Forum cheval
Le Forum Cheval

L'équitation, un sport pour masochistes?

Sujet commencé par : Manda - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par cotoon
Par Manda : le 13/09/09 à 11:58:21

Déconnecté
Bonjour!

Je m'interroge quant à ma pratique de l'équitation... ^^

J'ai récemment changé de région pour causes d'études, et je cherche un centre équestre sympa où monter.
Jusqu'ici... Tout va bien.
Je suis donc allée regarder un cours niveau 6-7 ce matin dans un club inconnu..
Bon le niveau des cavaliers étaient douteux, mais c'est pas le soucis..

Mon "problème" c'est que la prof était "tout-en-sucre" avec ces élèves! Elle leur faisait des remarques, mais toujours dans le sens du poil...
"oui, super mais attention il s'est légèrement ouvert sur la fin" (euphémisme de tête en l'air sur tout le doublé)
"c'est très bien, un tout petit peu plus d'impulsion et ça sera parfait!" (lors d'un travail au trot le cheval était repassé au pas au milieu des barres au sol!)
"beaucoup mieux qu'au début, attention à ne pas trop tendre vos rênes mais c'est très bien" (mais ARRÊTE de tirer! Accroché aux rênes, il ne relachait même pas la pression quand il faisait des pauses..)
Ce genre d'attitude du prof, ok pour pas décourager les débutants, mais pas plus...

Bref... De mon côté je déteste qu'on me dise "ouiiii trop cool ta cession!" alors que mon cheval est raide comme un bâton et se prend pour une girafe..
J'aime me faire engueuler quand je fais une connerie, quand ça se passe mal. Qu'on me pourrisse parce que j'ai une action de main trop forte, et qu'on m'agresse quand je gêne mon cheval à l'abord d'un obstacle!

Suis-je la seule dans ce cas?!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 13/09/09 à 12:01:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Non moi c'est pas du tout mon délire de me faire enguirlander


Mais c'est pas non plus mon délire qu'on me dise que c'est bien alors que ca l'est pas...

Moi mon délire, c'est plutot "ton machin était pas bien parce que :
- ça
- ça
- ça

Maintenant essaie encore en faisant : ça, ça, ça"

Par lilibal : le 13/09/09 à 12:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
non, moi j'aime qu'on me dise clairement les chose, mais bon, c'est clair que si le moniteur t'enguele trop, sa va vite me saouler quand même . si il t'explique sa va, si il t'enguele sans t'expliquer, je risque de pas le voir très souvent ...  

Par ninou64 : le 13/09/09 à 12:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
420 messages
Dire merci
MDR!! Rassures toi tu n'es pas la seule, en tout cas, on est au moins deux!!^^

Par lilibal : le 13/09/09 à 12:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 mais sinon, tous les sports sont des trucs de mazo !!!

Par ninou64 : le 13/09/09 à 12:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
420 messages
Dire merci
 Mais bien sur se faire engueler juste pour se faire engueler je vois pas l'intéret, faut que ça soit constructif quand meme!! Le but est de progresser

Par Erzebeth : le 13/09/09 à 12:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'aime me faire engueuler quand je fais une connerie, quand ça se passe mal. Qu'on me pourrisse parce que j'ai une action de main trop forte, et qu'on m'agresse quand je gêne mon cheval à l'abord d'un obstacle!

Tu aurais aimé mon ancien mono!

Mais moi, ça m'a complètement bloquée. Je me suis fait peur sans raisons, juste parce que j'angoissais à cause de ses engueulades. Et pourtant, c'était rarissime que ça tombe sur moi!
Quand j'ai commencé à faire des crises d'angoisse 3 jours avant la reprise, j'ai décidé d'arrêter la casse.

Pourtant j'aime qu'on me reprenne, qu'on m'explique... qu'on m'apprenne quoi!
Mais pas en me pourrissant!
Autant à 14 ans je tolérais, autant maintenant c'est niet, et, malgré tout ce que je dois à mon ancien mono (un perfectionniste, un vrai), je n'irais plus monter là bas.

C'est pour ça que je suis ravie de ma mono actuelle.
Calme gentille, pédagogue... mais rigoureuse et perfectioniste! Avec elle, on bosse! Mais pas la peur au ventre.
C'est ça que moi je recherche.

Cela étant des monos qui n'osent plus rien dire du tout ça existe aussi. J'en avais discuté avec celui d'un autre club. Il me disait qu'il avait perdu deux clients la semaine précédente, parce qu'ils ne toléraient pas qu'on leur fasse des remarques!

J'ai l'impression qu'entre l'époque de l'équitation militaire avec des monos sadiques et ce qu'on voit de nos jours, on est vraiment passé d'un extrème à l'autre.
Moi j'aime bien les justes milieux pourtant.

Par Manda : le 13/09/09 à 12:06:33

Déconnecté
Ouf! ^^

Bien sûr je caricature un peu. Simplement quand y'a un truc qui va pas, qu'on le dise, et qu'on essaye pas d'enrober ça pour pas frustrer le gentil client...

Par pakret : le 13/09/09 à 12:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 comme toi, j'ai été dressé avec un moniteur qui gueulait fort, surtout lorsqu'on faisait de grosses fautes (très grosses fautes de main, on n'avait pas écouté ce qu'il venait de dire, coup de cravache alors qu'on a pas fixé sa jambe, demander un départ sur des doigts fermés...)

Mais il savait aussi être très patient pour faire sentir des choses fines, et surtout extrêmement pédagogue. Il ne "pourrit" pas mais certains non-respects envers le cheval l'insupportent.

C'est quelqu'un qui m'a fait énormément progresser grâce à cela. Et il est d'autant plus patient qu'il voit qu'on s'applique et qu'on s'implique

Par tinou : le 13/09/09 à 12:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 J'aime bien aussi que l'on me "secoue" un peu.
Disons qu'avec mon moniteur actuel, je peux faire une erreur une fois, il m'explique ce qui ne va pas, si je refais la même erreur par faute d'attention ou autre, je vais avoir une réflexion et si je la refais dans la même séance ou dans une autre séance, là il va s'énerver un peu. Mais il a raison, et moi ça me convient bien.

Je préfère qu'il me râle dessus si je n'applique pas bien ce qu'il me dit plutot que ce soit ma juju qui prenne.
Pormoi, l'erreur vient quasi toujours du cavalier et pas du cheval, donc quand ca va pas, c'est de ma faute, si je merdouille, je me fais reprendre et c'est bien normal. C'est ainsi que je progresse le mieux, sinon j'ai tendance à me laisser aller...

Après, c'est sur qu'en club ce n'est pas frocément bien vu le moniteur qui 'engueule' ses cavaliers.

Par Manda : le 13/09/09 à 12:27:14

Déconnecté
Tinou => exactement ce que je voulai dire =)

 

Par lilibal : le 13/09/09 à 12:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
nous avec la dernière mono de club, elle rigolait tous le temps avec nous, par contre, si elle voyait qu'on s'appliquait pas .... la elle geuait, et si jamais on faisait mal au cheval (coup de talon, ou coup de cravache alors que c'est de notre faute) la , elle s'enervait bie, mais je prefere sa plutot qu'un moniteur toujours d'accorde avec nous et qui pourrit le cheval, style a l'abbord d'un obstacle, tu te jette sur les epaules, le cheval fait un refus, je connais des moniteurs qui te disent, troi coups de cravache et tu recommence, la je trouve pas sa normal !  

Par Erzebeth : le 13/09/09 à 12:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben après si c'est juste pour dire que pour progresser il faut bosser, c'est pas du masochisme, c'est vrai pour n'importe quoi, et pas que le sport.

Par presdallys : le 13/09/09 à 13:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 d'autant plus que tu fais du sport avec un "objet" conscient. Ce n'est pas un vélo ou un ballon...
Le cheval se souvient très bien, et la mono va se pourrir aussi la vie, parce que si à un bon niveau, elle accepte que le cheval s'arrête au milieu ! il vont finir par tous dormir en reprise, et là, tous les débutants vont fuire cette écurie de mulets !

Par PirOuline : le 13/09/09 à 14:11:04

Déconnecté
 Perso je déteste ça. C'est une certaine forme d'irrespect.

Je pense que s'énerver sur son élève ne sert à rien. Un moniteur doit être capable d'exposer le problème à l'élève et de lui expliquer comment y remédier calmement !!! Si il ne comprend pas, on essaie de comprendre pourquoi il ne comprend pas. Etre pédagogue, quoi. Après si vous parlez de l'éducation propre du cheval, 'faut pas vous étonnez qu'entre les mains d'un débutant en plein apprentissage le cheval ne vaudra plus grand chose. Mais on passe tous forcément par là et les chevaux qu'on monte en subissent forcément les conséquences.

Je considère que le fait de crier et de s'énerver n'est nécessaire que quand l'élève met le cheval en danger.


Message édité le 13/09/09 à 14:01

Par Melisza : le 13/09/09 à 14:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Moi j'aimais bien une de mes monos, qui était du style "Super, pour tes mains rien à dire, MAIS attention, tu as encore trop reculée la jambe" par exemple. Elle trouvait toujours un truc à complimenter, puis derrière suivaient les reflexions.
Sérieux, pour moi c'était bien, très motivant.

Par Amazon87 : le 13/09/09 à 14:44:15

Déconnecté
 moi j'ai trop connu les reprises ou tu finis ta séance en pleurs tellement on t'a gueulé dessus

je trouve ça pas motivant, même si c'est justifié dans certains cas évidemment...

j'ai rien contre la critique bien au contraire, mais payer pour me faire traiter comme une merde et du coup plus avoir envie de monter a cheval non

Par claradu69270 : le 13/09/09 à 16:47:52

Déconnecté
Change de club aussi vite que tu le pourras... JAMAIS tu ne pouras progresser avec des remarques aussi, euh... constructives

Par tinou : le 13/09/09 à 17:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
Par contre, autant mon moniteur sait râler si je ne travaille pas correctement, autant il nous dit quand c'est bien. Ca c'est important également!

Savoir dire quand ca ne va pas et quand ca va c'est comme cela que l'on progresse!

Par phoeb : le 13/09/09 à 18:20:18

Déconnecté
 ben moi je peux pas m'empêcher...même quand je trouve que c'était b ien, je trouve toujours quelque chose à revoir...

ça m'arrive souvent de dire: "oui! C'est super! Nickel! Bon, faut quand même penser à faire ça hein sinon ton cheval ça va pas aller....mais c'était bien quand même!!"

Par Steuf : le 13/09/09 à 18:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
MDR, j'suis pas dans ce trip non plus, plus on m'engueule, plus j'me braque et moins bien je fais.

Mais j'ai vu un prof dans une écurie près de chez moi, wouah, il en envoie, c'est pas un prof que j'aimerai avoir ! Il te conviendrait sûrement !

Par ANN : le 13/09/09 à 19:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Un enseignant n'a pas à "engueuler" un élève qui ne réussit pas un exercice. Que ce soit en équitation ou en maths !
Qu'il fasse des remontrances parce que l'élève n'obéit pas ou ne fait pas d'efforts, OK, mais parce qu'il échoue l'exercice, non !

Par lilibal : le 13/09/09 à 19:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
  moi j'ai trop connu les reprises ou tu finis ta séance en pleurs tellement on t'a gueulé dessus

euh ouais, a se niveau la, c'est sur que .. .c'est pas mon delire non plus, j'ai pleuré plusieurs fois en cours d'equit, mais pas a cause des profs, juste parce que quand j'y arrive pas, je m'enerve et voila.
ya un seul prof qui m'a fait pleuré .... mais la semaine d'aprè j'étais dans un autres club; tu payes pas plus de 10 euros par cours pour te faire pleuré ...

Par sheytana : le 13/09/09 à 19:43:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
  moi j'ai trop connu les reprises ou tu finis ta séance en pleurs tellement on t'a gueulé dessus
---> C'est clair, je me serais tirée vite fais

En même temps, faudrait vraiment que ça y aille pour qu'il me fasse pleurer quoi

Par idessaules : le 13/09/09 à 19:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
160 messages
Dire merci
 c'est sur que si on prend des cours c'est pour évoluer, on est pas des pros tout de suite, et si on ne se fait pas remonter les bertelles une fois de temps en temps bah on peut pas progresser.

Bon courage pour ta recherche

Par doudonyx : le 13/09/09 à 19:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 perso j'aime pas me faire engueuler!!! bon de temps en temps ça remet les idées en place... et j'en ai desfois besoin.... mais bon se fair engueuler pour se faire engueuler ça sert à rien!!!

par contre je support pas qu'on me dise "c'est bien", "très bonne reprise", "t'en demande trop, t'es trop dure avec toi, c'était très bien" et bla blabla!!!! quand je sais que c'est pas parfait!!!
certes la perfection n'existe pas.... mais je veux essayer et m'en approcher au maximum!!! et j'en suis trèèèèèèèèèès trèèèèèèèès loin!!!!
donc non, les profs trop sympa c'est pas mon truc... je préfère un qui soit plutot trop critique que trop tout va bien!!!

ça m'oblige à toujours faire mieux et pas me contenter de ce que je fais aujourd'hui....

Par Manda : le 13/09/09 à 23:40:47

Déconnecté
Je crois que je me suis mal exprimée dans mon 1e msg... ^^

C'est pas que "j'aime" me faire engueler, au contraire, mais simplement je pense qu'un bon moniteur doit être capable de signaler les erreurs quand il y en a, et cela sans forcément "minimiser" la faute du cavalier. 
Être brossé dans le sens du poil dans un monde de bisounours je trouve ça vraiment insupportable, et je ne comprend pas qu'on puisse progresser dans de telles conditions...

Après si le prof en question est capable de transmettre son savoir dans le calme et avec les bons mots, c'est encore mieux!

Par equi_nox : le 14/09/09 à 00:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Être brossé dans le sens du poil dans un monde de bisounours je trouve ça vraiment insupportable, et je ne comprend pas qu'on puisse progresser dans de telles conditions

Je ne pense pas qu'on puisse progresser dans ces conditions. Un mono comme ça, moi je m'enfuis en courant.
Mais ses élèves ont-ils envie de progresser? ou plutôt d'être seulement à cheval en se donnant l'illusion que...

Par ReveIdeale : le 14/09/09 à 07:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
+1 avec Erzebeth... J'ai vécu tout pareil que toi

Par Gypsie : le 14/09/09 à 07:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis du même avis que toi manda. J'ai eu l'occasion d'assister plusieurs fois à des cours du même accabi que toi et je trouve ça affligeant...

Prendre des cours pour s'entendre dire c'est bien , c'est bien tous les 5 minutes alors que le cheval a le dos creux, les postérieurs à la ramasse se tient pas du tout et fait des grands tours de carrière pour rien le nez au vent heu comment dire.... j'ai le poil qui se hérisse. C'est juste pour s'assurer l'argent des cours régulier et je trouve ça nul. C'est le cheval qui en paie les conséquences. Le cavaliers lui si il n'a pas un peu d'once de réflexion se rend même pas compte du truc: ben oui il fait confiance au pro. Et puis s'entendre dire que ce qu'on fait est bien toutes les deux minutes, c'est gratifiant hein.

Quand j'ai pris des cours en club, j'ai choisi un club ou on entendait pas crier à 15 km de la reprise, mais mon mono était juste. Il disait quand c'était bien mais surtout quand c'était pas bien. il nous laissait chercher et si on lui posait la question expliquait. J'ai beaucoup appris avec lui. Par contre c'était hors de question de faire n'importe quoi à cheval.

Par noémmie : le 14/09/09 à 08:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Se faire engueulé en permanence pour un loisir, très peu pour moi, on peu expliquer les choses sans hurler, c'est quelques choses que je n'accepterai jamais, pareil pour ma fille, elle perd tout ses moyens. Et comme certains l'on dit, un peu d'humanité, Mrd

Par El Bimbo : le 14/09/09 à 10:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 de toute façon émettre un jugement à postériori ne permet pas au cavalier de sentir quoi que ce soit : il doit être corrigé au moment même afin de sentir le changement obtenu sur la locomotion de sa monture.
Dire simplement après tu aurais du faire ceci ou cela n'amène pas grand chose à mon avis.

Donc quand on est corrigé au moment opportun et qu'on a des vices rédhibitoires (une main plus haute que l'autre, des jambes qui reculent de trop, des mollets crispés, un cheval qui s'endort ou qui discrètement se met à trimballer ) ben le mono va devoir répéter dix mille fois la même chose avant que le cavalier arrive à chasser sans y penser ses vieilles manies qui l'empêche d'obtenir un bon résultat. C'est pour ça qu'il est tellement difficile de travailler et de progresser seul !

Après demander au cavalier d'analyser pourquoi il a raté tel ou tel exo est aussi une bonne manière de faire...mais on repart direct sur l'exo pour voir si on se corrige....

Mais les enguelades les vraies parce qu'on arrive pas à qq chose clairement NON
au momno aussi de se remettre en question et de bien expliquer les choses

Par pascale : le 14/09/09 à 10:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 même sentiment que la majorité.. j'ai tournée en club durant des années à me faire gueuler dessus par des profs qui , visiblement, n'avaient même pas la moindre idée de la def' du mot "pédagogie"... ça allait qd j'avais 12/16 ans....

Maintenant, ça me ferait fuir! si on est pas capable de m'expliquer ce qui ne va autrement qu'en hurlant "mais t'es nulle ou quoi, tu vois pas qu'il fait ça!".. je me casse!

Par westhani : le 14/09/09 à 11:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 tiens la même phrase que mon mono quand j'étais ado : "mais t'es nulle ou quoi!!!!!!!!!!" "noooooooonnnnnnnnnnn"........"c'est pas la peine de rester là, dégage en reprise poney"
"mais qu'est ce que tu fais!!!non,non, non"

En plus, je ne comprenais jamais rien de ce qu'il racontait donc il m'était assez difficile de faire ce qu'il demandait!

Par Apolina : le 14/09/09 à 11:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
Cette année, je reprends les cours en club, mais avec ma jument. J'appréhendais le 1er cours mardi dernier... Peur de me faire enguirlander tout le temps, peur parce que ma jument tourne encore un bâton etc etc

Au final, prof nickel, qui me montre mes erreurs dans le calme.

Je ne supporterai pas de me faire gueuler tout le long, tant pour moi que pour ma jument. MAIS, je veux que l'on me montre mes erreurs !

Par Chrysalis : le 14/09/09 à 12:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 notre mono regarde chaque passage individuel,puis nous apl apres pour demander ce qu'on en pense,les points a corriger,les ameliorations effectuées.
et quand vraiment c'est pourri,il nous sort son fameux "oh lalala la la mais qu'est ce qu'elle nous fait?* bruit de prompteur qui sonne la reponse fausse*" avec les mains sur le crane et puis "recommeeeeence en le laissant pas faire ci ou ça,et te position,bidule chouette"

et un cours de seance ou en fin,petit debriefing individuel...bon avec moi il s'arrache les cheveux vu que je progresse pas une caouette a l'obstacle XD

je ne l'ai vu s'enerver qu'une fois,mais faut dire que la nana faisait tout de traviole malgré les conseils du mono,il a laché l'affaire et lui a dit qu'il s'occuperait de son cas juste a la fin du cours....

Par Muesli08 : le 14/09/09 à 21:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 moi, il gueule!

Mais ya qu'avec lui que j'apprends, j'en ai pas encore trouvé d'autre, avec lequel je progresse et qui se fâche pas tout rouge,

J'ai essayé un autre club aujourd'hui, sympa et tout, mais j'étais pas en sueur à la fin de la leçon quoi.

Par typho : le 15/09/09 à 00:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
moi, je m'efforce de ne pas m'énerver sur les gens quand je veux leur expliquer quelque chose, ou sur mon cheval ou sur mon chien quand je leur apprends ou leur fait faire un exo, alors je vois pas pourquoi j'accepterai qu'on s'énerve sur moi...

mais qu'on m'explique, qu'on me montre, ça oui, c'est sûr! bref : une critique constructive, quoi

Par izaora : le 15/09/09 à 00:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah le mien, il gueule pas, mais il pousse: en avant, faut progresser! même si on ne va pas en concours.

C'est plutôt bien, il sait toujours donner le bon conseil au bon moment, et qui marche... à condition d'arriver à le mettre en pratique. J'ai fait des choses dont je ne me serais jamais crue capable, mais pour faire ça, faut avoir une bonne idée du niveau du cavalier et de son cheval. Le bon mono est celui qui sait adapter ses remarques à chaque "couple".

Sinon, tout à fait ok que l'équitation est un sport de maso: on se viande, on se fait mal aux jambes, au dos, on gèle l'hiver et on meurt de chaud l'été, on se met dans des situations pas possibles, et je suis persuadée que parfois, les chevaux se foutent bien de nous!

Par MurielleG : le 15/09/09 à 00:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 j'aime me faire corriger et avec les formes ! oui pas engueuler ... mais bon ça c'est du à mon age sans doute
*et encore j'ai changé de club ainsi que mes enfants à cause de ça... ça gueulait et enguelait...

j'aime qd les compliments sont rares mais vrais et justifiés!
et oui qu'on me dise ce que je fais de mal !

Par cotoon : le 15/09/09 à 13:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2008
180 messages
Dire merci
 Personnellement j'ai trop connu les scéances où tu rentres au box en pleurant...j'ai fini par pu avoir confiance,ça m'a dégoûté des clubs,j'ai arrêté plusieurs fois de monter pendant plusieurs mois....
certes je veux que les compliments soient mérités mais je veux pas me faire engueuler comme du poisson pourri quand je me plante,je veux un explication précise pour pouvoir corriger et c'est tout...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval