Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors releveur

Sujet commencé par : hidalgo59 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par hidalgo59 : le 19/09/09 à 17:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Bonjour, mon cheval s'appuie fortement sur la main et se sert de ma résistance pour tourner ou bon lui semble. Que faire pour l'"obliger" à m'obéir? Un mors releveur serait-il la bonne solution? merci

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par Borane : le 21/09/09 à 12:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Entièrement d'accord Amazon87

Par Amazon87 : le 21/09/09 à 12:20:08

Déconnecté
 pour avoir eu aussi un tracteur, et une main trop dure, ça sent le vécu

après pas mal de travail de mon côté et de celui de mon cheval maintenant j'ai un loulou léger comme une plume qui répond super bien a la main, puis quand ça aprt en sucette (genre en extérieur ça arrive qu'il essaie d'embarquer) au lieu de tirer je le plie, si ça suffit pas je désengage le postérieur, et ça marche...

de toute façon faut pas rêver avec mon cheval de trait et mes petits bras vouloir tirer c'est aller droit a la cata

Par Amazon87 : le 21/09/09 à 12:33:49

Déconnecté
 tiens un exemple du truc a pas faire:

il essaie de m'embarquer, je tire, il résiste, il tire, je me fais trimballer



au lieu de tirer j'aurais du direct lui demander de se plier, en agissant sur une seule rêne...

en plus c'était avec un mors droit a gourmette...

parce que la tirer ça n'a rien fait hein, je me suis fait embarquer au final

maintenant c'est le genre de choses que je ne fais plus
et il a un mors a olive double brisure maintenant ^^




Message édité le 21/09/09 à 12:24

Par Tessa : le 21/09/09 à 12:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Désolée, mais c'est un mors plus dur qu'un autre.

Simplement parce qu'on ne contrôle pas la force qu'on met (qui est décuplée par l'effet de poulie) que la force de résistance du cheval se transforme en force contre lui...

Ce qui n'est pas le cas d'un "simple" mors à branche où il n'y a qu'un effet de levier.

On ne peut pas utiliser "bien" ce mors, la contrainte est trop importante.

Par Amazon87 : le 21/09/09 à 12:35:37

Déconnecté
 je rejoins l'avis de tessa, surtout avec une main dure alors là c'est la cata...

Par Borane : le 21/09/09 à 13:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Désolée, mais c'est un mors plus dur qu'un autre.
Simplement parce qu'on ne contrôle pas la force qu'on met (qui est décuplée par l'effet de poulie) que la force de résistance du cheval se transforme en force contre lui...
Ce qui n'est pas le cas d'un "simple" mors à branche où il n'y a qu'un effet de levier.
On ne peut pas utiliser "bien" ce mors, la contrainte est trop importante.


Un mors à branche est équipé d'une gourmette qui elle-même agit sur une partie très sensible chez le cheval.

Quant à la contrainte qui est trop importante, je pense qu'à part exception, les chevaux ne sont pas fous et savent qu'elle attitude ils doivent prendre pour échapper à la contrainte.

Mais Tessa c'est l'éternel problème de tel mors est plus dur que tel autre... la seule chose importante est de ne les utiliser que si on sait s'en servir et surtout si on a une main légère et douce. Idem pour le hackamore grandes branches, si on a une mauvaise main c'est pire que tout et on peut retourner un cheval

Par Tessa : le 21/09/09 à 15:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais je n'ai jamais dit (sauf si on ressort une phrase du contexte) qu'un mors à branches était doux!!!!
J'ai parlé du mors à branches parce qu'une comparaison avait été faite plus haut par quelqu'un d'autre.

Oui, il y a une gourmette mais l'action "simple" de la main n'est pas la même: levier ou poulie, c'est très différent!!!!


Les chevaux sont capables de résister à une contrainte intense et même de réagir à l'inverse en grosse défense, le but n'est donc pas d'obliger un cheval mais de l'amener à prendre de lui-même une attitude que l'on juge correcte.
Tous les enrênements et mors qui apportent une contrainte plus qu'énorme sont à bannir, même si pour certains, ils semblent une solution correcte.

Par Borane : le 21/09/09 à 15:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
le but n'est donc pas d'obliger un cheval mais de l'amener à prendre de lui-même une attitude que l'on juge correcte.

Tessa, je suis entièrement d'accord avec toi, on ne doit jamais obliger un cheval. Ce que je voulais dire, c'est que beaucoup de chevaux comprennent d'emblée (à condition que l'on les y amène avec douceur) avec des mors réputés durs, qu'il est confortable pour eux de céder... non en les forçant mais en les amenant avec tact à céder dans "leur tête".

Par Tessa : le 21/09/09 à 16:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Soyons clairs, je n'ai rien contre les mors "durs", mais le releveur n'est pas un mors dur, le releveur est une erreur de conception...

Par Plectrude : le 21/09/09 à 16:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 

Borane, moi ce qui m'embête c'est que lorsque le cheval ne veut pas céder avec un mors ""doux"" on le passe sur quelque chose qui fait plus mal, qui est plus coercitif, pour qu'il comprenne mieux.
J'ai aussi fait cette erreur en pensant être plus douce, le hackamore (petites branches) me donnaient un sentiment de légèreté. Sauf qu'un jour j'ai eu une caméraman, et là horreur, ma jument silencieuse sous la selle ne cessait d'agiter son bout du nez, témoin de son inconfort. Ca et les postérieurs crapahutant derrière ma légèreté simulée m'ont fait conclure que c'était une fausse route.
Attention, je ne dis pas que tous ceux qui utilisent un système plus sévère suivent mon modèle , j'espère bien que non, je dis juste que comme beaucoup, beaucoup de cavaliers j'ai fait cette erreur, aussi parce que c'est ce qu'on m'avait enseigné.

En réalité la plupart du temps le cheval se crispe sous la selle et dans la main parce qu'il ne comprend tout simplement pas, et souvent si une embouchure plus sévère donne l'impression que le cheval a compris, c'est tout simplement parce que l'embouchure ne lui laisse plus le choix.

Par Tessa : le 21/09/09 à 17:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Et que ce "forcing" se fait au détriment d'autre chose:

-les postérieurs à mille km
-le dos figé, voir creux
-les cervicales en vrac
-l'encapuchonnement
-le faux placer
-l'encolure crispée, voir à l'envers
-....

Et le cavalier croit que le cheval a compris alors que le problème est déplacé, mais de manière moins visible pour le cavalier.

Par Plectrude : le 21/09/09 à 17:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et bonjour la culpabilité

Par Borane : le 21/09/09 à 17:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je pense que tout dépend du vécu du cheval. La seule chose que je puis dire c'est que le releveur m'a été d'une grande aide pour mon premier trotteur mais je ne l'utilisais qu'avec 2 paires de rênes. La seule chose moi, que mon prof m'avait enseigné c'est que la bouche du cheval est sacrée Ce cheval avait été bousillé au point de vue bouche et était totalement encapuchonné (il y avait déjà eu un post où j'en avait parlé Tessa doit s'en souvenir). Je ne suis pas pour rester indéfiniment avec un mors dur, pour moi ça doit être ponctuel. Une fois que le cheval a compris ce qu'on attend de lui, le but est de repasser au mors le plus simple possible. Mais je parle principalement des trotteurs réformés. D'ailleurs j'en suis à mon troisième qui est monté maintenant en simple filet à olive. Mais je suis passé par d'autres stades avant ça. Dernièrement j'ai même supprimé la muserolle française

En ce qui concerne le hack petites branches (j'ai commencé par ça pour rééduquer mon dernier trotteur, j'ai troqué la gourmette en chaine contre une simple en cuir et je peux te dire que non seulement il ne secouait pas le bout de nez mais ce fut comme s'il était en licol !

Par Borane : le 21/09/09 à 17:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci


Voilà ce que ça donnait (désolée je ne sais pas comment diminuer la photo)



... et voilà ensuite

Par Plectrude : le 22/09/09 à 01:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je capte pas ce que c'est comme embouchure sur la seconde photo

Par Borane : le 22/09/09 à 10:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Plectrude : c'est un mors espagnol brisé en caoutchouc, utilisé comme un simple mors à olive (rênes mises au milieu de l'anneau) Bon les photos sont très vieilles donc de mauvaise qualité.

Par lacharly : le 12/05/14 à 22:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
Je cherche un mors releveur pour mon poney mais pas un releveur classique : un "effet trio".

Le seul que j'ai vu est à 82 euros, la claque

Auriez vous des bons plans ? Connaissez vous des gens qui en vendent un par hasard ?

Par Plectrude : le 12/05/14 à 22:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est quoi encore ce truc

Par lacharly : le 12/05/14 à 23:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
C'est bon j'ai réussi à l'avoir à 23€ à padd

Lien

Voilà

On peut doser les effets, il y a différentes positions

Par Plectrude : le 13/05/14 à 08:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est pas du tout un releveur

Par sheytana : le 13/05/14 à 09:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
+1 avec Plectrude

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval