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Van 1 place ou 1,5 place ?

Sujet commencé par : DocMimie - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par tinou
1 personne suit ce sujet
Par DocMimie : le 14/07/09 à 11:00:57

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 Bonjour,

Je compte changer ma voiture cet été, prendre un véhicule capable de tracter ( type peugeot 307 SW ), et tant qu'à en profiter, acheter le van avec !

Pour le van, j'hésite entre un van une place et une place et demi. Autour de moi les avis divergent, certains prônent le une place et demi ( plus large donc plus confortable ), d'autres le une place ( cheval d'avantage calé, plus stable ).

Bref je ne sais pas trop quoi en penser...

Je précise que je ne compte pas passer le permis E !

J'ai lu un peu les réglementations avec les histoires de PTAC et compagnie... est ce qu'avec un van 1 place et demi on est pas facilement hors la loi justement ? Et qu'à cause de ça il ne vaut pas mieux prendre un van 1 place ?

Sinon, quelles sont les bonnes et les mauvaises marques ? J'ai cru comprendre que Cheval liberté était à éviter par exemple... que Fautras et Ifor Williams étaient de bonnes marques, etc.

J'ai un budget de 3000-4000 euros pour un van, que puis-je espérer à ce prix là ?

Sinon, en assurance, combien faut-il compter par an ?

Voilou...

Emilie


Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par kirikou : le 16/07/09 à 10:54:52

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Pour 2 poneys de 400 kgs 1 place 1/2 c'est trop juste ?????

tu veux faire rentrer 2 poney de 400kg dans un 1 place1/2
dis-moi que j'ai mal compris!

Par seline : le 16/07/09 à 10:58:38

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 Non c'était juste une question !!!!
j'ai vu en concours le càs ..........

Par rasta : le 16/07/09 à 11:01:21

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j'ai vu en concours le càs ..........  

et moi qui hesite a prendre un van 1 place pour mon gros!!

Par kirikou : le 16/07/09 à 11:28:47

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ben honnêtement mettre deux poney de 400kg dans un 1 place1/2...je vois même pas comment ça peut rentrer en largeur

ça veut dire qu'ils sont en biais, sans bas-flancs pour les séparer et protéger

Par oreliii : le 16/07/09 à 11:29:48

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 je tracte un van 1place et demie cheval liberté avec ma c4 110chx sans permis E et aucuns prblm pour tracter

Par socrate86 : le 16/07/09 à 11:32:10

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 Le mien fait 500kg à vide, ce qui peut être bien si jamais tu dois tracter des masses lourdes.

500 kg, sans les équipements !

Cheval Liberté joue sur les mots et n'est pas honnête dans ses descriptions !

As tu mis ton van sur une bascule à vide ?

L'as tu fait avec ton cheval dedans ?

Est ce que tu ne dépasserais pas le PTAC du van, artificiellement baissé pour te faire croire que tu peux effectivement tracter sans permis EB ?

Par socrate86 : le 16/07/09 à 11:36:09

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N'oubliez pas qu'il y a une différence entre "aucun problème pour tracter" et "je suis en règle" !

Pendant des années j'ai tracté un van deux places avec une CX puis une XM : aucun problème pour tracter ! Mais en revanche, je n'étais pas en règle car le PTAC du van dépassait le poids autorisé en traction et pourtant la motorisation, comme la suspension et le freinage, étaient parfaitement adaptés ....

En étudiant bien vos cartes grises (van + voiture) vous seriez surpris de constater que vous n'êtes pas conformes à la loi ...

Par oreliii : le 16/07/09 à 11:37:53

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 avec la c4 tout est ok , la regle pour rouler sans permis E et les normes constructeurs de am voiture aussi

Par rasta : le 16/07/09 à 11:40:12

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 socrate86>

d ou ma question un peu plus haut


par contre j ai une safrane ou il y a marque sur la carte grise:

F.2 1890
G.1 1370
F.3 3190

donc si je comprends bien(c est pas gagne!)
le van a vide ne doit pas faire plus d 1370 kg?
et plein 1890??

c est jouable??
j ai le permis E...

merci!



et ma voiture plus van plein max:3190kg????

ca doit etre faisable??

Par kirikou : le 16/07/09 à 11:40:28

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N'oubliez pas qu'il y a une différence entre "aucun problème pour tracter" et "je suis en règle" !

entièrement d'accord
puis il n'y a pas de pb, tant qu'il n'y a pas s'accident.
Pour info, je vous remets ce que vous risquez si vous dépassez le PTRA:

- en cas de contrôle de police/gendarmerie: immobilisation du véhicule et des chevaux [à charge pour vous de trouver un transporteur et de le payer pour venir chercher vos chevaux] + une trèèèèèèèès grosse amende

- en cas d'accident: ton assurance ne te couvre pas, tous les frais causés par l'accident (à ton cheval,à ta voiture, à ton van et à un tiers) sont directement à ta charge + tu te prends une très grosse amende pour dépassement du PTRA et pour défaut d'assurance.

Par JSB : le 16/07/09 à 11:45:27

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donc kirikou en partant du principe que ta voiture n'est jamais chargé au maximum et donc en faisant un report de charge, tu peux tracter plus qu'1t130
si la mégane est homologuée constructeur pour 1t300, la laguna peut tracter davantage

Par kirikou : le 16/07/09 à 11:46:15

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Pour ta safrane:

F3-F2 = 3190 - 1890 = 1300
si tu veux vraiment être tranquille, le PTAC (poids total en charge) du van ne doit pas dépasser 1300 kg sur la carte grise .

Mais comme le dit Yann22, c'est le poids réelle qui compte (mais encore faut-il pouvoir le prouver), ce qui veut dire que ton ensemble ne doit pas dépasser 3190kg. Donc si tu charges ta voiture à seulement 1790kg, ton van peut en faire 1400

Par socrate86 : le 16/07/09 à 11:46:16

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N'oubliez pas qu'il y a une différence entre "aucun problème pour tracter" et "je suis en règle" !

Pendant des années j'ai tracté un van deux places avec une CX puis une XM : aucun problème pour tracter ! Mais en revanche, je n'étais pas en règle car le PTAC du van dépassait le poids autorisé en traction et pourtant la motorisation, comme la suspension et le freinage, étaient parfaitement adaptés ....

En étudiant bien vos cartes grises (van + voiture) vous seriez surpris de constater que vous n'êtes pas conformes à la loi ...

Par JSB : le 16/07/09 à 11:48:21

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 rasta
quoiqu'il advienne van + véhicule ne doivent pas dépasser 3190 kg
si l'on considère que ta voiture est chargée à son maximum, il te reste la possibilité de tracter 1300 kg
sachant que ça n'est pas toujours le cas, il te reste une certaine marge de manoeuvre selon le chargement de ta voiture

Par kirikou : le 16/07/09 à 11:49:40

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donc kirikou en partant du principe que ta voiture n'est jamais chargé au maximum et donc en faisant un report de charge, tu peux tracter plus qu'1t130

encore faut-il pouvoir le prouver et pour cela aller à la pesée à chaque fois que tu tractes . Sinon, c'est l'estimation du gendarme qui fait foi.

Pis l'homologation, elle est pas sur la carte grise, le gendarme et la loi, ce qu'ils regardent, c'est le PTRA, rien d'autre. Si l'homologation constructeur est supérieure, ils s'en contrefichent
Donc à ta place, je ferais bien attention à ton PTRA, parce que si tu le dépasses, même en restant en dessous de l'homologation constructeur, bah...le gendarme il verbalise et t'as aucun recours

Par rasta : le 16/07/09 à 11:50:09

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 merci kirikou!

Par kirikou : le 16/07/09 à 11:54:09

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Pis partir du principe que la voiture n'est jamais chargée au maximum, quand tu transportes aussi du monde et le matos qui va avec, c'est utopique.

Par JSB : le 16/07/09 à 11:54:35

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 c'est chose courante par chez moi de passer à la bascule
me semble que le code de la route parle bien de poids réél de toute manière
sinon c'est clair qu'en poids théorique je dépasse

Par kirikou : le 16/07/09 à 11:57:15

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me semble que le code de la route parle bien de poids réél de toute manière

oui. mais le poids réel doit correspondre au PTRA, pas à l'homologation constructeur.


Si t'es dans un coin où il y a bcp de bascule, ça va. Si t'es dans un coin paumé, ou s'il n'y en a qu'un dans ton département, c'est autre chose

Par JSB : le 16/07/09 à 12:02:20

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 mégane :
pv 1205
ptac 1770
ptra 2750

van ifor 1place et demi
pv 560
ptac 1280

donc en théorie je ne pourrais tracter que 980kg
hors j'en tracte 1100 kg...

Par JSB : le 16/07/09 à 12:03:31

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 quoiqu'il advienne je ne dépasse pas le ptra juste que ma voiture est chargée a minima soit moi qui conduit, ma selle et mon bridon comme ça je peux effectuer un report de charge

Par kirikou : le 16/07/09 à 12:08:08

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mégane :
pv 1205
ptac 1770
ptra 2750

van ifor 1place et demi
pv 560
ptac 1280

donc en théorie je ne pourrais tracter que 980kg
hors j'en tracte 1100 kg...


2750 - 1750 = 980kg donc, oui sur le papier, tu es dans l'illégalité, donc en cas de contrôle, t'as intérêt à pouvoir prouver qu'en poids réel, tu ne dépasses pas les 2750kg, ce qui est certainement le cas s'il n'y a que toi dans la voiture

2750-1100 = 1650. tu as donc possibilité de mettre environ 600kg dans ta voiture si tu veux encore pouvoir tracter le van en toute légalité.

Par DocMimie : le 23/07/09 à 20:42:15

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 Je suis allée chez un concessionnaire Fautras ce matin près de chez moi, je suis revenue emballée !

Finitions, équipement et tout, j'ai trouvé nickel.

Le fait qu'il n'y ait pas de pont, les portes, la sangle arrière qui se défait depuis l'avant, le système de sécurité de la barre de poitrail, le sol, etc, etc, c'est clair que ça a l'air d'être de la bonne camelote.

Et le système de fermeture automatique de la barre de queue, j'avais jamais vu, c'est trop classe ! ( même si ça je m'en fous... )

Vraiment, ils sont bien conçus !

Je crois que je vais partir sur un 1 place et demi de chez eux.

En plus en ce moment ils font du destockage des anciens modèles, donc moins chers.

Voilou

Par tinou : le 23/07/09 à 21:20:05

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 DocMimie: j'ai l'avant-dernière version du fautras en 1 place (il date de 3 ans), j'avais pris le modele club avec qq equipements en plus et j'en suis ravie! très stable, solide, pratique, et tient très bien, il dort dehors à l'année et aucun problème!
Je l'avais justement choisi pour le "pas de pont", mon ancienne jument n'aimait pas les ponts, ma nouvelle jument se posait un peu de questions par contre, du genre "il ne manque pas qq chose là?!". La première fois elle a sauté dedans et depuis aucun pbm, elle monte normalement!

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