Ma Jument s'enfuit en main !
Sujet commencé par : margaux6900 - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par P.E...3 personnes suivent ce sujet.
Par margaux6900 : le 28/07/09 à 19:21:22
Déconnecté Dire merci | Voilà, donc enfaite ma juju ( de 6ans) à une méchante manni de s'enfuir en main... En licol ou avec le filet c'est pareil, madame s'échape... Elle se met sur les épaules, et là il n'y a absolument rien à faire ! (avec la force qu'elle a en même tps ) J'ai tous essayé, Caveçon, longue longe etc... Bon c'est sûr, avec un Caveçon elle ne bouge pas (et encore), mais ce n'est pas une solution, car je ne vais pas le gardé à vie ... Je veux retrouver ma jument calme, et sans problèmes pour la sortir en main ! J'aimerais avoir votre avis et votre conseil ! Quelques choses qui m'aiderai à la tenir en place, juste avec une longe et un licol Merci !! (ps: sa vous est déjà arrivez ? ) Biisous ! |
Par casimir : le 28/07/09 à 19:22:20
Dire merci | elle s'enfuit pour aller ou ?? |
Par margaux6900 : le 28/07/09 à 19:24:42
Déconnecté Dire merci | ben pour aller dans un autre pré par exemple ... Ou allé vers un autre cheval... Nimporte où tant qu'elle s'échappe |
Par epona : le 28/07/09 à 19:27:09
Dire merci | Elle tire ou elle s'échappe (panique) ? Si elle tire, perso je prendrais une badine en permance, et dès qu'elle tire, badine sur les fesses pour lui faire pivoter les hanches et la remettre aux ordres et surtout face à toi. |
Par margaux6900 : le 28/07/09 à 19:30:30
Déconnecté Dire merci | ben si tu veux, elle se met sur les épaules et elle s'échape. Mais tu vois elle prends le galop et il n'y a rien à faire. Moi aussi je prends ma badine, mais quand elle s'échape et elle se tourne ( donc j'ai ses fesses devant moi) et la badine ou pas, la longe sa brûle les mains et avec sa force obligé de la laché ... |
Par epona : le 28/07/09 à 19:31:44
Dire merci | Il y a un sérieux problème de respect. Déjà, met des gants. |
Par Dory : le 28/07/09 à 19:33:40
Dire merci | Faut mettre des gants ! Tu tiens mieux la longe et ca t'évite de te cramer les mains déja ! A Part ca, je sais pas quoi te dire... Mais pour m'etre déjà fait bruler la main car mon cheval avait eu peur, maintenant, je met des gants ! et je le tiens bcp mieux, je n'ai pas peur de m'accrocher a la longe ! |
Par margaux6900 : le 28/07/09 à 19:35:31
Déconnecté Dire merci | Oui c'est sûr, pour sa c'est une taigne ^^ Mais bon c'est le seul truque ou elle est chiante psk a la monte c'est une crème ! Mais bon c'est pas le sujet lol Ben je pense que les gants sa ne servirai a pas grand choses, parce que dans tous les cas, je peux pas la retenir ... Je sais pas quoi faire |
Par P.E... : le 29/07/09 à 00:05:43
Déconnecté Dire merci | à tout hasard....ta jument serait pas une croisée lusitanien x trotteur ? (question non HS, je précise) |
Par litipuce : le 29/07/09 à 00:46:23
Dire merci | Les gants bien sur que si ça te servirais... quand la longe te brule, tu la làche... pas avec des gants... Je vois pas ce que tu veux dire par : "elle se met sur les epaules"... |
Par Dory : le 29/07/09 à 00:53:50
Dire merci | Les gants bien sur que si ça te servirais... quand la longe te brule, tu la làche... pas avec des gants... Je confirme ! J'ai testé ! Avec départ du loulou au galop ! et crois moi, j'ai un demi trait ! Ben quand il voit que je lache pas et que je tire, il s'arrête ! Les gants, franchement, tant que tu te seras pas complètement cramée la main tu seras pas convaincu et c'est bien dommage... |
Par hardidounet : le 29/07/09 à 03:31:48
Dire merci | Tu as raison Margaux6900 de vouloir trouver une autre solution que la contrainte physique Il faut savoir pourquoi elle réagit comme ça d'abord ! il peut y avoir plusieurs raisons différentes et donc différentes façons de remédier au problème. Et surtout il y a une raison en particulier où il faut à tout prix s'abstenir de s'accrocher à la longe même avec des gants ; si elle le fait par peur. Mon cheval s'est échappé une fois et une personne qui ne le connaissait pas a repris la longe lorsqu'il s'est arrêté seulement mon cheval était loin d'être calmé et a refait une tentative; la personne s'est accroché de toutes ses forces à la longe et s'est retrouvé dans le talus, choquée mais heureusement mon gros n'avait pas bien visé. Depuis combien de temps as tu cette juju ? Depuis combien de temps le fait - elle ? Dans quelles conditions elle s'échappe ? ( promenade en mains, pour aller dans un lieu particulier, etc... ) Elle prend le galop de suite ou bien elle trotte au début ou elle accélère le pas ? Comment la tiens tu en longe ? Lorsqu'elle s'échappe, elle va vraiment n'importe où ou bien finit - elle toujours sa course à coté d'un autre cheval ? |
Par claradu69270 : le 29/07/09 à 04:45:51
Sors la souvent. Balade là en main, sur de courtes durées, habitues-la à t'obéir. Au pire, commence sur un endroit encadré (Si t'as un manège, un endroit clos, même si elle ne bouge pas dans ce genre d'endroit, ça l'habitue ^^) |
Par margaux6900 : le 29/07/09 à 22:00:26
Déconnecté Dire merci | Réponse à hardidounet ^^ : Sa fait 1 ans que j'ai ma jument. Depuis 4 mois environ. Mais par moment sa lui passe ... Ben elle s'échape n'importe où, par exemple, pour allé la douché, elle se tire pour allé reniflé une cheval... Ou quand je la promène en main, ou quand je vais pour la montée en carrière ... N'importe où et n'importe quand ! Ben quand elle s'échape, elle prends le galop direct... Biensûr sa chauffe tous les autres chevaux, et elle ne s'arrête juste au bout de 3 mins pour trouvé un endroit pour mangé de l'herbe ... En longe je me place devant elle ( elle n'as pas le droit de me dépacé) avec un prise assez proche de son licol. ça dépends des fois ... Parfois elle s'échape pour allé mangé dans un pré, ou alors elle s'amuse à faire la course avec les autres chevaux. Elle est chiiiante |
Par margaux6900 : le 29/07/09 à 22:10:43
Déconnecté Dire merci | réponse pour claradu69270: C'est bien ce que je fais ... Je lui apprends à obéir dans la carrière : Quand je lui dis "Oh" et que je m'arrête, elle dois s'arrêté directement par exemple... Je fais Pleins de petits truques comme ça en main dans la carrière. Oui c'est sûr, l'idéal se serait de la promener en main à l'extérieur, mais j'ai déjà essayé et ça c'est mal finis Jvous racontes... Donc en face de mon écurie, il y a un chemin de terre (très sympa pour la balade) et je me suis dis que j'alais la sortir un peu en main ... Donc je passé avec elle devant le pré des autres chevaux, tout allé très bien. Ensuite quand je me suis retrouvée seul avec elle dans le chemin, Ma jument à voulu mangé de l'herbe et je n'ai pas voulu donc je lui est relevée la tête : elle n'étais pas contente, donc elle c'est mis à partir au galop ( elle m'a brûlé la main avec sa longe ) et elle tirait des coups de cul (elle m'a touché le doigt ) puis elle est rentré au grand galop vers Les autres chevaux (ce qui est de l'autre côté d'une route donc TRES dangeureux...) C'était bien parti, mais très mal finit comme d'hab ! |
Par margaux6900 : le 29/07/09 à 22:12:23
Déconnecté Dire merci | réponse à P.E: Ma jument à bien du trotteur, mais elle est croisée Espagnol pas lusitanien |
Par clem76520 : le 29/07/09 à 22:15:11
Dire merci | je vois ce que tu veux dire quand tu dit qu'elle se met sur les épaule, mon poney me le fait parfois et là, si tu n'a pas l'habitude tu te fait littéralement tracter! ils mettent la tete le plus bas possible et tracte de toutes leurs force! ben moi quand il fait ca (vraiment rarement quand meme) le seul moyen que j'ai pour l'arreter c'est de lui tourner la tete, je pense que ca brise leur "ligne de force" et j'engueule car pour moi, il n'a absolument pas le droit de faire ca! |
Par epona : le 29/07/09 à 22:17:24
Dire merci | Question comme ça, mais si en la promenant en main tu lui enfilait son filet en enlevant les renes et en mettant une alliance (et des gants)? |
Par margaux6900 : le 29/07/09 à 22:20:28
Déconnecté Dire merci | Pour litipuce : Ben ce que je veux dire pour " ce mettre sur les épaules" c'est comme par exemple en monte tu travail ton cheval et il se met à basculer sur son arrière main, à baisser les hanches, (donc la tête) et forcer sur le more, donc il met en quelque sorte toute sa force sur l'avant main . Ben la c'est pareil, sauf que je suis à terre, et que je n'est pas la même force que en monte ! |
Par margaux6900 : le 29/07/09 à 22:21:54
Déconnecté Dire merci | Ben le truque, c'est qu'elle s'amuse ausi à s'enfuir avec son filet ... |
Par margaux6900 : le 29/07/09 à 22:25:57
Déconnecté Dire merci | pour clem76520: Ah je suis pas la seule ! Mais toi c'est rarement tu as de la chance Oui j'essaye aussi de lui tourné la tête comme toi, mais le problème, c'est que avec la force qu'elle a et le gabari (presque 1m70) puis elle est bien osseuse c'est très très difficil de l'arrêté ... Biensûr après je l'engueul c'est vraiment interdit pour moi aussi, mais j'arrive pas a lui faire arrêté cette mani ! |
Par epona : le 29/07/09 à 22:28:22
Dire merci | Bien dès que tu vois qu'elle commence a etre attiré, perso je lui collerais 2 ou 3 coup gentil (pas défoncer la bouche non plus) histoire de la rapeller a l'ordre.. |
Par Ramdam : le 29/07/09 à 22:30:14
Dire merci | alors, en preum's lis ça: Lien courage... y en a une tartine, mais c'est intéressant... en deuze: serait-ce une spécialité espagnole? en troize: quand j'ai commencé avec mon, lascar y a deux ans et quelques, j'ai lu John Lyons, et j'ai retenu, entre autre, cette phrase: "le licol le plus sûr du monde? pas de licol!" ça paraît dingue et sûrement prétentieux, mais voilà: j'ai gardé ça en tête pendant des mois, et pendant tout ce temps, j'ai pas arrêté de le bosser en lib', sur près d'1ha... tout était bon pour tester le rappel; je l'ai même poussé à la faute en le mettant sur le cercle devant la porte ouverte pour qu'il le fasse et petit à petit désamorcer le truc il y a quelques jours, je le sors pour bosser sur une flaque d'eau (il a la pétoche même quand il a pied ) cette flaque est près d'une route... je passe sur les 20minutes d'exo; au bout d'un moment, il contourne, évite la flaque, je bloque ma main, il demi-tourne (arrêt d'urgence de De Corbigny) mais là, y a une autre flaque; qu'il passe en la contournant, me poussant du cul au passage, et là, il m'arrache la longe et trace vers la route, plein cul... j'ai crié, et mon homme m'a dit "crie pas..."... et là, j'ai pris le pari; j'ai appelé "loulou? qu'est-ce tu fais? viens gamin!" et je vous jure que ce canasson c'est arrêté pile sur la route face à une bagnole, m'a regardé, et est revenu vers moi au petit trot! merci Lyons la seule explication que j'ai trouvé à son comportement, c'est "trop de pression, pas bon" autre chose: évite une traction constante sur le licol, ils s'y appuient |
Par Ramdam : le 29/07/09 à 22:32:41
Dire merci | margaux, il faut que t'arrive à anticiper son truc (je sais c'est dur, j'ai mis des mois à trouver la faille) dès que tu sens, appelle là; si t'obtiens au début ne serait-ce qu'une oreille qui se tourne vers toi, surtout félicite et relâche tout de suite la tension dans la longe... petit à petit, elle donnera la tête, et pis les épaules... cela dit, je te conseille de plutôt la bosser en lib', c'est moins dangereux |
Par clem76520 : le 29/07/09 à 22:41:09
Dire merci | oui je dirais pareil que epona, essai d'anticiper ses "crises" de folie, moi c'est ce que je fait, je le sent très bien s'il commence a faire son con, et hop, je plie avant que ca parte en vrille! mais il s'en prend une quand meme (une petite tape sur le nez suffit) car il a quand meme tenter le coup! moi aussi il est bien osseu, mais il est petit, mais ca n'enlève rien a sa force! une fois j'ai meme pas vu venir, j'ai ski nautique dans la boue. mais meme si ca reste rare, c'est quand meme un manque de respect de temps en temps, et je ne veux pas de ca. donc il se fait engueuler! |
Par clem76520 : le 29/07/09 à 22:42:42
Dire merci | ramdam, on s'est en quelque sorte croisé dans nos réponses ^^ |
Par epona : le 29/07/09 à 22:44:29
Dire merci | Idem, quand je sors les chevaux de ma marraine au pré, y'a un ancien cheval flic en retraite, il m'a déjà marché sur le pied pour sortir, tracté jusqu'au pré, pas de bol pour lui, y'a une barrière avant les pré, arrivé a la barrière, j'ai accéléré le pas, je lui ai collé la longe au cul pour l'avoir face a moi. Et oui, un cheval flic, ça en a rien a battre des tapette et des engeulades.. mais alors là rien de rien ! |
Par margaux6900 : le 29/07/09 à 22:54:57
Déconnecté Dire merci | pour radam : Oui peut être que le licol n'est pas bien ... Mais comment la sortir du pré ? Ton dada ne te l'a plus refait ensuite, après ta mésaventure ?? Tu veux dire, qu'il faudrait que je la mette en liberté et que je l'appel jusqu'à qu'elle vienne à moi petit à petit ? |
Par margaux6900 : le 29/07/09 à 22:58:21
Déconnecté Dire merci | Oui c'est sûr, ils n'ont pas le droit de faire sa! Ben moi quand je sens qu'elle est prête à faire une connerie, directe je l'arrête... Mais ma jument est vraiment une taigne ! Quand elle décide quelque chose, elle ne le fait pas a moitier, même si je l'engueule tant que je n'est pas de caveçon elle se tire ... Bien entendu, je l'engueule de plus en plus quand elle me fait sa! Mais rien à faire, elle continue ses conneries !! |
Par Ramdam : le 29/07/09 à 23:31:06
Dire merci | Mais rien à faire, elle continue ses conneries peut-être qu'elle te dit que c'est pas la bonne solution, alors... t'as lu le topic que je t'ai mis en lien? il le fait assez rarement maintenant, mais tu vois, il y a quelques jours... bref, je me formalise pas; c'est plus dangereux que chiant, en fait; le souci, c'est que ça agace grave, que le cheval fasse ça, pasque ça te met face à ton incapacité à l'en empêcher, et ça... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr! oublie la colère, et cherche la faille; va lire le topic, y a plusieurs solutions proposées. pour info, le mien arrache la longe en licol en cordelette, mais reste tranquille en licol plat; cherchez l'erreur... |
Par margaux6900 : le 29/07/09 à 23:43:05
Déconnecté Dire merci | ^^ oui c'est sûr sa énerve ! Mais j'ai peur que sa devienne dangereux OK, merci je vais lire les solutions Mercii |
Par Ramdam : le 29/07/09 à 23:46:12
Dire merci | si tu as la possibilité de faire venir un pro, je connais quelqu'un de parfait sur ton secteur |
Par margaux6900 : le 29/07/09 à 23:55:37
Déconnecté Dire merci | ah vraiment ? pourquoi pas Qui c'est ? Est-ce qu'il arrange vraiment les choses ? |
Par Ramdam : le 30/07/09 à 00:03:42
Dire merci | elle, c'est une fille... ben écoute, on a fait un stage avec griblohr, et md et horsedrug l'autre week end, et on l'a tous trouvée géniale. elle est très compétente; tu peux la joindre là: Lien elle bosse très bien, tu peux demander aux autres participantes par mp, elles te diront ce qu'elles en pensent |
Par margaux6900 : le 30/07/09 à 00:07:00
Déconnecté Dire merci | Merci beaucoup ! La porte est ouverte à toutes les solutions pour retrouvé le calme de ma jument Elle fait de l'éthologie ? Elle vient directement ou alors il faut allé dans des stages ? |
Par clever : le 30/07/09 à 00:08:24
Déconnecté | oui ca m'est déja arrivé sur un cheval qu'il fallait reprendre de A à Z : il refusait toute autorité! et le respect commence par le travail en main! à l'arret face à toi : il doit te suivre et s'arréter à la demande. Bien garder sa place devant lui... Ca reveint mais il faut etre tres vigilant! Bon courage. lumblavi |
Par Ramdam : le 30/07/09 à 00:17:39
Dire merci | disons que c'est une comportementaliste, donc oui, elle se sert des connaissances éthologiques; elle a bossé il y a longtemps avec Monty roberts, et elle travaille actuellement avec Véronique de Saint Vaulry, qui est l'auteur de trois super bouquins: - communiquer avec son cheval - le cheval d'extérieur, l'éduquer, le dresser - quand le cheval a peur Tasmin est à Lyon, et elle se déplace pour des cours particuliers ou organise des stages. tu peux la contacter et lui parler de ton souci, elle sera de toute façon de très bon conseil. |
Par margaux6900 : le 30/07/09 à 12:09:26
Déconnecté Dire merci | Merci beaucoup Ramdam, je vais lui en parlé et voir ce que je peux faire. |
Par missonyx : le 30/07/09 à 13:15:33
Conseils pour ta jument : je n'ai jamais eu ce problème avec ma jument mais elle est extrêmement puissante donc je sais ce que ça fait ... Elle est sûrement imposante non ? Le cheval, quel qu'il soit, il est plus fort que toi. Alors le truc, c'est de lui faire croire le contraire. Non pas en le frappant ou le martyrisant comme le faisaient les cow-boy, mais il faut que tu restes très calme avec elle, et quand tu décides de la faire reculer, elle recule. Si elle marche vers toi, tu restes sur tes pieds. Fais des exercices dans son pré, en longe. Car je ne suis pas la seule à le dire, il y a un gros problème de respect. Il faut que tu la fasses beaucoup reculer, il faut que TU la déplaces, mais sans qu'elle te craigne. Tu fais ça pendant 30 secondes, sans relâche tu la fais bouger dans le calme. Reculer, bouger ses hanches... Ensuite tu arrêtes tout. Tu la fais venir vers toi. Et tu caresses. Pendant quelques jours, tu fais ça dans ton pré. Tu la promène un peu, tu l'arrêtes, tu la fais reculer tu la fais bouger. Ensuite tu reprends. Quand tu tournes, passes devant elle. Si elle te bouscule, tu la reculer, etc... Petit à petit tu fais ça en balade. En balade tu n'es pas obligée de toujours la faire marcher, tu peux l'arrêter la faire reculer toutes les minutes par exemple. Désolée pour le roman, j'espère que ça va s'arranger ! |
Par margaux6900 : le 30/07/09 à 14:27:59
Déconnecté Dire merci | Oui c'est clair, c'est vraiment un manque de respect... Les exercices que tu me dis, je pense que c'est bien, mais j'ai déjà essayé tous sa... Peut être que je ne l'ai pas fait assez souvent ? Je sais pas, il faut que je recommence. Mais lorsque je fais sa, sa va mieux un moment, et quand je lui redemande plus rien, elle refait sa crise. Bref, merci pour tes conseils |
Par P.E... : le 30/07/09 à 14:30:12
Déconnecté Dire merci | est-ce toi qui a ta jument en pension chez marie? si oui, on se connait alors et dans ce cas, il faudrait que tu commences par travailler le respect de ta jument, car visiblement elle se fout de toi (je parle donc là uniquement du cas où tu es bien la fille que je pense connaitre). demande à kuruma de te montrer comment elle travaille avec, ses conseils te seront très utiles, mis en situation |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous