suivez la construction de mon écurie
Sujet commencé par : jetset51 - Il y a 1378 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses41 personnes suivent ce sujet.
Par jetset51 : le 11/06/09 à 22:39:53
Dire merci | Suivez les étapes de la construction d'une ecurie : 1ère photo le lieux la suite a la prochaine étape Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par sheytana : le 26/12/24 à 18:02:00
Dire merci | Oui je pense que le proprio qui ne vient pas en cas de maladie et qui a des ardoises chez les vétos, tu ferais mieux de dégager ça avant que les ardoises soient pour toi... |
Par kenzo0620 : le 27/12/24 à 18:37:34
Dire merci | C’est à double tranchant si tu les mets dehors. Car on se sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on récupère… Je dirais que si elles payent les pensions et les suppléments qui sont tout à fait justifiés, c’est peut-être pas si mauvais ? En plus elles ne te mettent pas le bronx ou une mauvaise ambiance puisqu’elles ne viennent pas. Pour le petit coup de brosse tu n’as pas de petites nénettes qui seraient contentes de chouchouter un pauvre cheval abandonné ? Bon c’est vrai que question assurances, il faut rester vigilant avec ce genre d’arrangement. Mais je comprends tout à fait le stress en cas de pépin et le fait de devoir tout gérer seule. C’est pas sympa |
Par Tessa : le 27/12/24 à 23:11:17
Dire merci | Je ne sais pas comment c’est chez toi, mais moi, j’habite sur place et il est hors de question que j’ai une boule au ventre quand je rentre chez moi. Donc je sélectionne les propriétaires pour me sentir bien. Parce que je sais que je me sens responsable de chaque cheval qui est chez moi. Cela ne veut pas du tout dire que tout le monde doit faire tout ce que je veux mais que l’état d’esprit doit être adapté. La communication et la confiance sont primordiales. J’ai eu des propriétaires qui venaient peu et je gérais sans souci, mais en cas de couac, ils étaient là rapidement et agissaient en fonction de leurs moyens (tout le monde ne peut pas sortir 2000€ de véto facilement) et on discutait ensemble du ratio confort du cheval vs finances. J’ai eu une propriétaire qui venait beaucoup mais faisait n’importe quoi… tout ce que je disais était inutile et le cheval se dégradait.. je lui ai proposé de trouver un autre endroit rapidement. C'est important d’avoir une « bonne équipe » même si les gens viennent peu: ils savent qu’ils peuvent nous faire confiance. |
Par K.Zel : le 28/12/24 à 01:07:10
Dire merci | Faut faire la balance de ce que tu acceptes ou non, et faire en fonction. Ici, ça ne m'a jamais dérangé d'avoir des proprios absents, en revanche, il fallait que ce soit le profil réactif en cas de pépin véto : sans forcément être là, mais ok pour appeler le véto tout de suite, y compris ok si on n'arrive pas à les joindre, mais c'était clair noir sur blanc avec le budget max dédié, quel degré d'insistance/acharnement si le cheval est vraiment mal, et même des autorisations d'euthanasie sans avis du proprio dans certains cas particuliers. (proprio à l'autre bout du monde, ou dans un travail avec clauses de confidentialité qui les rendaient injoignables pendant plusieurs jours) Outre le papier, il fallait la confiance aussi. Je précise bien que l'autorisation d'euthanasie, on ne l'a pas toujours eu, et oui c'est un cauchemar quand le bourrin agonise des heures et que le proprio fait le mort. Ici on encaissait ça, on l'a vécu plusieurs fois. Mais peu importe en fait, ce qui compte c'est ce que toi tu ressens. C'est déjà un métier pénible alors il faut le faire dans les meilleures conditions possibles. Ici on a déjà posé des préavis pour diverses raisons. Alors c'est sûr que c'est simple pour un mauvais payeur : il y a une raison évidente (et tu peux t'attendre à une carotte sur les pensions dues dans 90% des cas) pour d'autre, c'est plus compliqué s'il n'y a rien à reprocher par rapport au contrat et au règlement. Dans ces cas-là le mieux est de donner le préavis avant la fin de contrat. tu n'as pas à te justifier, même si rien n'empêche que tu préfères t'orienter vers une clientèle davantage présente. Après, c'est aussi une question de vision des chevaux et de ce qu'on en fait. Franchement, si je brosse mes chevaux 5 fois par an, c'est bien (je ne parle pas des pieds) J'ai aussi vu bien souvent des chevaux bien plus heureux sans leur propriétaire. J'ajoute aussi qu'on a arrêté la pension, à part des pensionnaires occasionnels sur durée courte. Ce sont les circonstances qui nous ont poussé à arrêter, mais ça a été un sacré soulagement après plus de 25 ans parce que... les gens (c'est toujours les gens le problème) |
Par jetset51 : le 28/12/24 à 14:39:35
Dire merci | Tessa j’ai un peu prêt le même point de vu que toi , en soit la propriétaire est pas méchante c’est juste qu’elle me laisse une jument à qui il manque des soins - problème d’œil uvéite avec voile - problème respiratoire toux plus poussive - problème articulaire ( décente boulet postérieur avec je pense une ossification au niveau d’un boulet qui fait deux fois la taille de l’autre - et je suppose d’autres soucis peut être cushing ou ulcère |
Par jetset51 : le 28/12/24 à 14:46:49
Dire merci | K.zel jsui ok aussi avec toi après moi le truc c’est que j’ai fais des contrats au début et puis j’ai arrêté je préfère partir sur une relation confiance avec les proprios J’aimerais bien que cette proprio parte d’elle même , je lui est fait comprendre que ça jument serait mieux en pâture h24 au vu des pathologies mais je doute qu’elle cherche réellement ailleurs |
Par jetset51 : le 28/12/24 à 14:49:30
Dire merci | Kenzo6020 ba j’ai eu déjà plusieurs retard de pension réglé quand j’envoie un sms mais bon j’ai pas que ça a faire de réclamer tout les mois surtout que la jument n’est pas là depuis 1 ans et que le prix de ma pension est plutôt dérisoire |
Par Camille999 : le 28/12/24 à 16:22:18
Dire merci | Je plussois avec Kzel, je fais partie de ces proprios qui ne vont plus trop voir leurs chevaux... Mes juments sont retraitées, je suis consciente des soins apportés, c'est un accord avec la gérante de ma pension, et des galères, il y en a eu des paquets sur mes juments âgées qui avaient déjà des pathologies. Déjà, elle les aime bien, c'est un atout, et l'accord, c'est que je paye, pas de retard que ce soit maréchal, veto et pension, je paye ! Je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper et j'ai perdu aussi l'envie après ma triple fracture, je ne me sens pas stable sur ma jambe... elle s'en occupe comme si c'était les siennes. Évidemment si elle revoit le tarif, je suis, je ne trouverai jamais mieux pour mes juments. Mais c'est sur qu'il faut être claire : la pension est due le 1er du mois. Plus de soins que les autres, bah tu payés le supplément, besoin de produits de soins, tu dois les faire livrer à l'écurie. Nous on fonctionne comme ça, je ne pense pas que ça dérange ma gérante de pension, je culpabilise un peu parfois mais c'est très difficile pour moi de faire + avec ma jambe handicapée. J'ai quelques petites attentions parfois : Noël... bah toujours une boîte de macarons pour elle et la veto habituelle. Je suis très consciente de tout déléguer, et c'est pas des cas simples mes juments. Mais on dialogue correctement, elle me pose parfois la question "qu'est ce que je fais si ça part en couille", moi je suis plutôt simple, je ne vais pas répondre "attends 5 jours que je puisse venir", non, je préfère que mes juments partent un poil trop tôt que trop tard. Et c'est exactement ce qui s'est passé pour mamie Brenda. Évidemment j'ai pleuré comme une baleine échouée quand je suis revenue au pré, mais il était hors de question de m'attendre pour prendre la décision. Je dirais surtout, y a des gens que tu sens bien... si tu ne sens pas bien la propriétaire, il vaut mieux lui évoquer l'idée de regarder ailleurs, une bonne discussion permet parfois de remettre les pendules à l'heure. Oui c'est du boulot les vieux, encore plus sans proprio présents. Les miennes c'est une tannée : une qu'elle a emmenée pour se faire enucleer, remplie de tumeurs aussi, mélanomes, l'autre elle est remplie de sarcoides inopérables, trop énormes, et la petite a un uro vagin, déjà opéré mais toujours galère (coucou les mains qui puent le pipi tout les jours !) Voilà, moi je n'ai que des cas relous en plus... alors évidemment qu'une augmentation de prix de pension, bah je paye direct ! Impossible de trouver une pension qui accepterait de s'occuper de mes cas ... donc je paye et j'essaye de me montrer reconnaissante même si parfois, je stresse parce qu'elles sont en fin de vie quand même, et je sais que si elles étaient restées à la maison, je les aurai moins bien soignées... Message édité le 28/12/24 à 16:22 |
Par Camille999 : le 28/12/24 à 16:36:57
Dire merci | Tu dois remettre les pendules à l'heure : un prix de pension dérisoire sur un cheval qui nécessite des soins, c'est une mauvaise idée. Les soins ça à un coût, le temps passé aussi. Un prix de pension dérisoire c'est "vas y j'abandonne mon cheval là, je paye l'herbe c'est déjà pas mal". Je ne sais pas combien tu fais payer, moi je suis à 230 par louloute reloues, en pré avec abri, avec tout les soins, c'est franchement pas cher... j'en ai 3, mais franchement c'est pas cher ! Même pas elle a augmenté durant les soins post op... Moi je dis toujours que tout travail mérite salaire. Et le matos aussi, quand il n'y a plus de cremassyl, qu'on arrive à la fin des comprimés... bah je me bouge le cul ! |
Par Camille999 : le 28/12/24 à 16:47:13
Dire merci | Et pour la petite histoire, mes juments ont toutes atteind un âge très respectable. Brenda est partie en début d'année à 34 ans, euthanasiee car devenue trop faible, insuffisance cardiaque. La gérante de ma pension à essayé de la relever, à veillé plusieurs jours... Ça n'a pas de prix ça, juste ma reconnaissance totale et savoir qu'elle a pu partir correctement sans souffrance. C'est ce qu'il faut expliquer pour les pensions pour vieux... il y a quand même plus de boulot. |
Par K.Zel : le 28/12/24 à 17:56:37
Dire merci | Oh là là, fais des contrats, vraiment. tu peux être surprise de qui te l'a fait finalement à l'envers. Tu peux même avoir une excellente relation avec proprio A et proprio B, mais quand le bourrin de proprio A tape méchamment celui de proprio B, c'est entre elles que la relation est compliquée et que le contrat vient sauver les miches. Pardon de le dire comme ça, mais c'est inconscient de ne pas faire de contrat. Déjà que c'est quasi impossible de couvrir toutes les couilles qui peuvent arriver, autant mettre toutes les chances de son côté pour se couvrir. Les proprio ne sont pas tes amis, ce sont des clients. Ça n'empêche pas la bonne relation, mais chacun reste à sa place. Tant que tout va bien, ce sont tes meilleurs amis, mais tu en as un paquet qui révèle un bien autre visage quand il y a un pépin. Vraiment couvre-toi. Ce n'est pas un manque de confiance que de faire un contrat, c'est même tout bêtement la loi. Ce type de prestation demande un contrat. Ne va pas te mettre dans la merde parce que tu ne veux pas heurter les gens. |
Par Camille999 : le 28/12/24 à 18:27:06
Dire merci | Quand tu veux voir quelqu'un partir... faut lui dire. |
Par Kamao : le 28/12/24 à 20:56:33
Déconnecté Dire merci | Je suis comme camille999 … abonnée aux absentes. Tout le monde n’est pas en mesure d’être là tous les jours toute l’année. Ma jument est âgée de 27 ans j’ai déménagé à 1000km de là où elle elle est pour des raisons professionnelles. En pesant le pour et le contre j’ai convenu avec la gérante de la pension (et amie) que la jument ne bouge pas parce que ça fait des années qu’elle est habituée aux lieux et aux copains de pré. Un si long trajet dans un pays où il fait quand même vachement plus froid pour un cheval âgé c’est pas une bonne idée non plus. Du coup je vois mon cheval 2x par an par contre : -les virements pour la pension sont programmés chaque mois, pas d’oublis, pas de stress -tous les soins, les pansages sont facturés et payés de suite donc c’est un virement à part de la pension -si je ne suis pas joignable en cas d’urgence, j’ai donné 3 numéros de téléphone de personnes de confiance qui sont dans un rayon de moins de 100km -si vraiment je suis injoignable et que l’urgence est vitale, la gérante de la pension peut prendre la décision d’euthanasie. Alors certes nous sommes amies on se connaît depuis longtemps elle sait exactement jusqu’à quel Point elle peut engager des frais et des soins si la question de vie ou de mort se pose mais dans tous les cas ce sont des points que tu peux facilement éclaircir dans un contrat. Mais il FAUT un contrat, dans tous les cas même dans une relation de confiance. |
Par Camille999 : le 28/12/24 à 22:08:42
Dire merci | Si nous sommes respectueuse de la gestion de nos vieux, je sais bien que ce se discute qu'on ne vienne plus... j'sais pas, j'ai un contact très régulièrement et je sais que mes juments sont super bien. Si , en tant que gérante tu n'aimes pas cette situation, tu dois 3n parler. |
Par sheytana : le 28/12/24 à 22:44:07
Dire merci | C'est clair que ne pas avoir de contrat + prix dérisoire + ne pas oser foutre dehors les cassos, ça commence à faire bcp pour que ton activité soit sereine. Il faut que tu prennes des actions pour remettre ça sur le bon chemin avant de d'accumuler de plus en plus les emmerdes... Pour avoir vu tout ce qui peut arriver à des gérants d'écurie franchement |
Par Camille999 : le 29/12/24 à 12:49:10
Dire merci | Je ne sais plus si j'ai ressigné un contrat moi... on a une sorte de contrat moral en fait, on se parle whatsapp, et même si je ne viens pas, je suis tellement contente de les savoir heureuses et bien soignées... je ne suis pas sûre qu'un papier changerait la face du monde entre nous. Juste si t'as un doute sur la proprio. Oui, il faut un papier quand même, mais si elle t'abandonne ses chevaux, bah même avec le papier... bon courage... Je pense qu'il vaut mieux pousser vers la sortie si tu ne le sens pas. Nous on s'est déjà un petit poil engueulées, parce que stress... miss mélanomes on n'était pas super d'accord, il me fallait un temps de réflexion, et elle était plus raisonnable que moi, elle l'avait tout les jours sous les yeux... ça suffit les opérations à cet age là.. je crois que j'ai mis 3 jours avant de présenter mes excuses.... oui on fout la paix à cette jument, on fait au mieux, ok commande sur cheval energy, contrôle véto... mais ok 28 ans, on la laissera partir. Et je suis over consciente que c'est vraiment affreux de gérer ça, en l'absence du proprio. Elle a déjà fait pour Brenda... évidemment je suis très gênée de cette situation. Elle offre à mes juments la plus belle vie qu'elles pouvaient espérer. Si ta proprio ne sait pas reconnaître ça, alors il faut discuter. |
Par jetset51 : le 29/12/24 à 15:28:32
Dire merci | Camille je te comprends totalement tu es un peu comme la proprio que j’ai eu pour le papy cushing que nous avons endormie il y a peu Il était là depuis bientôt 13 ans sont état c’est fort dégradé il y a 3 ans avec la maladie de cushing la proprio a tjrs été reglo niveau pension pendant les 2 dernières année j’ai pris un petit supplément soins pour m’occuper plus de lui entretien des pieds pansage etc j’en étais au même tarif que toi J’ai toujours eu les médoc les compléments sur demande elle habitait à 1h de l’écurie j’ai tjrs eu le feu vert pour téléphoner au veto si besoin le peu que l’on ce voyait ont avait tjrs une discussion sur l’état de sont cheval sur ce que je pouvais faire pour améliorer sont quotidien , les boulet des antérieurs était complètement descendu et depuis plusieurs mois l’articulation du boulet souder c’était compliqué pour ce déplacer j’ai tjrs eu peur de la fracture donc j’ai divisé le groupe de chevaux pour qu’il soit avec les plus calme possible , pour éviter l’accident, j’avais peur qu’il ne ce relève pas ou glisse dans sont box donc j’étais très attentive au sol du box je laissais un peu de fumier pour faire un matelas à la fin ont a essayé les soupe de foin pour le remplumer donc c’était plus de préparation pour les repas plus de temps et puis un jour il n’a pas voulu sortir du box mais ça allait je préviens la propriétaire qui passe le lendemain il ne sort pas non plus , le lendemain il sort mais 5 minute pour faire 50 mètres et reste à la porte le lendemain il ne sort plus je laisse la porte de sont box ouverte j’me dis qu’il ira pas loin mais ne sort pas non plus je préviens la propriétaire les jours passent c’est la même tout les jours la propriétaire me dit qu’elle ne ce sent pas capable de prendre un décision et d’être là je lui dit que je peux gérer la situation que je vais contacter le veto , j’envoie un sms au veto en expliquant la situation du cheval pour qu’il puisse contacter la proprio ont a planifier ça lors d’une série de vaccins prévu quelque jours plus tard j’ai été présente avec eux , finalement après discussion avec le vétérinaire elle est venu l’accompagner ont avait convenu que si entre temps il y avait une connerie je pouvais faire venir le veto et en arrêter là Je l’ai accompagné pour que horsia vienne le chercher et il y a quelques jours elle m’a demandé si elle pouvait éventuellement déposer les cendres en haut de la pature où il avait l’habitude d’être, j’ai dit oui c’est une des seules propriétaires que j’ai toujours vouvoyer d’ailleurs et il y a des fin tragique comme le cheval de cette été mais là je me dit que la fin est belle j’ai donner pour lui j’ai aucun regret j’ai essayer de lui apporter la meilleure des vie possible des sorties tout les jours des copains a boire a manger et le fait que la proprio souhaite déposer les cendres dans la pâture ma toucher quand même Voilà c’était difficile les dernières années mais la proprio suivait quand même de loin Que les propriétaires ne vienne pas si le cheval n’a pas de pathologie c’est pas trop un problème jai envie de dire j’ai une vielle jument de 29 ans qui est là depuis 11 ans qui n’a jamais rien eu la propriétaire passe tout les 2 mois la jument fait ça petite vie tranquille |
Par jetset51 : le 29/12/24 à 15:42:39
Dire merci | Mais pour faire le topo de la jument arriver en avril , je la vois descendre du van , j’me dis bon ont va essayer de la retaper mais ça va être compliqué j’ai déjà compris la négligence en voyant l’état des pieds elle est arriver au moment de la mise à l’herbe elle était déjà en pâture la ration au box matin et soir et l’herbe la journée ça l’a pas mal aidé au début mais la respiration était pas terrible par moment je conseil à la propriétaire de lui acheter des complément pour la toux ( j’attend toujours ) en juin le veto passe pour vacciner les chevaux et faire les dents elle me demande si le veto peut la voir aussi niveau dents il lui fait mais elle a une dents qui bouge pas mal qui serait bonne à retirer il peut le faire sur place à programmer à l’occasion je tiens au courant là proprio et puis pas de nouvelles jusqu’à fin août première colique avec un gros bouchon le veto est venu parafiner 2 fois , la jument a pris un bon coup et aperdu en peut de temps je la met en box terrasse sur copeaux 15 jours avec sortie à l’herbe seul pour ce remettre tranquillement pendant la colique elle c’est faite un ulcère a l’œil donc je fais les soins a l’œil il est stable mais tjrs une petite tache Et puis un matin l’œil est gonflée il coule je tiens informer je nettoie Le lendemain c’est pire j’informe Rien ne bouge l’œil coule ça bouffe les chaires et rien les jours passent je fais au mieux pour soulager l’œil de la jument par chance je retombe sur un demi flacon de crème ds ma pharmacie jme dit aller je tente je continue les soin et tjrs aucun retour de la propriétaire et puis au bout de 15 joird un message ça dit quoi sont œil ? Je dis que c’est mieux mais qu’il y a tjrs une tache qu’il faudrait revoir le veto la j’apprends qu’il y a des factures impayées Elle me parle de la confier , je lui dit que c’est le mieux pour la jument si elle arrive pas à suivre financièrement j’entreprends des recherches avec des associations, que je lui transmets et rien et puis fin novembre re début de colique j’arrive je la trouve pas bien pour nourrir je surveille elle mange je la sort elle ce couche au paddock je tien au courant la propriétaire elle me dit qu’elle a pas de voiture qu’elle peut être là ver 14h30 il est 9h du matin il me reste une injection de calmagine je lui fais je vois que ça fait du bien je la marche un peu je la couvre je surveille je dit à la propriétaire de trouver un veto que je vais quand même aller rechercher de la calmagine chez le veto qui est à 5 minutes où elle a des impayés elle reste stable 1h15 je refais une deuxième injection je surveille je marche ça va pendant 1h30 je refais une 3 eme injection ça a l’air d’aller mieux je la met dans un couloir avec herbe ras elle grignote j’ai 3 crottin depuis le matin la propriétaire arrive enfin elle va la faire brouter elle commence a être mieux et a 17h elle sort un big crottin qui devait la gêner un peu couleur paille pas vraiment mouler c’est ce qui devait la gêner alors là depuis 1 mois je lui laisse en permanence un filet à foin je la blinde de foin aussi ds le box mais elle respire mal ça doit lui pomper de l’énergie elle est mal foutu avec les boulet postérieur descendu aussi elle doit avoir une ossification sur un boulet aussi au vu de la grosseur du boulet elle reste mince jvoi bien qu’elle galère à manger la ration avec les soucie de dents j’me demande si elle serait pas cushing ou ulcéreuse enfin bref voila le topo c’est pour quoi il y a 1 mois je lui est conseillé pour le bien etre de sa jument de trouver une pature h24 mais ça n’a pas l’air de bouger jlui est meme envoyer des annonces j’ai déjà dit que l’état de sa jument me préoccupait cette jument c’est vraiment le gros point noir car il n’y a pas de suivi derrière |
Par jetset51 : le 29/12/24 à 15:50:56
Dire merci | J’ai récupérer deux G cette année qui vont prendre 31 ans j’ai bien insisté sur le fait que je voulais que les propriétaires soit présent car j’avais pas mal de chevaux abandonné et les propriétaires sont présente au minimum 1 fois / semaine voir plus donc ça me soulage un peu car elle remplace deux propriétaires qui ne venait pas non plus j’ai 6 chevaux qui sont là depuis plus de 10 ans plus mes 2 chevaux perso les troupeaux sont rester stable dans l’ensemble tout le monde avait ça place j’avais que très peu de mouvement de chevaux cette année deux décès deux déménagement et deux vente donc énormément de changement et d’intégration Actuellement sur 20 chevaux j’ai 7 groupes j’aimerais refaire des aménagements de paddock / parc pour me faciliter la vie encore Car actuellement j’ai mes 3 paddock stabilisé avec abris l’année dernière j’alternais encore 3 groupe qui sorte le matin 3 groupe qui sorte l’après midi mais bon ça réduisait les sorties La j’ai un peu chamboulé mes plan tout le monde sort en même temps J’utilise les 3 paddocks hiver pour 2 lots de 4 chevaux un lot de 2 Et j’utilise 3 petit paddocks pour 3 lots de 2 et j’utilise la piste de la pâture du groupe de chevaux h24 en pâture l’été pour les 4 vieux de 29 à 31 ans pour re dynamiser le groupe depuis que le cushing est partie Je réfléchie pour réaménager mes 3 petit paddocks avec éventuellement un abris râtelier central qui peut être accessible des 3 paddock pour avoir les chevaux à l’abris l’hiver et éventuellement utiliser les paddocks l’été aussi avec un toit et du foin pour souffler un peu et laisser des chevaux dehors si possible |
Par Camille999 : le 29/12/24 à 18:03:19
Dire merci | Bah sur la nouvelle écurie de Caro... on est sur une stabulation, une aire stabilisée avec cloche à foin. Faudrait lui demander, mais je ne pense pas qu'elle ai moins de boulot que quand on les rentrait au box la nuit en hiver. Il y a toujours le nourrissage matin et soir, les soins et ... je me demande presque si c'était pas plus simple de curer des boxes plutôt que le ramassage de crottins sur l'aire stabilisée. Mes juments y sont vachement bien, mais le fait qu'elles soient en lib h24, elles ça ne leur change pas trop la vie, toujours contentes, et je ne suis pas certaine que ça fasse moins de boulot. Puis les miennes c'est vraiment des galères. On est quasiment sur des soins journaliers et ça ne changerait rien si je venais 2week end par mois, limite j'ai l'impression de déranger plus qu'autre chose moi car elle a instauré une routine dans les soins, je ne fais pas pareil, je peux m'agacer plus rapidement aussi... et on revoit les soins régulièrement, donc si je l'ennuie à m'expliquer durant une heure les produits, c'est où, comment je dois faire, bah elle fait plus rapide sans moi. Je crois que ça va faire 4 ans qu'elle s'en occupe, j'ai lâché prise sur les 2 dernières années, totalement lâché. Ça dépend du dialogue qu'on instaure aussi, mes consignes sont super claires et aucune de mes juments ne devra attendre que je fasse la route pour être soulagée. Et évidemment tout sera toujours payé (une fois, j'ai du passer par la case réanimation à l'hôpital, et j'avais tellement peur, que j'ai payé 2 mois de pension d'un coup et laissé un papier de testament aussi : mes légataires doivent payer toutes factures relatives à mes équidés pour bénéficier de mon héritage) Clairement à la place de Caro avec mes cas, j'aurais flippé d'un abandon potentiel, elle m'a fait confiance mais son contrat initial ne la protégeait pas vraiment. Le feeling c'est important. |
Par jetset51 : le 29/12/24 à 18:34:14
Dire merci | De ton coté tout est carré Camille donc c’est vraiment bien Le problème c’est quand c’est pas carré et que le veto n’est pas payé ont a la chance d’avoir une clinique équine à 5 minutes avec un veto à qui je peux envoyer des messages quand j’ai des soucis il est intervenu que 3 fois en urgence dans l’année au final sur 20 chevaux malgré les connerie qu’il y a eu j’ai beaucoup géré à distance avec lui Niveau boulot je suis pas trop mal organisé pour 20 chevaux tte seul après oui entretenir un box c’est plus simple que entretenir un paddock avec ramassage de crottin j’avoue |
Par Camille999 : le 29/12/24 à 19:10:33
Dire merci | Il faut lui dire à ta proprio : "t'as pas payé le veto, tu me mets en galère, et la pension est due au 1er du mois" Ça serait moi, je mettrai un coup de pression... |
Par Camille999 : le 29/12/24 à 19:15:13
Dire merci | Comment dire que le respect c'est important.... Ma veto et ma gérante d'écurie ont reçu un petit colis de macarons Laduree pour les remercier, et je fais ça chaque année, pour montrer ma reconnaissance. Tu pourras peut être trouver un meilleur pensionnaire ? C'est malheureux... mais ne pas payer le veto... |
Par Tessa : le 30/12/24 à 12:19:38
Dire merci | En fait, tu n'aides pas le cheval en le laissant dans un "demi-confort": tu ne peux pas assumer les vrais soins dont elle a besoin et la proprio ne les assume pas non plus. Résultat: une jument en souffrance, toi qui est mal de cela, des impayés,.... Il faut mettre cette propriétaire au pied du mur, pour toi mais aussi pour son cheval. Soit elle part, soit elle euthanasie, mais la situation actuelle n'est vivable que pour la propriétaire. La vieille "pourrie" que j'ai eu, j'ai supporté tous les soins, le propriétaire venait 1x sem, regardait sa jument, racontait tout ce qu'il avait fait avec elle... puis lui disait "je viens te brosser demain"... Et c'était reparti pour une semaine. Je me suis tuée à faire des soins quotidiens pendant tout un été, c'était comme écoper le titanic avec une petite cuiller. Je n'ai jamais été aussi soulagée que quand je lui ai dit que j'arrêtais et que c'était soit euthanasie (ce qui me semblait le plus sage pour la jument), soit il partait. Il a choisi l'euthanasie... Et on a vérifié l'état de la jument post mortem... Elle était dans un état de "pourrissement" peu imaginable, il n'y avait quasi plus de 3ème phalange et la 2ème était rongée aussi... Sur les 4 pieds. Certains chevaux semblent "tenir le coup" alors qu'ils sont dans un état qu'on n'imagine même pas. Cela semble être le cas de la jument dont tu parles. Une uvéite, par exemple, c'est extrêmement douloureux, on ne le dit pas assez parce que le cheval n'est pas en train de se taper la tête dans les murs de douleurs, il est juste résigné. |
Par jetset51 : le 30/12/24 à 13:07:43
Dire merci | Merci beaucoup Tessa pour ton témoignage Ça me réconforte un peu vos témoignage ici et de pouvoir échanger J’avoue que je suis dans le monde du cheval mais dans mon monde à moi je ne sort plus en concours je ne vais pas dans d’autres écurie et d’avoir des avis différents de comment cela ce passe ailleurs c’est réconfortant d’un côté En effet c’est plus possible j’ai pris la décision d’envoyer un message à la propriétaire pour lui dire que je souhaite m’être un terme à la pension avec un préavis de 1 mois Le message a été lu … pour le moment pas de réponse J’me souviens que pendant la dernière colique de cette jument qui arrive un samedi matin bien sûr , je rentre vite fait chez moi pour manger avec mon fils et je lui dit que je dois retourner à l’écurie pour surveiller un cheval et de la mon fils 8 ans qui me dit tu soule avec tes chevaux tu reste jamais avec moi cette phrase m’a faite beaucoup réfléchir en faite J’me dit mais tu te fais chier pour quoi la pour gagner 200 balles pour quelqu’un qui a des fois du retard ds les pensions, ne paie pas le veto et ne réagi pas pour le bien être de sont animal et à côté de ça je laisse mon fils seul |
Par Erzebeth : le 30/12/24 à 13:22:54
Dire merci | Courage, ce ne sont pas des choses faciles à gérer, mais effectivement, c'est plus sage pour toi cette décision, il faut aussi te préserver, ne serait ce que pour le bien-être de tes autres pensionnaires... Et ta famille bien sûr, ça va sans dire. On ne peut malheureusement pas aider les gens qui n'y mettent pas aussi du leur. Ce qui est triste dans cette histoire c'est que c'est la jument qui trinque, mais Tessa n'a pas tort en disant que l'aider à moitié comme ça n'est pas non plus satisfaisant pour elle, hélas. |
Par jetset51 : le 30/12/24 à 13:35:34
Dire merci | " alt="" />Oui vous avez raison bon je pense qu’elle ne ce rend même pas compte que j’ai déjà sauvé l’œil de la jument ci joint les photos que j’envoyais tout les jours sans rien faire |
Par Erzebeth : le 30/12/24 à 13:39:58
Par chevalboiteux : le 30/12/24 à 14:20:51
Dire merci | Terrible. Tu peux pas lui faire un coup de pression quitte a bluffer? Genre tu as un contrôle DSV qui te demande des comptes ou j'en sais rien? C'est le fléau des "petites" pensions tenues par des passionnés ça, ma voisine qui a ouvert sa pension tip top (cadre joli, nombreuse balades, deux petites carrières choix boxe/pré ou 100% pré) en est au bout de quelques années seulement a se dire qu'elle va virer tous ses pensionnaires tellement certains sont chiants |
Par Camille999 : le 30/12/24 à 15:32:49
Dire merci | Terrible effectivement Ma Lu a été opérée, enuclee, c'était hyper impressionnant en sortie d'opération, mais plus de douleur (juste faut que j'apprenne à réfléchir moi, pas approcher du mauvais côté si je ne veux pas me prendre un coup de tatane !) Je suis d'accord : la demie mesure n'est pas une bonne idée. Cet œil. C'est vraiment douloureux ça... c'est triste mais c'est au proprio d'être responsable. Lu je crois que ça fait plus de 1 an et elle a retrouvé une bonne qualité de vie, même si on rentre en mode tic tac tic tac : maintenant ce sont des mélanomes, elle n'est pas grise, mais on a déjà opéré une fois des mélanomes, il.ny aura pas de 2eme. Après ma gérante, franchement, elle a tout fait en terme de surveillance, de soins, je pense que dans le cas de quelqu'un qui ne paye pas... c'est different. Et c'est bien de lui dire "prend une décision. Mais moi. Je ne peux pas suivre dans ces conditions". Je me souviens des posts de Tessa, c'était un crève cœur cette jument, mais son proprio était dans le déni, il était fragile. Mais gérer une pension c'est pas être psy. C'est déjà suffisamment difficile en cas d'euthanasie qu'on vous délègue tout ça, que je dirais plus simplement : prends les décisions pour ta jument / ton cheval, je veux bien gérer, mais tu payes, c'est un peu le minimum pour le bien de ce cheval. Sinon : payes ton du et pars avec ce cheval en souffrance. Mon dieu... je suis sur le cul, car la proprio laisse son cheval en souffrance alors qu'elle a les infos... c'est dur comme situation. |
Par wildwolf : le 30/12/24 à 16:34:40
Déconnecté Dire merci | jetset51: En effet c’est plus possible j’ai pris la décision d’envoyer un message à la propriétaire pour lui dire que je souhaite m’être un terme à la pension avec un préavis de 1 mois Le message a été lu … pour le moment pas de réponse Ne faudrait-il pas plutôt envoyer un courrier postal en recommandé avec accusé de réception? |
Par Erzebeth : le 30/12/24 à 17:02:40
Dire merci | Maintenant qu'elle a été prévenue de façon informelle, si au bout d'une semaine pas de réponse, effectivement le courrier avec accusé de réception serait une bonne idée. |
Par jetset51 : le 30/12/24 à 17:43:33
Dire merci | Ba effectivement je vais attendre une petite semaine J’ai rajouté également que j’avais vu qu’il y avais des place disponible ds une écurie à 5 minutes de chez elle dans le village voisin donc pas d’excuse du style je trouve pas de place |
Par jetset51 : le 30/12/24 à 17:48:31
Dire merci | J’ai regardé j’ai commencé à informé le 15 septembre pour sont œil hormis des ah mince rien le 18 je relance avec photo ont me dit qu’on va appeler le veto Les seul nouvelles que j’ai eu malgré des photos entre temps sont le 7 octobre pour me demander comment ça va |
Par jetset51 : le 30/12/24 à 17:52:24
Dire merci | Camille j’en est déjà une borgne suite à des uvéite à répétition des suite d’une lepto et pareil trop de temps pour ce décider à appeler le veto J’ai mon vieux Camarguede 31 ans qui a des mélanomes aussi j’arrive à les stabiliser pour le moment des fois ça pete je fais des cataplasmes d’argile ça marche plutôt bien et je fini à l’oxytertrin j’arrive à les refermer en pas 1 mois pour le moment ont fait des séances de magnétisme aussi je sais pas si ça aide réellement mais pour le moment ça va |
Par jetset51 : le 30/12/24 à 17:54:48
Dire merci | " alt="" /> Aller je vous met une petite photo de la troupe il y a 15 jours Ba vous pouvez voir la jument qui me préoccupe la noir à droite 21 ans il me semble et en face mon blanc 31 ans |
Par K.Zel : le 30/12/24 à 18:05:53
Dire merci | J'ai eu le même tour que toi d'une jument à uvéite chronique. Je dirais que l'avantage dans mon cas est que j'ai beau être gentil, quand ça craint, je tape du poing sur la table. J'ai aussi mis la proprio au pied du mur, en ayant rdv avec un ophtalmo pour mon propre poney et j'ai donc dit qu'elle montrait la jument à l'ophtalmo ou elle la faisait euthanasier, mais que c'était intolérable de la laisser comme ça. et ça a marché, même si elle a refusé d'office l'énucléation mais en revanche la jument a au moins eu un protocole pour l'aider et la soulager. J'ai l'impression à te lire, je me trompe peut-être hein, mais que tu es trop gentille, et aussi que tu ne passes que par message. Ici, les messages c'est pour les petites infos de base, genre j'ai changé la couverture. Si pépin, c'est de vive voix, quitte à passer téléphone si la personne est absente. L'impact n'est pas du tout le même, et je déteste vraiment le téléphone, c'est loin d'être facile. Seulement les années m'ont bien montré que c'était bien plus efficace. N'oublie pas que même si tu offres une prestation, ça reste 1. chez toi 2. ta vie qui est impliquée (a réaction de ton fils est parlante) Ne ruine pas ta vie pour tes clients, il faut vraiment poser des limites de ce qui est acceptable ou non. |
Par Camille999 : le 30/12/24 à 19:10:56
Dire merci | Franchement la mienne avait eu énormément de soins, j'avais acheté le masque avec une coquille pour que l'œil n'ai pas le soleil... enucleer était vraiment une très bonne solution. La chance c'est la Clinique de Livet à 20 minutes. Au début ça fait bizarre, mais la jument n'a eu aucun mal à s'adapter. Elle n'avait plus de douleur ! Moi c'est la veto qui parle à Caro, si un j'ai un doute je rappelle la véto.... mais à force je commence à les connaître, elles ne poussent pas du tout pour opérer, quand elles poussent les deux, c'est qu'il n'y a pas de doutes, je dois valider. J'ai même fait l'inverse quand les melanomes sont revenus : je voulais réopérer, elles m'ont toutes les deux dit... non. Il faut lui foutre la paix, 28 ans, on a fait l'œil, les melanomes une fois... elles m'ont trouvé du palliatif qui fonctionne pas mal pour le moment, mais la prochaine décision est déjà actée : il faudra l'aider à partir. J'ai eu du mal à accepter, mais c'est du raisonnable. J'ai beau être absente, je dois savoir valider les décisions (et payer c'est quand même le minimum !). Parce que si colique en fait tu n'as même pas d'accord écrit pour une décision d'urgence ? L'œil ça fait super mal, c'est terrible de laisser ça. Comme les autres : un recommandé notifiant le préavis pour départ de la jument, ou... euthanasier. Ce cas devient ingerable, et la réflexion de ton fils t'en fait prendre conscience. |
Par Camille999 : le 30/12/24 à 19:24:51
Dire merci | Un proprio normal est aussi un être humain comme le gérant de pension... ma gérante a été malade à bosser comme une dingue (c'est pas comme si je payais 600 par tête de pipe tout les mois !), je me suis vue lui écrire de se reposer. Elles ont du foin, le reste attendra, on ne sort pas avec 40 de fièvre pour se glacer les mains à nettoyer un cul de ponette, et ramasser des crottins, elles peuvent marcher dans le caca 7 ou 10 jours, RAF, elles n'ont qu'à aller chier dans le pré. Je peux me permettre de le dire car quand j'étais maraîchère j'ai eu une vraie pneumonie, dur dur, à ne pas dormir, bah oui mes juments étaient restées sur la merde, boxes ouverts hein. Les seuls qui m'obligeaient à sortir : mes clients d'Amap pour les légumes, hors de question que je foire une livraison... je m'en rappellerai longtemps de ces saletés de poireaux à récolter quand tu peux à peine tenir debout. Ils me cassaient les pieds pour venir à la ferme tout les étés, mais pour faire une récolte dans la boue et le gel : ah bah y avait personne ! Parfois il faut savoir dire merde aux clients... ça vaut autant pour les gérants de pension. Voire plus... parce que vous avez de l'affection pour vos pensionnaires, mais il faut savoir dire merde, taper le poing sur la table comme dit Kzel. |
Par Desroses : le 30/12/24 à 23:45:46
Dire merci | Je me demande surtout comment tu t'en sors avec ce prix de pension... C'est ce que je payais il y a plus de dix ans en arrière mais depuis, ça a quasiment doublé. Ce n'est certes pas au même endroit, mais quand même ! |
Page : < < | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous