Monter en licol ?
Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur591 personne suit ce sujet
Par Manon2201 : le 04/08/09 à 20:50:13
Dire merci | J'ai récemment acheté mon loulou de 12 ans et ça se passe vraiment de mieux en mieux au travail (sauf aujourd'hui où on s'est déclaré la guerre ). Je le monte en filet avec un mors simple mais j'ai bien envie d'essayer de monter en licol. Il travaille essentiellement à la voix donc je pense que ça peut faciliter les choses (transitions nickel avec l'assiette et la voix). Sauf que c'est tout nouveau pour moi et je me pose pleins de questions Comment savoir s'il est prêt ? licol simple ou éthologique (on n'a jamais travaillé avec l'étho depuis que je l'ai) ? une longe ou deux ? je les attaches où ?? Je suis un peu perdu, quelqu'un peut-il m'éclairer un peu plus ?? PS : On ne mettra le licol qu'en carrière pour l'instant, la ballade je sais qu'il n'est pas prêt |
Par Love Poonzz : le 04/08/09 à 20:54:09
Dire merci | Tu peux commencer par quelques tours au pas et au trot pour le tester |
Par soho2006 : le 04/08/09 à 20:56:13
Dire merci | déja essaye dans la carrière ou dans un manège !!! avt de monter, fait déplacer sa tete de gauche a droite a l'aide des rênes |
Par Love Poonzz : le 04/08/09 à 20:58:04
Dire merci | Même, si tu n'oses pas trop, essaye de trouver ou de te faire préter un Hackmore |
Par atala : le 04/08/09 à 21:35:20
Dire merci | Moi j'ai monté 1 fois ma ju en licol et j'ai adoré ^^ (même si je suis tombée quand on a sauté une ptite barre ) La longe tu laisse le crochet là où il est normalement et l'autre bout tu l'accroche sur le licol,dans un anneau,celui qui relie le montant a la tétière il me semble ^^ Par contre sa glisse un peu au trot lol |
Par Manon2201 : le 04/08/09 à 22:42:24
Dire merci | soho => c'est pour travailler en carrière donc pas de soucis atala => pour accrocher la longe dans l'anneau, tu fais un noeud ?? |
Par Erzebeth : le 04/08/09 à 22:44:58
Dire merci | Ben pour savoir s'il est prêt tu essaye (en espace clôt, of course) et si ça va pas tu descend, pas compliqué. |
Par Amazon87 : le 04/08/09 à 22:46:37
alors moi le licol j'en ai parlé a mon prof qui est éthologue... il est complètement contre! surprenant mais c'est comme ça... j'avais un mors assez sévère pour mon cheval (c'est un trait, avec une grande bouche donc galère pour trouver un mors simple) et mon prof m'a aidée a trouver un mors a olives, mais monter en licol pour lui c'est dangereux |
Par Erzebeth : le 04/08/09 à 22:48:53
Dire merci | Heu, et à part dire "c'est pas bien c'est dangereux" il a argumenté ton mono amazone? Non parce qu'en manège/ carrière, etc... je vois pas bien où est le soucis. En balade je le ferais pas, mais dans un espace clôt, ça peut même être un exercice intéressant. |
Par litipuce : le 04/08/09 à 22:49:38
Dire merci | Si tu n'as jamais travaillé en licol etho, je te conseille pas de monter avec pour une première fois, y'a rien dans la bouche, mais c'est assez dur tout de même! Pour la longe, moi j'attache tout à l'anneau du licol plat, ou si je monte en licol etho, j'attache tout sur la boucle... Verifie dès le depart que tu as le frein et la direction, et fais quelques seances en carrière comme ça, des fois qu'il se rende compte un peu plus tard qu'il n'a rien dans la bouche, et qu'il peut eventuellement trouver des failles... |
Par Manon2201 : le 04/08/09 à 22:53:29
Dire merci | Ok, merci pour vos réponses, il ne me reste plus qu'à essayer !!! |
Par Amazon87 : le 04/08/09 à 22:54:13
erzie oui je parlais bien de monter en carrière, et lui m'a dit que c'était hors de question car en cas de pépin on a aucune sécurité, et qu'on peut pas agir... et c'est pas dans ses habitudes de laisser l'opportunité a un cheval de partir en live donc mais j'ai été surprise, comme c'est un éthologue j'aurais jamais pensé qu'il me dirait non! Message édité le 04/08/09 à 22:43 |
Par Erzebeth : le 04/08/09 à 22:55:22
Dire merci | Bah si ça part en sucette tu sautes et tu rattrapes le cheval après! |
Par Amazon87 : le 04/08/09 à 22:56:01
bah avec mon prof ça hors de question |
Par Manon2201 : le 04/08/09 à 22:57:58
Dire merci | Et pour "tester" ne serait-ce pas possbile de laisser le licol en dessous du filet comme ça on a toujours la sécurité en cas de pépin, bon c'est sur que ça risque de faire un gros "bric-à-brac" et c'est pas une solution sur la durée mais pour la première fois |
Par Erzebeth : le 04/08/09 à 23:00:04
Dire merci | Si si Manon, y'a plein de gens qui font comme ça. |
Par atala : le 04/08/09 à 23:00:45
Dire merci | jle trouve bizard ton prof Jvoit pas pourquoi c'est plus dangereux qu'avec une selle et un filet Comme dit Erzebeth si ton cheval part en live tu te laisse glisser et tu le ratrape après,et puis comme sa tu peut pas te coincer le pied dans un étrier,y'en a pas ! A la limite c'est un peu oplus dangereux que "normal" avec filet et selle tu pourrait : Te prendre un bras/une jambe dans les rênes Te coincer un pied dans l'étrier "Défoncer" la bouche du cheval si tu veut pas tomber et que tu t'accorche au rêne |
Par ashtraygirl : le 04/08/09 à 23:01:43
Déconnecté | je monte assez souvent en licol (quoiqu'en extérieur, je suis frileuse, je préfère le filet aiguille rênes longues...) Je place mes rênes classiques aux anneaux latéraux du licol Après, Amaz, je comprends pas trop l'argument de ton éthologue. l'arrêt d'urgence, ça peut marcher avec un licol. et en sens inverse, mon cheval peut échapper à mon contrôle en mors (et il se gêne pas ) |
Par Erzebeth : le 04/08/09 à 23:03:10
Dire merci | atala, on a parlé juste du licol là, pas de la selle. Tu as l'air de partir du principe que si on monte en licol, c'est à cru, c'est rigolo ça! |
Par Amazon87 : le 04/08/09 à 23:03:25
ben écoute en cours en tout cas il veut pas nous voir en licol, après chacun est libre de faire ce qu'il veut quand il est pas là bon en même temps j'ai un trait, on lui plie pas l'encolure comme ça non plus |
Par lilibal : le 04/08/09 à 23:04:22
Dire merci | alors, moi j'ai testé (pb de filet, j'avais qu'un licol plat) et super surprise du resultat, ça n'a rien changé. mais alors rien du tout ! j'ai sauté ce que je saute habituellemnt, ma mère l'a monté (elle ne sait pas moné !! ) et aucun soucis, pourtant ma jument est une trotteuse reformée un peu speed et aucun soucis . aprèe, ma mono m'a conseillé d'accrocher tes renes a la muserolle de ton filet comme sa tu te retrouve avec 4 renes (2 normale avec le mors et deux sur la muserolle) . sa te fait une securité en cas de pepin |
Par Erzebeth : le 04/08/09 à 23:05:45
Dire merci | Ah ben en cours après je trouve ça normal... (et encore... je connais des chevaux qui sont impec en licol, donc bon...). Mais de là à dire que c'est forcément dangereux... si t'es seule dans la carrière, je vois pas où est le soucis en fait. |
Par Amazon87 : le 04/08/09 à 23:06:33
en cours on est plusieurs |
Par Erzebeth : le 04/08/09 à 23:07:51
Dire merci | Ben oui voilà, c'est pour ça que je dis qu'en cours effectivement je comprends mieux dans ce cas, ça change la donne. |
Par ashtraygirl : le 04/08/09 à 23:15:54
Déconnecté | ah oui, en effet, en cours je prendrais pas le risque non plus. (quoiqueu je connais une mono qui avait passé tous ses chevaux de club en licol ^^) |
Par Amazon87 : le 04/08/09 à 23:17:43
oui c'est sûr m'enfin j'ai pris le mors que mon prof m'a conseillé c'est nickel |
Par 59titefleur59 : le 05/08/09 à 08:25:23
Déconnecté | Pour ma part je monte sans mors en toute circonstance, mais j'ai un cheval qui a reçu une éducation derrière. En extérieur on sort en bride PCN, et à l'intérieur c'est variable, licol américain ou sa bride PCN. On monte seuls comme on monte avec d'autres personnes, aucun soucis. Par contre licol plat, pour moi, c'est niet car imprécis et en plus le métal peut blesser. |
Par casimir : le 05/08/09 à 08:33:46
Dire merci | il y a un truc qui me choque dans me poste d'origine sauf aujourd'hui où on s'est déclaré la guerre et aprés on parle de monter en licol ça me parait bizare comme démarche monté en licol c'est une éducation du chevl et du cavalier .. donc a essayé d'abord en espace clos comme dis plus haut |
Par Lilouw : le 05/08/09 à 09:51:40
Dire merci | Moi mon cheval était calme et toutil répondais a la voix donc j'ai eu l'idée de le monter en licol et il a bien répondu tout de suite. Mais j'aic commencer dan ma carrière puis en ce moment avec mon père ont l'habitue en extérieur en licol mon père le tien avec la grande longe. |
Par Manon2201 : le 05/08/09 à 10:37:08
Dire merci | casimir => ça ne t'arrive jamais d'avoir un jour ou ton cheval n'en fait qu'à sa tête ? ou toi tu n'es pas dans le truc ? et j'ai répété plusieurs fois que c'était pour monter en carrière PAS en extérieur |
Par casimir : le 05/08/09 à 11:07:35
Dire merci | Manon2201> ça arrive a tout le monde mais ce qui me "choque" c'est les deux informations dans le même poste parceque un cheval qui n'en fait qu'a sa tête c'est pas forcément le candidat idéal pour tenter la monte en licol |
Par vahinessa : le 05/08/09 à 11:50:13
Dire merci | Pour ce qui est de l'attache de la longe en rênes, à toi de voir ce que tu préfères, en testant. Certains attachent chaque extrémité aux boucles latérales du licol, perso je suis plus à l'aise avec l'attache à l'anneau central. J'accroche le mousqueton à l'anneau, et l'autre extrémité de la longe non pas à l'anneau mais au démarrage de la longe côté mousqueton: c'est une longe "tressée" que j'ai, dont les différents brins sont séparés au démarrage. Je ne sais pas si mes explications sont claires. (et non, je n'ai pas la possibilité de mettre des photos pour l'instant). Pour ce qui est de la gestion du cheval en licol, je comprends que ton moniteur grimace à l'idée d'essayer en cours: je suis d'accord avec les autres, c'est cheval seul qu'il faut essayer. Enfin, en tout cas pas en cours.^^ Il m'arrive de monter ma jument en licol en extérieur (comme je n'ai pas de carrière, à vrai dire les premiers essais se sont faits sur des terrains non clos, mais scrupuleusement choisis (proximité immédiate de son lieu de vie). Je peux aller jusqu'à galoper en extérieur comme ça, mais là aussi, sur des endroits bien calculés, où je sais avec assurance qu'il n'y aura pas de tentative de sa part de contester la direction ou le frein. Il m'est arrivé de constater que sur certains chemins ou dans certains circonstances (obstacle par exemple), il était plus sage, avec elle, de garder le filet. |
Par FrivoleII : le 05/08/09 à 12:00:29
Je monte ma ponette avec un mors à aiguilles, et un jour, j'ai essayé avec le licol "etho", nous avons fait quelques tours de pas et de trot, puis les transitions, (ascendantes & descendantes) puis direction, et tout va bien, même si elle reste un peu raide au début |
Par Dédé lindien : le 05/08/09 à 20:57:21
Moi, j'ai toujours monté comme cela : avec la bride indienne, pas de mors, pas de rênes, c'est un ensemble avec une simple corde, sur la photo elle est mal réglée, je l'ai remontée avant de monter. [url=http://i84.servimg.com/u/f84/13/44/58/62/p7260011.jpg][/url] Message édité le 05/08/09 à 20:46 |
Par HorseDream80 : le 05/08/09 à 20:58:11
Moi je le fait avec un licol normal et impec aucun soucis |
Par 59titefleur59 : le 05/08/09 à 21:03:23
Déconnecté | Dédé, elle est sympas ta bride niveau esthétique! Cà fonctionne comment? Sinon en licol en cours... Alors nous on le fait 1 fois par mois en stage La Cense, avec des chevaux de club, de proprio, qui sont du manège ou pas, on est au moins 5/6 à chaque fois, et on a déjà été beaucoup plus... Et jamais eu de soucis. Seulement, les choses se font par étape, jamais de débordement. Evidemment, je suis une convaincue lol Mais il y a encore 6 mois, je disais "monter sans mors arggggg" (or contexte étho)... Et finalement, aujourd'hui je monte très rarement en mors (plus du tout à vrai dire, mais je ne rejette pas le mors)... Bah je ne vois aucune différence, et je n'ai eu aucune difficulté, JAMAIS, à ce passage! J'ai toujours eu le contrôle en cas de dérapage, absolument aucun problème (et mon gros est loin d'être facile tous les jours, il est plutôt speed monté et quand il explose, c'est rare, mais jamais à moitié). |
Par 59titefleur59 : le 05/08/09 à 21:07:15
Déconnecté | Par contre (désolée après j'arrête ), je reviens sur la réflexion de Casimir, que je trouve pertinente. Cheval qui pète un câble: qu'est-ce qui ne va pas dans ma démarche de cavalière? Le problème est-il le problème? Je vois les choses ainsi, cela a-t'il facilité la chose par rapport à: mon cheval a fait çà et a tel défaut? La punition quand çà bloque ou la réflexion, comment lui amener l'exercice? Etc... Je sais pas si je suis très compréhensible dans mon raisonnement |
Par mon ptit fidji : le 05/08/09 à 21:20:02
Dire merci | titefleur ça fait longtemps bah dis donc ya eu du boulot avec ton gros! moi comme dab...jamais de mors meme en balade..et à l'obstacle...bref jamai de mors...et franchement rarement de selle!!!ben oui on se refait pas!mais bon faut dire que je vais le chercher au pres sans rien...et les "et si ya un accident"jles laisse aux autres...ya rien...je vis en osmose avec ce gros...je souhaite à tous de vivre ça un jour |
Par 59titefleur59 : le 06/08/09 à 13:13:59
Déconnecté | Ah que oui, enfin pas boulot sur Libéro, boulot sur moi Je commence à peine à travailler Libéro maintenant et franchement... Vivement le cycle 2 |
Par malaka4 : le 06/08/09 à 13:24:23
Dire merci | J'ai une amie qui monte 2 de se chevaux au licol (étho, j'entend), les autres avec un mors (mais plus montés par d'autres personnes que par elle même). Et bien bizarrement, ses 2 chevaux ont des soucis osthéo Pour elle, rien a voir avec le licol, c'est sa façon de monter qui est en cause, mais qd même, ya de quoi se poser des questions !! Je précise que je ne suis pas contre du tout monter en licol, mais j'ai trouvé cet exemple flagrant |
Par 59titefleur59 : le 06/08/09 à 13:56:29
Déconnecté | Je ne vois pas le rapport du licol avec des problèmes de dos. Mon poney, avec ou sans mors, travaille strictement pareil, qu'il ait licol ou bride PCN. Mon autre cheval, toujours monté en mors, avait des soucis d'ostéo. Mon poney a toujours eu de petites bricoles liées à un déséquilibre au niveau d'une hanche, avec ou sans mors. Le seul truc qui a amélioré son soucis est un travail régulier et changer de selle. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous