Quel est votre avis ??
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorsePar crazyofhorse : le 13/07/09 à 22:10:41
Dire merci | Sur le fait de ne PAS attacher son cheval lors d'un transport en van, quelque soit la durée ... Pour ma part, c'est prendre le risque que le cheval tente de se retourner et alors là, bonjour les dégâts Moi j'attache toujours, et assez court de préférence, et voilà que j'entend de plus en plus qu'en van, il est préférable de ne pas attacher le cheval Infos ? Intox ? |
Par ptitejulie : le 13/07/09 à 22:17:13
Dire merci | j'attache toujours pour les meme raisons que toi. apres ca dépend du cheval. ya des chevaux qui voyagent tres bien sans etre attachés. donc je pense que ca doit se voir au cas par cas. Message édité le 13/07/09 à 22:17 |
Par nénédu30 : le 13/07/09 à 22:19:28
Déconnecté | moi j'attache court!! pour que le cheval s'appui sur la barre de poitrail et lorsque j'y met la pouliche je ne l'attache pas mais ferme tout le van. Elle vient elle meme s'appuyer sur la barre de poitrail. Si je n'attache pas ma jument elle se retourne dans le van. |
Par isatys_mad : le 13/07/09 à 22:21:45
Dire merci | Pareil que les réponses précedentes, pour les mêmes raisons... |
Par Desroses : le 13/07/09 à 22:23:11
Dire merci | Pepsi sera attaché lors de son transport |
Par sissy : le 13/07/09 à 22:26:15
Dire merci | + 10 avec les autres sauf que moi elle est attachée avec un longe élastique maison, et sur le coté quand elle avec un autre. |
Par litipuce : le 13/07/09 à 22:41:28
Dire merci | J'attache, mais hyper court, pour une raison aussi valable que vous attachez court... Trop court il pourrait se pendre...(c'est deja arrivé). Je crois que toutes les situtions se valent, en fait... |
Par Amazon87 : le 13/07/09 à 22:42:32
j'attache très court aussi |
Par litipuce : le 13/07/09 à 22:43:27
Dire merci | Pardon, il fallait lire : "pas hyper court!". |
Par isatys_mad : le 13/07/09 à 22:45:55
Dire merci | Je pense qu'il s'agit juste de trouver le juste milieu entre attacher trop court ( risque de pendaison ) et attacher long ou ne pas attacher du tout ( risque que le cheval se retourne...) |
Par desperate : le 13/07/09 à 22:59:47
Moi j'attache toujours, et la longe légèrement tendu. |
Par lonestarranchcowboy : le 13/07/09 à 23:21:07
Dire merci | il semble que je sois le seul à ne pas attacher mes chevaux alors pour faire demi-tour, faudrait qu'ils soient contorsionnistes aves les bats flancs pour y arriver et en plus le laisse la séparation de tête en permanence. Et comme ils ne peuvent aller nulle part, je ne vois pas pourquoi je les attacherais |
Par litipuce : le 13/07/09 à 23:26:27
Dire merci | Clair que le mien il peut de toute façon pas faire demi-tour.. ni dans le van, ni dans le camion... J'ai vu qu'un seul cheval essayer d'ailleurs, il n'avait pas l'habitude de voyager, et pour descendre, il n'a pas compris qu'il pouvait reculer.... Mais il a tout de même attendu qu'on ouvre le bas-flanc... je dis pas que ça existe pas les chevaux qui se retourne, je me demande juste comment. |
Par crazyofhorse : le 14/07/09 à 00:28:49
Dire merci | Vu le gabarit d'un cheval, je suis d'accord sur le fait qu'il aurait du mal à se retourner mais quand je vois le mien qui se contorsionne pour regarder derrière, sans attache et dans un moment de stress, je suis persuadée qu'il essayerait au risque de paniquer ... |
Par Ulinom : le 14/07/09 à 09:11:03
J'attache, mais pas trop court, juste pour l'empêcher de retourner la tête. Elle essaye de regarder derrière et je préfère éviter qu'elle ne retourne la tête entièrement, de peur qu'elle ne puisse se remettre dans le bon sens après. Pour les risques que pendaison, il suffit de mettre une ficelle entre l'attache et la longe ou un maillon de chaîne fendu. |
Par Karel : le 14/07/09 à 09:26:54
Dire merci | j'attache aussi, assez court (mais la longe n'est pas tendue à fond hein) et à l'anneau devant la barre de poitrail. par contre on détache avant d'ouvrir le van (surtout que le mien à tendance à vouloir descendre le plus vite possible, j'essaye de lui apprendre à prendre son temps!). Je ne suis pas sure qu'il pourrait se retourner, mais c'est pas possible qu'en tournant la tete pour regarder derrière il reste coincé (j'imagine mm pas la panique !). |
Par Ocgerenie : le 14/07/09 à 09:28:56
Déconnecté | j'attache toujours pour la simple raison que j'ai toujours appris comme cela et que j'ai déja vu ma jument se retourner dans son van et en se coincant, il a fallu deux mois de travail et faire venir un pro pour pouvoir l'embarquer de nouveau correctement donc j'attache toujours... et me fiche de ce que disent les autres |
Par Ocgerenie : le 14/07/09 à 09:33:07
Déconnecté | comment un cheval se retourne ? tout simplement un petit cheval dans un van 1 place et demi et le tour est joué suffit d'avoir une anguille à la place de son cheval ma jument a fait demi tour deux fois dans son van, une fois car je travaillais l'embarquement seule, je l'a fais monté, et au lieu de reculer elle a fait demi tour aussi sec. la deuxième fois, dans le van en marche (imaginer le rafus derrière la voiture), le mousqueton de sécurité s'est ouvert quand il s'est trouvé coincé sous la barre de poitrail, la jument s'est senti libre, a vu le passage du pont et du toit ouvert (je ne peux pas le fermer, y apas de volet) et a fait demi tour pour avoir la tete dehors.... c'est pas impossible, et ca existe plus surement que ce qu'on doit entendre |
Par KISKO FIDJI : le 14/07/09 à 09:39:06
Dire merci | J'attache toujours egalement, j'ai suffisement vu de chevaux retourné dans des vans (meme avec les bas flans, c'est tres impressionant, obligé de tout démonté pour sortir le cheval....) Bref pour moi la question se pose meme pas... Message édité le 14/07/09 à 09:39 |
Par djouly76 : le 14/07/09 à 10:10:39
Dire merci | J'attache jamais moi... Une fois mon cheval c'est coincé dans la grille à cause de la longe donc maintenant j'attache plus et pour l'instant aucun problème, faut dire, se retourner dans un van quand on est à coté d'un boulonnais ça doit pas être facile . |
Par Ocgerenie : le 14/07/09 à 10:17:33
Déconnecté | bon faut pas etre débile non plus, un cheval ne fera pas demi tour si ya un cheval a coté, ou un bas flanc qui coince (quoi que si on s'appelle Ocre on tentera le demi tour pour sortir en marche avant, si ca passe tant mieux, si on laisse un morceau d'épaule, c'est pas grave du moment qu'on sort de la boite) les chevaux qui font demi tour dans le van, sont des chevaux qui voyagent dans des deux places sans bas flancs ou des 1 place et demi, c'est tout. |
Par djouly76 : le 14/07/09 à 10:28:55
Dire merci | bon faut pas etre débile non plus, Dois-je le prendre pour moi? |
Par Ocgerenie : le 14/07/09 à 10:30:36
Déconnecté | non pour personne, mais on doit bien se douter que le cheval tournera pas si c'est impossible |
Par djouly76 : le 14/07/09 à 10:34:59
Dire merci | J'ai vu un poulain se coincer sur la barre de poitrail, n'arrivant pas à se retourner il s'est mis debout et s'est coincé les deux antérieurs sur la barre... Donc quand ils ont un coup de pnique une longe ça fait pas grand chose... Le plus intelligent aurait été d'habituer le poulain au van mais ça c'est une autre histoire... |
Par Ocgerenie : le 14/07/09 à 10:37:11
Déconnecté | ben là c'est un poulain donc ca trouvera toujours le moyen de sortir comme tu dis à part les habituer petit (mais peu le font) ya pas de secret |
Par lapatateuh : le 14/07/09 à 10:37:24
Dire merci | Même raison que ce qui a été évoqué au début du post! De plus en cas d'accident pour les pompiers ils préfèrent avoir de quoi récupérer le cheval.. Hélas j'en ai eu l'expérience! |
Par crazyofhorse : le 14/07/09 à 12:13:37
Dire merci | Moi je sais que même lorsqu'ils sont à deux, j'attache ... |
Par epona : le 14/07/09 à 12:19:23
Dire merci | Qu'ils n'arrivent pas à ce retourner c'est une chose, maintenant qu'ils essaient et se coince en biais et qu'il panique, s'en est une autre.. J'attache toujours, pas trop court mais tendu, et pour motivation je met toujours un filet de foin.. |
Par crazyofhorse : le 14/07/09 à 12:20:45
Dire merci | epona : moi aussi, ils ont toujours à leur disposition un filet à foin bien garni |
Par bilou01 : le 14/07/09 à 12:24:18
Dire merci | J attache tjs.... j ai oublié une fois et pourtant j ai un cheval qui a tjs extrèmement bien voyagé... On a fait 50 m, il a vu quelque chose, s'est cabré et s est retrouvé a cheval (c'est le cas de le dire) sur la barre de poitrail... heureusement il s est juste éraflé au dessus de l oeil.... mais je vous raconte pas la frayeur.... le cheval était dans un van 2 places mais avec la séparation pourtant.... Enfin je me serais jamais attendu a ca de sa part car comme je ml ai déja dit plus haut c est pourtant un cheval hyper calme en van, et qui n a jamais été inquiété... |
Par 6zorose : le 14/07/09 à 12:35:16
Déconnecté | Moi j'attache toujours et assez court, mon fjord s'est déjà retouné,heureusement qu'on s'en est aperçu rapidemment. Maintenant je ne prends plus de risque |
Par epona : le 14/07/09 à 12:52:34
Dire merci | Idem, quand je voyage c'est avec une jument qui voyage bien, mais elle a 7ans et beaucoup de sang (BWP..) , mais meme avec n'importe quel cheval j'attache.. |
Par taraa : le 14/07/09 à 12:54:03
Dire merci | J'ai déjà vu un cheval faire un demi tour dans le van et bonjour les dégâts. Une autre jument que je connaissais réussissait à passer sous la barre de queue. Donc oui, j'attache, mais pas trop court quand même, qu'il puisse regarder partout et trouver une position pour s'équilibrer. Son dernier transport, il l'a passé à regarder ma voiture derrière le van... |
Par El Bimbo : le 14/07/09 à 13:02:40
Dire merci | Lones non tu n'est pas seul !! Mais n'ayant pas de séparation de tête j'attache quand même...mais pas si court que ça. Et dans un van une place et demi bien obligée aussi. Autrement je suis d'ac avec toi : chevaux routinés, séparation de tête...pourquoi les attacher ?!! |
Par nénédu30 : le 14/07/09 à 13:10:31
Déconnecté | ma jument aussi fait demi tour dans le van. cétait un van une place et demi bin ca fai peur quoi et pourtant c'était à l'arret j'ose pas imaginer si c'était pendant le voyage. Elle a été habituer a faire demi tour dans les fourgons qui font bétaillaires. Il lui faut un pont avant maintenant pour descendre (dans le van deux places) sinon elle tente a tout prix de faire demi tour et impossible de la faire reculer sinon c'est la panique. Alors oui j'attacherai tjs!! tant que le cheval y est habitué bien sur. |
Par crazyofhorse : le 14/07/09 à 13:42:46
Dire merci | Moi je sais que les miens sont de véritables girouettes, dans le van, ils ont toujours la tête tournée pour voir ce qui se passe derrière Donc bien que la Frisonne et le SF est pas un gabarit facile pour faire demi-tour, je les vois bien se coincer la tête et l'encolure par curiosité |
Par lonestarranchcowboy : le 14/07/09 à 21:57:08
Dire merci | Crazy, faut leur installer un mirroir pour qu'ils voient derrière sans avoir a tourner la tête |
Par litipuce : le 14/07/09 à 22:17:16
Dire merci | Des arguments interessants... Bien que dans mon cas, je persiste, je l'attache oui, mais je sais pertinement que s'il voulait, il casserait sa longe sans trop forcer... il se rend même pas compte d'ailleurs des fois... Par contre, ça me viendrais pas à l'idée de faire voyager un cheval dans un van 2 places sans le bat-flanc... |
Par lonestarranchcowboy : le 14/07/09 à 22:44:45
Dire merci | quand j'étais au Texas, il était courant de voir des chevaux voyager dans les vans, sellés et en totale liberté dans des vans sans bats flanc ni séparations aucune. Mais ils ont l'habitude de voyager ainsi, ça aide. Mais bon là bas pour trouver des routes avec des virages, faut se lever de bonne heure. |
Par vertige08 : le 15/07/09 à 10:57:17
Dire merci | moi j'attache le mien. Il m'a déjà prouvé qu'il pouvais faire demi tour! bon ok, y avait pas de bas flanc. En voulant le descendre, il a pas compris qu'on pouvait reculé... |
Par crazyofhorse : le 15/07/09 à 11:05:12
Dire merci | lones : ils risqueraient de prendre peur en se voyant dedans Et à ce moment là de casser la longe et d'essayer de fuir |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous