Maudite seime !!!!
Sujet commencé par : ellario - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon871 personne suit ce sujet
Par ellario : le 20/10/09 à 19:06:02
Dire merci | Bonsoir, Je vous explique mon problême : Rio a une seime, il boite, le maréchal est venu ( ce n'est pas le même car je n'est pas reussit a joindre le notre ) il l'a parer et n'a rien fais d'autre Puis il m'a dit que s'il il n'allait pas mieux il faudrait ferrer les anterieur . Est- ce que ferrer pourrait aider rio ? Et comme c'était un autre maréchal, devrai-je essayer de rejoindre le "mien" comme il connait bien Rio Aidez moi SVP ! je vous mets les photos : Merci d'avance |
Par PsykeJunk : le 20/10/09 à 19:09:50
Déconnecté | Wow, il aurait fallu au moins la barrer en plus du parage Il faudra ferrer qd le pied sera creusé pour tuer la bactérie (anérobie), pour éviter que le pied s'écrase sous le poids du cheval Rapelle ton MF peut-être, parce que là, il manque un morceau de travail je trouve |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 19:16:03
alors tant que l'appui ne sera pas supprimé sous la seime il boîtera, faut pas que la paroi porte au sol pour éviter a la seime de travailler. elle a l'air profonde, les tissus vifs du pieds doivent se pincer a chaque pas, d'ou la boîterie... pour un cas comme ça si très bon maréchal qui corrige ce souci par un parage vraiment adapté tu peux laisser pieds nus, si c'est pas le cas ben prends pas de risque, fais ferrer avec un fer a double pinçon, mais faut quand même supprimer l'appui c'est super important! mais faut te grouiller avant que la seime fasse éclater la couronne, comme j'ai eu le cas avec mon cheval on est en soins depuis 1 an 1/2 là maintenant sinon equicure S a appliquer tous les jours en massages sur le bourrelet juste au dessus de la seime, pour renforcer la couronne et produire une corne solide et saine. et cornucrescine en massage quotidien également sur l'ensemble de la couronne (bien faire sur les 2 antérieurs surtout, pas quesur le pied touché!) ça va activer la pousse de la corne = ça fera descendre la seime. pour le ferrage c'est ton choix, perso moi j'ai fait ferrer |
Par Magb : le 20/10/09 à 19:20:18
Dire merci | Je crois que tu devrais faire ferrer aussi... |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 19:21:58
ben si elle trouve un très bon pareur la ferrure c'est pas une obligation non plus, mais c'est dur a trouver donc dans la plupart des cas on se retrouve obligé de ferrer en effet. |
Par ellario : le 20/10/09 à 19:24:55
Dire merci | Merci !! le maréchal ma dit que Rio souffre de la phalange et que si dans deux semaine ( maintenant 1 et demi ) il faudra ferrer ... Mon pauvre loulou ... enfin avec mon père on va tenter de joindre " notre " maréchale parcequ'il est vraiment competent ... |
Par Magb : le 20/10/09 à 19:25:17
Dire merci | Amazon : oui c'est pr ça car si c'est pr galérer pr trouver quelqu'un de compétent, autant ferrer de suite et éviter d'agraver le pb. |
Par ellario : le 20/10/09 à 19:26:26
Dire merci | Psykejunk : le barrage avait était fait mais sans reussite donc on en est arriver là... |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 19:27:16
voilà tout a fait magb la phalange euh j'y crois moyen, le mien s'est arrêté de boîter instantanément dès que le maréchal a supprimé l'appui. attends je vais te chercher des photos |
Par ellario : le 20/10/09 à 19:29:39
Dire merci | merci amazon 87 : j'arrive pas a me faire d'idée |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 19:30:54
Par ellario : le 20/10/09 à 19:35:27
Dire merci | Wahou !! Cet seime Mais qu'appelle-tu "l'appuie" ( sur ma photo par exemple ) il ce trouve ou ? Message édité le 20/10/09 à 19:27 |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 19:39:44
alors l'appui c'est le bas de la paroi, qui est en contact avec le sol. supprimer l'appui sous une seime ça permet a la paroi de ne plus appuyer au sol, elle travaille donc moins et la seime ne travaille plus... la sur ma photo on voit bien que le MF a viré la paroi de chaque côté de la seime, pour qu'elle ne soit plus en contact avec le sol maintenant sa seime fait a peine quelques centimètres, elle est bien descendue mon maréchal le parait et le ferrait bien, mais j'ai dû changer car trop la misère pour avoir un rendez vous, et du coup au lieu d'être ferré toutes les 6 semaines, c'était plutôt toutes les 10 semaines, beaucoup trop de délai, il faut refaire un parage dès que la paroi au niveau de la suppression d'appui revient en contact avec le sol (a cause de la pousse de la corne). l'appui sur ta photo en fait c'est sous la seime, au niveau de la pince. il faudrait que le bas de la paroi en pince ne soit plus en contact avec le sol |
Par ellario : le 20/10/09 à 19:45:08
Dire merci | D'accord .. merci beaucoup !! je comprend mieux ... je vais attendre encore une semaine ou deux( je vais aussi me renseigner auprés de l'ancien proprio qui a pas mal de connaissance puisqu'il est éleveur et lui demander s'il connait un maréchal puisque pour avoir le mein ...) Je vais poser un dernière quetsion : Avis a toute personne venant du cantal ( 15) , je ne sais pas si vous etes nombreux mais connaisseriez-vous un BON maréchal ( dans le cantal) ? |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 19:50:29
15 jours c'est risqué, la seime du mien faisait a peine quelques centimètres, et en 15 jours c'est monté en couronne, ça l'a fait éclater, il a fallu lui poser des agrafes, lui mettre des cloches 24h/24 et soigner 2 fois/jour elle est pas loin de la couronne, y'a urgence |
Par ellario : le 20/10/09 à 20:10:07
Dire merci | Ok ... je suis de pré le " developpement " de la seime mais pour l'instant elle reste stable ... |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 20:12:06
c'est juste un conseil, j'ai été surprise de voir que ça pouvait monter aussi vite et je regrette de pas avoir trouvé un maréchal plus tôt aussi |
Par ellario : le 20/10/09 à 20:33:12
Dire merci | Oui mais c'est bien que tu me fasse par de ton experience , au moins ca me donne une idée des conséquences si je retarde trop ... encore merci |
Par ellario : le 20/10/09 à 20:39:13
Dire merci | Je repose ma question au cas ou des cantalien (mise a part paprikadu15 qui a une louloute pied nu ) Avis a toute personne venant du cantal ( 15) , je ne sais pas si vous etes nombreux mais connaisseriez-vous un BON maréchal ( dans le cantal) ? Message édité le 20/10/09 à 20:31 |
Par lonestarranchcowboy : le 20/10/09 à 22:32:39
Dire merci | le barrage avait était fait mais sans reussite donc on en est arriver là mais si la seime a été barrée, ça remonte à près d'une année, car on ne voit aucune trace.Il est dommage d'avoir attendu si longtemps avant de traiter la seime. par contre il est évident que la seime a été ouverte. Mais pourquoi si elle n'est ni traitée si soignée. Et je ne comprends pas pourquoi, vu la profondeur de la seime, on ne voit aucune trace sur la première photo, ce n'est pas le même pied ? pour répondre à ta question, oui le ferrage peut aider si le MF fait un sifflet suffisant et dans ce cas il peut tirer deux pinçons en mamelles. La résine ferait l'affaire, tout comme les agraphes + résine. |
Par ThierryV : le 21/10/09 à 03:53:26
Déconnecté Dire merci | Plusieurs choses. La seime est apparue quand? à qu'elle époque de l'année? Comment était le pied quand elle est arrivée. Je dis cela car l'origine peut être une seime d'herbage provoquée par une alimentation trop riche même si cette cause est peut être passée. Il faut d'abord se poser cette question afin de ne pas retomber dans ce cycle. Ensuite le parage. Les talons ont l'air trop haut, ce qui provoque des pressions plus importantes que la normale en pince (devant le pied). Il faut voir aussi la hauteur de la paroi. Cette dernière doit être le prolongement de la sole Faire un petit scoop ne serait pas du luxe non plus. En gros pousser le parage. Par contre, même si les choses devraient s'arranger, la seime est très haute. Cela a du provoquer des lésions. Il n'est pas impossible qu'un abcès se forme en couronne à ce niveau. Mais si tu pares bien, le fer n'apporteras rien de plus. Si tu ne pares pas régulièrement, le fer va limiter les pressions sur la seime. Donc prends un bon maréchal ou pareur et entretient très très régulièrement le pied en râpant. Et attention à l'alimentation. Maïs interdit et céréales déconseillés dans l'ensemble. Message édité le 21/10/09 à 03:45 |
Par Amazon87 : le 21/10/09 à 09:13:12
La résine ferait l'affaire, tout comme les agraphes + résine. attention avec la résine, si la seime a atteint les parties vives du pied la résine ça brûle... sur mon cheval on a pas pu en mettre, mais comme tu dis lones avec un bon sifflet et des pinçons bien placés la seime ne travaillera plus. les agrafes mouais c'est pas super efficace ... Mais si tu pares bien, le fer n'apporteras rien de plus. Si tu ne pares pas régulièrement, le fer va limiter les pressions sur la seime. +1, donc a voir en fonction du maréchal... s'il fait un parage top et vraiment adapté, en venant très souvent (tous les mois au moins) les pieds nus c'est possible, après si le parage n'est pas PARFAIT alors la pas de risque, on ferre. t'as une copine qui a une jument pieds nus par chez toi? pourquoi ne pas faire venir son pareur, je suppose que son cheval est suivi régulièrement? la jument d'ocgerenie a exactement la même seime, au début elle l'avait fait ferrer, puis elle l'a mise pieds nus, elle est suivie en parage naturel, avec le traitement que j'ai conseillé la seime est bien descendue, et la jument sort en rando et en endurance sans aucun souci! |
Par ellario : le 21/10/09 à 13:52:40
Dire merci | lonestarranchcowboy : le barage n'y est plus car comme tu dois le savoir , le sabot pousse et la le maréchal a parer donc on le voit presque plus ( sur la photo on le voit pas du tous !!!! ) et si c'est le même pied , elle n'est pas trés profonde , c'est l'ombre qui doit faire ça Message édité le 21/10/09 à 13:44 |
Par ellario : le 21/10/09 à 14:07:56
Dire merci | ThierryV Je dis cela car l'origine peut être une seime d'herbage provoquée par une alimentation trop riche même si cette cause est peut être passée Les talons ont l'air trop haut, ce qui provoque des pressions plus importantes que la normale en pince (devant le pied). le maréchal est venu il y a une semaine, et il a exclu cette idée comme je le dit plus haut il souffrirai de la phalange ... Amazon87: je preffere garder mon maréchal et d'habitude rio est ferrer (mais cette été blessure donc loulou defferer ) , et si pour la seime il faut ferrer , on ferrera , ce n'est pas un problème ... Message édité le 21/10/09 à 14:00 |
Par lonestarranchcowboy : le 21/10/09 à 14:50:04
Dire merci | le barage n'y est plus car comme tu dois le savoir , le sabot pousse et la le maréchal a parer donc on le voit presque plus ah non j'ignorais que les sabots poussaient non sérieusement, S'il y a boiterie à cause de la seime c'est que les chairs sont pincés par les mouvement de la paroi qui s'écartent et se resserent, donc la seime est profonde. Si la seime n'est pas profonde, il n'y a aucune raison que la seime fasse boiter. Pour la barrer efficacement une seime profonde il faut obligatoirement faire un barrage profond et au dessus de la seime, là ou la corne est pas encore fendue. Et si on admet que la paroi pousse entre 5 et 8 mm par mois en moyenne, pour arriver à faire disparaitre une seime, montante à mi hauteur disons + sa trace de barrage, il faudra pour un sabot moyen de 10 cm entre 5 et 8 mois pour faire disparaitre la marque du barrage c'est ce raisonnement qui me faisait poser la question, pourquoi avoir attendu si longtemps pour agir ? car il est bien plus facile de stopper une seime avant qu'elle n'atteigne le bourrelet, ce qui semble être le cas sur la 2ème photo. Mais bon si tu dis que c'est un effet d'ombre, ça peut tromper effectivement. Ton MF ne devrait pas avoir de peine à en venir à bout |
Par ellario : le 21/10/09 à 16:00:28
Dire merci | lonestarranchcowboy : j'essayerai de refaire de meilleur photo mais ce qui metonne c'est que le marechal n'as pas juger utile de faire un autre barage il a dit : "En faites, rio boite et souffre a la phalange ... ( il souleve le pied )... l'autre barage a échouer donc là on va parer ( donc il y'a espoir que rio arrête de boiter sans fers non ? ) et si ca ne marche pas dans 3 semaine maxi, faut ferrer aux anterieurs ( et il repose le pied ) " PS : je l'ai dit plus haut : Mon maréchal n'est pas venu car on arriver pas a le joindre donc on en a appeler un autre car je voulai un avis rapidement ... Message édité le 21/10/09 à 15:52 |
Par lonestarranchcowboy : le 21/10/09 à 17:06:27
Dire merci | ah oui, quand même, il a le disgnostique facile le MF mais ce qui metonne c'est que le marechal n'as pas juger utile de faire un autre barage : probablement que la seime est trop haute pour barrer efficacement. Ce serait effectivement pas mal que le MF habituel te donne aussi son avis. Allez bon courage pour les soins |
Par Amazon87 : le 21/10/09 à 17:14:37
si si une seime haute ça se barre, mais a chaud dans les cas les plus graves (couronne fendue) on peut même barrer la couronne a chaud, perso je n'ai pas voulu j'ai préféré des agrafes (posées par le véto car sur la couronne) + crème cicatrisante spéciale seime. si ça n'avait pas fonctionné le maréchal aurait "cautérisé" la couronne pour faciliter la cicatrisation et atteindre la seime en profondeur. mais c'est dans les cas extrêmes que ça se pratique. en ce qui concerne le parage de ce maréchal venu en urgence bah il a pas fait grand chose, pas de suppression d'appui, pas de barrage, il a apparemment juste curé la seime, travail bâclé Message édité le 21/10/09 à 17:06 |
Par phoeb : le 21/10/09 à 17:15:59
Déconnecté | un barage ne fontionne que la seime n'est pas profonde, si elle reste en surface du pied, on peut barrer assez profondément pour imiter les dégâts. Autrement ça sert à rien. Supprimer l'appuie comme ça a été dit maintes fois, à faire régulièrement et surveiller (un coup de râpe pour bizeauter un peu et c'est fait). Ferrure pas nécessaire, juste un suivis ultra régulier et des soins apportés dès que besoins se fait. La résine, mis à part boucher le trou, elle n'empêchera pas les 2 parties de s'écarter. Les agraphes, euh pour cette seime, à moins qu'elle soient en bas, ça servira pas à grand chose. Ce qui le fait souffrir c'est pas la phalange (sinon faudrait qu'il développe), ce sont plutôt les chairs internes et la couronne. La seime doit donc être assez profonde. Ca a l'air de ressembler à ce qu'à eu Amazon87 avec son cheval. |
Par Amazon87 : le 21/10/09 à 17:19:59
oui je trouve aussi le cas très ressemblant au mien j'avais fait un post sur le forum élevage, si tu veux de la lecture c'est "seime complète: témoignages" avec photos et tout et tout sinon je pense que l'essentiel des conseils ont été donnés |
Par ellario : le 21/10/09 à 17:29:03
Dire merci | Phoeb : Justement ce que je trouve bizarre c'est que la seime de Rio ne ressemble pas du tous a celle du cheval d'Amazon87, et comparer a ce que je peux lire , elle est pas SUPER profonde , certes elle l'ai un peu ... je comprend pas le maréchal, pour lui c'est la phalange ... J'ai trouver ca sur un site : Les seimes en quartier et en talons sont généralement les plus graves , parce qu'elles touchent souvent les lames sensibles du pied. Donc le cas d'Amazon87 et le mien ce n'est pas pareil ... non ? Et pour les soins : - Si la seime s'avère profonde et/ou qu'il y a boiterie, on procède à l'ex cavitation de la seime pour y appliquer par la suite un laçage ou des agrafes puis combler l'ex cavitation avec une résine - But de la ferrure: éviter tous mouvements dans le pied en supprimant l'élasticité transversale dans le pied atteint de seime. Eventuellement appliquer une plaque de cuir qui absorbera les chocs. Site : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ghmarechalerie.com/photosite/bascule.JPG&imgrefurl=http://ghmarechalerie.com/maladies7.htm&usg=__ZafDhoTdgvJsEJsX2z-C0P5ZYio=&h=548&w=788&sz=97&hl=fr&start=18&tbnid=dsW57Va0HOiEdM:&tbnh=99&tbnw=143&prev=/images%3Fq%3Dphalange%2Bcheval%26gbv%3D2%26hl%3Dfr Message édité le 21/10/09 à 17:21 |
Par Ptibou82 : le 21/10/09 à 17:25:53
Dire merci | Ma jument avait une petite seime qui revenait sans arrêt et que les parages d'un copain (qui me dépannait) n'arrivaient pas à faire passer. Pas de pareur dans le coin donc j'ai fait appel à un MF classique qui a barré la seime à chaud puis ferrure aux antérieurs. Elle a gardé ses fers 6 mois puis je l'ai fait déferrer. Aucun souci depuis. |
Par Amazon87 : le 21/10/09 à 17:26:29
ce qui change c'est que ma seime est en quartier, sur un trait qui plus est, et non en pince c'est pas le même appui en quartier qu'en pince, la seime de mon cheval aurait été en pince ça aurait donné exactement la même chose que sur le tien! imagine un machin de presque 800 kg, qui s'appuie pour la majeure partie sur l'extérieur de son pied c'est pour ça qu'il a fallu l'immobiliser dans un petit paddock au sol bien plat, lui mettre des cloches, etc... la seime aurait été en pince ça n'aurait pas pris les mêmes proportions. |
Par Amazon87 : le 21/10/09 à 17:29:33
après le principe du traitement reste le même dans les 2 cas, suppression d'appui, barrage, activation de la pousse de la corne, parages très réguliers, et si tu veux ferrer pose d'un fer a traverse ou d'un fer a double pinçon, au choix du maréchal... enfin la pour un "pied de boeuf" (seime en pince) vaut mieux un fer a double pinçon. |
Par ellario : le 21/10/09 à 17:32:31
Dire merci | Ok , sur ce même site il précise que ceratine seime partent du heut et pas forcemment du bas , Je ne me rappelle plus comment la seime est apparu mais il s'est mis a boiter en l'espace d'une semaine ... |
Par Ptibou82 : le 21/10/09 à 17:32:55
Dire merci | Le mien avait posé des doubles pinçons. Amazon > je m'en remet pas à chauqe fois que je vois les photos du pied d'Arès |
Par Amazon87 : le 21/10/09 à 17:35:08
oui tu as les seimes montantes qui partent du bas de la paroi, et les seimes descendantes qui partent de la couronne, en général c'est dû a un choc, une plaie, ou une fragilité de la couronne. s'il boîte depuis une semaine c'est que la seime s'est aggravée, le mien aussi s'est mis a boîter d'un coup quand la seime a atteint la couronne. vérifie bien que la couronne n'éclate pas, car la tu es bonne pour des soins matin et soir car il faut a tout prix éviter l'infection. |
Par Amazon87 : le 21/10/09 à 17:36:02
ptibou faudrait que je vous fasse des photos, c'est beaucoup moins impressionnant maintenant, la seime fait a peine quelques centimètres, ça ressemble a une banale petite seime de pré |
Par ellario : le 21/10/09 à 17:39:00
Dire merci | non je me suis mal exprimer , c'est en une semaine qu'il c'est mis a boiter . Mais ça fait 3 semaine qu'il boite ( et on a mis 2 semaine a trouver un maréchale ) |
Par phoeb : le 21/10/09 à 17:40:10
Déconnecté | ellario: la forme n'est pas forcément la même (elle ressenble à l'éclat sans gravité qu'avait eu le mien, même pied, même forme, même endroit). Ce qui fait qu'elle est similaire c'est qu'elle touche les chairs. Maintenant, une seime, pour être profonde n'a pas besoins d'être très large, il suffit de saletés infiltrées dedans qui vont remontrer jusqu'aux chairs et là ça fait mal. Les tissus sont probablements inflammés, ce qui est très douloureux, surtout pour un pied, vaec une seime qui fait bouger les chairs. Vois avec ton maréchal, ferré n'est à mon humble pas nécessaire. Essaie si tu peux, de nettoyer la seime à la vétédine savon, ou eau oxygénée, avec une brosse à dent par exemple, histoire d'aller assez loin. Essaie toi même de suppriler l'appuie de la seime déjà, suffit d'une râpe, râpe chaque côté de la seime de façon oblique sur le dessous du pied, pour faire comme un toit une fois le pied posé au sol. une ferrure peut aider à y remédier, après à toi de voir, je pense que les 2 peuvent se faire. |
Par Amazon87 : le 21/10/09 à 17:43:07
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous