Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se blesse en pâture

Sujet commencé par : desivry - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par desivry
2 personnes suivent ce sujet.
Par desivry : le 24/06/09 à 23:31:18

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

mon cheval de 20 ans a beaucoup d'arthrose, et le véto m'a conseillé de le mettre en pâture, où il pourra marcher autant qu'il le voudra. En marchant, il se blesse à l'intérieur d'un boulet, sur un antérieur (par frottement, je pense). Avant cette crise (particulièrement forte) il n'avait jamais eu ce problème.
J'ai mis de l'aluspray, mais il va continuer à se blesser, je le crains. J'ai songé à lui faire porter ses guêtres, mais je crains qu'avec la chaleur et la transpiration, ça macère. Des bandes de travail ? Je crains qu'elles se mouillent, et que ça n'arrange rien.

Avez-vous un conseil à me donner ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 24/06/09 à 23:37:12

Déconnecté
 il a un traitement pour ses crises d'arthrose?

s'il a moins mal il se ferait peut être moins d'atteintes, si ça a commencé a partir de cette grosse crise d'arthrose...

Par kikiwi : le 24/06/09 à 23:37:47

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
 Je trouve ça bof bof les protecs au prè ...
Laisse guérir et si il continue à se blesser par dessus mets une bande , au pire mets un protège boulet ( ça évite de tout protéger comme une guêtre )

Par desivry : le 24/06/09 à 23:55:51

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je fais tout ce qui est possible pour son arthrose, mais j'arrive au bout de ce qui est possible, essentiellement car il ne se laisse pas soigner. Le pré est le dernier espoir qu'il puisse finir sa vie tranquillement. Il était jusque là dans une très bonne pension où il sortait tous les jours au paddock, mais il ne supportait plus ce mode de garde.

Il a eu quinze jours d'équipalazone, suivis par du métacam, et il est toujours en crise. Il refuse maintenant tous les médicaments du type cortaflex ou harpagophytum, et en pâture, dès qu'il se sent juste un peu mieux, il ne se laisse plus attraper.
Bref, ça fait 10 ans qu'il a de l'arthrose, je sais tout ce qu'on peut faire, et j'ai tout tenté.

Là, je cherche juste une astuce pour qu'il ne se blesse plus en se touchant les antérieurs, sachant que son arthrose est surtout dans les grassets.

Je vais peut-être essayer de lui mettre de la vaseline sur le boulet non blessé, pour que ça glisse au lieu de frotter.

Je cherche des idées de gens qui ont eu le même problème, et qui l'ont résolu. Merci.

Par Amazon87 : le 24/06/09 à 23:59:30

Déconnecté
 il veut pas l'harpago?

tu as essayé d'en faire préparer sans alcool?

j'ai vu que ça existait, et que certains chevaux ne supportent pas l'alcool...

moi ça avait franchement soulagé mon vieux, je l'ai eu a 25 ans, il ne se déplaçait pratiquement plus

avec l'harpago il s'est remis a trotter et a galoper, il était quand même un peu raide, mais jamais boîteux, et plus jamais de grosse crise d'arthrose.

il est mort de coliques a 27 ans, et pendant 2 asn il a eu une vie de cheval normal, au pré, sans trop souffrir

Par desivry : le 25/06/09 à 00:10:54

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai longtemps donné du "nobute" qui est de l'arpago pour cheval. On le commande en Grande Bretagne.

Mon problème actuel et urgent, c'est qu'il se blesse en marchant. C'est pour ça que j'ai ouvert ce topic.

Par Amazon87 : le 25/06/09 à 00:13:02

Déconnecté
 bah mets des protec alors que veux tu qu'on te dise de plus

si tu peux pas traiter la cause

Par desivry : le 25/06/09 à 01:29:33

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour votre aide.

Par casimir : le 25/06/09 à 07:48:39

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je crains que ça va macérer les protecs ou les bandes en pature
tu peut pas mettre de la vaseline pour éviter ou limiter le frottement plutot, le temps que ça se renforce

l'apagho en le mettant dans du son ou dans une ration ça devrait l'aider quand même ..

c'est moins agressif que l'equipalazone

L'arpagho ça existe sous plein de forme .. tu devrais trouver un truc qu'il accepte

Message édité le 25/06/09 à 07:50

Par chris : le 25/06/09 à 07:54:53

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Des cloches peut-être ?
Voir avec le mf aussi.....

Par desivry : le 25/06/09 à 18:10:26

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais mettre une petite bande type cohéban sur le bobo, de la vaseline sur l'autre boulet.
J'en ai acheté 1 kg, ça coûte 14.50€ en pharmacie, bien moins cher qu'en supermarché.

Je m'en sers aussi sur le fourreau, contre les bestioles, car le butox n'empêche pas ces piqûres-là.

Pour le traitement de l'arthrose, je vous assure que ce n'est pas facile. J'ai reçu aujourd'hui un easy wormer d'Angleterre, on va voir ce que ça donne. L'harpago dans de la mélasse, à la seringue, ça devrait aller. Le problème, c'est que le coup d'après, il va se méfier.

C'est une très grosse crise d'arthrose, il marche carrément sur 3 pattes, et il se couche beaucoup. On a fait radios et échographies, le cheval est bien suivi par le véto (qui a justement fait sa thèse de véto sur l'arthrose du cheval), mais pour le moment, pas d'amélioration, malgré la mise en pâture d'urgence.

Par Borane : le 25/06/09 à 18:29:04

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Surtout PAS de bande au pré, c'est très dangereux !

Par desivry : le 28/06/09 à 11:09:32

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quelques nouvelles : il était trop mal (se couchait tout le temps, continuait à se blesser et boitait beaucoup), on redonne donc de l'équipalazone, mais ça n'ira qu'un temps, à cause des effets secondaires.

Bref, il ne se blesse plus, ou presque plus. J'ai mis de l'aluspray sur les blessures, et une grosse couche de vaseline sur le membre opposé à la blessure, pour que ça glisse au lieu de frotter, quand il marche.

La vaseline, c'est vraiment un produit magique. Sur les petits bobos, ça évite que les mouches se posent. Sur le fourreau, ça évite les piqures. Je ne regrette pas d'avoir acheté un pot d'un kilo.

Si la crise d'arthrose ne passe pas, le véto lui fera des infiltrations des grassets. J'aurais préféré éviter, car il m'a prévenu que ça risque de ne prolonger la vie du cheval que de quelques mois.

Je vais tenter de repasser progressivement de l'équipalazone à l'harpago, mais mon cheval est très difficile à soigner, surtout en pâture. Je lui donne l'équipalazone en comprimés dans de petits morceaux de pommes, pourvu qu'il continue à la prendre.

J'ai acheté un "easy wormer" en Angleterre, mais s'il se méfie, on ne l'attrapera plus du tout.

Par laureBrrrrr : le 28/06/09 à 11:18:27

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour info si le metacam n'as pas agit je doute que de l'arphago face quelque chose

bon courage avec ton cheval

Par desivry : le 28/06/09 à 11:23:37

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 En fait, le metacam a dû agir, car lorsqu'on a arrêté, le cheval a été beaucoup plus mal. Mais le métacam n'a pas été aussi efficace que l'equipalazone, et bien plus difficile à faire prendre.

Je viens d'apprendre que l'amie qui lui donnait son traitement ce matin n'a pas pu l'attraper, bien qu'on lui laisse son licol. C'est signe qu'il va mieux, mais si on ne peut plus le soigner, il va aller plus mal.

S'il s'était toujours laissé soigner, on n'en serait pas là. J'ai plusieurs pots de cortaflex d'avance, qu'il n'a pas voulu prendre.

Par laureBrrrrr : le 28/06/09 à 11:28:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais le métacam n'a pas été aussi efficace que l'equipalazone,

etonnant parce que dans la gamme d'action le metacam est largement plus fort que l'equipalazone

et en local rien moyen de mettre comme anti inflmmatoire même si l'action risque d'être minime ?

Par dragonelly : le 28/06/09 à 11:29:08

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
J'imagine que ton cheval est déferré, mais est-il bien paré ? C'est souvent les sabots qui blessent, surtout si les bords sont coupants, donc faudrait bien arrondir les bords.

Si ton cheval est vraiment très mal, demande à ton véto une piqure de cortisone, je pense que ce sera efficace, non ?

Sinon, pour la blessure, tu peux peut-être mettre un protège boulet avec intérieur mouton, je pense que ça laissera respirer et sera bien confortable.

Par desivry : le 28/06/09 à 12:33:52

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est pieds nus depuis plusieurs années, et paré par un bon maréchal, qui arrondit la corne très soigneusement.

Il se blessait en se cognant les boulets l'un sur l'autre, mais c'est en train de guérir.

Le métacam, même la piqure qu'a faite le véto le jour des radios, n'a pas montré de meilleure efficacité que l'équipalazone.

Si mon cheval ne remonte pas la pente, on lui fera des infiltrations.

Par desivry : le 28/06/09 à 12:36:30

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 et en local rien moyen de mettre comme anti inflmmatoire même si l'action risque d'être minime ?

Quand il était encore aux écuries, je lui douchais les grassets, et je lui mettais des packs de froid, sur le conseil du véto.

Effectivement, ça le soulageait.

Je vais essayer le synthol en gel, sur le grasset qui a mal.

Message édité le 28/06/09 à 12:38

Par laureBrrrrr : le 28/06/09 à 12:39:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le metacam peut aussi s'utilise par voie orale, 2 a 3 fois par jour

je rejoint dragonelly sur les protections interieur mouton

Par desivry : le 28/06/09 à 13:32:57

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai donné tout un flacon de métacam, par voie orale. Pas vraiment d'amélioration.

Là, de toute façon, le cheval ne se blesse plus, donc plus besoin de protections.

Il est en pâture, à 30 minutes de chez moi. Donc trois fois par jour, ce n'est pas possible.

Par El Bimbo : le 28/06/09 à 13:36:55

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je lui mettais des packs de froid, sur le conseil du véto

du froid sur de l'arthrose ? j'ai tjs entendu que ce n'était pas bon...qu'il fallait du chaud plutôt !!!

Sinon l'harpago est bien plus efficace que l'équipalazone et sans les effets secondaires !!
Par rapport au métacam je ne sais pas mais c'est un produit super cher...

Et pour la blessure je doute qu'il s'ouvre le boulet en se frottant avec le boulet opposé mais plutôt avec l'extrémité du sabot, du style il croise devant quand il marche...ou alors il est panard devant....Et son arthrose aux postérieurs n'arrange pas les choses.

Par laureBrrrrr : le 28/06/09 à 13:56:23

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 El bimbo le metacam est super puissant, et nous on l'utilise vraiment différemment par rapport a l'equipalazone. La derniére fois qu'on la utilisé c'était pour mon cheval qui ne marchait plus du tout ( blessure sous la sole très mal placé ) en 12 H il ne montrais plus de douleur ..
pas d'effet secondaire avec cette molecule, par contre le prix !!

par contre par temps chaud mon arthrosique je douche a l'eau fraiche pour activé la circulation ça lui fait pas de mal

Par desivry : le 28/06/09 à 14:26:16

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 du froid sur de l'arthrose ? j'ai tjs entendu que ce n'était pas bon...qu'il fallait du chaud plutôt !!!

Mon véto a fait sa thèse sur l'arthrose du cheval. Il sait donc de quoi il parle.

Sinon l'harpago est bien plus efficace que l'équipalazone et sans les effets secondaires !!
Par rapport au métacam je ne sais pas mais c'est un produit super cher...

Non, malheureusement, l'harpago n'est pas plus efficace que les anti-inflammatoires, sans quoi tout le monde en donnerait. Mon cheval fait de l'arthrose depuis une dizaine d'années, moi aussi, je sais de quoi je parle.

Et pour la blessure je doute qu'il s'ouvre le boulet en se frottant avec le boulet opposé mais plutôt avec l'extrémité du sabot, du style il croise devant quand il marche...ou alors il est panard devant....Et son arthrose aux postérieurs n'arrange pas les choses.

Pour la blessure, quand je mets de l'aluspray sur celle de l'intérieur du boulet droit, 5 minutes après, l'aluspray est aussi sur le boulet gauche. CQFD

Par dragonelly : le 28/06/09 à 20:01:43

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 desivry, j'avoue que je ne connais pas tous les médicaments dont tu parles, mais si ton véto te dit que l'infiltration risque de sérieusement entamer l'espérance de vie de ton cheval, pourquoi ne pas tenter une piqure (je crois que c'est en intramusculaire) de cortisone ??? Ok, cela a des effets secondaires à long terme, mais si ton cheval souffre tellement et que les autres traitements sont encore plus dangereux, je ne comprends pas qu'on n'essaie pas d'abord ça... Surtout que c'est souvent miraculeux, même chez les humains...

Par desivry : le 29/06/09 à 00:29:37

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je poserai la question au véto.

Il faut voir que le cheval est en pâture, et qu'il n'est donc pas simple de le soigner.

Supprimer totalement la douleur n'est pas souhaitable, car il ne sentira plus qu'il a mal, et il s'esquintera d'autant plus vite. L'arthrose ne se guérit pas, on peut tout au plus éviter qu'elle progresse trop vite.

Ce soir, il marchait assez bien. Ses blessures aux antérieurs commencent à guérir, c'est le signe qu'il tient mieux sur ses jambes.

Par desivry : le 05/07/09 à 12:06:24

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voilà, il a eu des infiltrations mercredi, il a dû faire 48h de box (marché en main) et son état s'est un peu amélioré. Ses blessures ne s'aggravent plus, j'y mets du cothivet.

Si quelqu'un connaît un moyen de bien soigner des blessures au pré, ça m'intéresse.

En particulier, comme il se soulage sur les coudes, ils sont abîmés. Comment faire pour que ça guérisse, sachant qu'un pansement est impossible à cet endroit...

Par dragonelly : le 05/07/09 à 12:11:00

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Dermagel (Tifene gel), dermaflon ou argile...

Par desivry : le 05/07/09 à 22:31:20

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci, je vais essayer le dermaflon.

Par Ouassou : le 06/07/09 à 15:02:00

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
Selon sous quel formule l'harpago est donné il est plus ou moins efficace :

Les expédients que l'on peut trouver dans certaines préparations à base d'hapagophytum peuvent y faire : antant l'harpagophytum en teinture mère cela n'a eu aucun effet sur le mien, autant sous forme d'Hipposil et d'Harpago+ (moins cher que l'Hipposil) cela le soulage un minimum

Par desivry : le 08/07/09 à 01:24:09

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
Le Nobute, tu connais ?

Par desivry : le 10/07/09 à 15:24:37

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le dermaflon marche bien, pour les blessures du genre escarres.

Par desivry : le 16/07/09 à 01:01:49

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quelques nouvelles :

les infiltrations lui ont fait du bien, mais on continue à lui donner une dose d'equipalazone par jour, sans quoi il ne va pas bien (marche sur trois pattes, et se couche beaucoup).

Ses blessures étaient dues pour certaines au frottements entre ses antérieurs, et certaines sont des escarres dues au fait qu'il passait beaucoup de temps couché. Il avait en particulier les deux coudes à vif.

Grâce au cothivet et au dermaflon, les blessures sont presque guéries. Il a repris sa vie de cheval, il marche et il broute, il ne se couche que la nuit, et il arrive à se relever sans trop de problèmes.

Je suis bien consciente du fait que les problèmes risquent de revenir si l'arthrose s'aggrave à nouveau. C'est un cheval très difficile à soigner, pour l'instant on essaye juste de le faire regrossir un peu, car il a perdu beaucoup de poids. S'il remonte la pente, il faudra que je trouve des astuces pour lui donner de nouveau de l'harpagophytum et du cortaflex. Mais pour le moment, on est déjà contents qu'il remange de l'herbe, plus une ration de floconné le soir.

Par dragonelly : le 16/07/09 à 01:21:17

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Desivry, pour un cheval qui a de l'arthrose et qui est très peu actif, je pense que sauf s'il est d'une maigreur cadavérique, il vaut mieux ne pas le faire grossir... Plus un cheval est mince, plus il est léger, moins il sollicite ses articulations. De plus, avec tous les médicaments qu'il reçoit, je pense qu'il est inutile de surcharger davantage l'organisme avec des aliments non naturels (floconnés). Moi je mettrais ce cheval à l'herbe et au foin à volonté et je lui donnerais en plus des carottes.

Par desivry : le 16/07/09 à 11:35:04

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs le maréchal (qui le pare) me dit toujours qu'il ne faut pas le laisser grossir.

Mais là, en un mois, il est vraiment devenu très maigre. Il avait tellement mal qu'il ne broutait presque plus. Bref, c'était un beau cheval il y a un mois, et on lui voit les côtes et tout l'arrière-main fait vraiment peur. L'herbe ne lui suffit pas, alors que maintenant qu'il va mieux, il broute toute la journée. Le foin, il n'en veut pas, et de plus, ce n'est pas possible, car la jument qui est en pâture avec lui est déjà trop grosse.

J'ai choisi le floconné car c'est très appétent, et il se jette dessus. Pour lui donner son médicament, dans des pommes mélangées au floconné, c'est le moyen le plus soft.

Il est très très loin d'être gros, tu peux me croire. Il a perdu toute sa graisse, et aussi malheureusement des muscles, en raison de sa grosse crise d'arthrose. Il ne faut pas qu'il se démuscle plus, sans quoi il ne pourra plus se relever, et ce sera la fin pour lui.

A part ça, il remonte la pente. J'ai pensé qu'il vivait ses derniers jours, et là, je suis moins pessimiste.

La propriétaire de l'écurie où il a passé les 10 dernières années l'a pris chez elle, c'est je pense ce qui lui a sauvé la vie. Il est maintenant en pâture et grande stabulation, avec une jument en retraite. Bref, un mode de vie idéal pour un cheval avec sa pathologie, car il marche toute la journée, il peut se mettre à l'abri, et je peux le soigner de manière satisfaisante. C'est à 30 minutes de voiture de chez moi, mais j'y vais tous les jours.

Merci pour tous vos conseils

Par natousultan : le 16/07/09 à 12:33:24

Déconnecté

107 messages
Dire merci
 pauvre loulou , en tout cas ,tu peus etre fier de faire tout ce que tu fais pour lui ! Trop peu de gens le font! (pas du forum biensur) une petite photode lui pour nous le présenter.

Par desivry : le 16/07/09 à 12:48:21

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai eu la chance d'avoir des amies qui l'ont pris en pâture, prêté leur van, transporté, donné les médicaments, remonté le moral, bref, sans toute cette solidarité, je pense qu'il serait mort aujourd'hui.

Il a de l'artrose depuis des années, mais jusque là, avec harpagophytum, cortaflex, et sorties tous les jours au paddock, il menait sa petite vie de pré-retraité sans trop de problèmes.

Son état s'est aggravé très brutalement il y a un mois. Je ne pensais pas qu'il se dégraderait aussi vite...

Par dragonelly : le 16/07/09 à 18:17:37

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, effectivement toutes les conditions sont réunies pour qu'il aille mieux. Courage

Par desivry : le 26/07/09 à 20:13:40

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quelques nouvelles : les 22 et 23/07, il a fait une grosse crise (il faisait très chaud)

J'ai appelé le véto, je pensais qu'il était fichu... le temps qu'il vienne, il allait déjà mieux. Il nous a dit de gérer les anti-inflammatoires au coup par coup, d'arrêter dès que ça va.

Et là, depuis trois jours, il va beaucoup mieux.

Par dragonelly : le 27/07/09 à 05:48:15

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est une bonne nouvelle, j'espère que ça durera longtemps comme ça. Et effectivement, tant que ton cheval se déplace un minimum, évite les anti-inflammatoires.

Par desivry : le 01/08/09 à 12:54:01

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Depuis une semaine, on lui donne l'anti-inflammatoire environ un jour sur deux, selon qu'il a l'air bien ou pas. Quand il fait frais, il est assez en forme.

Ses blessures aux membres sont guéries. Les atteintes aux coudes sont presque guéries, il reste un endroit gros comme une pièce de 2€ alors que c'était comme la paume de la main.

Je lui mets de l'argile aux antérieurs qui sont parfois engorgés, car il se soulage beaucoup sur ses antérieurs.

Heureusement pour lui, il est dans un vrai paradis pour chevaux : stabulation spacieuse, grande pâture, une charmante jument pour lui tout seul et une surveillance très attentive (c'est les installations de la propriétaire des écuries où il a passé 10 ans). Je pense que ça lui a sauvé la vie de changer d'environnement. La simple pâture n'aurait pas convenu à ses problèmes de santé, on n'aurait pas pu le soigner comme on le fait maintenant.

J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont aidée. Si elles tombent par hasard sur ce topic, elles se reconnaîtront.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval