Maréchal qui refuse de ferrer mon cheval
Sujet commencé par : ottalia - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon871 personne suit ce sujet
Par ottalia : le 20/07/09 à 13:39:07
Dire merci | bon, pour ceux qui ne connaissent pas mes péripéties du moment, j'ai acheté un jeune BWP de 4ans cette année,grand et fort il est maintenant débourré mais peut péter un boulon quand il refuse de travailler,il est tres calme au soins, il tirait au renard quand je l'ai acheté en mars, ça lui ai passé, il a été ferré en avril des deux antérieurs, et la nous appelons un maréchal pour ferrure complète, il regarde les pieds, dit" ce cheval a été ferré en deux minutes, il bouge non?" on ne lui ment pas, oui il a bougé mais maintenant il est zen, donne les pieds sans probleme, reste a l'attache, est bien plus patient en bref. et la il a refusé de le ferrer, sans meme essayer, sans meme parrer rien quoi!! je peut comprendre qu'il est pas envie de se casser le c** sur un cheval qui "peut" bouger, mais c'est un peu son métier quand meme! j'ai jamais vu ça! |
Par ottalia : le 20/07/09 à 13:39:50
Dire merci | dans le genre j'ai un cheval extraterrestre qui fait peur a tout le monde je suis number 1!!!! |
Par Amazon87 : le 20/07/09 à 13:40:40
si tu savais le nombre de maréchaux qui ont même pas voulu venir quand je leur ai dit que mon cheval est un trait moi ça m'étonne pas |
Par kikiwi : le 20/07/09 à 13:41:26
Dire merci | Il veut pas prendre de risques c'est normal ! mais il aurait au moins pou essayer de lui prendre le pieds et voir sa réaction ... |
Par killerpilze : le 20/07/09 à 13:41:54
Dire merci | je comprend aussi qu'il refuse pour pas s'embêter mais il na même pas essayer pour voir sa réaction |
Par 4patt : le 20/07/09 à 13:42:14
Dire merci | bah moi je compte même pas le nombre de maréchal qui m'ont refusé lorsque je leur ai dit que c'était juste pour parer alors qu'il peuvent parfaitement m'inclure dans une de leur tournée..... c'est comme ca quoi |
Par miss crickette : le 20/07/09 à 13:42:35
Dire merci | Bah c'est son métier de ferrer des chevaux. Ferrer oui mais éduquer non. Apres qu'il ne veuille pas prendre le risque de ferrer un cheval "a risque" c'est compréhensible.. Apres ne pas vouloir meme ne serais ce que tenter c'est particulier... Il a certainement suffisemment de clients sans avoir besoins de courrir des risques... |
Par ottalia : le 20/07/09 à 13:45:05
Dire merci | oui le truc c'est qu'il a meme pas essayé, ni pris un pied, il aurait au moins pu le déferrer et le parrer, non juste en regardant faut que ça tombe sur moi il me fallait bien ça pour en rajouter une couche |
Par 4patt : le 20/07/09 à 13:47:24
Dire merci | tu lui as demandé pourquoi il ne voulait pas ? |
Par ottalia : le 20/07/09 à 13:47:43
Dire merci | ferrer oui c'est tout ce que je lui demandait en meme temps, le cheval est calme maintenant, mais comment font les gens qui on des chevaux qui bougent vraiment?? |
Par ottalia : le 20/07/09 à 13:48:47
Dire merci | il a dit qu'il avait pas le temps alors que c'était prévu qu'il vienne pour 3 chevaux |
Par miss crickette : le 20/07/09 à 13:49:24
Dire merci | ils ne le disent pas, et le Mf le découvre au dernier moment. Ou alors ils sont un MF qui accepte de passer une matiné pour ferrer |
Par ottalia : le 20/07/09 à 13:50:20
Dire merci | ça me fait penser au debourreur qui ne débourrent que des chevaux qui bougent pas et le jour ou il y en a un qui se laisse pas faire y a plus personne...expérience vécue? noooooooooooonnn |
Par zapi : le 20/07/09 à 13:50:25
Dire merci | waoo! refuser meme un parage! je trouve ca vraiment hallucinant puis ne meme pas essayer alors qu'on est en face du cheval c'est pas glorieux non plus pour ca mon marechal je le garde! il a mis 2h rien que pour prendre un anterieur d'un cheval récalcitrant. la seance d'apres il a pu le parer, puis le ferrer. ils devraient tous etre comme ca |
Par ottalia : le 20/07/09 à 13:51:29
Dire merci | je prefere dire qu'il a bougé, je suis ptetre trop honnete |
Par ottalia : le 20/07/09 à 13:52:20
Dire merci | j'ai pu qu'a en trouver un bien sur paris maintenant |
Par pitichat83 : le 20/07/09 à 13:53:25
Dire merci | Le mien était casse pied aussi quand le maréchal venait, si bien qu'il ne s'embetait pas à essayer de le ferrer tranquillement, il mettait directement le tord nez. J'avoue que ça me plaisait pas, mais à l'époque j'avais ma fille bébé et n'avait pas le temps "d'éduquer mon cheval à donner correctement les pieds" donc j'allais pas faire la morale au maréchal qui faisait un peu mon boulot. On a changé pour un autre, qui lui malgrès que je le trouve hyper lent pour ferrer (car meme avec un cheval qui bouge pas il met 2h lol), a prit le temps avec mon cheval, sans tord nez, sans s'énerver (enfin juste quand mon cheval le prenait pour un con) maintenant il ne bouge quaziment plus, il me donne meme les pieds tout seul parfois, moi qui parfois abandonnais parce que j'arrivais pas à lui soulever. Il aura quand meme fallut 4 ans. Donc ça ne m'étonne pas qu'un maréchal refuse de ferrer ton cheval, en général ils ont du boulot et choisissent leur clients ! |
Par 4patt : le 20/07/09 à 13:53:28
Dire merci | moi je pense qu'il avait une autre raison, mais qu'il n'a pas voulu entrer dans les détails, y en a qui ont plus envie même d'essayer de se faire chier a cause de mauvaises expériences antécédentes parfois les propriétaires se croient tout permis car ils considèrent qu'ils payent les maréchaux alors que leur chevaux sont des sales gosse mal éduquées |
Par miss crickette : le 20/07/09 à 13:53:31
Dire merci | pas glorieux non plus Honettement il n'y a rein de déshonorant a ne pas vouloir risquer sa peau. Quand tu es marechal le nombre de chevaux qui te sautent à la tronche s'appuie sur toi pour se cabré de shoot..... Qu'il est la clientelle suffisant qui lui permet de ne pas prendre de risque je trouve ça pas mal..... |
Par ottalia : le 20/07/09 à 13:56:57
Dire merci | oui tu as raison 4patt ils y a des proprio pas net |
Par ottalia : le 20/07/09 à 13:57:42
Dire merci | oui d'accord, mais il me laisse dans la mouise moi |
Par ottalia : le 20/07/09 à 13:58:48
Dire merci | faut que je trouve un marechal qui n'a pas trop de clients, mais en meme temps, beaucoup de clients = bon marechal car confiance normalement, et inversement |
Par pitichat83 : le 20/07/09 à 13:58:51
Dire merci | Il a fallut 4 ans pour en arriver là avec lui mais pas pour mon maréchal car ça doit faire à peine 1 an voir peut etre moins qu'il ferre nos chevaux lol |
Par miss crickette : le 20/07/09 à 13:59:48
Dire merci | otallia MP |
Par litipuce : le 20/07/09 à 14:01:25
Dire merci | Ne pas ferrer un cheval vraiment dangereux, ça se comprends... Mais ne même pas essayer.... Moi j'ai un soucis avec mon cheval, il est raide des posterieurs, et donc, il est pas facile... Je travaille entre deux ferrages, lui prends les pieds, imite le marechal... Mais ça ne suffit pas, car moi il me fait confiance, mais il a du mal à faire confiance au marechal... Marechal très patient, il fais ce qu'il peut... De mon coté, je donne un tout petit peu de Calmivet à ma bestiole, par pour le plomber, mais pour qu'il se detende... Il n'est pas dangereux à proprement parler, il enlève son pied quand il est trop géné, et il le bouge un peu dans tous les sens... mais c'est pas vraiment agreable du tout... Pourtant, ils persistent, tente de lui rendre la chose "agreable", tout du moins plus confortable... Je paye assez cher ma ferrure, mais le service va avec... |
Par al : le 20/07/09 à 14:05:12
Dire merci | j'imagine bien un véto, appelé pour un vaccin, dire "il bouge un peu? ah ben désolé, je fais pas, débrouillez vous" comme les autres, si le cheval était franc barge, qu'après un essai il ait failli prendre un coup de pied, ou bien que le cheval paraisse hyper nerveux dès le premier abord, jveux bien. mais sur un cheval d'apparence "normale", ne meme pas tenter juste parce qu'il a un passé de turbulent, c'est limite il doit avoir bcp de clients pour se permettre d'en refuser aussi facilement |
Par miss crickette : le 20/07/09 à 14:07:18
Dire merci | al bah on a un peu le cas à la pension. Un cheval qui doit etre férré toutes les 5semaines avis véto et tout le tralala l'ancien Mf a répondu je peux le faire alors que c'est quand meme un client de longue date.... |
Par pascale : le 20/07/09 à 14:10:02
Dire merci | il avait pas été referré depuis avril ton cheval? |
Par ThierryV : le 20/07/09 à 14:11:34
Déconnecté Dire merci | Le cas inverse, je suis tombé sur des chevaux un peu dangereux. Réponse du proprio: la dernière fois il n'a pas bougé, mais ça fait un an qu'on lui a pas pris les pieds. Non seulemnt on galère parfois car faut surtout rien dire même quand le cheval tente de nous dégomer, mais en plus on a le reproche du proprio qui se demande pourquoi le cheval s'énerve. Enfin, je n'ai jamais renoncé pour autant, mais un maréchal qui ne serait pas trop physique ou ayant mal au dos, je peux comprendre. Ou alors faut faire de l'éthologie, mais dans ce cas faut virer le proprio. lol |
Par kefiretlome : le 20/07/09 à 14:14:38
Dire merci | J'ai de la chance. J'ai un maréchal qui vient seulement pour parer mes 2 mérens, qui fait plus de 40 bornes pour venir, et qui vient quand je lui demande, pas quand il peut me caser. Si je lui dit "jeudi matin, ok ?", il me dit "ok !". S'il est déjà pris, il me demande un autre jour qui m'arrange. Je lui téléphone en général la semaine précédent le rv que je veux.... Mais la chance, ça s'aide aussi. Je lui ai fait confiance alors qu'il n'avait pas encore fini sa formation. J'ai été une de ses toutes premières clientes. Maintenant, cela fait 3 ans, il a bien dévéloppé sa clientèle, mais il vient quand même, et seulement pour parer. En plus, il est super patient. mon club a changé de maréchal pour le prendre lui, parce qu'il travaille très bien, est très correct en prix, et ne pose jamais de lapin.... |
Par pascale : le 20/07/09 à 14:15:19
Dire merci | ben là, elle parle de avril.. donc ça veut dire que la dernière ferrure datait de... plus de 3 mois.. pê que le MF s'est dit qu'il allait pas s'embeter pour quelqu'un d'aussi peu régulier ou bien qu'il s'est dit que si el cheval prenait de mauvais aplomb pour cause de ferrure non régulière, il ne voulait pas que ça tombe sur lui? |
Par pascale : le 20/07/09 à 14:15:43
Dire merci | chez nous, sud RP, les MF sont archi booké.. ça leur permet de chosiir leur clientèle! |
Par Amazon87 : le 20/07/09 à 14:16:52
le mien est formidable aussi il a su s'y prendre tout de suite avec mon cheval, qu'on lui avait pourtant décrit comme très con (son collègue l'avait ferré la fois d'avant) avec le collègue ça s'était mal passé, mais mon MF qui aime le "challenge" a pris son temps, et ça c'est très bien passé! mais tous les MF sont pas comme lui, prêts a perdre 3 heures pour un seul cheval |
Par kefiretlome : le 20/07/09 à 14:19:21
Dire merci | Ah oui, Amazon, on le sais que tu l'aimes bien, ton maréchal |
Par Amazon87 : le 20/07/09 à 14:20:08
je l'adore ouais |
Par vertige08 : le 20/07/09 à 14:24:58
Dire merci | Mon cheval a peu être était parer une fois en 6ans (j'étais pas encore proprio) Il a pas était beaucoup manipulé des pieds car il etait très chiant. Il voulait pas donné, ou monter le dessous de son sabot puis essayé de le reposer....sur nos pieds! ou bien il se tordillait et mettait tout son poids sur nous, et quand on insistait trop il s'énervait et devenait méchant. Bref, il a décourragé beaucoup de monde. Avec moi ça va, il me donne ses pieds, pas longtemps, mais c'est déjà ça. Je pense que c'est liè a un monque d'habitude et surtout a cause de mauvais souvenir. Il a fait plusieurs abcès au sabot, et à chaque fois qu'il était manipulé c'était pour le percer (donc lui faire mal). La première fois que j'ai appelé le maréchal pour un parage, je faisais pas la fière. Mais le gars à été vraiment super. Il à rassuré le cheval, a insisté sans s'énerver, et a fini par le faire céder en douceur. Au final, il a pu parer mon cheval proprement et sans le traumatiser. Bref, trop contente! Comme quoi y en à qui prenne quand même la peine d'essayer. D'accord, ça lui a pris du temps, mais je suis sûre que la prochaine fois ça ira nettement plus vite! |
Par jessnois : le 20/07/09 à 14:28:17
Déconnecté Dire merci | mon maréchal le dit lui même. il a tellement de travail, il trie ses clients et les chevaux difficiles ou mauvais payeurs --> dehors. Il s'est faché sur mon shetland parce que il ne montait pas les pieds assez haut et qu'il devait se pencher. Pourtant si y'a bien un cheval qui donne les pieds tout seule c'est lui mais bon il peut pas monter les pieds plus haut que possible. J'attèle et je lui ai demandé si il pense qu'il faudra le ferrer sa réponse : "j'espere bien que non" (pour pas devoir se pencher) super quoi la réponse ... Message édité le 20/07/09 à 14:28 |
Par haiko : le 20/07/09 à 14:27:01
Dire merci | le mien c'est tellement une horreur a faire que je le fais moi meme bon il est passé pied nu entre temps ce qui facilite les choses il a failli tué un des Mf en le balancant dans une barriere donc je comprend qu'un MF refuse de faire un cheval, mais refusé sans avoir essayé |
Par sissy : le 20/07/09 à 14:27:21
Dire merci | AL .........Les vé...té...ri... naires... de campagnes, j'en ai connu qui refuse de venir vacciner les chevaux, direct au téléphone. |
Par pascale : le 20/07/09 à 14:32:58
Dire merci | à ma pension, un MF venait pour un demi trait.. il y passait au moins 2H30... et le cheval était gentil!!!! je sais pas combien il prenait, mais ça doit pas être trés rentable... un autre vient pour une henson qu'il faut prendre au tort nez et qui même comem ça se débat comme une folle.. c'est vachement agréable.. |
Par Amazon87 : le 20/07/09 à 14:35:44
les traits c'est pas évident par rapport au poids des pieds bien sûr, mais aussi a cause de leur corne qui est bien plus dure a couper que sur les chevaux de selle d'après mon MF. le mien fait que les traits donc il ferre au travail, puis il vient avec un apprenti, donc du coup ils font 2 pieds en même temps ça fait gagner du temps mais bon faut compter environ 1h30/2h, on papote pas mal aussi faut dire |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous