Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors releveur

Sujet commencé par : hidalgo59 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par hidalgo59 : le 19/09/09 à 17:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Bonjour, mon cheval s'appuie fortement sur la main et se sert de ma résistance pour tourner ou bon lui semble. Que faire pour l'"obliger" à m'obéir? Un mors releveur serait-il la bonne solution? merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tittounette : le 19/09/09 à 17:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 tu as quel niveau et quel age a ton cheval? ou en est-il niveau dressage?

Par hidalgo59 : le 19/09/09 à 17:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 J'ai galop 4 et mon cheval espagnol à 6ans. Il connaît juste les bases et les appuyés.

Par Plectrude : le 19/09/09 à 17:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un mors releveur n'est JAMAIS la solution pour RIEN. C'est un truc à mettre à la poubelle, un instrument de torture qui n'a absolument aucun sens en terme de pédagogie pour le cheval, et que les lois seules du marketing ont appelé Releveur parce qu'aucun mors ne pousse davantage le cheval à charger son avant main.

Hidalgo, si votre cheval ne vous obéit pas, c'est sans doute qu'il ne comprend pas. Il faut tout reprendre, en commençant par ce que vous souhaitez qu'il fasse selon telle ou telle action de main. Rien n'est miraculeux, le cheval n'est pas un objet mécanique, il lui faut comprendre pour apprendre et être disponible à nos demandes.

On ne force pas un cheval, on lui explique et on lui demande poliment.

Par Plectrude : le 19/09/09 à 17:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Votre cheval ne connait pas l'appuyer, il connait la fuite sur le coté, ce que sa nature lui permet facilement.

Par hidalgo59 : le 19/09/09 à 17:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Je ne veut pas le torturer! Juste être en sécurité dessus car il fait cela à toutes les allures! En revanche, il est très sage à la longe!

Par hidalgo59 : le 19/09/09 à 17:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 On ne peut pas juger quand on ne le voit pas et puis il revient de dressage avec une proffessionnelle.

Par lilibal : le 19/09/09 à 17:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 euh si il revient d'un dressage avec une proffessionel, comment se fait il qu'il ne connaisse pas les bases de dress?

Par hidalgo59 : le 19/09/09 à 17:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Avec moi il n'obéit pas, mais avec quelqu'un de chevroné cela s'améliore seulement au bout d'un moment si on le "force" vraiment , il se cabre.

Par tittounette : le 19/09/09 à 17:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 moi je ne suis pas autant cathégorique.

oui, un cheval qui ne se tient pas est un cheval qui ne sait pas se que l'on attend de lui mais parfois changer de mors sur une ou deux séance permet de justement passer un cap. à condition que se soit bien fait et je ne pense pas qu'un niveau galop 4 suffise.

Par lilibal : le 19/09/09 à 17:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 ah, ok !! pê simplement qu'il te teste non??

Par hidalgo59 : le 19/09/09 à 17:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 merci, certaine presonnes me conseillent aussi de faire passer l'osthéopathe...serait-ce éfficace pour un éventuel mal de hanche?

Par hidalgo59 : le 19/09/09 à 17:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 lilibal, oui, je crois, mais comment m'en sortir? Multiplier les séances à la longe serait-il bénéfique pour lui?

Par Plectrude : le 19/09/09 à 17:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On ne peut pas juger quand on ne le voit pas et puis il revient de dressage avec une proffessionnelle.

Je juge sur ce que vous dites.

mon cheval s'appuie fortement sur la main et se sert de ma résistance pour tourner ou bon lui semble

Soit vous tirez sur un cheval effectivement bien dressé qui s'en agace, mais...

Avec moi il n'obéit pas, mais avec quelqu'un de chevroné cela s'améliore seulement au bout d'un moment si on le "force" vraiment , il se cabre.


... mais ce cheval semble être en défense.
La longe ne changera rien, il sait ce qu'on attend de lui en longe, il le fait, il ne s'en prend pas plein les dents sans comprendre, alors il est sage et détendu.

Il suffit de lui offrir la même chance monté

Par Tessa : le 19/09/09 à 17:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Comme le souligne plectrude, le problème est ailleurs et doit trouver sa solution avec l'aide un professeur compétent qui parviendra à t'apprendre à canaliser l'énergie de ton cheval.

Par Amazon87 : le 19/09/09 à 18:34:17

Déconnecté
 s'il ne le fait qu'avec toi peut être envisager de travailler ta main avant de vouloir changer de mors?

pour tirer il faut être 2, donc d'après ce que je lis tu mets trop de main...

Par phoeb : le 19/09/09 à 19:01:26

Déconnecté
 alors, fais preuve d'intelligence, tu as compris que si tu ne cèdes pas dans tes mains, il s'e sert pour te tracter...alors qu'attends-tu pour ouvrir les doigts et avancer les mains à ce moment là, en mettant des jambes pour reprendre gentiment ensuite?

On ne peut pas juger quand on ne le voit pas et puis il revient de dressage avec une proffessionnelle.

ah ben on peut donc pas donner notre avis sur un releveur puisqu'on le voit pas...

seulement au bout d'un moment si on le "force" vraiment , il se cabre.

faut peut être non plus le pousser jusque dans ses retranchements! "Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup"

... mais ce cheval semble être en défense.
La longe ne changera rien, il sait ce qu'on attend de lui en longe, il le fait, il ne s'en prend pas plein les dents sans comprendre, alors il est sage et détendu.


le problème est ailleurs et doit trouver sa solution avec l'aide un professeur compétent

s'il ne le fait qu'avec toi peut être envisager de travailler ta main avant de vouloir changer de mors?

pour tirer il faut être 2, donc d'après ce que je lis tu mets trop de main...

tout à fait ok avec ces 3 derniers passages!!!

Par izaora : le 19/09/09 à 19:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et si tu travailles rènes longues?

A-t-il suffisamment d'équilibre? est-il décontracté?

Euh, question de la petite Belge: ça correspond à quel niveau, Galop 4? que doit pouvoir faire le cavalier à ce niveau?

Par phoeb : le 19/09/09 à 19:16:44

Déconnecté
 le galop 4 c'est l'autonomie du cavalier, il est capable de se débouiller tout seul, sous direction d'un enseignant. Autrement dit si tu lui dis d'enchainer un parcours d'obstacle de 60cm avec un cheval dressé il est capable de diriger le cheval et contrôler sa vitesse.
En revanche il n'en n'est pas encore au stade de travailler le cheval, il n'a pas encore les notions de tension, d'équilibre, balancier etc. C'est aussi le début du travail sur plusieurs pistes

Par hidalgo59 : le 20/09/09 à 10:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses, certaines personnes me disent aussi qu'il est possible qu'il ait une douleur quelque part. Et me conseillent un osthéopathe. Est ce une bonne solution?

Par ellario : le 20/09/09 à 11:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 Je suis contre le mors releveur , car des que tu remet Un mors "normal" Il recommence ... essaye de Jouer avec tes doigt? de tricoter sur tes rêne ... En générale ca marche ...

Par Galibane : le 20/09/09 à 13:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je ne suis pas du même avis que vous...

Djinn avait pris la mauvaise habitude de très très fortement s'appuyer sur le mors. Après avoir essayé bien des méthodes, j'ai opté pour un mors releveur.

J'ai pris un mors à aiguille, histoire que le releveur ne le gène le moins possible pour la direction.

Je l'ai travaillé en mors releveur deux semaines (une fois tous les deux jours), puis j'ai fait la transition avec un mors simple complètement désarticulé (qui l'empèche donc de s'appuyer). Actuellement je fais la transition avec son mors à aiguille habituel. Et bien le changement a été miraculeux! Même en mors "normal", je n'ai plus les bras en compote à la fin de la séance, j'ai un cheval léger entre les mains, même à la longe (en mors à aiguille simple) il ne s'appuie plus sur l'enrainement (je le longe avec des élastiques) mais se place correctement (avec donc les enrainement détendus).

Bref, me concernant le mors releveur a été un très bon outil. Après, je pense qu'on ne peut pas utiliser "dans la durée" ce type de mors, il doit juste être utilisé pour "ré-orienter" correctement le cheval, comme une "rééducation". Et il doit bien sûr être utilisé avec des mains très douces. De même, je ne l'ai utilisé qu'en dressage, pas en balade, car je pense que devoir "forcer" dessus, par exemple pour s'arréter après un galop, ça bousille pour l'apprentissage qu'on souhaite faire avec le releveur.

Par nicotine : le 20/09/09 à 13:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 bonnjour,

je viens seulement pour parler du releveur et non de ce post:
j'ai monter pendant 6 ans un demi trait, avec enormemnt de force et un enorme caractère, il travaillait en tirant et embarquait beaucoup.
En lui mettant le releveur , j'ai obtenu un cheval beaucoup plus léger en main et sur le cul, plus facile pour travailler! il s'est enorment musclé en travaillant dans le bon sens et me faisait des mini galop alors qu'avant il en etait incapable.
je pouvait le changer de mors pour le mettre en hackamore ou en simple sans que ça le trouble!
C'est un cheval avec de la force mais assez sensible de la bouche (se defend avec un mors trop dur), NON, le releveur n'est pas un mors dur!!!

Par hidalgo59 : le 20/09/09 à 17:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 En fait mon cheval tire et il est très dur de jouer avec mes doigt. Avec lui c'est vraiment une redirection tous les 5 mètres!

Par Galibane : le 20/09/09 à 17:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 J'avais exactement le même problème Hidalgo. Et il n'en avait absolument rien à f***** que je joue sur les rennes, j'aurais pu danser la polka dans son pré que ça lui aurait fait le même effet

Je pense que ce ne serait pas une mauvaise chose d'utiliser un mors releveur mais, je le répète, uniquement temporairement le temps de le "rééduquer", et avec des mains trèsssss douces. Si, même avec le releveur, tu es obligé de "forcer" sur sa bouche car il continue à s'appuyer, alors c'est que ce n'est pas la bonne solution pour lui, il faudra que tu arrêtes et cherche une autre solution.

En tout cas me concernant, deux semaines de releveurs, et le résultat a été miraculeux.

Par Amazon87 : le 20/09/09 à 17:35:41

Déconnecté
 tant qu'il tire ça sert a rien de bidouiller avec ses doigts

il doit être pas mal sur les épaules non?
y'a des exercices pour corriger ça: beaucoup de transitions rapprochées, figures de manège genre voltes, cercles, serpentines...
ça devrait aider a le mettre plus sur les hanches et a relever sa tête...

Par hidalgo59 : le 20/09/09 à 17:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 merci beaucoup! Je vais sûrement essayer et si vous avezz des méthodes éthologiques, dites toujours, je pourrais les tester!

Par hidalgo59 : le 20/09/09 à 17:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 oui il est sur lez épaules, seulement, je ne peux pas faire de tra,sitions, deux pas et il me tire vers l'avant!!

Par Amazon87 : le 20/09/09 à 17:47:12

Déconnecté
 parce que tu résistes trop...

apprends lui les transitions a pied, a la voix, et ensuite a cheval sers toi de ça et du poids du corps, avec rien dans les mains...

ça a marché avec mon trait qui était un vrai tracteur, pas de raison que ça marche pas avec le tien!

Par Amazon87 : le 20/09/09 à 17:48:37

Déconnecté
 et apprends lui aussi a plier l'encolure et désengager le postérieur, a pied toujours, puis monté, et quand il ralentit pas quand tu demandes ta transition tu le plies...

si tu agis en tirant avec tes 2 mains dans l'axe de sa bouche avec un cheval qui s'appuie tu ne peux pas l'arrêter

Par Galibane : le 20/09/09 à 17:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 C'est vrai que, lorsque je conseille, j'ai tendance à oublier que le contexte est rarement le même que le mien.

Je précise que Djinn partage ma vie depuis 17 ans (donc je le connais par coeur), et qu'il obéit "au doigt et à l'oeil" à la voix.

De même, je n'ai pas trouvé utile de le préciser, mais je ferais mieux de le faire quand même: l'utilisation du mors releveur s'est inscrit dans tout un processus de travail, c'est en fait juste une infime partie de la "stratégie" que j'ai mise en place pour ré-éduquer Djinn à ne plus s'appuyer sur le mors (comme Amazon te l'a conseillé, beaucoup de travail sur les transitions [en utilisant le moins possible les mains], des cercles, etc...).

Par Amazon87 : le 20/09/09 à 17:53:33

Déconnecté
 +1 galibane juste changer le mors n'est pas suffisant a réeduquer un cheval qui s'appuie

Par kittana : le 20/09/09 à 17:54:04

Déconnecté
 bonjour
ne le prends pas mal mais comme tu le dis toi-même si tu mets quelqu'un avec plus d'expérience sur ton cheval tout va bien avec toi rien ne va ......... donc je me dis que pourquoi vouloir changer de mors ce cheval alors que je pense qu'une bonne éducation pour toi serait plus bénéfique

Par litipuce : le 20/09/09 à 20:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
NON, le releveur n'est pas un mors dur!!!
Bien sur que si, il faut pas se leurrer... Quand on met dix grammes de pression sur les rènes, combien de kilos on obtient sur la nuque et la bouche??? C'est comme si on utilisait un mors de bride avec de très grandes branches... L'avantage du releveur, c'est qu'en effet, ça marche, et on a pas l'impression de nuire au cheval... Alors, ok, peut-ètre, utilisé dans des mains expertes (j'ai rarement vu cette embouchure sur des grosses epreuves, et c'est interdit en dress), peut-ètre que c'est une embouchure interessante... Le soucis (comme dans ce cas present), c'est qu'il est souvent utilisé comme frein à main, pour faire "obeir" un cheval, (j'en ai vu une foultitude ce matin sur une petite epreuve), alors que dans ce cas-ci, c'est clair que c'est la cavalière qui a un problème, et qui "en a plein les bras", avec le releveur, ça donnera quoi???

Par Tessa : le 20/09/09 à 21:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne vous ferai pas l'affront de penser que vous n'avez pas souvenir de vos cours de physique de base, à savoir "les forces", comprenant les effets de poulie, les forces de résistance,...

je croirai donc que c'est par erreur de ma part que j'ai lu sur ce post que "le releveur n'est pas un mors dur".

Par Galibane : le 20/09/09 à 22:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je précise que, malgré mon discours en faveur du releveur, ce n'est pas moi qui suis à l'origine de la fameuse "le releveur n'est pas un mors dure".

Oui, c'est un mors dure, tout comme l'est un pelham, un pessoa, etc... Mais tout de même, je pense que le comparer, comme ça a été fait plus haut, à un "mors de bride avec de très longues branches", c'est un peu excessif. Il suffit d'observer l'attitude du cheval en releveur (bien utilisé) pour voir que c'est un mors qui peut être dure, mais aussi confortable bien utilisé.

Par Tessa : le 20/09/09 à 22:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
le comparer avec un pelham, un pessoa ou même une bride est une erreur.

La grosse différence (et elle est vraiment de taille), c'est l'effet de poulie nuque/bouche/main dont on ne peut pas parler en terme de "confort" ou même de "bonne utilisation".

Sur les mors à branches, il y a un effet de levier, pas un effet de poulie.

je pense, sans faire de "chichiterie" que tout un chacun devrait passer un jour dans la peau d'un cheval, juste pour voir si la notion de "confort" et de "bonne utilisation" est la même quand on se trouve de l'autre côté...




Par Plectrude : le 20/09/09 à 22:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce mors appui sur la nuque en faisant poulie sur la bouche, je ne pourrais pas mieux dire que Tessa.

On peut difficilement faire pire.
Que l'on me montre la photo d'un cheval sur les hanches avec un mors releveur (pour de vrai, pas que dans la tête du cavalier qui ne sent juste plus de résistance), et je change définitivement de loisir !

Pourquoi le releveur donne une impression de légèreté ? Tout simplement parce qu'il n'offre absolument aucun point d'appui. Ce n'est pas de l'équilibre, c'est de la soumission par la force, même si je ne doute pas du bon esprit de chacun.

Le mors de bride et le pelham (j'entends un vrai pelham 4 rênes, pas un truc bidouillé avec alliances) sont conçus pour allier à la fois un effet releveur et un effet abaisseur. Le tout, dosé sur un cheval à qui l'on aura bien expliqué les différents effets, permet de régler précisément l'attitude en fonction du travail demandé. Ce sont de vrais outils éducatif et pédagogique, dans leur utilisation première il n'y a pas de dureté, juste de la logique.

Le releveur, ce n'est pas autre chose que si, sur un mors simple, vous faisiez passez une ficelle sur la nuque de votre cheval et dans les anneaux du mors, et que vous guidiez le cheval ainsi. Il n'y a pas d'éducation, juste un rapport de force.

Rien ne remplace patience et pédagogique.

Par Galibane : le 20/09/09 à 23:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
C'est à peu près le principe du gogue "appuyer la nuque, faire poulie sur la bouche"....

Bref, quoi que vous en disiez, pour Djinn et moi, deux semaines de travail en releveur ont été vraiment un très bon exercice, désormais Djinn ne s'appuie plus, quelquesoit le mors qu'il a en bouche. Et croyez moi, ce n'est pas le genre à accepter la moindre soumission... Ca lui a juste permis de comprendre ce que j'attendais de lui (et que j'essayais depuis bientôt un an de lui faire comprendre). De même qu'il m'a fallut 15 minutes de travail en rennes allemandes pour qu'il comprenne que je souhaitais qu'il se place au galop (15 ans à essayer tous les moyens, et les cavaliers de tous niveaux, sans succès). Depuis il le fait parfaitement en mors simple sans le moindre enrainement.

Par Borane : le 21/09/09 à 11:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour avoir utilisé plusieurs années le releveur avec mon cheval qui s'encapuchonait, je rejoins assez l'avis de Galibane : c'est un mors pas plus dur - je dirais même moins dur - qu'un pelham... a condition de savoir l'utiliser et à condition de monter avec 2 paires de rênes et de n'utiliser la partie releveur que si nécessaire et très brièvement.

Par contre je rejoins l'avis de Tessa et de Plectrude : je suis contre s'il n'est utilisé qu'avec une paire de rênes branchée sur le releveur et, en plus par quelqu'un accroché aux rênes

Par Amazon87 : le 21/09/09 à 12:12:09

Déconnecté
 pour utiliser un mors type releveur il faut avoir une bonne main déjà...

ce qui n'est visiblement pas le cas d'hidalgo, vu qu'il n'y a qu'avec elle que son cheval tire.

donc plutôt voir pour des exercices a faire plutôt que mettre un releveur...

mais tant qu'elle ne corrigera pas ce souci de main, tant qu'elle ne saura pas céder, et sentir quand le cheval cède, le problème ne pourra pas se régler.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval