Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au pré l'hiver

Sujet commencé par : coccina - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par ellario
1 personne suit ce sujet
Par coccina : le 24/07/09 à 08:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour.

J'aimerais savoir comment vous gérez vos chevaux au pré en hiver. On me propose un pré de 4Ha pour l'hiver prochain, pour mettre 4 chevaux, dans une région où les hivers sont réputés difficiles (lorraine).
Le pré a un abri, et est orienté plein sud.
Comment gérez vous la nourriture, pour prévoir le foin principalement?
Ce sont des chevaux de sang, mais qui semblent se contenter d'herbe rase (en ce moment, le pré est ras, et les chevaux sont limite obèses).
Merci.


Message édité le 24/07/09 à 08:01

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Mufty88. : le 24/07/09 à 08:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 L'hiver mes chevaux ont du foin à volonté dans leur abri, après ça dépend du cheval, certains complémentent....

Par KHLOES : le 24/07/09 à 08:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
moi ils (mon poney et la ponette de frip du forum) sont au foin (environ 1balle par mois) et ils ont aussi de l'orge + CMV car pas d'abri en dur.

Par chris : le 24/07/09 à 08:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Quand l'herbe ne suffit plus, je nourris deux fois/jour
Tu peux diviser ton terrain en deux pour avoir toujours un peu d'herbe (enfin, en plein hiver......y'a plus rien au bout d'un moment).

Par coccina : le 24/07/09 à 08:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
On m'a toujours dit qu'il fallait 1ha par cheval pour passer l'année. 4 ha pour 4 chevaux, il faudra forcément complémenter?

Par chris : le 24/07/09 à 08:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui

Par griblorh : le 24/07/09 à 08:44:35

Déconnecté
 à la ferme, il y a des chevaux en retraite qui ont passé l'hiver sans presque jamais de foin...et le pré est sans arbre, sans buissons (que les chevaux peuvent grignoter)..je ne dis pas que c'est bien...ils avaient un peu maigri, mais il y a toujours qqc à manger même en hiver...


livrés à eux mêmes, les chevaux "décolent" l'hiver, et ça leur permet d'aborder le boum du printemps sans pb (obésité, fourbure)...Ancelet et Strasser disent même que le cheval est programmé pour faire le yoyo...


on veut un cheval toujours en état, toujours dans le même état..


en hiver, pour les aider, c'est bien de leur donner un peu de foin, mais faut peut-être accepter qu'ils soient plus maigres...et leur demander moins en efforts.

Par lilie_tine : le 24/07/09 à 09:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2009
505 messages
Dire merci
 1+ griblorh

Par casimir : le 24/07/09 à 09:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  1+ griblorh

dans ma pension le foin n'est pas mis dans les abris pour les obliger a se déplacer

Par lily03 : le 24/07/09 à 09:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
622 messages
Dire merci
 Tu leur met foin a volonté et suivant s'il bosse ou non tu leurs donne des granulés mais vaut mieu leur en donner un peu quand meme qu'il est des reserve

Par pantxica64 : le 24/07/09 à 09:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
146 messages
Dire merci
 et les chevaux ils ont déjà passé un hiver dehors?

Par casimir : le 24/07/09 à 10:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le premier hiver qu'un cheval "de boxe" passe dehors
il faut souvent pas mal compléter leur organisme ne sait pas(plus) profiter de ce qu'il tropuve a manger
aprés avec un bon suivi vermifuge et dentiste .. il maigrissenbt l'hiver mais comme dis griblorh ça permet d'affronter le printemps sans angoisse de fourbure même avec des poneys

Par hamille : le 24/07/09 à 10:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour l'hivers, ls cehvaux sont en paddock avec abris et on un accès à l'herbe lorsqu'il fait sec.

Ils ont du foin en assez grande quantité mais ca permet de tourner et que le dominer puisse également mangé sans que les dominants n'ai tout englouti... En plus il faut dire qu'il n'y a plus rien à mangé du tout l'hivers dans le pré.

Le foin est dans l'abris, c'est plus pratique pour moi car je nourrit toujours de nuit... et que je remmpli le ratelier avec ma petite fourche et mes bras...
Les compléments c'est vraiment si il décolle trop/trop vite.
Généralement ma jument à 1 L d'orge trempé/jour, 2 L si il fait vraiment froid... A voir comment elle abordera l'hivers!

Par coccina : le 24/07/09 à 10:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il y a 4 juments :
une de 18ans, assez en forme, qui a passé tous ses hivers au box. Elle est rustique
2 pouliches de 3ans, ayant toutes 2 un hiver au box. Ce sont des pur sang arabes. elles n'avaient pas beaucoup de complément l'hiver au box, enfin, un de d'orge avec des compléments minéraux, levure de bierre... et l'ont bien passé comme ça. Une bien grasse, l'autre plus mince.
1 jument de 10ans, rustique, qui elle a passé toute sa vie au parc. sa proprio rajoutait des filets à foin tous les 2 jours. Pareil, elle a toujours bien passé ses hivers.

Comment distribuer le foin si il y a besoin? Il y aurait à disposition des rateliers à foin, ou bien on peut mettre un roundballer directement dans l'abri...

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 10:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouaiiii

le , mais faut peut-être accepter qu'ils soient plus maigres...et leur demander moins en efforts.

Je me mefie ...
Parce que
- nos chevaux ne sont pas fait biologiquement forcemment pour les climat qu'on leur impose
- ne pas travaillé sont cheval en hivers, ça implique aussi de pas l'avoir au mieux physiquement au printemps pour les cavaliers qui monte un peu, moi je veille toujours a gardé un minimum d'activité pour mes chevaux, et ils sont bien plus en "forme" ( pour avoir fait le test de les laissere completement tranquil l'hiver ) je parle de mon cas evidemment
- entre un milieu naturellement riche en diversité d'espéces vegetale comme ce qu'il serait necessaire pour nos chevaux, et nos prairie, y'a une marge ....
- avec les croisement chez nos chevaux, on a des chevaux moins resistant a des conditions " de milieu naturelle"

Pour tout ses raison, MOI personnellement je prefére ne pas voir mes chevaux decollé de trop l'hivers.

livrés à eux mêmes, les chevaux "décolent" l'hiver, et ça leur permet d'aborder le boum du printemps sans pb (obésité, fourbure)...Ancelet et Strasser disent même que le cheval est programmé pour faire le yoyo...

Tout les animaux dehors fonctionne sur de cette façon ... c'est les conditions naturelles du au " contrainte environnemental", ça veux pas dire forcement qu'elles sont optimal pour l'organisme.

Pour ma part, pour avoir " testé" plusieurs type d'hivers ( sans abri, avec peu de foin, avec foin a volonté, sans completement, travail pas travail ...)

Ce qui convient le mieux a mes chevaux qui gardent un travail légé tout l'hivers, et qui sont dans H25 hectars de prés ouvert avec de grand box

- herbe restante au prés
- foin de qualité au râtelier ( pour qu'il le mange doucement ) dans les box ouvert, on passe environt 200kg pour 4 chevaux en 7 jours
- complement en cereales.

pour 4 chevaux type
- SF
- connermara X trotteur
- Anglo

Par pantxica64 : le 24/07/09 à 10:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
146 messages
Dire merci
 a mon avis la jument de 18 ans elle va avoir du mal...
les autres aussi mais comme elles sont jeunes ça devrais aller je pense qu'il vaut mieux tous les complémenter au moins le premier hiver, l'hiver prochain le foin suffira peut être ça dépend de comment réagissent tes chevaux... pis tu va vite le voir aussi


Message édité le 24/07/09 à 10:45

Par pantxica64 : le 24/07/09 à 10:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
146 messages
Dire merci
 une de 18ans, assez en forme, qui a passé tous ses hivers au box. Elle est rustique

on doit pas avoir la même définition du mot "rustique"

Par casimir : le 24/07/09 à 10:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec pantxica64

la mamie de 18 ans va être a surveiller coté poids cet hiver , je pense
ne pas hésiter a la compléter si elle décole de trop

Par coccina : le 24/07/09 à 11:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Elle a passé l'hiver dedans non pas pour des pb de rusticité, mais parce qu'il a toujours été impossible jusqu'à maintenant de trouver une parc dehors.

Ce sont des juments qui ont tendance à grossir en regardant l'herbe pousser, d'où je pense une certaine rusticité, mais là, c'est vrai qu'on part à l'aventure totale...

Comment estimer la quantité de foin pour l'hiver?

Le Mr qui est propriétaire avait des comtoises sur ce terrain, 2 il me semble, et les juments n'avaient du foin que quand il neigeait, parce que elles avaient du mal à trouver de l'herbe...




Message édité le 24/07/09 à 11:51

Par guetapan : le 24/07/09 à 11:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2009
22 messages
Dire merci
 Nous, ils sont 4 en permanence dehors: la plus agée a 21 ans, le plus jeune maintenant 10ans, mais il y a pas longtemps encore, les plus jeunes avaient 3 et 4 ans.
Ils ont du foin en permanence. Ils sont complémentés individuellement: celle de 21 ans reçoit de 2 à 4 litres de floconnés chevaux agés selon la rudesse du temps... les autres reçoivent quand ils ont travaillé.
Nos chevaux commencent systématiquement l'hiver un peu gros... ils commencent à grossir en automne, ça dépend du temps...eux savent quand se mettre à dévorer le foin! On le voit, d'un seul coup, les bottes "partent" plus vite...
Et en début d'hiver, on a souvent des remarques sur le poid...mais en fin d'hiver, les chevaux ont perdu: ils sont juste bien pour le printemps!

Pour le premier hiver il faudra peut être complémenté un peu plus que pour les hiver suivants... pour la plus vieille, il te faudra surement la surveiller de plus prés car les chevaux agé mette plus de temps à récupérer ce qu'ils ont perdu.

Tu peux mettre le balot de foin directement sous l'abri mais ils risquent d'en gacher pas mal... et il faudra surement curer l'abri au printemps car ils vont squatter autour du foin...

Par spleen. : le 24/07/09 à 13:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Les miens ont du foin à volonté l'hiver, mais pas par choix, on préfererai leur donner une certaine quantité, parce qu'ils explosent ...mais on a pas mal de neige ( 80 cm cet hiver) et c'est galère de distribuer . J'ai juste ma vieille ( 25 ans ) qui a décollé cet hiver alors que d'habitude non, on lui donnait 1l de granulés les jours froids en plus, mais du coup, elle a très bien vécu le printemps en arrivant mince, alors que c'est une fourbeuse chronique .
Les autres n'ont pas maigris d'un poil malheureusement .
Je connais quelqu'un qui a 2 chevaux sur plusieurs hectares ( 2 je crois), qui n'ont quasiement pas eu de foin de l'hiver ya 2 ans . Juste à l'herbe, et sans soucis pour les chevaux (une comtoise et une selle), comme il n'y avait pas eu bcp de neige là où ils sont ..

Par Karel : le 24/07/09 à 13:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
l'hiver on leur met du foin à volonté : on a un round baller à l'abri de la pluie dans le pré et au fur et à mesure on met du foin dans le râtelier. Ils n'ont pas de compléments et se portent bien ils travaillent minimum une fois par semaine.

Par Borane : le 24/07/09 à 14:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Livrés à eux mêmes, les chevaux "décolent" l'hiver, et ça leur permet d'aborder le boum du printemps sans pb (obésité, fourbure)...Ancelet et Strasser disent même que le cheval est programmé pour faire le yoyo...

Au secours ! Arrêtez d'interpréter ce que vous lisez. NOS CHEVAUX ne sont pas des chevaux sauvages parcourant de longues distances pour chercher leur nourriture mais des chevaux domestiqué et parqués dans des prés. En plus ils sont souvent travaillés.

Donc pour résumer un cheval NE DOIT PAS maigrir en hiver, il doit rester en état et la nourriture doit être adaptée au travail fourni. Si le cheval ne travaille pas ou peu il peut se contenter de foin dès que l'herbe n'est plus assez nourrissante (ou bien quand il n'y a plus d'herbe dans son pré s'il n'y a pas de rotation de prés). S'il travaille il pourra être complété pour justement rester en bon état physique.

Bien sûr qu'au printemps un cheval reprend avec l'herbe qui est plus riche. Là le cheval ne peut être qu'à l'herbe. Chaque cheval est différent : certains ont besoin d'apport réduit car ils grossissent en voyant un brin d'herbe mais... d'autres auront besoin d'être complémenter.

Il n'est pas question de vouloir avoir un cheval gros à tout prix, il est question qu'il soit dans le meilleur état physique tout au long de l'année. Donc pas de yoyo, c'est aussi mauvais pour eux que pour nous !

Par soquette123 : le 24/07/09 à 14:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Salut, je suis de Lorraine aussi (dans la Meuse) et honnêtement, les hivers sont pas plus rudes qu'avant

Par dilou : le 24/07/09 à 14:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je suis incapable de faire des généralités sur ce sujet, juste donner mon expérience, car je pense que cela dépend énormément des chevaux !

Mon cheval a passé ces deux derniers hivers au pré (région parisienne) avec un trotteur et un croisé poney.

Premier hiver très doux, beaucoup d'herbe.. ils n'ont pas du tout été supplémenté en foin, juste une ration de floconné deux ou trois fois par semaine après le travail. Ils ont fini l'hiver gros tous les trois !!

Second hiver( celui-ci) plus rude, un bon mois de fortes gelées et de neige.. Ils ont eu du foin à volonté pendant trois semaines + ration quotidienne de floconnés (trois litres environ).
Ils ont maigri tous les trois, le trotteur plus que les autres, mais rien d'inquiétant.

Pour moi, pas de principes généraux là-dessus, mais s'adapter aux chevaux et aux circonstances !

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 15:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tiens Dilou me fait pensé
que en faite je vais peu être te donnée une idée du climat qu'il par chez moi ça sera plus parlant

Chez nous ça descend trés vite en negatif l'hivers, on a facile de la neige et c'est verglacé tout les matins

Par jocko38 : le 24/07/09 à 15:09:16

Déconnecté
Foin à volonté l hiver et cabane bien orientée  

Par jocko38 : le 24/07/09 à 15:09:39

Déconnecté
Et casser la glace tous les matins aussi quand ça gèle  

Par zapi : le 24/07/09 à 15:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu la fin désolé.
mais mettre 4 chevaux dans 4hectare c'est pas un peu risqué pour le pré?
si tu compte les laisser trouver leur nourriture et donner du foin juste quand il neige (j'en connais qui font ca, et ma foi, les chevaux vont bien) il faut laisser le pré entier.
mais si tu compte nourir en foin regulierement je pense qu'il serait mieux de reduire la surface du pré, histoire qu'il n'y ai qu'une partie qui morfle pendant l'hiver.

perso mes deux double poney sont dans 1500m2 l'hiver.
je rempli le ratelier et les seaux d'eau matin et soir

Par coccina : le 24/07/09 à 15:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
L'eau c'est pas ce qui est le plus ennuyeux.

Pour partitionner, je ne sais pas trop, ça me dit moyennement. Je voudrais qu'elles puissent se déplacer (elles sont pieds nus, et ya des cailloux naturellement dans le parc)
On m'a toujours dit qu'il fallait 1ha pour nourir un cheval à l'année sans ajouter de complément. c'est la théorie.

Je vais donc prévoir le foin, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Combien de mois? Quelle quantité journalière?
je ne veux pas me retrouver démunie en plein hiver....

je pense pas que le parc s'abimera, il est bien en pente, et ça ruisselle bien...

Par Borane : le 24/07/09 à 15:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour moi, pas de principes généraux là-dessus, mais s'adapter aux chevaux et aux circonstances !

Dilou à très bien résumé ! Et en plus, elle a fait plus court que moi

Pour partitionner, je ne sais pas trop, ça me dit moyennement. Je voudrais qu'elles puissent se déplacer (elles sont pieds nus, et ya des cailloux naturellement dans le parc)
On m'a toujours dit qu'il fallait 1ha pour nourir un cheval à l'année sans ajouter de complément. c'est la théorie.


Coccina, le problème est surtout que l'hiver, si tu ne partionnes pas, les chevaux esquintent totalement le pré... du coup tu n'as plus de prairie au printemps Si j'étais toi je partagerais le pré en 2 fois 2 hectares.

Par coccina : le 24/07/09 à 15:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
S'adapter, je veux bien, mais ce que je veux, c'est pouvoir prévoir une quantité suffisante de foin

Le parc est vraiment en pente, l'eau ruisselle, je pense franchement vu la texture, que ça peut tenir. J'ai eu une jument sur 5 Ha avec 4 autres chevaux, à l'année, mais dans une région plus clémente (sud de la france), et il n'y avait pas de pb.
Sinon, j'ai pensé au lieu de couper en 2, réserver le centre style paddock paradise, histoire de les inciter à se déplacer tout autour...

Par zapi : le 24/07/09 à 16:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mon pré (bien en pente) est en sale état après l'hiver.

perso je couperais le pré.
parce que 4hectares en hiver si tu nourris au foin c'est pas nécessaire, et moins les chevaux piétinent et broutent, meilleure sera l'herbe pendant la belle saison.

pour te donner une idée pour le foin :
pour mes deux double poons, il me faut 170bottes de foin pour faire l'hiver. j'en donne 1,5 par jour, voir deux.
ils restent dans leur pré d'hiver 110 jours.

Par casimir : le 24/07/09 à 16:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Borane > nos chevau ne sont pas des animaux sauvage , mais en les laissant vivre dehors tu te dois de respecter leur métabolisme
et leur métabolisme est fait pour stocker avant l'hiver et bruler ce trop plein lors des période de froids

si les propriétaires respectait cela , il y aurait moins de nécessiter de les mettre au régime au printemps
je +++ totalement Dilou sur le coté s'adapter en fonction des circonstances et des animaux

Sur 4 hectares pour 4 chevaux si tu crée un point de nourrisage , il ne bougerons pas vraiment de l'endroit donc ça ne va pas s'accager le pré .. partitionner ne sert pas a grand chose sauf les obliger a vivre dans la boue

ils étaient 5 grands poney sur 4 hectares depuis 2 ans et le pré se transforme en no-man land que sur le triangle eau, foin, abris ..

c'est pas une théorie mais une pratique


Message édité le 24/07/09 à 16:31

Par griblorh : le 24/07/09 à 16:27:29

Déconnecté
 leur demander moins en efforts.

j'ai pas dit de pas les faire travailler du tout Laure


d'accord avec dilou...faut voir selon le cheval, la saison, le travail demandé...

on ne sera jamais d'accord alors, certains disent blanc, d'autres noir..mais rien de pire qu'un cheval trop gros, il développe plus de pathologies qu'un cheval trop maigre...

d'autant, borane, que nos chevaux ne font plus de kms pour chercher une maigre nourriture, raison de plus pour pas les bourrer l'hiver..

pour moi, foin "à volonté"..non...

Par Borane : le 24/07/09 à 16:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 je +++ totalement Dilou sur le coté s'adapter en fonction des circonstances et des animaux

Ben Casimir, c'est exactement ce que je dis

Sur 4 hectares pour 4 chevaux si tu crée un point de nourrisage , il ne bougerons pas vraiment de l'endroit donc ça ne va pas s'accager le pré .. partitionner ne sert pas a grand chose sauf les obliger a vivre dans la boue

Oui... là encore ! Le problème était 4 hectares pour 4 chevaux SANS complément ! Là ils vont saccager car ils vont se déplacer d'un endroit à l'autre pour manger tant qu'il y aura de l'herbe.

Par Borane : le 24/07/09 à 16:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je rajouterai qu'il vaut mieux sacrifier une partie du pré pour l'hiver, justement pour qu'il y ait encore de la belle herbe au printemps et après.. plutôt que plus rien du tout !

Par casimir : le 24/07/09 à 16:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Borane > tu a aussi dis
Donc pour résumer un cheval NE DOIT PAS maigrir en hiver, il doit rester en état

et la dessus je conteste

On parle en général de donner du foin ça suffit pour certain chevaux ; compléter plus pour qu'il reste en état est aller a l'encontre de leur santé

et le pré resteras en état .. il s'économise les chevaux l'hiver , je répéte c'est pas une théorie c'est du vécu
ceci dis ça dépends aussi tu type de sol .. au niveau des prés


Message édité le 24/07/09 à 16:58

Par griblorh : le 24/07/09 à 17:55:20

Déconnecté
 4 chevaux sur 4 hectares, c'est trop ou pas assez?

casimir, tu serais pour ne pas compartimenter?


moi ce qui m'embête quand on fait ça, c'est que la partie préservée risque d'être trop riche du coup au printemps...

et sur un terrain un peu pentu comme apparemment le suggère coccina, les chevaux font des sentiers..qui peuvent être boueux en hiver mais le reste est assez préservé, du coup...

Par casimir : le 24/07/09 à 18:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pré de mon "gros" poney fait 4 hectares environs , ils étaient 5 dessus l'hiver dernier
hiver , long et vigoureux , si il en fut

ben le pré n'a pas été saccagé ...sauf dans les zone abris/eau/foin

Donc non je vois pas l'intérét de compartimenter

Par ellario : le 24/07/09 à 18:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
Mes dadous ont un ratelier et cet hiver peut être un abris sachant que je suis dans le cantal qu'il neige et qu'autour du lac ( chez moi ) il fait trés froid ... et ils sont defferer pour la neige ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval