Le laisser sentir les autres chvx ?
Sujet commencé par : Navis - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndienPar Navis : le 11/10/09 à 18:17:05
Dire merci | Est ce que vous laissez vos fidèles destriers sentir les autres chevaux en pâtures que vous pouvez rencontrer lors de vos balades ?? si oui, prq ? et si non, prq également ? et savoir si c'est un hongre, une jumente, un entier, et selon le cheval en face, circonstances etc etc. J'évite de laisser le mien le faire, pr ne pas dire je l'empêche complètement, bon il ne pète pas de cable, il essait d'approcher, et je l'empêche et c'est reparti pr le droit chemin. Mais parfois j'ai l'impression de le frustrer du coup. sauf que les rares fois où je l'ai laissé faire il a attaqué à travers la barrière, et j'ai jms trouvé ça très rassurant, ni pr lui, ni pr le cheval d'en face, ni pr moi. En prenant en compte que le mien n'est pas entier, mais c'est tout comme. Il est castré, mais produit, bizarement, de la testostéronne, et a purement le comportement d'un entier. en connaissances de causes puisqu'il était en pension avc des entiers et c'était bien folklo, de même avc les juments. dc est ce que ça joue ? |
Par ambu38 : le 11/10/09 à 18:19:50
Dire merci | je ne le laisse pas sentir les chevaux a travers cloture en balade car risque de lever les anterieurs donc a mes yeux trop risqué ( c'est un hongre espagnol de 9 ans) pour moi c'est juste une question de sécurité |
Par Erzebeth : le 11/10/09 à 18:19:53
Dire merci | Je fais comme toi, je la laisse regarder de loin (ou pas, selon le degré d'excitation des autres chevaux), mais jamais flairer. Suffit qu'un coup d'antérieur parte, qu'un cheval se prenne le pied dans la clôture et ça peut vite dégénérer. Tant pis, je préfère ne pas prendre le risque! (d'autant que connaissant Bellinda, il y a 95 % de chances pour que ce soit elle qui palette en couinant! ) |
Par Navis : le 11/10/09 à 18:22:24
Dire merci | Bon ça va alors ça me rassure qd même (oui je sais j'ai eu que deux réponses lol) . parce que chaque fois que je l'en empêche, je me retrouve tjrs avc des promeneurs qui ont l'air de se dire que jss une tortionnaire et que je prive mon cheval d'amis |
Par phoeb : le 11/10/09 à 18:36:25
Déconnecté | ah non!! Rien que pour les clotures!! Il suffit que l'un palette pour que ce soit l'accident, il se prend le pied dans les clotures ou autre...de plus, suffit que ce soit un cheval agressif ou ultra dominant, et là t'es dans la merde! |
Par Nathy64 : le 11/10/09 à 18:40:06
Déconnecté | Moi je le laisse tout juste sentir les autres qui m'accompagnent en balade parce que Nélick est chaud, dominant et qu'il a été castré tardivement alors j'évite complètement à travers une clôture il a la fâcheuse tendance à paletter donc hors de question |
Par Navis : le 11/10/09 à 18:43:34
Dire merci | dac jss pas vilaine alors juste conscienseuse |
Par keradeline : le 11/10/09 à 18:47:24
Dire merci | par sécurité, je ne laisse ni mon hongre, ni ma jument, ni mon étalon flairer les autres. De plus, je n'apprécierai pas forcement qu'un cavalier mette son cheval en contact avec les miens, car ma jument et mon étalon palettent. |
Par dilou : le 11/10/09 à 18:58:22
Dire merci | Comme tout le monde ! |
Par Navis : le 11/10/09 à 19:00:56
Dire merci | pfff Dilou t'es vrt pas orginale !! |
Par dilou : le 11/10/09 à 19:03:13
Dire merci | Ben non |
Par Navis : le 11/10/09 à 19:06:34
Par Kahlia : le 11/10/09 à 19:11:53
Dire merci | Me suis trop jamais posé la question d'autoriser ou pas. Si elle n'a pas envie elle regarde juste et passe son chemin, si elle a envie d'aller renifler je la laisse faire. Aprés selon le comportement du cheval d'en face, si il commence à s'exiter le steak j'avise. |
Par Amazon87 : le 11/10/09 à 19:29:15
je fais comme toi navis, pour les même raisons que toi! il se croit entier; donc je ne le laisse pas sentir les autres chevaux, par sécurité. |
Par emilie100787 : le 11/10/09 à 19:34:01
Déconnecté | si il commence à s'exiter le steak j'avise s'exiter le steak ..... ptdr jconaissais pas cette expression D |
Par Amazon87 : le 11/10/09 à 19:35:41
moi non plus je connaissais pas |
Par Erzebeth : le 11/10/09 à 19:36:58
Dire merci | Le soucis, c'est que certains chevaux ne préviennent pas et quand on les connait pas... Je sais que ma jument, ben avec elle, ça peut partir très vite. Elle commence à sentir gentiment, l'air avenant, et en un quart de seconde, elle latte en couinant. Donc bon, moi quand je suis dessus, je le sais. Mais quelqu'un qui passerai le long du champs et qui laisserait son cheval sentir la mienne, il pourrait avoir une mauvaise surprise avant d'avoir eu le teps de remarquer qu'en face ça "s'exite le steak"... |
Par tropnul : le 11/10/09 à 19:38:39
Dire merci | holala lol je vai choquer alors je fait sentir a mon 18mois TOUT les chevaux que je peu croiser si il sort on attribu on s en va si il pallete il est reprimender bon il est jeune il est entier je sai c est pas comparable c est un bebe ect en tout cas cela se passe tres bien ainsi j ai remarque que ceux qui sont (pour l instant ) agressif le montre vite avant acident Message édité le 11/10/09 à 19:30 |
Par phoeb : le 11/10/09 à 19:52:52
Déconnecté | ben si jamais je te chopais à faire ça avec mon cheval crois moi je te sonnerais les cloches bien comme il faut. C'est hyper dangereux et même stupide, car un pied de partit et tac c'est l'accident...je vois parfois des chevaux paletter au pré à travers les fils...ou encore par jeu, ben quand le fil se prend dans les pieds t'as pas intérêt à te trouver sur le chemin sinon t'es fauché... D'autant plus que la majorité des clotures sont électrifiées... Sans parler des groupes de chevaux: l'excitation monte et ça se latte dans le groupe...Sans parler de ceux qui peuvent te péter les clotures ou les franchir enfin après tu fais bien ce que tu veux, mais je te souhaite beaucoup beaucoup de chance...moi en tout cas hors de question...déjà que certains ont du mal à tenir leur cheval quand ils font sentir, mais alors le même en liberté avec juste une cloture |
Par Muesli08 : le 11/10/09 à 19:53:48
Dire merci | non! et pour moi il y a 3 raisons principales en plus du danger des coups de pieds, paletage, etc.. 1. Car si l'autre cheval a une maladie type gourme ou grippe, le tien peut l'attraper! Ma ponette a eu la grippe l'année dernière comme ça en allant en "vacances" dans un manège! 2. Et puis par principe, nous on n'embrasse pas et on ne se jette pas au cou des gens qu'on ne connais pas et pourtant nous sommes aussi grégaires que les chevaux. Tout au plus, ils peuvent se regarder et se dire bonjour par hennissement. 3. Quand il est au boulot, que ce soit balade tranquille ou concours, un cheval ne doit pas se comporter comme si on n'était pas là! : on ne broute pas, on ne joue pas, on ne se gratouille pas avec les copains, : tout ça il a le restant de la journée pour le faire. |
Par litipuce : le 11/10/09 à 20:10:20
Dire merci | Tout pareil que même!!! Il a droit de leur causer, de faire le beau, mais pas touche! ça peut degenerer, et que ce soit pour les chevaux du pré ou le mien.... Encore que le mien, s'il est blessé je pourrais m'en prendre qu'à moi-même, mais si un autre se coince le pied, se fait latter bah... ça craint... |
Par lady140984 : le 11/10/09 à 20:15:13
Dire merci | Je ne les laisses pas faire non plus, un accident de cloture ca va vite, et si on faisait ca avec les miens, je serais verte... Et ya le coté maladie.. Par exemple un cheval qui à la gourme, un petit contact de morvouille et ca suffit... Chacun de son coté et les vaches seront bien gardés. Ils ont des contact avec leurs congenere dans leurs troupeau, c'est suffisant. |
Par tropnul : le 11/10/09 à 20:17:10
Dire merci | alors je suis l exeption pour l instant je ne souhaite pas changer de point de vue car j ai aussi des arguments je voi surtout de la peur dans les votres et c est bien dommage Message édité le 11/10/09 à 20:08 |
Par Erzebeth : le 11/10/09 à 20:19:53
Dire merci | Pas la peur, la prudence! Je connais ma jument. Elle est pas agressive, mais elle palette quasi à coup sûr, et elle prévient pas. Et avec une clôture entre les deux, elle a vite fait de se prendre les pieds dedans. Je vois pas en quoi c'est dommage d'avoir peur de ça. |
Par litipuce : le 11/10/09 à 20:25:20
Dire merci | Ah et c'est quoi tes arguments? C'est bien de dire "j'ai des arguments", mais faut etayer un peu... Quelque part, c'est aussi frustrant pour ton cheval, t'as senti? bah on s'en va.... je vois pas ce que ça apporte de plus... Clair que mon cheval a une vraie vie de cheval en troupeau, flairer les autres, je vois pas ce que ça pourrait lui apporter car il pourrait pas plus develloper ses relations sociales avec ces nouveaux chevaux.... Si c'est pour lui montrer des nouveautés, bah je vois pas l'interet, il sait ce qu'est un cheval! |
Par keradeline : le 11/10/09 à 20:32:04
Dire merci | +1 avec Erzie et litipuce... une fois, des juments échapées sont venus se presser contre la clotûre en appelant mon étalon. Il a fait le beau, paletté et c'est coincé le fer dans le ruban électrique : bilan une petite cicatrice et un fer arraché. Alors si je trouve un cavalier (qui plus est !) faire ce genre d'imprudence, je serais franchement pas ravie ! Message édité le 11/10/09 à 20:23 Message édité le 11/10/09 à 20:23 |
Par Navis : le 11/10/09 à 20:31:10
Dire merci | tout plein d'accord avc tes trois points clairs et précis Muesli (hmmm trop bon les muesli) |
Par Desroses : le 11/10/09 à 20:32:10
Dire merci | Moi ça dépend, surtout du type de cloture. Mais je le laisse toujours regarder mais pas trop se toucher. Par contre dans l'écurie il a le droit de dire bonjour à tout le monde, sauf Havano, mais il est taré celui là, il est entier et le fait savoir en criant et en se cabrant dans son box... |
Par Halaska : le 11/10/09 à 20:32:39
Dire merci | Il y a 2 ans, on partait en rando 3 jours, 12 ou 13 personnes, quand je travaillais dans un centre de rando. On passait juste à côté du pré de mes chevaux, on s'est arrêtés pour que j'aille dire bonjour à mes monstres, une cavalière à placé son cheval face à la clôture pour le laisser faire "nez-nez" avec mon vieux... Je vous jure bien que j'ai gueulé! Jamais, jamais, jamais... mon vieux tape des antérieurs à chaque fois qu'il fait la connaissance d'un cheval... j'ai hurlé de justesse, elle a vite été plus loin^^ Non mais... |
Par Erzebeth : le 11/10/09 à 20:36:12
Dire merci | Bon moi je nuancerais plus le point n°3 de Muesli par contre! Mais c'est du chippotage. N'empêche que le cheval peut demander un truc sans que ce soit "faire comme si le cavalier n'était pas là". ma jument sait très bien le faire. D'autres non, donc c'est vrai que je laisserais moins de liberté à ces derniers. Mais je peux très bien laisser un cheval jouer ou brouter en balade, tant que je sais que le cheval connait la limite. Mais ça laisse quand même plein d'arguments contre le sniffage de chwal inconnu! |
Par Navis : le 11/10/09 à 20:36:51
Dire merci | et bein tu vois Desroses, même à l'écurie je ne le laisse absolument pas s'arrêter pr dire "bonjour". ce sont tous des entiers, il l'est tout comme. Il est hors de question de foutre le bordel ds l'allée de l'écurie juste pr qu'ils se reniflent. c'est comme ds la carrière, je le laisse pas se disperser en appelant les autres etc etc. Comme si, si j'entrais ds la carrière, j'allais le mettre au nez de tous pr qu'ils se disent bonjour. Ils ont le pré pr ça. |
Par Navis : le 11/10/09 à 20:38:39
Dire merci | c'est vrai Erzi ça dépend des chevaux le "point n°3" . Je laisse pas faire avc le mien non plus, il est du genre "je te donne ça, et il prend tout ça". je sais que s'il cherche à brouter c'est pr savoir jusqu'à où je laisse faire les choses, et moi je n'aime pas qu'on teste de manière continue. mais bon ça dépend des caractères |
Par Amazon87 : le 11/10/09 à 20:38:41
tropnul c'est vraiment pas malin de laisser faire ça a un entier, la ok c'est un bébé, mais tu verras quand il sera adulte et que les hormones le titilleront bien! une fois en amenant mon cheval dans un nouveau pré, avec des nouveaux copains (il était entier) ben il s'est approché, il a senti gentiment, et pas le temps d'ouvrir le pré qu'il m'avait pris la main, il a défoncé la clotûre et a commencé a agresser les autres chevaux parce qu'un entier adulte si les hormones le font partir en live, éduqué ou pas ben t'es pas a l'abri d'un souci... maintenant il est castré, mais quand on croise des chevaux hors de question de le laisser les sentir, car en 1/4 de seconde ça peut partir méchamment en live... |
Par litipuce : le 11/10/09 à 20:40:07
Dire merci | Après Desroses, à l'ecurie c'est autre chose! Là il a le droit, de toute façon ils vivent ensemble, et règlent leurs problèmes au pré... et son suffisament bien eduqué pour le comprendre! après, on a des chevaux un peu moins eduqués alors on fait gaffe quand même.... Pour les chevaux qui viennent pour une balade ou qui vont bosser avec les notres, idem, on laisse flairer avant, sous controle des cavaliers... au moins, les presentations sont faites et le travail est plus calme... mais c'est uniquement si les cavaliers sont d'accord! |
Par lady140984 : le 11/10/09 à 20:43:15
Dire merci | Je part du principes qu' ils arrivent suffisament bien à creer le risque eux même, que se soit dans leur pré, ou leur box, alors tant qu' a faire, je vais pas le provoquer ! |
Par tropnul : le 11/10/09 à 20:45:13
Dire merci | j ai eu l occasion de voir le contraire dans un elevage de pur sang arabe 3entiers et la proprio ma dis que de les laisser se sentir juste le temp de se dire bonjours en leur apprenant etre genteman est tres bien maintenant j ai aussi eu l occasion de voir des reactions de proprio comme halaska qui supportent pas qu on touche a le cheval et qui transmettent leur peur du contact faut nuancer les contacts pas a tour de bras mas cela evite bien des accidents quand par innatention cela arrive Message édité le 11/10/09 à 20:36 |
Par lolo149 : le 11/10/09 à 20:47:59
Déconnecté Dire merci | Pareil, je laisse regarder, mais on ne se renifle pas. |
Par Halaska : le 11/10/09 à 20:50:44
Dire merci | Tropnul, j'ai pas dis ça!! Tu transforme! Entre laisser 2 chevaux se sentir en main, d'un boxe à l'autre... aucun soucis! Même avec mon vieux qui tape, je sais qu'il tape dans le vide, mais je le laisserai sentir, en accord avec le proprio de l'autre cheval. Je suis d'accord sur ton principe, l'exemple des entiers arabes, c'est de la sociabilisation et c'est très bien! Mais quand il y a une clôture entre, non non non et non! C'est hyper dangereux... Que tu prenne un risque pour toi, soit, mais que tu prenne un risque pour le cheval du pré, que tu ne connais pas, et qui risque d'aller s'empêtrer les pieds dans la clôture... c'est de l'inconscience pure et simple Je n'ai pas peur du contact, je suis juste prudente par rapport à la clôture qui se trouve entre les chevaux... Autant ne pas créer de risques bêtement non? |
Par keradeline : le 11/10/09 à 20:51:51
Dire merci | laisser se sentir des chevaux n'est pas le gros du problème, c'est à travers une clotûre, source de gros problème si un cheval palette. |
Par Erzebeth : le 11/10/09 à 20:54:30
Dire merci | Idem, le soucis à mes yeux c'est la clôture. Quand le cheval a par ailleurs tout ce qui lui faut pour son équilibre (pré, copains, etc..) je ne vois pas l'intérêt de lui faire prendre ce risque. Ma jument est très sociable, c'est pas la faire latter dans les clôture de tous les chevaux qu'on croise qui va lui apporter quoi que ce soit à ce niveau là... |
Par OceanxIndien : le 11/10/09 à 20:56:25
Dire merci | A l'ecurie c'est okei avec les chevaux qu'il conait assez bien, mais pas avec les aprfait inconus ou les agressifs .. au pré de toute façon il s'enfout, idem en balade ... Mais bon je trouve quand meme qu'il est importat de laisser son cheval sentir les autres a l'ecurie si on connai bien les deux chevaux |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous