Forum cheval
Le Forum Cheval

Termes physiologiques : attache de rein/encolure

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 199 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
5 personnes suivent ce sujet.
Par ttr0pchoutoi : le 16/08/09 à 11:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Voila j'aurais quelques questions pour parfaire ma connaissance des chevaux.

Je lis souvent dans les appréciations des modèles "l'attache d'encolure ne me plait pas" "attache de rein faible/forte" ...

Pourriez vous m'expliquer ces termes, ceux qui les connaissent ainsi que les imager peut etre ?

aussi une épaule droite, une cuisse "avalée" ...

et si d'autres me viennent je les posterai ici

Merci !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par westhani : le 23/08/09 à 13:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 dogun, pourrais-tu me donner les défauts de ma jument, et me dire ce qu'il te semblerait très important qu'un étalon ait pour compenser ? je te la montre que de profil car de face, je connais ses défauts d'aplombs (seule photo à peu prêt au carré que j'ai en stock sur 1cheval)



(c'est marrant, j'ai failli t'envoyer un mp il y a 2 semaines pour te demander ça)

ce que je sais c'est qu'elle a l'épaule droite, l'encolure massive et courte, le dos court et que je trouve faible (non ?), les jarrets surement droit aussi ?
Ce qui me questionne c'est son dos et son arrière main que j'ai du mal à juger, j'ai l'impression qu'il y a un défaut mais je n'arrive pas à dire quoi... (les cuisses ?)


Message édité le 23/08/09 à 13:32

Par ttr0pchoutoi : le 23/08/09 à 13:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
allez, je vais essayer sur les miennes :

 

ulane a une encolure courte un rein fort une attache de queue basse des jarrets pas trop droits et est long jointée. L'épaule j'arrive pas a voir?
elle était un peu grasse aussi, au plus fort de la pousse de l'herbe.

Et pour usoa :


attache d'encolure pas super en poitrail, cul en brouette, du coup jarret droit. Attache de queue haute dors court ... mais l'épaule?

Par westhani : le 23/08/09 à 13:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup de modèle d'Ulane, j'ai du mal à lui trouver des défauts du coup.. , un peu long jointé devant...

Usoa a l'encolure ultra courte et faible par rapport au reste, mal attaché peut-etre aussi.
L'épaule peut-etre un peu droite, le rein bof, pas trop de fesse, et toujours ce truc pareil que sur ma jument au niveau de la cuisse, mais je ne saurais dire quoi...

Par ttr0pchoutoi : le 23/08/09 à 14:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 en faite, je crois pour l'encolure c'est a cause de ma soeur pcq regarde :



non en faite t'as raison c'est une encolure courte qd meme lol ...

enfin, la elle a un an et demi... elle devrait s'harmoniser normalement

Par westhani : le 23/08/09 à 14:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que là son encolure fait plus longue, il n'y a que toi qui peut dire ce que ca donne de visu...et notons que plus grosse, elle fait vachement plus harmonieuse!
je ne sais pas si c'est parcequ'ella a poussé ou si la graisse cache les défauts..

Par tite lizou 723 : le 23/08/09 à 14:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 J'ai bien envie de m'y esseyer aussi...pas facile facile si quelqu'un peut me corriger si je dis des bétises

Pilou-face,henson (5ans au moment de la photo)


Bonne attache d'encolure,dos court,rein court et fort,court jointé et jarrets droits

Par contre la croupe avalée je vois pas ce que c'est et j'arrive pas à déterminer l'épaule aussi

Une autre photo pour aider à illustrer sachant que là il est plus gras lol



Message édité le 23/08/09 à 14:02

Par Nimue : le 23/08/09 à 14:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Athos est dans la phase ingrate du "presque 1 an 1/2 mais c'est un ado" et je lui trouve, actuellement, :

 

encolure très courte et épaisse, dos long, rein bheu, une bosse (?), croupe avalée (ho le beau pupitre !), fesses rondes, cuisse courte et bien dessinée, beau jarret, boulet court mais avec un bel angle, passage de sangle large.

Il lui manque : un cul plus rond (et musclé). Un peu moins de ventre . Un bon rein donc... ça pourrait s'améliorer avec la croissance ou c'est comme ça qu'il doit être et restera ?

L'épaule, là, je suis incapable de comprendre droite ou oblique. Au pif, je la lui donnerais bien droite...

suis-je dans le bon ?

Par ttr0pchoutoi : le 23/08/09 à 17:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Dogun a l'aaaaide hihihi

Par ttr0pchoutoi : le 23/08/09 à 20:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 

Par dogun : le 23/08/09 à 22:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Rapidement pour évaluer une épaule, il faut tracer une ligne horizontale qui part de la partie saillante de l'homoplate et regarder l'angle de l'inclinaison de l'épaule par rapport à celle ci, approximativement à 50° elle est droite, à 40 inclinée et 45 normale . Sur les photos à suivre d'Ulane et Usoa c'est flagrant que la palominette l'a plus inclinée que la rouanne

titelizou Une croupe avalée c'est une croupe très oblique, les jarrets droits c'est ça :



Pilou n'est donc pas concerné par ce défaut , il a une épaule normalement inclinée, belle ligne du dessus.

Nimue le rein de ton gros n'est pas terrible pour le coup, il parait très faible mais la croissance doit jouer , il n'a pas le dos long

Westhani : Ruby a le dos plutôt "souple", qui aura tendance à se creuser je pense. Son attache de queue très basse doit accentuer son manque de cuisse ainsi que son ventre , après je connais mal les chevaux de trait, on ne leur demande pas d'avoir la morpho d'un cheval de selle

Par Nimue : le 23/08/09 à 22:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je suis désolée, je vais faire ma grosse lourdoune mais... j'ai pas compris pour l'épaule, même en comparant Usoa et Ulane  

Y a moyen de prendre une photo et d'y mettre la fameuse ligne machin ?
désolée...

et aussi, si tout jeune, Athos avait un "beau rein" (enfin, je pense, suis plus sure de rien là) et que maintenant, il l'a pas terrible, on peut se dire que c'est parce qu'il évolue comme ça et finira terrible ou le "beau rein" de quand il était très jeune (si il l'avait) va ressortir quand croissance terminée soit vers ses 4-5 ans ?

A 1 mois 1/2 :


A 5 mois 1/2 :


(oui, oui, c'est le même bébé que plus haut )

Par kikiwi : le 23/08/09 à 23:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci




je veux bien avoir des avis sur le doudou que je m'occupe !

je lui trouvé une bonne attache d'encolure , la croupe avalé , un bon dos , un rein et plutôt une épaule normale
au niveau des membres de pofil sa va mais il est panard des quatres pieds !

nimue je pense que la croissance joue bcp et que l'on peut pas trop juger pour plus tard


Message édité le 23/08/09 à 23:00

Par ttr0pchoutoi : le 24/08/09 à 07:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 dogun si tu veux prendre mes photos pour y mettre des dessins, tu peux

on arriverait peut etre a mieux comprendre l'angle?

Par Kat... : le 24/08/09 à 08:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci dogun pour ton avis !

l'épaule recherchée est longue et oblique pour de belles foulées longues et souples, une épaule droite empêche le cheval d'aller chercher loin devant du terrain et donne des allures plus étriquées et saccadées car le mouvement est restreint . Et donc c'est vrai que Quesako l'a droite et la petite Unica aussi...

Pour Quéké, c'est assez vrai je pense, car effectivement, c'est une vraie trotinette ... Par contre, quand je regarde Unica évoluer en liberté et que je les regarde jouer ensemble, ils n'ont pas du tout les mêmes allures! Elle elle va chercher beaucoup plus loin... Elle billarde un chouilla plus aussi, mais elle couvre du terrain et a une belle amplitude au trot. Un galop joli mais sans plus par contre.


pour le rein je le trouve plutôt long chez les 2 mais pas faibles et quant à la croupe et au derrière en général, ils ont l'air d'arborer la caractéristique des ibériques de les avoir moins développés que l'encolure. En général chez le PRE le devant est vachement plus développé que le derrière, chez le lusi c'est moins flagrant.
Pourtant c'est plus du PRE dans leur généalogie que du lusi! M'enfin, je les trouve équilibré et ça me plait, parce que je n'aime guère plus l'avant main ultra développé des PRE que l'arrière main quasi disproportionné du Quarter, je ne trouve pas ça harmonieux.


Pour Quésako, honnêtement je le trouve moins harmonieux depuis sa castration mais c'est sûrement le signe qu'il se développe

ben je suis entièrement de ton avis, et ça me désespère un peu, car la castration l'a vâchement changé phyisiquement . Ca me dégoute un peu car il était adorable en étant entier, mais bon, je l'ai fait castré pour pouvoir le mettre en troupeau, et après tout, son bonheur n'a pas de prix... Le sacrifice en vallait la chandelle quand je le vois jouer avec ses copains de pré! Penses-tu que son phyisique va évoluer?


des jarrets droits empêche le cheval d'engager correctement et donc de bien se propulser car le cheval ne peut les ployer suffisamment.

Pourtant, derrière il pousse je trouve! J'essaierai de regarder bien pour voir.


En tout cas je trouve ça instructif !

Par westhani : le 24/08/09 à 10:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Nimue, sur les 2 photos, je trouve toujours son rein pas terrible.
N'empeche que le gras cache bien les défauts parceque sur pilou par exemple, entre les 2 photos, ce qui me chagrine sur la photo du haut, je ne le vois plus sur la photo du bas.

Par stephy92 : le 24/08/09 à 10:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
ça m'interesse aussi car j'ai du mal à transposer le "shéma idéal" à la réalité ou sur une photo.

Bon pas facile de trouver des photos "au carré"  
Jabahl arabo-boulonnais de 12 ans




Rosario lusitanien, 4 ans



Il est légèrement sous lui, jarets coudés pour le reste je sais pas trop...

Par dogun : le 24/08/09 à 11:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
kat : comme je disais, un cheval peut avoir des défaut, ils en ont même tous mais ils doivent avoir des qualités pour rattraper ces défauts

Pour tes chevaux, je disais qu'ils me faisaient penser aux PRE avec encolure imposante, "petit cul". Après les morpho de race sont une question de goût, y en a pas une mieux que l'autre, par contre y en a des adaptées aux différentes disciplines !

ttropchoutoi, voilà pour toi et pour les autres afin de mieux visualiser, là c'est un peu approximatif surtout pour ulane qui avec son gras cache un peu la partie saillante de son articulation :



Ulane a un angle de 45° environ



Usoa quant à elle, j'ai mesuré environ 55°...

Kikiwi : épaule qui pourrait être plus oblique, attache d'encolure un peu épaisse, joli dos court et tendu, rein peut être un peu faible, croupe légèrement avalée un peu courte

Par ttr0pchoutoi : le 24/08/09 à 11:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah ben tu vois le faisais l'angle a l'envers lol !

(je vous vois tous maintenant avec votre raporteur sur l'écran du pc )

Par dogun : le 24/08/09 à 11:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je suis assez d'accord avec West' concernant ton poulain Nimue, son rein à 1mois 1/2 était déjà plutôt moyen, à 5 mois 1/2 il s'est creusé un peu plus. Pour pilou, c'est sûr le gras cache des choses mais le poil d'hiver aussi surtout que l'angle de la photo d'hiver aurait pu être mieux

Stephy avec Rosario avec sa robe brillante on voit bien la pointe de l'articulation , il a l'épaule très droite, l'encolure un peu à l'envers mais une bonne attache de tête. Je trouve qu'il manque de cuisse et qu'il a le rein long mais sa ligne du dessus semble tendue. Il est effectivement sous lui et pour les aplombs là je ne saurai dire !

Jabhal d'un 1er abord est agréable à l'oeil et il offre de belles proportions corporelles, c'est dommage qu'il tourne la tête et sur la seconde il n'est pas bien de profil...je pense qu'il aurait gagné à avoir une plus longue encolure et une épaule plus oblique, l'attache d'encolure est un peu épaisse, il a un bon dos, court, rein court et fort, une belle croupe, une cuisse qui aurait gagnée à être plus forte par rapport à sa masse et il aurait peut être les jarrets un peu droits à mon goût.


Message édité le 24/08/09 à 11:48

Par dilou : le 24/08/09 à 12:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Intéressant, tout ça, je commence à comprendre des choses (même si je n'ai toujours pas bien saisi la question du "bon rein" )

Par westhani : le 24/08/09 à 12:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'ai une question : morphologiquement, quelles sont les raisons pour lesquelles un cheval se tiendra sur les épaules, et inversement, plutot sur le cul ?

Si on prend les espagnol, ils ont souvent un équilibre dirigé vers l'arrière alors qu'ils ont plutot tout vers l'avant main et pas de fesses..

On peut prendre les chevaux de Stephy en exemple : elle a souvent dit que Jab était sur les épaules et qu'il avait du mal avec le petit galop, alors que Rosario semble être le contraire.

Peut-on savoir ce qui explique cela au niveau morphologique ?

Moi sur le jab, je ne vois que l'épaule droite en défaut, sur Rosario, sous lui du devant, un problème au niveau de l'encolure qui donne un peu une gorge de pigeon (problème d'attache?), un rein assez long, et quelque chose qui me chagrine dans les fesses, mais comme d'habitude, je ne peux pas dire quoi...


Par westhani : le 24/08/09 à 12:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est chouette, j'avais pas vu la réponse à Dogun, donc je peux voir si j'avais bon!

Par ttr0pchoutoi : le 24/08/09 à 12:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 maintenant avec le physique qu'elles ont, j'ai juste si je pense plus bosser "dressage" avec ulane et "trec" avec usoa?

en sachant qu'elles feront de tout mais j'aimerais une discipline de prédilection pour chaque

Par westhani : le 24/08/09 à 12:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 disons que Usoa gagnerait à être bossée , mais que ce sera pas de la tarte! (avec la mienne c'est pareil)

Ulane n'a que 1 an en fait ?

Par Kat... : le 24/08/09 à 12:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
kat : comme je disais, un cheval peut avoir des défaut, ils en ont même tous mais ils doivent avoir des qualités pour rattraper ces défauts

Quelles seraient leur qualité propre alors?

Et des qualités, ils n'ont que ça à mes yeux, mais je suis pas objective , du coup ce post est bien pour prendre du recul et voir un peu leur faiblesse afin d'aménager le travail en conséquence !



Pour tes chevaux, je disais qu'ils me faisaient penser aux PRE avec encolure imposante, "petit cul". Après les morpho de race sont une question de goût, y en a pas une mieux que l'autre, par contre y en a des adaptées aux différentes disciplines !

Ah, j'avais pas capté ça comme ça lol ! Je trouve pour ma part justement qu'ils sont plutôt bien équilibré entre avant main et arrière main, mais c'est sans doute aussi une question de goût ça !

Concretement, leur morphologie les destinerait à quoi plutôt comme discipline de prédilection ?

De toutes façons, ils toucheront sans doute un peu à tout, mais à un niveau purement amateur ! Quéké randonne, TREC, il commence très doucement à être mis sur le plat en vue de dressouiller par la suite, il sautille, il va aussi aux longues renes car j'aimerai le mettre au ski joering, je voulais voir aussi pour de la voltige (cosaque c'est plus rigolo ), et dès qu'on pourra un peu de doma... bref, autant dire du travail varié , sans oublié la partie à pied! J'espère qu'Unica suivra le même chemin, en tout cas c'est ce qui est au programme!

Par dogun : le 24/08/09 à 13:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
En fait Rosario a une encolure plus longue, plus fine et avec une attache plus haute que Jabhal qui se tient beaucoup plus à l'horizontale et qui du coup reporte son poids sur l'avant main...

Par westhani : le 24/08/09 à 13:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 donc tu crois que c'est l'encolure qui joue ?

Par stephy92 : le 24/08/09 à 14:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
merci pour ton analyse dogun, je vais essayer de faire le rapprochement avec les photos maintenant
Rosario n'est pas encore fini et pas travaillé, j'espère que ça le rendra plus "harmonieux" qt au Jab là c'est les photos en pature donc bien trop gras

une autre avec la tête de profil dogun  


Jabahl à 5 ans qd il était un "cheval de sport"


Rosario à 2 ans pour comparaison, y'a t'il eu une évolution notable?

Par westhani : le 24/08/09 à 14:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 il faisait quoi le jab avant pour être un cheval de sport ?
Sur cette photo, je ne lui trouve pas l'encolure attachée si basse que ça et pas spécialement épaisse; mais j'aime beaucoup Jabhal donc j'ai du mal à lui trouver des défauts!


Par laureBrrrrr : le 24/08/09 à 14:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 les histoires de taille de ganache/ joue peuvent aussi joué dans le "placement" du cheval

Par zapi : le 24/08/09 à 15:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 voila une photo de ma jument si vous voulez vous entrainer un peu plus




difficulté en plus : faut trouver la morpho sous la graisse

Par stephy92 : le 24/08/09 à 15:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Jabahl tournait en jeunes chevaux, attelé en paire dans sa jeunesse  

Par ttr0pchoutoi : le 24/08/09 à 17:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ulane est d'avril donc elle a bientot 17 mois

et usoa est de mi juin elle a 14mois lol

les challenges au travail, j'aime ! je n'ai eu que ça depuis que j'suis partie du premier manège...louloutoons en dp deux an, tf réformé des courses...et maintenant une jument longue comme un jour sans fin et a la renverse ... cassée par des enrennements montée...


Par Nimue : le 24/08/09 à 20:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai compris pour l'épaule ! je regardais l'angle du caude au poitrail puis vers le garrot... merci, merci, merci !
donc, si je regarde Athos, il a l'épaule droite ! 

un rein bof mais un dos court (théoriquement fort mais à voir), ça risque d'handicaper pour le loisirs ? il n'a l'air de rien mais il a un bon coup de saut pour un trait (quand il a fichu le camps il a sauté haut et bien... )

une épaule assez droite, c'est bon pour l'attelage, c'est ça ? c'est l'épaule oblique qui donne la grande amplitude du mouvement ? et pour l'amplitude du mouvement, l'encolure peut jouer aussi ?

(Nimue en mode questionnaire )

Par westhani : le 25/08/09 à 00:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ulane est magnifique pour son âge , elle va être superbe!

Par ttr0pchoutoi : le 25/08/09 à 18:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
  Merci !

Par dogun : le 25/08/09 à 19:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui l'épaule droite c'est l'épaule du cheval carossier ou de trait et l'oblique celle du cheval de selle. La croupe du cheval de trait, avalée (45° et plus, comme Athos)) donne plus de force au détriment de la vitesse, quant à elle donnée par une croupe modérément oblique

L'encolure joue dans le sens où il s'agit du balancier, elle est un point d'équilibre dans les allures du cheval et c'est pk je m'interroge tjs sur les chevaux de dressage au travail dont l'encolure et la tête ne bougent pas d'un poil, quelle que soit l'allure alors que si on regarde un cheval qui se déplace naturellement, il s'en sert différemment selon les allures...

Par Nimue : le 25/08/09 à 20:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
merci Dogun : épaule et croupe, j'ai ENFIN crompris, merci, merci

Pour les chevaux aux croupes rebondies toutes rondes, comme les quarters ou les camargues, c'est le super moteur même si la petite oblique de la vitesse n'est pas visible ?

pour l'encolure, quelque soit sa longueur ou son épaisseur, le cheval qui l'a se débrouille avec et est autant équilibré qu'un autre... Mais monté... certaines encolures ne sont elles pas défavorisées pour certains trucs comme crapahuter dans les bois, ou sauter ?

Pour reprendre les modèles de Ttopchou, comme l'une au dessus de l'autre, les poulichettes ont une encolure différente... elles auront des façilités/difficultés pour certaines choses (je me permets Ttrop car elles illustrent bien 2 modèles physique différents) ?

Athos l'a courte et épaisse, il ferra masse genre tracteur du devant et du derrière. Je ne compte de toute façon que faire de la balade passe-partout et, quand équilibré, en forme et mature : randos. Je suppose donc, que son encolure n'a pas des masses d'importance pour de la "longue distance majoritairement au pas" s'il la porte bien (je veux dire pas de nez au ciel, d'encolure creusée...) ?

Par ttr0pchoutoi : le 25/08/09 à 21:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu te poses les bonnes questions on va attendre les sages réponses

Par westhani : le 26/08/09 à 01:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Nimue : avec ma jument, le fait qu'elle soit sur les épaules me dérange quelque peu : dans les descentes elle se laisse aller et dans les allures supérieures aussi, c'est quand même plus pratique quand le cheval sait se tenir tout seul...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval