URGENT blessure sur poulain non manipulé
Sujet commencé par : walou - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par walou1 personne suit ce sujet
Par walou : le 17/06/09 à 17:19:20
Dire merci | bonjour mon voisin agriculteur possède qques chevaux dont il ne s'occupe que très peu. En allant voir Vaïwan, poulain d'un mois et 1/2, j'ai repéré une blessure un peu moche au grasset, causé apparemment par un piquet en fer à béton (rouillé ) qui dépassait de la 'cloture' en barbelé. ... .... Le poulain se laisse approcher, gratouiller mais il n'est pas licolé, ni vacciné contre le tétanos. ( ) Je m'inquiète aussi à cause des mouches très nombreuses qui pourraient empecher la plaie de se refermer. Mon père ancien véto est en stage pour plusieurs jours je ne sais pas quoi faire, peut être aussi que je m'inquiète trop et que c'est bénin ? Je ne m'y connais pas trop en blessures.... merci de vos conseils quelques photos prises tout à l'heure |
Par farouk51 : le 17/06/09 à 17:23:34
Dire merci | faut absolument le rattraper! tu peux le mettre en boxe? avec l'aide de quelqu'un c'est largement mieux, tte blessure n'est pas a prendre a la legere surtt qu'il n'est pas vacciné |
Par Lola21 : le 17/06/09 à 17:26:02
Dire merci | Surtout qu'elle est bien ouverte quand meme... Tu en a parlé au proprietaire ? |
Par walou : le 17/06/09 à 17:26:28
Par walou : le 17/06/09 à 17:29:16
Dire merci | pour le rattraper, je ne peux pas lui mettre le licol. Je pense qu'au bout de qques jours j'y arriverais je commence à peine à le déssensibiliser et il est très 'Mr panique' pas de box non pour le proprio je vais aller lui en parler mais pour lui c'est une broutille, et puis il a déja voulu recoudre un cheval lui même avec ses mains crasseuses alors autant dire que je me méfie... je voudrais savoir si la blessure mérite qu'on appelle un véto, en sachant que le véto pourra pas faire grand chose étant donné que le bébé est pas licolé.... |
Par laprincedu88 : le 17/06/09 à 17:29:46
Dire merci | En effet ça n'est pas très joli..le poulain d'un ami eleveur est abîmé aussi aux postérieurs, un peu en dessous pas exactement à la même place que celui-ci, mais ça n'est pas ouvert comme ça S'il se laisse gratouiller, peut-être arriverais-tu à lui glisser un licol? |
Par FunnyBreton : le 17/06/09 à 17:30:11
Dire merci | Si c'est un agriculteur, il a surement des écuries ou un parc de contention. Dans les cas d'urgence, je préfère brusquer un peu le poulain que de voir l'état s'empirer. |
Par FunnyBreton : le 17/06/09 à 17:31:30
Dire merci | Après, si pour le proprio c'est rien... là, ça va être dur! Ca risque de ne pas bien passer que tu fasses venir le véto, qui en plus ne pourra rien faire et que tu paieras de ta poche! |
Par Lola21 : le 17/06/09 à 17:36:40
Dire merci | Normalement se serait au proprio de payer vu que c'est son animal et qu'il l'a volontairement laissé en danger....Mais bon surveille quand meme l'evolution de prè |
Par farouk51 : le 17/06/09 à 17:42:48
Dire merci | beh tu prends la mere, tu l'as met au boxe ou dans un endroit clos et le poulain tu l'auras jpense! en tout cas faut absolument nettoyer et pas laisser trainer |
Par YNNAF : le 17/06/09 à 17:45:47
Dire merci | Si tu arrives à le gratouiller derrière vers la queue il va falloir finter. Les bombes de negerol ( spray violet ) desinfecte très bien et pour le smouches c'est top. Il faut que tu la sorte discrétement et quand tu pschit essaye de sifflet ou de chanter en même temps que le bruit ne lui fasse pas peur. Si il est pas licolé et qu'il panique je chercherais même pas à le contenir, faut ruser Bon courage |
Par al : le 17/06/09 à 17:48:06
Dire merci | étant donné qu'il n'est pas vacciné, s'il n'a pas déjà eu de sérum anti tétanique, faudrait lui en faire un ça serait bête qu'il fasse un tétanos par dessus |
Par El Bimbo : le 17/06/09 à 18:00:21
Dire merci | ce n'est pas forcément bien méchant comme blessure mais elle est surtout mal placée (proche d'une articulation) donc attention quand même aux infections.... Mais du spray désinfectant il risque de se laisser surprendre une première fois et puis plus après (faut bien viser dès le premier coup ! ).... Ceci dit ce serait tjs ça de mis ! Et puis il n'y a pas que le bruit qui les inquiète : c'est froid ! |
Par Tara12 : le 17/06/09 à 18:06:44
Dire merci | j'ai quand même l'impression que c'est assez profond, mon chat avait une blessure dans ce genre et on aurait pas dit mais elle avait besoin d'être recousue... donc je te dirais fait très gaff! Mtn est ce qu'on peut comparer les blessure d'un chat à un cheval je n'en sait rien ?? |
Par walou : le 17/06/09 à 18:09:14
Dire merci | bon je vais y aller en le gratouillant foutre de la bétdine gel dessus, en essayant de pas lui faire mal sinon il voudra plus que je l'approche, et puis après je peux rien faire de plus je suis en période bac j'ai pas du tout le temps de lui courir après pour lui mettre le licol.... personne d'autre s'en occupe donc ce sera juste désinfecté. Pour le tétanos j'ai un délai de combien de jours pour le vaccin ? MERCI |
Par dreamoiselle : le 17/06/09 à 18:20:41
Déconnecté Dire merci | Houlà ! coucou ma belle On avait plus de nouvelle ? Pas de panique tout d'abord pour le vaccin : pas besoin : bébé gobe les anticorps de sa mère, ne vous inquiétez pas. Ensuite, la plaie me semble superficielle et propre, ce que j'ai moins c'est la peau qui pendouille : je crois que la cicatrice ne sera pas jolie... Les spray sur un poulain non manipulé... On va éviter... L'enfermer non plus : la mère n'y est pas habituée à priori, et puis il faut qu'il marche d'après moi ça permettra de diminuer l'inflammation et dehors, c'est toujours plus propre qu'en box... Tu peux essayer de mettre ton gel, mais ne te prends pas de coup de pieds ! Ca vise bien un poulain ! Sa mère est gentille et te laisse toucher le bébé ? (c'est encore la même ?) Surtout : Comment il a ENCORE réussi à avoir un poulain celui-là |
Par farouk51 : le 17/06/09 à 18:43:28
Dire merci | pas l'enfermer mais juste pour les soins! quoiqu'il en soit, faut pas laisser trainer... |
Par dreamoiselle : le 17/06/09 à 18:55:12
Déconnecté Dire merci | Pour la sécurité de Walou, il vaut mieux qu'elle passe de la pommade en milieu ouvert plutôt qu'elle se retrouve enfermée dans un espace restreint où une explosion du poulain sera plus probable et plus dangereuse... |
Par typho : le 17/06/09 à 19:02:34
Dire merci | je dirai aussi pas manipulé > PAS de spray. j'appliquerai soit du gel -effectivement-, soit avec une éponge propre. le véto pourrait toujours faire qqch en tranquillisant, je suppose, mais ce serait plutôt la question de qui paye, là... |
Par weedoo13 : le 17/06/09 à 19:17:19
Dire merci | oui, c'est sur que si le proprio ne veut pas payer les frais véto En tout cas pleins de zondes. |
Par walou : le 17/06/09 à 20:43:20
Dire merci | merci pour vos réponses en fait, heu, j'ai un peu paniqué j'ai appelé mon père et en fait SI IL A BIEN EU SON SERUM !!! quand il était tout pitit donc ça c'est cool. Je suis allée mettre du désinfectant en gel dessus, en le gratouillant et en lui donnant des biscuits, mais dès que j'ai touché il a eu mal et est parti. c'est désinfecté a priori mais à la longue il va plus vouloir que je l'approche dreamoiselle : Sa mère est gentille et te laisse toucher le bébé ? (c'est encore la même ?) Surtout : Comment il a ENCORE réussi à avoir un poulain celui-là la mères est TROP CONNE ça fait un mois que je lui donne son granulé tout les jours et cette connasse elle continue à me fuir et à apprendre au poulain à me fuir non ce n'est pas la même, c'est une jument de 14 ans handicapée depuis l'age de un an car elle s'est prise dans les barbelés (comme par hasard ! ) Elle aurait du être euthanasiée mais le proprio s'est entété et l'a '''''soignée"""" (enfermée dans une étable en plein été avec une grosse plaie et 5 piqures par jour) résultat : une jument qui n'a pas confiance en l'homme, qui tape en vache des qu'on approche de sa blessure (ce qui a fait qu'au début elle a faillit tuer son poulain ).... sinon c'est une camargue X anglo Et le père du bébé c'est......................... Ravageur et oui tu ne te rapelle pas la fois ou les juents se sont échapée pour aller dans son pré, en refermant la barrière derrière elles ??? en juin dernier.... Et bah voilà le résultat. et encore une fois heuresement que j'étais là parceque je lui ai sauvé la vie à cette merdouille toutes les explications ici : Lien (plus trop de news car je suis en période BAC alors je me concentre sur les épreuves. Après le bac je mettrait des photos récentes de poulinou, Upson et Ravageur.... bisous !!! ) |
Par titange : le 17/06/09 à 21:55:17
Dire merci | courage walou... |
Par sucre33 : le 17/06/09 à 23:46:12
Dire merci | Bon il a eu le sérum, t'as réussi à lui passer un peu de gel, c'est déjà bien |
Par dreamoiselle : le 18/06/09 à 08:57:05
Déconnecté Dire merci | Oui, je me souvenais de l'histoire et me doutait que c'était lui le papa... une chance que ça ne lui ait pas monté à la tête. Pour être franche j'avais peur qu'il ait sailli sa mère Reste neutre quand tu va les voir, n'essaie pas de toucher la mère car c'est comme ça qu'elle montre l'exemple au poulain. Tu peux rester présente mais sans rien essayer de plus. Vue les conditions de vie ce n'est pas évident qu'elle s'amadoue, et ce n'est pas quand elle est suitée qu'il est bon de le faire... c'est déjà bien que le poulain se laisse papouiller. n'essaie pas de le soigner toute seule si il ne se laisse pas faire, surveille, mais si ça ne devient pas plus vilain que sur la photo, enfin si ça n'enfle pas c'est bon, à mon avis. Ca devrait bourgeonner et peut-être devenir un peu jaune par contre... |
Par FunnyBreton : le 18/06/09 à 09:31:58
Dire merci | Bah il n'a pas l'air si barbare que ça ton voisin s'il soigne ses animaux et fait les piqûres à la naissance des poulains... Après, tout le monde n'a pas la même vision des soins à apporter aux animaux... |
Par farouk51 : le 18/06/09 à 09:59:09
Dire merci | beh c'est tout comme vous voulez mais le poulain tu lui as fait mal une fois il va pas revenir... faut faire les choses dans l'ordre. il va te voir comme quelqu'un qui lui fait mal (mm si tu le soignes!). 'fin voila deja que tu l'as desinfecté c'est deja pas mal mais c'est pas ca qui va le guerir. il est grand le parc? |
Par andy : le 18/06/09 à 10:03:11
Dire merci | tu mets le licol a sa mere et il restera a cote le temps de le soigner , tu peux lui mettre du cicajet c'est un desinfectant , en bombe , le mieux c'est que tu tel a ton pere il pourra te donner conseil |
Par Tinkerbell : le 18/06/09 à 10:19:54
Dire merci | Je te conseille d'y aller à deux voire 3 mais deux devrait suffir. Tu prends la mère au licol et la seconde personne attrape le poulain, une main devant au dessus du poitrail, l'autre derriere attrape la queue et la souleve ... celle qui tient la mere ou éventuellement la 3e personne peut alors appliquer un desinfectant et ensuite de la creme cicatrisante éventuellement. La réaction risque d'etre explosive, faut bien le tenir Bon courage |
Par ellario : le 18/06/09 à 10:21:33
Dire merci | Bonjour , il y a pas longtemps mon cheval c'est fais mal donc on metter du dermaflon ( cicatrisant, nettoyent) et contre les mouche de l'aluspray , si le poulain a peur des spray( ce qui ne seraipas ettonnant a son âge il y aussi de l'aluspray en poudre . Et il y a un an un poulain non licoler c'était fais mal, chez des gens que je connais , enfaite il lui donnez du pain et ne l'éloignez pas de la mère puis le soigné avec quelqun qui le tené au poitrail . Voilà . |
Par ellario : le 18/06/09 à 10:25:23
Dire merci | Par contre n'ésite pas a appeler le vêto car mon dadou , vec mon père on s'inquiété pas mais le landemain il boiter Donc la véto est venu et elle nous a dit qu'elle pouvait recoudre mais elle ne l'as pas fais car ni nous ni elle pouvions dire de quand datter la blessure . Maintenant il va mieux ( galop, ruade mais ca a mi 4 semaine a bien cicatrisait ) . |
Par dreamoiselle : le 18/06/09 à 10:31:43
Déconnecté Dire merci | L'alluspray n'est valable que sur une plaie très très propre.... Sinon on enferme les saloperies dedans. Walou ne va pas aller choper la mère qui tape en vache et attraper un poulain de force qui va passer derrière, sous le ventre d'un poulinière pas amadouée vous voulez la faire tuer ou quoi ! Il faut arrêter de paniquer pour un bobo..; Oui il faut désinfecter si possible, oui, il faut surveiller, mais certainement pas attraper un mauvais coup ! Il sera toujours temps de prendre des risques si la plaie s'infecte mais c'est peu probable. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas ces chevaux, qu'elle n'en est pas responsable et qu'elle est encore mineure... Ce n'est pas parce que elle a touché une fois le poulain et que ça lui a fait mal qu'elle ne pourra pas recommencer. Le poulain sait qu'elle fait aussi des gratouille et donne des bonbons ... |
Par ellario : le 18/06/09 à 10:36:12
Dire merci | bhé nous la plaie était propre mais comme celle d'un cheval au pré en plus la blessure était juste au dessu du sabot mmais la ^éto nous a dit que ca aller car aant l'aluspray on metté du desinfectant et Rio va trés bien ( preuve que sa a marcher ) |
Par syl : le 18/06/09 à 10:36:29
Dire merci | Bon courage pour ton bac! |
Par ellario : le 18/06/09 à 10:37:32
Dire merci | je corrige les faute bhé nous la plaie était propre mais comme celle d'un cheval au pré en plus la blessure était juste au dessu du sabot mais la véto nous a dit que ca aller car avant l'aluspray on metté du desinfectant et Rio va trés bien ( preuve que sa a marcher ) |
Par dreamoiselle : le 18/06/09 à 10:39:38
Déconnecté Dire merci | Je ne dis pas le contraire Ellario, mais c'est un produit qu'il ne faut pas utiliser en toutes circonstances... |
Par ellario : le 18/06/09 à 10:45:06
Dire merci | Oui j'ai bien compris mais c'est pour les mouche parceque là j'avoue que c'est une mauvaise saison pour les blesure et les chevaux ont tendance a ce gratter la blessure pour les enlever . |
Par ninipinou : le 18/06/09 à 11:41:48
Dire merci | Du Cothivet mais ça pique |
Par ninipinou : le 18/06/09 à 11:45:02
Par farouk51 : le 18/06/09 à 12:28:15
Dire merci | tout a fait d'accord avec tinkerbell |
Par Borane : le 18/06/09 à 17:30:31
Dire merci | Walou, j'ai lu toute l'histoire de ce poulinou Une fois encore heureusement que tu étais présente. Tes photos sont MAGNIFIQUES, comme le poulain et sa mère également. Je ne dirais qu'une chose : Bravo mais... attention de ne pas trop t'y attacher... sinon, tu risques fort de te retrouver avec une véritable cavalerie |
Par walou : le 18/06/09 à 17:51:01
Dire merci | merci pour vos réponses et pour mon bac dream : t'enflamme pas, c'est bon, jva pas mourir je suis trop trouillarde pour prendre des risques tu le sais bien La maman est licolée en permanance (malgrès mes conseils ) et une fois attrapée elle ne bouge plus. Moi elle essaie plus trop de m'impressioner mais hier elle a menacé (en tapant du posterieur sur le sol très aggressivement) ma mère qui n'y connais rien.... je vais donc eviter de me faire aider, ça ira mieux tinkerball c'est gentil de me proposer une solution mais je n'y tiens pas : si le poulain panique, la mère risque de s'énerver.... de plus le poulain fait déja un certain gabarit et est très vif : il panique pour un bruit de seau funnybreton : détrompe toi c'est mon père qui a fait le sérum payé de sa poche et remboursé par le proprio en boites d'oeuf si on etait pas là pour gueuler la situation serait bien pire ! le proprio les nourrit et se demerde pour qu'ils aient de l'eau a peu près tout les 3 jours, mais il ne VOIT PAS les blessures, c'est hallucinant et pourtant quand il les nourrit il les as sous les yeux !!! Et il REFUSE OBSTINEMENT d'appeler ni véto ni maréchal ferrant, alors je veux bien qu'il y ai des différentes manières de s'occuper de ses chevaux mais il dépasse régulièrement les bornes dreamoiselle si Ravageur avait saillit sa mère j'aurais piqué un SCANDALE pour qu'il la fasse avorter de sa poche, n'en doute pas une seconde !!! enfin Borane : merci pour ce qui est de m'attacher à mes 'rescapés' c'est de toute manière inévitable mais regarde : Ravageur je l'ai acheté, gros coup de coeur, je ne m'imaginait plus sans lui, c'est le 1er et je m'était énormément investie Upson : c'est mon poulinou que j'ai fait naitre, mais il est devenu si con et si chiant que bah, je l'aime bien maiq qu'en photo entre l'age de 1 semaine et 6 mois Vaïwan : c'est un mini doudou et il est vraiment canon alors je l'aime bien, et pis j'ai vecu des trucs forts avec lui au debut de sa vie, mais en fait je suis pas fan de son caractère : trop vif et peureux, je n'ai pas la patience donc au final ça devrait aller |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous