Forum cheval
Le Forum Cheval

Immobilité au montoir; comment faire?

Sujet commencé par : polache - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par polache : le 05/11/09 à 18:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

J'ai essayé une jument aujourd'hui

Tres sympa

Mais au montoir, elle ne reste pas en place.

Pourquoi? et comment résoudre ce probleme?


Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par csabrina : le 07/01/10 à 19:45:23

Déconnecté
Dire merci
 Je remonte le post.

La jument que j'ai achetee bouge au montoir.
Au début, elle n'avance pas reellement, elle ramene les hanches vers nous (mais visiblement pas pour botter). Alors je pense prendre une cravache/stick pour l'empecher de les ramener vers moi, mais pour provoquer l'inconfort, faut-il plutot faire reculer ou faire pivoter les hanches ?
J'ai plutot dans l'idée de pivoter les hanches pour faire l'inverse de ce qu'elle veut.

Bon, elle bouge aussi une fois montée, mais j'pense que c'est un probleme moins important, la correction de l'un emmenera surement à la correction de l'autre.

Par lapatateuh : le 07/01/10 à 19:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tous les chevaux qui bougeaient au montoir, je leur ai fait passé l'habitude avec juste du temps!
Dire non, attendre qu'il se calme et monter..
Ne pas provoquern non plus, à vouloir un cheval qui ne bouge pas pendant des heures non plus!

Par csabrina : le 07/01/10 à 20:08:18

Déconnecté
Dire merci
 je demande pas un cheval qui bouge pas pendant des heures. Je veux simplement un cheval qui ne bouge pas quand je monte.

Surtout que, contrairement a des chevaux de club, y a pas d'etriers à ajuster. Juste une sangle à ressangler, alors ca va vite.

A terme, je voudrais qu'elle ne bouge plus tant que je ne lui demande pas, mais c'est pas pour tout de suite.

Entre ca et la difficulté à l'attraper au pré, j'ai du boulot !

Par lapatateuh : le 07/01/10 à 20:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Avec du temps, moi je suis contre lui faire bouger les hanches ou quoi, car on veut l'immobilité, alors on bouge rien!

Par Plectrude : le 07/01/10 à 20:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le cheval bouge au montoir parce que...

- le plus courant : on le déséquilibre, il avance parce que c'est plus pratique
- il a mal
- il en a l'habitude
- c'est désagréable et il fuit

Beaucoup, beaucoup de cavaliers ne savent pas se mettre en selle. Ils agrippent crins(ou pommeau) et troussequin, et de se fait ramène la selle à eux...



Le cheval a de bonne raison de bouger, non seulement il est déséquilibre, mais en plus on lui vrille le dos. Et pour un peu de chance on a voulu le garder immobile en ajustant les rênes, du coup on tire...

Alors qu'en se tenant à la crinière et au pommeau, l'ensemble est bien plus stable, on prend appui proche du garrot, donc déjà sur une moindre portion du dos, et en plus la selle tournera beaucoup, beaucoup moins. Mais ça demande peut être un peu plus d'effort... et encore, c'est surtout une question de pratique.

L'idéal étant de toute façon d'utiliser un montoir, c'est sûr...

Une fois qu'on s'est assuré de se faire le moins inconfortable possible, je ne vois pas de manière plus simple pour le cheval que de décomposer les étapes du montoir. Donc déjà, avoir un cheval immobile à coté de soi. Ca semble stupide à préciser, mais j'ai vu plus d'une fois des cavaliers marcher dans la carrière, d'arrêter une demi seconde, mettre le pied à l'étrier... et râler que le cheval s'était mis en avant !
Ensuite, agiter l'étrier avec la main, pousser dessus toujours avec la main, le cheval étant rênes longues. Si il bouge, on arrête et on recommence. Si il ne bouge pas on félicite et on passe à l'étape suivante.
Se placer comme si on allait monter. Idem, il bouge on arrête et on recommence, il ne bouge pas on félicite et on reprend.
Placer un pied dans l'étrier. Beaucoup de chevaux bougent à cette étape ou à la suivante
Placer ses mains sur le garrot.
S'élever sur l'étrier, sans passer de suite l'autre jambe. Parce que si le cheval bouge, ben c'est trop tard vous êtes dessus, faut redescendre. Alors que si on a décomposé cette étape en deux, on peut agir plus vite et de manière plus clair.
Et enfin monter.

Moi j'ai une préférence pour, à chaque fois, faire arrêter le cheval sur une rêne en chassant les postérieurs. Tout simplement parce que même à moitié hissé on peut agir de cette manière.
Avoir un aide à pied est aussi très utile, mais on fait avec ce qu'on a.

Après que le cheval avance, ou qu'il pivote, l'idée est la même. Tant qu'il bouge, on le remet là où il était, dans sa "boite" imaginaire. Pour aider on peut matérialiser un carré avec des plots, ou comme sur la photo tracer un cercle au sol... j'ai un faible pour les plots/barres parce que le cheval les voit bien.

Mais je pense que ce qui est important pour l'immobilité, c'est d'abord que le cheval comprenne ce que l'on veut avant d'ajouter de l'inconfort. A savoir que l'on veut qu'il reste LA. Donc moi j'opte plutôt plus remettre à chaque fois le cheval où on veut, et recommencer jusqu'à ce que ça fasse 'tilt'.

Par Fanny0013 : le 07/01/10 à 21:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Ma jument n'arrête pas de bouger aussi car elle est jeune.
Une chose qui a marché :
Je tends légèrement la renne (coté droit) au moment où je monte.
Lorsqu'elle arrête de bouger, je rends les rennes..
Cela fonctionne...

Par csabrina : le 07/01/10 à 21:17:06

Déconnecté
Dire merci
 Donc plectrude, si je comprends bien, tu conseilles de ne pas s'appuyer comme le fait la dame en photo, mais plutot de mettre une main dans la criniere et l'autre sur la selle au niveau du garot, c'est ca ?

Ma mono m'a toujours dit de ne pas me tenir sur le pommeau pour monter, mais de tenir la criniere ou juste avant le garot, ca fait un peu un cran pour mettre ses doigts.
Elle dit qu'on risque de déplacer les vertebres du garot si on se tient au pommeau

Par csabrina : le 07/01/10 à 21:19:33

Déconnecté
Dire merci
 lapatateuh :
j'essaie de fonctionner sur le systeme du confort/ inconfort.

Pour tenter de régler mon probleme de l'attraper au pré, des qu'elle se sauve, je la suis (au pas si elle part au pas, et sinon je cours en tentant de la suivre du mieux que je peux). des qu'elle s'arrete, je m'arrete, j'attends et j'avance tout doucement jusqu'a elle avec une friandise. Bon, pour l'instant, la fin n'est pas acquise, mais elle a compris le fait que si elle s'arrete, je m'arrete aussi.

Par Plectrude : le 07/01/10 à 21:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le pommeau est sur une zone bien plus stable que le troussequin, qui lui est plus proche des lombaires, larges, non attachées aux côtes, et donc plus susceptibles de subir une torsion. L'arrière du garrot, pour ce que j'en ai lu, serait la partie la plus forte du dos. Mais j'émets une réserve, parce que même si ça me parait relativement logique, je serais bien en mal de l'expliquer et je n'ai pas envie de retrouver où j'ai lu ça là de suite



Bon, de plus le pommeau est dans l'axe de la sangle, ou à peu près, la sangle qui théoriquement (pour peu que le cheval ne soit pas complètement cylindrique), fixe la selle au cheval. C'est donc de mon point de vue l'endroit le moins susceptible de tourner, pour une force appliquée égale.

Et puis surtout, c'est le bras droit (quand on monte à gauche) qui est appliqué sur le pommeau. Dans cette position, il ne peut pas appliquer une traction directement vertical (comme il le fait quand il est sur le troussequin, là c'est dans l'axe !). Donc on ne tire pas le pommeau vers le bas, cette main sert surtout à basculer le corps vers l'avant. L'ascension se faisant surtout à l'aise des jambes, et un peu avec l'aide de la main droite appuyée sur l'encolure (le cran dont tu parles).

Si tu as déjà fait de la voltige, ben tout simplement cette position se rapproche de cette pour monter à l'aide d'anneau de voltige, ou alors à l'indienne. Elle favorise le fait de monter en poussant sur une jambe et en basculant le corps, plutôt que de se hisser en tirant sur le dos.

Voilà pour mon point de vue. Mais ça me semble très important le soin apporté au montoir dans la sauvegarde du dos.
Bon perso je suis extrémiste, le monte sur ma ponette avec un plot, et tantôt à droite tantôt à gauche

Par Plectrude : le 07/01/10 à 21:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'ascension se faisant surtout à l'aise des jambes, et un peu avec l'aide de la main droite appuyée sur l'encolure (le cran dont tu parles).

La main GAUCHE je voulais dire bien sûr. Sauf si vous avez deux mains droites, mais là c'est tant pis pour vous

Par asterias : le 16/01/10 à 18:50:39

Déconnecté
Personnellement avec mon jeune de 4 ans le problème est maintenant complètement résolu
Je monte sans tenir les rênes, c'est un bonheur.
(j'ai dû expliquer ma méthode un peu avant)

Bon courage avec les vôtres.

Par MotleyCrue : le 17/01/10 à 17:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2010
9 messages
Dire merci
 Je monte en club et je n'ai pas de cheval mais souvent ils font sa parce qu'ils n'ont pas envie de travailler , que ce sont des gros fainéants xP Et plus ils font sa plus sa nous retardera . Je suis d'accord certaines fois certaines cavaliers leur font mal . Je fais toujours attention a ce que le cheval que je monte ne souffre pas ou que je ne fais pas d'erreur .

Par Plectrude : le 17/01/10 à 17:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
ils font sa parce qu'ils n'ont pas envie de travailler , que ce sont des gros fainéants

Oui bande de sale bêtes, un bon coup de pied dans les flancs et au boulot, carnes !



Triste conception.

Par amazon64 : le 17/01/10 à 18:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Beaucoup de cavaliers ajustent exagérément les rênes avant de monter (justement par peur que le cheval bouge), et au moment où ils montent, le cheval se prend un coup de sonnette dans les dents! D'où l'inconfort ajouté aux douleurs dans le dos sur lequel le cavalier tire un bon coup .
Ma jument a cessé de bouger au montoir le jour où: 1- j'ai pris une chaise pour monter; 2- j'ai laissé les rênes longues.
Ce qui aide aussi, c'est l'ordre vocal "bouges pas!": ils comprennent très vite!

Par al : le 17/01/10 à 19:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai appris au mien à ne pas bouger au montoir en utilisant simplement le principe de confort/inconfort

tu bouges quand je monte? 2 tours sur toi-même!
et on recommence....
"bizarrement", je monte désormais plus facilement sur mon cheval (1m72, c'est l'himalaya pour moi!) qui ne bouge plus du tout, que sur la jument de ma soeur (1m52)


parce que si en TREC vous essayez d'arrêter un gros machin comme ça en espérant garder les rênes tendues....dites au revoir à la chasse aux points!

Par edenemi : le 18/01/10 à 13:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Le cheval qui bouge au montoir n'a peut être pas l'habitude de l'immobilité tout court. Sont-ils habitués à rester à l'attache pendant 1 h ? Travaillez-vous l'immobilité pendant vos séances de travail ?
J'utilise aussi la méthode du reculé quand le cheval avance. Mais contrairement à ce qui a été dit, s'il avance d'un pas, je fais reculer de 5. Ca serait trop facile, t'avance d'un pas, je te recule d'un pas. Je ne vois pas comment le cheval peut comprendre si ce n'est pas plus radical.

Par Plectrude : le 18/01/10 à 13:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Parce que le cheval finit par comprendre que l'on veut qu'il reste à cette place là, et pas ailleurs. Je comprend aussi ton argument, ça ne me parait pas moins valable comme approche. Mais j'aime l'idée du cheval qui "reste dans sa boite", même ensuite dans le mouvement. De ma petite expérience le cheval saisit ça aussi très bien.

Mais c'est sûr qu'il faut déjà que le cheval puisse être calme auprès d'un humain, qu'il n'appréhende pas, ne soit pas surexcité, etc...

Par shyrka : le 18/01/10 à 13:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 le mien aussi bouge au montoir. je penses que je n'ai pas travaillé assez l'arret (genre, il veux bien s'arreter trois secondes, mais pas plus !!!).
j'vais essayé la technique de le faire tourner si il bouge

Par edenemi : le 18/01/10 à 13:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je comprends l'idée de "la boite". Mais du coup il peut en jouer.
le plus dur dans ce genre de problème, c'est de ne pas baisser les bras quand le cheval à ce défaut. On doit pouvoir immobiliser le cheval en cas de problème surtout en extérieur.
J'en reviens à l'éducation. Dans mon club, les poulains sont habitués à rester à l'attache plusieurs heures. Après pour les adultes qu'on monte, quand on les ramène au box, ils sont attachés au licol 1h (prévention colique : ils ne doivent pas manger ou boire tout de suite après l'exercice). Egalement au débourrage, il n'est pas rare de voir un entraineur dans un coin de la carrière à l'arrêt pendant une bonne dixaine de minutes. En cours, on ne doit pas repartir tout de suite après un arrêt. Pas forcément à chaque fois, mais de temps en temps, on ne bouge plus, même si on est en plein milieu de la piste.

Par polache : le 18/01/10 à 14:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 edeni, je ne l'attache pas pendant 1h, c'est beaucoup, et je me vois mal rester avec elle 1h et avec a l'attache.

Je monte sans tenir les renes, maintenant je prends une chaise (on fait avec les moyens du bord) et peu a peu ca rentre.

En ce moment je ne monte pas, mais je travail en main, et je pense que ca va aider!

C''est surtout un problème d'éducation pour Mabelle

Par zigara : le 18/01/10 à 14:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Aprés un stage dans un élevage de Mérens, l'éleveuse nous avez appris a monter en mettant la main gauche sur la criniere, et la main droite vient attraper le haut du quartier de la selle coté droit pour éviter que la selle ne tourne, et ca marche!

Pour l'immobilité au montoir, je ne tend pas les rênes, et je progresse par étape pour obtenir l'immobilité total du cheval.

Par edenemi : le 18/01/10 à 14:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 polache, je comprends ton problème, tout dépend de la structure dont on dispose.

zigara, il n'est pas tjs possible d'attraper le quartier droit de la selle. Sur certains chevaux, je suis déjà contente de pouvoir attraper le trousequin lol

Par zigara : le 18/01/10 à 14:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Oui c'est clair qu'avec un grand cheval d'1m70, je me vois mal monté de cette manière.
heureusement pour moi, mes chevaux font entre 1m45/1m50

Par Plectrude : le 18/01/10 à 14:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je comprends l'idée de "la boite". Mais du coup il peut en jouer.

Pas vraiment à mon sens parce que c'est un tout, la boite est imposée par l'attitude du cavalier et ses aides, que ce soit à terre ou à cheval.
Quand l'attitude du cavalier est claire (c'est un préalable bien sûr, je suis toujours étonnée de voir que les cavaliers avec des chevaux qui bougent beaucoup en main bougent eux même beaucoup ! et c'est complètement réflexe !), le cheval peut :

- soit avoir tout bien compris et rester là où on lui demande d'être/aller là on lui demande d'aller

- poser la question, tester ce qu'il a le droit de faire, dans ce cas on se montre plus clair, calmement et sans "punir" on lui réexplique les règles,

- désobéir ouvertement, en choisissant d'ignorer son cavalier. Et là on ajoute de l'inconfort à son comportement inaproprié (reculer de 5 pas par exemple, moi je préfère chasser les hanches, le tout étant de demander quelque chose qui remette l'ordre des choses en place).

Par noémmie : le 18/01/10 à 18:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tous lu, mais pour ma part mon jeune aussi bougeait beaucoup au montoir et pour qu'il arrête, je redescendait à chaque fois qu'il bougeait en lui disant non et je le faisais reculé, et je recommençais jusqu'à ce qu'il arrête, pour le mien ça a marché.

Pour monter, je tiens toujours la crinière, pas le pommeau.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval