Permis E et dépassement PTRA !
Sujet commencé par : Loustix - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette2 personnes suivent ce sujet.
Par Loustix : le 11/06/09 à 13:55:08
Dire merci | Donc j'en ai un peu marre parce que je m'y perds vraiment quand il s'agit de remorques... Donc je récapépète mon soucis... J'ai mon permis E Ma voiture à un PTRA de 3t400 Le PTAC de mon van fait 2t Le PTAC de ma voiture fait 1t900 Donc, techniquement si on s'en tiens au PTRA de la voiture, je dépasse de 14% donc je suis largement en dessous des 30% Donc si j'ai bien compris, d'un point de vue : - loi : je suis encore en règle et doit rouler à 65km/h ! - technique : c'est un coup à flinger sa voiture - assurance : ils peuvent décider de me lâcher sans soucis si j'ai un pépin C'est bien ça ou pas ? Sachant que moi dans mon cas, je voudrais seulement tracter un "poney" de 450 kg, et que mon van fait 800 kg, quels est votre avis là dessus... Niveau loi ? Poids ? Voiture... Post ouvert au débat ! Message édité le 11/06/09 à 13:18 Message édité le 11/06/09 à 13:56 |
Par irisetquiara39 : le 11/06/09 à 13:06:46
Dire merci | ben je croyais que peu importait ce que que tu tractais en vrai, c'est le ptac du van qui compte pour la loi... après si tu tracte que ton van et un cheval, je vois pas où tu bousilles ta voiture par contre au niveau des assurances je sais pas... et ta boite est pleine |
Par Dory : le 11/06/09 à 13:07:44
Dire merci | Mon avis : Ne prendre aucun risque avec le transport d'animaux. Et là, je trouve que ca fait super limite ! Faut pas jouer sur les mots à ce niveau là, je pense que tu es trop juste. Moi, je ne tracterai pas avec ton véhicule, il en faut un plus puissant ou un van 1 place. |
Par tittounette : le 11/06/09 à 13:07:47
Dire merci | mon avis est qu'avec une voiture trop légére tu es en dangé avec du poids derrière. |
Par Loustix : le 11/06/09 à 13:10:09
Dire merci | Si on s'en tiens qu'à la puissance d'un véhicule et ce que je tracte derrière réellement j'ai énormément de marge... C'est mon garagiste lui même qui m'a conseillé la motorisation de ma berline pour tracter... |
Par glute : le 11/06/09 à 13:12:39
Dire merci | tu ne te serais pas trompé sur le poids du véhicule car un PTAC de 1300kilos pour une berline ça me semble très petit. Ce ne serait pas plutot le poids à vide ? |
Par Loustix : le 11/06/09 à 13:19:00
Dire merci | J'ai pas la carte grise du véhicule, mais normalement c'est ça... Ma précédente berline faisait 1t4 |
Par harasdefly : le 11/06/09 à 13:28:17
Dire merci | le moteur est surement assez puissant mais à mon avis, l'embrayage va pas tenir des années sinon je suis d'accord avec les autres : ta voiture est BEAUCOUP trop legere ! si jamais le poney se balance dans le van ou se laisse jeter sur une paroie dans un virage, tu es sur de chasser du cul. et çà, on sait comment çà commence, on ne sait jamais comment çà finit ! (dans le gars en face ou sur le toit ...) |
Par glute : le 11/06/09 à 13:29:23
Dire merci | D'après le code de la route, ce qui compte c'est le poids réél (à la pesée) au moment où tu tractes. article R312-2 du code la route et article R312-3. qui ne doit pas dépasser le PTRA. |
Par harasdefly : le 11/06/09 à 13:33:49
Dire merci | exact, le poid "carte grise" c'est pour le permis. si tu passes a la balances et que tu es en-dessous du poids, "çà le fait" meme si sur carte grise tu es au-dessus. mais il faut aussi lire ton contrat d'assurance, qui peut etre plus restrictif que le code de la route. mais pour moi, c'est secondaire vis-a-vis du reste : c'est bien trop leger |
Par Loustix : le 11/06/09 à 13:39:06
Dire merci | Pourquoi tout le monde tracte des caravanes avec ma berline, si c'était si pas adapté les gens auraient autre chose nan... |
Par Loustix : le 11/06/09 à 13:41:09
Dire merci | Bon j'ai dit des bétises attendez.... Je viens de trouver ça sur le net en fait... Oui parce que j'ai pas ma carte grise donc pas les infos... Donc : PTAC 1t900 PTRA 3t400 |
Par harasdefly : le 11/06/09 à 13:45:53
Dire merci | Pourquoi tout le monde tracte des caravanes avec ma berline, si c'était si pas adapté les gens auraient autre chose nan... transporter un cheval (qui bouge !!) n'a rien a voir avec tracter une caravane (masse statique) ! |
Par harasdefly : le 11/06/09 à 13:48:40
Dire merci | PS ATTENTION tu as une restriction constructeur a 1t200 en traction En cas d'accident ou de casse mecanique, ton constructeur et ton assureur vont se fair eun plaisir d'expliquer que c'est parce que tu tractais trop lourd que tu as tout cassé ... et te refuser tout ou partie du dedomagement |
Par El Bimbo : le 11/06/09 à 13:50:59
Dire merci | si c'est vrai tu pourrais taper sur les doigts du garagiste alors !! |
Par Loustix : le 11/06/09 à 13:51:27
Dire merci | Ah ok... En fait c'est 1t500 j'ai la motorisation de droite ! |
Par Loustix : le 11/06/09 à 13:52:39
Dire merci | Donc dans les conditions dans lesquelles je veux tracter je suis bon... Mais plus je risque des soucis d'assurances en cas de pépin... Mais du coup comment ça se passe ils pèsent l'ensemble ou regadent les PTAC ? |
Par harasdefly : le 11/06/09 à 13:57:30
Dire merci | si tu as un accident, ils risquent de peser. ceci dit : 800kg d evan plus 500kg de poney, çà te laisse peu de marge, sacant que le PV du van est souvent calculer sans roue de secours etc etc . suffit que tu ais remis un tapis, la roue de secours, un minimum de sellerie, un peu de foin, et t'es KO si tu casses mecaniquement la voiture, le constructeur va dire : oui mais vous tractez trop lourd ... demerde-toi avec çà ... et çà, çà pue la procedure interminable etc |
Par glute : le 11/06/09 à 13:57:56
Dire merci | D'après le code de la route, ce qui compte c'est le poids réél (à la pesée) au moment où tu tractes. article R312-2 du code la route et article R312-3. qui ne doit pas dépasser le PTRA. Fais toi une copie de ces articles que tu gardes dans la voiture car les gendarmes et les flics ne sont jamais au jus |
Par Loustix : le 11/06/09 à 13:59:16
Dire merci | Oki merci des conseils ! |
Par harasdefly : le 11/06/09 à 14:04:30
Dire merci | Et puis il y a la securité. un cheval c'est pas une remorque de parpains bien sanglés çà bouge, et quand çà bouge, tu as pour quelques secondes des pressions tres superieures sur ton attelage. et là, çà risque de casser pour illustrer : ton van + cheval = 1t4 tu peux tracter 1t5 = OK au premier coup de frein, ton cheval s'ecrase sur la barre de poitrail, tout le poid du van se porte sur l'avant. pendant quelques dizaines de secondes, la pression sur la fleche est celle qu'exercerait une remorque de ... 2T ... 2t5 ... 3 T ! et si tu es trop juste, çà risque de casser je te laisse immaginer la suite Idem dans l'autre sens : à la premiere acceleration, le cheval s'appuie sur sa barre de queue, la masse du van part vers l'arriere puis se ree-quilibre = çà donne des a coups dans la boule d'attelage. le risque etant que çà casse ou flingue tes amortisseurs ou pire : ton train arriere vaut donc mieux avoir un attelage conçu "solide" et meme sur-dimentionné pour tracter un cheval par rapport a une remorque ou une caravane de meme poids |
Par Loustix : le 11/06/09 à 14:09:43
Dire merci | Bon déjà il fait 450 kg le nain ! Après j'ai une conduite très très souple, et je ne roule pas vite (faillit rater le permis E à cause de ça... ) ! Ensuite j'ai une bagnole hydrolique qui a quand même l'avantage d'assouplir tout ce genre mouvement... Un cheval extrêmement calme, et un van avec une très bonne tenue de route... Je sais que ce n'est pas infaillible... Mais je pars en mettant les chances de mon côté ! Après j'ai pas encore tracté avec ma voiture personnellement... je dois faire poser l'attelage bientôt, et je demanderais conseil aux professionnels qui m'installeront tout ça... Je te remercie de toutes tes précisions au passage... |
Par lonestarranchcowboy : le 11/06/09 à 14:32:10
Dire merci | J’avais déjà marqué ceci dans un autre topic et ça a fait un débat pas possible Les berlines sont construites en caisse autoporteuse, C a d que l'attelage est fixé directement sur la caisse, munie de quelques renforts latéraux. La traction d'une certaine masse amène à des torsions de la caisse,, Le fait de tracter trop lourd (hors normes constructeur) peut déformer la caisse (ce que certains appellent le châssis) à la longue. D'ou les limitations de charge tractables par le constructeur. Car une berline de 200 ou 300 Cv avec une première courte ou un rapport de pont court est tout à fait capable de tracter 2 T mais la caisse ne supportera pas longtemps. Ensuite il y a les SUV qui ont des poutrelles transversales à la caisse, voir des demi-châssis rendant la caisse plus rigide,; eux peuvent presque tous tracter 2 T pourtant moins puissants Et il y a les 4X4 avec châssis tubulaire ou les attelages sont fixés sur les poutrelles du châssis. Malgré les faibles puissances des moteurs, ils tractent allègrement 3,5 T et sont garantis à 5 T ou 6 T par le constructeur (parce qu'ils ont les rapports courts) voila c'est dit, mais ça n'a rien à voir avec la question initiale |
Par Loustix : le 11/06/09 à 14:36:09
Dire merci | Ah oki... je ne savais pas ça non plus... Merci pour l'info Lones ! Tout est bon à prendre... Je reste prudente pour tracter, mais comme je n'ai que les papiers sous le nez, je ne saisi pas forcément pourquoi il y'a telle ou telle restrictions... Alors si l'expérience de certains peuvent porter leur fruits ! Oui c'est sûr qu'on peut tirer n'importe quoi avec n'importe qu'elle voiture... Je ne citerais que l'exemple d'un ami qui partait en concoursavec sa ZX (équivalent 206) et ses deux énrormes chevaux de concours... Qui pied au plancher atteignait difficilement le 90 km/h et qui surtout avait eu la mauvaise surprise de ne rouler que sur les roues arrières dans un magnifique cabré de voiture lorsque les chevaux s'agitaient un peu trop à l'arrière ! |
Par lonestarranchcowboy : le 11/06/09 à 15:33:06
Dire merci | MDR le coup de la ZX en wheeling bon j'avais pas fini mais j'ai posté pqrce que je devais partir Et aussi sur les voiture "légères" les contraintes mécaniques seront énormes, niveau embrayage, boite de vitesses, cardans etc. Pour ta question Donc je récapépète mon soucis... J'ai mon permis E Ma voiture à un PTRA de 3t400 Le PTAC de mon van fait 2t Le PTAC de ma voiture fait 1t900 Il faut faire zun repport de poids, Le PTAR de la voiture est comptée par le constructeur (ou limitée par les mines) en tenant compte des passages, des bagages (coffre et galerie) et des pleins faits (CU) Lors de contrôle, seul la masse réelle est comptée; donc tu enlèves 80 Kgs par place assise vide, 50 kgs pour la galerie, quelques kilos aussi pour les bagages et tu peux charger tout ça en plus dans le van (sans dépasser pour autant le PTAC du van. Et ton PTRA restera dans la limite, sinon faudra coller le disque de limitation derrière et rouler comme un escargot . |
Par lonestarranchcowboy : le 11/06/09 à 17:58:48
Dire merci | mais si on peut tractr nimporte quoi avec nimporte quelle voiture, mais pas forcément en montée j'adore trop cette video [obj]http://www.youtube.com/v/U9Yq_NsaBaA&hl=fr&fs=1&color1=0x402061&color2=0x9461ca&border=1[/obj] |
Par Glorfindel : le 11/06/09 à 18:22:43
Dire merci | moi j'aurai pas essayé avec ma r5 |
Par al : le 11/06/09 à 20:13:06
Dire merci | je pollute un peu mais j'ai une question similaire bon, je pars du cas où je tracte avec le nouveau scénic de ma mère, c'est bien lourd, ça... j'ai un van de PTAC 2T qui, à vide, fait 1T ça veut donc dire que si je met plus d'une tonne de cheval dedans, je suis hors la loi? c'est relou, mon cheval fait 600kg, heureusement la ponette de ma soeur fait un peu moins de 400 je pense, mais j'ai peur d'etre dans l'illégalité si je transporte un cheval de 500kg (ce qui arrivera forcément en juillet, et je sais pertinemment que la voiture PEUT le tracter ) |
Par Loustix : le 11/06/09 à 21:17:45
Dire merci | PUREE ! La caravane tirée par la R5... Déjà qu'il crame l'embrayage dans la montée (vu la fumée) mais comme la voiture elle le lache malgré le freinage ! Mais il s'est tué le gars c'est pas possible ! |
Par Loustix : le 11/06/09 à 21:18:16
Dire merci | al : faut le PTRA de ta voiture... Là van plein ou pas tu sauras déjà si tu dépasse ou pas... |
Par lonestarranchcowboy : le 11/06/09 à 21:23:27
Dire merci | Al la vraie question c'est pas de savoir si la voiture tracte Outre le cas de surcharge de remorque, ou t'as la buche, il y a immobolisation du convoi jusqu'à décharge de l'excédent. Et pour un van, ça veut dire décharger un cheval le pire c'est qeu ton assurance RC (celle du tracteur ET de la remorque) se défait de toutes obligation contractuelle, ça veut dire que t'es pas couvert en cas de surcharge. |
Par al : le 11/06/09 à 21:28:11
Dire merci | jcrois que la voiture de ma mère fait 1T8, mais je ne connais pas son PTRA |
Par harasdefly : le 11/06/09 à 22:31:23
Dire merci | Al : si ton van fait VRAIMENT 1t a vide (a verifier sur pont, on a SOUVENT de mauvaises surprises ...), tu ne peux pas transporter dedans 1 cheval de 600 + un cheval de 500 kg çà, c'est sur ... comme dit plus haut : tu risques l'immobilisation du vehicule si tu passes a la balance, mais surtout tu ne seras pas couvert en cas d'accident ET TA RESPONSABILITE SERA D'OFFICE ENGAGEE meme si tu n'as rien fait |
Par harasdefly : le 11/06/09 à 22:32:23
Dire merci | apres, si çà passe pour le van, il reste a voir si la voiture est autorisée a le tracter lol |
Par Loustix : le 11/06/09 à 22:35:30
Dire merci | Ah mais vous êtes au courant de tout ! Que ce soit Lones ou toi... C'est bien des mecs... on sent presque l'expérience vécue personnellement ! |
Par harasdefly : le 11/06/09 à 22:49:59
Dire merci | ben çà fait quand meme pres de 20 ans que je tractes pis avant je calculais dejà avec mon pere pour tasser 2 chevaux dans le vieux Mono-essieu tracté par l'inusable CX |
Par Loustix : le 11/06/09 à 22:51:56
Dire merci | "le vieux Mono-essieu tracté par l'inusable CX " ---> L'embarcation de folie ! Et tu t'inquiètes quand je tracte avec ma Xantia un seul cheval... Citroën power au passage ! |
Par harasdefly : le 11/06/09 à 22:55:43
Dire merci | tu rigoles ! a l'époque c'était le top du top !! la CX palas, 90 chevaux : le moteur le plus puissant de l'époque et c'est justement parce que le van qui te double par la droite : je connais, que je me permet d'insister sur l'importance d'avoir un tracteur LOURD ! |
Par Loustix : le 11/06/09 à 22:57:43
Dire merci | "la CX palas, 90 chevaux : le moteur le plus puissant de l'époque " ----> Hében, mais ca te rajeunit pas tout ça ! "je connais, que je me permet d'insister sur l'importance d'avoir un tracteur LOURD !" ----> J'ai bien réceptionné tes messages subliminaux ! |
Par lonestarranchcowboy : le 11/06/09 à 23:08:36
Dire merci | euh Loustix, j'ai aussi fait du transport de chevaux, Ya intérêt à se tenir au courant La Cx Pallas, c'était la voiture des ministres, ou presque pour les plus riche il y avait las SM (non pas sado-maso) |
Par Perrinette : le 11/06/09 à 23:11:20
Dire merci | je n'ai pas tout lu, mais , par raport au post principal : quan on a le permis E, ce qui importe, c'est le poid réel du van et son contenu et le poid réel de ta voiture et son contenu. je ne sais plus ou snt le sloi, je tacherai de les retrouver |
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