Par loreal : le 29/06/09 à 22:33:31
Déconnecté Dire merci | quelle est la différence entre le blond, noir et vert? vous utilisez quoi? |
Par calipass : le 29/06/09 à 22:36:30
Dire merci | Blond = été, il réhydrate le sabot. Noir = hiver ( ex= le pied dans la boue donc dans l'humidité, il séche le sabot) |
Par loreal : le 29/06/09 à 22:40:29
Déconnecté Dire merci | tu confond pas l'onguent noir avec le goudron de norvege? ca hydrate normallement dapres le peu qui est écrit sur le pot |
Par calipass : le 29/06/09 à 22:41:57
Dire merci | Le noir est composé de goudron ( goudron = séche) |
Par litipuce : le 29/06/09 à 22:47:27
Dire merci | Yep, en theorie c'est ça... Mais dans ce cas, je prefère remplacer la graisse noir par du vrai goudron... La graisse que j'utilise pour l'été est presque blanche d'ailleurs... ni jaune, ni verte! |
Par loreal : le 29/06/09 à 22:51:30
Déconnecté Dire merci | mince alors, j'avais pas vu qu'il y a du goudron.... c'est pas bien du tout pour l'été alors... je voulais essayer ca pour voir ou il y en a et ou il n'y en a pas, et aussi pour faire classe. |
Par calipass : le 29/06/09 à 22:53:36
Dire merci | L'été il vaut mieu utiliser le blod c'est plus approprié |
Par typho : le 29/06/09 à 22:54:32
Dire merci | et le vert? |
Par loreal : le 29/06/09 à 22:58:03
Déconnecté Dire merci | je crois que le vert si c'est qu'il contient de l'huile de laurier, c'est pour fortifier et faire pousser la corne |
Par typho : le 29/06/09 à 23:11:18
Dire merci | et il fait les deux? activer la pousse ET fortifier? je craignais qu'une corne qui pousse plus vite ne soit moins solide ma jument commence à avoir les pieds un peu secs, j'ai l'impression, mais j'hésite à lui mette quelque chose, car ils sont sains et solides... (bon de toutes façons, le MF passe dans la semaine, je lui demanderais aussi ce qu'il en pense) |
Par loreal : le 29/06/09 à 23:14:06
Déconnecté Dire merci | de toute facon, il faut graisser!!!! si c'est tres sec, il faut graisser sur sabot douché. personellement, je fais marcher le cheval dans le sable apres pour une couche protectrice supplémentaire. |
Par litipuce : le 29/06/09 à 23:15:41
Dire merci | Pour faire joli seulement, il y a ça : Lien |
Par calipass : le 29/06/09 à 23:16:32
Dire merci | Plus tu vas graisser les sabots de tes chevaux typho moin ils vont pousser car le blond et vert humidifie le sabot ( pied humide = pousse moin, pied sec = pousse vite) |
Par typho : le 29/06/09 à 23:28:38
Dire merci | de toute facon, il faut graisser!!!! tout le monde est d'accord avec ça? pour moi, tant que le sabot/pied est bon, il vaut mieux ne rien mettre... |
Par calipass : le 29/06/09 à 23:31:55
Dire merci | C'est pas une obligation de graisser , il faut juste le faire si le sabot en a besoin. Mon loulou a les sabots bien sec et se casse en se moment donc je graisse un peu, que s'il en a besoin. |
Par sissy : le 29/06/09 à 23:38:58
Dire merci | Que pensez vous de l'huile d'olive? ce que je fait moi ense moment en acore avec mon maréchal, parce que ma jument a les pieds trop sec, j'humidifie les pieds et une fois égouttés je lui mettes de l'huile d'olive, et le résultat semble heureux. |
Par calipass : le 29/06/09 à 23:40:47
Dire merci | Je connais pas, mais il y aussi l'huile de foie mourue |
Par loreal : le 29/06/09 à 23:45:27
Déconnecté Dire merci | Je maintiens "de toute facon il faut graisser" car typho dit que son cheval a les pieds secs. personellement je trouve ca bete d'attendre que le sabot se fissure en attendant le marechal, voire que le cheval deferre en laissant un bout de corne.... je prefere graisser si c'est sec! |
Par typho : le 30/06/09 à 00:49:53
Dire merci | ok donc c'est pas "de toute façon", c'est "si c'est sec", alors. vu qu'elle avait les pieds très bien avant de changer de pâture et que je trouve qu'ils sont plus secs depuis qq jours, je réfléchi justement à quoi lui mettre. ce n'est pas la paroi qui fendille, mais la sole qui m'a paru sèche. mais je n'ai as l'impression que ça dure. il faudra que je vérifie demain ce qu'il en est. (elle ne risque pas de déferrer, car elle est pieds nus. ) |
Par casimir : le 30/06/09 à 07:56:50
Dire merci | ça sert a rien de graisser semble t'il soit la corne est de qualité et graisser sert juste a faire joli, ça pénétre pas soit la corne est de maunvaise qualité et la graisse va la ramollir donc encore plus la dégrader .. Bref d'aprés des études récentes graissé ne pourrait que dégrader le pieds .. Message édité le 30/06/09 à 07:58 |
Par cecilia007 : le 30/06/09 à 08:53:04
Dire merci | donc il faut faire quoi ? |
Par casimir : le 30/06/09 à 08:54:51
Dire merci | ben rien .. c'est encore le mieux |
Par Clems082 : le 30/06/09 à 10:25:52
Déconnecté | parait que le mieux en cette saison c'est de sortir les chevaux tôt le matin lorsqu'il y a la rosé. tu les laisse, les pieds vont absorber l'humidité.ensuite quand ça commence à se réchauffer, tu leur graisse les pieds. c'est pas pareil qu'après la douche, car là il reste un p'tit bout de temps en contact avec l'eau, pas seulement quelques minutes. Sinon le meilleur moment pour graisser c'est lorsqu'il vont passer un p'tit bout de temps au boxe, car la graisse ne s'enva pas suite au frottement avec la terre, l'herbe...et ensuite tu les retrouve avec des pieds bien souple. |
Par Clems082 : le 30/06/09 à 10:27:47
Déconnecté | casimir graisser les pieds c'est plus qu'utile. tu vois la différence lorsque tu l'applique sur le bourelet périoplique, la corne pousse bcp plus vite si on met un onguent riche par exemple que lorsque on ne met rien. |
Par casimir : le 30/06/09 à 10:46:38
Dire merci | Clems082 ça fait partie des croyance populaire , mais aucune études sérieuses ne l'ont démontrés si le pieds va bien ça fait joli , si le pieds va mal ça ramollis la corne ce qui ne va pas dans le cadre d'une amélioration génréral de ses capacités ceci dis comme tout le monde j'ai essayé des tas de produit quand les pieds de mon (vieux) cheval s'éclatait 'et franchement a par me donné l'impression de faire quelquechose pas sur que ça ai changé quoique ce soit Message édité le 30/06/09 à 10:48 |
Par Clems082 : le 30/06/09 à 11:07:06
Déconnecté | le mien a eu un souci, j'ai complété le traitement du véto avec un onguent tout bête de la marque prince, avec des huiles de poissons, très riches donc... il avait une cloche imbibé de l'onguent tout le temps,j'en remettais 2 fois par jour.ok le pied c'est ramoli, mais la corne à énormémant poussé comparé à l'autre que je ne traité pas. donc l'action sur le bourrelet périoplique est loin d'être du domaine de la fiction.Sans ça mon cheval n'aurait pas guérit aussi vite, et cela à évité la progression de la seime. d'ailleurs sur avis véto il m'est fortement recommandé d'entretenir la partie de la corne abîmée en graissant régulièrement et surtout très abondamment avant de courir sur un sol un peu dur, au risque que la corne ne se refende vers les chairs. |
Par casimir : le 30/06/09 à 11:14:09
Dire merci | un pieds "malade" pousse plus vite qu'un pieds sain .. donc il est probable que sans rien faire tu aurait eut le même résultats ceci dis ne rien faire c'est difficile quand on a un cheval qui va mal ,alors on graisse on goudronne ... mais le mieux est peut être l'ennemie du bien sur le sujet |
Par Clems082 : le 30/06/09 à 11:19:01
Déconnecté | ha ben bien sur, ça c pourvé |
Par casimir : le 30/06/09 à 11:37:42
Dire merci | il y a des études sérieuse sur le sujet Clems082 .. je te donne les liens ce soir Message édité le 30/06/09 à 11:39 |
Par Clems082 : le 30/06/09 à 11:36:07
Déconnecté | non je suis du 82 moi ok je veux bien c interessant! et donc toi, vu que tu suis tes convistions tu ne graisse jamais les pieds de tes chevaux? |
Par casimir : le 30/06/09 à 11:39:57
Dire merci | ben je graissait a la moindre fente sur le vieux ..depuis son déferrage mais j'ai décidé d'arréter et on verras bien je vous raconterais la ponette de ma fille , on mets jamais rien sur ses pieds et honnétement elle a des pieds de compétition |
Par Clems082 : le 30/06/09 à 13:57:29
Déconnecté | ok casimir tu fais l'exprience hein!!tu nous tiendra au courant de si ça se passe bien.mais bon s'il est pied nu le tien, donc déjà plus proche de l'état naturel, un cheval déjà ça doit être différent sinon en général les poneys ont la corne plus résistante que les chevaux, c'est une généralité encore une foi, car c'est plus rustique un poney. |
Par trounioune : le 30/06/09 à 14:01:51
Dire merci | Perso je graisse quand le pied va pas bien ^^ C a d : hiver si pourri : graisse noire Eté si sec : graisse verte (ou blonde). L'été c'est bien d'assouplir la corne je trouve car sinon ça éclate... Mais bon c'est comme pour les humains: ongles et cheveux beaux sont le résultat d'une bonne santé. Donc à corriger par l'intérieur ^^ (compléments..) |
Par spirit pacha : le 01/07/09 à 20:43:57
Déconnecté Dire merci | je pense que ne pas graisser les pieds de son cheval cest nimporte koi les sabots ont besoin dun entretien regulier pour ma pârt japlique de la graisse blonde lorsque les pied sont sec leté et que les sol sont dur et poussiereux du goudron en dessous et graisse noire au dessus lorsque les pied sont humide et les terain boueux et uniquemen de la graisse noire lorsquil gele et que les sol sont sec. les pîed du cheval sont tou le temps en contact avec le sol cest donc normal quils se modifie en fonction quil soit humide ou sec. graisser sur pieds mouillé nest pas non plus une solution car ceci emprisonne lhumidité et peut faire pourir le pied. meme mon marechal met de lhuile sur les pied de mes chevo apres leur ferage. je pense quil ne fau pas faire confiance a tout le monde il existe de mauvais marechal et de mauvai veto. jen ai fais lexperience ! de plus un cheval qui na pas les pieds graissé regulieremen defere plus rapidement voila ^^ bisous |
Par typho : le 02/07/09 à 01:05:17
Dire merci | oui enfin en même temps, sur un cheval pieds nus... pour moi aussi, comme casimir, je crois que sur un bon pied (nu. car ferré j'ai pas d'avis), il vaut mieux ne rien faire. mais là où je m'interroge, c'est à partir de quand il faut faire qqch justement (là par exemple, j'ai finalement investi dans un petit pot d'onguent vert, pour en mettre un peu sur la sole, qui m'a l'air un peu sêche... mais je demanderai au MF ce qu'il en pense) |
Par casimir : le 02/07/09 à 07:39:24
Dire merci | d'un autre coté une sole séche et dur ça parait pas mal quand les terrains sont dur si on veut pas avoir d'atteninte aux pieds |
Par typho : le 02/07/09 à 11:00:12
Dire merci | bin oui. suis bien d'accord aussi... mais mon problème c'est d'arriver à déterminer si la sole est bien seche et dure ou trop seche et dure |
Par spirit pacha : le 02/07/09 à 18:33:44
Déconnecté Dire merci | moi jpense que meme un cheval non ferré doit se faire graisser les pieds. cest sur quil fau pas graisser tous les jours mais au moin une fois par semaine cest juste une question dentretien. apres si la corne est seche ou trop seche ca na pas de difference du moment kelle est seche cest quelle a besoin de graisse (blonde) cest une des premiere chose qu'on apprend en equitation quil faut entretenirles pieds. sinon jai aussi lu quelque part que les couleur de graisse etait simplement pour vendre et pour le marketing je pense que cest absolumen fau puisque sur le pied une graisse blonde ne fait pas les sabot jaune et une verte les sabots verts... de plus le marechal me demande a chaque visite quelle sorte de graisse jutiilise et me met lui meme de lhuile apres son passagemes chevau ayant pourtant les pieds en bon etat. ensuite je nai pas graisser les pied pendant 3 semaine car javai plus de graisse a mon retour a la fin des epreuve du bac jai retrouver mes deux chevaux deferés et lun deu ayant 3 seimes sur le meme pieds cest donc bien la preuve que les sabots ont besoin dun entretient regulier... |
Par casimir : le 03/07/09 à 08:22:24
Dire merci | typho> j'ai du mal a voir pourqoui une sole serait trop séche et dur sachant qu'elle est la pour supporter le poids du cheval moi je m'inquiéte quand la sole et la fourchette de mon cheval sont "trop" souple .. la ça craint si tu dois aller dans des terrains durs spirit pacha> on apprends beaucoup de connerie en équitation entre autre faut graisser les pieds si la corne est dur ceci dis comme dis typho .. ce qui est vrai poyur un pieds nus d'un cheval qui vit dehors.. est surement pas vrai sur un pieds ferré de cheval de boxe .. Message édité le 03/07/09 à 08:24 |
Par Loustix : le 03/07/09 à 09:35:39
Dire merci | typho : "de toute facon, il faut graisser!!!!" -----> je ne graisse JAMAIS les pieds de mes chevaux... Je pare la corne morte en sollicite le renouvellement en paroi quand celle ci vieillit mais je ne graisse pas... Donc non pas d'accord avec cette affirmation... |
Par grâce : le 03/07/09 à 10:27:49
Dire merci | Je ne suis pas adepte du graissage, par contre ma jument avait la corne cassante donc j'avais opter pour une cure en homéopathie (granule) et j'appliquais de la crème aloé vera contenant du propolis et sa à très bien aider. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous