Forum cheval
Le Forum Cheval

Respect, de pire en pire :(

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par lilibal : le 29/10/09 à 18:49:01

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui j'en ai vraiment marre ! la jument que l'on a depuis 5 mois environ est de pire en pire en main/ liberté.
c'est une jument super a la monte, elle est géniale même si elle respecte pas trop la main quelques fois, et que des fois elle nous oublie.

quand on l'a eu, elle respectait beaucoup plus que sa , le pb vient de nous.
par exemple, deux exemple de tout a l'heure.
je rentre dans le près, elle était a la barrière, je voulais travailler meilista, quand j'ouvre elle me pousse pour sortir, me marche sur le pied et continue sa route j'ai un peu halluciné! je l'attrape par les crins, elle continue donc je met mon bras autour de son nez elle s'arrete. je decide de la longer un peu.

donc je vais en bas je m'arrete, et elle tourne la tête, coup de boule dans le nez .... à savoir qu'elle a pas fait sa brusquement ou mechament, juste elle a pas fait attention. mais voila quoi elle m'a defoncé le nez.

en longe elle est sympa, elle respecte bien le cercle mais pas trop les allures, mais sa c'est bien passé.

en remontant elle part au trot comme ça, comme si existait pas ... donc je l'arrete ...

enfin voila, elle me respecte de moins en moins, et autant moi j'essaie de la reprendre a chaque fois, autant ma mère trouve sa mignon! du style la jument se gratte a ma mère (ok tant que c'est pas violent) mais bon, a chaque fois elle lui defonce l'épaule ...

donc qu'est ce que vous me conseillez de faire avec elle? sachant qu'elle fait pas sa par "mechanceté " mais juste qu'elle est brusque et qu'elle fait pas attention en fait .

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 29/10/09 à 18:52:39

Déconnecté
 si la reprendre gentiment ne donne aucun résultat, il va falloir penser a te fâcher tout rouge

Par atala : le 29/10/09 à 18:53:21

Déconnecté

2942 messages
Dire merci
 +1 Amazon87
Fache toi

Par Steuf : le 29/10/09 à 18:56:34

Déconnecté

795 messages
Dire merci
Uf, j'sais pas moi, mais un bestio' de 600kg un peu brutos j'lui montre qu'il a tout intérêt à faire attention à moi.
Le coup du ''je sors sans l'autorisation de personne et en plus je me permets de bousculer" c'est retour case départ et on recommence, et si tentative de sortie, je me fâche !
Les coups de boule, ça peut arriver, mais faut pas que ce soit trop souvent non plus.

Par Maihime : le 29/10/09 à 18:57:28

Déconnecté

7816 messages
Dire merci
 +1 mais quand il faut bien sur

Par lilibal : le 29/10/09 à 19:17:18

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 bah par exemple, quand elle est sortie je me suis dit passe encore, mais quand je l'avais en longe et qu'elle m'a bousculé, je lui ai mis une baffe, mais elle s'en fout, elle réagis pas, alors que par exemple si je lui fait une pression sur le poitrail, elle recule ...

Par julizz : le 29/10/09 à 19:19:48

Déconnecté

1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si un cheval me force le passage pour sortir du champ, il s'en prend une ! C'est interdit de faire ça !

Par marlene446 : le 29/10/09 à 19:29:15

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Peut être qu'il faut que vous soyez d'accord entre vous aussi car si tu es la seule à la reprendre et que les autres qui s'en occupe (tu parlais notamment de ta maman qui si j'ai bien compris ne la reprend pas) ne lui disent jamais rien elle en profite et reprend les mauvaises habitudes....

Par lilibal : le 29/10/09 à 19:31:14

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
il n'y a que moi et ma mère qui nous nous en occupons. et ma mère ne tapperas jamais un cheval ou un chien ou une vache .

Message édité le 29/10/09 à 19:23

Par al : le 29/10/09 à 19:33:09

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
entièrement d'accord avec marlène!

j'ose prétendre que mon cheval me respecte désormais. en effet, il ne me bouscule pas, me suit à distance raisonnable, ne me marche jamais sur les pieds.
et pourtant, le mois dernier, ma mère le promenait en main, il a voulu aller choper un maïs et n'a pas hésité à lui écrabouiller le pied pour ça!
mais je peux garantir que s'il avait osé amorcer un mouvement avec moi, et que j'avais dit "non" comme je le fais souvent, il aurait reculé. je ne lui fais pas peur, mais j'en impose vis-à-vis de lui, sinon il se croit tout permis, et écrabouille les pieds des gens... ma mère a encore le pied tout bleu

Par Ramdam : le 29/10/09 à 19:33:53

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
elle fera alors parfaitement la différence entre lilibal et sa maman, et à la limite ça peut peut-être donner à la maman envie de préserver s propre tête

en preum's commence par aller sur le pré avec un stick (un bâton fait l'affaire, une cravache éventuellement)
maintiens là à distance;

commence d'abord par ne pas la laisser s'approcher de toi à moins de 2m (ses pieds)
imagine qu'avec un stick d'un m, tu traces un cercle autour de toi, ça c'est zone rouge; on entre que sur autorisation, et en y mettant les formes. 

Par zapi : le 29/10/09 à 19:34:23

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 le coup de la sortie j'aurais engueuler mon cheval comme pas permis!

qu'un cheval sorte parce qu'on a pas surveiller la porte, soit. mais qu'il force le passage!
perso j'aurais attraper par les crins comme toi, puis je me serais direct mis devant elle pour l'arreter et la punir en meme temps, puis retour au pré direct.
puis après refaire la meme chose, pour voir si elle reforce ou pas

Par Ramdam : le 29/10/09 à 19:35:11

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 ma mère ne tapperas jamais un cheval ou un chien ou une vache

préfère-t-elle que le cheval se charge de lui dire "bouge de là"?

Par 4patt : le 29/10/09 à 19:38:12

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 euh moi ca fait belle lurette que cette jument se serais prit une grosse torgnioles a chaque fois qu'elle me manque de respect

j'ai horreur de ca et a ce niveau je part vite au quart de tour

Par al : le 29/10/09 à 19:38:32

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ma mère non plus n'ose pas lever la main sur un animal, elle a meme laissé vicky lui écrabouiller le pied, c'est ma soeur qui a du intervenir et foutre une baffe à vicky, qui laissait confortablement son sabot sur le pied de ma mère

mais depuis ça, on a eu une petite discussion, où je lui ai notamment raconté comment il se mettait des roustes avec ses potes de pré à Lyon, et maintenant elle est décidé, le prochain coup, vicky se prendra une baffe sur le nez.... ça lui fera tout drôle

Par Ramdam : le 29/10/09 à 19:38:46

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
un truc tout fastoche que tu peux faire et qui va commencer à changer la donne, lilibal:
tu lui donnes du grain? ou des pommes?

prépare la gamelle et amène la lui; munis-toi d'un stiick, pour pouvoir la maintenir à distance de manière convaincante 

demande lui d'attendre jusqu'à ce que son attitude soit clairement soumise.

je sais, ça parait dur, mais c'est la vie; un cheval dominant lui ferait pas de cadeaux sur la bouffe.

donc quand tu vois qu'elle est calme et accepte d'attendre, tu la laisses atteindre la gamelle et manger

il faut parvenir à ce que tu puisses revenir à la gamelle n'importe quand et qu'elle cède la place, tu comprends?

Par lilibal : le 29/10/09 à 19:40:24

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 préfère-t-elle que le cheval se charge de lui dire "bouge de là"?

bah je commence a croire que oui quand je lui dit enguele la elle fait oh c'est pas grave ou elle a pas fait exprés !

après, y aller avec un stick ou quoi que ce soit, sa va etre dure, elle en a peur et m'approchera pas !

Par Ramdam : le 29/10/09 à 19:40:32

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
essayez d'utiliser un stick, un outil convaincant et percutant

parce que plus on taloche un cheval plus on lui donne l'occaz' e s'apercevoir que pysiquement on fait pas le poids.
ce qui peut marcher avec un cheval sympa ne marchera probablement pas ou moins bien avec un dominant 

Par Ramdam : le 29/10/09 à 19:42:18

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
lili dit à ta mère ue depuis 500 millions d'années que les chevaux existent ils ont toujours dû leur survie à lafuite; et ils fuient sur quoi? sur leurs petits petons;
il y a donc fort à parier que cette jument sache parfaitement où son ses panards, y compris quand ils sont sur ceux de quelqu'un d'autre... 

Par Ramdam : le 29/10/09 à 19:46:10

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
autre exi déterminant: va sur le pré avec un stick ou une onge...

marche comme si de rien était

puis, va vers la jument, en fixant la point de sa hanche la plus proche d'un air de pas rigoler, et fais la dégager, sans la toucher si possible; donc tu agites le stick, ou ta longe en la faisant tournoyer dans sa direction (de haut en bas et d'avant en arrière); si elle pousse pas son ptit cul, bien ça touche et tant pis pour elle, c'est pas toi qui frappe, c'est elle qui se heurte à ton volume physique.

attention: vide ton esprit: il ne doit y avoir aucune émotion là dedans, ok?
donc tu la fais dégager; au centième de seconde où elle gicle, tu baisse ta longe, ou ton stick, et tu détournes ton regard et tes épaules pour enlever toute pression

Par lilibal : le 29/10/09 à 19:46:53

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
ouais ! et donc vous pensez qu'a force de la reprendre sans arret elle finira par faire plus attention a nous ?  

Par Ramdam : le 29/10/09 à 19:50:41

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est comme si tu lui disais, dégage, je veux ce brin d'herbe là, qui est sous ton bide; file!

fais lui le coup quelques minutes, surtout sans t'énerver, et sans crier

mais surtout, si elle ne bouge pas avec la menace, il ne faut pas hésiter à toucher.

t'inquiète tu n'auras probablement pas à frapper fort, une simple pichenette devrait suffire; c'est la surprise de se faire dégager qui ferra le reste.

surtout, n'oublie pas; quand tu es sur ton parc, le patron c'est toi; c'est donc elle qui se pousse.

bien vite, tu n'aura plus besoin d'outil

attention aussi à ne pas la chasser sans cesse; cale toi sur son comportement; si cet exo calme le jeu au bout de trois jours, pas besoin de l'enquiquiner six mois; mais surtout, c'est elle qui dégage de ta trajectoire, et ça c'est définitif.
pour toujours;

exemple: tu amènes l'eau sur le parc, elle gicle de ta trajectoire et elle n'y accède que quand tu l'autorise.

Par al : le 29/10/09 à 19:50:58

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah oui, sur et certain!
c'est ce qui s'est passé pour vicky, à sa sortie du club, on n'existait pas pour lui, il nous marchait gaiement sur les pieds, rien à faire de nous...

mais en lui montrant que: "hé ho, jsuis là, et c'est MOI qui décide où tu mets tes pieds, et de préférence pas sur les miens, sinon ça va chauffer pour ton matricule", hé ben bizarrement j'ai gagné son respect et sa confiance

Par Ramdam : le 29/10/09 à 19:52:20

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ah je pense pas j'en suis sûre;

mais c'est un travail qui demande beaucoup de rigueur de ta part

je te cache pas que tu vas pas rigoler tous les jours
c'est parfois fatiguant de reprendre sans cesse un cheval de ce genre; mais ne t'inquiète pas, vous allez prendre vos marques; elle va se calmer, et toi tu finiras par faire tout ça sans y penser.  

Par SDE : le 29/10/09 à 20:00:49

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Et surtout Lillibal n'aie crainte
cela ne rendra pas la jument vindicative envers vous

Dans le petit troupeau du pré là où est mon cheval tous les chevaux savent dégager et filer sur mon ordre
(c'est moi le chef lol)

bah mon cheval est une crème

la petite shet m'adore alors qu'elle ne se laisse pas prendre par sa proprio et elle a l'habitude de sursauter comme si on l'avait déjà tapée sur la tête

le poulain ne m'a jamais mordue alors qu'il ne s'en prive pas avec sa proprio et il aime bien que je lui gratte les fesses

la jument à qui cela rrive de bousculer sa patronne ne me l'a jamais fait

mais tous m'aiment bien et viennent toujours me dire bonjour
ils aiment bien savoir à quoi s'en tenir et se sentent rassurés de connaître les limites de ce qu'ils ont le droit de faire !

Par Ramdam : le 29/10/09 à 20:09:20

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 ils aiment bien savoir à quoi s'en tenir et se sentent rassurés de connaître les limites de ce qu'ils ont le droit de faire

+1000000000

Par lilibal : le 29/10/09 à 20:46:16

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
  ils aiment bien savoir à quoi s'en tenir et se sentent rassurés de connaître les limites de ce qu'ils ont le droit de faire

enfait, je me suis fait vachement respecter avec ma tf car elle est plus caracteriel donc je lui ai rien laissé passé, donc par exemple, elle attend devant le box quand je donne la gamelle, elle fait attention a moi et est très fine, mais comme l'autre c'est un gentil GROS nounours, je me suis laissé depassé !

apartir de maintenant, gare a celle qui me marchera sur les pieds, j'arrive !!!

Par Ramdam : le 29/10/09 à 20:50:09

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 apartir de maintenant, gare a celle qui me marchera sur les pieds, j'arrive

euh, le nounours, 500kg environ, kanmême, hein...

Par lilibal : le 29/10/09 à 21:27:48

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
ouais, enfin plutot 700 pour elle !

mais dans son attitude on dirait un nounours, brusque mais gentil !  

Par Ramdam : le 29/10/09 à 21:58:51

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
euh, désolée d'insister, mais elle est pas brusque, elle t'ignore consciencieusement  

Par lilibal : le 29/10/09 à 22:02:26

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 oui, je sais mais bon, je vais essayer de la repousser comme vous me dites, on vera bien ! merci bien en tous cas !

Par phoeb : le 29/10/09 à 22:28:21

Déconnecté
 y'a as forcément besoins de passer par la tape pour se faire respecter...

on là pour moi les claques y'en aurait dès le départ, mais par la suite, la voix suffirait, et le geste. Et de temps oui c'est possible une claque parsque ça va un peu loin!!

Par lululilea : le 29/10/09 à 23:21:50

Déconnecté

820 messages
Dire merci
 Bonsoir,

entièrement d'accord avec Ramdam, si elle ne te respect pas en main ou au pré et qu'elle t'ignore c'est qu'elle ne te considere pas comme sa dominante...

L'exercice de la faire bouger au pré est trés interressant ... un dominant n'est pas forcement violent il est surtout trés persuasif !!!

J'ai un troupeau de 10 chevaux dans mon écurie et je n'ai aucun problème, que se soit pour nourrir, pour les sortir les uns après les autres ou bien par paire pour le marèchal ou autres... ils ont de 6 ans à 26 ans, ils étaient tous plus ou moins bien éduqués et il a fallu pour certain une petite remise à niveau et rien de tel que l'exercice décrit plus haut ...

Ils sont tous éduqués, et savent que le bipède est le dominant et moi en particulier ...

De temps en temps un nouveau cheval arrive dans le troupeau, il faut parfois reprendre deux ou trois choses, mais ca leur passe très vite...

Le confort du troupeau et surtout le confort de pouvoir compter sur un dominant et trés rassurant pour eux ... et autant que se soit nous ca dépanne et ca sauve nos chers petits petons ....

Par Ramdam : le 29/10/09 à 23:46:58

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 pour moi les claques y'en aurait dès le départ, mais par la suite, la voix suffirait, et le geste

je suggère plutot dans l'autre sens, c'est à dire appliquer la logique des 4 phases:
demander, dire, promettre, agir.

ainsi, tu donnes toujours au cheval la possibilité de réagir au plus petit stimulus, et il fait très vite le bon choix

Par ciriolla : le 29/10/09 à 23:48:20

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 le tout c'est de jamais laisser passer le debut d'une betise....

sinon c'est tres rapidement l'escalade

Par Amazon87 : le 29/10/09 à 23:51:19

Déconnecté
 +1 ramdam, faut une progression logique et croissante dans le stimulus

Par Ramdam : le 29/10/09 à 23:51:24

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
vi faut être rigoureux et constant;

la règle doit pas être fluctuante 

Par Amazon87 : le 29/10/09 à 23:53:41

Déconnecté
 toutafé, ça donne des repères au cheval, ainsi que des limites.

si on change de façon de faire a chaque fois le cheval ne peut pas comprendre

Par lilibal : le 30/10/09 à 17:00:21

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 voila, j'ai travaillé les juments en bas dans la carrière, je vous raconte tous sa !

alors j'ai pris waleika d'abord avec des carrottes dans un seau et une cravache . tout d'abord pour la pousser , pb, elle me suit, un vrai chien -_- donc je lui ai fait des feintes ! pour pouvoir me trouver en travers de son chemin, elle s'arrete et elle me regarde, je la pousse, elle se desequilibre et se remet donc je recule, je réavance d'un pas décidé en lui criant degage , elle se pouse un peu, je fait sa 3 fois, a la fin, elle se pousse des que j'arrive vers elle .

ensuite avec le seau. elle voulait absolument manger, c'était trop drole dans l"état ou j'était, je tapais des pieds en me grandissant, je devais faire peur donc au debut elle savais pas quoi faire, je la chassais dès qu'elle était a moins d'un metre cinquante. un moment elle s'arrete, donc je lui dit c'est bien waleika mange .
je l'ai fait 6 fois au moins pour qu'elle comprenne mais a la fin, je posais elle tournai 30 sec (sans que je la chasse) et s'arretai

après j'ai pris meilista, la dominante du groupe mais qui est plus respectueuse au niveau des pieds et tous sa.

donc pour qu'elle se pouss,e aucun probleme.

mnt pour la nourriture avant elle attendait mais depuis qu'on a waleika j'exige plus sa d'elle donc j'ai halluciné :

je met le seau avc du pain, elle me suit, je me retourne elle met les oreilles en arrière et avance tout droit vers moi, mais mechamment quoi ! donc j'avance en tappant des pied et je met ma cravache plus haut que moi, elle se retourne, son cul face a moi et elle met un petit coup de cul elle a pas demandé son reste elle s'est pris un big coup de cravache sur le cul ... après elle est partie, quand elle est revenue, elle a tourné, je la regardais mechant et elle s'est arrété bien face a mooi, j'ai avancé d'un demi pas, et c'est trop mimi, elle s'est mis sur le cot,é la tête basse et tourné pas vers moi elle me regardait du coin de l'oeil. donc je suis partie en disant c'est bien meili, mange. je l'ai fait 3 fois avant qu'elle comprenne bien .

en remontant, j'avais donc du pain, ma cravache et le licol, et le seau meilista restait derrière moi a environ 1.50 m la tête basse, les oreilles en avant et là, waleika me depasse a trot et se met devant moi, en "leader" moi pas contente, je tappe des pied en disant degage elle a décollé, elle est allez derrière meili et a suivi au pas, tranquille

desolé du pavé, je voulais surtout vous dire merci vous m'avez vraiment aidé et ça a l'air sur la bonne voie !!!

Par Ramdam : le 30/10/09 à 17:22:11

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci

contente que ça t'ait donné une piste.

bon, fait peut-être pas ça 6 fois à chaque fois, hein, les pôvres

tu fais attendre, quand t'as le calme tu donnes.

pars des gamelle, à la condition qu'elle soient calmes.

voilà. ça va déjà bien t'aider

tu vois c'est le genre d'exo où on se rend tout de suite compte de façon très claire de où on en est exactement avec le cheval niveau respect

bravo, et surtout continue.

garde bien ta cravache avec toi, dans les premiers temps, et méfie toi de la loute qui te dépasse et se cale devant toi.

je me suis fait latter 2 fois comme ça, avant de piger le truc

Par lilibal : le 30/10/09 à 17:37:18

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
je l'ai fait plusieur fois avec du pain, jusqu'a temps qu'elle se mette en place directe!
la je viens de leur donner a manger, que du bonheur, d'habitude elles se tapent entre elle, la je suis arrivé je leur ai dit degage elles sont partis, j'ai posé les gamelles, waleika a essayé un peu, meili est resté a sa place, en 1 minute c'était reglé, que du bonheur  

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval