Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle chauffe, chauffe chauffe et c'est tout...

Sujet commencé par : flurg - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par thebiche
Par flurg : le 14/06/09 à 20:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 ma jument depuis quelque jours, (une semaine), chauffe et je ne peut plus rien faire avec elle... Je suis un peu désemparée... elle est très très speed mais nous avions fais beaucoup de progrès. et depuis quelque temps... plus personne....

elle se cabre, m'arrache les rênes des mains, trotte sur place en essayant de partir.. je ne sais plus comment m'y prendre... en colère, calme... j'ai tout essayer aujourd'hui... pendant une heure je l'ai montée... et pendant une heure elle à chauffée et c'est tout.

Quand je le met sur un cercle elle m'arrache les rênes des mains.... mets les hanches à l'extérieur et tourne sur elle même... quand je la recale elle se cabre...

J'ai terminée ma séance en larme car je ne suis arrivée a rien. 100 kilos dans chaque bras et bataille pour obtenir rien qu'un cercle... alors que il y a quelque temps je l'avais beaucoup mieux en main...

Si vous avez des conseils je suis preneuse car je suis totalement désemparée et triste de ma journée...


c'est une trotteuse réformée, elle a vue l'ostéopathe il y a un mois, donc pas de soucis. L'ostéopathe m'a parler de traitement a base de plantes pour calmer la jument....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 14/06/09 à 20:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est une jument et elle est en chaleur non ??

elle a quel age ??

Par flurg : le 14/06/09 à 21:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 ben ouai j'ai pensé aux chaleurs mais elle ne n'avais jamais été aussi chaude pendant ses chaleurs... (ca fait 7 ans que je l'ai...) je ne pense pas que ce soit la raison primordiale.
elle a 11 ans.

Par flurg : le 14/06/09 à 21:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 en fait j'ai l'impression de retomber a 0 depuis tout le travail que j'avais fait avec elle.

Par casimir : le 14/06/09 à 21:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 quelque chose de changé dans sa vie ?
elle viot aux boxe , aux prés ??

11 ans c'est bien tard pour un pétage de plomb

Par Glorfindel : le 14/06/09 à 21:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Elle est en box? as tu changé son alimentation ses copains de pres?

Fait la courir dans la carriere ou mieux un rond de longe avant de la monter. Elle te respecte en main? Reprend le travail en main un ptit peu ca lui fera peut etre du bien!
Combien de temps tu la monte par semaine?

Par Glorfindel : le 14/06/09 à 21:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 +1 avec casimir

Par Kahlia : le 14/06/09 à 21:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci

J'ai une copine qui a le même souci avec la sienne.
On ne peut rien faire avec, elle a que des défenses, à la main, aux jambes, elle passe ses séance à virevolter dans tous les sens.
Pour l'avoir montée je sais ce que ça donne, et j'imagine en étant proprio les remises en questions que ça doit impliquer.
Si tu avais réussi à l'avoir calme, c'est que ça doit être possible.
Dans un premier temps je la ferai voir par un dentiste, pour être sûre qu'elle n'ai rien qui la braque au mors.
Aprés je privilégierai le travail en cercles au pas et au trot exclusivement.
Quitte à lui ficher la paix quelques temps avec le travail monté et à commencer en longe, chercher à ce qu'elle soit posée à l'écoute au pas eu au trot, réponde bien aux transitions.
Si elle est gérable en extérieur je partirais en balade, bcp de balade pour lui aérer les idées.
Puis petit à petit reprendre le travail sur de bonne bases.

Bon courage!

Par 4patt : le 14/06/09 à 21:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bienvenue dans le monde des jument trotteuses

idem y a des jours ou la mienne tu en tireras pas un caramel même lors d'une simple balade et honnetement ce qui devait être un bon moment de détente deviens un véritable cauchemars

y a une fois lors d'une balade j'ai eu droit a du passage et du piaffer 80% du chemin du retour très agréable et la si tu as le malheur de vouloir détendre les rênes pour te gratter le nez elle t'embarque plein pot galop
lors des séances sur le plat y en a certaines ou elle était tellement chiante que j'en pleurais de rage a la fin
et tout cela n'a strictement rien a voir avec les chaleur mais c'est selon l'humeur de madame plutot

alors si tu connais un remède ben je serais heureuse de l'utiliser moi aussi

j'aime bien ma jument mais des fois je rêves de m'acheter un autre cheval que je pourrais monter sans risque de passer 1 heure affreuse

Par casimir : le 14/06/09 à 21:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 4patt prends un hongre alors si tu change


Message édité le 14/06/09 à 21:34

Par Urbey : le 14/06/09 à 21:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
226 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma jument aussi est très chaude en ce moment, donc difficile à concentrer sur le travail (elle est depuis peu en troupeau donc elle ne pense qu'aux copains, et elle déborde d'énergie).

donc la solution a été pour moi de la longer 30-40 min avant de la monter. mais pas de la longe tranquillou, le but est qu'elle puisse se défouler. je la fais trotter TRES activement pendant un bon moment, puis du galop. lorsqu'elle commence à vouloir ralentir, je lui demande de garder la cadence, et j'attire son attention avec des barres au sol, passages entre plots.

après, faut voir si ça peut convenir à ta jument, mais la mienne est ensuite plus attentive. elle a encore beaucoup d'énergie et est loin d'être fatiguée en fin de séance, donc je ne peux pas lui demander le même travail que d'habitude, mais on s'adapte. j'essaie d'innover sur des petits exercices qui la motivent et me permettent de capter son attention.

bon courage avec ta juju

Par flurg : le 14/06/09 à 21:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 alors en longe elle est tres calme. hier je l'ai pongé avant de la monté. elle était tranquille. Je me suis dit "c'est gagné"!

Et puis au bout de 20 minutes de travail je monte sur la bestiole... Et la pétage de plomb comme d'habitude... défense dans tous les sens.

Pour la dentiste elle est venue au mois de janvier elle à dit qu'il n'y avait pas de problème et l'osthéo a regardé ses dents il n'y a rien.

en ballade c'est pas la peine en ce moment, elle m'embarque et cabre chauffe tout le long, je préfere la canaliser en carrière c'est moins dangereux.

alors quant aux changements de vie il n'y en a aucun ca fait 5 ans qu'elle est dans la même pensionet qu'elle est au prés le jours et box la nuit. Par contre le poprio est en train d'agrandir la carrière donc il y a un petit changement de décors. Mais rien de grave pour le moment, je ne pense pas que ce soit ca qui la perturbe.

en revanche il est vrai que j'ai un peu changé ma facon de monter:j'avais un gros défaut quand elle s'énervait je ne mettait plus mes jambes en contact. Mon moniteur m'a dit de toujours avoir les jambes au contact, mais depuis elle est devenue totalement folle et TRES dangereuse...

Par casimir : le 14/06/09 à 21:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben décole tes jambes ..
pour voir si elle a pas un pb de compréhension

je vois pas l'intérét des jambes au contact quand on demande rien .. ça me parait totalemnt illogique en terme d'éducation


Message édité le 14/06/09 à 21:33

Par flurg : le 14/06/09 à 21:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 4 patt c'est exactement ca!!!!!

c'est cool de voir que l'on est pas seul!

je pense que madame à ses humeurs mais la faut qu'elle se détende parce que moi j'ai les épaules en ruines et je suis un peu déprimée... Mais j'avou que c'est pas la première fois que je rentre chez moi en me disant "je vais en faire de la chaire a paté!!"

Par 4patt : le 14/06/09 à 21:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 4patt prends un hangre alors si tu change

je n'ai pas dit que je changeais de cheval mais que je songeais a m'en acheter un autre, et de mon point de vu, cela n'a rien a voir avec le sexe mais avec la race, je me suis rendu compte que beaucoup de trotteuse ou demis sang trotteuse étaient très lunatique comme la mienne

Par casimir : le 14/06/09 à 21:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 4patt j'avais compris que tu voulais pas changer que c'était de l'humour

moi je crois que ça dépends plus du sexe que de la race

Par flurg : le 14/06/09 à 21:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
casimir ben ouai c'est ce que j'ai fait mais ca ne change rien... aujourd'hui je me suis seulement concentrer sur le retour au calme.... je ne lui ai rien demander, pas impossible a tenir avec du surplace et des départ au galop sans que je m'en rende compte... trot elle à la tete en l'air et m'arrache les renes des mains et part à fond... si j'arrive a la tenir elle se cabre ou tourne sur elle même ou encore elle part en session a la jambe et il n'y a plus personne... et pendant tout ce temps je n'avais pas de jambes... que dans les bras et je pense pas que ce soit la faire progresser que de la tenir a bout de force dans les mains....

Par 4patt : le 14/06/09 à 21:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 pour le coté chauffe en carrière ma mono m'a donner une bonne astuces tu met 4 barres au sol ou cavalleti et tu bosses ça pendant 15-30 minutes au trot
ben le cheval est obligé de se concentrer pour passer les barres et finalement la soupape se détend peu a peu on avait pas mal bosser la dessus cet hiver pour la mienne et sa avait drôlement bien marcher

Par flurg : le 14/06/09 à 21:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 Mais par contre c'est vrai que ma morue est une sacrée caracterielle et qu'elle a ses humeurs... ca ira peut etre mieux demain...

Par flurg : le 14/06/09 à 21:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 merci 4patt c'est pas bete ton idée. C'est vrai que je devrait la concentrer sur ce genre d'exercice quand elle chauffe trop, au lieu de la concentrer sur des cercles et des changements de main. je ferait ca demain.

Par 4patt : le 14/06/09 à 21:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben perso j'ai monter des tas de jument différente que se soit en élevage en ce ou a des amies et avant elle j'en ai eu 2 une ponète et une jument sf et strictement aucun souci

c'est la première fois que je vois un comportement pareil au point que la situation peut devenir dangereuse, moi je pense que c'est lié étroitement a la race, c'est étonnent le nombre de personne possédant une juju trotteuse ou demis sang trotteuse et ayant constaté ce genre de problème

Par flurg : le 14/06/09 à 21:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 d'accord donc en gros je doit prendre mon mal en patience et attendre le jour ou mademoiselle aura finit de faire sa comedienne!!

c'est vrai qu'elle a des sautes d'humeur mais je pensait que je pouvais faire quelque chose pour éviter cela... eviter que une fois sur 5 je rentre chez moi en pleurant en me disant "la prochaine fois j'achète un cheval TRANQUILLE!!!! " et etre découragée

Par exor : le 14/06/09 à 21:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 j ai un hongre tf, et le meme probleme... Ca fait 10ans que je l ai, il a 17 ans,et ya toujours des moments ou il est ultra stressé! Quand jvois que c est pas lbon jour, je lui demande un truc simple puis j arrete!

Par Idylle : le 14/06/09 à 22:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
 Je n'y connais pas trop grand chose dans les chevaux incontrolables mais est ce que cela pourrait être un problème de dos? parce que la différence avec la longe, où elle est calme, c'est que tu es sur son dos.

Par 4patt : le 14/06/09 à 22:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben non une jument emmerdeuse peut être super a la longe et hyper chiante une fois sur le dos j'en ai aussi fait l'expérience

le pire du pire hier ton cheval était génial aujourd'hui elle chiante a n'en plus pouvoir demain elle sera de nouveau génial, un vrais cadeau du ciel quoi

Par vahinessa : le 14/06/09 à 22:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Flurg, tu as bien dit que l'ostéo est passé(e) il y a un mois?
Etait-ce une visite "de routine", ou est-il venu pour une raison précise?
Et y'a-t-il eu quelque chose à remettre en place?
Si oui, y'a-t-il eu contre-visite?

L'ostéo est venue voir ma trotteuse cet hiver, et pas pour rien: elle avait fait une grosse vhute, c'était indéniable qu'elle était bloquée de partout.
L'ostéo a trouvé bloqués des cervicales, des lombaires, et le sacrum...

Après un temps de repos et rééduc, je la remonte: il ya quelque chose qui cloche... Mais il m'a fallu presque 15 jours pour être presque certaine que ça n'était pas de la mauvaise volonté (et oui, une trotteuse )

L'ostéo n'est pas revenue pour rien: elle avait une côte bloquée, qu'elle n'avait pas vue lors de la première visite, "dissimulée" par tout le reste.
Et encore, elle ne l'a trouvée que parce que les lombaires bloquées à gauche la première fois l'étaient... à droite. C'est cette anomalie qui l'a mise sur la piste que quelque chose d'autre n'allait pas.

Bref, parfois, la résolution de troubles ostéopathiques peuvent en déclarer ou plutôt en mettre à jour d'autres, auparavant dissimulés par des compensations.








Deuxième anecdote, cette fois sur la piste du sale caractère: ma jument s'est mise à se cabrer pour tenter de m'imposer des galops à.... 14 ans!
Et je l'avais et la montais depuis 8 ans. (elle en a 16 à présent). j'ai réussi à lui faire passer sa manie après plusieurs semaines, mais je n'en menais pas large durant cette période.

Par flurg : le 15/06/09 à 14:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 vahinessa l'osthéo est venue suite a une chute de la jument au moi de mai et la contre visite a été faite il y a 1 semaine et demi a peu près. Lors de la contre visite tout était revenu en place.

Je ne pense vraiment pas à un problème de santé ou quoi que ce soit, j'ai tout fait (même des prises de sang sous conseils de mon osthéo) et ma jument est en pleine forme (un peu trop même de dirais!!)

Je pense vraiment que 4patt a raison la situation ressemble vraiment à des sautes d'humeur... un jour ça va et un jour ça va pas, et du coup quand ça va pas je stress, je me remet totalement en question, et j'appréhende la prochaine fois...

par contre je n'ai jamais essayer quand elle est comme ça de lui mettre des enrênements type rênes allemandes ou gogue fixe ce qui lui éviterait déjà d'avoir le nez en l'air tout le long du "semblant" de travail. je la monte de temps en temps avec ces enrênements donc elle est habitué ce ne sera pas nouveau pour elle au moment ou elle est "folle". Mais j'ai peur de tomber dans l'excès inverse...

qu'en pensez vous?

Par thebiche : le 15/06/09 à 14:25:56

Déconnecté
Bein j'ai vraiment l'impression de reconnaitre ma trotteuse y'a quelques années. Même chose, gentille comme un cœur tu peux bosser 15 minutes tranquille puis ça chauffe et tu n'obtiens plus rien. Sauf la mienne en ballade elle a toujours été égale.

Quand la mienne me faisait ça, je repasse directe au pas pour calmer sur les petites voltes, cercles, et alors occuper l'esprit, demander des arrêts des recules, des petites cessions a la jambe pour occuper l'esprit et lui faire penser a autre chose que FONCER.

Et comme la mienne chauffe encore plus quand elle sait que la séance de galop arrive, j'évitais de galoper tant que je n'avais pas régler le problème du cheval qui chauffe. C'est fort ancré dans leur caractère. La mienne s'est calmée avec l'age mais même a 19 ans, elle est toujours super énergique et en avant, l'en faut pas plus.

Et les scéances de pleures de rage sur jument trotteuse, je crois qu'on est plusieurs apparemment.

Faut une patience d'ange pour obtenir peu une fois de temps en temps.

Mais la mienne est super volontaire, problème quand elle chauffe et que tu fais une demande, elle sort tout ce qu'elle connait pour "faire plaisir" et essayer de comprendre. Genre tu demande une cession elle comprend pas elle essaye reculé, appuyé, ... toute la gamme quoi mais 0 patiente.

Moi j'ai quasiment abandonné le bac a sable pour la promenade, problème éliminé ... enfin enterré dans le sable ...

Et cette semaine, rando de deux jours, pas mal de galops, mais la dame guidait avec une trotteuse qui ne sait pas galoper et bein la mienne juste derrière a pas voulu galoper comme d'habitude par mimétisme, j'ai du faire tous les galops au grand course ou les autres arrivent à peine a suivre au galop ...

Message édité le 15/06/09 à 14:24


Message édité le 15/06/09 à 14:27

Par thebiche : le 15/06/09 à 14:29:40

Déconnecté
 des enrênements type rênes allemandes ou gogue fixe

J'aurais peur qu'elle se braque encore plus. Essaye plutôt de travailler gentillement des sessions de la nuque et de l'encore au pas pour commencer pour la faire cèder. Comment tout dans le calme, quitte a bosser 15 minutes en piste si c'est ca zone limite ou elle commence a chauffer et fini par une bonne promenade.

Faut essayer d'établir le calme dans le travaille et le contrat que dès qu'elle chauffe, elle sera obligée de repasser au pas pour se calmer avant de pouvoir repartir au trot. C'est comme ça que ça a le mieux marché avec ma jument. Faut le plus souvent occuper l'esprit pour qu'ils oublient de chauffer ...


Message édité le 15/06/09 à 14:30

Par thebiche : le 15/06/09 à 14:33:37

Déconnecté
 en fait j'ai l'impression de retomber a 0 depuis tout le travail que j'avais fait avec elle.

moi aussi j'ai souvent eu cette sensation mais je pense que si le travail est acquis c'est juste un problème de trouver la bonne recette pour réguler la tension. La mienne était tellement excité en hiver qu'elle faisait souvent de la myoglobinurie suite a l'excitation. Le pré 24h/24 a été d'une grande aide pour elle.

Par dreamoiselle : le 15/06/09 à 14:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 La ménopause... ?







Si ta jument chauffe, c'est qu'un truc la dérange, si tu la saucissonne, elle perd en plus son moyen d'expression, se crispe etc.. que du mauvais.

A-t-elle pris du poids? Dans ce cas, la selle n'est peut-être plus adaptée et lui fait mal, d'où les défenses.


Lorsqu'un cheval chauffe, la réaction du cavalier est souvent de prendre ses rênes plus courtes, de serrer ses jambes (de s'accrocher) de se crisper de partout. Cela à se répercute sur le cheval dont le stress augmente et qui chauffe de plus belle. Au fil des séances, le cavalier et le cheval savent qu'ils vont passer un mauvais moment et se tendent de plus en plus avant de commencer....

Le vent, des oiseaux dans la haie un nouveau venu dans les écuries etc... Peuvent expliquer des comportements d'énervement comme ceux-là.

Longer le cheval avant de le monter peut-être une bonne chose, mais 40 min c'est beaucoup trop ! (Articulations) le longer vivement peut avoir pour effet de le fatiguer mais aussi de l'énerver.

Pour les chevaux qui chauffent que en certaines circonstances, peut-être vaut-il mieux éviter de les monter ce jour là : ça ne sert qu'à empirer les choses d'aller au conflit.
Pour les chevaux qui chauffent systématiquement, peut-être faut-il reprendre les chose en arrière : leur faire comprendre qu'il peuvent passer un bon moment ou au moins pas trop désagréable : par exemple ne faire qu'un montoir, faire quelque pas rênes longue (pourquoi pas avec quelqu'un qui vous tiens) et descendre.
Occuper le cheval qui a tendance à chauffer est une bonne chose, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse de trop demander sans le laisser se poser cela est aussi énervant.

Le cheval n'aime pas les conflits, il n'aime pas la guerre. Si il s'énerve c'est qu'il a une raison.

Par thebiche : le 15/06/09 à 14:39:14

Déconnecté
Occuper le cheval qui a tendance à chauffer est une bonne chose, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse de trop demander sans le laisser se poser cela est aussi énervant.

A oui tout a fait la mienne en est la preuve vivante.

et quand tu repasses au pas rênes longue elle fait quoi?

La mienne c'était un bon moyen de la calmer.
D'ailleurs elle se calme dès qu'on rend les rênes longues. Si je marche les rennes courtes, elle est à l'affut du départ au trot toute tendue, et si je rend les rênes longues elle allonge tout de suite l'encolure pour marcher cool. Un peu bizard. Et au trot si elle embarque, rendre les rênes longues, elle repasse tout seule au pas, mais si on tend les rênes pour la ralentir, elle repart de plus belle. Ca ce sont des mauvaises habitudes de ma faute.

Idem en ballade, dès que j'ajuste mes rênes, elle prend l'allure supérieur. Pour elle ajuster les rênes = on va trotter ou galoper ...

Par Kenyat : le 15/06/09 à 14:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
L'ostéo a t'il/elle vérifié la selle ?

Bcp de problèmes comportementaux montés sont dus en partie à la selle qui est inadaptée.

Par flurg : le 15/06/09 à 16:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 Kenyat la selle a été vérifiée par l'osthéo.

thebiche des que je lui rend les rênes elle passe a l'allure supérieure. si je reprend, je rend, je reprend , je rend... a la fin elle se braque et ne bouge plus d'un poil. Plus personne de nouveau. Elle fait tout tout pour m'emmer** quand elle est comme ça je ne peut plus rien faire. si elle se calme ça dure deux seconde et ç'est reparti...

dreamoiselle j'ai peur que si je ne la monte pas quand elle est chaude elle comprenne "je suis chaude donc je bosse pas" et que ça devienne son remède pour ne plus bosser...

Je préfère la faire bosser moins longtemps quand elle est calme, travailler dans le calme, et arretté puis aller brouter toujours dans le calme. Quand elle est énervée je me dit qu'il faut pas que j'arrête la séance sur cet échec et je travail et travail encore, pour tenter d'obtenir juste un exercice même les plus simple du monde un pas rênes longue, ou un cercle correct. Je n'arrête la séance que la dessus. Mais pas sur son pétage de cable.
Le problème c'est que un tout petit bien arrive après des minutes entière d'énervements pour elle et de remis en question pour moi.

je ne dit pas que ce que je fais soit une bonne solution.

Le débat reste ouvert.

Par thebiche : le 15/06/09 à 16:45:26

Déconnecté
quand tu commences a la détendre, tu ne sais pas du tout marcher rênes longues?

La mienne même si elle chauffe elle avait vite appris a apprécier le confort du pas rênes longues. C'est a chaque fois que je raccourci les rênes qu'elle chauffe ou quand elle sent que le galop approche. Genre si je fais du trot assis au bout de 30 minutes elle sait que ça va être le galop et elle pète un câble. Elle sa technique c'est m'arracher les rênes en tirant vers le bas. Alors avec un prof de dressage il m'avait appris a partir au galop du trot enlevé pour supprimer l'anticipation car c'est le gros problème de la mienne. Elle répond a des choses qu'elle anticipe. Genre tu fait deux fois le même exo au même endroit, elle le fait toute seule la troisième fois. C'est comme ca qu'on ne sait plus faire un doublé droit quand on a fait trop de cessions à la jambe au même endroit ...

Et les cessions d'encolure c'est un exo facile que j'aime bien pour apprendre a céder a la pression du mors.

Mais chaque cheval est différent. Peut-être que la première étape serait de lui apprendre a marcher calmement rênes longues. A mon avis un cheval chaud il faut le travailler dans le plus grand calme possible. Sinon tu fais monter la pression. Mais bon c'est un peu une caractéristique de la race aussi. D'un coté y'a jamais besoin de les pousser.


Message édité le 15/06/09 à 16:43


Message édité le 15/06/09 à 16:45


Message édité le 15/06/09 à 16:46

Par corinne 2 : le 15/06/09 à 16:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 les caprices, les sautes d'humeur...j'ai du mal à y croire..

ta jument est peut-être en train de te dire qqc...pb de selle? douleurs aux ovaires(sanglage, contact des jambes...)?

Par manole : le 15/06/09 à 17:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Si elle ne se calme pas en rendant les rènes, alors il faut au moins qu'elle apprenne à se poser.

Je te propose déjà de vérifier ta tenu de rènes:
- Pas de doigts fermé mais des doigts ouverts, avec des mains écartées et proche du pommeau pour créer un couloir bas.
- En locomotion, travaille la uniquement sur des cercles en faisant varier le diamètre sans chercher à la ralentir absolument, mais en la gardant dans l'allure choisie: pas ou trot. PAS DE GALOP SI PAS DANS LE CALME AU TROT.
- Tes actions:
Pour tes jambes, décolées et uniquement en action jambe intérieur intermittante pour agrandir le cercle et la jambe extérieure reculée pour canaliser les hanches.
Pour tes mains, REFUSER qu'elle s'appuie dessus. Un truc qui marche bien c'est de faire vibrer ta rène extérieure au moment de ton action de jambe intériere.
NE JAMAIS AVOIR PLUS DE TENSION EN RENE INTERIEURE QU'EN RENE EXTERIEURE, sinon elle se mettra sur les épaules et en contre incurvation et là t'es pas prés d'obtenir le calme
- Pense à rester "derrière" dans ta position!

Ne t'occupe pas de gérer la vitesse avec les mains, c'est l'incurvation sur des cercles plus ou moins grands qui l'obligera à se cadencer.
Surtout tu appliques la règle d'or de tout cavalier: NE JAMAIS AVOIR PLUS DE TENSION EN RENE INTERIEURE QU'EN RENE EXTERIEURE

Et pour le reste, BEAUCOUP DE PATIENCE.
Bon courage

Et une fois qu'elle se cadencera, tu pourra lui faire des descentes de mains et elle devrait rester à la même cadence.


Message édité le 15/06/09 à 17:14

Par flurg : le 15/06/09 à 17:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 Manole tes conseils me semble bons!

la tension dans la rene exterieure est toujours plus forte je fais extrement attention à cela. Ca la tient beaucoup. j'essaye de ma tenir droite et pas trop en avant mais je ne suis pas encore parfaite à ce niveau même si je progresse et pense a me tenir en arrière quand elle embarque et arrache les renes.

quant à faire vibrer la rene exterieure au moment ou les jambes interieures agissent, je n'ai jamais essayer, mais j'ai beautendre relacher tendre relacher mes mains pour ne pas qu'elle s'appui sur le mord... j'ai toujours ou tres souvent 100 kilos dans les bras sauf quand elle décide d'etre calme et à l'écoute.

C'est pour ca que je ne croit pas à un problème de selle. elle peut etre extremement attentive au travail et faire tout ce qui est en son possible pour répondre à mes demandes. Dans ces jours je suis aux anges... Mais le lendemain tout est par terre...

Un exemple, la semaine dernière je l'ai eu au pas rênes longues des le début de la séance, 2 séances d'afilé... Chose qui était improbable il ya un an.
Mais le lendemain, sans etre totalement folle comme hier, elle ne voulait plus marcher au pas renes longues... Elle ne pensait qu'a partir.

cette jument c'est un eternel recommencement.

Par lankome29 : le 15/06/09 à 17:41:29

Déconnecté
 pour expérience trotteuse jument une vraie

la seule et unique fois ou elle a chauffé en carriere : beaucoup de cavaliers dans la carriere a prendre toute la piste avec nos distances de sécurité, elle s'etait mise en mode "course" donc, j'ai fini par allé faire un tour pour lui vider l'esprit, le lendemain dans le meme contexte RAS de retour tres calme

a mon avis, ce n'est pas un pb de la race ou jument TF spécifique

y'a de tout petit stimuli "bete" je dirais qui peuvent leur faire penser a leur passé (j'viens d'ecrire mon cas plus haut) et du coup le cheval stresse, le cavalier aussi et la c'est le cercle vicieux... quand ma jument commence a chauffer, je change d'exercice de suite et si elle se calme pas, j'arrete tout et je reprend le lendemain

et a mon avis, le cheval n'assimille pas : je chauffe = cavalier met pied a terre
toujours idealement finir sur un bon truc, genre l'exercice banal, moi j'sais que c'est : cheval arreté calme = je descneds

fin la piste ovarienne n'est pas a exclure et ce dit plus haut

et je tiens aussi a dire que les juments TF ne sont pas toutes tarées a chauffer, la mienne bouge pas une oreille, garde son attitude trotteur mais seul les papiers la trahisse ... meme mon marechal croyait qu'elle etait X espagnol alors que PP tf

Par vahinessa : le 15/06/09 à 20:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Thebiche:
 Mais la mienne est super volontaire, problème quand elle chauffe et que tu fais une demande, elle sort tout ce qu'elle connait pour "faire plaisir" et essayer de comprendre. Genre tu demande une cession elle comprend pas elle essaye reculé, appuyé, ... toute la gamme quoi mais 0 patiente.
Mis à part que la mienne ne connaît pas les appuyers, j'ai le même genre de spécimen à la maison!
Elle s'engouffre tête baissée dans ce qu'elle croit comprendre, et se braque si elle constate qu'elle ne comprend pas ma demande.
Seul détail plus reposant pour moi (quoique ) quand on est en mode incompréhension, elle a plutôt tendance à faire l'autiste, refusant d'avancer ou se tortillant. Il y a aussi la version je fonce comme un rocket.


Flurg: as-tu essayé de changer d'activité ou d'approche du boulot, par exemple de l'emmener en balade pour voir ce que ça donne? Ou de changer le contenu de tes séances, quitte à "revenir en arrière" dans tes exigences?
Prendre de la distance avec ce que tu lui as beaucoup demandé les derniers temps peut aider à faire revenir la paix.

Et lorsque ma juju a sorti sa nouvelle manie de se cabrer il y a deux ans, j'ai dû sacrément changer ma manière de monter et le contenu de nos séances, jusqu'à, d'une part, trouver un nouveau mode de communication avec elle, et, d'autre part, être exigeante sur des points dont je pouvais me passer auparavant.
Puisque, en ce qui me concerne, le problème avait lieu sur les anticipations de galop, mon plus gros travail a été de réussir à marcher au pas, rênes longues, (et dans le sens du retour sur les chemins de grands galops et sur la plage.
C'était terrible comme je sentais que le moindre millimètre d'erreur de ma part pouvait la faire bondir à cette période: le moindre frôlement de mes jambes, le moindre report de poids de mon corps vers l'avant, la moindre tension de rênes trop forte d'un centimètre, et elle interprétait ça comme une invitation à démarrer.
J'en ai passé, des heures, des jours, à avoir tout juste le temps de la féliciter qu'elle tentait le coup à nouveau...
J'ai rarement dû faire autant d'effort pour atteindre la plus grande décontraction (la mienne) possible tout en gardant une réactivité indispensable...

Par thebiche : le 15/06/09 à 21:16:15

Déconnecté
c'est pour tout ca qu'on les aime nos petits trotteurs y'a toujours du boulot


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval