Couverture hiver
Sujet commencé par : nico36 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par kenjapyPar nico36 : le 26/10/09 à 23:12:09
Déconnecté Dire merci | jai ma jument une trotteuse et pas d'abris au champs,juste des arbres!!!je suis sur une couverture polaire pour cet hiver et apres les balades,es-ce suffisant?? |
Par kenjapy : le 27/10/09 à 09:18:35
Dire merci | pas de polaire au pré ca garde l'humidité ! diriges toi plutot vers une chemise imperméable |
Par frip : le 27/10/09 à 09:42:08
Dire merci | kenjapy à tout à fait raison. surtout jamais de polaire au champs! tu peux prendre un couverture imperméable ou bien une imperméable et chaude ça dépend de ta jument. |
Par litipuce : le 27/10/09 à 10:44:08
Dire merci | Ou rien du tout si la jument n'en a pas besoin... |
Par lilibal : le 27/10/09 à 10:54:19
Dire merci | une polaire garde l'humidité ? mince alors ! c'est pour sa que la mienne est trempée on fait comment pour la faire secher ? |
Par litipuce : le 27/10/09 à 10:56:35
Dire merci | Bah oui ça garde l'humidité... c'est même ça l'idée, on la mets sur le cheval pour le secher, ça absorbe l'humidité, donc s'il pleut, le cheval est trempé et la couv' reste mouillée et... c'est le coup de froid... Pour la faire secher? bah on l'etend au sec.... |
Par al : le 27/10/09 à 11:06:23
Dire merci | franchement, les gens, vous sortiriez vous promener sous la pluie sans un vêtement imperméable? |
Par Amazon87 : le 27/10/09 à 11:23:47
bah c'est clair si vous voulez couvrir votre cheval au pré faut mettre une chemise ou une couverture imperméable et surtout vérifier régulièrement que le cheval ne transpire pas dessous, car s'il est mouillé sous la couverture c'est aussi le coup de froid assuré si on veut couvrir faut aller vérifier au moins 1 fois / jour que la couverture reste bien en place, que le cheval est bien sec dessous, faut l'enlever si les températures sont douces, bref beaucoup de contraintes surtout si le cheval n'en a pas besoin... elle est en état ta jument? tu as l'impression qu'elle a froid? si tout va bien des arbres comme abri naturel c'est suffisant pour la plupart des chevaux qui ne sont pas particulièrement fragiles. |
Par lilibal : le 27/10/09 à 11:28:54
Dire merci | mais moi je la lui met pas quand il pleut |
Par frip : le 27/10/09 à 11:30:57
Dire merci | ben voilà Amazone à tout dit vous vous voyez sous la pluie avec juste une polaire? lilibal faut faire attention à la rosée aussi |
Par Amazon87 : le 27/10/09 à 11:33:02
donc lilibal tu restes pour surveiller et tu lui enlèves dès qu'il pleut une couverture polaire ça sert a sécher le cheval après le boulot, a la rigueur on peut en mettre une si le cheval est au boxe, mais c'est pas fait pour le pré! c'est surtout la combinaison pluie + froid + vent qui fait que les chevaux se caillent, et là la couverture (imperméable évidemment donc) peut être utile suivant le cheval. mais alors mettre une couverture quand il ne pleut pas je vois pas l'intérêt du tout les chevaux supportent très bien le froid sec... Message édité le 27/10/09 à 11:25 |
Par Amazon87 : le 27/10/09 à 11:34:14
+1 pour la rosée, et si tu mets une couverture a un cheval qui n'a pas froid = il va transpirer = ta polaire va être mouillée. |
Par frip : le 27/10/09 à 11:37:42
Dire merci | moi je met au box en plein hiver quand ça caille mais à ne pas faire pour un cheval qui transpire. ma louloute l'avait quand elle était pleine et comme je la surveillait de très près j'y allait toutes les 2h ça m'a aussi permis de voir si ça lui allait la nuit, quand ça s'est radoucit je l'a lui mettait que de minuit à 5h environ et ensuite plus du tout. ça peut être très contreignant, il faut bien surveiller |
Par lilibal : le 27/10/09 à 11:40:46
Dire merci | biensur que non amazon, mais si il y a des nuages par exemple, je lui met rien et je la met en box, si je suis a la maison je lui met et si il commence a avoir des nuages ou de la pluie je la lui enleve, si il fait trop froid et qu'il pleut, je la lui met et je l'enferme en box, et quand il fera vraiment très froid, je mettrais la grosse couverture polaire et imperméable . et sinon, si jamais je lui ai mit, qu'il pleut et que je suis au bahut (c'est arrivé une seule fois) bah je rentre entre midi et deux je la met en box et je lui met une sechante, et je mange un sandwich |
Par Amazon87 : le 27/10/09 à 11:48:52
elle est si fragile que ça ta jument pour qu'il y ait besoin de la mettre au boxe ou lui mettre une polaire quand il y a des nuages |
Par lilibal : le 27/10/09 à 12:13:07
Dire merci | nan, maissi il y a des nuages c'est souvent qu'il va pleuvoir , et je prefere la savoir au box le temps d'une aprem plutot que dehors .c'est la première année qu'on l'a et avant elle vivait en box couverte en hiver . |
Par Amazon87 : le 27/10/09 à 12:15:11
ben si tu l'as depuis 1 an t'aurais laissé faire la nature elle aurait fait du poil pour se protéger seule. un cheval n'est pas en sucre, ça fond pas sous la pluie |
Par lilibal : le 27/10/09 à 12:17:53
Dire merci | on sais mais a la première pluie fraiche , alors qu'elle a un abri (box ouvert que l'on peut fermé) on l'a retrouvé au milieu du prè, elle degoulinaitet elle tremblait donc bon, et en plus elle a fait des poils mais surper fin ! |
Par Amazon87 : le 27/10/09 à 12:21:49
ouais mais si tu la rentres dès qu'il fait un peu froid c'est normal qu'elle ne fasse pas un vrai poil d'hiver! c'est le serpent qui se mord la queue tu la rentres par peur qu'elle ait froid = pas de poil d'hiver suffisant = elle a froid si elle reste dehors alors que tu la laisses dehors quand les températures commencent a baisser = bon poil d'hiver = le cheval n'a pas froid dehors |
Par lilibal : le 27/10/09 à 12:24:02
Dire merci | bah comme j'ai dit, on a essayé puis elle tremblée. en plus, elle a beaucoup maigri cet été et du coup, si je la laisse faire ces poils d'hiver, elle va avoir besoin de prendre sur ces reserves . l'année prochaine elle le fera . ma tf n'a une couverture que quand il neig ou des trucs comme sa . |
Par kenjapy : le 27/10/09 à 14:05:51
Dire merci | un cheval qui n'a pas vécu au pré non stop (surtout l'hiver) il lui faut 1 année pour qu'il reprenne ses instincts ! Comme l'a dit Amazon, il faut laisser la nature faire les choses. Il faut pousser en bouffe pour compenser la perte de graisse pour lutter contre le froid. Quand j'ai mis mon SF en retraite, le 1er hiver, il était squelettique dès les 1er gros froid, car plus l'habitude de "stocker" du gras pour l'hiver. Il avait fait un poil épais mais sans plus. Je l'ai pousser en bouffe, foin a volonté et il a passé l'hiver comme ca (et en plus on avait eu de la neige cet hiver la, le pauv' !!!) L'année d'après, il a fait beaucoup de gras en fin d'été et l'hiver il était énorme avec un vrai poil de shetland !!! Faut pas oublier que les chevaux sont des animaux sauvages a la base ! Si vraiment tu as peur pour la santé de ta jument, ben laisse la au box ou aménage de facon a ce qu'elle puisse y rentrer quand elle veut ! |
Par Amazon87 : le 27/10/09 à 14:08:42
+ 1 pour la bouffe, notamment le foin a volonté qui aide beaucoup a se réchauffer. un cheval en état, avec suffisamment de gras aura moins froid qu'un cheval limite niveau état. |
Par lilibal : le 27/10/09 à 14:13:52
Dire merci | là elle a bcp de nourriture + foin, elle a repris doucement . elle a la possibilité d'aller au box quand elle le souhaite . |
Par kenjapy : le 27/10/09 à 14:17:22
Dire merci | ben dans ce cas si elle reste dehors quand il pleut ben faut la laisser ! c'est comme ca qu'elle reprendra ses instincts ! |
Par lilibal : le 27/10/09 à 14:21:16
Dire merci | bah oui mais après elle tremble et elle erste dehors , elle a jamais été au prè comme sa, avant elle était au box avec sortie paddock très souvent |
Par Amazon87 : le 27/10/09 à 14:22:34
elle a quoi niveau bouffe? en quelle quantité? t'as une photo de ta juju? |
Par kenjapy : le 27/10/09 à 14:26:59
Dire merci | oui mais justement, il faut qu'elle réapprenne a vivre comme ca ! laisse lui du temps, mais plus tu vas intervenir, moins bien se sera pour elle. Quand elle comprendra que dehors sous la pluie elle a froid, ben elle rentrera toute seule au chaud. La elle attend que tu intervienne ! Imagines que tu n'es pas ton pré a chez toi, mais a quelques kilomètres, tu ne l'aurais pas sous les yeux pour voir comment elle se comporte ! Alors fait le test sur 1 semaine, laisse la se débrouiller toute seule. |
Par lilibal : le 27/10/09 à 14:27:11
Dire merci | alors, elle était a 16 litres de bouffe : 3 litre de mais et 13 d'orge aplatie. la elle a grossi. elle fait 180 cm au garrot, c'est une jument "selle luxembourgeois " on la voit mal mais bon ... là c'est assez recent comme photo. |
Par Amazon87 : le 27/10/09 à 14:30:30
je la trouve limite niveau état pour l'hiver, 16 litres de bouffe c'est énorme, elle doit même pas en assimiler la moitié, tu donnes en combien de repas? perso je mettrais foin a volonté et je baisserais la ration de grains, en la fractionnant en 2 ou 3 repas/jour. quitte a rajouter 1 verre d'huile/jour dans la ration. |
Par Amazon87 : le 27/10/09 à 14:33:02
tiens pour comparer j'ai retapé mon trait breton (vieux et maigre, mais cheval d'un gabarit assez impressionnant quand il est en état) avec 4 litres d'orge aplatie + 2 litres de maïs concassé/jour. je l'ai eu au printemps, et il était parfaitement en état l'automne suivant pour affronter l'hiver. |
Par lilibal : le 27/10/09 à 14:33:09
Dire merci | la elle est plus a 16 litre . elle a foin a volonté et de l'herbe a grignoter . elle l'a en 2 repas . là elle est a 12 litre dont 4 de mais concassé . |
Par elphe : le 27/10/09 à 14:35:05
Dire merci | 16 litres Ca me paraît énorme! |
Par Amazon87 : le 27/10/09 à 14:38:43
Par litipuce : le 27/10/09 à 14:39:09
Dire merci | 12 c'est encore ennnnnnnnorme!!!! Mon cheval a été au maxi à 10L.... Elle va comment niveau santé la bestiole? vermifuge, prise de sang, osteo (oui parce que des fois y'a certains coincements qui empeche le cheval de grossir).... Sinon, pour la couv', au pire tu lui achete une CHEMISE imper, que tu lui mettra quand le temps sera plus froid et qu'elle aura eu le temps de faire du poil, comme ça, tu la rentre pas au box, elle peut rester sous la pluie et continuer à marcher... Parce que tu la mets au box quand il pleut, finalement elle peut avoir froid parce qu'elle ne peut pas marcher pour se rechauffer... Le tremblement est une reaction normale du corps, il se protège du froid.... mais dans l'etat ou elle est, elle peut pas trop non plus se defendre... |
Par lilibal : le 27/10/09 à 14:39:54
Dire merci | nous aussi sa nous parait enormé ma tf est a 5 litre .mais bon, la c'est l'hiver, au printemps ils sont a l'herbe. cette jument elle grossi hyper doucement . on reduira quand elle sera "belle" ! c'est aussi pour sa qu'elle est couverte plus que ma tf . |
Par Amazon87 : le 27/10/09 à 14:41:38
12 litres c'est énorme, elle devrait être plus en état que ça, il doit y avoir un souci la dessous... Message édité le 27/10/09 à 14:33 |
Par lilibal : le 27/10/09 à 14:43:27
Dire merci | bah le véto la vue, aucun soucis , puis elle vient de chez mon moniteur qui a eu aucun soucis avec, on dirait pas, mais c'est un gros gabarit quand même. on a eu une jument a l'éssai et pareil, on la nourrissait autant, et c'était le même gabarit . |
Par elphe : le 27/10/09 à 14:47:45
Dire merci | Je connais une jument d'1m78 et qui n'est pas aussi "fine"! |
Par lilibal : le 27/10/09 à 14:49:50
Dire merci | oui c'est sur! la elle manque d'état . sur cet photo, elle est bcp mieux . |
Par elphe : le 27/10/09 à 15:08:30
Dire merci | sur cet photo, elle est bcp mieux Oui c'est un peu mieux! Quel âge elle a? |
Par kenjapy : le 27/10/09 à 15:11:30
Dire merci | c'est une juju près du sang donc elle sera jamais énorme, mais 12 litres, c'est énorme, elle devrait prendre. Pour l'aider tu peux lui donner du riz dans la ration. et faut vraiment fractionner les repas pour qu'elle assimile bien. Niveau dents elle est comment ? parce que c'est peut etre la le blem ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous