Forum cheval
Le Forum Cheval

Je viens d'adopter un cheval tres tres vieux

Sujet commencé par : agate - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par OMBRAGEUSE
1 personne suit ce sujet
Par agate : le 19/08/09 à 21:19:03

Déconnecté

13 messages
Dire merci
 Bonjour j'ai besoin de tous les conseils que vous pourriez me donner, je viens de craquer : mon patron possédais un cheval dont il ne s'est jamais occupé, il est extremement maigre car il ne le nourrissait pas je lui ai dit de me le donner ou j'allais porter plainte (il n'avait même pas à boire, était dans un minuscule enclos de barbelés, de taules rouillées, avec uniquement de la boue au sol, pas d'eau du tout), j'ai un pré pour lui je vais bientôt l'y installer (je dois encore poser l'enclos) mais je me fais du soucis sur son état de santé, comment le requinquer ? il a peu être trente an mais même pour un vieux cheval il est dans un état pitoyable et aucun véto ne veut me l'examiner à moindre frais (je suis étudiante je n'ai pas bcp d'argent surtout en ce moment, mais heureusement on peut me fournir gratuitement sa nourriture), heureusement ses pieds sont en bon état, mais que dois-je lui donner à manger pour le faire s'arrondir un peu ?
Aidez moi svp, le pauvre n'avez même pas de nom je n'ai pas pu l'abandonner.. Je l'ai baptisé Flocon (oui il est tout blanc cet amour) Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Maathiilde : le 19/08/09 à 21:21:43

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
 houla c'est quoi cette histoire ??

Par litipuce : le 19/08/09 à 21:22:21

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu peux commencer par du foin, faut pas aller trop vite non plus....

Par Nimue : le 19/08/09 à 21:30:49

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
chek-up vétérinaire et voir pour un protocole de vermifuge... s'il n'est pas sain, nourrir ne le ferra pas grossir. Peu, pas trop riche mais souvent et à heure fixes, pour que son organisme reprenne l'habitude de fonctionner 

Par glute : le 19/08/09 à 21:41:27

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ca me parrait difficile de faire grossir un cheval de 30 ans.

Il en faut du courrage pour dire ça à son patron sans craindre d'être viré

Message édité le 19/08/09 à 21:31

Par emilie100787 : le 19/08/09 à 22:27:51

Déconnecté
 glute c'est clair

Par titane : le 19/08/09 à 22:29:53

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 22:43:27

Déconnecté
 alors moi j'ai adopté un papy de 25 ans

arrivé a la maison maigre, malade, et tout pelé...

donc première chose véto pour soigner les éventuels problèmes de santé.

ensuite vermifuge.

quand il est arrivé j'ai commencé a le complémenter a faible dose, avec de l'orge et du maïs concassé + huile dans la ration.

c'était un trait, j'ai commencé par 1 litre / jour, pour augmenter progressivement d'1,5 litre par semaine.

attention le maïs c'est maxi 1/3 de la ration

une fois ses soucis de santé soignés (une grippe et une gale) et son arthrose soulagée il lui a fallu 6 mois environ pour reprendre de l'état, après il était bien

je l'ai perdu d'une piro, il avait 27 ans, et comme il avait manqué de soins, avec son âge, il a pas pu s'en sortir

Par pivoine : le 19/08/09 à 22:56:53

Déconnecté

255 messages
Dire merci
 Réalimenter en petites quantités, surtout du foin, plusieurs fois parjour. Attention avec le vermifuge qui peut intoxiquer le cheval si celui ci est trop infesté par les vers, vaudrait mieux demander conseil a un véto, y a pas de raison que ce cheval ne regrossisse pas si son état est du a un manque de nourriture, bien sur si il a autre chose, ce sera plus difficile. penser aussi a vérifier les dents, bon courage et merci pour lui.

Par 4patt : le 19/08/09 à 23:04:10

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 euh attend tu es étudiante et tu as un patron qui viens de te filer un vieux cheval

wouha il a du pot le patron il ta refilé sa vieille carne qui est surement pas pucé et qui n'a surement pas de papier, il vient de s'oter une sacré épine du pied

ben ta pas le choix ma pauvre va falloir appeler le véto car faudra la pucé et lui faire des papier a ta bête parce que c'est obligatoire, alors après tu es plus a 3 euro près il te l'examinera forcément au passage

au pire ben demande une augmentation a ton patron

Message édité le 19/08/09 à 22:54

Par agate : le 19/08/09 à 23:11:30

Déconnecté

13 messages
Dire merci
 Merci pour les conseils, merci aussi d'en rire ou de dire 'c quoi cette histoire ?', effectivement les étudiantes ont des vacances d'été et je travaille pendant l'été, donc j'ai un patron, et oui il n'est pas pucé, pas de papier, c'est certain que c'est pas le cheval à 8000 euros que la fifille à papa a eu pour ses 15 ans parce qu'elle fait un gros caprice, alala on sent que les gens sont passionés, un animal c'est pas une bagnole, tu prends pas le plus beau pour montrer que c'est toi qui a la plus grosse.
Sinan je retiens vos conseils, merci pour 'la vieille carne'

Par agate : le 19/08/09 à 23:14:19

Déconnecté

13 messages
Dire merci
 Amazon87 ça fait plaisir de voir que y'a pas que moi qui récupère les papy merci

Par isatys_mad : le 19/08/09 à 23:14:26

Déconnecté

921 messages
Dire merci
 Personnellement je trouve que c'est pas raisonnable de recuperer un vieux cheval qui a probablement besoin de soins vetos (puce , verification de l'etat general ) alors que tu dis ne pas avoir beaucoup d'argent

Par noémmie : le 19/08/09 à 23:21:18

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 isatys, mais elle fera toujours au mieux que son ancien propriétaire, au moins lui donner de l'eau, tu ne crois pas

Par 4patt : le 19/08/09 à 23:21:50

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben ouai ça fait mal a dire mais ton patron c'est débarrassé de sa "vieille carne" et avec joie a mon avis

maintenant tu es étudiante ta pas de sous tu prévois de faire quoi avec ce cheval c'est bien beau de vouloir le sauver mais si tu n'as pas les moyen de faire venir le véto excuse moi mais tu aurais mieux fait de laisser le cheval a sont proprio et d'appeler la spa si 'il y a maltraitance

tu va devoir lui payer puce plus papier d'identification soit déja bien 60 euro a sortir hors frais de déplacement c'est obligatoire tout ça

c'est dur a penser aussi mais si ton cheval décède demain tu ne pourras pas le faire ramasser par l'équarrisseur car il n'est pas identifié.............

plus tout les soins divers lié au vieux chevaux

je me demande seulement si tu as réfléchie dans ce'st tout car tu parles de suite que tu n'as pas les moyen de faire venir le véto

Par Amazon87 : le 19/08/09 à 23:22:43

Déconnecté
 non heureusement que tu n'es pas la seule mais sache que ça coûte beaucoup d'argent, ça prend beaucoup de temps, et faut s'attendre a les voir partir...

j'ai gardé mon papy seulement 2 ans

Par isatys_mad : le 19/08/09 à 23:24:15

Déconnecté

921 messages
Dire merci
 Je plussoie 4patt

Par noémmie : le 19/08/09 à 23:25:10

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 c'est dur a penser aussi mais si ton cheval décède demain tu ne pourras pas le faire ramasser par l'équarrisseur car il n'est pas identifié

Pour cela je ne suis pas sûre, mon frère également à récupérer un papy et apparemment l'équarrissage les prends tout de même, (je ne fais que répéter)

Par 4patt : le 19/08/09 à 23:29:26

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 noémmie en effet sauf que tu as d'après certaine personne du forum ont dit une belle amande qui arrivera dans ta boite au lettre et d'environs 400 euro et des poussière

moi je trouve çà bien les sauvetages mais il faut le faire en bon état de conscience par sur un coup de tête

Par didie43 : le 19/08/09 à 23:32:32

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec toi Noémmie !

C'est un beau geste que tu as fait là Agate, le loulou a de la chance d'avoir croisé ta route.

j'espère qu'il se rétablira sans trop de soucis, mais garde espoir,la route risque d'etre longue ne baisse pas la bras.

si tu as besoin d'autre renseignements je suis sure que tu trouvera réponses à tes questions ici, les commentaires qui n'apporte rien (à part miner un peu plus le moral) tu les ignorent !

Par CaroDadou : le 19/08/09 à 23:33:00

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 J'ai récupéré deux vieux en pitoyable état (battus par les autres chevaux, rien à manger en plein hiver, bref...)

L'herbe bien grasse qui repoussera en automne (même si elle est moins riche que celle du printemps) fera déjà un bon boulot.

Complémente-le en petite quantité, très souvent, d'aliments riches, tu peux rajouter de l'huile dans sa ration.
Priorité : vermifuge-le et fais venir le véto pour check up et vaccins.

Un mash tous les 4 jours l'aidera bien aussi !

Par CaroDadou : le 19/08/09 à 23:33:12

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Tu es d'où au fait ?

Par agate : le 19/08/09 à 23:57:42

Déconnecté

13 messages
Dire merci
 Je suis dans l'arrière pays niçois, encore une fois merci du soutien car je pense avoir fait ce que toute personne devrait faire et non pas ce que 4patt considère comme du bon sens mais qui n'est en réalité que de la froideur. peut-être n'ai-je effectivement pas des millions devant moi mais un cheval est avant tout un animal il a donc des besoins simples : boire, manger, de l'attention, des soins en cas de maladie. pour l'instant, disons qu'il a environ 30ans, et je l'ai encore vu me faire de belles foulées de trot ce matin, j'ai dans tous les cas la possibilité de mettre flocon dans un refuge géré par un ami si je n'ai pas les épaules pour le garder, cependant aujourd'hui flocon a besoin d'un bilan de santé, je ferai venir le véto dès demain car j'ai quand même 60 euros à dépenser pour ce cheval te fais pas de bile, (d'ailleurs contrairement à toi 4patt même si je n'avais pas 1 euro devant moi je me débrouillerais pour trouver une solution pour ce cheval, toi tu te contenterais de le laisser crever de faim seul dans la boue), mais il a surtout besoin de temps, d'attention et de reprendre un peu confiance en l'être humain. Je vais donc suivre les bons conseils que certains m'ont donné (mash, huile, herbe), je le mets dans un pré bien vert dès demain soir (le temps de le transporter etc) et je m'occuperai de lui même s'il ne vit pas longtemps au moins j'lui apporterais quelques mois de bonheur, alors que s'il avait croisé ta route 4patt rien n'aurait changé. En cas de gros pépin il ira dans ce super refuge. Sinon je le soignerais moi-même, et c'est surement une attitude plus responsable, humaine et réfléchie que celle de l'autruche 'je vais bien tout va bien'

Par noémmie : le 19/08/09 à 23:59:58

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas d'accord avec toi 4patt, j'aurai fait la même chose, on laisse pas les bêtes sans eau, sans nourriture, elle dit ne pas avoir trop de moyen, mais de l'eau et de la nourriture est déjà un premier pas.

Et attendre les assoc ou SPA, qui sont déjà déborder , s'il y a des personnes comme elle qui veule faire une bonne action et bien je les félicite.

Biensûre il y aura du dur, mais au moins il ne restera pas crever de faim ou de soif et sans frais de véto chez son ancien proprio, il n'aurai sans doute pas fait d'effort celui là, et si elle avait appelé la SPA c'était (à mon avis) bye bye pour son boulot.

Par noémmie : le 20/08/09 à 00:02:26

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ton message est venue avant le mien agate, je te félicite pour ton action.

Par agate : le 20/08/09 à 00:06:31

Déconnecté

13 messages
Dire merci
  Dans tout les cas mon patron est l'oncle de mon concubin je ne risque pas de me faire virer, d'où le fait de ne pas lui avoir laissé le choix lol

Par agate : le 20/08/09 à 00:10:35

Déconnecté

13 messages
Dire merci
Je n'ai pas appelé la SPA parce que je l'ai déjà fait et que les chevaux qu'ils ont récupérés étaient aussi malheureux là bas que chez leur proprio qui les négligeaient.

Par carabouille : le 20/08/09 à 00:13:10

Déconnecté

9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 et je m'occuperai de lui même s'il ne vit pas longtemps au moins j'lui apporterais quelques mois de bonheur

Moi aussi j'te félicite pour ce que tu fais

Par noémmie : le 20/08/09 à 00:13:59

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Si même la SPA n'est pas capable de s'occuper au mieux des animaux qu'il récupère, où allons nous

Par Amazon87 : le 20/08/09 à 00:15:39

Déconnecté
 oui quelques mois chouchouté c'est une belle fin de vie pour un cheval et c'est mieux que rien

Par ophe71 : le 20/08/09 à 00:21:01

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 ça ce trouve une fois rétabli et soigné il va retrouvé de sa forme et vivra encore plus vieux, chapeau a ton courage et ta motivation tu as bien fais de lui rentré dans le choux, j'admire ton franc parlé (autant a 4patt qu'a ton patron en autre), j'espère qu'il vivera longtemps ton vieux.

un conseil achète du tourteau de soja en coopérative agricole et tu lui mettra d'ici quelque temps 300gr dans sa ration mouillé, ça maintient les muscle et redonne des forces je donne ça a ma vieille de 22 ans

Par agate : le 20/08/09 à 00:31:51

Déconnecté

13 messages
Dire merci
 super merci en plus j'ai la coopérative juste a coté d'la maison j'y fonce dès demain

Par 4patt : le 20/08/09 à 00:33:06

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  Si même la SPA n'est pas capable de s'occuper au mieux des animaux qu'il récupère, où allons nous

ouai en effet

bon en tout cas tu n'as pas trop de choix va falloir appelé le véto pour faire un bilan et surtout avec lui tu vas pouvoir programmé un planning d'alimentation correct en fonction de son état et de sont age, en plus il faut vérifié ces dents

je sais que beaucoup t'ont donner des idées de comment le nourrir sauf qu'on a pas le cheval sous les yeux hors en fonction de sont état on peu pas agir n'importe comment on pourrais faire plus de mal que de bien

Par agate : le 20/08/09 à 00:33:14

Déconnecté

13 messages
Dire merci
 N.B: ophe71 ta vieille à côté du mien c une jeunette

Par ophe71 : le 20/08/09 à 01:07:40

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 agate, ma vieille fais peu être jeunette devant le tient mais j'ai mi plus d'un an a la rétablir correctement pour qu'elle devienne ce quel est aujourd'hui.

tu achète le tourteau de soja ok mais tu en donnes pas encore, fais la visite véto avant vois ce qu'il te dis vermifuge sondé ou pas (et a mon avis il va faire ça s'il est infesté) tu lui demande commen tu peux le faire regrossir, ce qu'il faut faire, moi je te conseillerai d'allé en coop après et d'acheté des granulé que tu mouille et tu rajoute du tourteau. mais lui aussi une bonne pierre de sel il sera content. en tout cas vois avec le véto avant n'importe quel achat

Par DiegoMulot : le 20/08/09 à 02:02:40

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Agate cette louable action t'honnore !
n'écoutes pas les oiseaux de mauvaiser augure.
Meme à 30 ans on peut récupérer un cheval... il a sans doute besoin d'un peu de dentisterie que le véto te fera à la visite d'achat...ensuite pour qu'il mange,digère et assimile bien sa nourriture peut être seras tu obligée de lui faire tremper ses granulés afin qu'il puisse la boire à défaut de la manger...ajoutes dans sa ration un peu de levure de bière et un peu d'oligo cuivre or argent pour le booster et tu vas voir si il ne reprend pas de l'état !!!

voilà tout ça c'est des trucs pas trop chers pour une étudiante et si ton papy a des pb d'arthrose penses à lui donner du ribes nigrum (c'est du bourgeon de cassis) pour le soulager.

bonne chance et donnes nous des nouvelles et une photo si tu as !

Par glute : le 20/08/09 à 07:53:44

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est dur a penser aussi mais si ton cheval décède demain tu ne pourras pas le faire ramasser par l'équarrisseur car il n'est pas identifié

Sans parler du coup de l'équarrisaage aussi

Qui te dit que le cheval n'avait vraiment pas d'eau ?
Les gens qui crient au loup s'en savoir, il y en a des tas.

Par Pili : le 20/08/09 à 08:20:04

Déconnecté

9811 messages

626 remerciements
Dire merci
 ouf ... faites gaffe quand même avec vos conseils les amis ... tant que ce cheval n'a pas vu un véto et eu au minimum une prise de sang qui vérifie les paramètres coeur, foie, reins je ne donnerais rien d'autre que de la nourriture 'de base' trempée, plusieurs fois par jour.
(si il y en a qui veulent savoir pourquoi suffit de demander).

agate ne met pas ton cheval qui n'a plus rien mangé depuis des lunes dans une prairie bien grasse du jour au lendemain, il risque de crever de colique. Il faut réalimenter doucement, même en ce qui concerne l'herbe, vaut mieux le mettre dans un petit paddock et donner du foin et du grain peu mais souvent que de le laisser se goinfrer d'herbe fraiche. (bon dans l'arrière pays niçois l'herbe n'est peut être pas fraiche et verte à cette époque de l'année).

idem pour le vermifuge, commencer par une demi-dose d'ivermectine à renouveler dans 1 semaine puis 1 dose complète tous les mois pendant 6 mois.

Si le refuge est prêt à le prendre ... et que tu n'as vraiment pas les 200-300€ pour payer les premiers frais véto etc, mets le chez eux, ça ne t'enlèvera pas le fait de l'avoir sauvé ... et tu peux aller t'en occuper là-bas

Par noémmie : le 20/08/09 à 08:29:38

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Glute tu dis :

Qui te dit que le cheval n'avait vraiment pas d'eau ?

Et précédemment Agate a mis cela :

mon patron est l'oncle de mon concubin

Voilà pourquoi elle le sait, puisque c'est l'ancien proprio du cheval, elle le voit souvent, faut lire le post entièrement.

Par glute : le 20/08/09 à 08:45:52

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Sauf que le cheval est encore là. S'il n'avait pas d'eau, il ne serait pas là, surtout avec les chaleurs de l'été et son âge avancé.

Les gens qui appellent la spa ou menace sous prétexte que sans rien savoir font plus de mal qu'autres choses.
On en a une comme ça dans le village qui appelle tout le temps dsv et spa pour rien sans connaitre la vie de ses animaux et des proprios. Et on en entend souvent parlé ici même sur ce forum

Par OMBRAGEUSE : le 20/08/09 à 08:51:10

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
Félicitations pour ton geste Agate, il a beaucoup de chance d'avoir croisé ta route ce papy

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval