Changer de mors ou pas ??
Sujet commencé par : clo43 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par clo43Par clo43 : le 26/10/09 à 17:44:00
Dire merci | Encore une enième question de se type Pour vous situer : Je monte Filou en Mors espagnol brisé depuis un bon moment, tout va presque bien. Il est assez chaud et monte vite en pression, surtout en groupe, et a ce moment j'ai un cheval qui chauffe a fond la caisse, en m'arrachant brutalement les rênes (quand je les tiens) et qui charge tête baissé, et la c'est la bagarre!!! Tout seul il est tip-top! Ce week end j'ai fait des qualifs loisirs avec lui, et on me dit que la gourmette et interdite, ok, je lui l'enlève, et je met les rênes sur le 'gros" anneau, (z'avez compris) plus d'action de levier. Je suis un peu destabilisé, mais dans le feu de l'action j'oublie vite, et tout se passe bien (Il a été primé Elite) Le gars du club me dit qu'il l'a trouvé mieux sans la gourmette, mais qu'il avez tendance a toujours vouloir baisser la tête. Il me dit que le goyo a un effet abaisseur et qu'il ne lui convient pas, il me conseil un releveur et me garanti qu'avec ce mors tout ira bien mieux!! z'en pensez quoi vous? |
Par Amazon87 : le 26/10/09 à 17:47:44
le mors dit releveur a en fait un effet abaisseur assez puissant au niveau de la nuque, contrairement a ce que son nom pourrait laisser penser |
Par dogun : le 26/10/09 à 17:59:48
Dire merci | il permet de reporter le poids sur l'arrière main donc pour les chevaux qui treuillent ou qui ont besoin d'être vite arrêtés (polo etc) |
Par laureBrrrrr : le 26/10/09 à 18:07:12
Dire merci | le releveur c'est " costaud" et a mettre de façon ponctuel .. je dirais donc idée a oublier ... |
Par crazybeaver : le 26/10/09 à 18:15:32
Dire merci | Le releveur je dirais OK pour rééduquer mais certainement pas à long terme |
Par phoeb : le 26/10/09 à 18:25:25
Par clo43 : le 26/10/09 à 18:32:19
Dire merci | c'est vrai que l'idée du releveur ne me plaisais pas trop J'avais pensé au bauchet aussi. Lorsque je me retrouve avec un cheval qui baisse la tête pour charger (ce que fais parfois le mien pour coller au Q de sa jument), je lèves les mains en les avançant légèrement--> ça je fais déja, aprés le demi arrêt je suis pas sur de savoir exactement ce que c'est j'ai un pessoa a la maison, j'ai jamais essayé, mais je supose qu'il a aussi un effet abaisseur, non? |
Par phoeb : le 26/10/09 à 18:34:59
Déconnecté | ah ben tous les mors à levier on un effet abaisseur! Si tu veux un mors qui relève si on peut dire ça, faut taper dans les mors simples! |
Par Malaya : le 26/10/09 à 19:39:29
Dire merci | Ok avec phoeb. J'ai eu le meme probleme avec Calou il y a plusieurs années. Embarquée tete en bas, y'avait plus rien à faire. Le releveur nous a "sauvé"! Ca a duré un mois... Derrière je suis repassée par un baucher, avant de revenir sur un mors simple... voire meme au licol à certaines occasions. Avec ce genre de chevaux, toujours éviter les mors à gourmette et de manière générale les mors à bras de levier en dessous de la ligne de la bouche. |
Par pakret : le 26/10/09 à 19:52:05
Dire merci | alors le releveur a fait des miracles sur un poney qui chargeait à mon centre équestre, du jour où on lui a mis, les cavaliers ont arrêté de lui tirer dessus parce que l'action paraissait forte, et le poney n'ayant plus de point d'appui, il a arrêté d'embarquer Bref, s'il tire la tête en bas, effectivement évite un truc à effet abaisseur qui va l'inciter à se casser dans son encolure et va multiplier sa force (où lui permettre de l'exprimer tout simplement!). Pour ma part, les mors abaisseur (pessoa, pelham and co) devraient être utilisés en 4 renes parce que j'ai du mal à concevoir un travail juste avec des rênes sur un petit anneau Essaye peut être un mors simple mais avec des canons assez fins (pas fil à couper le beurre non plus, à toi de trouver le juste milieu), là tu vas pouvoir lui remonter la tête, et avoir un mors je dirais "dissuasif" pour éviter qu'il tire |
Par clo43 : le 27/10/09 à 09:22:01
Dire merci | oué ben daccord, j'avais tout faux alors En carrière je peux le monter en mors a aiguille gros canon sans trop de pb, mais en exterieur c'est du sucide je vais le maitrisé au pas voir au trot, et peut être au galop (s'il est dans son bon jour) mais uniquement s'il est seul, en groupe euh...... Donc si je comprend bien, je pourrait utiliser un releveur un temps, puis faire comme toi Malaya, passer au baucher, mais j'ai un peu de mal a croire qu'un jour je passerai a un mors simple connaissant la bête !! |
Par laureBrrrrr : le 27/10/09 à 11:14:05
Dire merci | Alors alors ...... je pense pas que c'est forcemment un mort qui va reglé ton pb, je pense que c'est le " timing" qui va te permettre de controlé la situation On a Nathan au ecuries assez champion pour ça avec son cavalier, avec moi pas ;.. parce que sur la même embouchure on n'agit pas de la même façon. tu as deux choses a controlé pour recuperé un cheval qui track vers le bas : - la tête - les hanches La tête sur un demi arret entre autre , tu poses un main au garrot , tu te met en equilibre ( je trouve ça plus facile) et sur ton autre rennes, en commençant par une action depuis le bas du dos, c'est tout ton buste qui recule : en debut de phase de "plané " du galop, tu agit de façon breve avec ta main vers le haut en emmenant tout ton buste . et ça a chaque battue de galop a ce moment la ( souvent les gens agisse au moment du posé de l'anterieur de refére , inutile le cheval est dans la position la plus propise pour s'appuyé sur ce contact et ne pas avoir a y reagir) les hanches, souvent ses chevaux tendent fort la ligne du dessus, il faut " coupé" cette rectitude et le meilleure moyen, c'est de sortir les hanches ( au coté opposé ou ta main agit je trouve ça plus efficasse ) donc a travaillé en bac a sable avant, et si il faut , si si je l'ai deja fait, prendre l' stick de dressage en exterieur pour lui rappelé les hanches. le mieux est de mettre le cheval sur 2 pistes avant qu'il puisse se mettre dans la position " tendu " vers le bas" . Pour avoir une action vers le haut pour remonté le garrot et le tête, faut a mon sens un mors sans action de Bascule et qui agit plus facilement sur la commissure : donc mors simple olive verdun, assez fin vu ton pb. Et ne pas oublier les chevaux deteste les action breve et seche |
Par laureBrrrrr : le 27/10/09 à 11:14:53
Dire merci | Le releveur sincérement faut s'en mefié c'est une des embouchure les plus delicat a utilisé, et demande une vrai bonne main... |
Par clo43 : le 27/10/09 à 11:19:30
Dire merci | oulà, tout ça c'est pas du p'ti chinois mais presque!!!! Dur de mettre tout ça en pratique!!! Tu veux pas venir me faire une ptite demo Laure?? |
Par laureBrrrrr : le 27/10/09 à 11:35:58
Dire merci | Ro merte c'est si peu compréhensif tu serais pas si loin Bon alors je vais essayé de developer un peu Autre le soucis technique de la gestion de la "prise" de main, il faut aussi travailler le mentale ! - il faut vous mettre si possible en carriére dans la situation ou le cheval galope un peu " vite" pour que tu sentes toi l'equilibre qu'il prend, et que tu apprennes a agir " a propos" ( ce que j'ai essayé de t'expliquer ci dessus ) , ça va aussi servir d'apprentissage a ton cheval. - tu peux travailler a deux aussi la dessus dans la carriére , vous entrainez a galopé " cote a cote " par exemple, et tu laisses filée le cheval de devant, ou tu le rattrape ( si la carriére est assez grande) - aprés geré le galop en exterieur tout seul dans un premier temps , dans uen monté par exemple, tu galop 2 foulée tu repasses au trot, ext ext, qu'il n'ai pas la possibilité de te prendre la main, et qu'il comprenne que le galop dehors ça peu être " cool" et qu'il ne peux pas te prendre la main petit a petit on augmente les distances de galop, et tu continues toujours a faire des transitions, repasser au trot avant que ça ne soit plus possible , si au debut tu galope uen foulée tu galope une seule foulée c'est pas grave quand tu peux galopé seul en exterieur |
Par laureBrrrrr : le 27/10/09 à 11:36:03
Dire merci | même chose a deux chevaux ( je pense que Jason peu être un bon deuxiéme cheval pour se genre d'exo ? je pense que Galopé Filou derriére serait uen mauvaise idée dans un premier temps, ça va lui donner l'envie de doubler .. Donc tu le met devant et il s'habitue a la presence d'un deuxiéme chevald erriére, eu debut idem galopé 3 foulée repassé au trot ext quand tu peux galopé avec jason derriére, même chose en galopant cot a cot, puis en metant filou un peu plus bas que Jason , puis casiment derriére. Toujours gardé dans l'idée repasser au trot avant la perte de contrôle. Je sais pas si l'idée generale est passé ? tout ça en appliquant le type d'action que je te propose au dessus ( ce que tu comprends pas dit moi je peux essayer d'expliquer avec d'autres mots ) |
Par laureBrrrrr : le 27/10/09 à 11:39:39
Dire merci | en m'arrachant brutalement les rênes (quand je les tiens) deux solution - tu ne lui laisse jamais de contact, dans ce cas la il aura rien a arraché , et tu remets tes jambes et l'oblige a aller vers l'avant quand il te fait ça - tu fait un "pont" avec tes renes ( mon dieu je sais pas comment expliqué ça sur internet moi ) en gros tu croise tes renes au dessus de l'encolure au niveau de tes mains, ( donc ta rene gauche et a droite et inversement) et tu prend de chaque coté le tes rennes plus el flot restant, sur un contact assez ajusté ( ça te donne de la force pour resisté a l'action ) et tu poses tes mains, si il tente d'arraché il va se " cogné " sur le " pont" ( attention c'est pas toi qui agit a l'encontre du cheval ) c'est lui qui vient cogné, et tu me tes jambes, quand il céde, tu céde sur ton contact = confort Bon voila c'est des pistes pas facile depuis internet de conseillé forcement, mais ça peut te donner des idées |
Par pakret : le 27/10/09 à 11:41:38
Dire merci | faut a mon sens un mors sans action de Bascule et qui agit plus facilement sur la commissure : donc mors simple olive verdun, assez fin vu ton pb. |
Par laureBrrrrr : le 27/10/09 à 11:43:53
Dire merci | a oui je voulais dire quand j'ai mis ça que j'etais d'accord avec Pakret et dans le feu de l'action j'ai oublier |
Par pakret : le 27/10/09 à 12:02:24
Dire merci | j'ajouterais aussi lui remonter la tête sur une attitude ouverte en préventif, avant de te faire emmener. Dans cette position tu peux plus facilement mobiliser les haches si besoin, voire même lui plier un peu la tête latéralement; parce que c'est vrai qu'une fois que la tête est en bas, c'est la galère. Bien garder en tête qu'il faut rompre la rectitude pour faire perdre la force |
Par clo43 : le 27/10/09 à 16:10:28
Dire merci | Bon alors, je comprends un peu mieux Pour le travail en carrière , pour le moment c'est pas trop possible, le CE qui ns prête les instal et un peu loin de ou sont les chevaux. Pour le reste : aprés geré le galop en exterieur tout seul dans un premier temps , dans uen monté par exemple, tu galop 2 foulée tu repasses au trot, ext ext, qu'il n'ai pas la possibilité de te prendre la main, et qu'il comprenne que le galop dehors ça peu être " cool" et qu'il ne peux pas te prendre la main ça ok, tout seul y'a en générale aucun souci, des fois il est même plutot trés calme je pense que Galopé Filou derriére serait uen mauvaise idée dans un premier temps, ça va lui donner l'envie de doubler .. tu vois juste, mais justement on y travail, au pas c'est ok (avant c'était infaisable), au trot c'est ok en général, et au galop ben ça dépend de ses jours à Mr. Mais c'est vrai que derrière Jason ça va toujours mieux que derrière un autre!! Donc tu le met devant et il s'habitue a la presence d'un deuxiéme chevald erriére, eu debut idem galopé 3 foulée repassé au trot ext quand tu peux galopé avec jason derriére, même chose en galopant cot a cot, puis en metant filou un peu plus bas que Jason , puis casiment derriére. Toujours gardé dans l'idée repasser au trot avant la perte de contrôle. comme je l'ai dit plus haut, ça je fait déja, mais c'est assez aléatoire, un coup ça ira trés bien, et le coup d'aprés ça sera la cata, il est assez délicat ce merdeux!! Repasser au trot avant la perte de contrôle....euh, c'est compliqué des fois - il est au pas tranquil, puis la seconde d'aprés il me fait un démarrage du feu de dieu la tête baissée . Tu vois le genre ?!! Dans ces cas là c'est flexion d'encolure à la gauche (et vi Mr et gaucher, à droite ça marche pô) et il stop direct, mais c'est pas pour autant qu'il est calmé tu ne lui laisse jamais de contact, dans ce cas la il aura rien a arraché , et tu remets tes jambes et l'oblige a aller vers l'avant quand il te fait ça j'essaye un maximum de ne pas trop avoir de contact, mais faut le voir faire quand il bouillonne, il se compact, remonte l'encolure, chanfrain bien droit, machouille son mors, et là tu sais que t'as interêt a bien t'assoir, te redresser....il peut foncer d'un moment à l'autre!! Tant qu'il bouillonne "sur place" ça va, mais s'il decide d'accelerer, que veux tu??!! je peux pas faire autrement que de reprendre les rênes Pis remettre les jambes je t'assure qu'il va bondir encore plus en avant, il est hyper sensible L'histoire du pout je vais essayer, il suffit simplement de croiser ses rênes au niveau des mains, c'est ça? Pakret --> Bien garder en tête qu'il faut rompre la rectitude pour faire perdre la force euh.. je crois que j'ai pas bien compris ce qu'était la rectitude Bon, il est pas si affreux que ça hein mon dada c'est juste que par moment j'en ferrais bien du boudin, mais c'est pas tout les jours comme ça!! |
Par laureBrrrrr : le 27/10/09 à 18:49:41
Dire merci | les premiéres phase sont ok c'est deja bon je trouve ! tu vois juste, mais justement on y travail, au pas c'est ok (avant c'était infaisable), au trot c'est ok en général, et au galop ben ça dépend de ses jours à Mr. Mais c'est vrai que derrière Jason ça va toujours mieux que derrière un autre!! continue si y'a deja des jours bien, c'est bon signe, il faut perseveré, je suis sur ça va venir certains chevaux sont plus rassuré si tu galop un peu plus "haut" que derriére, les deux chevauc ce connaissant en general le cheval devant le suporte bien au lieu de travailler le doublé laisser repartir au galop le faire eventuellement au trot, et le faire au galop sur quelques foulée et repasser rapidement au trot avant que ça n'aille plus mais tant qu'il sait pas galopé galop derriére a chaque fois je tenterais pas le cote a cote au galop. Je ne pense pas que l'arreté completement soit une bonne idée, parce que tu fait monté la sauce encore plus, les jambes sont surtout la pour mettre le cheval sur deux piste. Il faut pas coupé le mouvement mais mettre le cheval dans un nouvel equilibre j'essaye un maximum de ne pas trop avoir de contact, mais faut le voir faire quand il bouillonne, il se compact, remonte l'encolure, chanfrain bien droit, machouille son mors, et là tu sais que t'as interêt a bien t'assoir, te redresser....il peut foncer d'un moment à l'autre!! c'est souvent le soucis de chevaux qui ne savent pas " rentrer" dans leur renes, a tu l'impression qu'il te passe un peu derriére les aides ? sur ce genre de cheval moi je passe par la phase d'apprentissage ( en bac a sable souvent) ou il apprennet que quand tu met les jambes il faut venir sur le contact, voir remettre du poid sur les epaules ( j'ai eu le soucis avec Clair au debut) et la au contraire c'est en passant ton buste un peu devant au bon moment que tu vas pouvoir lui recoller du poid devant. La je pense qu'il faut le faire avancé si tu le sens bouillonnant pret a bondir, et pas le retenir. oui le pont c'est bien ça en gros t'as deux soucis : soit il fait la cocotte minute sur place ( ? ) = la remise en avant, et cheval doit venir dans ses renes et lui remettre du poid sur les epaules soit il passe trop sur les epaules et se met droit (?) la la technique du demi arret ( la main au garrot l'autre qui agit vers le haut de façon discontinue) en chassant les hanches. et donc geré entre les deux, je sais c'est pas facile j'ai un specimen du genre a la maison. En gros je pense que ça peux venir d'un soucis de " contact" ou de respect de la main de ton cheval, mais la sur internet je crois je peux pas faire "plus" enfin donné plus de piste changé d'embouchure j'y crois pas, surtout si il a tendance a bouillonné sur un releveur tu peux finir par reussir a le pointé si vraiment il se met en defense sur cette embouchure et quand je dit mettre les jambes c'est pas forcemment violent, juste venir au contact, ou chasser les hanches. Je sais pas si ça t'aide |
Par pakret : le 27/10/09 à 19:40:15
Dire merci | clo : la rectitude c'est le fait que le cheval soit droit. J'explique : si ton cheval est droit il a la tete, les épaules et les hanches aligné, il a beaucoup de force! En effet, il y a la propulsion de l'arriere, la traction de l'avant main, et le tout est lié via le dos. Si maintenant tu plie la tête, le cheval va avoir beaucoup moins de force, et plus de mal à se déplacer en ligne droite car il aura un coté plus "court" que l'autre. De même, si tu mobilises les hanches, et qu'elles ne sont plus alignées avec les épaules (comme dans une épaule en dedans par exemple), tu n'auras plus la même force de propulsion vers l'avant puisque les hanches iront dans une direction, et les épaules dans une autre. Je sais pas si c'est clair ? |
Par laureBrrrrr : le 27/10/09 à 19:45:33
Dire merci | moi je la trouve pas mal ton explication pakret une autre façon de voir la rectitude, tu imagine ton cheval c'est un gros jet d'eau, quand tu met beaucoup de pression, et laisser faire, ton tuyau va se mettre " droit" et tout va ressortir trés fort devant. Si tu fait des petits trou dans le tuyau pour casser la " rectitude du tuyau" ( donc en bougeant les hanches par exemple) , ta moins de pression a la sortie, et ton tuyau devient plus souple, et plus facile a dirigé sur les coté par exemple ouai elle est naze mon explication de tuyau je crois |
Par clo43 : le 28/10/09 à 09:58:22
Dire merci | Que de conseils !!!! Va falloir les apliquer maintenant !! Je ne pense pas que l'arreté completement soit une bonne idée, parce que tu fait monté la sauce encore plus, les jambes sont surtout la pour mettre le cheval sur deux piste. Il faut pas coupé le mouvement mais mettre le cheval dans un nouvel equilibre Ben plutot que de me brancher sur les rênes, c'est la seul moyen que j'ai trouvé (quand il part d'un coup tête baissé sans prévenir) mais je repart aussi sec derrière, au pas, sauf s'il chauffe, et la il trottine sur place bien sur. a tu l'impression qu'il te passe un peu derriére les aides ? euh sur ce genre de cheval moi je passe par la phase d'apprentissage ( en bac a sable souvent) ou il apprennet que quand tu met les jambes il faut venir sur le contact, voir remettre du poid sur les epaules ( j'ai eu le soucis avec Clair au debut) et la au contraire c'est en passant ton buste un peu devant au bon moment que tu vas pouvoir lui recoller du poid devant. La je pense qu'il faut le faire avancé si tu le sens bouillonnant pret a bondir, et pas le retenir. je sais pas faire tout ça moi, j'arrive pas a le ressentir. Il me faudrai quelqu'un comme toi qui m'explique a l'instant "T" parce que je suis incapable de mettre tout ça en pratique seule, je rique de faire n'impore quoi Quand il bouillonne je ne le retient pas, je le laisse bien faire tant qu'il respecte l'allure, par contre je ne le laisse pas aller a l'allure supérieur, sinon c'est la porte ouvert a toute les fenêtre comme on dit , c'est le genre tu lui donne la main, il te prend tout le bras!!! en gros t'as deux soucis : soit il fait la cocotte minute sur place ( ? ) = la remise en avant, et cheval doit venir dans ses renes et lui remettre du poid sur les epaules oui c'est bien ça, mais je vois pas comment je pourrait le remettre en avant sans qu'il fonce soit il passe trop sur les epaules et se met droit (?) la la technique du demi arret ( la main au garrot l'autre qui agit vers le haut de façon discontinue) en chassant les hanches. euh, peut être, mais je peux pas te dire vraiment s'il se met droit, il charge sur l'avant ça c'est sur!! Et le travail sur deux piste c'est pas encore ça. changé d'embouchure j'y crois pas, surtout si il a tendance a bouillonné sur un releveur tu peux finir par reussir a le pointé si vraiment il se met en defense sur cette embouchure Donc pour toi, je reste sur un gyo qui a un effet abaisseur?? C'est vrai que même avec ce mors, quand il veux me dire merde il se mets debout, le souci c'est que c'est de plus en plus fréquent, avant il na me faisait jamais ça! et quand je dit mettre les jambes c'est pas forcemment violent, juste venir au contact, ou chasser les hanches. ok, j'ai pigé Je sais pas si ça t'aide si si si ça va m'aider tout ça, merci de t'être casser la tête pour tout m'expliquer , j'espère bien qu'un jour t'aura l'occase de me montrer tout ça sur mon lardon exité!!! Message compris Pakret Et l'explication du tuyau MDR , mais n'empêche qu'on comprend mieux!!! |
Par laureBrrrrr : le 28/10/09 à 10:13:05
Dire merci | Bon je vais essayer de developer Non je le mettrais en filet olive simple Alors derriére les aides : en gros quand tu met les jambes, il chauffe sur place au lieu de se porter en avant ( ?) et quand tu met t'as mains est ce qu'il a tendance a s'encapuchonner ? il rammen sa tête vers son poitrail pour se soutraire a l'action de tes mains ? avec le soucis des embouchures un peu dure c'est que les caractériel t'as le risque si t'as un mauvais timing de main de te retrouvé avec un cheval debout ( j'ai le soucis avec Clair donc je connais trés bien) ce risque est plus faible sur une embouchure simple je trouve quand tu sens qu'il comme a ce defendre faut le remettre asbolument vers l'avant, la il peut pas t"exploser entre les mains je sais que le juste milieu entre bouillonnant et sur les epaules embarquants et pas facile, mais petit a petit je suis sur que tu vas trouvé le juste milieu, mais il faut osé, je sais ça parait toujours un peu inquietant de remettre les jambes sur un cheval qui bouillonne mais il va aussi comprendre lui : bon je bouillonne elle me remet en avant droit dans mes rennes, ok j'ai pas le droit de bouillonné elle me met dans un " equilibre" qui me permet pas de bouillonné ... bon ok elle me met dans un equilibre ou je peux aller vers un autre equilibre la tronche en bas et la tracté ... a la ma cavaliére me remet sur deux piste dans un equilibre ou je peux pas tracté ( Demi arret et deux piste ) .. ok mais je vais eesayé alors de bouilonné ... ha non .. je peux pas elle remodifie ses action ext ext, petit a petit tu vas te retrouvé au milieu des " deux situations et le milieu c'est ce qui va être confortable pour toi et un cheval dans une attitude est un equilibre que tu pourras gerer. |
Par laureBrrrrr : le 28/10/09 à 10:17:38
Dire merci | en gros t'as deux soucis : soit il fait la cocotte minute sur place ( ? ) = la remise en avant, et cheval doit venir dans ses renes et lui remettre du poid sur les epaules oui c'est bien ça, mais je vois pas comment je pourrait le remettre en avant sans qu'il fonce ok il va foncé au debut, pas grave, tu reprends, c'est pas cette reponse la que tu voulais ! faut que tu jongles avec les deux attitudes, il va finir par comprendre que l'un comme l'autre des attitude n'ai pas confortable pour lui je sais que ça peut paraitre long, et que tu te dit peu être, j'aurais pas le juste milieu, mais si t'es patiance que tu lui explique que l'une et l'autre des solutions ne sont pas permise je suis sur qu'il va finir par s'y mettre en plus le gros avantage, c'est que a mon avis ta pas peur de l'un ou de l'autre de ses attitudes, et la je t'assure que c'est un gros avantage que tout les cavalier n'ont pas ! je sais pas faire tout ça moi, j'arrive pas a le ressentir. ne doute pas de toi, deja de savoir qu'il faut essayer de sentir quelque chose aide pas mal, alors peu être tu vas pas le sentir au debut, mais en essayant y'a des chances que ça vienne ! Il me faudrai quelqu'un comme toi qui m'explique a l'instant "T" bin vi j'aimerais bien viendre mais vous etes un peu loin , et c'est que j'explique et je montre toujours mieux en vrai que par ecrit, on le sais tous l'ecriture c'est pas mon point fort mais j'espére quand même avoir reussi a te donner des pistes |
Par laureBrrrrr : le 28/10/09 à 10:19:22
Dire merci | si ça peux te rassuré j'ai deux cocotte minute a la maison, un ex cabreur ( bin oui on veux pas le laissere galopé alors il se met debout) et un espéce de poney qui ressemble a Filou dans le caractére, bon ça a pas toujours été ça au debut, mais on peux tout a fait sortir a en groupe, galopé, ils n'embarque pas, et en filet simple donc si je l'ai fait y'a pas de raison que t'y arrive pas !! mais ça prend du temps pis bon y'a encore des moments ou je suis sur des crabes qui ce deplace en epaule en dedans parce que je peux pas canalisé l'energie autrement |
Par clo43 : le 28/10/09 à 10:24:02
Dire merci | Alors derriére les aides : en gros quand tu met les jambes, il chauffe sur place au lieu de se porter en avant ( ?) et quand tu met t'as mains est ce qu'il a tendance a s'encapuchonner ? il rammen sa tête vers son poitrail pour se soutraire a l'action de tes mains ? Il fait exactement ça, t'es trop forte c'est trés clair : S'il bouillonne je sers les jambes "legèrement", je fais quoi de mes rênes? Contact ou pas? Et s'il tracte : une main au garot, et l'autre un peu en l'air avec des actions brèves, et j'essaye de chasser les hanches. C'est ça? |
Par laureBrrrrr : le 28/10/09 à 10:24:05
Dire merci | ha encore Quand il bouillonne je ne le retient pas, je le laisse bien faire tant qu'il respecte l'allure, par contre je ne le laisse pas aller a l'allure supérieur, sinon c'est la porte ouvert a toute les fenêtre comme on dit, c'est le genre tu lui donne la main, il te prend tout le bras!!! tu vois moi par exemple dans ses cas la je prefére laisser galopé Clair, parce que autrement on rentre dans un conflit que je gerais pas, je le laisse Galopé, MAIS il doit être dans une petit galop tout petit galop, genre on va moins vite que les autres au trot .. a toi de voir ce qui est le plus facile pour vous pour pas trop rentré en conflit avec Clair j'ai pas de contrat l'allure, mais un contrat de " vitesse" Gabin c'est juste l'inverse |
Par laureBrrrrr : le 28/10/09 à 10:25:42
Dire merci | bon alors je me doutais qu'il passait derriére la main donc la ce qu'il faut c'est revenir au contact ( pas de traction , toujours jambe sans main ) et pour cela il faut que tu remonte tes main et les avances, pour recuperé du contact sur la comissure des levre, et bien agire parrallére au cheval je vais au café et je te fait un montage photo pour t'expliquer |
Par laureBrrrrr : le 28/10/09 à 10:44:09
Dire merci | bon j'ai pas trouvé de photo plus adequate, parce que la le cheval se ferme a cause de la traction de la main, que toi il y vient tout seul, mais c'est pas grave pour montrer l'action de main, ça ira bien en gros ton cheval a une position de tête similaire mais a mon avis plus haute et moins ferme (?) du coup faut que tu agisse pour récupéré la commissure, tu agit de façon seche , il va normalement se reouvrir sur la " sanction de la main" la tu reprend du contact sur un cheval ouvert, en restant bien dans l'axe de la commisure, contact frand mais sans traction juste qu'il sente que la main et la et tu lui demande gentiment d'avancé avec tes jambes aprés sur un mors a levier, c'est plus dur parce que tu agit beaucoup plus difficilement sur la commisure, et c'est bien plus facile je trouve de laisser la possibilité au cheval de s'encapuchonné sur un goyo que sur un mors simple |
Par laureBrrrrr : le 28/10/09 à 10:45:09
Dire merci | pour le reste oui c'est ça bon du coup pour retrouvé la commissure t'as pas forcemment une attitude trés academique ou jolie, mais c'est pas grave , je vais essayé de chercher un photo de moi avec Gabin pour te montrer ( attention c'est loin d'être parfait de notre coté aussi !) |
Par laureBrrrrr : le 28/10/09 à 10:47:46
Dire merci | tiens la dessus par exemple, j'agit parce que Gabin je sens que Gabin va s'encapochonné j'avance mes mains et j'agit un peu de façon breve : non ouvre toi pas le droit de passer derriére la main, bon pour le coup je pourrais le faire sur des main plus basse, mais je pense que j'avais pas reussi a reajuster mes renes et agir a propros, donc pour venir au contact je suis obliger de monté un peu trop les mains, mais ça te donne une idée du sens de l'action peu être |
Par clo43 : le 28/10/09 à 10:49:42
Dire merci | ben moi avec Filou j'ai un contrat allure!! j'ai déja essayé de le laisser galoper, mais dans ces cas là, c'est dur de gérer la vitesse avec lui, puis s'il comprends qu'a chaque fois qu'il chauffe je le laisse galoper, c'est un coup pour faire toute la ballade au galop. Je laisse rien passer avec lui, s'il trouve une petite faille, t'es sur qu'il s'y engouffre!! Faut être vachement carré avec lui. C'est souvent dans les chemins qu'il connait, et ou on galope qu'il chauffe. Danc ce cas là je le laisse chauffer, je m'assoi bien, sans trop de contact dans les rênes jusqu'a qu'il se calme tout seul, et là je peux partir au galop rênes longue sans souci!! Alors que si je part au galop quand qu'il chauffe je gère plus grand chose Toi aussi t'es au boulot , ben dit donc ça bosse dur dur Bon café alors |
Par laureBrrrrr : le 28/10/09 à 10:55:31
Dire merci | je bosse rien du tout oui ! ce que tu peux faire aussi, c'est faire des aller/ retour histoire dans le chemin ou tu galop, tu fait dans un sens au pas, et tu le prend dans le contre sens du retour au galop. ça a le don d'aggacé Gabin ça par exemple, du coup il reste calme dans le sens " retour" aussi du chemin au bout de 2 ou 3 fois Filou et un peu comme Gabin alors au niveau des " contrat", mais je le "propose" des fois au cavaliers, parce que avec certains chevaux comme Clair ça facilite bien la vie, mais Clair lui sait resté dans un petit galop et ne cherche pas la vitesse ( a la différence de Gabin et Filou donc) par contre si tu insiste pour le garder au trot, tu te trouve vite dans un trot de " trimballe" mon cavalier SI je suis la seule cavaliére a me faire embarqué au trot par mon cheval |
Par laureBrrrrr : le 28/10/09 à 10:55:47
Dire merci | BON JE ME REMET AU BOULOT |
Par clo43 : le 28/10/09 à 11:01:13
Dire merci | oui c'est ça, plus haute et moins fermé que sur la photo. C'est drole, y'a pas longtemps que j'ai découvert, toute seule , dans un chemin sur Filou qui se tortillait, que si je montait mes mains, et que je les avancais legèrement, il s'encapuchonnait bien moins, et ne baissait plus la tête !!!! Donc en fait c'est ça qu'il faut faire??!! Pour le mors y'a pas longtemps j'ai essayé une ballade en mors a aiguille gros canon, ça me faisait tout bizare, j'ai pas aimé, il est vachemant dur en bouche Filou, et j'avais l'impression de lui aracher la gueule a chaque transition déscandente Peut être partir sur des canon plus fin? Pis j'aime pas les mors a olive, je trouve qu'il traverse facilement la bouche. |
Par clo43 : le 28/10/09 à 11:06:16
Dire merci | ce que tu peux faire aussi, c'est faire des aller/ retour histoire dans le chemin ou tu galop, tu fait dans un sens au pas, et tu le prend dans le contre sens du retour au galop. ça a le don d'aggacé Gabin ça par exemple, du coup il reste calme dans le sens " retour" aussi du chemin au bout de 2 ou 3 fois Roh ben dis donc on a les même poneys merdeux alors elle est pas mal cette idée des faire des aller/retour, en plus ça sera un bon entrainement pour la maitrise des allures en trec !!! Et pis je te rassure t'es pas le seule cavalière a te faire embarquer au trot, ça m'arrive trés fréquement |
Par laureBrrrrr : le 28/10/09 à 11:13:10
Dire merci | oui c'est ça qu'il faut faire !! tu vois que t'as les sensations deja !! Peut être partir sur des canon plus fin? Pis j'aime pas les mors a olive, je trouve qu'il traverse facilement la bouche. essaye de trouvé un canon plus fin, et vois pour mettre eventuellement soit des rondelles, soit dans un premier temps une petite muserolle avec un nose bande pour evité que le mors travers. Je suis pas a la base pour " fermé" les bouche, mais ça eviteras peu être que le mors travers et ça sera plus confortable pour tout le monde, aprés sans la serré évidemment mais essaye deja avec les rondelles et muserolle simple pour voir ce que ça dit Ho oui je sens un bon pontentielle dans Filou, bon gabin en plus il leve le cul |
Par clo43 : le 28/10/09 à 11:27:16
Dire merci | Ah ben 1 point de plus pour Gabin, mon Filou lui lève pas le cul!! En tout cas merci pour tout ses conseils, on va aller mettre tout ça en pratique!! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 444) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous