Le problème de dos des cavaliers
Sujet commencé par : epona - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par folo1 personne suit ce sujet
Par epona : le 26/08/09 à 22:28:22
Dire merci | Bonjour, Cela fait 2ans que jai un mal de dos, au départ, léger, juste quand je marchais, et depuis le début de cet été, c'est tout le temps, même au repos. Hier, j'ai été chez le neurologue. Il hesite grandement,j'ai passé une radio j'ai les resultats vendredi, mais ce post n'est pas pour raconter ma vie. Il m'a dit qu'il était possible que j'aie le problème de dos que beaucoup de cavaliers ont, egalement les danceuses. Surtout les dresseurs. Il sagit de micro-fractures de vertebres du bas du dos dut à l'usure , dans une selle, en position dressage, le dos est trop droit et en hyperextention. la colonne glisse sur le bassin, quelques vertebres se fracturent et ce sont les disques qui prennent tout. Ce problème, d'après lui, arrive enormément avec une selle creuse (tien donc ) .. Notre position de dressage standard est extremement mauvaise pour le dos (Il m'a montrer sur des squelettes articulés, il n'y avait rien a redire..) J'ai le dos foutu a 16ans, si c'est bien cela, je vais devoir passer une autre IRM et porter un coreset qui coute un bras pour soutenir ma colonne afin qu'elle se remette en place et se repare. Faite gaffe à votre dos.. D'autres ont ils ce problème? Désolée du roman ^^ |
Par valdemare : le 26/08/09 à 22:30:18
Déconnecté | Moi aussi apres une ballade j'ai souvent tres mal au dos apres je sais pas si c'est se que ta vu que 'ai que 13 ans |
Par epona : le 26/08/09 à 22:32:00
Dire merci | Bah, j'ai surtout depuis peu mal après mon heure de dressage, en balade je peux partir 5h sans reel problème vu que ma position n'est pas en hyperextention. Pff, quel handicap le dos |
Par beeboylee : le 26/08/09 à 22:34:30
Dire merci | Tinquiète..J'ai 48 ans, des maux de dos un peu chroniques à froid et je monte quasi tous les jours. D'ailleurs c'est quand je monte pas que j ai vraiment mal.. Trouve toi un neurologue cavalier, Ca te soignera pas mais il sera sans doute moins alarmiste. |
Par epona : le 26/08/09 à 22:36:23
Dire merci | beeboylee : justement, il l'est, cavalier D'ailleurs, il a spécifié a ma mère "non, un cavalier, ce n'est jamais bon de lui faire arreter de monter, il n'est pas question de ça." |
Par KHLOES : le 26/08/09 à 22:36:52
Dire merci | moi j'ai mal au dos depuis environ 5-6ans (je ne pourrait pas avoir une année précise, car au début c'était léger). mais ayant eu une scoliose petite, j'étais suivis par un médecin du dos, qui n'a pas fait ce qui fallait (j'aurais du avoir des séances de kiné, et au moins une fois chez un ostéo) ce qui fait que maintenant j'ai le dos foutu, sa va un peu mieux cet an ci, mais il y a encore 3ans, je devait rester 5min adosser à un mur après avoir curé mon cheval en dp (1m70). j'ai mal au dos tout les soir en me couchant (le dos ce détend) et j'ai très mal en bas du dos après mettre simplement coupé les ongles de pieds (je ne sait pas si c'est la colonne ou les muscles). |
Par epona : le 26/08/09 à 22:37:50
Dire merci | D'ailleurs heureusement qu'il l'est, il a pu approfondir le problème en me demandant la selle avec laquelle je monte, le type, la marque, la forme, etc.. J'en viens a me demander si je ne m'acheterais pas une chouette selle de dress plate d'occasion.. |
Par epona : le 26/08/09 à 22:39:20
Dire merci | KHLEOS : j'ai exactement la même chose que toi. Curer les pieds c'est une torture, je dois faire une pause après, le début de mes douleurs est confus car c'était ultra leger, dès que je m'abaisse, quand je me releve c'est affreux, et je ne sens pas non plus si c'est musculaire ou osseux. |
Par beeboylee : le 26/08/09 à 22:41:12
Dire merci | AAARgh |
Par epona : le 26/08/09 à 22:42:19
Dire merci | Emputation du dos, c'est possible? |
Par dilou : le 26/08/09 à 22:43:44
Dire merci | Il me semble que sur les photos de toi que j'ai vues, epona, tu te tiens très cambrée, non ? Un kiné ne t'aiderait pas à arranger cela ? Et n'oublie pas que l'équitation ça muscle le dos, aussi.. et de façon symétrique, ce qui est excellent.. Moi, malgré mon grand âge, je n'ai pas mal au dos quand je monte, j'ai mal quand je n'ai pas monté depuis un moment |
Par KHLOES : le 26/08/09 à 22:44:46
Dire merci | epona maintenant curer les pieds sa va mieux, mais je ne monte plus en cours, je suis plus une cavalière loisir, balade et bientôt un peu de carrière sans plus.(mon poney est chez moi) me baisser je peu encore sans avoir mal, mais quand je porte quelque chose je doit faire gaffe a bien mettre mon dos. je me coince de plus en plus le dos (une fois en passant sous un fil avec une selle, paf coincer, sa me fait un noeud et je ne peu plus respirer normalement. une autre fois en grimpant a cru sur mon ancienne ponette, paf a peine mise droite j'ai du descendre.) et moi aussi je suis pas mal cambrer. Message édité le 26/08/09 à 22:34 |
Par epona : le 26/08/09 à 22:45:42
Dire merci | dilou : cambrée, dans quel sens? en arrière ou en avant? Sinon, kiné j'espère, si ça peut soulager la douleur, j'attend le feu vert du neurologue ainsi que tous les rapports |
Par charisma : le 26/08/09 à 22:46:14
Déconnecté Dire merci | j'ai été arrêté 4mois de sport l'année passé plus 2 mois de rééduc pour problème de dos, mais moi j'avais surtout mal aux cervicales (que j'ai fichue d'ailleur) et aux épaules pour le reste du dos il a été remis en place grâce à la physio mais je n 'ai pas vraiment eut de rééducation spécifique mon médecin (qui est aussi chirurgien orthopédique) et mon physio tout 2 cavaliers ne m'ont jamais déconseillé l'équitation ils m'ont juste conseillé de continuer la rééduc et surtout que la prochaine fois que j'ai mal au dos ou que je fais une chute je dois aller voir direct le physio poru éviter que sa empire. |
Par dilou : le 26/08/09 à 22:46:48
Dire merci | Cambrée en avant, j'ai du mal à imaginer |
Par epona : le 26/08/09 à 22:51:59
Dire merci | dilou : Hihi, cerveau en bouillie, j'étudie trop sans doute, le néerlandais ça bousille les neurones C'est vrai, depuis peu pour "soulager" (je ne sais même plus quoi faire pour) naturellement je mets tout le poids de mon dos de façon a ce qu'il se concentre sur le bassin, ça modifie la douleur et ça change un peu, c'est moins intense ( Certainement plus mauvais, mais j'ai adopté cela suite a mes douleurs habituelles. Je suppose qu'en plus de l'eventuel corset j'aurais un nouvel ami du nom de kiné.. Enfin, j'espère plutot !! ( modifié pour les fautes flagrantes ) Message édité le 26/08/09 à 22:42 |
Par Kabilie : le 26/08/09 à 22:50:38
Dire merci | J'en viens a me demander si je ne m'acheterais pas une chouette selle de dress plate d'occasion.. SURTOUT PAS ! Quand tu achetes une selle, elle se forme par rapport a ta morphologie ta position etc, alors deja que tas des problemes de dos ^^ Sinon moi jai fait des examens approfondis pour raison x ; et mon dos est tres musclé et je me tiens tres bien, grace a lequitation ! Tout depend de ta position, tas pas 2/3 photos ? Si t'es cambré ca explique tout |
Par epona : le 26/08/09 à 22:52:54
Dire merci | Kabilie : Ok, merci de l'avertissement, sans toi je faisais une betise Oui j'ai surement quelques photos, je cherche ça |
Par lululilea : le 26/08/09 à 22:53:03
Dire merci | bonsoir, perso moi j'ai des problème de dos depuis petite, à partir du moment ou j'ai commencé l'équitation plus de douleur .... le rêve ... l'équitation comme thérapie !!! Le problème c'est que j'ai monté mon écurie et que les douleur ont repris, du coup ostéo, je me suis bloquée cet hiver, bilan bassin dévié depuis des années et tassement des vertebres... alors oui l'équitation m'a permis de me muscler mais du coup je me suis musclé avec le bassin dévié difficile à rattraper ( et dire que mon prof ne comprenait pas pourquoi je n'arrivait pas à faire les exo à droite epaule ou hanche en dedans, comme à gauche ).... Alors je voudrais remercier personnellement le medecin qui m'a suivie quand j'étais gamine et qui n'a pas vu mon bassin car maintenant je lui dois un super tassement de vertebres... Alors maintenant c'est Kiné,ostéo, piscine et séance de dressage cool .... pour que ca se remette en place doucement et durablement... Vive le dos des cavaliers !!!! |
Par lilibal : le 26/08/09 à 22:53:14
Dire merci | moi aussi j'ai mal au dos, mais surtout quand je ne fais pas de cheval enfaite ! mais aparrement, c'est que j'ai pas d'abdos, et que j'ai grandis trop vite . mes vertebres (je crois) n'ont pas suivi ... |
Par epona : le 26/08/09 à 23:00:38
Dire merci | Voici quelques photos que j'ai trouvée a mon grand desespoir (ça m'aprendra a monter avec un gilet ouvert ) Ces photos datent un peu, mais j'ai que ça ou l'on apperçoit mon dos |
Par DocMimie : le 26/08/09 à 23:04:17
Dire merci | Ouh la belle hyperlordose sur tes photos epona !!! Oui tu es bien cambrée sur ces photos c'est clair !! J'ai régulièrement mal au dos ds ma vie de tout les jours... le pire c'est quand je passe beaucoup de temps debout et que je ne monte pas assez à cheval !! Je dirais presque que ça me soulage de monter souvent ! Après je pense qu'il y a un côté psychologique également quoiqu'on en dise... avec le stress, la fatigue, et compagnie, personnellement j'ai davantage mal au dos... Il n'y a qu'à voir qd je bosse la nuit et que je dois me lever au milieu de la nuit, des fois je suis pliée en deux une vraie torture.... La position joue beaucoup, et être cambrée je confirme, ce n'est pas bon !! Il faut apprendre à antérverser son bassin et faire bosser ses abdos ! La selle peut jouer je suis d'accord, depuis que j'ai changé de selle, et ça va beaucoup mieux... Ne t'en fais pas, tu n'es pas foutue, je pense qu'en te musclant et en te tenant d'une certaine façon tu parviendras à te soulager du moins en partie ! Message édité le 26/08/09 à 22:54 |
Par zazou33 : le 26/08/09 à 23:04:57
Déconnecté | Moi il y a 2 ans maintenant, j'ai eu trés trés mal au dos lors d'une balade et je ne pouvais pas trotter plus de 1 ou 2 minutes tellement c'était horrible et en plus ma respiration se coupé et je respirais trés mal!!J'ai fais des radios, qui ont révélé une scoliose et j'ai fais de la kiné pendant 1,5 ans. Il n'y avais aucun résultat convaincant donc avec ma mère on est allait voir un médecin du sport qui ma dit que j'avais une articulation de la hanche qui n'était pas dans l'axe, (articulation sacro-iliaque plus précisemment). Il m'a dit que ce genre de déplacement était spécifique à l'équitation et que cela se passait uniquement au trot. C'est vrai qu'aux autres allures je ne souffrais pas. Il m'a replacé en 2 manipulations et m'a dit que ça risqué de revenir souvent ou peut-être jamais mais qu'il fallait aller voir directement un osthéo des mes premières douleurs sinon se serais de plus en plus dur de replacer! Il m'a aussi dit et j'en suis restée sur le c** (désolé de l'expression) que je n'avais en aucun cas besoin de kiné et que ça ne m'avais forcemment pas fait de mal mais que ce n'était absolument pas nécéssaire vu ma faible scoliose et vu que mes douleurs ne venaient pas de là!! Je suis donc rentrée chez moi avec un dos remis et complétement déprimée! En effet me dire que je passée au moins 4 heures pas semaine chez le kiné pour rien pendant plus d'1,5 ans ça m'a abasourdie ! Les douleurs sont passées pendant un petit moment (trés court d'ailleurs, 1 mois je dirais voir un peu plus peut-être) et sont revenues en début de mois Comme quoi il n'y a pas grand chose à faire En ce moment du coup c'est moral chaussettes parce que je me dit que pour pas avoir mal il va falloir que je me fasse faire littéralement craquer de partout pour remettre un temps ce qu'il y a à remettre, mais vu que le résultat n'est pas à long terme et que je compte monter à cheval toute ma vie, je vais faire avec.... |
Par epona : le 26/08/09 à 23:06:49
Dire merci | Pour la selle, j'ai monté durant.. 2 ans avec celle-ci : Elle n'est pas a moi, et est beaucoup beaucoup trop grande, c'est une 17.5" et j'ai besoin d'une 16" voir une 16"5 maximum Quand je suis dedans j'ai l'impression qu'elle est fort creuse, je me sentait bien mieux quand j'avais essayé une Devoucoux 16.5" Milady Pourtant niveau siège elles ont l'air similaires, mais je sentais la devoucoux bien plus plate que la KN (remarque, je hais les KN..) |
Par zazou33 : le 26/08/09 à 23:08:10
Déconnecté | Pour couronner le tout je suis moi aussi trés cambrée et pas qu'à cheval |
Par epona : le 26/08/09 à 23:08:15
Dire merci | DocMimie : Ha oui? Tu as quel genre de douleur? |
Par beeboylee : le 26/08/09 à 23:11:28
Dire merci | Après je pense qu'il y a un côté psychologique également quoiqu'on en dise... avec le stress, la fatigue, et compagnie, personnellement j'ai davantage mal au dos... Ho OUI! |
Par epona : le 26/08/09 à 23:13:40
Dire merci | Pour le coté psychologique, je pense aussi, j'ai examen de remise a niveau (enjeu important) vendredi, et je me suis levée legerement stressée et avec des elacements terribles dans mon dos , et c'est pas fini >< |
Par DocMimie : le 26/08/09 à 23:17:38
Dire merci | J'ai des lombalgies, et qd j'ai bien bien mal, c'est un peu latéralisé sur la droite ( tjs le même côté ) ! Mais c'est rare heureusement ! J'ai eu un bilan, j'ai une petite scoliose, et une petite surcharge au niveau d'une articulation inter-apophysaire postérieure. Rien de bien méchant... mais je ne sais pas pourquoi tout ça s'est décompensé un beau jour comme ça... alors qu'avant je montais déjà à cheval et je n'avais pas spécialement de douleurs... soucis persos peut-être, allez savoir ?! J'ai de sales souvenirs des périodes où j'avais bien bien mal, je sais que je ne pouvais pas par exemple me tenir à plat sur le dos... il fallait que je me recroqueville pr me soulager le dos ! Je pense que la selle peut améliorer les choses, mais il faut que toi tu fasse l'effort de te tenir mieux pr soulager ton petit dos ! Message édité le 26/08/09 à 23:07 |
Par epona : le 26/08/09 à 23:17:05
Dire merci | Pour le cambrage a pied, je pense que je l'ai aussi, sur cette photo, bien qu'on voit pas grand chose, je trouve que c'ets flagrant.. La veste, pour info, est juste une peau de peche très proche du corps, mon dos a rellement cette forme |
Par noémmie : le 26/08/09 à 23:17:25
Dire merci | J'ai des douleurs au dos depuis 2 ans et demi, j'ai un travail très physique et je ne porte ou pousse pas comme il le faudrait. J'ai commencé l'équitation il y a un an, et j'ai bien l'impression d'avoir moins mal à présent, j'ai encore des douleurs mais moins fortes et moins longtemps. D'après ma mono c'est parce que l'équitation muscle le dos. Elle m'a également dit que certains pro de l'équitation travaille également avec des kinés (pour faire travailler le dos), j'étais très surprise qu'elle me dise cela. Par contre je suis également cambré , peut être que ceci explique cela |
Par epona : le 26/08/09 à 23:18:22
Dire merci | DocMimie : woh, méchant ce que tu avais pour me tenir mieux, comment, sans me faire bossue? |
Par folo : le 26/08/09 à 23:20:45
Dire merci | epona je sais pas si tu vois de quoi je parle, mais le travail sur la position en balancier global est censé remédier à cela , moi quand j'étais petite j'avais un début de scoliose (très très petit hein) et bien les heures de kiné intensif (abdos, etc..)+ les heures de dressage ont vraiment super bien arrangé mon petit soucis, et je pense que d'ailleurs mes nombreuses heures de kiné (de 9 ans à 13 ans ) m'ont vraiment aidé à avoir une bonne position en dressage . (si j'ai fait du kiné aussi longtemps c'est parce qu'une fois ma petite scoliose arrangée j'avais tendance à être trop cambrée ) Puis la dernière fois (oui je me suis fait arracher le genoux par un cheval il y a quelque temps donc je dois y aller ) il me disait qu'il trouvait que les dresseurs avait le dos (surtout le haut) trop tonique, c'est à dire qu'on aura bien plus de facilité que les autres pour se tenir droit etc.. (sans même s'en rendre compte), mais pour relacher le haut du dos "comme un flamby" (c'est lui qui l'a dit ) c'est bien plus compliqué vu qu'on est habitué à etre tonique à l'excé (mais comme je disais on ne s'en rend même pas compte) . Mais je t'assure epona la position en "balancier global" au début c'est très très dur à travailler (t'as l'impression d'être un bloc ) mais ensuite c'est un vrai soulagement pour le dos du cavalier . En gros tu dois tout amortir dans l'articulation coxo-fémorale avec cette méthode. Mais en général il faut faire un stage avec un pro qui connait cette pratique pour qu'il voit d'abord comment tu te sert de ton dos, si tu fonctionnes en dorso-lombaire, etc. Il y a des stages sur simulateur. Mais je ne sais pas peut être existe t il des livres qui traitent de ce sujet. Enfin bref, voilà, moi aussi j'avais des mots de dos assez violents il y a quelques années, mais depuis que j'ai essayé cette méthode bin je trouve que ca va bien mieux . Même si j'ai de temps en temps mal, je pense que c'est "les restes" d'avant, parce que bon une fois les dégats fait... (Hé chut la méthode en balancié global est utilisé par Anky VAN GRUNSVEN ) |
Par DocMimie : le 26/08/09 à 23:21:22
Dire merci | Le "tiens toi droite !! " ne veut pas dire être cambré forcément, bien se dire cela !! Ma kiné me disait de faire pas mal d'abdos pour me faire une bonne sangle abdominale et tenir mon dos ! C'est casse-pieds, mais je crois que cela vaut le coup de prendre le temps de le faire ! Et je ne l'ai pas fait d'ailleurs lol, par contre qd je pars en trotting, je fais attention à me tenir correctement et à contracter mes abdos histoire de ne pas être courbaturée ensuite ! |
Par folo : le 26/08/09 à 23:23:19
Dire merci | "D'après ma mono c'est parce que l'équitation muscle le dos. Elle m'a également dit que certains pro de l'équitation travaille également avec des kinés (pour faire travailler le dos), j'étais très surprise qu'elle me dise cela. Par contre je suis également cambré , peut être que ceci explique cela " Ah bin tient qu'est ce que je disais , oui elle à raison mais il sont pas là pour masser mais pour te faire bosser LES BONS muscles , ptin qu'est ce que j'ai pu détester faire tout ces abdos, mais bon |
Par DocMimie : le 26/08/09 à 23:23:28
Dire merci | Euh là par écrit je ne vois pas trop comment te l'expliquer... mieux vaut poser la question à quelqu'un ds ton entourage ( un kiné par exemple ) qui pourra te le montrer en vrai et te filer de bons exercices. |
Par izaora : le 26/08/09 à 23:25:27
Dire merci | Ah mais c'est bien connu que l'équitation ça fait mal au dos: - porter la selle - curer les pieds -vider le box - fermer les chaps Sans rire, mon ostéo, qui est cavalier, dit que c'est une question d'état d'esprit: le dressage en étant crispé, ça fait des dégâts. L'obstacle pas mal aussi. Et les promenades en étant avachi, pas terrible. Il dit aussi qu'il faut avoir un cheval confortable aux trois allures. Perso, comme Bee, j'ai mal quand je ne monte pas. Très cambrée et tendance aux lumbago, le galop bien assis me "décoince". |
Par epona : le 26/08/09 à 23:27:21
Dire merci | folo : c'est interessant, je vais me renseigner quant a cette methode de balancier global, merci DocMimie : Pour les abdos, ça fait queluqes jour que j'essaie d'en faire quotidiennement pour juste rafermir mon ventre lol, mais je dois très mal les faire parce que je dois souvent m'arreter a cause de mon mal de dos >< Ma marraine (ancienne cavaliere de CCE) si besoin va me preter une ceinture fait par les créateurs des guetres pro choice (elle me l'a dit cet aprem mais j'ai déjà oublié) faite pour monter et soulager cela par la suite du corset.. Quelqu'un en a déjà entendu parler? |
Par epona : le 26/08/09 à 23:30:32
Dire merci | izaora : Oui d'ailleurs,j'ai dus abbandonné l'idée de faire les boxs, j'en suis plus capable C'est vrai que l'air de rien, traverser 3ha parce que un cheval a pété sa cloture, revenir avec du fil et des piquets, refaire la cloture, revenir, mettre l'eau, nourir, etc.. On s'en rend pas compte parce que on est dans notre element, c'est quand on s'arrete 2 secondes qu'on se rend compte qu'on aurait pas dus.. et c'est souvent trop tard En tout cas, je le paie maintenant, mon dos se vange et me fait plier dès que je deconne un peu trop |
Par DocMimie : le 26/08/09 à 23:34:05
Dire merci | Oui un cheval confortable, je pense que ça joue aussi ! Une autre idée du même registre mais ce n'est qu'une hypothèse qui m'est venue à l'esprit à un moment... attention il n'est pas question de rentrer ou non ds un débat ! En fait j'ai commencé à avoir mal qd ma jument est passée pieds nus... elle est referrée depuis car elle restait sensible, et je ne peux m'empêcher de penser que le fait que j'ai commencé à avoir mal à ce moment là pourrait être lié, comme le fait qu'une douleur sur une articulation peut se répercuter sur une autre articulation en amont, pourquoi n'en serait t'il pas de même avec le couple cheval-cavalier, en gros l'idée est cheval gêné = cavalier gêné... Epone tu dois mal faire tes abdos, normalement su dois avoir mal aux abdos mais pas au dos lorsque tu les fais !! Message édité le 26/08/09 à 23:22 Message édité le 26/08/09 à 23:22 Message édité le 26/08/09 à 23:24 |
Par folo : le 26/08/09 à 23:33:12
Dire merci | " faite pour monter et soulager cela par la suite du corset" Bin justement ca me fait penser, la position en balancié global au début t'as l'impression d'être dans...un corset , mais tu peux y aller une fois que t'as matté le truc y a plus rin qui bouge. Si tu peux bouger tes bras si tu veux . Mais c'est très bien aussi pour la communication avec le cheval car du coup il n'y a plus un seul mouvement parasite. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous