Vacciner soi meme
Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.blPar youyoupi : le 28/10/09 à 20:32:01
Dire merci | bonsoir ! une question quand on ne fait pas de concours, peut on vacciner son cheval soi même ?? ou s'achetent les vaccins ? et ça revient a combien ?? merci a tous |
Par El Bimbo : le 03/12/09 à 00:02:56
Dire merci | pour un vaccin il n'y a pas de déplacement à payer chez moi, c'est le même prix qu'il se déplace ou que le cheval vienne à la clinique. Et puis ça permet aussi au véto de voir votre cheval en bonne santé....utile parfois pour le comparer à une période ou il sera malade.... |
Par litipuce : le 03/12/09 à 00:13:00
Dire merci | Chez moi si, mais on se groupe avec une amie, et on partage les frais, et on va en profiter pour faire un petit check-up et prise de sang pour voir si tout va bien... Moi je sors en concours, mon cheval est en pension avec d'autres, donc la question ne se pose pas... |
Par sarah.bl : le 03/12/09 à 00:34:53
Dire merci | Les vaccins sont faits par nous mêmes. On les achète aux pris coûtant à une amie "presque" véto. Ce qui est nettement moins cher, surtout pour une simple IM. Concernant le "bilan santé" faut pas pousser quand même quand on connaît très bien son cheval on est généralement plus à même de détecter si quelque chose ne va pas que le véto. Et pour avoir vu la façon de vacciner de certains vétos.... ben autant le faire soi-même ! Par contre les vaccins ne sont pas tamponnés ni signés, nos vétos refusent. Donc on est "hors la loi". Il n'y a que mes 2 chevaux à moi qui sont faits par le véto à cause des compétitions. |
Par Halaska : le 03/12/09 à 00:45:16
Dire merci | Je vaccine moi même aussi, et je suis assez étonnée de lire certains pour qui ça semble 'interdit'... jamais eu de soucis avec véto, je vais chercher les vaccins chez lui et il met le tampon dans les papiers. Par contre, les IV, je n'oserai jamais. Pour ce qui est du bilan santé, je suis d'accord avec Sarah^^ Puis de toute manière, il se passe pas une année sans que je doive faire appel au véto pour l'un ou l'autre soucis -_- |
Par litipuce : le 03/12/09 à 00:54:00
Dire merci | Concernant le "bilan santé" faut pas pousser quand même quand on connaît très bien son cheval on est généralement plus à même de détecter si quelque chose ne va pas que le véto. Certes, mais on est pas veto non plus... y'a des choses qui peuvent nous paraitre banales, qui ne le sont peut-ètre pas... mais après, chacun voit midi à sa porte bien sur... Là mon cheval a un posterieur un peu raide, donc autant le faire verifier par un veto, même si je pense connaitre la cause... et puis bon, la prise de sang, je me la fais moi-même aussi? Et pour avoir vu la façon de vacciner de certains vétos.... ben autant le faire soi-même ! Mouais... chez moi cet argument ne tient pas, les bons vetos, ça existe aussi... |
Par sarah.bl : le 03/12/09 à 00:58:51
Dire merci | Les bons vétos existent bien sûr et j'ai pas dit le contraire. En l'occurrence c'est un bon véto que j'ai vu faire un vaccin de façon bien "légère". On a tjs ce véto d'ailleurs car malgré ça, sur la région c'est ce qu'on a de mieux pour les chevaux avec clinique et tout. Pour le bilan santé, je reste sur mon avis. Un cheval qu'on a toujours eu et qu'on connaît très bien, on repère souvent que "quelque chose ne va pas" avant que le véto puisse repérer un signe. Par contre je dis pas que nous on fera le diagnostique, hein ! |
Par litipuce : le 03/12/09 à 01:23:40
Dire merci | C'est vrai que je parle pour moi en fait quand je reponds... moi je ne l'ai que depuis deux ans, il prends de l'àge, alors je préfère un avis veto... Donc le veto vient pour tout en même temps... Après, je dis ça, mais chacun fait selon son vecu, connaissances, moyens... |
Par picaflor : le 03/12/09 à 06:02:11
Dire merci | avec une troupe de 15 chevaux, la vaccination est un geste "maison", car les vétos du secteur ont largement autre chose à faire. les doses me sont envoyées par colis réfrigéré, puis le jour -ou la nuit- où on se croise avec mon véto, il tamponne et signe ma pile de paperasses idem pour mes chiens et ça fonctionne comme ça depuis des d'années. |
Par El Bimbo : le 03/12/09 à 09:05:07
Dire merci | on ne dit pas qu'il est interdit de vacciner soi même mais que le véto qui signe et tamponne un carnet alors qu'il n'a pas vu ou fait l'injection prend des risques inconsidérés Et puis tous les proprios n'ont pas l'oeil excusez moi mais j'en ai connu qui ne différenciaient pas leurs propres chevaux....alors si celui qui a l'oeil n'est pas là le jour là il est préférable que le véto le connaisse un peu. Et comme dit il regarde ausi des choses qui nous paraissent anodines et en lâche d'autres sur lesquelles ont fait une fixette ! Sarah qu'est ce que tu appelles "léger" ? |
Par Malaya : le 03/12/09 à 09:26:23
Dire merci | C'est quoi un "presque véto"? |
Par csabrina : le 03/12/09 à 09:37:18
Chez nous, certains sont vaccinés par nos soins, d'autres pas du tout. Vu qu'ils ne sont pas destinés à la compet, on n'a meme pas cherché à les faire tamponner par un véto. Bon, j'avoue que si je devais mettre Ardent en club, ca me ferais bien ch*er mais vu que de toute facon on ne les fait que tous les 3ans, et que pour rassemblement de chevaux, il faut absolument tous les ans, ben dans tous les cas, j'serais obligée de recommencer. Et puis aucun n'est vacciné contre la grippe, juste contre le tetanos alors comme ca... La premiere fois, j'suis allée chez un véto (meme pas notre veto habituel car son cabinet n'est pas ouvert bcp alors j'savais pas a quelle heure y aller), la secretaire savait pas qu'il fallait des aiguilles steriles, et moi non plus (c'est pas moi qui fait les vaccins) alors j'suis repartie sans seringues. Y a fallu que j'y retourne et m'a donné plusieurs tailles d'aiguilles car on savait pas quoi prendre, du coup, il m'en a resté. les coups d'apres, j'ai bien eu juste le nombre de seringues nécessaires, et je les ai payées en plus ! La seule fois qu'un veto est venu pour faire un vaccin, c'etait pour un cheval qu'on venait de vendre, c'est la nouvelle proprio qui avait choisi le veto.... le mec il a direct sorti le tord nez, et il etait paniqué à l'idée de s'approcher du cheval... heureusement, c'est le seul mauvais véto du coin |
Par frip : le 03/12/09 à 09:37:25
Dire merci | les deux poneys sont vacciner par leur vét. par contre pour Bella qui a 33ans, j'ai du tout recommencer donc la véto est venu faire le premier vaccin et j'ai fais le rappel moi même |
Par sarah.bl : le 03/12/09 à 13:22:47
Dire merci | "léger" : pas de désinfection de la peau à l'alcool avant. Et une autre fois avec un autre, l'aiguille a pété (le cheval de ma mère était stressé/tendu à bloc, il aime pas les blouses blanches ! il était à 80 de FC il me semble d'ailleurs ! ). Il a réutilisé l'aiguille qui avait servi à ma jument... |
Par youyoupi : le 03/12/09 à 13:28:11
Dire merci | je reviens de la pharmacie ! le vaccin + seringue et aiguille : total : 13 euros ! ça m'a fait un choc ! comparé a ce que prennent les vétos ! |
Par El Bimbo : le 03/12/09 à 13:29:56
Dire merci | alors pour la désinfection je te rassure il vaut mieux ne rien faire pour une simple injection IM, l'alcool colle la saleté, et l'aiguille l'enfonce dans le muscle....Alors que si tu laisses comme ça tu entraines moins de saleté ! Pour bien faire on devrait raser à ras et désinfecter mais faire le deuxième sans le premier ne sert pas à grand chose, voir pire desserre. Pour ce qui est de réutiliser l'aiguille....il avait la flemme d'en rechercher dans sa voiture ....bon c'est pas top mais pas non plus très grave puisque ta juj est en parfaite santé et s'il a remis le capuchon sur l'aiguille....Il aurait du vous rassurer à ce sujet là au lieu de se dire que vous ne verrez rien. Mon véto emmène tjs plus de seringues et aiguilles que prévu parce que quand on sait que même un chat peut te tordre un aiguille !!! |
Par al : le 03/12/09 à 13:42:24
Dire merci | Je vaccine moi même aussi, et je suis assez étonnée de lire certains pour qui ça semble 'interdit'... jamais eu de soucis avec véto, je vais chercher les vaccins chez lui et il met le tampon dans les papiers. pour avoir eu les cours sur le sujet, je te l'assure, c'est INTERDIT de délivrer un médicament (le vaccin étant considéré comme un médicament) sans avoir examiné l'animal auparavant. d'ailleurs, si tu vas sur le forum discussion, sur le dernier post concernant la déontologie, tu trouveras des citations de yann22 du code rural/pénal (je sais plus trop) sur le sujet. |
Par al : le 03/12/09 à 13:44:01
Dire merci | youpiyoupi: ouais, ben ton pharmacien vient de faire un truc illégal...mais il s'en fout, parce qu'il touche le blé, et personne viendra le contrôler... arf, ça m'énerve ça et après ils veulent nous refuser de vendre des médocs vétérinaires....grrrrr.... m'énervent ces épiciers |
Par El Bimbo : le 03/12/09 à 13:44:37
Dire merci | ha oui lol je l'avais oublié celle là...pourtant je l'applique pour les médocs mais comme on ne vend pas les vaccins.... Et bon c'est tjs pareil ça retombre sur le véto, pas sur le proprio qui fait des mains et des mieds pour les avoir, pleures de tout son coprs pour appitoyer le véto.... |
Par El Bimbo : le 03/12/09 à 13:46:26
Dire merci | ces épiciers qui ne seront pas foutus de conseiller correctement en plus...et telephoneront au véto pour connaitre les équivalents et les doses au lieu d'ouvrir leur vidal....(zont pourtant le même ) |
Par salsababy : le 03/12/09 à 14:06:26
Dire merci | pour ceux qui aiment la règlementation Décret n°2007-596 du 24 avril 2007 relatif aux conditions et modalités de prescription et de délivrance au détail des médicaments vétérinaires et modifiant le code de la santé publique la seule possibilité pour un véto de prescrire un médicament sans examen préalable des animaux, c'est de réaliser un bilan sanitaire de l'élevage et de formaliser un protocole de soins. ça concerne donc les élevages...le véto passe une fois par an, fait son bilan, laisse le plan de prophylaxie, etc...et quand l'éleveur a un souci, il appelle le véto qui transmet une ordonnance (pour de l'aliment médicamenteux, pour du médicament) sans revenir sur l'exploitation. pour info, dans le cadre de la conditionnalité (PAC) et des contrôles en élevage, la pharmacie vétérinaire est inspectée. Les infos remontent (c'est géré au niveau régional - SRAL (service régional de l'alimentation). Les vétos qui prescrivent sans voir les animaux c'est courant. Y'a aussi des contrôles chez les vétos ET les pharmaciens. En attendant, ça me ferait mal de devoir payer une consultation véto pour avoir une ordonnance, même à l'année, pour des vermifuges! Quoi que après réflexion autant profiter de la visite annuelle pour les vaccins pour "formaliser ce protocole de soins"! Et puis c'est rare les fois où lann bi ne voit le véto qu'une fois par an |
Par sarah.bl : le 04/12/09 à 01:16:43
Dire merci | El Bimbo----> Pour le truc de l'alcool pas sûr que ce soit bien admis de tous les vétos... Surement une histoire de préférence perso. Mais le coup de l'aiguille bof.... Je me demandais si le cheval qui est piqué en premier est porteur de la piro il peut potentiellement la transmettre au second cheval piqué, ou pas ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous