Ptit soucis avec mon nouveau cheval
Sujet commencé par : KruNchY - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par KruNchYPar KruNchY : le 22/06/09 à 16:21:10
Bonjour, alors comme certains de vous savent je viens d'avoir mon premier cheval, il est jeune il a 5 ans. Il était en box/paddock toujours tout seul chez l'éleveuse. Il est arrivé dans ma pension mercredi et je l'ai mis au pré avec 3 autres chevaux, il s'est un peu fait tapé mais bon ça va mieu ! J'ai voulu le gater je lui donnais des friandises lorsqu'il venait me voir au pré quand je l'appelais mais maintenant quand je l'apelle il vient, mais dès qu'il voit que j'ai rien il met les oreilles en arrière et il part.. et tout a l'heure au box il avait toujours le nez collé a ma poche (je lui disais non et je le poussais) et quand je lui curais les sabots il m'a carrement attrapé mon pantalon (je l'ai grondé bien évidemment). Pour aller l'attraper au pré ce n'est pas un problème mais le problème est pour le sortir du pré car il faut touours se "battre" avec lui mais j'arrive a le mettre dans un box, je l'enferme, lui met un petit peu d'orge et de granulé. Puis je le panse dans le box, jusque là ça va encore (a part le probleme des friandises qui me soule). Mais j'ai voulu lui montrer la carrière à deux reprises, et c'est très musclé, j'ai pas beaucoup de force et il tire.. Puis à la fin pour le remettre au pré, il tire comme pas possible c'est impossible de l'arrêter je suis obligé de défaire la longe le plus vite possible et il détale direct au galop voir ses collegues, après je suis obligé d'aller le revoir pour lui enlever le licol. Enfin bref, j'ai beaucoup de mal a le maitriser, pourtant chez l'éleveuse y'avait pas de problème il était très sage. J'aimerais trouver une solution pour qu'il me respecte, pour qu'il se calme, ça fait maintenant bientot une semaine qu'il est a sa nouvelle pension.. et j'aimerais commencer le travail a pied et la monte bientot quoi . J'ai hésité à le mettre plutot en box/paddock pendant quelques temps pour qu'il s'habitue à la pension et à moi même mais bon maintenant je me dis que c'est trop tard et qu'il risque de péter un cable non ? Vous avez des solutions a me proposer ? (Par contre j'aimerais éviter les critiques méchantes du genre que j'aurais pas du acheter un jeune cheval si je métrise pas etc.. par contre si vous avez l'impression que je fais mal qqch vous pouvez m'en parler.. dans le respect et la bonne humeur) |
Par KruNchY : le 22/06/09 à 17:46:03
Merci Castillane, oui il est au pré tout le temps, même la nuit. J'essayerais les voltes avant de le lacher au pré (enfin je mettrais des gants ) |
Par KruNchY : le 22/06/09 à 17:49:49
D'accord ameca , je vais m'y mettre d'urgence, de toute façon comme c'est les vacances je peux y aller plusieurs fois par jour, je vais donc pouvoir souvent travailler. Tout a l'heure je prévois de faire du travail au pré en liberté puis qu'il aprenne a me respecter en main comme ça je lui montre la carrière et demain je commence le "vrai" travail a pied en carrière et si tout se passe a merveille mercredi en selle. |
Par casimir : le 22/06/09 à 17:59:04
Dire merci | je pense pas que l'age est quoique ce soit a voir dans l'histoire le cheval a été déplacé , il a perdu tout ses repaire si KruNchY manque d'habitude (c'est pas péjoratif) pour l'instant il n'est pas le repaire que cherche le cheval donc il teste c'est assez naturelle si KruNchY lui apprends a rester a sa place et a bouger quand il lui demande , et que les codes sont stable et compréhensif pour le cheval ça devrait rapidement s'arranger .. ça semble pas un mauvais bougre , son loulou |
Par sucre33 : le 22/06/09 à 18:02:54
Dire merci | Ahhhhhh je viens de faire un post énorme et tout c'est effacé... Bon je disais en bref, de procéder par étapes. Quand une est complètement validée, passer à l'autre. 1/ l'exo en lib. Bâton, bambou ou n'importe quoi tant que ça prolonge ton bras et que c'ets pas un cheval terrorisé par le moindre truc. 2/ le faire marcher en longe aux ordre, s'arrêter, reculer un peu dans le pré. 3/ le sortir du pré. Attention en rentrant. Le mettre bien face à la porte. Attendre absolument qu'il soit calme avant de lui enlever le licol et partir avant qu'il ne parte lui rejoindre es autres. Lui faire des gratouilles, caresses etc avant de le lâcher. |
Par KruNchY : le 22/06/09 à 18:03:25
Non il n'est pas méchant. |
Par KruNchY : le 22/06/09 à 18:05:25
Ok sucre33, j'espere que tout ça va marcher . Merci à tous. |
Par kirikou : le 22/06/09 à 18:05:43
Dire merci | J'ai parcouru et j'ai vu plein de choses sensées. À pied, le temps de prendre des repères, je te suggère - d'avoir toujours des gants! Surtout s'il te tracte, ça te permettra de ne pas lacher facilement - d'avoir toujours une cravache avec toi - de demander de choses simples mais de ne pas céder avant de les avoir obtenues. -de toujours associer tes demandes à des codes vocaux clairs ex: quand tu le déplaces (en main toujours), il ne doit jamais te doubler ni te tracter. Dès qu'il commence à te doubler, sans le regarder, tu agites le flot de la longe sous son nez (quitte à toucher le nez avec) et s'il insiste, toujours sans le regarder, tu envoies la cravache d'un coup sec derrière toi. S'il insiste encore...vas au contact: flot de la longe ou cravache sur le poitrail! En plus de tout à ça, chaque action doit être accompagnée d'un ordre vocal simpe (ex: "arrière" autre chose: les friandises ne doivent être données que pour récompenser + le mieux pour qu'il oublie la main (et la poche) c'est de toujours donner par terre ou dans un seau (t'inquiète, ils savent très bien qui pose la friandise par terre!) POur le travail en selee, je n'aurais qu'un conseil a te donner: prend des cours avec la mono de la pension. Sinon il va vite prendre le dessus et plus tu attendras, plus ce sera long. |
Par sucre33 : le 22/06/09 à 18:18:57
Dire merci | Pas obligé de le sortir aujourd'hui non plus. Vas y petit à petit. Et comme dis Kirikou, tu lui explique comme ça se passe 1 fois, 2 fois mais tu sévis sinon hein On est que lundi, si t'es dessus que la semaine prochaine c'est pas grave. Règle déjà bien tout à pied. Après tu t'attaqueras au monstre en selle. C'est bien de se faire des programmes genre tel jour je fais ça, de se donner des objectifs, mais fais gaffe à ne pas vouloir aller trop vite. Genre que tout sois acquis en une séance, c'est pas sûr. Vas-y progressivement mais en n'hésitant pas à être ferme. Et si tu dois le recadrer pour n'importe qu'elle raison, fais-le direct, dans l'instant même. |
Par Annaig : le 22/06/09 à 18:21:48
Dire merci | D'accord avec ce qui a été dit. J'ai d'ailleurs eu à appliquer la méthode donnée par Kirikou avec mon cheval au début. Baron avait aussi 5 ans . Ce changement de propriété (du club à moi) a été une grosse période de test, au travail en longe et en selle! L'aide que m'ont apporté les membres du centre équestre m'a été précieuse afin d'éviter le écueils et blocages avec Baron. Seule, surtout quand c'est le premier cheval, c'est vraiment pas à faire! |
Par Ramdam : le 22/06/09 à 20:06:16
Dire merci | pendant que j'y pense: pour la friandise.... tu peux faire ce que dit Sucre, ou alors: donner la friandise de la façon suivante: - au début, dès qu'une ébauche de bonne réponse arrive, bonbon; - puis, uniquement quand l'exo est parfaitement réussi - puis, une fois sur trois, - puis tu introduis un nouvel exo et tu recommences de 0 la récompense, dans l'ordre, c'est: - en 1, arrête de la demande; - en 2, félicitation vocale; - en 3, caresse; - en 4, bonbon, éventuellement; mais surtout, tu mets un code vocal! au moment où tu tends la main avec ton bonbon, tu dis "tiens" il ne doit pas prendre avant le" tiens", ce qui à terme permettra que tu approches tes mains en étant sûre de garder l'intégralité de tes phalanges, y compris pour autre chose qu'un bonbon, et je parle même pas de ton petit cousin de trois ans qui voulait juste caresser le gros nénez tout doux du gros chouachoual... |
Par KruNchY : le 22/06/09 à 20:37:23
Ramdam: C'est vrai qu'il a tendance a attraper les doigts ! Mais il le faisait deja chez sa proprio. Alors je viens de revenir de la pension, au debut j'ai voulu essayer le travail en liberté avec mon bamboo.. mais c'est le seul du pré qui ne bouge pas quand j'agite le bamboo.. il s'en fou complétement, il me voit il vient me voir tout content, il voit que j'ai rien il repart brouter, j'essaye de lui empécher de brouter, je secoue le bamboo, je le tapotte avec le bamboo.. mais rien a faire il ne bouge pas, il s'en fou en faite.. Je crois que l'éleveuse les longeaient sans chambrière, c'est peut être pour ça qu'il ne craint pas et qu'il s'en fou.. Non ? Une petite astuce ? Donc comme le travail en liberté ne fonctionnait pas, je l'ai licolé et amené dans la carrière (avec la précieuse aide du proprio de la pension) et je le faisais marcher sans tirer, je lui demandais de ralentir le pas (mais ça marche pas tellement, il a un pas rapide), et de s'arrêter complétement, puis de reculer. Tout a bien fonctionné, j'ai du me facher souvent mais ça en valait la peine. Par contre pour remettre au pré c'était un peu moins dur qu'avant mais toujours sportif (le foin venait d'être mi aussi). Y'a un hongre gris qui été au paddock (le paddock est accollé au pré de mon loulou), et Quinolop arrêtait pas de trotter et de galoper devant le cheval qui été au paddock, c'était pour l'impressionner ? Sinon mercredi une monitrice vient au centre, je vais lui demander si elle peut m'aider. |
Par Ramdam : le 22/06/09 à 21:01:24
Dire merci | la petite astuce, ben c'est simple: canalise ton énergie... en fait, t'es juste pas convaincante à ses yeux, je pense; donc plus de pression; ça me fait rigoler pasque si c'est ton gris, en plus de ressembler à mon Jojo niveau caractère, y a comme un air de famille bon Jojo est pas encore tout à fait aussi gris, hein, mais dans l'attitude, ça me rappelle quelque chose... désespère pas; si je me trompe pas, c'est des chevaux difficiles à mettre en mouvement, et pas évidents à canaliser, mais c'est des crèmes... faut juste être très patient et très persévérant |
Par KruNchY : le 22/06/09 à 21:02:41
Oui c'est vrai y'a un air de famille |
Par Ramdam : le 22/06/09 à 21:06:49
Dire merci | sur la photo Jojo a un peu moins de 3 ans... et une tronche de flibustier Message édité le 22/06/09 à 21:08 |
Par totoche : le 22/06/09 à 21:24:23
Dire merci | Pour la remise au pré, mets des gants. ET pareil : en gros coup sec sur la longe dès qu'il a l'idée de vouloir partir en sucette et tu relâches la pression dès qu'il arrête de tirer et puis re coup sec dès qu'il veut repartir, et ce autant de fois qu'iil faut. Il faut vraiment que le coup sec vienne juste quand il commence à avoir l'idée parce qu'une fois qu'il est parti, il ne reste plus que le ski nautique. S'il part avant, tiens la longe avec les deux mains et essaie de donner des coups secs en même temps que tu coures ! Moi je me suis déjà fait trimballer par une grosse fjord mais j'ai tenu bon et après impec, elle ne m'a plus jamais trimballé et elle continuait à le faire avec les autres pourtant. Ah oui, comment voir qu'il a l'idée ? Ben dès qu'il accélère le pas, lève la tête, cherche à te devancer, fait son oeil de crapule... bref, tu finiras par voir quand il a la tête à la connerie. |
Par sucre33 : le 22/06/09 à 23:22:32
Dire merci | Ramdam ?? j'ai dit qch à propos de la friandise? Sinon, je suis ok, je procède comme toi : au début à chaque fois puis de moins en moins puis plus que pour les nouveaux exos etc. Krunchy => pour le truc en liberté, faut y aller. Si tu vois qu'il s'en fout, tu marche vite droit sur lui sans te poser de question, comme s'il était pas là. Tu "fonces dans le tas" (en faisant bien-sûr attention aux coups etc). Il faut que tu montes la pression, que t'y ailles franco. Si tu vois qu'il part d'un coup au trot, c'est que t'y as été trop fort. Mais là, il faut absolument qu'il bouge. J'ai vu que SDE t'a répondu sur l'étho, elle explique bien ce que je veux te dire là, pose lui la question si tu veux. Tiens, si tu peux essayes de trouver des vidéos, comme ça tu verras par toi-même Sinon, tu peux aussi travailler tout ça à pied directement dans son pré au début. Tant mieux s'il a écouté en carrière! Attention à la remise au pré, tu attends bien qu'il soit calme pour le lâcher? Ce sera + facile pour la suite. Y'a un hongre gris qui été au paddock (le paddock est accollé au pré de mon loulou), et Quinolop arrêtait pas de trotter et de galoper devant le cheval qui été au paddock, c'était pour l'impressionner ? Pour faire connaissance? Parce que les rencontres ça les excitent toujours? non? Quand tu l'as mis au pré la 1ere fois, ils n'ont pas couru un peu? là c'est peut-être pareil? |
Par Castillane : le 23/06/09 à 10:23:16
Dire merci | Par contre pour remettre au pré c'était un peu moins dur qu'avant mais toujours sportif (le foin venait d'être mi aussi). Attention, ne lui cherche pas d'excuses, hin.. tu dois être intransigeante. Il ne faut pas tolérer une fois quelque chsoe, puis plus, pui je re-tolère... non non non Fixe les règles |
Par farouk51 : le 23/06/09 à 11:56:15
Dire merci | d'acc avec toi castillane alors, du changement chez ce loulou??? |
Par seline : le 23/06/09 à 12:01:42
Dire merci | Fait toi aider par quelqu'un de plus costaut que toi mais ne laisse pas cette situation continuée pour ta sécurité |
Par mgc : le 23/06/09 à 12:22:44
Déconnecté Dire merci | Oui, c'est un excelent conseil : fixer les règles ! C'est toujours très difficile, et pour tout le monde.... Il faut décider ce que tu tolère et ce que tu ne tolère pas. Il y a des gens qui trouvent ça mignon que leur cheval fouille les poche, et d'autres qui ne tolèreront jamais ça. A toi de voir dans quelle catégorie tu es, mais c'est aussi à décider en fonction du cheval.... Tu peux tolérer ça d'un cheval respectueux, mais d'un cheval un peu moins respectueux... Ca peut être dangereux. Donc dans un premier temps, je dirais comme les autres : évite les friandises, ça évitera d'avoir ce problème à gérer en plus du reste. Ensuite, dans l'exo où tu dois faire bouger ton cheval, s'il ne bouge pas c'est que tu n'es pas allé au bout de ta démarche. Le but, c'est qu'il bouge, et tu ne dois JAMAIS céder sans qu'il ait bougé. Si vraiment il ignore tes gesticulations, augmente les jusqu'à ce qu'il bouge : tu gesticule de plus en plus en t'approchant de lui, et si vraiment tu arrive très proche et qu'il n'a pas bougé, tant pis pour lui, il se prendra un coup ! La prochaine fois, il lèvera la tête avant que tu n'arrives jusqu'à lui histoire de voir s'il doit bouger ou pas! Mais attention.... Le but n'est bien évidemment pas de l'agresser gratuitement. Tu dois définir une trajectoire dont tu ne t'éloignera pas et qui semblera n'avoir aucun lien avec lui. Du style, il y a un énorme gateau au chocolat au fond du parc, et la ligne droite pour y aller passe par la croupe du loustic.... Donc tu vas au plus court, en prévenant par de grand geste que personne ne te ralentira dans ma course au gateau.... s'il se décale un peu, tu continue sur ta ligne droite et tu l'ignore superbement, hypnotysée par ton gateau. S'il ne se décale pas, il prendra un coup qui ne sera absoluement pas dirigé contre lui. tu continue à imaginer ton gros gateau au fond du parc, et il se prend un coup résiduel, parce qu'il n'a pas fait attention à toi .... |
Par kirikou : le 23/06/09 à 12:28:39
Dire merci | Pour le travail en liberté, soit tu te mets dans un espace clos pas trop grand et sans herbe, soit tu laisses tomber et tu le travail en main (grande ou petite longe) Sinon d'accord avec les autres ne lui cherche pas des excuses: il doit marcher derrière toi et rester hors de ta "bulle" et rien d'autre. Pour la remise au pré, il faut prendre le temps: l'arrêter et le faire reculer dès qu'il fait mine de te doubler et de te bousculer, voire même faire demi-tour pour lui montrer qu'il ne retournera pas dans le pré dans ces conditions-la. Même si ça doit prendre une heure, tu ne dois pas céder. Pour les friandises, je maintiens que les donner à la main est une mauvaise idée. IL doit oublier la main. Tu pose la friandise par terre ou dans un seau et tu félicites oralement, c'est largement suffisant. De plus la friandise ne doit pas être systématique, sinon il réclamera à chaque fois qu'il estime avoir bien fait. IL faut varier les récompenses: stopper le travail quelques instants et laisser souffler, féliciter, caresser ou donner une friandise. |
Par Ramdam : le 23/06/09 à 12:45:28
Dire merci | 'scuze, Sucre, c'est Kirikou, en fait... alors? du neuf? |
Par KruNchY : le 23/06/09 à 12:49:29
Alors, je viens aux nouvelles (vous inquietez pas la friandise j'ai arrêté pour le moment), ce matin je l'ai sortit du pré et il était nickel, il était derrière moi il ne tirait pas j'ai même pas eu besoin de faire de volte. Je l'ai attaché dehors un petit moment parce qu'il fallait lui faire refaire deux fers. En suite je l'ai ammené dans la carrière, il était très a l'écoute, on a fait pas, trot, arrêt, reculer.. et il était super a l'écoute pas de probleme (je suis resté très ferme et ça a porté ses fruits). Après pour le remettre au pré il tire toujours et il detale au galop, enfin juste avant son pré je l'ai fait s'arrêter et reculer, il était très nerveux mais il le faisait, par contre une fois le fil du pré ouvert c'était le même cirque qu'avant.. donc prochaine étape je régle ce problème. |
Par Ramdam : le 23/06/09 à 13:03:45
Dire merci | si il détale dès que tu ouvres la porte, fais le rentrer en marche arrière... |
Par sucre33 : le 23/06/09 à 13:20:20
Dire merci | donc prochaine étape je régle ce problème. Attention, tu ne dois jamais céder. C'est TOI qui le lâche et seulement quand il est calme. Tu procède comment? Tu ouvres la barrière, le tourne, et tu le lâche? Ou tu le lâche à peine la barrière ouverte? Mais sinon, c'est super pour le reste! Veille bien à toujours lui laisser des pauses et à le féliciter quand il fait bien. Mais nickel! Le but, c'est qu'il bouge, et tu ne dois JAMAIS céder sans qu'il ait bougé. C'est exactement ce que je pense aussi? J'aime bien l'explication avec le gros gâteau ça donne envie |
Par KruNchY : le 23/06/09 à 13:23:19
Ouai l'explication du gateau ça m'a beaucoup aidé, faudra que je re-essaye. "Tu procède comment?" : j'ouvre la barrière, je lui demande un semblant d'arrêt et je le lache. |
Par farouk51 : le 23/06/09 à 13:43:26
Dire merci | c'est dangereux de pas le "retourner" je trouve? surtout s'il part au grand galop, un coup de pied est vite arrivé. quand je lache les chevaux casse pied comme ca, s'ils font comme le tien je le tiens jusqu'a temps qu'il se calme, ou alors je ressors, jle calme, je re rentre etc... vive la patience! |
Par Anthème : le 23/06/09 à 13:49:20
Dire merci | Je plussoie Farouk, tu devrais retourner ton cheval avant de le lacher, qu'il tourne le dos à la pâture. Et l'obliger à se tenir calme avant de lui enlever le licol. Ca te permettra d'avoir plus de temps pour prendre tes distances par rapport à lui au moment où tu vas le lacher et plus facilement éviter un éventuel coup perdu du à un démarrage en trombe ou un saut de joie. |
Par epona : le 23/06/09 à 13:56:52
Dire merci | Personellement quand il cheval me tracte avant d'etre laché , premiere chose que je fais c'est directement le faire tourner en cercle autour de moi afin d'avoir un meilleur controle et demander un arret. Enfin, dans le cas d'un cheval un peu borné, Romero est habitué et dès que je resiste il s'arrête directement. |
Par sucre33 : le 23/06/09 à 14:08:08
Dire merci | Pareil que les autres. Soit entrer/sortir jusqu'à que ce soit ok, faire un cercle. Sinon tu peux le tourner (toujours le retourner! jamais le lâcher de face, c'est dangereux je trouve... on faisait ça à mon ancien club), puis s'il est chiant, tire etc, faire des cercles, lui demander des choses : un reculer, bouger hanches ou épaules. Et même s'il y va vraiment fort, ne pas à hésiter à l'envoyer sur un cercle autour de toi au pas ou au trot, et à ne l'arrêter que quand toi tu décide. Après l'arrêt, gratouilles, félicitations à volonté = vraiment lui montrer que c'est que tu veux. Lui enlever le licol et partir AVANT que lui ne parte. Et petit à petit, une fois le licol enlever, faire quelques gratouille, voir s'il veut de ta présence même en rentrant au pré (tout de suite c'est trop tôt de lui demander ça je pense). Essaye de trouver des gratouilles, les caresses qu'il aime. Tu n'utilise plus la bouffe mais les gratouilles c'est toujours sympa! |
Par mgc : le 23/06/09 à 14:12:21
Déconnecté Dire merci | OK, je suis démasquée.... j'aime vraiment trop le chocolat ! La gourmandise est un vilain défaut Sinon, (mais ce n'est que mon avis...), je ne lache jamais un cheval sans avoir refermé le parc.... Je trouve ça super dangereux.... Avec le mien, je rentre dans le parc, je lui fais faire 1/2 tour, je ferme le parc et là seulement s'il est calme, je le lache. Chacune des étapes doit être réalisée dans le calme, et marquée d'un arrêt. Seulement deux fois iil a essayé de se sauver : la 1ère, je me suis faite avoir, mais la 2ème je m'y attendais et il s'est pris un grand coup de sonnette avec une belle engueulade en prime. Il n'a jamais recommencé ! |
Par farouk51 : le 23/06/09 à 14:12:58
Dire merci | wè faut le mettre dans une position d'inconfort, et dès qu'il est calme, le lacher... |
Par kirikou : le 23/06/09 à 14:46:50
Dire merci | Comme les autres: ne pas le lâcher tant que: - le pré n'est pas fermé - le cheval n'est pas face à la barrière - le cheval n'est pas calme. Tu peux peut-être essayer de trouver un petit "rituel" pour la remise au pré. Par exemple ça peut être une gratouille à un endroit qu'il aime bien (en plus, il va se calmer et prendre ça comme une récompense), puis enlever le licol et le laisser partir. ça peut aussi être lui demander un exo simple (mais différent) qu'il maitrise déjà: baisser la tête, reculer, donner les pieds, chasser les hanches, ... Si vraiment il ne veut pas se calmer...tu ressorts! Comme dit plus haut, les premières fois, ça va être long mais ça payera ensuite. Garde bien en tête qu'il n'a pas à réclamer, que ce soit une friandise ou sa liberté et qu'en ta présence il doit être calme. |
Par KruNchY : le 23/06/09 à 17:16:46
Alors pour répondre, si si le pré est fermé quand je le lache. Le sortir du pré tant qu'il n'est pas calme je vais essayer c'est pas une mauvaise idée mais quand je dis que monsieur tire c'est que monsieur tire vraiment, et je vais lui demander un demi tour la prochaine fois. Après dès qu'il est calme le lacher je veux bien, mais plus je le fais attendre plus il chauffe et moins il se calme donc bon je pense pas que c'est en le restant arrêter devant la barrière 5 minutes qu'il va se calmer, bien au contraire. Une copine m'a conseillé de le rentrer au pré en caveçon sans attacher la longe a l'anneau, juste en la passant dans l'anneau de façon a ce que je tiens les deux bouts de la longe dans ma main, comme ça en cas de probleme si je dois lacher la longe, je tiens un bout et l'autre coulissera tout seul. Vous en pensez quoi du caveçon ? Message édité le 23/06/09 à 17:18 |
Par sucre33 : le 23/06/09 à 17:23:06
Dire merci | Licol en corde ou caveçon pourquoi pas. Je connais pas les caveçons, attention à ne pas en prendre un trop sévère. Puis ça doit être une solution provisoire quand même. J'arrive pas trop à comprendre comment il est quand tu le rentres? Il est vraiment si fou que ça? Même en étant bien + ferme/sévère, en le faisant tourner autour de toi ou en le rentrant/sortant du pré, y a pas moyen du tout de l'avoir calme ? |
Par farouk51 : le 23/06/09 à 17:51:24
Dire merci | ah beh c'est sur qu'il va chauffer mais il comprendra vite. et s'il chauffe trop tu le sors du pré et tu le calme en dehors. une fois calme tu re rentres.... et ainsi de suite. la il va comprendre tres vite |
Par KruNchY : le 23/06/09 à 19:51:17
Je viens aux nouvelles, je l'ai monté tout a l'heure, ça s'est bien passé et je l'ai en suite ramené au pré, mais y'avais les copains qui était juste a coté de l'entrée donc il a pas beaucoup tiré, je l'ai mis face a la barrière et je l'ai libéré, ça allait ça s'est bien passé. |
Par titange : le 24/06/09 à 00:35:43
Dire merci | bon couage, je vois que tous le monde t'a donner des conseils très instructifs,essai de garder des points important en tête. Comment faire pour que ton cheval te concidère et ne te bouscule pas je te propose le livre tomme 1 de Elisabeth de Corbigny, très clair |
Par Castillane : le 24/06/09 à 18:32:29
Dire merci | Je suis tout à fait ok avec mgc: Avec le mien, je rentre dans le parc, je lui fais faire 1/2 tour, je ferme le parc et là seulement s'il est calme, je le lache. Il est important de tout bien ritualiser (de toute façon, les chevaux aiment les habitudes). Et toi ça va te "rassurer" aussi. Et puis les repères lui permettent de connaitre la marche à suivre! Comprends bien un truc: plus il t'emm****, plus tu l'emm*****! Tant qu'il ne s'immobilise pas, tu ne le relâcheras pas. Un point, c'est tout. Et comme disait titange, les livres d'Elisabeth de Corbigny peuvent t'être grandement utiles!! |
Par KruNchY : le 25/06/09 à 12:04:47
j'ai lu le tome 3 de Elisabeth de Corbigny et je l'ai bien aimé, faudra que j'achete le tome 1 alors. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous