Mort cheval : algues vertes en cause ?
Sujet commencé par : choupiponey - Il y a 221 réponses à ce sujet, dernière réponse par El BimboPar choupiponey : le 01/08/09 à 09:46:15
Par Erzebeth : le 04/08/09 à 23:08:24
Dire merci | Ca devrait pouvoir se faire! |
Par ashtraygirl : le 04/08/09 à 23:11:36
Déconnecté | ouai, enfin ça m'étonnerai qu'au CFA on vous fasse visiter des élevages de petits producteurs aussi Mais la qualité de le goût de la viande qui change selon le mode d'élevage c'est archi-faux mais pourquoi donc s'embêter à manger du plein air?? |
Par beeboylee : le 04/08/09 à 23:14:06
Dire merci | Si vous allez par là, chacun sait que le chat bio qui barule ds divers jardins et s eleve à la souris et à la sauterelle est bien meilleur que le chat d appartement nourri au ronron. C''est bien ds cette perspective que je laisse les miens sortir.. Message édité le 04/08/09 à 23:03 |
Par ashtraygirl : le 04/08/09 à 23:13:04
Déconnecté | si on mange du cochon d'inde, je veux qu'on me certifie que c'est pas de l'élevage en batterie et que les animaux n'ont pas subi de maltraitance lors de leur transport. je veux aussi que ce soit du hallal. |
Par Erzebeth : le 04/08/09 à 23:14:41
Dire merci | Ou alors, autre solution pour les cochons élevés en stalles, c'est de faire comme avec les chevaux... on les sort tous les jours pour les faire s'aérer et bosser! Promenades, trotting, dressage, obstacle, paddock... pour varier les plaisirs! |
Par glouglou : le 04/08/09 à 23:18:40
Déconnecté | uai, enfin ça m'étonnerai qu'au CFA on vous fasse visiter des élevages de petits producteurs aussi Mais la qualité de le goût de la viande qui change selon le mode d'élevage c'est archi-faux mais pourquoi donc s'embêter à manger du plein air?? Et bien si y a deux 2 ans, on a été chez un gars qui avait un 20aine de porc, et 10-15 vaches en bio, le top du top. Et figure toi qu'au CFA, les profs sont de plus en plus écolo, c'est à vomir. Pourquoi s'embêter à manger du plein air ? Ben pour suivre la demande du consommateur pardi, le consommateur veut du plein air, paf on fait du plein air, le jour où il voudra autre chose, on nous pondera un autre truc. |
Par El Bimbo : le 04/08/09 à 23:19:44
Dire merci | Certains n'ont que ça ou presque comme viande !! Bon appétit les filles, vous nous direz vos conclusions : viande gouteuse, tendre, maigre....et à quoi ça vous fait le plus penser : poulet, veau, cochon.... |
Par Erzebeth : le 04/08/09 à 23:20:53
Dire merci | au CFA, les profs sont de plus en plus écolo, c'est à vomir. Raaaah les salauds!!!! |
Par ashtraygirl : le 04/08/09 à 23:22:21
Déconnecté | arf, les valeurs se perdent |
Par bilou01 : le 04/08/09 à 23:23:15
Dire merci | glouglou: les poules en batterie ne seront pas interdites , mais la création de nouveaux batiments , ou installations.... C ets bien différent, car sinon c est tte l économie d une filière qui serait mis en danger, et de tte manière ca serait impossible à réaliser.... Ceci dit trouvé moi la place de produire tous les animaux en hors sol, sur du terrain extérieur.... Je ne suis pas franchement sur que ca soit possible, a moins que les gens soient pr^t à sacrifier leur jardin.... Je n apprécie pas spécialement le hors sol, et aujourd hui en effet il y a besoin de repenser l agriculture et voir les améliorations possibles... MAIS taper sur le dos des agriculteurs n est pas franchement la solution..... Car derrière eux il y a des filières de production qui permettent de faire vivre bcp de monde (laiterie, entreprise agro-alimentaire, fornisseurs d aliments, boite de sélection et génétique)..... L élevage intensif a été une réponse aux besoins de production très important des années 60, et c est l Etat qui a poussé dans ce sens.... Le hors sol répondait a un besoin de la société de pouvoir nourrir sa population.... Aujourd hui notre société a de nouvelles attentes, très bien, mais elle est trop souvent aussi déconnectée du monde réel.... Egalement mettons fin a un préjugé, la France question Bio est loin d être en retard... C'est même le pays Européen qui a la législation la plus sévère.. Le bio version allemand est bcp plus laxiste, et le label bio européen correspond plus a un nivellement par le bas qu a une avancée.... Bon d une certaine manière je comprend a peu près ce que louglou veut dire... Bio ne veut pas dire le Bonheur pour les animaux, ou bien une conduite optimale du système d élevage.... Et marre que les gens ne fassent que taper sur le hors sol et la vie de ces pauvres cochons.... Le problème est un poil plus complexe.... Quand au goùt de la viande, il y a en effet bcp d étude qui montrent que c est presque impossible de différencier une viande bio d'une autre au goût.... Un peu frustrant je l'accorde.... |
Par choupiponey : le 04/08/09 à 23:23:53
Dire merci | Un cochon d'Inde de lait braisé, servi sur son lit de rognons de chat en robe des champs ...t'inquiète, on te dira El Bimbo ! |
Par Erzebeth : le 04/08/09 à 23:25:36
Dire merci | Tu n'as plus de testicules de poney en stock pour aller avec choupi? |
Par choupiponey : le 04/08/09 à 23:28:00
Dire merci | au CFA, les profs sont de plus en plus écolo, c'est à vomir => c'est juste qu'ils ont peur de se choper la grippe porcine, les fourbes font pour sûr semblant d'être écolos ... comment pourrait-on donc être écolo et prof de cochon à la fois , moi j'y crois pas une seule seconde |
Par choupiponey : le 04/08/09 à 23:30:58
Dire merci | Mé naaan Erzie !!! Les testicules de mon Trottou, je les ai mangées depuis bien longtemps déjà (le jour même, à la poêle avec de l'ail et du beurre), et celles de Choupi ont fini au chien...quel gâchis |
Par glouglou : le 04/08/09 à 23:36:18
Déconnecté | Tu résumes à peu près ce que j'ai voulu dire bilou. |
Par bilou01 : le 04/08/09 à 23:42:47
Dire merci | Glouglou: et si en plus ca permt d éclaircir tant mieux Et pour info, le véto qui souhaite porter plainte apparament contre l élevage industriel passe pour un farfelu dans le monde des PA (productions animales)... |
Par El Bimbo : le 04/08/09 à 23:46:27
Dire merci | tout ce qui n'est pas conventionnel passe pour être farfelu !! |
Par bilou01 : le 04/08/09 à 23:53:47
Dire merci | El Bimbo: Farfelu dans le sens où il faut quand même être un poil benêt que de vouloir porter plainte cotre l élevage industriel.... Bon je relate ce qui a été dit, mais j avoue que la démarche du véto me semble un poil surprenante si il fait ça en effet... En plus de me demander comment il peut penser que ca à une chance d'aboutir.. |
Par lankome29 : le 05/08/09 à 01:37:26
ben vous etes franchement chi*ant comme consomateur quoi y'a des années, elever en plein air, c'etait rare, maintenant, on "prend" conscience de la vie des animaux et hop comme le consommateur veut une belle vie pour son steack, il met le prix pour du steack elevé en plein air, ben forcement si moyen de se faire des sous dessus il fait et derriere tout ca, bilou resume effectivementbien tout ca. bref, moi pour ma part etant une grosse écolo : déja avant de ralé sur les agriculteurs, je pense avant tout a tout ce qu'il fait que moi je pollue comme une grosse pollueuse de chiottes... ben oui, produit menager, emballage qui servent a rien, voiture, acheter des choses importé (pollution du au transport de la marchandise) deja le jour ou je viverai en autarcie, et 100% ecolo sans eau traité pour etre potable et sans electricité, je viendrais ralé apres les agriculteurs et idem au net aussi qui pollue bien ... entre les cables, les pc, les imports de pc etc etc reflechissez avant de vous en prendre toujours au meme qui essaye de vivre au meme titre que nous ... |
Par Javahina : le 05/08/09 à 01:39:09
+10000000000000 |
Par westhani : le 05/08/09 à 03:00:35
Dire merci | glouglou : comme je n'arrête pas de dire à mon chef : il faut pas se plaindre si on coule, c'est normal...z'ont qu'à réfléchir et faire du bio et ca ira mieux! Perso, je ne mange plus de cochon pour ainsi dire...d'ailleurs je ne mange presque plus de viande tout court... |
Par casimir : le 05/08/09 à 08:24:46
Dire merci | et idem au net aussi qui pollue bien ... entre les cables, les pc, les imports de pc etc etc Xpdr ... sur ce coup la .. |
Par beeboylee : le 05/08/09 à 08:38:45
Dire merci | On pollue tous, OK.. Est ce une raison pour cautionner la pollution? C'est justement parce qu'il y a prise de conscience collective que petit à petit , on peut essayer de moins pourrir la planete en stigmatisant ce qui fait partie de la pollution avérée, en s'en detournant aussi . Parce que ce n'est certes pas en ne faisant rien qu'on va arranger les choses.. Où Bilou a raison c'est que effectivement c'est un pb qui va bien au delà de l'agri du coin , mais il n'en demeure pas moins que si l agri du coin se met à moins bien vendre son cochon hors sol ou ses poules en batterie face à celui qui essaie de faire de la qualité ( de viande, de vie..) , ça le fera pe réflechir.. Viande bio viande pas bio =meme gout , ça j y crois.. MAIS viande d animal elevé en batterie VS viande d animal elevé dehors meme gout, là ça me fait rire.. suffit d'avoir gouté les deux . |
Par casimir : le 05/08/09 à 08:46:06
Dire merci | +++ avec Bee sur le gout de la viande le pb c'est que si les agriculteurs français (européens) sont les seuls a arrété l'élevage en batterie on seras envahit d'animal élevés dans des conditions douteuse a l'étranger.. Perso si on a les moyens ,comme pour les oeufs, de connaitre les conditions d'élevage , je veut bien payé plus cher quitte a manger moins de viande |
Par Yann22 : le 05/08/09 à 09:42:11
Dire merci | Glouglou: oui, je sais que les anti-bio sont autorisés Yann: En ce cas, pourquoi avoir dit le contraire? Glouglou: Je n'ai pas dit le contraire, les producteurs bio ont droit à une certaine dose d'antibio à l'année. Ah? En ce cas, peut-être peux-tu mieux expliquer ces propos: "car oui, on dit bio, mais qui dit bio dit pas d'anti-bio, normal " Perso si on a les moyens ,comme pour les oeufs, de connaitre les conditions d'élevage , je veut bien payé plus cher quitte a manger moins de viande Je rebondis sur les propos de Casimir et d'autres... Il y a quelques décennies, dans les sociétés dites occidentales, s'est instauré le culte de la viande à tous les repas pour tous, ce qui est, à ma connaissance, une première pour l'espèce humaine. Du coup, il a fallu produire en masse et pour pas cher. D'un point de vue sanitaire, environnemental et économique, je crois qu'on voit les limites de ce modèle. Moralité, baisser sa consommation de viande pour une production de meilleure qualité ne me paraît pas déraisonnable. |
Par bilou01 : le 05/08/09 à 09:48:53
Dire merci | bee: ne t inquiètes pas le producteur il réfléchit, les IAA réfléchissent, et il se trouve que de toute facon le marché n est pas franchement prêt a être boulversé..... Il y a encore et tjs un grand besoin de produire moins cher, ne serait ce que pour concurrencer les producteurs étrangers et ne pas être dépendant des importations.... Après au consommateur d agir.... Aller directement chez le producteur... La vente directe, ou avec le moins d intermédiaire possible est le mieux.... Mais sur que le temps a passer pour faire les courses augmenteraient considérablement.... |
Par glouglou : le 05/08/09 à 09:57:55
Déconnecté | Ah? En ce cas, peut-être peux-tu mieux expliquer ces propos: "car oui, on dit bio, mais qui dit bio dit pas d'anti-bio, normal " Parce que ça me sidère qu'on ai la charte du bio, laisse mettre de l'anti-bio dans les élevages, comme je l'ai dit, c'est trompé le consommateur. |
Par bilou01 : le 05/08/09 à 09:57:56
Dire merci | Et je rajouterai qu il faudrait encore que les consommateurs connaissant ne serait ce que la moitié des signes de qualité existant.... Parce que la on parle de Bio qui revient très souvent sur le tapis, mais c est loin d être le seul... Après on tape sur les agris mais ce ne sont pas eux qui ont le pouvoir dans la filière.... Payons les plus cher du Kg de cochon vendu, et peut être qu ils seront aptes à produire mieux.... |
Par Yann22 : le 05/08/09 à 10:06:15
Dire merci | laisse mettre de l'anti-bio dans les élevages, comme je l'ai dit, c'est trompé le consommateur. Appréciation toute personnelle mais pourquoi pas. |
Par beeboylee : le 05/08/09 à 10:15:47
Dire merci | Faut encore voir ce qu' on definit comme bio. Des conditions de vie, de nutrition et de croissance les plus correctes possibles ( ce qui me parait en gros les chartes appliquées) ou laisser faire exclusivement mere Nature ,qui comme chacun sait ,est une saloperie.. bourrée de staphilo dorés et autres bactéries immondes Ds cette perspective soigner aux antibios un animal qui creverait sans leur recours ne me parait pas incohérent. |
Par Yann22 : le 05/08/09 à 10:16:38
Dire merci | Sinon, pour répondre à Casimir, la surface minimale pour un cochon d'élevage (pour la viande), c'est 1 m² pour les bêtes de plus de 110 kg. Lien |
Par lankome29 : le 05/08/09 à 10:25:17
vous me faites trop rire franchement Ok la pollution tout le monde polluent, ca c'est pas nouveau Ok les agriculteurs polluent encore plus, évidemment par rapport au pauvre jardinier lamdba mais faut arreter 2 min de dire qu'un agriculteur produit quede la merde parceque si vous allez voir dans d'autres pays certes ca permet de rattraper d'autres continents, mais faut voir le coté economique de tels ou tels trucs, puisque ca, c'est aussi le nerf de la guerre... surtout en ce moment en bretagne, on est toujours montré du doigts pour X ou Y raisons, et pour le coup, c'est les algues vertes, alors que ca fait des années et des années qu'elles sont la et faut un mort pour re gueuler apres un agri ! Ayant bosser dans de l'agriculture commerce pure et dure (bovins, maraicher) entre les restrictions, interdictions de plein de trucs, j'pense qu'a un moment, c'est toujours l'andouille qui fait n'importe quoi et TOUT le monde est mis dans le lot Et les gros centres equestres?????? personne dit rien la dessus ... ben oui, un cheval chient aussi non ? fin, bon came fait bien marré votrepost et la déviation qu'il entraine avec lui et casimir : explique moi comment un cable plastique/ordi/et matériel informatique te fait rire surtout en provenance de chine (pour les marques de la bas ) parceque a mon avis, la tu dois etre surement beaucoup plus calé que moi pour avancer le fait que c'estnaturel (du moins ce que tu laisses """entendre""" |
Par beeboylee : le 05/08/09 à 10:32:13
Dire merci | Y' a rien qui m exaspere plus qu une conversation ,jusque là pondérée ds l argumentation, qui se met à dévier par agressivité de l interlocuteur |
Par miss crickette : le 05/08/09 à 10:48:09
Dire merci | C'est un vaste sujet le bio pas bio ecolo pas écolo... Il faut de toute maniere que du pas chere soit produit pour les classes sociales qui se retrouvent avec juste 300euros pr mois pour vivre. Et du pas cher de maniere écologique j'ai pas encore trouver. Apres effectivement quant on a a possibilité d'acheter du pleine air c'et plus la meme chose que de la batterie. Le gout la tenue de la viande à la cuisson.... est incomparable. Et c'est pareil pour tout ce qui est produit le poisson d'elevage c'est encore un pb interressant car pour les nourrir on "vide" la mer pour produire.... Bref il n'y a pas de solution miracle il y a trop de pb a résoudre pour arriver à une production moins poluante.... Quand je vois les m² pour du porc hors solje me sent mal. Je prefere de loin me souvenir des gros porc basques elevé àla chataigne et en liberté allongé pres de leur petite maison! Message édité le 05/08/09 à 10:37 |
Par casimir : le 05/08/09 à 10:51:59
Dire merci | qui dis que c'est naturel les cables informatiques a part lankom29 ce qui me fait rire c'est l'amalgame , toute pollution confondu et mettre au même niveau la pollution d'internet avec les épandages de lisier je répéte ça m'XPDR c'est un peut comme dire c'est pas les agriculteurs qui pollue c'est le jardinier du dimanche .. c'est a peut pret de la même trempe je l'ai déjà dis plus haut , je pense que l'agriculteurs et autant (sinon plus ) victime du systèque que le consommateur |
Par glouglou : le 05/08/09 à 11:02:11
Déconnecté | Mais, elle a raison de parler de ce genre de polution car si l'on arrêtait d'importer, de une le transport de la marchandise polluerai moins, de deux, les producteurs français pourrait peut-être mieux vivre de leur travail si on ne leur ammenait pas je ne sais quel viande péruvienne ou par exemple les fraises espagnoles cultivées aux produits censés être interdits à la consommation. C'est sûr que je préfère de loin bouffer les légumes de mon jardin, de manger de la viande élever à la maison car je sais d'où vient ma nourriture et comment elle a été produite, même si elle est loin d'être bio, je sais d'où viennent les animaux et comment ils ont été traité. |
Par casimir : le 05/08/09 à 11:05:13
Dire merci | glouglou> j'utilise des cables informatique , mais je les mange pas encore ceci dis on aimerais bien relocaliser les fabrication d'ordi de cables eu autre ça ferais du boulot Message édité le 05/08/09 à 10:54 |
Par sissilea : le 05/08/09 à 13:06:19
Déconnecté | in :"Empreinte écologique de la viande" Sur un hectare, on peut produire 25 kg de protéines de boeuf ou 500 kg de protéines de soja • La même superficie peut produire 250 kg de boeuf ou 40000 kg de pommes de terres Les élevages intensifs d'animaux produisent d'énormes quantités de purin qui mettent en péril les eaux souterraines. Par exemple, les lacs de Sempach et de Baldegg en Suisse, sont ainsi oxygénés artificiellement. En Europe, les élevages massifs d'animaux sont responsables d'environ le 50% de la pollution des eaux. etc ... ET bien d'autres info si vous voulez, en tapant sur google : "surface pour 1 kg protéines animales", par exemple, ... Enfin, pour les économiquement faibles : repas bio végétarien équilibré type : par jour, environ 300 g céréales plus ou moins complètes : 0.5 €, 150 à 200 g légumineuses : 0.30 €, 500 g légumes verts et 500 g fruits : 2 à 3 €, compléments divers, huile, aromates, etc : 0.5 € , soit 3.3 à 4.3 €, en comptant très large. Ajouter les produits laitiers pour ceux qui en veulent ... Mais c'est vraiment en comptant très large. En gérant bien ses achats, et en récoltant également des plantes sauvages, on peut très bien fonctionner autour de 2 € par jour et par personne ... bio et équilibré ... végétarien et bon marché ... et, en plus , sans polluer ( sans parler des avantages pour sa propre santé ... ) |
Par El Bimbo : le 05/08/09 à 13:29:46
Dire merci | Effectivement c'est l'état à la base qui a poussé à cette dérive : produire plus pour se sortir de la guerre et de ses tickets repas !! On a frôlé la cata pour bcp de race : la vosgienne par ex est une vache rustique oubliée qui est maintenant très prisée pour son lait et sa viande au gout de noisette.... En plus des pb écologiques on a des soucis de biodiversité ! Maintenant que cette politique est installée, que tout le monde a pris goût à des produits de luxe...ça va être difficile de faire machine arrière....De plus comme l'ont dit d'autres si nous on ne produit pas du pas cher les autres pays nous submergeront vite ! Et comment produire du bon moins cher ?!!! Pour ce qui est de l'écolo et pas écolo je pense aussi que le principal est que l'animal soit bien traité (avec un minimum de médicaments) et bien abattu...après s'il ne mange pas que du bio...ben nous non plus hein !! même si on voudrait bien. Bref si qn pouvait me donner un lopin de terre, j'y planterai bien ma tente et mettrai des bestioles pour vivre en autarcie grâce à un bon potager bio of course !! On a l'impression d'un grand retour en arrière avant les guerres.... |
Par El Bimbo : le 05/08/09 à 13:30:54
Dire merci | ha oui ce qui me tue c'est la quantité d'eau nécessaire pour produire un kg de viande au US dans leur énormes centres d'engraissements.... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous