Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au pré l'hiver

Sujet commencé par : coccina - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
1 personne suit ce sujet
Par coccina : le 24/07/09 à 08:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour.

J'aimerais savoir comment vous gérez vos chevaux au pré en hiver. On me propose un pré de 4Ha pour l'hiver prochain, pour mettre 4 chevaux, dans une région où les hivers sont réputés difficiles (lorraine).
Le pré a un abri, et est orienté plein sud.
Comment gérez vous la nourriture, pour prévoir le foin principalement?
Ce sont des chevaux de sang, mais qui semblent se contenter d'herbe rase (en ce moment, le pré est ras, et les chevaux sont limite obèses).
Merci.


Message édité le 24/07/09 à 08:01

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par ellario : le 24/07/09 à 18:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
a mon avis la jument de 18 ans elle va avoir du mal...

Non s'ils sont bien nourri pas de souci ma jument a 17 ans et le copain de pré de mes chevaux a 24 ans et aucun probleme durant l'hiver ...

Par casimir : le 24/07/09 à 19:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ellario> si on dis qu'elle va avoir du mal c'est parcequ'elle sort de boxe
le preier hiver pour les chevaux de boxes c'est toujours un peut difficile
faut les nourrir plus souvent

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 20:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 qui peuvent être boueux en hiver mais le reste est assez préservé, du coup...

Non .... ils y a les sentiers ... mais ça empêche pas que le pâturage d'hivers va limité grandement la repousse de l'herbe au printemps, a moins que la parcelle soit assez " varié" pour que les chevaux mais ça arrive trés rarement

( si si j'ai fait une etude la dessus je doit l'avoir quelque part !)

bon sur mon post photo y'a mes chevaux hivers été avec ce que je donne en info ça vous donneras une idée niveau ce que ça donne poids !

Par griblorh : le 24/07/09 à 21:49:17

Déconnecté
 y a box et box, si le box est en extérieur ça n'a déjà rien à voir avec un box dans une écurie...

et il y a pré et pré..abrité ou pas, avec un abri en dur ou pas... bon pis laure, si la repousse de l'herbe est un peu limité, je trouve ça peut-être intéressant..pas de boum inconsidéré des sucres au printemps...

enfin faut voir!

Par laureBrrrrr : le 25/07/09 à 09:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui de toute façon il faut voir, c'est super variable du type de chevaux aussi, ferré pas ferré, la structure du prés, est ce qu'il y a plusieurs " patch" ou se situe le point d'eau , ce que les chevaux on comme complement ext, par rapport a l'utilisation du prés.

Je dirais oui et non pour la repousse de l'herbe, parce que ça depend aussi comment on veux geré le poid du cheval, dans le cas d'une repousse trés tardive, il est difficile de compté alors sur " laisser son cheval descendre un peu en poid pour l'hivers " car nomarlement l'arrivé de l'herbe correspsond plus ou moins avec la periode de mue, et faut pas oublier que la mue prend pas mal sur les organismes surtout sur des chevaux peut habitué.

Aprés la encore ça depend des chevaux, Clair mon SF a eu pas mal de difficulté niveau poil la premiére année, alors que Gabin les sabots dans les naseaux.

Le mieux est de recolté le plus d'experiences possible, et voir aprés ce qui semble correspondre le mieux aux type de chevaux et aux type de prés, sachant que le facteur climat joue un role important

Par anna35 : le 25/07/09 à 09:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec Dilou. et je crois que tu vas faire comme tout le monde qui a des chevaux au pré... Faire au mieux, essayer plein de façon différente de t'organiser, surveiller, surveiller et encore surveiller: poids, peau, vitalité... Tout dépend de tes chevaux!

Pour ma part, j'ai stocké 3 tonnes de foin pour deux juments de 6 ans pour 4 mois dans un pré d'environ 5000M2. Elles en ont a volonté.
Au bout de 1 mois 1/2 2 mois le pré est boueux et ça fait pitier de les voir la dedans, mais ça c'est de l'anthropomorphisme.... Elles sont bien. Mais je surveille la gale de boue.

Sinon dans les deux j'en ai une très près du sang, alors je surveille son poids et quand je vois qu'elle a maigri mais qu'il faut pas plus, s'il fait froid je met la couverture. (il a fait -10 dans ma campagne bretonne cet hiver alors ma poulette née au Portugal elle aime po trop! )

Ah oui et un petit complément pour la pur: 1L d'aplati. Pour etre monté jusqu'a presque 6L l'année dernière je peux te dire que ça sert à rien...

Bon courage en tout cas, mais je peux te dire que c'est super sympa aussi de les nourrir tout les jours!

Par dilou : le 25/07/09 à 15:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ah oui, ça aussi j'ai oublié de le préciser : les deux autres chevaux avaient des couvertures, pas le mien, vu son poil de nounours.

Par choupchoup : le 25/07/09 à 15:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
 Je suis en lorraine aussi. Mon cheval est de type SF, il vit dehors toute l'année depuis au moins 3 ans. Tout s est toujours bien passé.
Il est nourri au foin et si je monte plus, je lui donne des floconnés.
Il est ni mince ni gras (encore que...) et jamais de souci de poids ou de maladie !

Par lovekaline : le 28/12/09 à 10:33:03

Déconnecté
 Je vais partir qques jours en vacances, et je dois laisser mes 2 poneys au pré !
Mais le problème c'est qu'il n'y a pas d'abris dans le champs ....
J'aimerais votre avis

Par pascaline33 : le 28/12/09 à 15:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 4HA pour 4 chevaux, c'est bien puisqu'on dit 1HA par cheval et si tu dis que tes chevaux sont obèses, contente-toi de leur donner du foin(une demie petite botte matin et soir et par cheval)petite ration seulement si ils travaillent(orge aplatie),donne ton foin dans un ratelier que tu peux faire dans l'abri(pour éviter les intempéries)je suis d'origine Meusienne, je connais le temps de la Lorraine...Pour mes 2 chevaux, j'achète environ 250 petites bottes de foin pour 5 mois(je compte large: De Novembre à Mars).Il te faut un endroit où le stocker ou tu peux le bâcher!.Tes chevaux sont des chevaux de sang, ils peuvent avoir besoin d'une couverture, tout dépend si ils sont déjà habitués au climat de la LORRAINE...Après, c'est du cas par cas et ça dépend de leur âge.

Par pascaline33 : le 28/12/09 à 15:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Lovekaline, j'espère que tu connais quelqu'un de confiance qui peut surveiller tes deux poneys!Tu pars combien de temps?

Par lovekaline : le 28/12/09 à 18:21:52

Déconnecté
 4 petits jours!!

Par pascaline33 : le 28/12/09 à 19:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Bon, les poneys, c'est rustique même si ils peuvent se débrouiller sans toi 4 jours, c'est toujours bien d'avoir quelqu'un qui jette un oeil! 

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval