Couverture hiver
Sujet commencé par : claradu69270 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar claradu69270 : le 08/08/09 à 04:19:57
Regardez, j'apporte un peu de fraicheur avec moi xD J'avoue j'ai rien d'autre à faire... Bref, j'ai un poney D depuis Mai, qui a toujours vécu au box. Donc là il est passé au pré, et le veto m'a conseillé de prévoir une couverture pour l'hiver. Il ne sera pas tondu Quelles couvertures me conseillerez vous? (budget : une centaine d'euros) Merci à tous ^^ (et vive le mois d'Aout xD) |
Par dragonelly : le 08/08/09 à 10:54:23
Dire merci | Si ton cheval est au pré, que tu ne le tonds pas, il va faire du poil, donc la couverture sera inutile, voire nocive... Je connais quelqu'un qui mettait une couverture tous les ans à sa jument au pré car elle était frileuse. Tous les ans, sa jument (pourtant couverte) finissait par "attraper froid" et toussait. La couverture était pourtant changée régulièrement. S'il pleuvait, on lui mettait une couverture imperméable par dessus sa doudoune et si par malheur, la doudoune était surprise par la pluie, on la retirait rapidement. Cet hiver, j'ai réussi à la convaincre de ne pas mettre de couverture. La jument n'est pas tombé malade (alors que c'était systématique les autres années). Quand elle avait froid, elle allait se mettre à l'abri et puis c'est tout. C'est aussi simple que ça ! Il faut parfois faire confiance à la nature et ne pas surprotéger nos chevaux. C'est parfois triste de les voir trembler et avoir froid, mais s'ils ne supportent vraiment pas, ils vont se mettre à l'abri. Tant qu'ils restent dehors à brouter de leur plein gré, même s'ils tremblent, c'est qu'ils trouvent cela supportable. Mettre une couverture, ça empêche le poil de se "dresser" afin de garder une couche d'air isolante. La couverture tient bien chaud, alors dès qu'il y a un rayon de soleil, le cheval transpire, même si c'est très légèrement. La couverture garde cette transpiration et quand il fait de nouveau frais, toute l'humidité contenu dans la couverture se refroidit et refroidit le cheval. C'est ce problème d'absence d'air entre la couverture et les poils qui fait que le cheval ne sèche jamais vraiment et se refroidit, puis tousse... Bref, ne mets pas de couverture à ton poney. Laisse-le au pré 24/7 avec un abri et tu verras qu'il s'adaptera très bien ! Mon cheval aussi est passé du boxe au pré d'un seul coup, sans transition et sans couverture. Pourtant quand il vivait au boxe il était tondu et avait un couverture |
Par casimir : le 08/08/09 à 10:57:30
Dire merci | +++ avec dragonelly prévoir surtout de compléter le premier hiver et du foin le chauffage central c'est mieux qu'une couverture |
Par al : le 08/08/09 à 11:04:20
Dire merci | j'ai connu exactement le meme cas avec le mien y'a 2 ans: au pré, non tondu, région lyonnaise, alors qu'il n'avait fait que du box. je te recommande 2 couvertures, la premiere cout un peu moins de 100€, la 2e environ 60€. jte conseille d'ailleurs, s'il ne fait pas trop froid d'ici là, d'attendre équitalyon pour les acheter, j'ai eu 15€ de réduction sur la première alors, la première, c'est la weatherbeeta landa lite: c'est une "simple" chemise imperméable, donc ça isole le cheval des intempéries, mais ça ne lui fait pas trop chaud s'il refait beau en journée. à utiliser jusqu'à -5° environ. la 2e, c'est la Equithème new zealand, plus rustique, plus chaude, mais moins confortable pour le cheval. je l'ai utilisée quelques jours, qd il faisait vraiment froid, et surtout, parce que ma weatherbeeta m'a fait un ptit faux bond à se désimperméabiliser apparemment, il faut réimperméabiliser les couvertures tous les ans (avec la landa lite, ce qui est pratique, c'est que comme elle est super légère, tu peuxs le faire dans ta propre machine), faut juste aller acheter une bouteille de produit chez go sport, ça fait 14€ par an. pour moi, la landa est de très loin la meilleure pour ce genre de cas (cheval au pré non tondu, dans région moyennement froide), et en plus elle est super résistante j'ai pas de photo de l'autre, désolée |
Par al : le 08/08/09 à 11:07:21
Dire merci | heu, les gens....un cheval qui passe son premier hiver au pré, il fait pas méga max de poils.... donc faut l'aider un pti peu... (vicky a fait bcp plus de poil la 2e année, mais il a aussi fait bcp plus froid) c'est pour ça que la landa lite est pas mal, car elle est respirante, donc le cheval ne transpire pas. je ne pouvais pas forcément aller voir mon cheval tous les jours, et des fois, il a fait 15°C la journée (et 0° la nuit), et il est déjà arrivé que je vienne, il faisait limite chaud, et jme disais: houla, il a du transpirer sous sa chemise, le pauvre. hé ben non, merci les tissus modernes ^^ et enfin, argument peut etre débile, mais bon...l'intérêt de la couverture en hiver, c'est que si le cheval est un adepte du roulage dans la boue...on passe pas 3heures à le brosser après |
Par Jasmine : le 08/08/09 à 11:10:56
Déconnecté Dire merci | "l'intérêt de la couverture en hiver, c'est que si le cheval est un adepte du roulage dans la boue...on passe pas 3heures à le brosser après" Oh l'argument de flemmarde Sinon pour le post, aps trop d'idée, les miens ont tjs passé l'hiver au pré, donc ils font du poil... bcp même !! |
Par al : le 08/08/09 à 11:14:16
Dire merci | jasmine: tu rigoles, j'y avais pas pensé avant d'acheter la chemise, mais qd j'ai remarqué que vicky était tout propre en dessous, et ses potes de pré (qui ne supportent pas les couvertures et les détruisent, mais qui eux, on la chance de se transformer en nounours dès le premier vent froid) tout crados, jme suis dit que c'était pas si mal de que, tout compte fait! finalement, j'ai le bon plan avec vicky: un cheval qui ne fait pas bcp de poil, donc ne transpire pas trop en hiver si on veut le travailler. et s'il transpire, jlui met une séchante le temps de ranger tout le bazar, soit 15-20min. en général ça suffit, mais imaginons que ça ne suffise pas, ben je met la landa lite derrière, comme elle évacue la transpiration, ça "termine" le travail de la séchante, le cheval ne prend pas froid quand le soir vient (je travaillais toujours en fin de journée)... et tout le monde est content! |
Par KHLOES : le 08/08/09 à 11:25:34
Dire merci | moi je te conseillerais juste une chemise imperméable "au cas où". mon poney est au pré toute l'année, sans abri en dure, juste des talus et roncier. j'ai une chemise imper "au cas où", comme sa si il fait froid + pluie pendant plusieurs jours, et qu'il supporte pas trop, je l'aurai!!! celle là est top, mais elle est plus model sport (morphologie du cheval) Lien elle aussi est bien, et va mieux au chevaux plus éclater Lien |
Par casimir : le 08/08/09 à 11:42:18
Dire merci | ....un cheval qui passe son premier hiver au pré, il fait pas méga max de poils.... donc faut l'aider un pti peu... on est d'accord mais le chauffage central de la nourriture et du foin c'est quand même préférable a une couverture qui mets a mal le systéme de protection de course que constitue du poils dont les a pourvu la nature |
Par al : le 08/08/09 à 13:30:15
Dire merci | casimir: certes, mais pour la région lyonnaise, qd il pleut et qu'il fait 2° la nuit, un cheval avec peu de poils, il va quand meme se cailler.... jvoulais pas acheter de chemise au mien au début, et fin octobre, qd la proprio du pré m'a dit qu'elle le voyait "grelotter" le matin, jme suis dit qu'une chemise imperméable lui ferait pas de mal... |
Par litipuce : le 08/08/09 à 13:32:59
Dire merci | Le mien a passé son premier hiver au pré sans couv', il a pas fait beaucoup de poil, et le chauffage central a fonctionné mais il a perdu de l'etat... La deuxième année il a fait pleins de poils... et une belle dermatophilose! j'ai du lui offrir une couverture imper, mais je l'ai prise non doublée (celle de decath", elle a resisté, même à la tempète de janvier... |
Par casimir : le 08/08/09 à 14:48:23
Dire merci | al > c'est quand ils ont froid qu'ils font du poils , c'est étudié pour il a fait -18 par chez moi cette hiver on a pas un cheval avec couverture .. quand il pleut longtemps et qu'il fait froid , il squattent les abris pour les dernier arrivé plus de complément et ça le fait ils perdent de l'état l'hiver c'est naturel .. reste a compléter assez pour éviter qu'ils décollent de trop |
Par al : le 08/08/09 à 14:51:18
Dire merci | casimir: je le sais bien, mais c'est pass une raison pour les laisser se peler, au nom de "faut qu'ils fassent du poil" le mien fait peu de poil, et meme s'il va tenir -10°, pour son confort, je préfère lui mettre une chemise. pas une couverture, je dis bien une chemise. ainsi, plutôt que d'être le seul non-nounours à rester dans l'abri pour ne pas avoir trop froid, il a pu rester avec ses potes à brouter dans le pré, meme quand il y avait du vent (ses potes étaient limite des vikings, mais le mien n'esst pas aussi rustique) |
Par dragonelly : le 08/08/09 à 16:16:38
Dire merci | Mon cheval a fait beaucoup de poil dès son premier hiver au pré... J'ai vraiment pris aucune précaution pourtant... Et puis, j'ai tendance à dire que les chevaux font le poil dont ils ont besoin. Si un cheval ne fait pas beaucoup de poils, c'est qu'il n'a pas besoin de beaucoup. L'organisme se régule très bien tout seul. Le cheval dont je parlais dans mon premier post n'a pas fait beaucoup de poil lors de son premier hiver sans couverture. Mais il a très bien passé l'hiver et n'a pas perdu de l'état. Faut dire qu'il était bien suivi niveau nourriture. Après, je sais que c'est drolement pratique de mettre une couverture, ça évite de devoir brosser. Mais je pense que les chevaux qui supportent bien la couverture sont des chevaux qui sont résistants. Les chevaux sensibles tombent malade très facilement avec une couverture... Et bizarrement, quand on leur enlève la couverture, au lieu d'être davantage malade, ils ne le sont plus du tout... Bref, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais si son cheval, avec couverture, se met à tousser, vaut mieux le laisser au naturel, car la cause de la toux, c'est vraiment, dans 90% des cas (en hiver) la couverture ! |
Par casimir : le 08/08/09 à 18:13:32
Dire merci | al > mais sans couverture il aurait fait du poils .. c'est pas des barbies , ils ont une capacité d'adaptation impressionant si on les laisse s'adapter dragonelly> a raison quand elle dis qu'il faut bien suivre coté nourriture le premier hiver .. et ensuite même un PS peut vivre sans couverture Ils auras jamais le poils du fjords mais un poils court et dru qui est au moins aussi efficace |
Par al : le 08/08/09 à 18:27:49
Dire merci | casimir: fin novembre, alors que les autres étaient en mode nounours, le mien avait toujours pas fait son poil j'avais acheté la chemise au cas où fin octobre, j'ai attendu, je l'ai meme laissé au froid pour que, justement, il le fasse, son poil...ben il a quasiment rien fait... donc en décembre, qd il faisait vraiment froid avec du vent, là il a été couvert...mais de tout l'hiver, la première année, il avait eu la couverture qu'une quinzaine de jours, en cumulé... reconnais que c'est pas énorme... par contre la 2e année, il a fait un peu plus de poil, mais il a fait beaucoup plus froid... et prenant 20ans, j'ai pas envie que mon cheval fasse le yoyo... donc couverture dès qu'on approchait le zéro... |
Par al : le 08/08/09 à 18:29:55
Dire merci | casimir: ce que tu sembles oublier, c'est que le cheval a certes un poil assez imperméable, mais que - quand il y a du vent - quand il pleut dru l'effet imperméable du poil passe complètement à la trappe.. alors certes, il peut rester sous l'abri, à attendre... mais vu les températures et le tempss qu'il a fait chez moi cet hiver, j'avais pas non plus envie que mon cheval passe son temps dans l'abri...parce qu'alors jvois pas le gain par rapport au box... faut arreter un peu, c pas parce qu'on couvre son cheval qd il fait 0° qu'on le prend pour une barbie |
Par dragonelly : le 08/08/09 à 18:38:38
Dire merci | Je reconnais que tu n'abuses pas sur la couverture Par contre, je pense que tu devrais attendre qu'il fasse plus froid (genre -5°C) avant de mettre la chemise. Les chevaux supportent bien mieux les basses températures que nous. Et puis l'exposer un tout petit peu au froid, ça stimulera un peu la pousse de poil et peut-être qu'un jour il pourra se passer de couverture ? Ce que tu peux faire aussi, c'est ne garder qu'une couverture imperméable pour les temps humides, parce qu'en hiver, j'ai remarqué qu'il n'y a qu'en cas d'intempéries que les chevaux s'abritent du froid. Quand il fait très froid et sec, ils sont dehors et se réchauffent en bougeant |
Par casimir : le 08/08/09 à 18:57:10
Dire merci | AL > non l'effet imperméable ça marche par tous les temps quand le cheval est en bonne santé et que le propriétaire n'est pas un acharné du pansage l'hiver si il se couvre de boue c'est a mon point de vue pas pour faire chier le mien a 20 ans fait du poils . .(croisé fjord oblige )et quelque soit le temps il ne souffre pas du tout du froid jamais il fait le yoyo coté poids mais personne n'a jamais trouvé qu'il faisait pitié .. même en fin d'hiver la couverture ça n'a d'utilité, que le propriétaire veut lui donné .. je pense pas que ça soit utile en soit , par contre quand tu leur a donné ce besoin aprés c'est foutu peut être que dans quelque année mon gros pére en auras besoin .. si il a du mal a garder de l'état mais par défaut je pense pas que ça soit nécessaire |
Par al : le 08/08/09 à 19:29:55
Dire merci | drago: ben j'ai commencé à la mettre qd la proprio de mon pré m'a dit que vicky était "pas bien" le matin au pré et on était pas encore dans les négatifs... c'est une ptite chochotte, mon gros, ptètre casismir: et le mien ne se couvre jamais de boue, il déteste y mettre les pieds, et l'an dernier, alors qu'il n'a eu la couverture que 15j sur....allez, 5mois de temps moche, il n'a eu un peu de boue sur le dos qu'une seule fois.... et que d'un côté.... j'ai compris après que c'était un gadin dans la boue et quand le sous poil est imbibé d'eau, jvoudrais bien que tu m'expliques comment le cheval se protège du froid... parce qu'à ce que je sache, c'est pas des canards nos chevaux... idem quand il vente (assez fort là où était vicky, forcément, le haut d'une colline), on dit bien que les chevaux craignent surtout le vent...et quand on a un bon vent du nord bien froid....t'as ptètre un croisé fjord, mais moi j'ai un SF, et lui il se caille qd il vente fort. et enfin, je réinsisterai sur le fait qu'un cheval que tu veux pouvoir travailler un peu l'hiver sans qu'il transpire à grosse gouttes immédiatement, il vaut ptètre mieux qu'il ait pas une doudoune de fou... et à mon sens, la couverture légère reste un bon compromis entre vie au pré et travail en hiver Message édité le 08/08/09 à 19:19 |
Par claradu69270 : le 20/08/09 à 19:10:45
Merci pour vos reponses. Mon Prince étant un cheval "fin", qui ne fait pas beaucoup de poil, je vais opter pour une chemise imperméable ^^ Encore merci d'avoir pris le temps de me repondre !! |
Par dreamoiselle : le 21/08/09 à 14:06:41
Déconnecté Dire merci | Il y a des chevaux qui souffrent du froid et qui préfèrent rester sous la pluie à surveiller ce qui se passe que se mettre à l'abris ! Ensuite on a des problèmes de contractures musculaires et de peau éventuellement ("gale de pluie" ma jument est couverte en hivers, le moins possible, elle n'est jamais malade mais peut se crisper fortement le dos... Par contre, il faut prévoir le soleil et choisir des couverture claire (ce qui est rare ) Maintenant, mettre une couverture et prendre ainsi la responsabilité du confort du cheval est galère ; de plus ça fait des points de pression au niveau du garrot (si la couverture recule) peut entraver les épaules, si la couverture est trop serrée (ou recule) même avec des soufflets. Il faut les faire tourner pour qu'elles restent saine. l'avantage (hormis le pansage ) est que le cheval transpire moins et ne risque donc pas de prendre froid après le travail. Il semblerait aussi (et je pense que c'est vrai) que panser un cheval "abîme" sa protection naturelle (du coup, couvrir ne serait pas si mal : ça remplacerait la protection naturelle...) Enfin, je pense tout de même que la majorité des chevaux peuvent s'en passer |
Par claradu69270 : le 21/08/09 à 17:38:20
Ouais, la boue offrant une isolation au cheval, le panser lui enleve cette isolation... Mais bon il se reroule c'est pas le probleme xD J'irais chez Padd en octobre et je trouverais bien quelque chose =P |
Par riverjap : le 21/08/09 à 17:41:46
Dire merci | POur ma part mon cheval n'a jamais eu de couverture en hiver vivant dehors avec abri paillé et grain et foin en hiver comme en été ou automne Au jour d'aujourd'hui jap a 14 ans et en ce moment n'est plus en état ... dent ou autre un bilan véto est prévu mais si d'ici cet hiver ça ne va pas mieux il aura une couverture et en regardant les chevaux au club ou je bosse j'opterais pour la couverture pré dinamix 340de chez masta ou la couverture check tech turnout de chez masta aussi |
Par aurelie80 : le 21/08/09 à 17:43:42
Dire merci | "l'intérêt de la couverture en hiver, c'est que si le cheval est un adepte du roulage dans la boue...on passe pas 3heures à le brosser après" ensore et toujours le conford du cavalier avant tout!!! |
Par riverjap : le 21/08/09 à 18:04:05
Dire merci | aurelie je pense que c'étais de l'ironie juste comme ça |
Par aurelie80 : le 21/08/09 à 18:06:26
Dire merci | jespere!!! |
Par litipuce : le 21/08/09 à 18:12:29
Dire merci | Et puis, j'ai tendance à dire que les chevaux font le poil dont ils ont besoin. Si un cheval ne fait pas beaucoup de poils, c'est qu'il n'a pas besoin de beaucoup. L'organisme se régule très bien tout seul. Oui et non, j'ai tendance à penser qu'un cheval ayant vecu un certain nombre d'année en boite "ne sait pas " faire du poil... Quant à savoir si ça arrange le cavalier, bah pas forcement non, parce ce qu'au final, c'est de l'entretien, faut la faire secher, la tenir en etat, verifier que ça blesse pas, que le cheval n'aie pas trop chaud...et surtout, faut ètre là pour lui mettre et la lui enlever quand il pleut plus. enfin en tout cas, moi j'avais juré que mon gros n'en aurais jamais.... Avant ça : Merci la dermatophilose... enfin il n'est couvert que quand il pleut moi... |
Par taraa : le 21/08/09 à 20:48:42
Dire merci | Confort du cavalier peut-être aussi mais si tu n'as pas 3 heures pour t'occuper de ton cheval tous les jours, l'hiver, tu te contentes de le regarder. C'est à prendre en compte quand même. Moi j'ai fini par opter pour la couverture car cheval qui fait beaucoup de poil mais malgré la nourriture, il perd beaucoup d'état. Donc pas eu le choix. Il faut arrêter de diaboliser le phénomène couverture mais adapter au cheval (race, santé, milieu de vie...), à son utilisation et au temps dont dispose son cavalier. |
Par lankome29 : le 21/08/09 à 21:29:32
ma morue vivant au bord de mer souvent dans le vent a du avoir une couverture a cause d'un idiot qui la nourrissait mal, puis apres pour rassuré psychologiquement un gerant et l'hiver dernier pour faire face au vent marin humide (90km/h en moyenne près de la cote ouest) + pluie associé et état de gestation + maigreur du a un manque de professionnalisme (couverture un mois que la nuit a cause des changements tres tres frais de températures. et j'ai surement pas faire ca pour mon plaisir parce que sous la pluie battante trempé en 20sec, ça m'amuse vraiment pas du tout) Cette année, elle est vide : pas de couverture : sauf si tempete annoncé (vit en bord de mer) car déja fatiguant de faire face quand on se met pas a l'abri + lutter pour avoir chaud, l'energie est vite pompé = décollage assuré donc, achat d'une chemise imperméable pour les tempêtes chez Kracotte + une pour la ju de mon père car je ne sais comment elle réagit l'hiver (par précaution, je la prend donc) en esperant que je leur mette le - possible voire meme pas du tout serait le tip top |
Par dragonelly : le 25/08/09 à 06:18:19
Dire merci | Quant à savoir si ça arrange le cavalier, bah pas forcement non, parce ce qu'au final, c'est de l'entretien, faut la faire secher, la tenir en etat, verifier que ça blesse pas, que le cheval n'aie pas trop chaud...et surtout, faut ètre là pour lui mettre et la lui enlever quand il pleut plus. enfin en tout cas, moi j'avais juré que mon gros n'en aurais jamais.... Si tous les cavaliers faisaient ça, c'est clair et net que la couverture ne serait (presque) plus un problème ! Maintenant, je connais quelqu'un qui faisait cela et sa jument toussait quand même tous les hivers ! Depuis qu'elle ne met plus de couverture, la jument ne fait pas plus de poils (ou en tout cas, on ne remarque pas la différence), elle passe un peu plus de temps dans l'abri (surtout quand il pleut) mais n'est plus du tout malade. C'est difficile de faire des règles, il faut vraiment être attentif à son cheval et ne pas déduire que s'il tombe malade "malgré la couverture, cela aurait été pire sans". Il y a des chevaux, qui doivent transpirer vite ou alors transpirer peu mais continuellement, qui restent un tout petit peu humide sous leur couverture (sans qu'on le remarque) et qui du coup, deviennent hyper sensible aux changements de température et tombent malades. Pour ces chevaux, l'absence de couverture est indispensable pour qu'ils restent secs. Le problème, c'est que souvent leurs proprios ont un mauvais raisonnement et pensent qu'il faut redoubler de couches ! Je suis assez contre la couverture parce que, pour ce que j'en ai vu, elle est souvent utilisée pour le confort du cavalier. J'ai vu beaucoup de chevaux tondus pour qu'ils puissent travailler intensivement sans transpirer, puis mis au boxe ou au pré avec une couverture qui les blessait Maintenant, je suis d'accord que certains proprios responsables gèrent très bien cela. Personnellement, j'essaie toujours de faire en sorte de m'adapter à mes chevaux (et pas le contraire). Donc je leur laisse faire autant de poils qu'il leur faut et quand je monte, je fais attention de ne pas les faire transpirer. J'adapte donc le travail au cheval, à l'environnement et à la température. Bon, ce sont des contraintes, mais c'est une question de choix (si si !) Par contre, la "légende" qui dit qu'il ne faut pas trop brosser en hiver, je pense qu'elle est totalement farfelue ! J'ai suivi ces consignes l'hiver dernier. J'ai brossé le moins possible et résultat, mes chevaux ont fait tous les deux une sorte de dermite, sans doute parce que le poil n'avait pas assez respiré ! Bon, s'ils avaient vécu en troupeau (et pas seulement à deux...) je pense qu'ils auraient pu se débrouiller en pratiquant de nombreux pansages mutuels, mais là, comme ils ne sont pas très calins l'un envers l'autre, je pense qu'ils avaient tous les deux besoin de mes soins ! Bref, je pense qu'il est recommandé de brosser ses chevaux aussi souvent en hiver qu'en été et le plus souvent possible d'ailleurs |
Par valdemare : le 25/08/09 à 06:46:40
Déconnecté | Les avis sont different on a des chevaux aussi different mon fjord (22 ans) si je le laisse en pres il a ne couverture imperméable et sinon il ai en box il a vecu jusqu'a maintenant au pres mais de son age meme avec 6 litre de grain par jour il perd de le l'etat moi je dit il y a des chevaux qui font des poil different sa depend de comment il ont "vecu" avant le mien etait en club donc meme de sa race eputait pour faire du genre "nounours" beaucoup de poil il en fait tres peut |
Par dreamoiselle : le 25/08/09 à 09:10:06
Déconnecté Dire merci | Valdemare ça ne dépend pas que de a façon dont ils ont vécu : la mienne ne fait pas assez de poil et à froid en hivers (c'est visible à la contraction des dorsaux) elle a passé les premières années de sa vie dehors, sans être couverte. Maintenant que j'ai appris à voir quand elle a froid, je me rends compte qu'elle a du en souffrir les années avant que je la couvre. Elle n'a pas été malade, elle a toujours été en état cependant ... |
Par dragonelly : le 26/08/09 à 00:38:06
Dire merci | Dreamoiselle, a-t-elle eu des problèmes liés à cette "souffrance" vis-à-vis du froid ? Ta jument ne doit pas faire de poil du tout ! Parce que les miens, avec leur poil d'hiver, je serais incapable de voir la contraction de leurs muscles dorsaux ! |
Par litipuce : le 26/08/09 à 00:47:50
Dire merci | Moi perso m'en fiche qu'il se roule dans la bouillasse, la première année, il a pas été couvert, bin ça me donnais beaucoup de boulot de pansage avant (quand c'etait sec! sinon soit je me passais de monter, soit je nettoyais que les parties en contact avec le harnachement) et ça me donnais du boulot après la seance, sechage, toussa... je reconnais que la couverture est un confort aussi pour le cavalier, mais que malheureusement j'ai pas choisi pour ça... par contre, moi il n'est pas tondu, d'ou l'importance pour moi que dès qu'il y a un rayon de soleil bien chaud, il faut lui enlever, et c'est pas toujours facile! |
Par laureBrrrrr : le 26/08/09 à 08:35:06
Dire merci | De notre petit experience a moi et mon Gros SF passé sa vie en box, gros model, avec le poil et la peau trés fine premiére Année au prés, j'ai du couvrir a certaine periode comme Al deux couvertures - un epaisse, pour les jours de trés grand froid, voir de neige ( chez nous il fait reelement froid et pas un peu) : couverture epaisse weatherbeeta - et vers la fin les jours de pluie a cause d'un debut de dermaphylose : juste une impermeable dans les deux cas, couverture respirante, et elles etaient mise ponctuellement, vérification tout les jours si pas de blessure, et enlevé des qu'elles n'étaient plus nécessaire. Elles ont du servir une 30 éne de fois le premières hivers. les années suivante a part cas particulier ( un fun mars ou les chevaux avait deja mué et qu'il avait neigé enormement) il n'a pas de couverture ( outre les sechantes aprés le boulot) . donc voila, moi j'ai toujours les couvertures aux ecuries au cas ou, les variations climatiques sont assez caotique depuis quelques temps, je prefére avoir sous la main au cas ou, même si je ne suis pas tranquil de les laissé au prés avec des couvertures, j'evite au maximum a coté de ça ils sont foin a volonté plus complement en cereale |
Par laureBrrrrr : le 26/08/09 à 08:36:59
Dire merci | litipuce, pour la dermaphylose, on a en discuté avec mon veto, a priori avec le temps les chevaux crée une certaines resistance. Les 2 premiére années mon gros ça a été la catha de ce coté la ... 5 ans aprés, il n'y est plus sujet du tout voila une info en passant peu être pas forcemment utile mais bon |
Par lonesome68 : le 26/08/09 à 10:28:30
Déconnecté Dire merci | Bonjour... Je crois avoir compris que la Nature fait bien les choses... avec un abri à dispo pour se protéger de la combinaison vent/pluie, le cheval va s' "auto-protéger" du froid en faisant du poil... Mais pour des chevaux de près de 30 ans, la couverture, lorsque la température est inférieure à 0°, cela ne se justifie pas un peu ? Par exemple mettre la couverture juste la nuit ? Merci |
Par laureBrrrrr : le 26/08/09 à 10:35:13
Dire merci | on a eu a couvrir de trés vieux chevaux au prés,s parce que du mal a resté en etat, que pour lutté contre le froid faut brulé des calories et que ses calorie pour les vieux chevaux sont quelque fois plus utile pour moulte autre choses |
Par litipuce : le 26/08/09 à 12:10:41
Dire merci | Merci laureBrrrrr , ça rassure un peu... On verra cette année ce que ça donne, l'an dernier il en a vraiment souffert alors que la première année non. Il a même été traité par injections et vu qu'il est pas du tout coopoeratif (et c'est bien là son seul defaut) si je peux eviter d'avoir à le refaire (au dela du prix que ça coute!), j'aimerais bien! Bref on verra bien, la chemise est propre et prète, si y'a besoin je la lui mettrais, sinon elle passera l'hiver au chaud... |
Par laureBrrrrr : le 26/08/09 à 12:16:35
Dire merci | si ça peut te rassuré, la premiére année tellement la dermaphylose etait important qu'on est passé sous Antibio, il avait des grandes zones sans poils assez " allucinaite" ... bref la joie ça c'est amélioré d'année en année et la 2 ans sans rien , pourtant il est tout aussi a l'humidité ! on traite nous : enelvé toute les croute pour evité la proliferation, puis betadine savon, puis seche au seche cheveux, puis on met tiffen créme. C'est long mais ça marche pas trop mal et si besoin antibio |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous