Forum cheval
Le Forum Cheval

Immobilité au montoir; comment faire?

Sujet commencé par : polache - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par polache : le 05/11/09 à 18:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

J'ai essayé une jument aujourd'hui

Tres sympa

Mais au montoir, elle ne reste pas en place.

Pourquoi? et comment résoudre ce probleme?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lilibal : le 05/11/09 à 18:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 pourquoi? moi on m'a dit que c'est en general parce qu'ils fuient le cavalier, soit ils ont l'habitude d'un cavalier qui retombe sans legerté ou qui tire ou alors, ils on mal au dos.

Par Amazon87 : le 05/11/09 à 18:25:07

Déconnecté
 ça peut être un problème d'éducation (l'immobilité ça s'apprend), ça peut aussi être une gêne, ou une douleur lors du montoir.

donc voir en prenant des précautions (utiliser un montoir, ne pas attraper le pommeau et le troussequin pour monter, mais une poignée de crins et le pommeau) voir déjà si ça change quelque chose.

si on rend le montoir plus agréable ça peut suffir.

sinon creuser du côté ostéo pour ôter l'éventualité d'une douleur, et si c'est OK il faudra lui apprendre a ne pas bouger

Par Amazon87 : le 05/11/09 à 18:28:02

Déconnecté
 j'ai oublié des trucs

ça peut venir d'une selle pas adaptée aussi

et le prof que j'ai eu cet été (qui réeduque et débourre pas mal de chevaux) me disait que dans beaucoup de cas le problème peut venir du débourrage, s'il y a eu un souci avec la selle (selle qui a tourné, ou selle pas adaptée) bref un mauvais souvenir.

elle a quel âge cette juju?
elle a toujours fait ça?

Par polache : le 05/11/09 à 18:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
la jument a 9 ans

C'est une TF

Par goodnightmoon : le 05/11/09 à 18:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 ça peut aussi être un cheval qui anticipe.
Souvent a peine monter ,on demande au cheval de partir au pas..

Depuis que j'ai arreté de faire ça avec mon poney ,il tient l'immobilité

Par Amazon87 : le 05/11/09 à 18:36:52

Déconnecté
 c'est une réformée qui a été entraînée?

parce que les jockeys montent souvent en route, les chevaux savent pas rester immobile au montoir, car on ne leur apprend pas

+1 good, j'ai eu ce souci avec le mien aussi (pour d'autres raisons) mais quand je monte déjà je le félicite de ne pas avoir bougé, je le gratouille bien, et j'attends un peu avant de demander le pas.

Par TATADRAGON : le 05/11/09 à 18:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 J'ai eu aussi ce problème avec une trotteuse. On lui a appris à rester fixe au montoir en la plaçant devant un mur et en l'encadrant de chaque coté. Cela avait pris du temps mais elle avait fini par comprendre

Par lilibal : le 05/11/09 à 18:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 la mienne me le fait aussi (TF, 9 ans ..) bah mnt je prend une chaise, je prend mes renes que je ne relache pas, toujours du contact, je relache un fois dessus quand je demande une immobilité, et au bout de 5 sec on repart . au debut, elle se mettait au trot direct, après au pas, et mnt sa va mieux . mais bon, de temps en temps, elle continue

Par polache : le 05/11/09 à 18:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 ok merci!!

d'autres conseils?


Par goodnightmoon : le 05/11/09 à 18:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Par contre ,je monte jamais en tenant les renes...
Parceque si mon cheval est immobile ,je vais pas lui tirer sur la bouche (rênes ajustées ,y'a forcement un contact)
Par contre s'il gigote ,je reprend contact ,et dès qu'il est immobile ,je lache tout..
Du coup aujourd'hui ,je monte sans toucher aux rênes

Par goodnightmoon : le 05/11/09 à 18:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 En gros ce que j'ai fais...
J'arrete mon poney ,je lache les rênes..Je met le pied a l'étrier s'il bouge ,je lui demande de chasser les hanches pendant quelques secondes..Je redemande une immobilité ,je met le pied a l'étrier ,si ça bouge pas ,je recompense direct (bonbon) ,et je continue ,je monte ,si ça bouge ,je redemande de chasser les hanches.
et ainsi de suite.

Le cheval va vite comprendre que quand il bouge pas ,il a des bonbecs ,alors que s'il bouge ,on lui fais faire des choses pas agréable.
Et une fois a cheval ,féliciter ,récompenser ,et ne pas demander un mouvement tout de suite

en quelques séances le problème était réglé!
je dois faire des piqures de rappel de temps en temps mais rien de méchant

Par chacalette : le 05/11/09 à 19:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 sinon si tu sens qu'elle commence à faire un pas, tu la fais reculer d'un pas, elle en aura peut être marre de faire des allée/retour

Par 4patt : le 05/11/09 à 19:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
les chevaux nerveux (chevaux de course TF, PS) ont beaucoup de mal a rester en place je le vois avec la mienne, même une fois monter l'arrêt c'est la bagarre

pour monter actuellement la seul chose qui la maintient a l'arrêt c'est une flexion d'encolure

Par polache : le 05/11/09 à 19:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 bonne astuce les bonbons!!

Mais j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas travailler avec

enfin, tant que ca marche

Par polache : le 05/11/09 à 19:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 les chevaux nerveux (chevaux de course TF, PS) ont beaucoup de mal a rester en place je le vois avec la mienne, même une fois monter l'arrêt c'est la bagarre

ah ben ca aussi, le bouton stop ne marche pas tres bien, et une fois qu'il a marché, il ne reste vraiment pas longtemps

Par 4patt : le 05/11/09 à 19:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui ça reste pas longtemp en place de toute façon on le sens le cheval commence a s'énerver la mienne elle fouaille de la queue commence a secouer la tête voir se met au piaffer ou recule

même a la longe elle tient pas en place

c'est vraiment très long a obtenir l'arret mais bon on y arrive petit a petit

Par asterias : le 05/11/09 à 19:33:08

Déconnecté
Moi dès qu'il bouge je le fais tourner autour de moi court. Au bout d'un moment je lui dis "stop" en levant les deux mains, là il pile parce qu'il en a marre, et je réessaie de monter. S'il fait mine de vouloir bouger, je recommence. Et maintenant il est quasiment immobile tout le temps , il a compris que c'était plus agréable pour lui de ne pas bouger d'emblée.

Edit : j'ai oublié de dire que je n'ajuste jamais les rênes en montant. Si je les ajuste, il bouge


Message édité le 05/11/09 à 19:25

Par xaudia : le 05/11/09 à 19:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Quand j'ai acheté mon poney à chaque fois que je commençait à mettre le pied à l'étrier il faisait le débile et désque j'atais dessu il partait en rodéo.

Donc aprè ma soeur me le tenait tout le temps bien fort de manière à cequ'il ne ouisse vraiment pas bougerje monté dessus et on le faisait marcher, et peut à peut il ne bougeait plus.

Maintenant ça fait 6 mois que je l'ai et il est immobile au montoir a part hier il a commencé à partir quand je lettait le pied à l'étrier alor je suis desuite descendu jlui est di 'non!" je lui ai demandé de s'arêter et je suis remonté dessus niquel.

Mais bon aprè ça dépend d'ou vien le problème au montoir pour ton cheval.

Par 4patt : le 05/11/09 à 19:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Moi dès qu'il bouge je le fais tourner autour de moi court. Au bout d'un moment je lui dis "stop" en levant les deux mains, là il pile parce qu'il en a marre, et je réessaie de monter. S'il fait mine de vouloir bouger, je recommence.

ouai un cavalier western nous avait conseillé ça aussi
et alors chez la mienne ça marche vraiment pas du tout
avec ma dp ont a essayé au bout de 1hr et demis 2hr ma jument tournait encore en faite elle se mettait a tourner par elle même a la fin super on a vite arrêter le casse pipe après 3-4 essai infructueux


Par asterias : le 05/11/09 à 19:54:30

Déconnecté
Tu m'étonnes...

Le mien a très vite compris (moins de 5 minutes pour monter la première fois et de moins en moins les fois suivantes), d'autant que je le fais tourner très court, en lui poussant les hanches (il pivote quasiment sur les antérieurs) et qu'il faut croire que c'est désagréable pour lui car quand je lui dis stop il s'arrête net.
Pourtant il a du carafon et il est têtu le bonhomme

Ca dépend sûrement des chevaux et de la raison pour laquelle ils bougent

Sinon il y a une autre méthode, c'est de le faire reculer à chaque pas en avant qu'il fait. Avec le mien j'ai essayé mais c'était beaucoup plus laborieux qu'en le faisant tourner court, donc j'ai pas testé plus que ça.


Message édité le 05/11/09 à 19:47

Par Amazon87 : le 05/11/09 à 20:36:59

Déconnecté
 si vous faites tourner le cheval, il faut que ça soit pénible pour lui.

juste tourner c'est facile.

tourner en pivotant sur 1 antérieur et en croisant les postérieurs c'est déjà beaucoup plus difficile pour le cheval

cette technique du "tu me fais ch*** je te fais encore plus ch***" marche pour pas mal de choses, cheval qui chauffe et essaie d'embarquer, cheval qui veut pas monter dans le van, cheval qui bouge au montoir, cheval qui fait des 1/2 tours en balade...

maintenant dès que mon gros cherche a tester, ou fait des conneries, je fais cet exercice.


Message édité le 05/11/09 à 20:29

Par polache : le 05/11/09 à 20:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 
tourner en pivotant sur 1 antérieur et en croisant les postérieurs c'est déjà beaucoup plus difficile pour le cheva


comment tu fais?

Par crazyofhorse : le 05/11/09 à 20:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Rien à voir avec le post mais elle se trouve ou cette petite Tf ?

Par Amazon87 : le 05/11/09 à 20:49:45

Déconnecté
 tiens polache je l'avais mis en image sur un post, c'est sur la 2ème page:

Lien

pour lui apprendre je l'ai fait avec le filet, et avec un stick.

tu demandes l'encolure en ramenant ta rêne vers la hanche du cheval (il faut bien exagérer le mouvement au début) et en même temps tu pousses la hanche avec ton stick.

dès que le cheval reste l'antérieur bien fixe au sol, et croise les postérieurs, tu relâches tout et tu récompenses.
tu peux même demander le reculer a partir de cet exercice.


Message édité le 05/11/09 à 20:42

Par polache : le 05/11/09 à 20:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 merci je t'ai envoyé un mp

Par goodnightmoon : le 05/11/09 à 20:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Amazon on a la même technique

Par Amazon87 : le 05/11/09 à 21:00:57

Déconnecté
 mp répondu

good
bah n'empêche ça marche bien!

cet été quand j'ai fini le débourrage je galérais pas mal, mon cheval a un sacré caractère et il est vachement "testeur", et le pro chez qui il était en pension m'avait conseillé cet exo comme base a n'importe quel travail.

par exemple j'avais un gros gros souci, il faisait trois pas et s'arrêtait systématiquement, planté des 4 pieds, je pouvais plus le faire bouger

ben dès qu'il se plantait je faisais cet exercice, et ça a bien fonctionné

Par goodnightmoon : le 05/11/09 à 21:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Faut toujours aller dans le sens du cheval mais en le lui rendant compliqué...

Par exemple quand la bestiole chauffe ,je lui dis ,ok ,tu veux galoper ,tu vas galoper...Et en général il rend les armes rapidement ,et apres il est sage comme une image ,et la fois d'après ,quand il veut faire l'andouille ,il y reflechit a 2 fois.
Pareil ,pour le montoir ,tu veux bouger? tu vas bouger ,allez zou bouge tes hanches.

Par Amazon87 : le 05/11/09 à 21:19:34

Déconnecté
 oui

Par titange : le 05/11/09 à 21:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 amazone et good night, technique testé et approuvée, sur un trottou qui a couru, ,

vite compris, vite acquis!

Par Amazon87 : le 05/11/09 à 21:53:32

Déconnecté
 oui ils apprennent super vite!

le mien a appris le mouvement en même pas 5 minutes a pied, monté il l'a refait du 1er coup, et le lendemain on le faisait en liberté (photos).

puis ils comprennent vite ou est le confort, et ou est l'inconfort.

Par asterias : le 05/11/09 à 22:11:38

Déconnecté
Bah c'est ce que je fais

Par 4patt : le 05/11/09 à 22:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 tourner en pivotant sur 1 antérieur et en croisant les postérieurs c'est déjà beaucoup plus difficile pour le cheval


testé aussi ben (faire pivoter quoi) écoute ça semble pas difficile pour la mienne comme je dis au final elle tournait toute seul

pire que tout ça ma créer des problèmes car je travaillais beaucoup en main a l'époque la flexion d'encolure mais sans bouger
ben j'ai du reprendre tout depuis le début parce que la juju tournait comme une folle rien qu'en me plaçant a coté d'elle quitte a me marcher dessus bref c'était dans sa tete la vrais panique et ça a bien pris 1 mois en bossant tout les jours pour récupéré ça

je dis pas que cette méthode est nulle mais je pense juste qu'elle est a prendre avec des pincettes et que sa peut nous créer plus de souci qu'on en avais au départ

Par asterias : le 05/11/09 à 22:19:13

Déconnecté
Oui d'ailleurs Amazon, tu arrives à avoir une flexion d'encolure sans qu'il ne bouge ? Parce que le mien décale les hanches automatiquement, que je sois dessus ou à pied, quand je suis dessus à l'arrêt et que je lui demande il se met au pas. En même temps je ne lui demande quasiment jamais, faudrait que je bosse ça, pour l'instant il a pas trop compris.

Par asterias : le 05/11/09 à 22:20:54

Déconnecté
Mais bon, quand je le fais pivoter à pied, je pousse les hanches avec la main pour bien distinguer les 2 mouvements, je me contente pas de lui faire plier l'encolure

Par Amazon87 : le 05/11/09 à 22:28:32

Déconnecté
 asterias au début il avait tendance a vouloir bouger les hanches quand je demandais la flexion.

je me suis mise face a lui, je demandais la flexion tout en retenant les hanches du bout de mon stick.

il a vite compris.

moi pour demander la mobilisation des hanches c'est claquage de doigts + kiss.

si y'a pas ça c'est que je veux pas que les hanches bougent.



4patt c'est comme beaucoup d'exercices, il n'y a pas de recette miracle qui marche sur n'importe quel cheval, il faut s'adapter en fonction de comment réagit le cheval.

ça c'est un exercice de base en éthologie, qui fonctionne sur pas mal de chevaux.

si ça ne amrche pas, il faut trouver autre chose

Par 4patt : le 05/11/09 à 22:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 4patt c'est comme beaucoup d'exercices, il n'y a pas de recette miracle qui marche sur n'importe quel cheval, il faut s'adapter en fonction de comment réagit le cheval.

ça c'est un exercice de base en éthologie, qui fonctionne sur pas mal de chevaux.

si ça ne amrche pas, il faut trouver autre chose


oui voila exactement dans le même genre, la faire courir parce qu'elle a fuit mon approche sa par contre sa a super bien fonctionné, même si j'ai couru 2 hr et des poussière la première fois

faut toujours se remettre en question et surtout ne pas s'enfoncer sur un chemin qui apparemment fait plus de dégât que de bien

Par Katia40 : le 05/11/09 à 22:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
Goodnightmoon, je veux bien, mais c'est pas forcément adapté à tous les chevaux...

Ma trotteuse qui a fait 4 ans de courses attelée et 7 ans poulinière, c'est l'inverse que je lui ai demandé progressivement... Parce que si je lui avais dit tu veux trotter, ok on y va, et ben j'y serai p't'être encore... Quelle endurance elle avait pour une jument pas bossée ... L'entrainement de course, ça laisse des marques!
Sans parler des mauvaises expériences qu'elle a encaissé ensuite chez le marchand...

Evidemment, gros problèmes d'immobilité au montoir et impossible de marcher au pas les premières semaines (ni montée, ni en liberté, d'ailleurs).
Seule solution pour nous: la patience, le calme, la mise en confiance.

Au début, on me la tenait le temps que je monte, puis un jour où y'avait personne, j'ai bien dû me débrouiller toute seule. J'ai donc sagement attendu qu'elle s'arrête et qu'elle attende que je monte... Je suis montée au bout de 20mn facile, quelques foulées de pas, puis je suis descendue. J'ai recommencé 2 fois et je l'ai desséllée + carottes.
La séance a duré une demi heure.
La fois suivante, je suis montée dessus en suivant sans problème, elle avait capté. Perdre du temps pour en gagner au final... J'ai tout fait comme ça avec elle!

Maintenant, j'utilise un montoir et je monte sans ajuster mes rènes, c'est dans le contrat. Si elle avance un pied, je descend et on remet ça. Comme elle aime pas rester arrêtée, elle recommence pas.

Par Amazon87 : le 05/11/09 à 22:47:02

Déconnecté
 faut toujours se remettre en question et surtout ne pas s'enfoncer sur un chemin qui apparemment fait plus de dégât que de bien

ouaip c'est exactement ça

et savoir écouter son cheval, être prêt a passer du temps a tâtonner, pour trouver la solution qui lui convient le mieux

+++++++++ 4 patt

+1 katia aussi

Par noémmie : le 05/11/09 à 23:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu tous les conseils de tout le monde, le mien aussi bougeait énormément au montoir et maintenant il ne le fait plus.

D'abord quand je monte je prends toujours dans les crins, en posant mon pied sur l'étrier s'il bouge je retire mon pied, je dis "non" et je le fais reculer d'un seul pas, je recommence jusqu'à ce qu'il ne bouge plus, par la suite une fois passé l'autre jambe s'il bouge encore, je redescends, il faut le refaire très souvent, je l'ai fait de nombreuses fois et maintenant nickel, il ne bouge plus du tout.
Si ça peut t'aider

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval