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Van 1 place ou 1,5 place ?

Sujet commencé par : DocMimie - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par seline
1 personne suit ce sujet
Par DocMimie : le 14/07/09 à 11:00:57

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 Bonjour,

Je compte changer ma voiture cet été, prendre un véhicule capable de tracter ( type peugeot 307 SW ), et tant qu'à en profiter, acheter le van avec !

Pour le van, j'hésite entre un van une place et une place et demi. Autour de moi les avis divergent, certains prônent le une place et demi ( plus large donc plus confortable ), d'autres le une place ( cheval d'avantage calé, plus stable ).

Bref je ne sais pas trop quoi en penser...

Je précise que je ne compte pas passer le permis E !

J'ai lu un peu les réglementations avec les histoires de PTAC et compagnie... est ce qu'avec un van 1 place et demi on est pas facilement hors la loi justement ? Et qu'à cause de ça il ne vaut pas mieux prendre un van 1 place ?

Sinon, quelles sont les bonnes et les mauvaises marques ? J'ai cru comprendre que Cheval liberté était à éviter par exemple... que Fautras et Ifor Williams étaient de bonnes marques, etc.

J'ai un budget de 3000-4000 euros pour un van, que puis-je espérer à ce prix là ?

Sinon, en assurance, combien faut-il compter par an ?

Voilou...

Emilie


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pitch : le 14/07/09 à 11:06:13

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 J'ai une 307 HDI 110 ch avec laquelle je tractais sans soucis mon 1place et demi SANS permis E .
Avec une SW le poid va être un peu plus élevé a voir si sa passe toujours ... je crois que oui car emeline51 tracte avec une 306sw un van 1% et je ne crois pas qu'elle est le permis e ...
Moi je te conseille un 1place % car plus confortable en effet, plus de place pour descendre une fois que tu as monté le cheval dans le van, meilleur tenue de route , Au départ oui sa peut être déstabilisant pour le cheval car - calé mais il trouve vite la manière de se caler, les miens se mettent en diagonal et ainsi se cale contre la paroi !

Côté marque IFOR c'est ce que j'ai et j'en suis SUPER contente ! 3ans que je l'ai qu'il "vit" dehors et il n'a pas bougé ! il est encore comme neuf !
ils sont très bien étudié, construction que je trouve irréprochable pour un prix correct et abordable (4000e le 1er prix)
Fautras est une bonne marque aussi, perso j'aime un peu moins la conception ... question de goût perso

Par Pitch : le 14/07/09 à 11:07:13

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 Ah en assurance je sais plus exactement combien je paie car j'ai tellement d'assurance (voitures,maison,cheval,chiens ) et que tout est cumulé mais je me souviens que le prix demandé à l'année pété pas bien loin

Par kirikou : le 14/07/09 à 12:09:30

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Faut penser à regarder le PTRA [poids total roulant autorisé] du véhicule tracteur avant d'acheter le van...

PTRA = poids à plein du véhicule tracteur + poids à plein du van.

Par exemple ma laguna à un PTRA [F3 sur les nouvelles cartes grises] de 3t 100
Son poids total à plein [F2] est de 1t 970
donc le poids du van à plein ne peut excéder 1t 130 (3,100 - 1,970).

Donc bien regarder le PTRA de la voiture et déterminer le poids maximum du van avant de l'acheter

Et bien sûr, si tu n'a pas le permis E:
- le poids à plein de la voiture + le poids à plein du van ne doivent pas excéder 3,5t
- le poids à vide de ta voiture doit être supérieur au poids à plein de ton van...du coup, avec un 307sw, j'ai un gros doute...


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Par DocMimie : le 14/07/09 à 11:42:21

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 Oui merci

De toute façon, je vais faire dans l'ordre, d'abord la voiture, puis le van !

Avec une 307 SW je pense que ça va le faire, c'est pas non plus tout rikiki ni tout léger comme voiture...

Pour le van, je pense prendre une occasion, si je veux rester ds mon budget. J'en ai vu un pal mal à 4000 justement, un Ifor. Mais bon, déjà, la voiture lol !!

Par Ocgerenie : le 14/07/09 à 11:44:55

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j'ai un van 1 place et demi, car je transporte qu'un cheval

je ne voulais pas de 1 place car pas assez stable pour moi et vu mon budget je pouvais pas me payer un neuf qui sont de plus en plus sécurisés (j'ai craqué sur celui de Bee et Filou un barbot je crois)

mais pour tracter j'ai un grand vitara 4x4 de chez suzuki....

mon van est un LIber (faut pas chercher du grand luxe avec) caisse en bois et renfort en acier. Je l'ai payé 1800 € il avait un an.

je paye 46 € d'assurances par an (je suis au ProBTP assurance du batiment donc pas mal d'avantages) tout risque ainsi que 2 000 € d'équipement autre que le cheval d'assurer en cas de transport


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Par kirikou : le 14/07/09 à 12:10:04

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Avec une 307 SW je pense que ça va le faire, c'est pas non plus tout rikiki ni tout léger comme voiture...

Ben, si justement, ce genre de voiture est relativement légère (comparé à sa masse) et les freins ne sont pas forcément prévus pour tracter gros.

Ma laguna II break est plus grosse qu'un 307 sw et pourtant ne peut tracter que 1t 130, ce qui est peu.
Donc à ta place, je serais moins optimiste.

Si tu veux vraiment tracter, regarde bien la carte grise du véhicule que tu achètes...

Pour info, un van 1place 1/2 la carte grise va facilement dépasser les 1t pour le PTAC (poids total à plein)


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Par Ocgerenie : le 14/07/09 à 11:54:07

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+1 avec kirikou

mon van est en PTAC a 1kg300

à vide il est a 450kg

Par Nanouille : le 14/07/09 à 12:07:30

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 1 place et demi sans hesite : meilleur stabilité sur la route, puis le cheval il s emet comme il veut, le mien est toujours "en biai" et pas parralèle a la route, l'avant main à gauche, l'arrière à drotie, 'cets lui qui a trouvé sa position et mtn il ets tjs ainsi dan sle van !
1 place j'aurais aps trop confiance, puis le snouveau une place et demi sont plus souvant plus léger que les ancien 1 place donc ça apsse mieux pour tracter sans permi E

J'ai un cheval lib depuis deux ans, franchement niveau rapport qualité prix coté foncitonnalité RAS j'en suis ravie : tiens bien la route etc...mais il ne faut pas regardé dans les détails car c'ets là où ça peche ...mais avec un papa et un cheri un peu bricolo on arrange les choses ou ça va pas

Par Nanouille : le 14/07/09 à 12:08:29

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 j'ajouterai que tous els vans fautras qu ej'ai pu voir on tous le plancher qui se decollait...pas neuf bien sur

sinon iffor je connais pas

mais boeckmann top qualité sinon, les allemand ils ont pensés à tous ! d'ailleurs mon futur van 2 place sera sans hesite de cette marque !

Par tinou : le 14/07/09 à 12:58:43

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pour ma part j'ai un 1 place fautras acheté neuf il y a 3 ans. J'en suis très contente. Bon c'est vrai que là, en ayant changé de jument, je remarque qu'il n'est pas fort grand. Mon ancienne jument faisait environ 1m60 et là elle fait 1m70... mais l'avantage, c'est effectivement que les chevaux sont bien calés.
Mon ancienne jument ne voyageait bien que dans un van 1 place mais là ma jument actuelle se sent ptet un poil à l'étroit.. enfin pour la ramener de normandie jusque dans le nord, elle a très bien voyagé, n'a pas transpiré etc.. là comme il fait chaud en ce moment en 20 min elle descend trempée.. c sur qu'ils ont moins chaud quand ils ont plus d'espace.
A vide il fait 480kilos, PTAC d'origine environ 1t4, détarré à 1T100 pour pouvoir tracter au départ avec une golf. On ne dépassait pas le PTRA mais il est vrai que lorsque ca bouge derriere on le sent... on ne faisait pas de longs trajets c'est certain. Donc avec une 307 je pense que c'est la meme chose..

On a mnt acheté une opel bien plus grosse et on ne sent plus le van! ca amène pas mal de confort!

Par Dédé lindien : le 14/07/09 à 13:20:10

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Les vans sont faits pour ce qu'ils sont vendus :

- 1 place = un cheval

- 1 place et demie = 1 poulinière suitée (avec son poulain)

- 2 places = 2 chevaux ou 1 poulinière suitée

- 4 places = 4 chevaux ou 2 poulinières suitées

- 5 places = 5 chevaux ou 3 poulinières suitées

Le cheval est mieux bien calé que trop large, il se fatigue moins sur les longs parcours, enfin c'est mon expérience.


Message édité le 14/07/09 à 13:19


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Par Canaille : le 14/07/09 à 13:25:30

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Moi je te conseillerais un van 1place1/2, le cheval se cale en diagonale sans soucis, il s'habitue vite.
Pour monter et descendre, c'est aussi plus simple d'avoir un peu de place sur les cotés !
Si tu pars en balade et qu'il pleut, tu as la place de préparer ta jument dans le van... ou au retour de la déseller dans le van, c'est un confort sympa le jour où on en a besoin !
Autre avantage : pour un déménagement, tu mets plus de choses dans un van 1place1/2, ça sert toujours !

Par Pegase64 : le 14/07/09 à 17:56:06

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 je ne sais pas si les 1 places se vendent toujours en neuf. je crois que chez Ifor du moins, il n'existe plus que le 1.5 place.

Par Pitch : le 14/07/09 à 18:09:24

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 +1 canaille ! ça sent le vécu
en ifor les 1place n'éxiste plus non, car "trop dangereux dixit le concessionaire !

mon van à été détaré a 1t100 , ma 307 fait 1700, sa le fait amplement !
niveau freinage j'ai disque avant arrière sa freine TREEES bien !
Bon c'est sûr que je vois la différence avec mon gros 4*4 la c'est le top mais là en revanche faut le permis e

Par kirikou : le 14/07/09 à 19:52:34

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mon van à été détaré a 1t100 , ma 307 fait 1700, sa le fait amplement !

ça le fait pour se passer de permis E.
Mais le PTRA (F3 sur les nouvelles cartes grise= poids autorisé pour l'ensemble) de ton 307, il est de combien?

Par DocMimie : le 14/07/09 à 22:44:43

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Je vais plus partir sur un van une place et demi je crois.

Faisons une simulation...

Mettons que le PV de la voiture soit à 1 450 kg ( j'ai regardé sur le net, je crois que ça fait à peu près ça en arrondissant )

Le PV du van à 780 kg ( pour un ifor williams avec équipement, info trouvée sur leur brochure, d'ailleurs c'est trompeur, parce que le PV sans l'équipement fait 200 kgs de moins ! )

Une jument à 550 kg maxi ( la mienne quoi ! )

PTAC = 780 + 550 = 1330 kgs

Donc on a bien PTAC inférieur au PV de la voiture

Et somme des PTAC inférieure à 3500 kgs ( à moins que je mette plus de 700 kgs de valises mais ça m'étonnerait lol ! )

... c'est comme ça qu'il faut calculer ?

Par tite lizou 723 : le 14/07/09 à 22:49:22

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En plus des soucis soulevés par kirikou (pour exemple l'espace de ma mère ne peut tracter qu'un 1place...il lui manque 80kg pour un 1.5place à 1.2T en charge donc faire VRAIEMENT gaffe à ça ) il faut BIEN choisir son 1.5place...

J'ai déjà vu mon poney dans un certain modèle de van ne pas être DU TOUT à l'aise...car il y avait 3 crans à la barre de queue mais MEME au plus court et de travers il était encore trop court pour pouvoir se caller ! ! ! (il fait pourtant 1.45m mais il est court) et ça c'est vraiement l'horreur pour le cheval

Par kirikou : le 15/07/09 à 09:22:57

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DocMimie >>> même si ton calcul est juste, c'est la carte grise du van qui fait foi.

Donc, dans l'hypothèse où le van chargé de ta jument atteindrait 1330kg, il suffit que la carte grise indique un PTAC de 1t5, et tu es dans l'illégalité.

Ce qui veut dire:
- en cas de contrôle de police/gendarmerie: immobilisation du véhicule et des chevaux + une trèèèèèèèès grosse amende
- en cas d'accident: ton assurance ne te couvre pas, tous les frais causés par l'accident (à ton cheval,à ta voiture, à ton van et à un tiers) sont directement à ta charge + tu te prends une très grosse amende.

Et c'est exactement pareil si tu dépasses le PTRA (= PTAC de la voiture + PTAC du van), qui comme déjà dit doit être assez faible pour un 307.

Par Yann22 : le 15/07/09 à 09:27:57

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 Mettons que le PV de la voiture soit à 1 450 kg [...]
Le PV du van à 780 kg [...]

Une jument à 550 kg maxi ( la mienne quoi ! )

PTAC = 780 + 550 = 1330 kgs

Donc on a bien PTAC inférieur au PV de la voiture

Et somme des PTAC inférieure à 3500 kgs ( à moins que je mette plus de 700 kgs de valises mais ça m'étonnerait lol ! )

... c'est comme ça qu'il faut calculer ?


Non. Ton calcul donne le poids réel. Comme le dit Kirikou, ce sont les papiers qui font foi en matière de permis. Tu paux avoir un van vide au cul de la voiture, ça ne changera rien à l'obligation ou non d'avoir le permis E.

Par kirikou : le 15/07/09 à 09:29:59

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En fait je pense que tu trouveras assez facilement un van 1 place1/2 dont le PTAC (sur carte grise) sera inférieur au poids à vide de ta voiture.

Mais tu trouveras plus difficilement un van 1 place1/2 dont le PTAC ajouté au PTAC de la voiture (si tu reste sur ton 307 ou assimilé) ne dépasse pas le PTRA.

Pour exemple:
Ma Laguna pèse 1390kg à vide et le van en location par chez moi à un PTAC de 1t200. Donc en théorie je n'ai pas besoin du permis E pour louer le van (le pire, c'est que je l'ai le permis E).

MAIS la somme des PTAC de ma voiture (1970kg) du PTAC du van (1200kg) est supérieure de 70kg au PTRA (3100kg). Donc même avec le permis E, je peux pas le tracter

Par Yann22 : le 15/07/09 à 09:35:11

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 MAIS la somme des PTAC de ma voiture (1970kg) du PTAC du van (1200kg) est supérieure de 70kg au PTRA (3100kg). Donc même avec le permis E, je peux pas le tracter

Non plus

Dans le cas du respect du PTRA, on ne regarde plus les papiers mais les poids réels (article R312-2 du code de la route).

Par Yann22 : le 15/07/09 à 09:44:13

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 Petit récap (et je passe sur les limitations de vitesse imposées au van )

Pour le permis:

Si le PTAC du van est supérieur à 750 kg et le PTAC du van est supérieur au poids à vide du véhicule ou lorsque le PTAC de l'ensemble (van+véhicule) est supérieur à 3 T 5 permis E obligatoire.

Lien

Pour la légalité,

Article R312-2 du code de la route:

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
[...]


Article R312-3 du code de la route:

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci. [...]

Par kirikou : le 15/07/09 à 09:44:17

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Dans le cas du respect du PTRA, on ne regarde plus les papiers mais les poids réels (article R312-2 du code de la route).

Certes, mais dans ce cas là, les gendarmes t'emmènent gentiment à la pesée, qui peut se trouver à 80 bornes de l'endroit où ils t'ont arrêté (et pas sur ta route, sinon c'est pas drôle).

Certain vont même jusqu'à te verbaliser et immobiliser le véhicule, et même si tu signes pas le PV et que tu gagnes ensuite c'est de sacrées emmerdes.

Pour preuve: le monsieur qui loue le van en question, à accepté une fois de le louer à quelqu'un qui, sur le papier dépassait le PTRA, mais qui transportait un shetland (donc dans les fait, il ne le dépassait pas).
Contrôle des gendarmes, immobilisation du véhicule, appel au loueur qui est sommé de venir avec son véhicule personnel chercher le van (250km A/R, il était enchanté).
Par la suite, contestation du PV, oui, mais le proprio du shetland n'ayant pas été à la pesée dans la foulée, il n'a pas pu prouvé qu'il ne dépassait pas le PTRA, donc il a du payer l'amende...c'est tordu, mais c'est comme ça

Sans compter qu'en cas de gros accident, ce sera encore plus dur de prouver que tu ne dépassais pas le PTRA, et si tu ne peux pas le prouver, ton assurance ne te couvre pas

Par Yann22 : le 15/07/09 à 09:46:23

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 Kirikou: ouaip, mais là, on ne parle plus de légalité mais d'abus de pouvoir

Par kirikou : le 15/07/09 à 09:52:48

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T'obliger à aller à la pesée pour vérifier que tu ne dépasses pas le PTRA, je ne suis pas sûre que ce soit de l'abus de pouvoir.

Pour le coup du shetland, je suis d'accord avec toiles gendarme ont utilisé le fait qu'ils étaient assermenté pour "surévaluer" le poids du shetland.
Mais là, c'est un cas extrême.

Si dans ledit van je transportais ma juju (TF, taille moyenne), toujours sur le papier avec un dépassement du PTRA de 70kg, faut tout de même avouer que le gendarme peut partir du principe que le van est plein, donc qu'il y a dépassement.
Du coup, c'est à moi de réclamer d'aller à la pesée pour justifier que je suis en dessous et je perds, au bas moi, deux ou trois heures.

Donc bon, je maintiens qu'avec un 307, on dépasse vite le PTRA (au moins sur le papier) et que c'est se mettre pas mal d'emmerdes et de pertes de temps sur le dos.



Message édité le 15/07/09 à 09:52

Par Yann22 : le 15/07/09 à 10:02:20

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T'obliger à aller à la pesée pour vérifier que tu ne dépasses pas le PTRA, je ne suis pas sûre que ce soit de l'abus de pouvoir.

Ca oui. Je faisais plutôt allusion au loueur de van.

Si dans ledit van je transportais ma juju (TF, taille moyenne), toujours sur le papier avec un dépassement du PTRA de 70kg, faut tout de même avouer que le gendarme peut partir du principe que le van est plein, donc qu'il y a dépassement.

Ouaip, on peut partir du principe que le van est plein et atteint son PTAC. Mais on peut contrer en disant que la voiture, elle, n'est pas pleine. Et par le jeu de report de charge, le PTRA n'est même pas atteint. Ensuite, ça va se jouer à la loterie (si le représentant est de bonne foi ou non ).

Par socrate86 : le 15/07/09 à 10:18:57

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Comme je te l'ai déjà écrit sur un autre forum, fais bien attention aussi au poids à vide du van et à son PTAC !

Chez cheval liberté, ils annoncent un PV "à partir de 500 kg", PV sans les équipements et il serait donc intéressant de connaître le PV avec les équipements, ce qui permettrait, en soustraction du PTAC de connaître le poids maximum autorisé du cheval ... et là, on a des surprises car pour un PTAC de 900 kg (qui autorise à tracter avec une 407 SW par exemple), le poids du cheval ne doit pas pouvoir dépasser les 300 kg !!!

Sur les trois fabricants de vans évoqués, le seul qui joue la carte de l'honnêteté est Fautras en affichant le poids à vide avec et sans équipement, c'est d'ailleurs le seul à ne pas parler de van sans permis EB ...


Message édité le 15/07/09 à 10:19

Par socrate86 : le 15/07/09 à 10:19:39

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Comme je te l'ai déjà écrit sur un autre forum, fais bien attention aussi au poids à vide du van et à son PTAC !

Chez cheval liberté, ils annoncent un PV "à partir de 500 kg", PV sans les équipements et il serait donc intéressant de connaître le PV avec les équipements, ce qui permettrait, en soustraction du PTAC de connaître le poids maximum autorisé du cheval ... et là, on a des surprises car pour un PTAC de 900 kg (qui autorise à tracter avec une 407 SW par exemple), le poids du cheval ne doit pas pouvoir dépasser les 300 kg !!!

Sur les trois fabricants de vans évoqués, le seul qui joue la carte de l'honnêteté est Fautras en affichant le poids à vide avec et sans équipement, c'est d'ailleurs le seul à ne pas parler de van sans permis EB ...


Message édité le 15/07/09 à 10:19

Par kirikou : le 15/07/09 à 11:58:16

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Ensuite, ça va se jouer à la loterie (si le représentant est de bonne foi ou non).

On est bien d'accord: les gendarme, c'est comme dans tous les métiers: y'en a des sympas et des plus ou moins obtus. Mais comme tu dis, c'est la loterie et le plus simple pour pas être embêté, c'est , lors de l'achat, de vérifier que sur le papier on ne dépasse pas le PTRA.

Par DocMimie : le 15/07/09 à 14:24:52

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Bon donc si j'ai bien compris, en fait c'est pas la peine de s'embêter à faire des calculs... il faut regarder les cartes grises !

Et pour le PTRA, c'est noté où en fait, sur la carte grise du véhicule qui tracte ?

Oui Socrate, j'ai remarqué pour l'histoire des PV, sur le site de Fautras justement, ça fait des différences de 200 kgs environ entre le van non équipé et le van équipé...

Par kirikou : le 15/07/09 à 14:27:53

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Bon donc si j'ai bien compris, en fait c'est pas la peine de s'embêter à faire des calculs... il faut regarder les cartes grises !
Pour le permis E, oui, ce sont les cartes grises qui font foi

Et pour le PTRA, c'est noté où en fait, sur la carte grise du véhicule qui tracte ?
Oui
Sur les nouvelles cartes grises, le PTRA = F3 ou poids maximal de l'ensemble. Pour en déduire le poids que tu peuxtracter, il faut en déduire le PTAC du véhicule tracteur (F2= poids du véhicule)

Par DocMimie : le 15/07/09 à 14:37:24

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 Ok merci kirikou, je vais me renseigner !

Par Dédé lindien : le 16/07/09 à 07:31:44

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La législation et les explications : Tracter une remorque légalement

Par bernard : le 16/07/09 à 08:13:29

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 2 vans chez moi, un 1 place et un 2 place, les chevaux voyagent plus facilement dans le 1 place. Il est facile à tracter, tient très bien la route, ne pose aucun problème sur autoroute. Mon véto m'a d'ailleurs dit ne jamais être intervenu sur un accident avec un 1 place mais bien sur le 1 1/2 et le 2. Mon fils me le fauche régulièrement, plus facile dit-il pour l'attacher ou le ranger.
Marque : Humbaur

Par JSB : le 16/07/09 à 08:41:16

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 kirikou ça me semble surprenant que ta laguna puisse tracter 1t130 car pour ma part j'ai une mégane II et elle est homologuée pour tirer 1t300
ou alors tu calcules ptac - ptra ?

Par DocMimie : le 16/07/09 à 08:58:57

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 Ok merci bernard.

Pr certaines marques, il y a une quinzaine de cm d'écart entre le une place et le une place et demi, ça change pas grand chose quoi...

Qui d'autre a un cheval liberté et veut témoigner ? Je vois que Nanouille n'a pas l'air mécontente du sien...

Mon futur van ne servira pas trois fois par semaine non plus hein !! Plutôt deux fois par mois grand maximum lol...

Par kirikou : le 16/07/09 à 08:59:15

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ou alors tu calcules ptac - ptra

PTRA - PTAC = 3t100 - 1t970 = 1t130.


Message édité le 16/07/09 à 08:59

Par Norah : le 16/07/09 à 10:00:06

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DocMimie, j'ai un van Cheval Liberté 1,5 pl. Ca fait 2,5 ans qu'on l'a acheté environ. J'en suis très satisfaite. Je pense que c'est un rapport qualité-prix très intéressant pour les utilisateurs occasionnels sans permis E. Le mien fait 500kg à vide, ce qui peut être bien si jamais tu dois tracter des masses lourdes.
Défauts: je ne garantis pas d'une longévité sans faille...les finitions sont un peu fragiles.Mais je considère que c'est du détails. Il suffit d'entretenir ou de faire entretenir. Pour le nôtre, le pont: ce sont les "anciens" modèles où les ponts sont recouverts de caoutchouc. Qamra, lors des apprentissages a bien failli me l'arracher avec ses antérieurs . Leur stabilité aussi, mais c'est résolu en veillant à mettre une petite cale à chaque fois que c'est nécessaire.
Avantages: le prix! la légèreté. Il n'est pas large du tout (comparé au Boeckmann) et se tire à la force de petits bras de femmes sans pb Sinon, il est très fonctionnel (mais comme bcp d'autres).
pour le moment j'en suis très contente!

Par rasta : le 16/07/09 à 10:30:10

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2554 messages
Dire merci
 ce poste m interesse.....
desolee je vais polluter....

j ai l occasion d acheter un van ou 1 place ou 1 place et demi fautras de 2007 (la personne qui m en a parle se renseigne car elle ne se souvient plus:levi donc vos avis et les questions de DocMimie sont importantes pour moi!! ( d autant que mon loulou mesure 175 cm... )

par contre j ai une safrane ou il y a marque sur la carte grise:

F.2 1890
G.1 1370
F.3 3190

donc si je comprends bien(c est pas gagne!)
le van a vide ne doit pas faire plus d 1370 kg?
et plein 1890??

c est jouable??
j ai le permis E...

merci!

Par seline : le 16/07/09 à 10:45:19

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2092 messages
Dire merci
 Pour 2 poneys de 400 kgs 1 place 1/2 c'est trop juste ????? j'ai une sedici de chez fiat F2 1790 F3 2990 qu'en pensez vous la sedici n'est pas 4X 4 c'est une 120 ch la voiture est neuve est pas trop envie d'en changer j'attends vos avis

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