Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de selle et gonfle au garrot Vos avis !

Sujet commencé par : JSB - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Styll
2 personnes suivent ce sujet.
Par JSB : le 10/09/09 à 22:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Pour ceux qui ont suivi quelques uns de mes posts, je rencontre des problèmes pour seller mon cheval

C'est un QH de 13 ans dos long et plutôt creux, du garrot, et une légère dissymétrie (un côté du garrot un peu plus creux que l'autre)

ce sont des soucis de vertèbres (garrot et cervicale bloqués) récidivants qui m'ont mis la puce à l'oreille et m'ont amené à m'intéresser à ma selle
de même pour moi, je souffre de gros problème de dos

j'avais à l'époque une wintec pro dressage
j'avais toujours sensation d'avoir un étrier plus long que l'autre (besoin de plus d'un trou d'écart pour compenser)
je pensais que c'était du à un souci de bassin

au final j'ai réalisé que c'était la selle qui se plaquait dans le creux de son garrot puis tournée sur toute sa longueur

j'ai commencé par changer l'arcade pour une plus large mais sans succès...

j'ai donc fait appel à Prestige pour du sur mesure
après 2 tentatives pour lui faire une selle adaptée, ils m'ont gentiment remboursé
lors des essais de ces selles, j'ai remarqué que mon cheval faisait des petites gonfles au niveau du garrot
je pensais que c'était dû à la selle qui ne convenait pas

j'ai ensuite essayé une startrekk dressage (merci Muriel !) j'ai adoré mais malheureusement la selle ne convenait pas non

la sellerie allures est passée me faire essayer des selles mais même topo, selle qui tourne un peu vers la droite et petites gonfles au garrot

un peu en désespoir de cause, et bien qu'un peu sceptique, j'ai demandé une barefoot à l'essai
j'ai fait l'essai ce soir (juste une vingtaine de minutes) j'ai particulèrement apprécié le confort
mais aussi c'est la première fois que je ne ressentais pas de décalage entre mes étriers
la selle était vraiment trés stable ! cheval dynamique etc

sauf qu'au moment de desseler j'ai repéré une petite gonfle
ça n'est pas du tout douloureux, ça disparait au bout de quelques heures
au toucher on a l'impression que ça fait comme des boutons sous la peau
je me demande si c'est vraiment une réaction à la pression ou si ça peut être autre chose, sachant qu'au niveau de l'épaule il a un problème de transpiration anormale Il y a peut etre un lien
Une praticienne shiatsu passe ce week end j'espère qu'elle pourra me renseigner sur la cause

en attendant je ne sais plus que penser...
continuer à monter (sachant que je ferais une ou deux balades par semaine) puisqu'a priori ça n'est pas douloureux
ou arrêter de m'acharner et le mettre définitivement à la retraite

là il n'est plus monter depuis novembre 2008 sauf à cru il en a pris un coup au moral...
avant il était du genre confiant, à passer partout, vraiment trés sur en promenade
maintenant il est sur l'oeil et sur saute à la moindre occasion
sans compter qu'il démuscle énormément et que ça creuse davantage son dos...

autre point que je voudrais souligner c'est que sa morphologie est trés changeante dans le mouvement, il marche et trotte "creux" en revanche il tend bien sa ligne du dessus dans le galop
je me demande si ça ne joue pas au niveau des pressions

voilà si vous avez des idées de solution ou tout simplement un avis, n'hésitez pas
et merci de m'avoir lu

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par Styll : le 21/09/15 à 17:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2015
2 messages
Dire merci
Hello j aimerai des nouvelles suite à ce post je rencontre le même problème avec ma jument. J ai eu une première selle stubben qui au bout de quelques mois a entraîné des gonfles au bas du garrot de ma jument. J ai ensuite acheté une selle devoucoux choisie sur conseil de leur vendeur et ne touchant absoluement pas l endroit où ma jument fait les gonfles. Problème : ces gonflés ont continuer et j ai tout le temps l impression que ma selle penche à droite et que mon étrier droit est trop long... Du coup utilisation d un collier de chasse qui réduit un peut l effet mais à peine. J en ai parlé au vendeur devoucoux à mon moniteur et au veto qui n ont pas d explication puisque la selle ne touche pas ... Seule chose ma jument est légèrement plus basse à droite du à un décalage des hanches non corrigé dans sa jeunesse. Mais selon le vendeur c est le genre de soucis qu il ne faut pas corriger avec la selle au risque de l augmenter... Je n ai pas forcément m argent pour une selle neuve sur mesure qui ne marchera peut être pas ni d idée sur quelle marque choisir. Sachant que je fait du dressage du cso et occasionnellement du trec il me faut une selle classique. Avez vous des suggestions ? Merci beaucoup

Par Borane : le 23/09/15 à 13:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
La seule solution que je vois pour vous c'est les selles FnE. On aime ou on n'aime pas esthétiquement parlant mais aucun problème de gonfle ou autre car la selle est faite en 2 parties réglables par rapport au cheval.

Par Borane : le 23/09/15 à 13:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Selle FnE :


Par Borane : le 23/09/15 à 13:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
www.fnesaddles.com

Par saham : le 23/09/15 à 16:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
ma jument est légèrement plus basse à droite du à un décalage des hanches non corrigé dans sa jeunesse. Mais selon le vendeur c est le genre de soucis qu il ne faut pas corriger avec la selle au risque de l augmenter

Ce n'est certes pas un défaut ''à corriger'' car sa croissance est terminée et on ne corrigera rien désormais,mais c'est bel et bien un défaut de conformation qu'il faut ''compenser'' pour rétablir l'équilibre nécessaire à toute selle lorsqu'on monte à cheval ! (cf saddle fitting,je n'ai rien inventé)

Donc,contrairement aux conseils que tu as reçu,je te proposerai d'essayer un simple pad compensateur à poches,avec une cale plane du coté qui est le plus bas et de monter ta jument pour te rendre compte du bénéfice apporté par ce simple ré-équilibrage.

Ne reste pas ainsi,essaie au moins cette solution,je pense que tu ressentiras la différence

Par saham : le 23/09/15 à 16:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
comme ce type d'amortisseur :


Par Ice Queen : le 23/09/15 à 22:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Attention ce genre d'asymétrie si c'est important ça doit être corrigé de préférence par un pro au risque d'aller au devant de pas mal de soucis.

Oui le correcteur peut faire qq chose. Mais il faut d'abord voir si on peut régler ce problème avec la sellerie par exemple en travaillant les panneaux en laine etc. Dans ce cas là mieux vaut chercher des panneaux en laine que ça puisse mieux épouser la forme du cheval et compenser aussi.


Par Borane : le 24/09/15 à 13:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Justement, avec la selle dont j'ai mis le lien, chaque panneau se règle individuellement d'après la morphologie du cheval et là, c'est vraiment un plus. En allant sur le site vous verrez qu'il y a même parfois des selles en vente privée ou d'occasion.


Message édité le 24/09/15 à 13:39

Par ptitelouve : le 24/09/15 à 14:01:35

Déconnecté
Je reposte ici car peu d'activité sur le forum western...

Je suis cavalière western et on me prête une selle western (Geologic) qui était utilisée sur une Ardennaise. Je précise que je ne fais QUE de la balade avec.
Je l'ai utilisée sur une Lusitanienne 2 fois, premier coup impeccable, 4 heures de balade.
Deuxième coup, on part 3 heures en balade...et plus de poils sur une toute petite partie, mais j'aime pas ça. Rien de méchant, on désinfecte.

Mais voilà, je me demande si du coup je peux la réutiliser, sur une Quarter ou sur un autre cheval plus large.

Par Borane : le 24/09/15 à 18:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Si la selle est trop petite elle crée des points de pression mais si elle est trop large elle crée également des points de pression à des endroits différents. Il faut que la selle soit adaptée à la morphologie du cheval.

Par Lily Rose : le 24/09/15 à 18:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
tu as eu plusieurs réponses sur le forum western ,une hier soir après 23h et une maintenant entre autres... Borane a bien résumé...

Par Styll : le 31/12/15 à 09:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2015
2 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, je vais déjà une fois essayer le pad "réglable" que vous m'avez proposé et puis si ça ne va pas mieux je verrai pour les selles FnE même si ça me fait peut d'en commander une pour me rendre compte que ça ne va toujours pas surtout que je ne pense pas qu'on puisse se faire conseiller par un revendeur de la marque en France ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval