Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma Jument s'enfuit en main !

Sujet commencé par : margaux6900 - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par margaux6900
3 personnes suivent ce sujet.
Par margaux6900 : le 28/07/09 à 19:21:22

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Voilà, donc enfaite ma juju ( de 6ans) à une méchante manni de s'enfuir en main...
En licol ou avec le filet c'est pareil, madame s'échape... Elle se met sur les épaules, et là il n'y a absolument rien à faire ! (avec la force qu'elle a en même tps )
J'ai tous essayé, Caveçon, longue longe etc...
Bon c'est sûr, avec un Caveçon elle ne bouge pas (et encore), mais ce n'est pas une solution, car je ne vais pas le gardé à vie ...
Je veux retrouver ma jument calme, et sans problèmes pour la sortir en main !
J'aimerais avoir votre avis et votre conseil ! Quelques choses qui m'aiderai à la tenir en place, juste avec une longe et un licol
Merci !!
(ps: sa vous est déjà arrivez ? )
Biisous !

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par manole : le 30/07/09 à 14:31:16

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et aussi qd tu sens qu'elle va en faire une, tu désamorce en faisant bouger les hanches.

Le but: Ne JAMAIS voir son CUL se tourner vers TOI.

- L'idée c'est que si elle a envie d'accélerer elle ne puisse le faire qu'en tournant autour de toi sans jamais te montrer son cul.
Et si nécessaire, tu la fait tourner plusieures fois pour qu'elle comprenne bien que non ça marche plus.
Avec des GANTS et une cravache impératifs.
Et en la mettant en mouvement en avant.
Et en lui interdisant de se coucher sur toi == distance de respect impératif, d'où avoir une cravache pour éloigner son épaule de toi si nécessaire.

Le mieux c'est de tenir la longe dans la main gauche si le cheval est sur ta droite, et le stick dans la main droite.

Elle essaiera probablement de s'arréter et de se pointer en t'arrachant les rènes. Il faudra être vigilante!
Si elle se pointe, ne bloque pas en tirant en opposition, elle risquerait de te retomber dessus. Accompagne en veillant à ne pas te retrouver sous elle, et dès qu'elle redescent tu rechasse les hanches.

Tout ça se fait sans coup de cravaches, mais faut que dans ta tête tu soit décidée à ne plus laisser aller. Il faut qu'elle s'en rende compte.

Par margaux6900 : le 30/07/09 à 14:34:08

Déconnecté

38 messages
Dire merci
Non je ne suis pas en pension chez marie ... Marie comment ?
Oui je penses aussi qu'elle se fous de moi, car elle c'est qu'elle a énormément de la force,et qu'elle peut en profité, mais si tous les chevaux se mettaient à faire comme elle, on en finirai plus
Qui est kuruma ?

Par manole : le 30/07/09 à 14:34:28

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et bien sûr tu ne la laisses pas non plus te bousculer ou te dépasser quand tu la tiens en main!

Par margaux6900 : le 30/07/09 à 14:39:17

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 D'accord j'essayerai merci. Mais sinon, je sais pas si c'est une bonne solution, pour lui faie arrêté cette mani, je l'enmené (soit dans la carrière ou dans des chemins) et toutes les 30 sec par exemples, je l'arreté simplement en disant OH et en m'arrétant (je ne faisait pas de pression). Si elle ne veux pas s'arrété, je l'a faire reculé etc etc. Jusqu'à qu'elle soit au orde ...

Est-ce une bonne idée ?

Par manole : le 30/07/09 à 14:53:00

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ben tu risques surtout de faire monter la pression. Il vaut mieux travailler les arrêts en carrière où elle sait que c'est du "travail".
Et demander simplement quand tu l'emmène d'un lieu à un autre qu'elle reste à ton niveau sans esayer de te doubler ni de s'arréter intempestivement.

Par Amazon87 : le 30/07/09 à 14:58:48

Déconnecté
 je pense qu'il ne faut pas faire des arrêts comme ça, pourquoi lui donner de l'inconfort quand elle est sage?

Par P.E... : le 30/07/09 à 15:02:27

Déconnecté

72 messages
Dire merci
margaux: je demandais juste ça car je connais une fille possédant une croisée lusi x trotteur (quoique j'étais plus sure du lusi), qui est dans la pension où j'étais, qui porte le meme prénom que toi, qui a le meme age que toi, et qui galère avec sa jument....

pour ta jument, qui visiblement se fout de toi aussi, je "remettrais les pendules à l'heure".
donc
balades en filet, avec des gants (quoique tu en penses, si, ça sert bien! ça m'a déjà sauvé la peau des mains...)
l'essentiel est d'être réactif, sans etre complètement speed. en gros, calme, mais très réactif: dès qu'elle esquisse un mouvement en avant, c'est, simultanément, un pti coup dans les rênes (pas lui défoncer la bouche non plus, mais vu comme elle se comporte, ça m'étonnerait qu'en licol tu y arrives) et un gros NON! en le disant très fort et très grave.
surtout ne lache pas, n'enroule pas les rênes autour de ta main, mais sois bien en appui à tout moment, prête à résister.
la, ta jument se dit: ho, il suffit que je tire un peu, elle lache, et à moi la liberté!
faut lui faire comprendre que c'est fini de faire joujou... et que donc, la prochaine fois qu'elle fera joujou, elle aura affaire à toi, et que tu seras décidée, non pas à lui faire passer un sale quart d'heure, c pas le but, mais simplment à t'imposer, lui faire comprendre que c'est pas ELLE qui décide mais toi.
ça lui mettra ptètre un pti coup dans les dents, mais si c'est pas trop violent, c pas grave, elle est pas en sucre non plus

j'ai un gros bourrin, moi, dans tous les sens du terme: 1m72, 630kg, 20 ans au compteur, dont 10 à trimballer les enfants d'un poney club à sa guise.... ben il a fallu lui expliquer que: t'es bien gentil mon coco, mais c'est pas parce que je t'aime que jvais tout te laisser passer... alors à partir de maintenant, tu fais comme JE dis, ou sinon tu vas être dans l'inconfort... c'est ni plus ni moins le principe des chuchoteurs mais dis un peu moins joliment, on est d'accord

j'ai donc commencé à lui imposer ce que je t'ai décrit ci dessus: tu me dépasses pas, ou sinon tu te prends une rouste (mon bourrin est pas très très sensible....).

après lui avoir fait passer l'envie de t'arracher les rênes, faudra que tu lui apprennes à marcher derrière toi, en te respectant.
pour cela, tu marches avec les rênes dans une main, la badine dans l'autre. dès qu'elle essaie de dépasser (pour vicky, il devait rester 1m derrière minimum, c'était la règle, et il a très vite compris), c'est un NON! ferme et taper (pas trop fort!) sur le poitrail pour faire reculer.
tu veux trop avancer? moi jte fais reculer. principe du confort/inconfort

jte garantis qu'un cheval choisit trèèèès vite la situation qui lui apporte le moins d'inconfort, et on arrive assez vite à ses fins, sans être violent, juste en étant ferme

Par margaux6900 : le 30/07/09 à 16:40:37

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Je pense que tu as raison
De toute façon je suis preneuse pour toutes idées pour faire passé l'envi de fuite à ma jument.

Oui la violence ne résoud rien, mais des fois, j'aimerai dire le contraire, parce que une fois, madame c'est échapé 2 fois de suite ! je suis allé vers elle assurément, et la je peux te dire qu'elle a ressu juste 1 coup de cravache sur l'encolure, je peux te dire qu'1 seul coup à suffit, et elle ne me l'a pas refait pour l'instant... Pourtant moi je suis bien du genre, d'être toujours dans le calme, douce dans la bouche et dans mes gestes, mais la s'en ai trop, elle l'a pas vu venir elle était plus que surprise qu'autre chose je crois...
Je dis aussi, que les chevaux c'est comme les gosses, ils font des conneries, ils recoivents une tape ou une pinition, et après ils restent sage

Mais bon restons sérieux, on est plus à l'époque des cowboys, il faut trouvé une solution et vite, parce que son jeu, il se transforme petit à petit en quelque chose de vissieux et de dangeureux!

Je vais essayé ton conseil, j'espère qu'il fonctionnera Merci

Par margaux6900 : le 30/07/09 à 16:42:30

Déconnecté

38 messages
Dire merci
Ok manole, pour évité le risque pour l'instant, je vais travaillé les arrêts dans la carrière...

Mais le truque, c'est que je l'ai déjà fait pleins de fois avant Et ma grosse continu de plus belle :S

Par P.E... : le 30/07/09 à 17:05:06

Déconnecté

72 messages
Dire merci
l'inconfort chez le cheval n'a pas forcément besoin d'être lié à la douleur, il s'agit parfois simplement de le faire "ch***" avec qqch qu'il n'aime pas. je précise de suite ce que j'ai en tete, qu'on ne me traite pas de tortionnaire
exemple: un cheval qui trottine en balade.
"solution": marche au pas. dès qu'il se met à trottiner => arrêt => reculer de plusieurs pas => remettre en marche. dès qu'il retrottine: idem. jusqu'à ce qu'il arrête son petit cirque.
bizarrement, vicky qui trottinait bcp en balade y'a 5 ans, a trèèèès vite arrêté de le faire avec moi... maintenant, sur le chemin du retour, il allonge le pas... au moins il se muscle le popotin, à défaut d'être convenablement éduqué

Par Ramdam : le 30/07/09 à 20:12:41

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
margaux, contacte Tasmin; elle va te remettre en confiance et t'aider à reprendre un bon départ;

ce qu'on te conseille ici a beau être valide, c'est probablement assez confus pour toi de mémoriser tous ces exercices et ensuite les appliquer.

une pro peut en un rien de temps t'aider à y voir plus clair et surtout t'éviter des écueils qui, à nous, nous paraissent simples à gérer pasque nous pratiquons des holibrius patentés depuis un certain temps, mais qui pour toi risquent plus de confirmer à ta jument qu'elle a pris la main.

je sais qu'on hésite toujours un peu quand on connaît pas, et qu'en plus ça coûte des sous;
mais un cheval qui prend ce pli-là est un cheval qui peut très vite coûter beaucoup d'argent en frais véto, voire en frais de santé pour sa propriétaire et même les autres usagers des environs  

je t'assure, tu perdras ni temps ni argent, et tu vas découvrir plein de trucs sur ta juju

Par 59titefleur59 : le 30/07/09 à 20:19:27

Déconnecté
Coucou,

J'ai survolé.
J'ai eu le même soucis que toi. Je l'ai résolut avec l'aide d'un comportementaliste (c'est pas encore acquis à 200% mais on y est presque).

Pour nous çà a été travail sur la confiance, le respect, résoudre mes gestes parasites qui l'embrouillaient. Le mien arrachait par trouille et parce que notre hiérarchie n'était pas claire.

Maintenant il arrache en cas de très grosse frayeur, mais çà devient rare, là par exemple il a très peur de l'entrée de son pré (un pont d'autoroute passe à côté), il a arraché les 2 premiers jours, parce que je suis allée trop vite pour lui et que je n'ai pas eu une attitude rassurante. Bah maintenant, il passe en ayant peur, mais toujours il respecte la longe (et je le tiens avec mes deux mains inflammées par ma polyartrite, je peux même plus serrer les doigts).

N'hésites pas à te faire aider, moi j'étais partie pour le revendre tellement son comportement me mettait dans tous mes états... Et en résolvant MES problèmes... J'ai découvert un nouveau cheval.

Par Ramdam : le 30/07/09 à 20:52:12

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 avec titefleur

Par margaux6900 : le 30/07/09 à 22:11:33

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 D'accord merci, je l'a contacterai, je verrai se que je peux faire ! En tous cas merci pour votre aide à tous

Par Ramdam : le 30/07/09 à 22:20:27

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
n'oublie pas de nous raconter  

Par margaux6900 : le 30/07/09 à 23:17:50

Déconnecté

38 messages
Dire merci
Pas de soucis!

Par 59titefleur59 : le 31/07/09 à 11:31:05

Déconnecté
Ah oui, faudra tout nous expliquer!

Un regard extérieur, c'est parfois utile, pour ma part je l'ai bien compris.
Avant de faire venir le comportementaliste, je lui ai claqué mors de plus en plus durs, jusqu'au chifney et à la chaîne... Il me trimballait de plus en plus violemment, et en plus les derniers temps il se barrait en me voyant arriver (ce qu'il n'avait jamais fait, en temps normal il vient à moi!).

Finalement, je n'aurais jamais réussit à m'en sortir seule, car notre problème était juste une série de mauvaises habitudes de ma part, uniquement dans ma gestuelle!

Par margaux6900 : le 31/07/09 à 16:20:05

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Oui c'est sûr, je pense que le problème de vient pas seulement du cheval, mais bien de nous et nos mauvaises habitudes !

Si la comportementaliste vient, aucun problème je vous raconterait tout

Par hardidounet : le 01/08/09 à 02:52:31

Déconnecté

111 messages
Dire merci
 Hey Margaux ta jument a l'air d'avoir un sacré caractère et elle doit être très intelligente. Je pensais qu'elle agissait comme ça par peur mais à priori ça n'est pas la raison.
Il va te falloir persévérer mais tu semble être ouverte d'esprit et réfléchie alors ça devrait le faire .
Le travail à pieds basé sur le respect et la confiance mutuelle fait beaucoup avancer les choses.

Tu nous raconteras comment ça se passe hein ?

Bon courage à toi.

Par margaux6900 : le 01/08/09 à 19:18:01

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Oui, ma jument ne s'enfuit pas du tout par peur, mais simplement parce qu'elle a compris comment elle pouvait faire justement pour y arrivé... Donc oui c'est vrai, ma jument est très intelligente...

Merci ^^ J'espère que j'y arriverai, mais normalement tous devrais s'arrangé

Pas de soucis, tous se que j'aurais fait avec la comportementaliste (j'espère en tous cas que je pourrais la faire venir) Je vous en parlerait!

Bisous !!

Par margaux6900 : le 27/08/09 à 20:48:06

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Il y aura sûrement la comportementaliste qui va venir voir ma jument à la rentrée

Par sheytana : le 27/08/09 à 20:51:52

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 La mienne elle m'a fait ca une fois, elle a décidé qu'elle se barrait, alors qu'elle était juste en main en train de brouter

Elle est partit tête par terre et en coup de cul, et j'me suis pris un coup de pied dans la hanche, de rage j'ai tiré la longe de toutes mes forces et j'lui ai rendu son coup de pied en hurlant, elle a pas recommencé

Par SantaArwen : le 27/08/09 à 22:12:15

Déconnecté
 Margaux6900, t'as jument ne fera pas un truc de ce genre ? :
Lien

Quelques précision sur cette vidéo quand même :
La jument ne m'appartenait pas, mais était chez moi pendant 2/3 mois ainsi que 2 autres, pour que je les reprenne en main. Elle étaient restées 4 ans dans le même champs sans travaille en main ni monté (le proprio sans occupe très bien quand même, c'est juste qu'il les chouchoute un peu trop )
La jument n'avait pas envie de travailler, elle s'arreté ou accéléré quand on ne lui demandé pas...Et surtout voulait rejoindre ses copines !
A sa 1ere tentative elle m'a un peu brûlé la main mais je me suis pas laissé faire

Après l'avoir "tanée", elle s'est à peu près bien comportée ...
Puis après le reste parle de lui meme

Message édité le 27/08/09 à 22:02

Par nutella : le 27/08/09 à 22:19:56

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
 Santa Arwen, la jument tire et quand elle s'arrête tu continu les coups de sonnette et elle tirait de plus belle, mais de peur ...

Par SantaArwen : le 27/08/09 à 22:39:40

Déconnecté
 Oui je sais bien ... Mais après qu'elle m'ait brûlé la main j'etais un peu ... énervée on va dire
Mais je sais que sur ce coup là j'ai foiré, et jme suis laissé emporté. Ca je sais.
Mais le but de ma vidéo c'est pas de me faire juger par ma betise du moment, mais juste pour demander à Margaux si sa jument fait pareil ...

Par nutella : le 27/08/09 à 22:49:09

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
 d'après ce qu'elle a décrit c'est pas pareil, la tienne tire mais pas vraiment méchant, la sienne s'échappe, j'ai un fugueur donc je peux décrire.
Regarde sur ta video quand la jument part sur le côté en tirant elle a la tête tourné vers toi et tire vers le haut, un cheval comme la sienne tourne sa tête de l'autre côté bloque sa tête et tire sur le côté ou vers le bas, a l'opposer du cavalier et part au trot au galop sa dépend des chevaux, le tout c'est que sa lache au bout de la longe

Par plum : le 28/08/09 à 00:24:32

Déconnecté

2933 messages
Dire merci
 margaux j'ai vecu cet enfer dans mes debuts de proprio, la juju avait 13ans croisée anglo arabe et sf, en selle elle était géniale mais en main ingérable! à l'époque je ne connaissais pas le caveçon, ni la calmivet, ni d'éthologue je m'en suis débarassée car quand on la disputait elle nous chargeais et s'échappait à nouveau...aujourd'hui je ferais venir une éthologue..je suis en train de resoudre un pb de van avec une étho et c extra, elle regle mes gestes parsytes et fait comprendre au cheval ça n'est pas de l'argent perdu

Par manole : le 28/08/09 à 09:20:14

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
SantaArwen, je trouve que tu es plutôt calme et posée dans cet exo.
j'aurai juste aimé voir que qd elle fait bien tu la récompenses un peu plus (un p'tit bonbon par exemple?).

Sinon, pour les chevaux qui reculent, moi la mienne qd elle m'a fait ça dans sa jeuness, j'ai au contraire encouragé le mouvement en la forçant à reculer sur toute la longueur du pré (et il était grand).
Crois moi elle a vite compris que s'arréter et se mettre à reculer c'était pas un bon plan.

Par margaux6900 : le 29/08/09 à 15:42:46

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Nan ma jument ne fait pas comme la jument de ta vidéo SantaArwen, Elle ne pars pas a reculon, mais en etant au galop en avant ...

Par margaux6900 : le 29/08/09 à 15:44:11

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Oui nutella c'est exatement sa ! Elle n'a qu'un seul objectif, que je lache ma longe... Elle ne fait pas sa par peur, si méchament, mais juste comme un jeu et surtout que je sède !

Par Bairam : le 29/08/09 à 18:45:29

Déconnecté

1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ma jeune de 5 ans, fait ça aussi de temps en temps, surtout pour rejoindre son pré.
Je viens de changer de pension et le pré est juste à côté des écuries. Quand tous les autres y sont et que je la prépare, si elle n'est pas attachée, et bien elle me fait un demi-tour sans prévenir et gants ou pas, je suis obligée de lâcher, sinon elle me déboîterait l'épaule...
Le problème, c'est que je ne vois pas le coup venir: elle est rapide et déterminée.

J'ai trouvé une solution provisoire qui marche bien: une chaînette au bout de la longe que je passe dans les anneaux du licol. La première fois, elle a essayé, mais s'est punie elle-même et n'a pas recommencé. Dès que je lui mets la chaînette, elle ne cherche même pas à tirer, elle est comme un agneau, mais je voudrais quand même pouvoir la balader avec un licol sans qu'elle "paddoque".
Je conçois que la chaînette n'est qu'un palliatif et je voudrais obtenir le respect total du licol, mais je dois encore la travailler et surtout anticiper ses tentatives... pas facile.

Par margaux6900 : le 31/08/09 à 15:18:25

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Oui Bairam, Ma jument c'est un peu sa aussi, mais par contre du moment ou elle est seul avec moi elle est très gentille et ne va pas rejoindre tous ses copains, Mais oui c'est un peu sa , car moi non plus je ne vois absolument pas le coup venir, car c'est tellement rapide !

Voilà, le même problèmes est pour moi, toi tu met la Chainette et moi le cavecon ( un peu pres pareil car ce n'est pas censé faire mal mais juste les stopper au moment de la fuite), donc quand je lui met son caveçon, Ma jument est un aaange ... Mais les outils comme sa ne sont pas sencés etre constents ! Et j'aimerais aussi trouvé la tranquilité JUSTE avec son licol et sa longe ^^

Avec le travail en main, sa viendra

Par margaux6900 : le 17/11/09 à 15:59:27

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !
Je viens vous donnez des nouvelles sur mon problème .
Finalement je n'est pas fait venir la comportementaliste, car tout est rentré dans l'ordre pour l'instant. Je n'est plus de soucis avec ça.
Je peux de nouveau la tenir en longe sans caveçon et surtout sans problèmes ! (esperons que sa dure ^^).

En tout cas, merci pour tous vos conseils

A bientôt !

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval