Forum cheval
Le Forum Cheval

Se mettre au parage naturel ??

Sujet commencé par : 100drine - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par kris97.1
1 personne suit ce sujet
Par 100drine : le 12/06/09 à 21:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça y est je crois que je me suis décidée à tenter... après m'avoir un peu rencardée sur le sujet...

Je suis proprio de 2 juments bien différentes à ce niveau là..
-une jument demi trait de 6 ans TOUJOURS pieds nus depuis petite, parrage maréchal "normal" et j'en suis très contente...
-une jument haflixHenson de 7 ans a été ferrée, déferrée plusieurs fois, parée par sa proprio (pas les 4 pieds en plus...) et qui peine a marcher sur du dur (de mieux en mieux depuis que je l'habitue) et en plus en SURPOIDS...

J'ai hésité mais comme mon maréchal se fait attendre j'ai décidé de contacter un "pareur naturel" qui j'espère fera partir sur de bonnes bases...
Dans ma région c'est BOB HERMANN qui est très bien réputé mais comme il ne vient plus dans l'Est de l'ile de France il m'a conseillé Richard WALZ...

Bref avez vous été convaincu par le PARAGE NATUREL ?
Combien de temps d'adaptation pour le cheval ?
Y a t-il VRAIMENT une différence (car j'ai lu que beaucoup de maréchaux "normaux" parait pour préparer le pied au ferrage donc pas forcément adapté au pied du cheval qui reste sans fer...)
Qu'est ce qu'il justifie le tarif (au double d'un parage normal... !!) juste EFFET DE MODE ???

Messages 81 à 100, Page : 1 | 2 | 3

Par Perrinette : le 15/06/09 à 18:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Lrosque j'ai demandé a mon ostéo ce qu'il pensai de mon cheval, pied nu, paré par un MF des plus classique ... 1 à 2 fois par ans.
Il m'a souri, m'a expliqué que c'était, selon lui, un vaste marketing le pied nu, que mon cheval allai bien (musculature, allure), qu'il avait de beau pied, qu'il pouvai se bouffer encore pas mal de km avant d'avoir des soucis ...

Mais je sais que lorsque je vai allé en bourgogne, dnas un coin très caillouteux, la prmeière semaine, je mettrai souvent pied à terre ... mais la seconde semaine, je verrai déjà un changement ...
l'année dernière, sa sole s'étai "approfondi", sa corne avai encore durci, et surtout, durant les 15 jours qui ont suivi notre retour sur terrain top, qu'ets ce que ça a poussé ... .
Alor,s en effet, les chevaux pies nu ne puorront pas forcément d'entré de jeu se taper une semaine sur des terrains dégueu, mais avec de l'entrainement, c'ets faisable.

Bon, par contre, il est vrai qu'ils ne feront pas trop d'allure sur terrain dégueu, mais pas sur que se soi bon pour un cheval de faire de l'allure sur n'importe quoi, même s'il est ferré ...

un cheval pied nu a le mérite de s'écouter d'avantage ...

Bon, ce que j'en pense : certains chevaux, certaines condition de vie, permettent de déferré, pour d'autres, les fers sont indispensable, et quand on voi que les 3/4 des chevaux de loisirs ne font pas grand chose, là, oui, on peu se dire que les fers ne sont pas nécessaire

Par 100drine : le 15/06/09 à 18:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les miens font partis des 3/4 des chevaux de loisirs qui ne font pas grand choses... donc OUI j'ai besoin d'un maréchal qui viennent user la corne qui pousse

Par pascale : le 14/09/09 à 10:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je reviens de stage de parrage.. j'ai été enchantée!

un intervenant à l'écoute, pédagogue et et clair...
on a appris le sbons gestes, ceux qui présevent le cheval ET le dos du cavalier.. comment se servir correctement des outils. Quand, comment et pourquoi agir....

Bref, un stage qui sera vite rentabiliser je pense...

Par amelie et edelweis : le 14/09/09 à 10:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Super c'etait avec Qui ?
Il y en avait un pres de Poitiers samedi
Tu etais a celui la ?

Par pascale : le 14/09/09 à 10:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, j'étais avec R. Walz ds le 45.... on était 8, donc c'était trés cool!

Par lacharly : le 14/09/09 à 11:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Mes poneys sont parré en parage naturel. Pour Tango pas de changement visible car il a toujours été pied nu et n'a jamais eu de probléme de sensibilité. Par contre pour Alizée c'est devenu une révélation !

Je l'ai faite ferrée pour des problémes de corne qui craquait et de sensibilité sur tout type de terrain sauf l'herbe. Il s'est avéré avec les fers que la corne ne craquait plus, mon de sensibilité certe mas la corne était devenu hyper hyper séche à un point que ferré et déferré c'était assez sortif. Et le gros probléme qui m'a fait arrété la ferrure c'est les vibrations ! L'horreur ! Alizée avait les articulations qui gonflait a cause des vibrations du fer tapant contre le sol. Alors du coup j'ai tout arrêter et j'ai dérivé de maréchal en maréchal en essayant de trouver celui qui conviendrait a alizée, bien sur pendant tout ce temps les balades montés était devenu un enfer, elle ne regardait même plus devant elle mais là où elle posait ses pieds ... c'était plus possible quoi. j'ai entendu parler de parage naturel, un parage concou pour les pieds qui reste sans fer. J'étais par très convaincu mais bon désespérée comme j'étais ... qui ne tente rien n'a rien. Il a fallut 2 bon mois pour s'habituer mais une révélation. Maintenant Alizée marche trotte et galope sur l'herbe, le sable, la terre (normal quoi) mais aussi sur le macadam et les cailloux ! Sans aucune géne ! Donc pour moi, c'est adopter !

On verra ce que ça donner pour Tango et Valdo quand il seront au travail

Par pascale : le 14/09/09 à 11:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et moi, j'ai hate de le monter pour voir si je trouve du "mieux"..

Par jean yves 01 : le 14/09/09 à 11:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
Pascale tu as remarqué beaucoup de différence entre le parage de ton MF et celui de Richard ?

donne nous des détails ? la lecture des bouquins ta bien servie pour comprendre ?

Par pascale : le 14/09/09 à 12:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai fais parrer llanos mercredi car le spieds étaient cata ( quasi 2 cm de trop devt!) suite à l'inactivité de llanos ( 3 semaines ss monter cet été) et je voulais pas passer le stage la dessus...
il avait touché la muraille mais pas les fourchettes, sur am demande..

Richard a trouvé ça "pas mal ", mais non fini...
il n'avait par exemple pas rectifier les endroits où il y avait plus de paroi d'un côté que de l'autre... et on a encore enlever pas mal de corne en pince!

oui, les 2 bouquins que vs m'avez preté ( ramey et Méal) m'avait déjà bien péparé à partie technique du stage..

je vais les relire avec un autre regard dés demain...


Je pense être capable d'entretenir correctement les pieds, tant que llanso n'a pas de souci... j'ai fais des photos hier soir de chaque pied sous divers angles...

Par karine : le 14/09/09 à 12:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 tu trouve que l'équilibre était pas respecté?
bon en tout cas c'est tout bénéf pour toi! et surtout Llanos... ça fait des années qui Llanos est pieds nus avec succès je pense pas qu'il développe un problème particulier d'un coup... tu vas pouvoir t'entrainer à parer (mais méfies toi on perd encore plein de temps )

Par pascale : le 14/09/09 à 12:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, carrément pas... la paroi était déjà plus mince à certains endroits, et il avait mal réduit l'évasement, agissant de l'extérieur vers l'intérieur.. la symétrie était bof sur les 2 antérieurs...

Par ThierryV : le 14/09/09 à 12:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Je pense que la question est mal posé car le terme parage naturel a été déformé.

Un pied que l'on disait parer à cette façon devait être court, c'est à dire que le poids ne doit pas reposer que la seule paroi, concave, ce qui inclu le parage des barres et une partie de la sole et avec un axe correcte: talon bas, pas de fourchette ui fait pression.

On peut très bien laisser 2 cm de paroi et avoir un cheval qui ne sera pas sensible, cela va plus ou moins passer selon la race et le cheval.

Mais pour travailler de façon intensive, il faut un pied fonctionnel donc qui respecte les grandes règles.

Voila pourquoi certains sont contents et d'autres mécontents de certains pareurs.

A moyen terme et pour un cheval qui ne travaille pas, un pareur qui se contente d'un petit roll n'aura pas de soucis.

A l'inverse, un pareur qui va rechercher la fonctionnalité du pied va augmenter la vascularisation de ce dernier, augmenter le risque d'abcès et va rendre le cheval légèrement sensible sur quelques jours.

Par contre, le pied sera rapidement fonctionnel et performant sans pourriture, fourmilière ou autre.


Et dans tout cela, c'est à chacun de s'y retrouver.

Le mieux étant encore de se former.

Si votre cheval développe une pathologie alors qu'il est suivit régulièrement, posez vous les bonnes questions.








Message édité le 14/09/09 à 12:41

Par pascale : le 14/09/09 à 14:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comprends rien à cette intervention....

c'est un MF tt ce qu'il y a de + classique qui a fait mon cheval, mercredi.. avec pour consigne de "laisser du travail pour le stage".. donc ce qui concerne les barres et tt, n'est pas a évoqué car il n'y a volontairement pas touché...

mon cheval n'a effectivement pas de souci de pied, pas vraiment de sensibilité ( on a fait 23 km en 2H30 sur du sable avec ses 2 cm de pied en trop)... donc là, je vais pouvoir voir s'il y a qd même un changement. Sachant que Richard Walz à laisser un peu de paroi dépassé pour qu'il n'y est pas de sensibilité si je monte immédiatement...

Par ameca : le 14/09/09 à 14:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à la question d'origine: pour le cheval qui va bien avec son parage MF: continue avec le même pro; c'est vital de ne pas changer une équipe qui marche.

Pour le deuxième cas...à toi de voir.

Moi je ne suis pas "notablement" plus satisfaite de ma pareuse que d'un MF formé au parage naturel, j'ai choisit cette dame pour des questions géographiques.

Sinon pour le prix, 40 € me semble un maximum pour un cheval "ordinaire".

Par pascale : le 14/09/09 à 14:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 moi, je pense tjs qu'on peut s'améliorer... a moins d'être déjà parfait.. d'où l'utilité du stage.. aprés, je verrais "en vrai", si le cheval est mieux ou pas.. S'il est mieux avec les petits points censés "améliorer" le parrage.. tant mieux, c'est tt benef'..

s'il est pareil... ben.. j'aurais qd même aprit plein de trucs, et surtt a me servir correctement de la râpe ss m'épuiser, de la reinette.. ce qui pourra m'éviter de faire venir le MF ttes les 4 semaines...

Par flocon : le 14/09/09 à 15:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
100drine => j'ai pas eu le courage de lire toutes les réponses, juste les premières. Du coup je te donne mon avis mais peut-être que tu auras déjà eu des avis similaires.

J'ai acheté mon poney il y a 3 ans bientôt. Il était ferré des 4. Je l'ai tout de suite déferré et c'est un maréchal traditionnel qui s'est occupé de son parage pendant plus de deux ans et demi. Ce n'est pas parce qu'il est maréchal traditionnel qu'il n'a pas adapté le parage de Flocon. Il ajustait les aplombs en laissant assez de corne pour qu'il ne marche pas sur des oeufs. Mon poney tenait 4 à 6 mois avec ses parages à lui. Une fois j'ai voulu essayé un pareur naturel... Ben j'en suis revenue ! La personne n'est venue qu'une fois. Aucune différence avec mon MF si ce n'est que 3 mois après j'ai dû faire venir mon MF pour parer mon poney qui avait des aplombs horribles après la venue du pareur. Une amie qui l'avait aussi fait venir en est vite revenue aussi. Et en juin dernier donc presque au bout de 3 ans de pieds nus ben j'ai dû referrer mon poney de l'avant car trop de balade donc plus de pieds... Et j'ai toujours le même maréchal que je n'échangerai pour rien au monde... Donc méfie-toi des pareurs et si tu as confiance en ton MF, garde-le

Par flocon : le 14/09/09 à 15:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Sinon au niveau des tarifs :
-parage des 4 avec mon MF : 30€
-parage des 4 par pareur naturel : 40€
...

Pour la même façon de parer et qui plus est avec des défauts, ça fait cher !

Par dragonelly : le 15/09/09 à 03:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
  Flocon, moi aussi j'ai eu des "déboires" avec un "pareur naturel" et c'est donc un maréchal "traditonnel" qui s'occupe de mon cheval.
Par contre, si toi, tu as été obligé de reférrer, c'est peut-être que ton maréchal n'avait pas non plus la bonne méthode ?

Pascale, je trouve cela sympa de constater ton évolution ! Je me souviens t'avoir lue disant que tu n'osais pas trop toucher aux pieds de ton cheval et que tu préférais faire venir le maréchal. Finalement, tu as décidé de faire un stage et te voici lancée dans une aventure que tu n'imaginais pas il y a un an, c'est vraiment sympa

J'ai hâte que tu nous racontes tes impressions quand tu remonteras ton cheval et que tu nous parles peut-être un peu mieux des "déséquilibres" des pieds de ton cheval, qui ont été révélés par le stage.

J'aimerai notamment que tu nous commentes cette phrase : "la paroi était déjà plus mince à certains endroits, et il avait mal réduit l'évasement, agissant de l'extérieur vers l'intérieur"

Sait-on à cause de quoi la paroie était plus mince ?

Comment faut-il réduire les évasements ?

Par pascale : le 15/09/09 à 09:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "tu n'osais pas trop toucher aux pieds de ton cheval et que tu préférais faire venir le maréchal."

ben là, c'est un peu par dépit qd même..

j'en ai ras le bol de courir aprés mon MF qui, u final, nous pose lui aussi lapin sur lapin et vient de se faire enlever son permis de conduire...

j'ai un cheval dont la corne pousse trés vite, donc 4 semaines, c'est le max' ss rien touché.. et c'est al galère pour un suivit si régulier.. donc ben voilà, pa sle choix, faut s'y mettre.. ça me ravie pas vraiment...

D'un aut' côté, l'avantage d'un cheval ss fer, c'est qu'on peut intervenir en permanence sur les pieds...

pour la paroi:
il y avait des évasements sur les 2 antérieurs, côté externe, en quartier.
Durant le stage et sous la surveillance de R. W., j'ai attaqué le pied par en dessous, en faisant un biseau à 45° et en m'efforçant, d'une part, de résorber cette paroie en trop sur le côté externe et d'autre part, en conservant le maximun de paroi sur le côté interne..

Pour R. W., ça vient d'un défaut de parrage : biseau fait de l'extérieur du pied vers l'intérieur, ce qui amincit la paroie + le fait que llanos ets panard et que le maréchal à plus stimulé la pousse en externe qu'en interne en rapant de façon non symétrique...

on verra à l'usage si ça revient bien...

bon, mon PC a merdé, impossible de charger le sphotos hier...

Par kris97.1 : le 11/03/11 à 21:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2010
66 messages
Dire merci
 bonjour,
je n'ai pas eu le tps de lire le post en entier.....
en fait, j'ai déjà demandé conseil sur le post "pieds nus" mais je recommence ici, je voudrais savoir si qqn connait pierre enoff....
il va faire un stage ici, j'ai une personne qui me conseille d'y aller, une qui me donne un avis assez "critique" sur lui mais me dit que je peux tjr y aller pour voir par moi-même et une personne qui me dit que c'est pas top et que je devrais laisser tomber.......
alors pour éviter de critiquer ou de faire de la pub, si vous voulez me répondre en mp, c'est super aussi.......
le stage se passe sur deux matinées, c'est 220euros et je ne sais pas s'il y a de la pratique...... connaissez vous pierre enoff? que me conseillez vous? sachant que je suis une totale novuce que j'aimerais bcp apprendre mais que c'est tout de même une somme pas négligeable.......

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 273) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval