Forum cheval
Le Forum Cheval

Entraves: comment je fais...

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juuliev
2 personnes suivent ce sujet.
Par cowatch71 : le 13/07/09 à 19:17:03

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
  Voici une védéo que l'on m'a demandée sur un autre post et qui montre comment je fais pour entraver mes chevaux.

Je n'ai jamais eu à entraver mes dadous en rando, car on a toujours eu des arbres à dispo, mais c'est surtout dans un but éducatif (même si ça peut toujours servir, on ne sait jamais...)

Ils apprennent une foule de choses intéressantes: rester immobile, ne pas gratter à l'attache, rester zen quand il y a des mouches, et surtout: ne pas paniquer et tirer comme des fous s'ils se retrouvent avec un antérieur pris dans un fil barbelé.... on sait tous quels dégâts cela peut causer.

Et je vous rassure, chez nous on ne torture pas les chevaux: ils sont équilibrés, en bonne santé, super cool, et très faciles à manipuler et à monter....

Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Pegase64 : le 14/07/09 à 17:42:23

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 comme polache, je souhaiterai savoir le bon comportement à adopter en cas de panique.

Par farouk51 : le 14/07/09 à 17:54:54

Déconnecté

1698 messages
Dire merci
 c'est genial! je connaissais pas du tout le travail pour les entraves, et la jdois dire que c'est propre! vraiment un grand bravo a toi et tes chevaux

Par juliedebert : le 14/07/09 à 20:04:58

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 bonjour,
ceux qui sont contre les entraves vous pouvez expliquer pourquoi ? je ne comprends as pourquoi c'est mieux d'attacher a un arbre...
je cherche des entraves aussi, ca me parait vraiment bien pour les pauses en rando, et moins limitant dans l'espace qu'attacher a un arbre (ca permet surtout de s'arreter la ou il y a plein d'herbe...). Du coup j'aimerais bien comprendre les avis negatifs...
Ah oui et que pensez vous des attaches par l'anterieur ? vous le travailleriez comment ? Quand j'attahce mon cheval tres long pour qu'il puisse brouter, je n'y coupe pas il y a bien un moment ou il coince un posterieur et tourne dans le mauvais sens et se retrouve sur 3 pattes la tete pendue au posterieur
Quelqu un a deja utilise l'attache par un membre ?

Par soho2006 : le 14/07/09 à 20:08:43

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 si le cheval a peur d'un sanglier, il fait quoi le cheval?

il tombe???

je préfère attacher sur un arbre ou un petit enclos

Par papyrus : le 14/07/09 à 20:14:35

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà vécu une intrusion de sangliers dans le camps

Ma jument est partie au galop avec ses entraves (oui elle sait le faire!) pendant que sa copine (attachée au piquet a un anterieur) cassait sa corde pour suivre ma jument....on les a retrouvées a 1km

Par crazyofhorse : le 14/07/09 à 20:18:36

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
papyrus : mon trotteur aussi sait se déplacer avec ses entraves

Il y a quelques temps, j'attendais pour le doucher et je me rend compte que j'ai oublié la bétadine rouge pour lui laver une plaie

La barre d'attache étant pleine, je lui attache sa longe à un antérieur (au dessus du genou ) comme le westerneur le faisait au pansage pour ne pas avoir à l'attacher ...

Je file à peine une minute et à mon retour, je l'ai retrouvé à l'extérieur de l'écurie, toujours entravé mais entrain de brouter

Les cavaliers présents se sont contentés de me dire que même entravé, il trottait mal mais vite

Par soho2006 : le 14/07/09 à 20:19:49

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 mais bon , je trouve dangereux, pour les entraves et l'attache

donc que faire ??

Par cowatch71 : le 15/07/09 à 00:38:55

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
 En cas de panique du cheval, ce qui n'est pas arrivé sur les 2 jeunes juments, mais seulement sur le hongre de 13 ans, il faut simplement laisser faire le cheval, ne surtout pas essayer d'aller "l'aider", car on risque un coup de pied; il faut pour cela faire ce travail dans un lieu ou le cheval ne peut pas de faire mal s'il tombe, donc on évite les champs de caillous et de se mettre à moins de 2m d'1 barrière; au bout d'un moment, le cheval en a marre de tirer et se calme, il trouve le bon comportement pour son confort.

C'est important de faire le travail de la longe avec les pieds, car ça apprend au cheval à céder à la pression des entraves, et donc de reposer son pied quand il est coincé au lieu de tirer pour essayer à tout prix de se libérer.

Et pour l'approche "étho", je ne me prétends aucunement"chuchotteuse" (je déteste ces termes), il suffit juste de bon sens et de se mettre dans le crane qu'un cheval est paresseux et cherchera toujours les situations les plus confortables pour lui; quand on a compris ça, les exos de cession deviennent tout simples... et je n'ai jamais fait de stage étho (je me méfie comme de la peste des pseudo-éthologues qui ont fait une semaine de stage et qui prétendent pouvoir regler tous les pbs des chevaux en faisant bien sûr taxer les proprios!!!, j'ai seulement beaucoup lu, alors ne vous sous-estimez pas, vous en êtes capables vous aussi, y'a pas de raison!!! faut essayer, tatonner au début, mais ça vient vite! et pour les randonneurs: je n'ai aucun galop, que dalle, et je m'en sors avec mes gros...

Pour l'attache, je pense qu'un cheval qui tire au renard et casse son licol, sa longe ou encore pire, sopn bridon licol, ça peut être pire en rando... de toutes façons, dans un cas comme dans l'autre, quand le cheval a peur, il va tout faire pour se sauver, alors....
Ou une ligne d'attache à 1m70 du sol, un cheval attaché tous les 3 m: pas de point fixe rigide, donc difficulté de tirer et de tout casser; c'est ce qu'on fait souvent en rando... ils peuvent bouger, tourner sous la ligne et brouter, et peuvent difficilement se faire une prise de longe. (et avec le travail se cession, ils ne paniquent pas à la prise de longe )

Pour l'attache à un antérieur, j'ai essayé une fois, ça ne me convient pas: ça allait jusqu'au jour ou je suis allée attacher dans des herbes hautes, le cgheval a vu qqch (la longe!!) bouger dans les hautes herbes à côté de lui et a complètement paniqué, heureusement on était dans un pré...!!!

Par TATADRAGON : le 15/07/09 à 06:33:22

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 chapeau bas cowatch
tout en douceur, en respect pour un résultat époustoufflant.
En effet, pour toi inutile de faire appel à l'éthologie, tu parles "cheval" et les chevaux l'ont bien compris.
çà m'a donné des envies de travailler ce genre d'exercice, çà ne peut être qu'un atout supplémentaire.
Merci et encore bravo pour nous faire partager ton expérience;
Par contre, j'aurais aimé voir une vidéo "quand çà se passe mal" et voir comment il faut réagir.

Par hisberg : le 15/07/09 à 08:12:35

Déconnecté

3795 messages
Dire merci
 calme....

joli travail...

Par syl : le 15/07/09 à 08:57:36

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci

Tres bien fait,la video!Merci!

Par cowatch71 : le 15/07/09 à 10:28:55

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
 Merci bicoup tout le monde, ça fait plaisir!! et si ça peut vous aider, c'est encore mieux!!

Tatadragon: j'ai fait une séance avec mon hongre dans l'espoir de montrer quand ça se passe MOINS BIEN (car ça ne se passe jamais MAL si la prépa est faite correctement sans bruler les étapes!), mais il a décidé de ce jour-là pour comprendre le truc, pas de bol

Par Ptitesirene : le 15/07/09 à 13:31:00

Déconnecté

295 messages
Dire merci
J'en parlais avec la proprio du club de classique ou je mets des chevaux l'hiver pour bosser en manège, et elle hallucine quand elle voit notre entraineur western qui laisse son cheval en plein milieu du manège pour aller voir un cavalier qui a du mal, ou autre.
Elle admet elle-même que les chevaux de classique sont dressés à faire plain de trucs, mais ne sont pas éduqués, ça fait une grosse différence.

Mon cheval est un "classique" pourtant il sait attendre à l'attache une ou deux heures sans souci, reste calme même s'il se fait une prise de longe, ne bouge pas si je le lâche au milieu de la carrière et est impéccable au montoir Comme tu le dis, question d'éducation mais non de "milieu".

En tous les cas merci pour ta video, j'ai commencé à travailler mon coco dans ce sens car il me semble que l'apprentissage à l'entrave est tout bénef'. Pour le moment, je n'ai pas encore passé le cap "vraies entraves" par manque de matériel

Par cowatch71 : le 15/07/09 à 15:37:33

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
 Ptitesirene: je parle des chevaux de club, pas des chevaux de proprios... là aussi, y'a une sacrée différence!!!

Par Ptitesirene : le 15/07/09 à 15:58:43

Déconnecté

295 messages
Dire merci
Euh cela aussi peut être discuté ... je connais des chevaux de club mieux éduqués que des chevaux de proprios

Bon spo tout ça mais va bien falloir un jour que j'achete des entraves

Tiens une question "con". Niveau réglage. "Pas trop serré, pas trop lâche ..." As tu des repères pour avoir une idée du bon réglage des entraves ?

Message édité le 15/07/09 à 15:58

Par dilou : le 15/07/09 à 17:45:00

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
J'ai une autre question : un cheval peut-il se coucher et se relever avec des entraves ?

Par juliedebert : le 15/07/09 à 18:56:59

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Pour l'attache à un antérieur, j'ai essayé une fois, ça ne me convient pas: ça allait jusqu'au jour ou je suis allée attacher dans des herbes hautes, le cgheval a vu qqch (la longe!!) bouger dans les hautes herbes à côté de lui et a complètement paniqué, heureusement on était dans un pré...!!!

je comprend pas trop ce qui te refroidit du coup... que le cheval ait a nouveau peur de la longe dans les herbes (ca c'est treees vite regle...), ou c'est que c'est plus embetant qu'un cheval panique quand attache a l'anterieur que attache au licol ? (et si oui ca m'interresse de savoir pourquoi).

Perso je cherche a pouvoir faire brouter autant que possible mon cheval dans les randonnees de plusieurs jours, et le systeme de la ligne d'attache, ca ne permet pas beaucoup d'espace de brout brout (et en plus il faut trouver au moins deux arbres ).

Par TATADRAGON : le 15/07/09 à 22:01:25

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 waou ! j'ai essayé ce soir avec ma juju et une grande longe.
Nickel, elle s'est laissée faire. Mais bon, je n'ai pas d'entraves et si j'en avais, je sais pas si j'oserai lui mettre car c'est un vrai bulldozer quand elle a envie d'aller quelque part

Par polache : le 15/07/09 à 22:09:25

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
C'est important de faire le travail de la longe avec les pieds, car ça apprend au cheval à céder à la pression des entraves, et donc de reposer son pied quand il est coincé au lieu de tirer pour essayer à tout prix de se libérer.

ca j'ai compris et ca me parait logique quand tu prends le pieds avec la longe et que le cheval ne doit pas bouger

Mais le faire marcher?
Lui faire comprendre qu'il peut quand meme bouger?

Par cowatch71 : le 15/07/09 à 22:33:40

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
 dilou: je ne sais pas, surement que ou, les chevaux de rando dorment un peu la nuit

Juiledebert: c'est juste la méthode qui ne me convient pas, je trouve qu'il y a plus de risques d'attacher à un pied; je n'attacherais JAMAIS au licol (risques de prise de longe et de cheval qui se pend sur un terrain en pente) et d'ailleurs, j'avais pas attaché un antérieur, mais un postérieur, car selon Emile Brager (bouquin très instructif!) le cheval peut se relever plus facilement s'il est tenu par un postérieur. Mais ça c'est perso, je l'ai fait, mais j'ai jamais eu une telle panique avec des entraves...

Par cowatch71 : le 15/07/09 à 22:37:48

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
 Polache: oui, le cheval doit comprendre qu'il peut quand même bouger: les entraves n'apportent pas une immobilité parfairte en rando, l'interêt est que le cheval peut justement brouter, tranquillou, sans devoir être surveillé; mais comme certains l'ont dit plus haut, y'en a qui arrivent à galoper avec...

Enfin, tout ça pour redire que je n'ai jamais entravé en rando, ce n'est pas le but pour moi: je veux juste y habituer les chevaux et les éduquer car ça leur apporte bcp de choses... Si je dois entraver, au moins ils sauront ce que c'est, mais sinon, arbre ou ligne d'attache, on s'arrête seulement ou on peut attacher ou on va plus loin

Par polache : le 15/07/09 à 22:44:36

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 ok merci

Par chacalette : le 15/07/09 à 23:00:48

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 et c'est pas dangereux si il se met à paniquer pour une raison quelconque? (je stress tout le temps moi )

sinon super boulot!!

Par papyrus : le 16/07/09 à 06:32:09

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je vais tetester cette semaine sur mon "couillus",on va voir ce que sa donne...

Pour l'instant je suis sur la desensibilisation....tout va bien sauf le "pousser" les épaules sans toucher:trop fatigant pour le roi féneant!

Je n'ai pas de carrière mais un beau champs de blé moissonné est-ce que c'est bon pour travailler?

Par juliedebert : le 16/07/09 à 10:31:49

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 cowatch71 on a les memes references
bah moi je ne vois toujours pas de meilleures solutions que l'attache a un membre pour pouvoir laisser brouter la nuit... du coup je vais tenter la dessensibilisation, je pense que c'est possible comme avec les entraves, non ? apres j'ai un super calme, je l'attache au licol avec une corde de 12m pendant quelques heures le soir et ensuite je le met en ligne d'attache pour la nuit (c'est ma solution du moment mais pas terrible a mon gout), et il s'emmele de temps en temps quand il est avec la 12m (tete suspendue au posterieur), il panique pas, il attend sur 3 pattes que je le delivre avec un regard suppliant . Du coup si je prends bien le temps pour qu il apprenne l'attache au membre je pense que ca ira. Par contre ou tu achetes le matos ?

Par Pitch : le 16/07/09 à 11:25:34

Déconnecté
 Très beau travail, propre et fait dans le calme!
Je bosse aussi les miens à la longe ainsi pour les désensibiliser et qu'ils apprennent a rester calme le jour ou ils se prennent dans la longe, un fils de clôture ou autres ...
Pour les entraves j'en rafolle pas car j'en ai eu de mauvais souvenir avec le cheval de mes parents qui jusqu'a ses 3ans vivait entraver à dans une stalle
Et j'aurai peur qu'en cas de peur le cheval se blesse

Par papyrus : le 16/07/09 à 12:38:34

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai ce lien ,c'est lui qui m'a innitiée aux entraves,je pense qu'en lui demandant il peux certainement en faire sur commande...

Lien

Par papyrus : le 16/07/09 à 12:40:03

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 La bonne page:

Lien

Par lilibal : le 16/07/09 à 13:21:29

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 wahou, quand j'ai lu le titre, je me suis dit : pauvre chevaux entravé a longueur de journée et enfaite, je suis restée sur le c*l , j'adore ton travail a pied avec tes chevaux et enfaite, c'esst pas du tout ce que je pensais, c'est super interessant comme travail; tout est fait dans le calme... et les chevaux ont l'air de jouer en permanence ! j'adooooore !!!

Par papyrus : le 16/07/09 à 19:30:04

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Alors ça y est!

En deux seances mon couillus est entravé!!!

Le premier jour,j'ai suivi points par points la methode de Cowatch71 pour le désensibiliser...mis a part le chassé d'épaule sans le toucher,tout a été ok...

Le lendemain (aujourd'hui) détente et re-desensibilisation mais dans le champ de blé moissonné près de la maison...avec les copines a coté!
Travail étho fini,j'entrave!!!

Il ne bouge pas! puis fait un pas parce que ses copines les jujus s'éloignent...il s'arrête et ne panique pas du tout...puis se met a brouter...c'est gagné!!!!!

Les entraves,fait maison et sur mesure...(les attaches sont en os en prévision d'une panique pour liberer rapidement).Après il en aura d'autres!

C'est un poney qui fait du débardage,c'est peut-être pour ça qu'il n'est pas du genre a paniquer.

Merci Cowatch pour ton aide précieuse!!!

Par riverjap : le 16/07/09 à 19:41:14

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai vu certains chevaux se relever par les genoux plutôt que par l'arrière donc pas besoin de devoir tendre les antérieurs devant .. je pense que le premier coup le cheval cherche comment se relever mais qu'il finit par y arriver. Je me pose plutôt la question de comment il se couche, il doit un minimum se laisser tomber je pense. 

Par cowatch71 : le 18/07/09 à 10:00:17

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
 Riverjap: je demande les pieds de tous les côtés, car onsait jamais, un cheval qui se coince dans un barbelé, c'est dans la majeure partie devant lui, et pas sous lui...

papyrus: nickel!!!!! t'as fait un bon boulot!!! et en plus ça montre que ça ne prend pas des siècles, c'est cool pour toi! je suis contente si ma vidéo a pu t'aider!

Chacalette: pour être sur, il faut entraver chez soi avant, pendant d'assez longues périodes; le travail que je montre n'est que la partie éducation, on ne part pas en rando pour entraver juste après ce travail: il faut entraver au pré, par exemple, puis dans un pré à côté d'une route, ou alors entraver et aller faire le zouave en quad à côté, (ou en scooter), bref, le préparer à toutes les situations avant de se lancer en pleine nature.
T'inquiète pas, je suis une flippée moi aussi, c'est pourquoi quand je peux (c'est à dire toujours jusqu'à maintenant!) j'attache à un arbre ou à une ligne...

Autre raison d'entraver en rando quand y'a pas 2 arbres pour faire une ligne: le cheval ne va pas grignoter l'écorce des arbres, ; 1 arbre dont l'écorce a été mangée sur tout le tour va mourir... (non, non, je m'appelle pas idéfix!)

Par cowatch71 : le 18/07/09 à 10:08:06

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
 Et papyrus: super tes entraves! c'est d'ailleurs une des méthodes d'Emile Brager pour en fabriquer, avec une simple longe!
pour les entraves américaines (les miennes) mon bourrelier peut en faire autant que j'en demande, si ça en intéresse. Je sais plus combien j'ai payé les miennes, mais elles sont super: cuir souple et épais, il prend celui qu'il utilise pour faire les licols des chevaux de trait, vraiment du super matos!

Juliedebert: Emile Brager

j'adore son bouquin, ça a été ma bible quand j'ai voulu commencer à randonner, c'est suite à ce livre que j'ai appris à ferrer mon cheval, à faire une bonne trousse de pharma homme/chevaux, et je vais me mettre au bâtage, je viens de lui écrire un mail pour savoir s'il ferait pas un stage dans le coin..; Super compétent en très pédagogue!

Et pour ton cheval, c'est cool s'il est froid, mais tu vois tout de suite la mauvais côté d'attacher au licol; le mieux ce serait au postérieur, et pour ça , c'est la même méthode que pour les entraves, mais faut insister sur les postérieurs et pour l'aducation, j'emmenerais le cheval en longe jusqu'au point ou la longe de sol est en tension pour lui apprendre les limites de son "territoire"; de toutes façons, il faut les habituer aux 2, car y'a des endroits ou on ne peut pas attacher au pied: s'il y a trop de branches ou de rochers au sol, si le terrain n'est pas assez étendu ou dégagé, etc...
Je pense qu'il faut les habituer à tous les types d'attache et aviser selon les endroits ou l'on s'arrête...

Par ciriolla : le 18/07/09 à 12:40:55

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci

Par sheytana : le 18/07/09 à 12:47:59

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci

Par papyrus : le 18/07/09 à 13:16:46

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 papyrus: nickel!!!!! t'as fait un bon boulot!!! et en plus ça montre que ça ne prend pas des siècles, c'est cool pour toi! je suis contente si ma vidéo a pu t'aider!

C'est mon couillus le plus ravi dans l'histoire! Et je t'en remercie pour lui.
Hier soir nous sommes reparties au champ et je l'ai a nouveau entravé après juste une petite détente (mais sans étho):nickel! il n'a pas bronché!
A un moment il m'a même étonné:La jument de ma fille nous rejoignait au galop,fonçant sur lui,pour ne pas se prendre la jument dessus,il s'est cabré avec les deux anterieurs attachés et a pivoté des posterieurs pour se dégager de la trajectoire de la jument...Il a tout compris le mec!

En tous cas ça va me changer la vie!

Pour les entraves modèle shet' je vais les faire moi-même sur-mesure,j'ai des notions de bourrellerie et du materiel pour les faires car celles en corde ne sont que provisoires (bien qu'elles me plaisent quand-même)

Par cowatch71 : le 18/07/09 à 17:14:16

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
 Ciriolla:
il va sans dire que soit on entrave, soit on met en ligne d'attache, soit on attache par un postérieur...

Par cowatch71 : le 18/07/09 à 17:15:13

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
 papyrus: il réagit super bien ton gros, tu vas pouvoir entraver en rando, cool! mais garde toujours une ligne d'attache ou une longe au cas ou...

Par papyrus : le 19/07/09 à 06:48:40

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Evidemment!

Par Juuliev : le 19/07/09 à 19:16:36

Déconnecté

384 messages
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval