Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de selle et gonfle au garrot Vos avis !

Sujet commencé par : JSB - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
2 personnes suivent ce sujet.
Par JSB : le 10/09/09 à 22:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Pour ceux qui ont suivi quelques uns de mes posts, je rencontre des problèmes pour seller mon cheval

C'est un QH de 13 ans dos long et plutôt creux, du garrot, et une légère dissymétrie (un côté du garrot un peu plus creux que l'autre)

ce sont des soucis de vertèbres (garrot et cervicale bloqués) récidivants qui m'ont mis la puce à l'oreille et m'ont amené à m'intéresser à ma selle
de même pour moi, je souffre de gros problème de dos

j'avais à l'époque une wintec pro dressage
j'avais toujours sensation d'avoir un étrier plus long que l'autre (besoin de plus d'un trou d'écart pour compenser)
je pensais que c'était du à un souci de bassin

au final j'ai réalisé que c'était la selle qui se plaquait dans le creux de son garrot puis tournée sur toute sa longueur

j'ai commencé par changer l'arcade pour une plus large mais sans succès...

j'ai donc fait appel à Prestige pour du sur mesure
après 2 tentatives pour lui faire une selle adaptée, ils m'ont gentiment remboursé
lors des essais de ces selles, j'ai remarqué que mon cheval faisait des petites gonfles au niveau du garrot
je pensais que c'était dû à la selle qui ne convenait pas

j'ai ensuite essayé une startrekk dressage (merci Muriel !) j'ai adoré mais malheureusement la selle ne convenait pas non

la sellerie allures est passée me faire essayer des selles mais même topo, selle qui tourne un peu vers la droite et petites gonfles au garrot

un peu en désespoir de cause, et bien qu'un peu sceptique, j'ai demandé une barefoot à l'essai
j'ai fait l'essai ce soir (juste une vingtaine de minutes) j'ai particulèrement apprécié le confort
mais aussi c'est la première fois que je ne ressentais pas de décalage entre mes étriers
la selle était vraiment trés stable ! cheval dynamique etc

sauf qu'au moment de desseler j'ai repéré une petite gonfle
ça n'est pas du tout douloureux, ça disparait au bout de quelques heures
au toucher on a l'impression que ça fait comme des boutons sous la peau
je me demande si c'est vraiment une réaction à la pression ou si ça peut être autre chose, sachant qu'au niveau de l'épaule il a un problème de transpiration anormale Il y a peut etre un lien
Une praticienne shiatsu passe ce week end j'espère qu'elle pourra me renseigner sur la cause

en attendant je ne sais plus que penser...
continuer à monter (sachant que je ferais une ou deux balades par semaine) puisqu'a priori ça n'est pas douloureux
ou arrêter de m'acharner et le mettre définitivement à la retraite

là il n'est plus monter depuis novembre 2008 sauf à cru il en a pris un coup au moral...
avant il était du genre confiant, à passer partout, vraiment trés sur en promenade
maintenant il est sur l'oeil et sur saute à la moindre occasion
sans compter qu'il démuscle énormément et que ça creuse davantage son dos...

autre point que je voudrais souligner c'est que sa morphologie est trés changeante dans le mouvement, il marche et trotte "creux" en revanche il tend bien sa ligne du dessus dans le galop
je me demande si ça ne joue pas au niveau des pressions

voilà si vous avez des idées de solution ou tout simplement un avis, n'hésitez pas
et merci de m'avoir lu

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par litipuce : le 10/09/09 à 22:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bin dos creux, garrot... je te conseillerais d'attendre que je reçoive ma thorowgood hi-wither, ou on peut modifier et l'arcade, et les panneaux.... Peut-ètre que dans ton cas tu pourrais modifier un seul panneau par exemple...
Mais bon, vu que je n'ai pas reçu la mienne encore, je ne sais rien de sa qualité (Thorowgood est quand même coté en Angleterre), ni de sa veritable adaptation à mon cheval, mais ça merite d'ètre "creusé" :
Lien
Existe aussi en cuir....

Par JSB : le 10/09/09 à 22:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci litipuce, j'avais reperé le post où il était fait mention de ces modèles
mais dans le cas du mien je me demande si ça conviendrait vu ses changements morphologiques

quand prestige m'ont fait les selles, elles convenait à l'arrêt mais ça devenait surtout catastrophique dans le galop
ça avançait, se soulever de l'arrière

Par JSB : le 10/09/09 à 22:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça marche comment pour les thorowgood ? sur leur site, il propose les feuilles de mesure
tu as du leur fournir ou bien tu modifieras ta selle toi même à réception ?

Par litipuce : le 10/09/09 à 22:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors y'a des feuilles au format pdf que tu peux imprimer pour prendre des mesures de ton coco :

Lien

Pour la mesure d'arcade d'arçon, tu la prends toi-même avec une règle souple (dispo en magasin genre beaux-art, on appelle ça aussi une règle cobra, ou serpent), et en general, quand tu en achete une, tu peux la prendre avec la bonne arcade, moi par exemple j'ai commandé ma selle avec l'arcade medium-etroit.
Ensuite tu as une deuxieme feuille qui t'aide toujours à l'aide de ton serpent, à determiner la forme du dos (garrot elevé, normal, plat), et en fonction de ça, tu choisi le modèle que tu veux...
Cob, cob plus, hi-wither, normal, en sachant que les modifications sont possibles pour tous ces modèles...
Le système Fish permet de glisser des inserts sur les cotés pour adapter la selle à la morphologie....

Par JSB : le 10/09/09 à 23:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes ces infos
j'ai déjà les mesures sur une feuille (ouverture du garrot et courbure du dos) car la dame de la sellerie allures les avaient prises
je vais attendre voir ce que donne ta selle
mais je pense que ça ne changera rien au problème de petite gonfle je pense
là, la barefoot lui convient bien et pourtant...

Par litipuce : le 10/09/09 à 23:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 En effet, ça changera peut-ètre rien.. Je propose...
Si t'avais été dans mon coin je te l'aurais faite essayer...

Par JSB : le 10/09/09 à 23:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ce qui est étrange, c'est que les gonfles sont à un endroit où la selle ne touche pas
c'est juste 1 cm en dessous de l'arête du garrot
ou alors il y a frottement dans le mouvement

Par litipuce : le 10/09/09 à 23:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est possible, c'est ce qui m'est arrivé avec sa precedente selle ama... En statique ça allait super bien, et au desselage, oups, ptite gonfle d'un coté..... en fait j'ai verifié en selle, et la selle "tapait" de chaque coté à chaque mouvement d'epaule... bye bye la selle....

Par JSB : le 10/09/09 à 23:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 là ça voudrait dire que j'ai le cas avec quasiment toutes les selles...
pour ça que je me demande si ça vaut la peine que je continue à chercher quelque chose qui n'ira probablement jamais
dans un autre sens ça me fait mal de renoncer à monter mon cheval juste pour une histoire de selle
je l'ai sorti de pas mal de souci de santé ces dix dernières années j'ai toujours pensé que le jour où je ne le monterai plus ça serait à cause d'un souci physique et non de matériel

Par litipuce : le 10/09/09 à 23:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je comprends.... Moi j'ai renoncé en partie, j'ai renoncé à l'amazone car acheter et vendre des selles (qui coutent cher), ça me fait plus marrer, mais j'ai quand même les b.... de plus monter en fourches.... à cause de son foutu dos.... Pour la selle cali, j'en avais trouvé une qui allait, je suis passée par Wintec et ça allait pas... Là on verra, au pire je la revendrais... encore.... Mais j'ai pas envie de renoncer, et la monte à cru avec ses vertèbres, non merci!

Par JSB : le 10/09/09 à 23:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je veux pas renoncer non plus
mais là pour la barefoot j'y ai cru franchement c'est bien la première depuis des années que j'étais "droite", "d'aplomb"
et toujours ces fouttus boutons bizarres
dans mon entourage, on me dit que je me prends trop la tête, que s'il avait mal il le montrerait (ce que je pense aussi) et que si ces gonfles ne sont pas douloureuses alors il peut bien faire une heure de balade par semaine
mais mon côté mère poule ultra perfectionniste me dit que c'est peut etre pas une bonne idée

Par JSB : le 11/09/09 à 10:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 d'autres avis ?

Par richy : le 11/09/09 à 11:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 je me sens mois seule!! avec mon paint j'ai le mm soucis de selles et avec une epaule plus forte que l'autre
en cours de balade,je penche d'un coté à cause de cette dyssimetrie que l'on arrive pas à identifier
j'en suis à je ne sais combien de selle

pour les petits boutons,j'ai eu la mm chose et j'en ai conclu que c'etait une allergie au tapis en sympatex et non en coton s'il transpire

je viens de trouver une une ancienne TH qui lui va (essai tapis electronique) mais j'attends l'osteo pour me lancer


Par Amazon87 : le 11/09/09 à 11:09:53

Déconnecté
 moi aussi ma selle penche un poil a droite...
pourtant je fais gaffe de bien la mettre au milieu mais sans résultat...

par contre pas de gonfle, pas de poils blancs, et un cheval qui se déplace bien avec sa selle...

avant ça le faisait pas, mais depuis qu'il a maigri et perdu ses 2 boules de gras juste derrière les épaules ben ça penche...

a voir si ça s'améliore en se musclant ou pas


Par JSB : le 11/09/09 à 11:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 richy moi c'est aussi c'est un paint
au final je me demande si cette dissymétrie est liée à ses problèmes de vertèbres et ses antécédents de boiteries diverses ou si c'est la selle mal adaptée qui a atrophié le muscle
pas de moyen de faire la part des choses

ça en arrivait à un point où toutes les six semaines je devais le faire manipuler car le garrot était bloqué
depuis que je monte à cru ça ne se bloque plus

et j'en ai fait les frais également
j'ai le dos complètement en vrac, la cheville du côté où l'étrier est plus court qui est super douloureuse
bref c'est infernal et pourtant c'est pas faute d'essayer de trouver une solution

depuis novembre 2008, j'essaies de le longer 2 fois par semaine pour garder une activité et repulper son garrot mais rien n'y fait

pour les boutons, j'ai le cas avec n'importe quel tapis... et c'est vraiment localisé sur le flanc du garrot, côté le plus creux bien sur

d'un côté le laisser sans activité c'est pas bon, et d'un autre côté j'ai mauvaise conscience de le monter alors qu'il fait ces petites gonfles... bien que pas douloureuses a priori
je vais réessayer la barefoot avec le padd mou de toute façon

amazon, dans mon cas, avec certaines selles, ça se vrillait complètement à droite en même pas trois foulées de pas
si le tien a maigri ça s'explique, tu peux peut etre tricher un peu avec un bon tapis pour compenser

Par laska : le 11/09/09 à 12:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 sachant qu'au niveau de l'épaule il a un problème de transpiration anormale

Je ne sais pas si ça va t'aider mais pma Ps a aussi un pb de transpiration anormale au niveau de l'épaule gauche (celle qui est la plus musclée). A priori (d'après plusieurs vétos et osthéos), ce serait du à un influx nerveux pincée suite à une de ses chutes en course. Elle n'en souffre pas

Par Amazon87 : le 11/09/09 à 12:03:59

Déconnecté
 j'ai un tapis avec de l'épaisseur sous les matelassures, mais ça change rien...

donc j'essaie de le muscler, depuis qu'il a maigri son dos est moins plat, et son garrot ressort plus qu'avant, donc sans le gras ben a priori on se rend compte qu'il est mieux musclé d'un côté que de l'autre faut croire...

après ma selle ne tourne pas du tout quand je suis a cheval, elle penche direct quand je la pose, mais on s'en rend compte qu'une fois assis dessus...

c'est vraiment léger, mais comme j'ai déjà 1cm d'écart entre mes 2 jambes c'est encore plus chiant

Par glute : le 11/09/09 à 12:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je vais peut être dire une connerie, mais avez vous essayez d'autres selles que les "classiques " ? Comme la western, doma vaquera, .....?

Par Amazon87 : le 11/09/09 à 12:14:43

Déconnecté
 j'avais une selle de rando avec des matelassures type western, mon cheval était gras, ça allait.

ma classique allait parfaitement aussi avant qu'il maigrisse...
c'est pas cata, il blesse pas (je le monte 4 fois / semaine pourtant), mais depuis sa perte de poids les traces de sueur sont plus pareilles qu'avant, et ça penche un peu...

et je veux pas de selle de rando ou western je fais essentiellement du dressage

Par glute : le 11/09/09 à 12:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais si ça marche avec, c'est mieux que mettre le cheval à la retraite

Par Amazon87 : le 11/09/09 à 12:20:49

Déconnecté
 j'en suis pas a mettre mon cheval a la retraite


Par richy : le 11/09/09 à 12:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 selle potrera essayée mais tourne

selle western ok mais j'aime pas la corne en exterieur (branches)

Par glute : le 11/09/09 à 14:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 @amazone 87 : Je parle à tous sur le poste est notamment à JSB qui dit :

en attendant je ne sais plus que penser...
continuer à monter (sachant que je ferais une ou deux balades par semaine) puisqu'a priori ça n'est pas douloureux
ou arrêter de m'acharner et le mettre définitivement à la retraite

Par dreamoiselle : le 11/09/09 à 14:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Si il y a des gonfles, c'est qu'il y a pression ou frottement alors, ça ne lui fait peut-être pas mal mais ce n'est pas bon....
La couture de ton tapis n'est pas trop dure ou épaisse ?
J'avais un problème semblable qui s'est résolut en mettant une arcade plus grande à ma selle. Mais ma jument est assez difficile à seller (trouver la place de la selle) si la selle n'est pas exactement droite ou si elle tourne un peu, je risque d'avoir de nouveau une gonfle ...

Par JSB : le 11/09/09 à 23:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 glute j'ai testé toutes les selles western d'un magasin sans en trouver une qui aille bien
en plus avec son dos creux ça fait pont...

dreamoiselle, j'ai déjà essayé plusieurs tapis différents sans succès
pour l'ouverture d'arcade, j'ai changé de taille plusieurs fois quand j'avais ma wintec et ça n'allait pas
Prestige avait fait une ouverture sur mesure et pourtant il faisait des gonfles

c'est désespérant

Par Erzebeth : le 11/09/09 à 23:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pfiou... franchement j'ai pas de conseils à te donner, mais pour avoir lu plusieurs de tes posts, je compatis... quelle galère.

Par dreamoiselle : le 12/09/09 à 12:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il n'y a pas des selles qui on des arçons (ou les matelassures ? ) thermo chose (thermo formé?) ? Qui s'adapte parfaitement au dos après échauffement... ?
J'avais vu ça il me semble mais je ne sais absolument plus où (pis je ne suis même plus sûre du coup )

Par dreamoiselle : le 12/09/09 à 13:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je crois que c'était "mémoire de forme" que je cherchais...
J4ai trouvé ça d'ailleurs :
Lien
D'ailleurs ces selles semblent être faites de la forme que les Mc Lelhan : avec un garrot très ouvert, sans appui sur le garrot (il me semble) Ca m'a l'air pas mal (mais je n'ai pas essayé ni rien hein !)

Et puis j'ai trouvé ça aussi : Lien
Mais le réglage à l'air de devoir être fait à la main au fur et à mesure (donc pas une adaptation absolue sur le cheval ... ? (j'ai lu un peu en diagonale...)

Par richy : le 13/09/09 à 18:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 l'osteo vient de diagnostiquer un ecart d'epaule

j'en avais pourtant parlé a la veto ,il y a un deja...
j'espere que cela va se remettre

Par Loustix : le 13/09/09 à 18:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi qui me plaient pour habiller le mien, je compatis !

Par JSB : le 14/09/09 à 18:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors les nouvelles du week end
j'ai retesté la barefoot
avec l'insert large j'ai eu des petites gonfles au niveau du garrot mais cheval trés allant
dimanche j'ai testé avec le padd mou, pas de gonfle au niveau du garrot mais ça l'écrase littéralement (donc à terme ça sent l'usure !) et j'ai trouvé qu'il se retenait et en plus la selle tournait littéralement
quand j'ai dessélé, il a fait le nez en trompette quand j'ai massé son garrot chose qu'il ne fait jamais...
j'ai également repéré deux gonfles sur les muscles dorsaux vers les dernières vertèbres dorsales soit à l'arrière de la selle
en quand je l'ai remis en pature, il était tout bizarre, ne broutait pas, tapait des postérieurs,
bref il me semblait géné voir avoir mal qq part
en plus j'ai trouvé que son dos était relativement creusé
je me demande s'il n'a pas mal
pour rappel il a une petite malformation congénitale qui provoque une inflammation des têtes épinières
il a peut etre besoin d'une infiltration mais j'ai pas envie de retomber dans ce système donc je m'en rend malade mais je pense que je dois tirer un trait sur le travail monté
avec tout ce qu'il m'apporte je lui dois bien ça !!!! même si ça va terriblement me manquer !!!

dreamoiselle merci pour ces pistes, je jeterai un oeil à tout hasard

une praticienne shiatsu devait passer hier mais a du annulé c'est donc reporté zut zut

Par JSB : le 14/09/09 à 22:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est interessant ce concept de selle wellep ! quelqu"un connaît ?

ce soir je lui ai posé une wintec 500 sur le dos, arcade blanche et bien la surface de contact était pas mal en revanche dès que je bouge un peu la selle et que ça vient titiller un peu son garrot on voit qu'il n'aime pas du tout
ça semble douloureux vers l'arrière du garrot à l'endroit où débute le dos en fait
je pense que je vais le montrer à l'ostéo

Par Amazon87 : le 14/09/09 à 22:57:22

Déconnecté
 ben moi je suis montée 1h ce soir, ma selle n'a pas du tout penché a droite

c'est a n'y plus rien comprendre

y'a encore une semaine ça penchait

Par JSB : le 14/09/09 à 23:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 il a regrossit ? ou peut etre que tu as positionné ta selle un peu différement ou changer ton équilibre ?

Par Amazon87 : le 14/09/09 à 23:09:31

Déconnecté
 non non il a pas grossi, son dos est toujours pareil, je pense que j'ai plus insisté que d'habitude pour placer la selle bien au milieu...

mon équilibre a pas changé, on a fait une balade au pas comme la dernière fois que je l'ai monté, j'ai pas changé ma longueur d'étrivières, bref rien de nouveau quoi

mais comme on en avait discuté l'autre jour après avoir posé la selle je l'ai un peu tirée sur la gauche avant de sangler, et nickel...

Par JSB : le 14/09/09 à 23:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est cool !
moi j'ai beau essayé de la positionner différemment rien n'y fait
et j'ai l'impression que c'est un cercle vicieux : au moins il est monté au plus il se creuse et au plus il se creuse, au plus j'ai du mal à le seller et au plus je le selle mal, au plus il se creuse
bref la m**de !
enfin je viens de lire le post de litipuce et ça me laisse un peu d'espoir !

Par Amazon87 : le 14/09/09 à 23:37:06

Déconnecté
 oui c'est clair que moins ils bossent plus leur dos est bof

j'ai aps suivi alors la selle de liti elle va a galant?
parce qu'il est dur a habiller le coco lui aussi

Par JSB : le 15/09/09 à 22:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui a priori elle en est satisfaite
a priori mon gros a du se bloquer le garrot, il a toujours une petite grosseur un peu chaude

Par Borane : le 16/09/09 à 10:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 JSB, tu n'aurais pas une photo de ton cheval. A part le dos creux a-t-il le garrot très sorti ? Es-tu sûr également de ne pas positionner ta selle trop en avant (pour être bien positionnée la selle doit être placée à la base du garrot). As-tu essayé les selles Forestier qui sont bien dégarrottées. Et... dernière question : de quelle région es-tu car le cas échéant je pourrais te faire essayer une Forestier ancienne mais en parfait état car plus utilisée depuis longtemps

Par JSB : le 16/09/09 à 13:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui en fait il a du garrot, un dos long et une épaule large
le garrot semble prononcer mais en fait je pense que c'est parce qu'il a le dos creux
je positionne bien la selle en arrière (deux doigts derrière l'omoplate, une main derrière le coude pour la sangle, soit le pommeau est juste à la pousse du crin) mais elle a tendance à avancer
pour forestier, j'ai testé celle d'une amie il ne rentre meme pas ses épaules dedans
je suis du ch'nord
j'ai fait remonter le post "du vrai sur mesure (selle) " j'avais mis une photo de la bête

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval