Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle chauffe, chauffe chauffe et c'est tout...

Sujet commencé par : flurg - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par PonysFarm
Par flurg : le 14/06/09 à 20:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 ma jument depuis quelque jours, (une semaine), chauffe et je ne peut plus rien faire avec elle... Je suis un peu désemparée... elle est très très speed mais nous avions fais beaucoup de progrès. et depuis quelque temps... plus personne....

elle se cabre, m'arrache les rênes des mains, trotte sur place en essayant de partir.. je ne sais plus comment m'y prendre... en colère, calme... j'ai tout essayer aujourd'hui... pendant une heure je l'ai montée... et pendant une heure elle à chauffée et c'est tout.

Quand je le met sur un cercle elle m'arrache les rênes des mains.... mets les hanches à l'extérieur et tourne sur elle même... quand je la recale elle se cabre...

J'ai terminée ma séance en larme car je ne suis arrivée a rien. 100 kilos dans chaque bras et bataille pour obtenir rien qu'un cercle... alors que il y a quelque temps je l'avais beaucoup mieux en main...

Si vous avez des conseils je suis preneuse car je suis totalement désemparée et triste de ma journée...


c'est une trotteuse réformée, elle a vue l'ostéopathe il y a un mois, donc pas de soucis. L'ostéopathe m'a parler de traitement a base de plantes pour calmer la jument....

Messages 41 à 42, Page : 1 | 2

Par dreamoiselle : le 15/06/09 à 21:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je n'ai pas dis de descendre si elle commence à chauffer (quoi que ce soit parfois la meilleure solution) mais de ne pas monter si il doit y avoir conflit. Tu peux même travailler à pieds...
Oui, ne pas galoper, bien sûr, j'avais oublié...

Un cheval ne chauffe pas pour le plaisir, il chauffe pour dire "j'ai un truc qui me stresse" ou "je vais mal" ...

Le cheval peut chauffer
- à cause d'une douleur,
-par anticipation, dans ce cas modifier souvent l'ordre des exercices, sans pour autant le surprendre, prendre si il le faut plusieurs minutes avant de faire l'exercice stressant ou même renoncer à le faire si le cheval met trop longtemps à se calmer (mais le calmer)
-par peur comme jour de grand vent, haie etc... La solution dépend du cheval et du cavalier, en règle générale, fuir le conflit.
- à cause de son déséquilibre : le cheval est en perte constante d'équilibre, il fuit en avant, cela peut même finir par lui faire peur... Travailler aux allures lentes, jusqu'à obtention d'un meilleur équilibre.
Ou, si le cheval court, plutôt qu'il ne chauffe et en fonction du cheval et du cavalier pousser le cheval tout en faisant des voltes de tailles variées et en changeant de main (attention ce n'est pas un exercice facile, et qui peut être effrayant, d'autant qu'il ne faut pas retenir le cheval devant, ni le lâcher)
Le fait que la jument tire est un signe de déséquilibre, d'un manque d'engagement des postérieurs.
- le cheval qui chauffe est un cheval qui manque de confiance en son cavalier
-j'en oublie sûrement ...

Surtout, ne jamais s'énerver : il vaut mieux céder et descendre que piquer une colère, les crise de larmes de rages sur le dos, vos chevaux les ressentent, cela augmente leur stress.
"je ne cède pas tant que je n'ai pas ce que je veux" est un comportement de prédation, le cheval se sent en danger.
Restez calme, ignorez en quelque sorte le problème si vous le pouvez... "tu chauffes ? Pourquoi ? Moi je suis cool, je suis rassurée, je n'ai pas peur" etc... Cela passe par le corps en sachant que les tensions mentales se répercutent et que le cheval le ressent. Si vous ne pouvez pas, descendez, quitte à reprendre plus tard : "tu vois, je ne suis pas un prédateur, je ne cherche pas à t'avoir à tout prix"

Ce n'est jamais de la faute du cheval

Par PonysFarm : le 16/06/09 à 00:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
517 messages
Dire merci
" Restez calme, ignorez en quelque sorte le problème si vous le pouvez... "tu chauffes ? Pourquoi ? Moi je suis cool, je suis rassurée, je n'ai pas peur" etc... Cela passe par le corps en sachant que les tensions mentales se répercutent et que le cheval le ressent. Si vous ne pouvez pas, descendez, quitte à reprendre plus tard : "tu vois, je ne suis pas un prédateur, je ne cherche pas à t'avoir à tout prix" "

Exact, c'est ce que je fais avec mon lusitanien, acheté en 2005, cheval battu qui fessait de la corrida, je l'ai acheté car j'ai eu un coup de foudre et il devait partir a la boucherie, il chauffe, piétine, balance des coups de cul, ne tiens pas en place,il a vu l'osteo, le dentiste, tout va bien a ce niveau, en 2007 j'ai fais 5 jours de rando avec un pro, le gars m'a dit "tu verras au bout de 2 jours ton cheval va se calmer" ben que dalle, il m'a fait les 5 jours frais comme au 1er jour, 30km/j, depuis 2005 on m'a maintes fois conseillé de m'en débarrasser prétextant qu'il y avait suffisamment de bon chevaux pour ne pas prendre de risque avec un cheval "dangereux", la patience se paye car chaque jour est une nouvelle victoire, pour preuve depuis 2005 on bataillé pour le paré, la semaine dernière il a vu le maréchal et n'a pas bougé (pied nikel pour loulou, OUF).

Ne baisse pas les bras, si tu aimes ta jument alors persiste car tu risques un jour de regretté sa vente.

Je ne vendrais jamais mon loulou a cause de son caractère, j'ai trop besoin de lui et le plus de confiance qu'il me donne chaque jour n'est que pur bonheur et récompense.

Certes des fois j'en bave, des fois il me fatigue, des fois j'aimerai un cheval plus calme, je ne fais que de l'extérieur, crois moi que 2h de balade avec un cheval qui fait le con en permanence ben c'est dur dur.

Allez courage mais écoute ton cœur !!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval