Forum cheval
Le Forum Cheval

La mise en main (placé) avis ?

Sujet commencé par : socrate68 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par socrate68 : le 09/07/09 à 20:48:00

Déconnecté

177 messages
Dire merci
 Hello tout le monde ,

j'aimerais que vous regardiez les photos ci-dessou et que vous me disiez si vous trouvez que la mise en main (placé) est correcte et que je suis sur la bonne voie ou que c'est n'importe quoi ...

ayez des avis objectif et constructif (merci)

merci des avis qui vont suivre

je n'est pas d'autres photo désolé (juste des photos en obstacle )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par socrate68 : le 09/07/09 à 20:57:01

Déconnecté

177 messages
Dire merci
 personne ???

Par Amazon87 : le 09/07/09 à 20:57:26

Déconnecté
 sur la 2ème il est encapuchonné.

Par corinne 2 : le 09/07/09 à 20:58:35

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 va sur le forum dressage...

Par lilie_tine : le 09/07/09 à 21:01:40

Déconnecté

505 messages
Dire merci
 Sur la première photo il est "placé", mais ce n'est pas naturel, c'est ta mains qui le "place".
Sur la deuzième photo il est encapuchoné.

Heu, mais sur le forum dressage il texpliqueron ce qu'est une bonne mise en main

Par Tessa : le 09/07/09 à 21:02:16

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Et oui, va sur le forum dressage

Par socrate68 : le 09/07/09 à 21:09:45

Déconnecté

177 messages
Dire merci
 oui mais sur le forum dressage y a presque personne

Par corinne 2 : le 09/07/09 à 21:20:11

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
  pas possible! les oreilles leur sifflent!

Par Tessa : le 09/07/09 à 22:18:35

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Et moi alors?

Par Tessa : le 09/07/09 à 22:19:44

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Non, sans rire, il vaut quelques avis éclairés (même si ils sont divergents) que 1000 avis qui partent dans tous les sens (et dont certains seront certainement éclairés également).

Par harasdefly : le 09/07/09 à 22:23:02

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 j'aime assez l'atitude de la 1° photo :le cheval est en avant et semble tendu.
tes mains sont trop basses et tu cherches a l'emboutir avec la main, c'ets caca !

tu devrais avoir une ligne droite bras-renes entre ton coude et la bouche. Ici tu as une ligne brisée

la 2° photo : caca beurk !
cheval enferné qui a laché dans sa nuque, avec une main qui tire pour garder un contact que le cheval ne donne plus.
carton rouge

Par veronik : le 10/07/09 à 06:43:23

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et si le placer n'était pas nécessaire à un bon dressage.....voir plein de grands maitres.....!

Et tu peux enlever ta muserolle....elle ne sert qu'à museler ton cheval qui ne peut plus être léger sur la main, car la cm est impossible.

C'était juste une idée parallèle en passant!

Par laureBrrrrr : le 10/07/09 à 08:15:09

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le placé pas necessaire ....heu j'ai pas vu un seul grand maitre avec un cheval en dehors de la main le dos creux ....

il y a différent type de placé, plus ou moins vers l'avant, cadre plus ou moins ouvert, nuque plus ou moins haute ... ça dépend de ce que l'on recherche et de l'etat physique du cheval ....

Pour ma part dur de juger sur photo, je me demande si ce petit cheval ne meriterais pas d'être un peu plus ouvert vers l'avant ?

le forum dressage est pas une si mauvaise idée

Par aurelie80 : le 10/07/09 à 08:23:15

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 mouai... chacun son truc!!!

Par jimie : le 10/07/09 à 09:09:11

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 la deuxième photo à ne montre pas grand chose, on peut juste supposé que le cheval à accepter de céder, ce qui est la base, mais pas l'aboutissement.
Sur la première, le cheval semble équilibré, (pas trop sur les épaules), il semble engager convenablement. Il a la nuque très haute avec le bout du nez en avant il ne semble pas se poser sur le mors, il semble plutôt "derrière". Je ne sais pas quelle méthode (cheminement des exos) vous utilisez pour arriver à mettre le cheval sur la main, j'en ai utilisé deux, aucune ne passait par cette attitude du cheval, dans les deux cas on commençait pour chercher un cheval plutôt orienté "bas et rond"
Si je puis me permettre il me semble que tu devrais un peu mieux "porter" le haut de ton corps et tes bras.

Par veronik : le 10/07/09 à 09:25:02

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Laure Brrr,
Pourquoi un cheval au chanfrein non vertical aurait le dos creux?

Par harasdefly : le 10/07/09 à 09:30:49

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
le placé pas necessaire ....heu j'ai pas vu un seul grand maitre avec un cheval en dehors de la main le dos creux ....

ben moi je n'ai jamais vu un seul grand maitre ... parce qu'il sont tous morts bien bien avant ma naissance ....

Blague a part, la quasi-totalité de sgrands maitres (en excluant quelques Baucheristes plutot 1° maniere) ont mis l'accent sur l'engagement des posterieurs vs la mise en main.

leurs chevaux etaient donc beaucoup plus en avant que les notres, mais assez ouverts quasiment jusqu'à ce qu'ils atteignent le stade du rassemblé

ce qui "choque" sur la 1° photo c'ets la main tres ecartée et basse, on voit bie que la main "tripatouille" pour amener la boucher vers le poitrail.
et c'est une grave faute

c'est, au contraire, la jambe qui doit pousser le poitrail vers la bouche sur une main qui DECONTRACTE
sinon tu as la certitude d'avoir à un moment ou un autre, un cheval qui s'enferme, et qui perd toute la tension de sa ligne du dessus.

Par Borane : le 10/07/09 à 10:28:17

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
ce qui "choque" sur la 1° photo c'ets la main tres ecartée et basse, on voit bie que la main "tripatouille" pour amener la boucher vers le poitrail. et c'est une grave faute

Difficile de se rendre compte sur une photo... Sur la 1ère, je ne vois pas de main qui "tripatouille", je suis désolée mais chaque cheval réagit différemment, certains ont besoin d'avoir une main basse, d'autres non. Je ne vois pas une main qui tire, je suis désolée ça n'engage que moi... comme quoi avec une photo... Quant à dire que sur la 2ème photo le cheval est encapuchonné, je trouve franchement que c'est exagéré !

Par harasdefly : le 10/07/09 à 11:45:14

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 le cheval est encapuchonné a partir du moment ou le chanfrein passe la verticale et où la nuque n'est plus le point le plus haut mais la 3° carvicale.

ici il y a clairement une cassure entre l'Atlas et l'Axis, donc le cheval est encapuchonné.

Par Borane : le 10/07/09 à 12:31:50

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui, j'ai bien compris mais... c'est une photo (donc figé) prise à un instant T, rien ne dit que le cheval est toujours dans cette attitude, il faudrait une vidéo pour le vérifier. Et puis je préfère 100 fois voir un cheval dans cette position que la tête complètement en l'air et le dos creux

Par harasdefly : le 10/07/09 à 12:37:49

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 pas moi

le cheval la tete en l'air tu peux le re-travailler dans le bon sens.
le cheval qui a pris le coup de lacher la main (et donc de debrayer le dos) et de s'enrouler devant, c'ets quasi-irrécupérable.

pour la photo : c'est elle qu'on nous demande de commander, donc c'est elle que je commande, pas le travail "global" du cheval que je ne connais pas, donc sur lequel je ne me hasarderai pas à donner un avis

Par epona : le 10/07/09 à 12:39:23

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Dommage que pas de photo ou l'on voit mieux la ligne du dos..

Quant a moi, j'ai trop vu de cavalier associé "mise en main" avec "pliage d'encolure", je prefere voir un cheval avec l'encolure moins ronde et moins "coincé" dans cette attitude mais avec une ligne de dos (car c'est bien cela qu'on recherche!) correcte, plutot qu'un cheval certe l'encolure ronde et dit "sur la main", aux allures racrapotées avec un dos creux. Et ca se voit enormément

Par dreamoiselle : le 10/07/09 à 13:18:27

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Va sur le forum dressage

Sur la première photo, le cheval pli la nuque, mais le placer ne semble pas venir de l'ensemble du corps, ni même de l'encolure entière : la base d'encolure me semble ne pas se soutenir.
sur la deuxième photo, on voit que le cheval tente d'ouvrir la bouche, il ne peut pas à cause de la muserolle. J'ai l'impression que c'est à cause de ça qu'il recule le nez en direction de son poitrail.
Effectivement, il a la nuque cassée au niveau de la troisième vertèbre.
Fait attention à ne pas plonger en avant.
Mise à part cette "mise en main" justement il me semble pas trop mal sur la photo. Il faudrait voir ce que ça donne sans muserolle croisée, et toi plus à ta place ?

bon, on ne t'en demande pas tant, mais voici l'endroit ou le cheval fléchi se nuque pour se placer :

Par laureBrrrrr : le 10/07/09 à 13:20:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pourquoi un cheval au chanfrein non vertical aurait le dos creux?

je ne parle pas de cheval chanfrein non a la verticale. Mais de chevaux pas sur la main.
Un cheval pour moi peut être "sur la main" et au travail sans avoir le chanfrein a la verticale.

aprés ma definition de cheval sur la main et erroné.

Pour moi c'est un cheval qui engage et travail avec son dos, en " arrondissant" devant, chanfrein ouvert ou sur la verticale encolure plus ou moins basse.

On va dire vu en video, ou sur photo bande de mauvaise langue

Par laureBrrrrr : le 10/07/09 à 13:20:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ou quand tu lit leur ecrit

Par laureBrrrrr : le 10/07/09 à 13:22:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 leurs chevaux etaient donc beaucoup plus en avant que les notres, mais assez ouverts quasiment jusqu'à ce qu'ils atteignent le stade du rassemblé

pourquoi parler au passé ? c'est encore ce qu'applique pas mal de cavalier. On a souvant tendance a trop vouloir rassemblé dessuite a mon sens.

Par Borane : le 10/07/09 à 13:25:41

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 le cheval la tete en l'air tu peux le re-travailler dans le bon sens.

Malheureusement je connais des cavaliers qui les montent comme ça sans chercher à les re-travailler dans le bon sens et c'est à ça que je pensais

le cheval qui a pris le coup de lacher la main (et donc de debrayer le dos) et de s'enrouler devant, c'ets quasi-irrécupérable.

C'est vrai, tu as raison, j'avais totalement oublié ça Mon premier cheval était comme ça

Par laureBrrrrr : le 10/07/09 à 13:26:58

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci

Heu si si je suis pas une star et j'en est recuperé quelque un de cette mauvais habitude ... mais si on peut evité d'avoir a faire du correctif et mettre de suite correctement vis a vis du mors c'est mieux, mais pas toujours possible

Par harasdefly : le 10/07/09 à 13:48:18

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 Pour moi c'est un cheval qui engage et travail avec son dos, en " arrondissant" devant, chanfrein ouvert ou sur la verticale encolure plus ou moins basse.

si je me refere a " La doctrine de l'Ecole Française", petite bible helas plus editée, je trouve :

cheval sur la main : cheval qui va chercher son mors et tend ses renes sous l'effet de l'impulsion
cheval en main : cheval qui sous l'effet de l'impulsion, abaisse ses hanches et arrondit sa ligne de dos des hanche a la nuque.

Par laureBrrrrr : le 10/07/09 à 14:16:14

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça me semble pas si éloigné si ?

Par grâce : le 10/07/09 à 14:17:14

Déconnecté

3111 messages

1 remerciements
Dire merci
J'avais envie "d'illustrer" avec cette photo, même si c'est pas l'attitude parfaite, c'est le début du travail :

Par harasdefly : le 10/07/09 à 14:20:25

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 çà c'est un cheval qui travaille juste, mais il n'est pas "en main" (et encore moins "sur la main" puisqu'il n'y a pas de main ...

Par grâce : le 10/07/09 à 14:38:44

Déconnecté

3111 messages

1 remerciements
Dire merci
 Eh bien en faite j'ai commencer à faire bosser ma jument sur le plat et j'aimerais qu'elle arrive à ce placer, mais avant ça il faut que je lui fasse comprendre dans quel sens travailler, jusqu'à présent à par avoir la tête dans les étoiles c'était rien d'autre, par contre en commençant par du travaille à pied comme cela il y à eu des progrès même monter.
Tout est liées.

j'ai aussi illustrer par cette photo car ont parlait de la ligne du dos plus haut.

Message édité le 10/07/09 à 14:40

Par harasdefly : le 10/07/09 à 14:45:54

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 tout à fait.

la bonne direction c'ets d'AVANCER.

il faut que le cheval avance et donc s'etende ...
à partir de là tu peux bosser

Par socrate68 : le 11/07/09 à 14:19:09

Déconnecté

177 messages
Dire merci
j'ai mis le post sur le forum dressage (vous y trouverez plus de réponse sur le travaille en question de la jument )

Par amazon64 : le 11/07/09 à 14:52:07

Déconnecté

508 messages
Dire merci
 Bon, j'ai parcouru rapidement les avis des uns et des autres. Ce qui ressort, c'est que pour avoir un cheval qui se place, il faut beaucoup d'impulsion. Or, le problème que j'ai avec ma jument de 6 ans est que, lorsque le lui demande plus d'impulsion avec mes jambes, elle précipite l'allure, s'échappe en se creusant et en levant la tête, voire passe à l'allure supérieure! J'obtiens donc le résultat inverse de ce que je voulais.
Bien sûr, j'essaie en même temps de fermer mes doigts, mais ma juju ne comprends pas: pour elle, les doigts qui se ferment, c'est "je ralentis ou je m'arrête", ce qu'elle fait alors et si en même temps je mets les jambes, elle panique! Elle précipite l'allure, part en désordre en secouant la tête. Manifestement elle ne comprends pas ce que je veux...Sans tout cela est-il une question de dosage et de tact? Comment faire pour l'amener doucement à se tendre, à accepter le contact de la main tout en s'engageant?

Par dreamoiselle : le 12/07/09 à 08:33:19

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 C'est assez complexe là Amazon.
En ce qui me concerne, je passerais par le cercle, les courbes.
Ma jument se retenait et lorsqu'on la poussait se précipitait. Je la poussais donc et surtout sans la retenir, je la mettais sur des arcs de cercle, tout en continuant de pousser (pas en permanence, mais j'essayais de le faire quand il fallait, et pas en même tant que je demandais de tourner) les courbes servaient à l'obliger à chercher un meilleur équilibre, parce que évidemment tourner de droite et de gauche à fond la gomme (au trot, mais même au pas) quand les postérieurs ne sont pas en place donne l'impression que l'on va aller au tapis. En gros ça donnait ça : "équilibre toi" (cercle) elle se couchait, tournait mal parce que les postérieurs n'étaient pas là "mais avance" sur le droit la jument s'ouvrait fuyait donc cercle etc ... Plus tard, une simple prise (de l'ordre avance mais pas plus vite) suffit ...
Pour faire cela, il faut rester dans le calme ( pas évident)
Le problème est que je ne suis pas sûre que cela convienne à tous les chevaux et à tous les moments.
Dans d'autre cas, il faut plutôt mollir, tranquilliser (endormir)

Plus simplement et, je crois "sans danger" lorsque tu lui demande d'avancer, fais le sur le droit dans un premier temps, avec les deux jambes mais en douceur, juste chatouille lui le poil. Puis tu reprends, pas en même temps, juste après. A terme, la prise se fait très rapidement après la demande d'avancer (presque en même temps) le prise se fait le plus avec le buste mais surtout sans reculer la main sans raidir les doigts et en les rouvrant aussitôt après (fraction de seconde) et si il le faut re impulsion etc ...
trotte enlevé
Une solution pour faire avancer les postérieurs sous la masse et que j'utilise avec ma jument de temps a autre (et à l'échauffement en longe) est de laisser le cheval dégager son poids des postérieurs, en d'autre terme, le laisser se mettre sur les épaules. De cette manière les postérieurs "pédalent" librement et se libèrent. Attention, il ne faut pas faire des kilomètres comme ça, mais quelques foulées...
Le tout est de sentir ce qui fonctionne, ce qui perturbe, en sachant que ce qui va à un instant peut ne plus aller plus tard, et ce qui n'allait pas peu fonctionner...

(voilà le pavé, et amonhumbleavis comme qui dirait ...)

Par harasdefly : le 12/07/09 à 10:13:07

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 "endormir" est à mon avis le pire en equitation ...

possible que votre jument echappe à l'exercice (en general par manque de dos, parfois par jeunesse qui rend "joueur" etc), dans ce cas, le cercle est d'un grand secour

il est (normalement) impossible d'avancer en etant creux sur un cercle

Par amazon64 : le 12/07/09 à 12:40:21

Déconnecté

508 messages
Dire merci
 Merci Dreamoiselle de tes conseils, tu as bien compris mon problème!

Par justillusion : le 12/07/09 à 13:18:02

Déconnecté

99 messages
Dire merci
 sur la 1 il semble que ton cheval à "cassé" dans ses premieres cervicales c'est pas tres trés beau.
dans le 2 eme on dirait qu'il a cédé par contrainte et est crispé dans son encolure.

Pour apprendre la mise sur la main il est essentiel de travailler en cercle. On dit meme qu'il faut éfaire perdre la tete au cheval" enfin c'est une image lool il faut faire des cercles des huits de chiffres, serpentine...
Travaille le vers le bas et peu à peu tu le reprends de mieux en mieux dans tes jambes et le ramene vers le haut pour avoir un cheval qui reprend sa musculature dans le sens du travail. Un cheval sur la main est un cheval qui va de l'avant et pas qui est repris fort dans les rene pour faire ceder.
il faut que tu ai la sensation d'un cheval qui pousse vers l'avant et d'un dos rond..
bref compliqué je te l'accorde mais ne t'arrete pas à l'image du cheval la tete pliée lool
bon courage

Par dreamoiselle : le 12/07/09 à 13:22:01

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 ""endormir" est à mon avis le pire en équitation"
Non, on ne peut pas "faire de mal" à un cheval que l'on "endort" : Le plus important est la relaxation, on ne peut rien faire de bon avec un cheval crispé : "calme, en avant, droit"
Certains chevaux sont (ou ont des passes) tellement speed et / crispés, qu'il faut les relaxer au maximum avant de demander quoi que ce soit... C'est aussi une manière de les mettre en confiance.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval