Un cheval ça peut s'étouffer
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par maodyPar goodnightmoon : le 18/09/09 à 10:37:40
Dire merci | avec du foin? Hier ,suis allée voir mon gros ,j'avais prévu une petite séance de longe. Je vais le chercher au pré ,je le met à l'attache avec le beau foin tout neuf ,et tout vert que les écuries viennent de rentrer.. Bien évidemment il se jette dessus comme tout bon hafi qui se respecte.. Je discute avec des amis tout en le brossant. Et d'un coup il a la tête basse ,les yeux révulsés, il bave ,et a des especes de spasmes comme s'il essayait de vomir. Je le détache car il s'agite ,et il tente de se coucher plusieurs fois sur la dalle de béton. Grosse panique pour moi comme pour lui. Heureusement un véto était dans les écuries,elle vient et lui masse le cou. Au bout d'un bon quart d'heure ,poney va mieux et réclame du foin. Je le fais boire ,ça passe bien. Mais bon quand je le remet au pré ,je le trouve un peu abattu... En tout cas ,grosse frayeur ,il ne m'avait jamais fait ça avant.et la véto m'a dit que les chevaux faisait pas de bouchon avec le foin. Donc il lui ai arrivé quoi a mon loulou? |
Par cicitt : le 18/09/09 à 10:41:34
Déconnecté | Kenny m'a fait ça une fois, au début où je l'avais. Je lui avais préparé un bon mash avec des pommes et des carottes et il s'est coincé tout ça dans l'oesophage. C'est vrai que c'est impressionnant. Après, à part avec le foin, je vois pas trop avec quoi il a pu se faire ça, à moins qu'on lui ait donné une pomme qu'il ait avalé tout rond au passage, sans que tu ne le vois ou un truc du genre |
Par casimir : le 18/09/09 à 10:41:54
Dire merci | il a avallé un brin de foin de travers ou se l'ai planté dans la gorge du coup ça irrite |
Par elphe : le 18/09/09 à 10:42:34
Dire merci | Ca m'était arrivé une fois, après la séance de travail j'avais donné des carottes à mon gros et de suite après je l'avais remis au pré et je lui avais donné du foin et bien il s'était éttoufé! Pareil, on lui a massé le cou et s'est passé! Je sais si c'est parce qu'il s'était coincé un bout de carottes ou quoi mais bon j'avais eu une grosse frayeur! Heureusement, plus de peur que de mal! |
Par Yann22 : le 18/09/09 à 10:42:58
Dire merci | C'est exactement ce qui est arrivé au poney de ma femme il y a quelques années. |
Par emilie100787 : le 18/09/09 à 10:43:26
Déconnecté | moi Daisy c'est les granulés jlui en donne plus elle avale tout d'une traite et après tousse, fais le flehmen, se couche, et d'un coup crache un gros paquet de morve mélangé aux granulés (et bon appétit bien sûr ) du coup elle a un mélange de floconnés + fibres +compléments |
Par Jasmine : le 18/09/09 à 10:46:35
Déconnecté Dire merci | Ca nous est arrivé avec les granulés plusieurs fois depuis qu'on donne du mélange (orge applati, avoine, mais concassé, et UN PEU de granulés seulement) ça n'est plus arrivé... |
Par goodnightmoon : le 18/09/09 à 10:51:31
Dire merci | Lé véto m'a dit que c'était hyper courant avec les granulés effectivement ,seulement il ne m'a jamais fait ça avec des granulés (et de toutes façons maintenant il est au tradi+ floconnés) mais elle a bien insistée en disant qu'avec du foin ct juste pas possible.. Non personne ne lui a donné quoi que ce soit ,j'étais vraiment tout à coté de lui tout le temps..Et les pommes ,je lui donne toujours entière ,il se débrouille très bien. Ce qui m'étonne beaucoup c'est que ce poney mange vraiment tout et n'importe quoi sans que ça pose le moindre soucis (im m'a deja avalé mon paquet de bonbons stroumph avec l'emballage sans problème) ,il gobe des carottes /pommes entières. Il a deja avalé un bout de longe ,un briquet et un billet de 20 € alors je comprend pas pour le foin |
Par sheytana : le 18/09/09 à 10:52:17
Dire merci | Ca m'est arrivé avec Indie, Sultan et Vastaah |
Par emilie100787 : le 18/09/09 à 10:53:13
Déconnecté | les pommes entières c'est un peu beaucoup déconseiller si un jour il se loupe et la gobe ... |
Par hamille : le 18/09/09 à 10:58:37
Dire merci | Et bien ca m'est arrivé mardi soir à 22h00... A la base le véto est venu pour une plaie assez profonde au postérieur droit d'un cheval que j'ai à la maison. Il le sédate, soigne et me dit de le mettre dans un petit paddock... Il part et le temps que l'on prépare le paddock et tout et tout, il s'est bien écoulé au moins 45 minutes entre le départ du véto et la mise au paddock. Il avait donc 1h15/1h30 que la sédation avait été pratiqué... Etant plutot alerte, je ne me suis pas méfiée quand je l'ai mis au paddock avec ma jument et je n'ai pas enlevé le foin... Grave erreur, quand je suis revenu 30 minutes plus tard pour voir si tout allait bien, il avait des difficultés respiratoires + bavait énormément. Il était heureusement calme... J'ai rappelé le véto qui est revenu pour me dire que c'était un effet du sédatif de dilater l'oesophage... que le cheval ne pouvait pas avaler... donc pas de nourriture... POUVAIT PAS LE DIRE AVANT... Hamille en mode rassuré quand même mais qui s'en veut beaucoup, ca aurait pu mal finir... |
Par goodnightmoon : le 18/09/09 à 11:00:27
Dire merci | emilie ,je sais bien... mais va dire au goinfre qu'il faut pas choper la pomme en entier |
Par emilie100787 : le 18/09/09 à 11:01:46
Déconnecté | bah laisse un canif pas loin comme ca tu coupes |
Par sheytana : le 18/09/09 à 11:01:47
Dire merci | Vastaah lui c'était avec de l'herbe donc bon.... Ton véto est bien sûre de ce qu'elle avance |
Par phoeb : le 18/09/09 à 11:02:45
Déconnecté | ça s'appelle un bouchon, et oui un cheval peut en faire. |
Par goodnightmoon : le 18/09/09 à 11:04:28
Dire merci | sheyt ,c'était pas ma véto ,je la connais pas... Elle m'a répété plusieurs fois que les chevaux font pas de bouchons avec du foin (d'ailleurs elle m'avait dit de le laisser a la diete le soir ,mais je lui ai répondu qu'il était au pré ,elle m'a dit "ah ba l'herbe ça craind rien" |
Par litipuce : le 18/09/09 à 11:05:44
Dire merci | Le mien fait ça avec le foin parfois, bon, pas aussi violent, il se couche pas, mais faut l'aider à expulser le bazar, en massant bien fort sous l'encolure... Et je suis sure que c'est le foin moi.... vu que c'est quand je le mets à l'attache là... Il fait parfois le goulu, et crouch crouch crouch beuhhhh.....coincé! |
Par pichoun : le 18/09/09 à 11:09:44
Dire merci | moi pichoun me fait sa si je ne mouille pas c est granule maintenant c est automatique car j etait pas fiere quand sa lui est arrive |
Par Jasmine : le 18/09/09 à 11:18:08
Déconnecté Dire merci | Il doit te couter cher ton poney, s'il se nourrit de billets de 20€ |
Par pascale : le 18/09/09 à 11:19:33
Dire merci | c'est "juste" un engouement... |
Par sheytana : le 18/09/09 à 11:25:38
Dire merci | Good> Ouep, ben n'empêche le mien, il a fait un bouchon a l'herbe Et les deux autres, c'était avec du foin compact, fibrissimo |
Par madigou : le 18/09/09 à 11:26:16
Dire merci | et oui le mien en s'énervant dans le van c'est ettouffé avec du foin obligé de le sondé!!!! boulet!!!et pareil l'aliment il faut lui donné une alimentation speciale .... et il a eu une endoscopie pour voir sil n'avait pas une hernie dans l'œsophage et non RAS!!! |
Par calamity jane : le 18/09/09 à 11:38:58
Dire merci | idem Pascale, c'est "juste" un engouement : le cheval se jette comme un goinfre sur la nourriture, qu'il avale en grosse quantité, le nourriture se coagule et colmate l'oesophage en cours de trajet. Un peu comme si vous mangiez à toute vitesse des grosses bouchées, à un moment ça bloque dans les tuyaux. Rien à faire à part masser et attendre que ça passe. |
Par sheytana : le 18/09/09 à 11:40:20
Dire merci | La mienne on l'avait intubé et mis de la paraffine dans l'oeusophage et c'était passé |
Par bilou78 : le 18/09/09 à 11:42:29
Dire merci | si le massage ne fait rien, un coup de jet d'eau dans la bouche, pour pousser le bouchon. j'ai du le faire pour la première fois sur bilou samedi dernier, j'avais beau masser rien n'y faisait |
Par sheytana : le 18/09/09 à 11:45:57
Dire merci | Bilou> On m'a dit de faire attention avec le jet d'eau car ca peut aller dans les poumons et faire une infection pulmonaire |
Par bilou78 : le 18/09/09 à 11:49:24
Dire merci | et bien je n'en abuserai pas, mais on avait un vieux cheval au club qui machait mal et qui faisait des bouchons. on faisait comme ça après il faut un peu de pression, mais je pense qu'il faut doser aussi. en tout cas bilou qui lève la tête dès que j'approche le jet de la tête s'est laissé faire jusqu'au bout. |
Par Apolina : le 18/09/09 à 12:08:27
Dire merci | Je connais ue jument gloutonne qui s'est jetée sur le foin et hop, bouchon de foin dans la orge. le véto est venu et pour lui c'était un bouchon de foin.. |
Par goodnightmoon : le 18/09/09 à 12:17:06
Dire merci | Oui donc d'après vos témoignages ,ça existe vraiment les bouchons de foin en tout cas c'est impressionnant ! Oui il avale goulument les billets de 20 € (enfin juste 1 une fois ,mais j'ai retourné tous ces crottins pour le retrouver et ma chasse fut veine ) |
Par emilie100787 : le 18/09/09 à 12:19:31
Déconnecté | tu m'étonnes |
Par goodnightmoon : le 18/09/09 à 12:28:27
Dire merci | du coup je ne sors plus de billet a proximité de mon poney!! |
Par nutella : le 18/09/09 à 12:34:20
Dire merci | ah non jamais d'eau pour un bouchon, sa peut faire gonfler les aliments bloquer, et faire pire ! |
Par csabrina : le 18/09/09 à 12:35:40
pour les pommes, je les écrase avec le pied pour lu donner en plusieurs bouts comme ca, pas besoin de couteau et pas de risque de gober la pomme entiere ! |
Par nutella : le 18/09/09 à 12:36:07
Dire merci | Et sinon moi ma jument (hafli aussi) a déjà fait un bouchon avec du foin, dis donc on devrait créer le club des haflinger mangeur de tout et n'importe quoi, la mienne une fois a manger une bombe , enfin la mousse, et après elle a donné des coup de pied dans la bombe pour la casser mdr ... |
Par goodnightmoon : le 18/09/09 à 12:40:03
Dire merci | ba en fait quand je lui donne une pomme entière dans un seau ,il la coupe tout seul ,ou si je lui donne a la main ,il la gobe et ensuite la croque et récupère les morceaux par terre... Je pensais vraiment qu'il se coince du foin un jour. Ah les hafis ,ce sont des morfales |
Par Borane : le 18/09/09 à 13:38:17
Dire merci | Elle m'a répété plusieurs fois que les chevaux font pas de bouchons avec du foin Bien sûr que si que les bouchons de foin ça arrive... ce sont même les plus dangereux ! C'est arrivé à un trotteur de 25 ans dans la pension où est ma cousine. Je précise que ce cheval était en pleine forme malgré son âge. Eh bien malgré l'intervention du véto... il a dû être euthanasié. Bilou : surtout pas le jet d'eau, c'est très dangereux si fausse route ! |
Par bilou78 : le 18/09/09 à 13:50:22
Dire merci | d'accord, mais si le massage ne fait aucun effet vous faites quoi parceque le temps que le veto arrive ... bon je n'ai eu à le faire qu'une fois, les autres fois j'ai plongé la main et réussi à retirer le foin, mai ssi je ne peux même pas faire ça vous faites peur là |
Par Lazuli : le 18/09/09 à 13:56:00
des gloutons, de vrais gloutons ces poneys ! le principal c'est que ca soit rentré dans l'ordre. Le coup de flipe n'empeche ! et jconnais ca (mais pas pour le foin) pas mal de poney qui tire les billets de 20 € |
Par sheytana : le 18/09/09 à 13:56:17
Dire merci | Ben moi j'avais massé le temps que le véto arrive, j'suis dans un coin paumé, et c'était a 7heures du mat, il est arrivé en 30min a peu près, et il l'a intubé, et voila |
Par goodnightmoon : le 18/09/09 à 14:14:25
Dire merci | Vous me faites peur ,je vais plus jamais lui donner de foin a mon poney |
Par maody : le 18/09/09 à 14:16:23
Dire merci | moi c'est aussi arrivé a mon ancienne jument avec du granulé. le véto l'a intubé,ça a foiré il a pété une veine ou je sais pas quoi,resultat: hemoragie! il a du l'euthanasier ! donc mefiance! maintenant,je surveille toujours quand ils mangent,pour voir s'ils ne se goinfrent pas et je mouille les granulés! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous