste!
C'est le gluten qui apporte des propriétés histaminiques qui peuvent avoir de fâcheuses conséquences: de l'Allergie à la fourbure en passant par les coliques.

On peut donner du blé, ne pas dépasser 10% de la valeur énergétique de la ration

Par chris : le 29/05/09 à 16:00:16

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Beh la question est fausse déjà lol !

Par casimir : le 29/05/09 à 16:04:51

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comment ça fausse Chris explique toi ??

Par java.de.lartigue : le 29/05/09 à 16:06:34

Déconnecté
- l'amidon est toxique pour lui
- ca fait gonfler le ventre ce qui oriente la colique

Par chris : le 29/05/09 à 16:10:40

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben le pain est nourrisant aussi pour les chevaux

Par casimir : le 29/05/09 à 16:12:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
java.de.lartigue toxique pour qui ??

de même quand tu écrit
ca fait gonfler le ventre ce qui oriente la colique
ça veut pas dire grand chose explique toi et justifie

Par karine59 : le 29/05/09 à 16:16:51

Déconnecté
 Biensur que le pain est nourrissant.

Mais à savoir pourqoi il est dit mauvais, là c'est une autre histoire.

A gand après la colique d'Olympe, (qui n'a pas eu lieu à cause du pain), ils m'ont conseillés sur son régime alimentaire.

Je ne sais plus pourquoi ils me l'ont déconseillé, tout ce que je sais c'est qu'il n'est pas très digeste, surtout pour les chevaux avec un système digestif fragile.

Maintenant à savoir pourquoi si c'est à cause de l'amidon, du gluten, des levures..... Je ne m'en rappelle plus....

Bref il m'arrive d'en donner une tartine bien dure, à Olympe quand je n'ai plus de carotte ou de bonbons, mais cela représente 4 ou 5 tartines dans l'année !!!! Et c'est presque de la biscotte.

Par veronik : le 29/05/09 à 17:13:54

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Karine59: j'ai expliqué pourquoi un peu plus haut.

Par casimirus : le 29/05/09 à 19:22:40

Déconnecté
le blé ( et donc le pain blanc par extension ) n'est pas recommandé aux chevaux pour 3 raisons qui n'ont rien à voir avec ses qualités nutritionnelles.

1) il gonfle dans l'estomac et peut provoquer des troubles gastriques s'il est distribué abondamment.

2) il risque plus que les autres céréales de former des pâtons dans le tube digestif en raison de sa richesse en gluten.

3) il possède des propriétés histaminiques qui peuvent induire des erythèmes cutannés et des fourbures.

mis à part ça, sa valeur nutritive est égale à celle de l'orge.

Par steph87 : le 29/05/09 à 19:53:28

Déconnecté

796 messages

21 remerciements
Dire merci
 Oulala... Mais est-ce que ça veut dire qu'il faut vraiment éviter de donner du pain dur à ses chevaux?

Pourquoi n'est-ce pas plus "dit" dans les centres équestres que le pain n'est pas bon pour eux??

Combien de fois j'ai entendu des gens dire "moi je garde le pain dur pour mon voisin qui a des ânes ou des chevaux, il lui donne"! C'est presque une tradition de garder le pain dur pour ça!! Mais si c'est dangereux je préfère leur dire et le faire savoir!

Par casimirus : le 29/05/09 à 20:08:27

Déconnecté
 donner une baguette de pain sec coupée en petits morceaux par-ci, par-là, ça n'a jamais tué un cheval ... ce qu'il ne faut pas faire, c'est en donner en grande quantité tous les jours.

Par GGT : le 29/05/09 à 20:28:38

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 à ce que je vois véronik tu as toujours aussi ........... sympathique..............

Par java.de.lartigue : le 29/05/09 à 20:32:14

Déconnecté
 Bah casimir t'as cas essayer tu verra

Et puis soit plus sympatique quand meme, en plus au lieu de te jetée sur le clavier tu as juste a taper sa dans la barre recherche google tu verras ca grouille de réponse

Par casimir : le 29/05/09 à 21:13:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
java.de.lartigue > ben il m'arrive d'en donné 4 fois par an j'ai jamais constaté de pb
donc tu affirme mais ça ressemble plus a une profession de foi qu'a de l'information
c'est toi qui est désagréable sur le coup ..
beaucoup de floconné en contienne du blé quand on regarde les composition
ça serait bizare que les professionnelle de la nouriture du cheval vende un produit toxique pour nos équidés

casimirus> le pain ne serait donc pas plus dangereux que le blé alors si il est bien sec ??

Message édité le 29/05/09 à 21:14

Par casimirus : le 29/05/09 à 21:20:07

Déconnecté
casimir ... non, je ne pense pas que la farine de blé panifiable et cuite présente plus de dangers que le blé brut ... enfin, si on le laisse parfaitement sécher et qu'on le distribue à discrétion.

Sur un traité d'alimentation équine que j'ai à la maison, ils disent que si le pain doit être distribué en quantité , il faut d'abord le laisser sécher, puis le ramollir par trempage avant distribution.

je pense en revanche que donner du pain rassis, moisi,rance ou mal séché peut avoir des conséquences fâcheuses sur le système digestif assez basique des chevaux.

Par noémmie : le 29/05/09 à 21:34:38

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai entendu dire que le sel n'était pas bon et qu'il y en avait trop dans le pain, mais en grosse quantité, quotidiennement (pour ceux qui vont à la boulangerie récupérer le pain rassi.)

Maintenant, j'en sais pas plus , mais je pense que de temps en temps pourquoi pas, mais quotidiennement, attention

Par java.de.lartigue : le 29/05/09 à 21:43:12

Déconnecté
 bah 4fois par an biensur que c'est pas important c'est plus plaisant pour le cheval que dangereux... Mais t'as pas l'air au courant que certaine personne se promenant près de champs ou des chevaux de broutent, se donnent la permission de leur donner des pleine poches de pain ?

T'as jamais entendu parler de chevaux raident morts coliques ou torsion ou meme mort engoué a cause du pain ?

Par casimir : le 29/05/09 à 21:51:52

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 java.de.lartiguec'est un peut léger comme argument la cousine du frére de ma tante m'a dis qu'elle avait entendu de cas de chevaux mort de colique ou de fourbure a cause du pain
on cherchait des arguments pas des bréves de comptoirs

noémmie si le pb est sel comment ce fait t'il qu'on vende de pierre mélasser dont le chevaux se gavent surement au dela du raisonnable
je trouve qu'il y a pas mal de croyance sur le sujet

1 coup c'est l'amidon , puis le sel puis c'est toxique

je pense que casimirus et veronik on des éléments de réponse argumenté sur le pourquoi le pain n'est pas recommendé pour les chevaux
sans être a proscrire totalement en quantité raisonnable

de tout façons en alime,tation en général c'est toujours avec modération

Par java.de.lartigue : le 29/05/09 à 21:58:56

Déconnecté
 Euh en attendant jle prendrais pas a la légère si ca t'interesse vraiment les conséquences de donner trop souvent le pain au chevaux.

Bon après en argument qui m'arrive là, je peux te dire que nos grand parents , pour leur chevaux de près qui manger beaucoup de pain ils sont pas mort pour autant. comme de nos jours les "chien qui ne mangent pas d'os"

Merci l'etre humain de fragiliser nos betes

Par casimirus : le 29/05/09 à 22:13:58

Déconnecté
 ce qui est sûr par contre, c'est que ça fait grossir ... alors quitte à leur donner un truc pour leur faire plaisir, autant prendre l'option carottes

Par java.de.lartigue : le 29/05/09 à 22:15:21

Déconnecté
Carotte on m'as dit que meme sans aucune restriction il ny a pas de risque de colique contrairement à la pomme par exemple. c'est vrai ?

Par casimirus : le 29/05/09 à 22:25:30

Déconnecté
 carottes, c'est comme tout, il ne faut pas dépasser une certaine dose surtout si elles sont distribuées quotidiennement.

pas parce que c'est néfaste, mais pour ne pas perturber la valeur nutritive de la ration de base.

les carottes, ça prend du volume, donc ça limite la ration globale.

autrement, ce n'est que du bon pour un système digestif surmené ... c'est riche en provitamine A, légèrement laxatif et diurétique et ça a des effets vermifuges ( évidemment ça ne remplace pas une vermifugation, mais ça "nettoie" un peu ).

La pomme, c'est autre chose ... c'est sucré ( donc à donner avec parcimonie ) et ça peut provoquer quelques troubles intestinaux si on en donne trop ou si elles sont trop vertes.

Par java.de.lartigue : le 29/05/09 à 22:29:51

Déconnecté
 Merci casimirus

Par GGT : le 31/05/09 à 22:41:40

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 les liens,

je n'ai pas encore tout retrouvé mais là il y a déjà de quoi :

mais enfin pour réussir à voir, il faut lire
et comprendre

c'est pas gagné pour tout le monde !

Lien

là il y a 216 pages

Lien

Par casimir : le 01/06/09 à 12:09:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ton premier lien corresponds au coup de sang on voit pas le rapport sauf que ça dis qu'on peut nourrir un cheval avec une ration en haute teneur en amidon , qui pourrait aprés 1 journée de placard déclenché le coup de sang
on peut en déduire quand on a des neurones que le cheval sait parfaitement utilisé l'amidon

quand au 216 pages ça cause de
PHARMACOVIGILANCE VETERINAIRE :
APPLICATION AUX MEDICAMENTS ANTIBACTERIENS,
ANTI-INFLAMMATOIRES ET ANTIPARASITAIRES
DISPONIBLES EN MEDECINE

tu t'est pas gouré de lien sur ce poste la ??
je vais le lire quand même .. pour voir

Message édité le 01/06/09 à 12:10

Par Darius : le 01/06/09 à 22:23:00

Déconnecté
 En ce qui concerne le blé Wolter dit:" Le risque (comme déjà dit plusieurs fois au cours de ce topic) c'est qu'il peut former des patons dans le tube digestif, en raison de sa richesse en gluten. On s'efforcera donc de fragmenter les apports et de fournir simultanément un minimum d'aliments fibreux destiné a augmenterle volume du repaset a stimuler la mastication ainsi que l'insalivation. Il conbtient aussi (en gras dans le texte) un amidon très fermentescible qui impose un apport quelque peu restrictif par rapport a l'avoine ou l'orge et surtout par rapport au maïs."
L'amidon fermentescible comme tout ce qui est fermentescible est traité dans un autre chapitre comme étant très fourbant.

Par veronik : le 02/06/09 à 06:47:37

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Casimir: ta conclusion "conclue" parfaitement!

Darius: oui, j'avais oublié. Merci du complément!

Par casimir : le 02/06/09 à 06:49:24

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 merci véronik , intéressant ton "lien" darius concernant l'amidon du blé

voila du concret

Par amelie et edelweis : le 02/06/09 à 10:43:33

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 apres avoir pleuré par trois fois je ne donnerais plus de pain a aucun animau*le pain c'est pas du tout une alimantation pour cheavxu mon cheval par trois fois c'est retrouvé intoxiqué

de plus j'ai eu le droit a quelque caisse de champagne en obligeant des proprio a arreter le pain plus de dermite plus de gratte et des chevaux et poney qui revivent
on trouve le meme probleme chez les chiens oiseau, cheuvreil.....

Le pain c'est pas uen alimentation normale
on en donne que depuis recement les animaux ne savent si c'est bon ou non

Par casimir : le 02/06/09 à 10:48:47

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et aux marmotte amelie et edelweis on peut en donner du pains

ton cheval peut avoir une allergie au gluten c'est pas forcément le cas de tous , a tu fait faire des analyses pour connaitre la vrai raison du pb .. ou tu crois savoir

regarde Lilou a un cheval allergique a l'orge .. c'est heureusement une pathologie rare

Par farouk51 : le 02/06/09 à 10:50:33

Déconnecté

1698 messages
Dire merci
 pour une fois que je suis d'accord avec amelie...

Par amelie et edelweis : le 02/06/09 à 10:53:26

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 l'analyse a etait faite par mon veto
lie les these veterine quon trouve sur le net c'est tres interessant leur avis sur la question
pourquoi dans d'autre pays il est formelement interdit de donner du pain au animaux ?

Par casimir : le 02/06/09 à 10:53:46

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 farouk51> je crois qu'on est tous d'accord sur ce poste pour dire que le pain est pas terrible pour les chevaux surtout en grosse quantité , il y a même des avis documenter ..

de la a parler d'intoxication il y a un gouffre

Par farouk51 : le 02/06/09 à 10:56:37

Déconnecté

1698 messages
Dire merci
beh faut voir la definition d'intoxication alimentaire on peut s'intoxiquer avec tt et n'importe quoi! moi je sais que le mien m'a fait une pu... de colique avec ca... merci les promeneurs....

Par casimir : le 02/06/09 à 10:59:18

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pb du pain de promeneurs c'est qu'il est souvent pas secs voir moisie ..
et la comme dis casimirus plus haut ça craint vraiment

les gentils qui viennent donnés du pain ou autre aux chevaux c'est des plaies c'est évident

le pire c"est qu'ils font ça par gentilesse et ne nous crois pas quand on leur dis il fauit pas donner a manger aux chevaux

mais c'est un autre pb/débat je crois

Par farouk51 : le 02/06/09 à 11:06:46

Déconnecté

1698 messages
Dire merci
 oui et en plus limite ils nous envoient balader quand on leur explique gentiment... pff bande de c... c'est nos chevaux quand mm on fait ce qu'on veut!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval