Encastelure, pourquoi et comment?
Sujet commencé par : lokkur - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboyPar lokkur : le 05/11/09 à 21:31:26
Dire merci | voili voilou, juste une question que je me posais; A quoi est dûe l'encastelure chez le cheval, ya t-il des races pre-destinées ? comment y remédier ? merci |
Par ashtraygirl : le 05/11/09 à 21:33:16
Déconnecté | le pourquoi du comment, je ne saurai l'expliquer, mais j'ai souvenir de ce topic qui donnait faim: Lien |
Par lokkur : le 05/11/09 à 21:39:49
Dire merci | je viens de ler parcourir en entier ! ça parle surtout d'autre chose mais merci pour le lien |
Par casimir : le 05/11/09 à 21:58:45
Dire merci | c'est pas du a des pb de maréchalerie l'encastelure Lien un lien qui donne la définition |
Par lokkur : le 05/11/09 à 22:01:10
Dire merci | entre autres oui ! mais je crois que certaines races comme les hispaniques y sont sensibles. après, je ne sais pas, je me renseigne |
Par casimir : le 05/11/09 à 22:13:04
Dire merci | ça doit dépendre de ton maréchal surtout et de sa formation plus que de la race du cheval sauf blessure trouve t'on des pieds encasteler sans ferrure |
Par lokkur : le 05/11/09 à 22:14:56
Dire merci | bonne question !!! je crois que c'est en partie héréditaire aussi, comme beaucoup de choses ! je crois aussi que tous les mf ne sont pas d'accord concernant le traitement |
Par El Bimbo : le 05/11/09 à 22:21:29
Dire merci | c'est plus généralement le fait d'un mauvais ferrage ou ferrage tout court mais un pied mal paré peut aussi s'encasteler. Les ibériques en effet sont réputés pour s'encasteler plus facilement que les autres parce qu'à la base déjà ils ont de petits pieds plus robustes que la moyenne des chevaux. Pareil pour l'arabe et certainement le barbe. |
Par haiko : le 05/11/09 à 22:25:02
Dire merci | le mien avai de pieds encastelé, et pas de piracle, s'est deferré et parer toute les semaines pour corriger... ajoutez a cela qi'l avait les talons bien fuyant en prime |
Par casimir : le 05/11/09 à 22:30:14
Dire merci | haiko> comprends pas il avait les pieds encasteler dut a quoi ?? |
Par syl : le 05/11/09 à 22:31:07
Dire merci | haiko: comment il va maintenant? |
Par lokkur : le 05/11/09 à 22:46:38
Dire merci | ah c'est pour ça que je vois pas mal de chevaux arabes aux pieds encastelés !!!!!!! merci el bimbo ! mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils sont pieds nus depuis un paquet d'années ! ma juju a aussi des tout petits pieds assez hauts ! |
Par phoeb : le 05/11/09 à 22:49:08
Déconnecté | s'il y a des races qui "pré disposent" à l'encastelure, c'est juste parsque les pieds ont une forme qui fait qu'ils peuvent plus facilement basculer dans l'encastelure que d'autres chevaux avec des pieds différents. |
Par lokkur : le 05/11/09 à 22:50:54
Dire merci | donc ce n'est pas une fatalité ? ils présentent un risque superieur c'est tout ? le reste dépend du ferrage uniquement? du mode de vie ? de l'alimentation? |
Par lokkur : le 05/11/09 à 22:53:26
Dire merci | limite pied bot pour certains , mais je ne m'y connais pas. |
Par El Bimbo : le 05/11/09 à 22:53:56
Dire merci | il leur faut bcp de mouvement pour éviter que le pied ne pousse de trop donc compenser la pousse par l'usure ! |
Par haiko : le 05/11/09 à 22:54:38
Dire merci | les iberiques y sont predisposés car il font beaucoup de talons. le mien fait beaucoup de talon, ce qui fait que la fourchette n'est plus au contact du sol et elle s'atrophie de plus les talons ne s'ecartent plus comme ils devraient et ressemblent a des boites de conserves car ils se resserent. le mien fesait du double 00 alors qu'il devrait faire au minimum du 0 maintenant il ferait du 1 |
Par El Bimbo : le 05/11/09 à 22:55:59
Dire merci | bizarrement pour les ibériques les maréchaux disent svt qu'il leur faut du talon, qu'ils sont comme ça ! (j'ai entendu pareil pour le trotteur à cause de son épaule trop droite !...mais qu'une fois !!! ) |
Par lokkur : le 05/11/09 à 22:58:14
Dire merci | haiko; quas tu fait pour agrandir ses chaussures ? el bimbo; oui moi aussi j'entends souvent dire "ben c'est la race qui veut ça " ! ça veut tout dire et ça excuse tous les défauts !! |
Par lokkur : le 05/11/09 à 22:59:37
Dire merci | le coup de la boite de conserve c'est tout à fait ça !!! tu as juste envie de tout raper sur 5 cm pour que les fourchettes touchent le sol ! mais bonjour la modification des aplombs non ? |
Par El Bimbo : le 05/11/09 à 23:09:37
Dire merci | pour modifier les aplombs brutalement il faut soit que ce soit vital pour le cheval soit qu'il y ait eu un bon check up général pour être sûr qu'il supportera bien physiquement.... |
Par phoeb : le 05/11/09 à 23:36:44
Déconnecté | le reste dépend du ferrage uniquement? franchement ça ne dépend que de ça... C'est simplement la proportion qui est différente, la même petite erreur de parage sur 2 chevaux différents aura des conséquesnces plus importantes sur l'un d'eux car ces pieds ont besoins de peu pour basculer dans l'encastelure, tantdis que l'autre demandera plus d'erreurs, plus grosses ou plus répétées pour que ça bascule. |
Par lonestarranchcowboy : le 05/11/09 à 23:55:00
Dire merci | le reste dépend du ferrage uniquement franchement ça ne dépend que de ça non pas tout à fait si le MF a indéniablement sa part de responsabilité, le propriétaire aussi. C'est aussi à lui qu'incombe les soins préventifs tout comme au MF. Le MF intervient pour le parage et le ferrage, le proprio intervient pour conserver une bonne higiène du pied et s'assure également en cas de besoin de conserver une humidité suffisante permettant de conserver l'elasticité de la corne. Réduisant ainsi considérablement le risque du reserement des talons pour les chevaux qui sont "à risque". Les soins cuatifs, eux oui, sont du seul ressort du MF et dépendent du degré d'encastelure... accessoirement des vétos aussi bien sur. |
Par phoeb : le 06/11/09 à 00:10:46
Déconnecté | ah oui le proprio aussi, c'est tout à fait vrai...encore faut il que quelqu'un leur dise |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 00:25:56
Dire merci | oui effectivement......phoeb c'est le rôle des Monos et autres enseignants à apprendre ceci aux débutants.. Et c'est aussi le rôle des ccavaliers débutants eux-même de s'intéresser et de se renseigner. Quand on veut devenir propriétaire plus tard, on ne peux pas se contenter d'être assisté tout le temps. Il existe des miliers de livres traitant des soins basics. Si un cavalier ou un propriétaire monte un cheval et ne connait pas le BA ba élémentaire des soins, faut pas non plus ensuite dire que c'est uniquement la faute aux MF si il s'en suit une encastelure. dans le genre dire " c'est uniquement du au ferrage, rien d'autre. Pour rappel ce n'est pas au MF de faire l'écolage ou l'éducation des cavaliers. |
Par phoeb : le 06/11/09 à 00:39:24
Déconnecté | c'est le rôle des Monos et autres enseignants à apprendre ceci aux débutants.. je vais peut être te faire peur mais, les monos aujoud'hui, ils y connaissent franchement pas grand chose voire rien du tout en pied de cheval...il s'en remettent simplement au maréchal...y'en a pas beaucoup qui savent déferrer et referrer derrière... |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 00:47:39
Dire merci | oui enfin il n'est pas besoin de savoir ferrer, voire déferrer pour expliquer à un élève galop 5 à quoi sert les soins aux pieds et comment les faire et quelles en seront les conséquences possibles à les négliger. Idem pour les soins au cheval lui même. Et des monos il en est comme des autres métiers, il y a les partisans du moindre effort...(ceux que j'appelle les fonctionnaires) et ceux qui aiment leur métier. |
Par casimir : le 06/11/09 à 08:03:05
Dire merci | Ben comment les monos pourrainet connaitre les soins aux pides des chevaux les MF eux même étant peut inspiré sur le sujet sauf pour vendre des onguents magique diverses |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 09:51:43
Dire merci | Ben comment les monos pourrainet connaitre les soins aux pides des chevaux Je ne connais pas toutes les subtilités mais pour être nono et pratiquer dans la légalité en France, il faut avoir suivi une formation et avoir au moins un BEES1 (ou BP JPES je crois) ce qui revient à avoir un niveau galop 7. Faites moi pas croire qu'en France on vous fais passer un galop7 et que pendant l'acquisition de tous ces galops, on ne vous enseigne pas le soin au pieds... Je me demande alors ce qu'on leur apprend aux galops7....? Ou bien ça expliquerait bien des choses Casimir, t'habite dans quel trou perdu pour penser que les MF de ta région ne connaitraient pas les soins aux pieds ???? là j'imagine que tu rigoles.... ou t'as jamais demandé au MF ce qu'il faut faire. Alors nous dans nos régions on aurait plus de chance |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 09:52:25
Dire merci | sur le sujet sauf pour vendre des onguents magique diverses MDR la tu confonds avec une foromeuse... qui n'est pas MF. |
Par lokkur : le 06/11/09 à 11:02:54
Dire merci | et un bon mf que va t-il essayer de faire ? est il consillé par exemple de laisser le cheval pied nu ? |
Par El Bimbo : le 06/11/09 à 11:04:02
Dire merci | enfin c'est quand même à l'homme de l'art de prévenir un proprio "attention votre cheval a des pieds qui s'encastellent facilement. Faudrait ci ou ça de votre part et moi je fais ceci ou cela !" Si le proprio s'en rend compte avant , agit en connaissance de cause et s'informe auprès de son maréchal tant mieux...mais pour moi c'est à eux de les aiguiller dans le bon sens parce qu'en général les gens ont tendance à laisser faire sans rien dire...ben oui on n'est pas maréchal...on laisse faire le pro ! et un jour on ouvre les yeux et on découvre une horreur et on se reproche d'avoir laissé le maréchal agir. |
Par lokkur : le 06/11/09 à 11:05:24
Dire merci | les monos sont bien trop occupés à faire des concours de saut, .........l'état de leur cavalerie leur importe assez peu, enfin pour certains, (je ne généralise pas ). moi ils me font peur, vraiment les monos. la gloire, la gloire, c'est tout ce qu'ils veulent !!!!et ce n'est pas ave eux que tu vas apprendre les soins aux chevaux. une fois de plus, je ne généralise pas hein ! |
Par lokkur : le 06/11/09 à 11:08:14
Dire merci | + 15676554 avec el bimbo ! on fait des erreurs par ignorance, par méconnaissance, mais c'est au pro à la base de prévenir le proprio. libre à lui ou non de ne rien faire et là, on ne pourrra rien reprocher au pro. bien souvent, c'est à forc ede poser des questions de plus en plus ciblées qu'on apprend plein de choses, ou alors en jouant à l'apprenti sorcier. |
Par El Bimbo : le 06/11/09 à 11:21:10
Dire merci | doublon !!! Message édité le 06/11/09 à 11:13 |
Par El Bimbo : le 06/11/09 à 11:19:10
Dire merci | oui parce que si on en savait autant que les pros on n'appellerai plus le MF, ni le Véto ni l'ostéo, ni le dentiste...on ferait tout soi même ! |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 11:24:58
Dire merci | et un bon mf que va t-il essayer de faire ? Il ne va pas essayer, mais il va le faire. Son job va (on va dire devrait) être adapté au niveau d'avancement de l'encastelure. est il consillé par exemple de laisser le cheval pied nu ? en tant que "pour les fers" je dirais que si tu veux corriger un début d'encastelure (juste les talons un peu sérrés) le peid nus devrait rétablir plus ou moins rapidement la situation. Si les talons sont trés resserés mais pas chevauchant, un simple fer pantouflé ou en T amènera rapidement à un amélioration, puis à une guérison. Ceci pour autant qu'il n'y ait pas une grave patholigie qui empèche le cheval de poser son pied, auquel cas si on ne soigne pas cette pathologie, croire à une guérison rapide et totale deviendrait utopique. |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 11:25:05
Dire merci | enfin c'est quand même à l'homme de l'art de prévenir un proprio "attention votre cheval a des pieds qui s'encastellent facilement. Faudrait ci ou ça de votre part et moi je fais ceci ou cela oui sauf que dès qu'un MF donne un avis, ici vous être l'exemple du pourquoi ils ne donnent pas leur avis. Vous savez tout mieux que les MF et n'hésitez pas a critiquer leur travail publiquement sur internet. Pour moi l'occurence l'homme de l'art, c'est plutot des femems de l'art. C'est les monos, celles qui encaissent pour enseigner l'équitation et faire passer les gaops. Et dans les galops, comme dans les brevets de l'époque, et aussi les degrés (de mon époque) il y a des cours d'hyppologie dans lequel on apprend pas uniquement à pioncer sur les banncs d'école. La utte contre l'encastelure se fait en amont du problème, par la prévention. Ca c'est du ressort du proprio. Le MF a une grosse particularité, il est la soupape à frustrations de ses clients. Le pied n'est pas une machine qu'il suffit de régler pour qu'il marche et des fois... il y a un bug sans que ce ne soit forcément la faute du MF ou du proprio. Mais c'est vrai que un peu la mode de toute façon dans notre société actuelle de déresponsabilisation individuelle. On veut des responsables pour tout... mais faut jamais que ce soit soi-même le responsable. |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 11:36:47
Dire merci | parfaitement conscient du probleme Lokkur, c'est justement ceux que j'appelle les fonctionnaires. Mais c'est pas parce que les monos ne font pas leur travail que le proprio peut se reposer sur ce fait pour ne plus s'occuper de son cheval. on fait des erreurs par ignorance, par méconnaissance, mais c'est au pro à la base de prévenir le proprio Tout à fait Lokkur, mais vous confondez les pros. Quel Pro t'â enseigné qu'il fallait appeler le MF ? Quel pro t'a enseigné qu'il fallait faire venir le dentiste ?. Oui El bimbo, si ton cheval saigne dans la bouche, tu vas pas dire... Oh le dentiste est prévu dans six mois... il verra à ce moment. En tant que proprio responsable tu vas regarder dans la bouche et t'appellera le dentiste si besoin. Pareil pour l'osthéo, le véto et le MF Personne ne t'as jamais que pour dit que les soins préventifs il fallait savoir ferrer...ni raper les dents, ni pratiquer l'ostéopathie équine.... mais il faut savoir obserer son cheval et faire preuve de bon sens. Et si t'as un doute. tu demandes à ceux qui savent. (pas le petit foromeur du coin on est bien clair) et je ne connais franchement pas beaucoup de pros qui refusent de répondre. Des fois il faut savoir remettre au fn e sa poche sa fierté et demander, quitte à passer, excepètionnellement, pour quelqu'un d'ignorant en la matière. Toi tu observe ton cheval, tu le soigne et le pro fera les soins curatifs ou préventifs de son ressort. Si tu veux que quelqu'un s'occupe totalement des soins journaliers de ton cheval, t'u engages un LAD. comme dans les écuries de course et chez les riches. Quand on est pas riches ou si on aime son cheval, on le surveille, on le soigne. C'est pas au MF de venir passer tous les 2 jours mettre de l'huile sur un pied trop sec en été. Enfin moi je veux bien venir le faire si tu me payes les trajets, les repas, et le travail au tarif horaire de 30€, mais là je deviendrais aussi un lad... bien payé |
Par El Bimbo : le 06/11/09 à 11:48:13
Dire merci | La utte contre l'encastelure se fait en amont du problème, par la prévention. Ca c'est du ressort du proprio mais à partir du moment où il note une encastelure naissante (il devrait le voir avant le proprio s'il a l'oeil ) à lui d'en parler au proprio pour être sûr que le pb est connu, identifié et géré !, non ? Ou alors il ne sert qu'à poser des fers et basta.... C'est comme le véto, en consulte pour le vaccin annuel il pose des questions pour être sûr que tout va bien. Bcp croient que vacciner c'est simplement piquer mais non, discrètement y a du travail de communication ! Je suis en train de te chercher une photo de pied encastelé à cause du maréchal qui a eu le champ libre.... Alors on ne dit pas qu'on sait plus que les maréchaux mais qu'ils doivent arrêter de nous prendre pour des billes parfois (là aussi pas tous heureusement !) mais ils aiment bien en général mystifier leur profession. |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 11:59:40
Dire merci | mais à partir du moment où il note une encastelure naissante (il devrait le voir avant le proprio s'il a l'oeil ) à lui d'en parler au proprio pour être sûr que le pb est connu, identifié et géré !, non ? Ou alors il ne sert qu'à poser des fers et basta.... Tout à fait d'accord avec toi....et rares sont seux qui ne le disent pas, mais rares aussi sont les proprios a à etre présents (je parle des CE) lors du ferrage. Le MF après une journée de 10h ne va pas passer sa soirée au téléphone pour donner un compte rendu de ferrage à chaque client. Moi je le faisais... mais je ne faisais que du particulier... donc moins de boulot, plus de temps et moins d'anonymat. mais ils aiment bien en général mystifier leur profession c'est encore pire que de la mystification, c'est carément de l'hyper protectionnisme de la branche. Du moment qu'on laisse des "sans formation" bosser à leur compte mais sous le couvert du'un pro, (qui n'est même pas là au ferrage) on est obligé d'avoir des fautes professionnelles. Message édité le 06/11/09 à 11:52 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous