Encastelure, pourquoi et comment?
Sujet commencé par : lokkur - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboyPar lokkur : le 05/11/09 à 21:31:26
Dire merci | voili voilou, juste une question que je me posais; A quoi est dûe l'encastelure chez le cheval, ya t-il des races pre-destinées ? comment y remédier ? merci |
Par lokkur : le 06/11/09 à 12:01:34
Dire merci | merci lonesomecowboy ! au moins tu es clair et précis dans ton discours, j'apprécie beaucoup. il est clair que de nos jours il faut un coupable pour tout, mais surtout pas soi. La paille dnas l'oeil du voisin on a vite fait de la voir, mais pas la poutre dnas son oeil. Moi, aucun mono ne m'a jamais appris la base des soins des pieds par exemple, et c'est par l'observation de mes animaux et par la curiosité que je suis amenée à me confronter à la réalité. en plus, il est très facile de ne pas voir, et de passer à côté tout le temps. C'est rassurant pour tout le monde. C'est l'histoire des 3 singes. mais il y a quand même des choses qu'on ne peut pas savoir , et l'oeil n'est pas expert de suite. Après , quand tu poses beaucoup de questions, tu passes aussi pour un parano. Quand tu fais des recherches sur le net, on te dit que sur le net il n'y a que des horreurs. Et quand tu dis "je connais mon cheval, il a quelque chose", on te prend pour un fou. |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 12:03:03
Dire merci | Je suis en train de te chercher une photo de pied encastelé à cause du maréchal qui a eu le champ libre.... te fatigues pas El Bimbo, des encastelures, j'en ai vues... quelques unes et même si tu me dis que c'est à cause du MF (ce dont je ne doute pas un instant), je garderais mon sceptisisme quant à lui imputer la seule responsabilité, car les choses ne sont jamais si simples qu'elles sont des fois rapportées par des photos ou des personnes. Nous avons tous en nous notre part de partie pris et avons aussi certainement pas tous les éléments en mains. |
Par lokkur : le 06/11/09 à 12:05:57
Dire merci | moi je suis toujours présente quand un pro est là, parce que c'ets une leçon d'apprentissage. ce n'est pas en laiissant faire car on n'a pas le temps d'assister qu'on évolue dans la vie.ben néanmoins quand mon ancien mf a paré super court mon poney et que celui ci a fiat une fourbure de réction, il ne l'a jamais reconnu, il a tout mis sur le dos du poney qui était enrobé. certes, mais tous les poneys enrobés ne font pas de fourbures, surtout pas quand ils sont montés régulièrement justement éviter qu'ils grossissent. il s'est servi de cela comme argument imparable, alors que le poney était en super état et en parfaite sante. Bilan, 3 mois de galère et changement de mf. Il aurait juste reconnu qu'effectivement il avait paré trop court (confirmé par un autre mf, veto, ostéo...) mais non. |
Par lokkur : le 06/11/09 à 12:12:08
Dire merci | donc maintenant je pose des questions, beaucoup de questions. il faut être curieux à la base, mais néanmoins, le langage pro, je ne le comprends pas, et c'est comme à l'hopital, on va te donner le nom scientifique d'une maladie pour contourner le nom compréhensible par la majorité des gens. on cache , ou du moins on enrobe pour éviter toute réaction. maintenant, c'est comme l'histoire du nain : un nain est un nain, ce n'est pas une personne à la verticalité contrariée. |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 12:14:48
Dire merci | Lokkur tes paroles sont pleines de sagesse et parfaitement significatives du mal de confiance qui règne un peu partout. Le fait que tu ne te sois pas contenté de l'ensignement de tes monos montre une ouverture d'esprit et un intérêt pour le cheval. C'est la base même du bon cavalier de mon point de vue. mais il y a quand même des choses qu'on ne peut pas savoir , et l'oeil n'est pas expert de suite. D'ou la difficulté de détenir un animal Après , quand tu poses beaucoup de questions, tu passes aussi pour un parano. Celui qui pose une question, passe pour un ignorant pendaant 5 minutes, celui qui ne la pose pas, est un ignorant toute sa vie Quand tu fais des recherches sur le net, on te dit que sur le net il n'y a que des horreurs. Et quand tu dis "je connais mon cheval, il a quelque chose", on te prend pour un fou. c'est tout à fait ça non seulement on te prend pour un fou mais certains s'vertueront (anonymement bien sur) à te démontere que t'es effectivement un fou, ou un reveur, ou un frimeur. Mais c'est pas grave le jugement des autres, ce qui importe c'est d'avoir conscience de ses propres limites. |
Par karine : le 06/11/09 à 12:20:29
Dire merci | Les deux chevaux d'une amie étaient comme ça : espagnol haut sur pattes, à la limite d'être encastelé, ça a jamais dérangé les maréchaux. Une fois passé pieds nus, peu à peu ils ont changé de forme... assez naturellement... |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 12:21:24
Dire merci | l'histoire de la fourbure, c'est typique de ce que j'ai dit.... il faut un responsable.... et personne ne veut plus assumer de responsabilité. Alors qu'il suffisait effectivement de reconnaitre sa part de responsabilité. On est dans une société d'assistés. J'en sais quelque chose. Et on en viendra a une société de procéduriers comme les américains. J'espère que ton poon s'est bien remis MDR le nain, mais c'est tout à fait significatif Pour les noms scientifiques, il est clair que pour un pro, qui a son vocabulaire technique spécifique à son métier, il n'est pas évident d'expliquer avec des autres mots, simples, ce qui est évident avec un terme technique. Mais on y arrive avec un peu d'entrainement... et surtout si on sait de quoi on parle, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas . |
Par phoeb : le 06/11/09 à 12:28:19
Déconnecté | (ou BP JPES je crois) ce qui revient à avoir un niveau galop 7. c'est beau d'y croire...t'as de la chance! |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 12:31:59
Dire merci | Bon juste pour faire part d'un cas vécu J'ai, lors d'un premier ferrage pour un nouveau client, fait remarquer justement que son cheval mériterait d'avoir les talons plus écartés et plus bas, car il s'agissait d'un barbe et qu'un début d'encastelure s'installait. Je lui ai proposé une ferrure adaptée, qui ne lui couterait pas plus cher . Sa réaction a été comme pratiquement tous les clients. Il a toujours bien été comme ça, ne touchez rien, contentez vous de ferrer comme à son habitude. Bon pour moi le client est Roi, je ne suis pas BB je ne sauve pas des animaux en détresse. Qu'il en soit fait ainsi. Mais la même n'aura aucun scrupule dans 5 ans, quand les talons seront chevauchés, de dire que c'est la faute du OU des MF. D'ou la difficulté mathématique clients = source de revenus = pas contrarier = faire ce qu'ils veulent si discussion impossible, dans le cas contraire, client pas content = moins de renevus = client va parler en mal de toi = pas de nouveaux clients et comme les clients aiment bien changer de MF de temps en temps = perte de gain. J'ai aussi eu un client qui avait un camarque pieds nus avec une encastelure trèèèèssss forte et m'a demandé de parer. Je lui ai proposé un soin régulier avec possibilité de rémission en deux ans (avec on bon prix à la clé). Je vous laisse deveiner son choix. |
Par karine : le 06/11/09 à 12:38:00
Dire merci | lones... ça j'en doute pas... concernant le camargue... mon mari a une camargue pieds nus et un jour on rencontre une personne qui a deferré son "vieux" camargue depuis 1 an et elle nous dit regardez ses pieds ça va? encastelé à mort... mais même en voyant la juju à côté ça l'a pas choqué... que veux tu dire? Le problème des clients c'est qu'ils sont au courant de rien, du coup toujours peur de changer quelque chose... |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 12:40:12
Dire merci | phoeb, c'est le niveau de formation requis pour entrer dans un centre formateur... digne de ce nom bon les détracteurs diront que le galop 7 ça s'achète que c'est pas une garantie de savoir. Certes mais moi je ne fais pas partie de ceux qui dénigrent les diplomes ou certificats d'aptitudes. Si on les as, c'est qu'on les a mérités.... ça évite de se prendre la tête avec des questions inutiles. C'est clair que ça ne veut pas dire que forcément tous les diplomés son compétents |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 12:43:12
Dire merci | C'est sur Karine, pareil pour moi. Si on me dit que je devrais changer quelque chose qui marche... je me pose des questions mais j'ésiterais quand même. On a quand même tous fait des expériences que quand on a changé quelque chose qui va bien, après plus rien n'allait. On a forcément des craintes, justifiées. |
Par El Bimbo : le 06/11/09 à 12:52:09
Dire merci | je garderais mon sceptisisme quant à lui imputer la seule responsabilité ha mais personne ne dit qu'il est seul responsable...mais il a laissé la situation empirer...et c'est le proprio qui a ouvert les yeux avant lui. C'est un comble quand même. Soit disant c'est comme ça y a rien à faire, mais non maintenant pied nu le pied s'ouvre. Mais il ne retrouvera plus sa forme initiale. C'est bcp trop installé. Et puis ce n'est pas pour te convaincre c'est pour montrer un pied encastelé que le maréchal trouvait normal. A se demander s'il est vraiment compétent. |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 12:58:09
Dire merci | El Bimbo c'est le proprio qui a ouvert les yeux avant lui. C'est un comble quand même effectivement rien à faire.... c'est la réponse de simplicité ou d'incompétence, ou de fénéantise, ou de fonctionnaire. Faur pas dire il n'y a rien à faire. Il faut dire "je ne sais plus quoi faire" mais non maintenant pied nu le pied s'ouvre. Mais il ne retrouvera plus sa forme initiale. C'est bcp trop installé on en revient à supra mais bon je ne peux pas juger, j'ai pas vu, mais le corps a des énooormes facultés d'adaption et de régénération, si on lui en donne les moyens, faut pas désespérer. c'est pour montrer un pied encastelé que le maréchal trouvait normal. A se demander s'il est vraiment compétent Je fais confiance à ton jugement, t'en connais quand même un rayon. Si tu le dis, c'est que c'est le cas je n'ai pas à douter de toi avec les informations que je possède. |
Par El Bimbo : le 06/11/09 à 13:40:16
Dire merci | Lones je suppose que ce client qui te demande de faire mal ton boulot tu l'as laissé tomber !! Ca doit être un crève coeur de devoir agir contre son "éthique" juste pour être payé... Mon maréchal a maintenant abandonné ses derniers chevaux à ferrer, ça lui faisait trop de peine et cela ne lui apportait plus aucune satisfaction. En l'occurence le maréchal là n'a jamais trouvé son travail mal fait, donc il n'avait rien à y changer d'après lui. Ha si il n'arrivait peut être pas à donner autant de hauteur de talon à l'autre pied pour éviter à la ju d'être déguisée en dahut ! Moi j'avoue sincèrement j'ai bcp de mal à vendre les médicaments alopathiques de la clinique....c'est comme ça. Mais c'est pas moi qui décide de ce qui est en vente....mais j'adorerai travailler dans une enceinte plus bio que là....Mais bon...un jour peu être. C'est vrai que changer qq chose qui fonctionne c'est délicat surtout quand on passe par des moments difficiles avant d'obtenir le résultat final (cf déferrages des chevaux !) Mais pour changer qq chose de mauvais faut ouvrir les yeux aux gens, enfin les aiguiller. Parce que de toute façon ils devront découvrir leur erreur par eux même. On ne peut pas la leur apprendre même en leur montrant un contre exemple là sous les yeux : quand on ne connait pas on ne voit pas. Je fais confiance à ton jugement, t'en connais quand même un rayon. Si tu le dis, c'est que c'est le cas je n'ai pas à douter de toi avec les informations que je possède. merci Je vous trouverai quand même cette photo de pot de yaourt.... |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 13:52:18
Dire merci | Lones je suppose que ce client qui te demande de faire mal ton boulot tu l'as laissé tomber !! Ca doit être un crève coeur de devoir agir contre son "éthique" juste pour être payé... oui et non, c'est comme partout, faut rester zen et se dire qu'on ne peut pas sauver le monde entier. Et c'est pas une fatalité non plus que ça s'empire pour le cheval tout en conservant la ferrure "passe partout". Déja je lui avais mis des eventer au lieu des ses sabots hollandais qu'elle avait a si il n'arrivait peut être pas à donner autant de hauteur de talon à l'autre pied pour éviter à la ju d'être déguisée en dahut PDR yesss un yaourt |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 13:55:43
Dire merci | Lones je suppose que ce client qui te demande de faire mal ton boulot tu l'as laissé tomber ! entendons nous bien sur le sens de la phrase je n'ai jamais eu de client qui demandait de faire mal un job. Il y a certes des demandes un peu étranges, souvent inutiles, mais ça c'est encore du choix du client. Libre à nous de refuser ses fantiasies. Et en lui expliquant le pourquoi du refus, rares sont ceux qui ne changent pas d'opinion. |
Par haiko : le 06/11/09 à 14:10:26
Dire merci | les pieds de mon cheval se sont agrandi tout seul car plus rien n'empechait leur extension. il a ete au pré ou il pouvait bouger c'est ca qui fait que ses talon se sont rouvert, en plus d'un bon parage |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 14:23:32
Dire merci | tien Lokkur tu disais que aucun mono ne t'avais appris les soins des pieds... ça ma fait penser à une de mes réponses, pour le galop 7 Par curiosité j'ai regardé dans ma bibliothèque et j'ai retrouvé le "manuel d'hippoligie " de mon époque édition Charles-Lavuzel - 1971 ... ça rajeunit pas et déjà en ces temps très reculés on étudiait le pied et aussi les ferrures, pour passer les degrés. Chapitre VIII, très détaillé, écrit petit mais clairement et il est même parlé du pied encastelé dans le paragraphe "les pieds défectueux. Je serais surpris que l'étude du pied ne soit jamais abordé lors du passage des divers galops. N'ayant pas de galop en poche, si quelqu'un qui a son G7 peut me préciser ce qu'il en est, ce serait sympa. Message édité le 06/11/09 à 14:16 |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 14:22:36
Dire merci | tien et au chapitre suivant, c'est "ENTRETIEN DU PIED" ET il est détaillé, non exhaustivement, sous le titre pompeux de "Les soins hygiéniques" Il fait une page quand même. . Je me disais bien que l'on nous avait enseigné les soins aux pieds.... |
Par happymeal : le 06/11/09 à 14:38:46
Déconnecté Dire merci | Juste un peu de sémantique pour plus de clareté : un pied encastelé ne "s'ouvre" pas à proprement parler quand il est traité correctement. Il se renforce de l'intérieur, s'épaissit de l'intérieur. Ce qui fait que les talons s'écartent, c'est l'épaississement des cartilages latéraux et du coussinet digital. Pour que ces derniers se développent, il faut qu'il reçoivent la stimulation correcte ; cette stimulation est surtout le fait de distorsions contrôlées et répétées dans les trois dimensions... ce qu'empêche le fer en fixant le pied sur un plan (deux dimensions au lieu de trois). L'expansion/contraction ne suffit pas au bon fonctionnement du pied du cheval. |
Par casimir : le 06/11/09 à 14:40:14
Dire merci | oui on enseignait le soin aux pieds avec entre autre l'idée qu'il fallait pas mettre de coup de cure pieds sur la fourchette car c'était sensible enfin moi on m'a dis ça quand j'ai débuté quand je vois que maintenant je passe une brosse en fer sur tout le dessous du pieds je me dis que les soins des pieds enseigner par notre FFE c'est a peut prét aussi pertinent que la marche en longe |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 14:47:03
Dire merci | avec entre autre l'idée qu'il fallait pas mettre de coup de cure pieds sur la fourchette car c'était sensible je suppose que c'est ce qui est enseigné aux début, car il est vrai que pour curer un pied en bonne santé et en bon état, tu cures le pourtour du fer ou de la sole, puis les lacunes et tout se détache sans avoir besoin de gratter la fourchette avec le cure pied. Mais entre gratter et donner des coups de cure pieds.... et c'est surement en prévention, si un débutant gratte dans une lacune médiane qui serait pourrie ou lésée, il risque d'y avoir une sacré réaction de la part du cheval s'il venait à gratter trop profondément. Je dis bien je suppose que c'est par prudence. et puis aussi, une brosse même métallique, fera toujours moins mal qu'une tige de cure pied |
Par casimir : le 06/11/09 à 15:05:31
Dire merci | oui lonestarranchcowboy probablement cecid dis perso je commence par passer le cure pieds partout avant les brosses et si j'avait une réaction même légére de mon cheval ça m'inquiéterais sérieux pour l'état de ses pieds ceci dis a mon avis ça en dis long sur l'état sanitaire des pieds des chevaux qu'on rencontre en club attendu par les auteurs de ce qu'on doit apprendre au cavalier et quand on voit comment certain gamin qui cure les pieds des poneys osent pas gratter les pieds de peur de faire mal , ça craint Message édité le 06/11/09 à 14:58 |
Par El Bimbo : le 06/11/09 à 15:09:00
Dire merci | oui mais c'est en observant des signes d'évitement et de douleur qu'on remarque les pb...alors pourquoi apprendre à éviter des les déceler ? Quand on gratte des croutes de gale de boue on sait que s'est douloureux, on se méfie, on fait de même quand la lacune est profonde mais on y va quand même ne serait ce que pour contrôler et soigner. |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 15:14:37
Dire merci | oui lonestarranchcowboy probablement cecid dis perso je commence par passer le cure pieds partout avant les brosses euh oui, je ne comprends pas le sens, je crois que tout le monde fait pareil, passer la brosse sur du caca incrusté ou de la terre séchée ne sert à rien. ceci dis a mon avis ça en dis long sur l'état sanitaire des pieds des chevaux qu'on rencontre en club attendu par les auteurs de ce qu'on doit apprendre au cavalier Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous, mis par chez nous, à part quelques rares brebis galeuses, les chevaus les plus à plaindre question soins, ce ne sont pas les chevaux de club. et quand on voit comment certain gamin qui cure les pieds des poneys osent pas gratter les pieds de peur de faire mal , ça craint oui mais un gamin, reste un ... enfant, il n'a pas la force d'un adulte, ni le courage, ni même la façon de penser, ça a aussi peur de se faire gronder, ça ose souvent pas prendre des initiatives. . Et il y a aussi les trublions qui sont tout le contraire. Il faut tenir compte de ces éléments quand on enseigne et les amener à la confiance en soi et aux chevaux Mais là je crois qu'on est plus du tout dans le débat initial . |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 15:21:07
Dire merci | oui mais c'est en observant des signes d'évitement et de douleur qu'on remarque les pb...alors pourquoi apprendre à éviter des les déceler Pour ton cheval et une fois adulte, Pas de probleme, c'est effectivement comme ça qu'on découvre les problemes. idem gale de boue, toi tu sais, mais est ce que le galop 3, qui ne sait pas mais qui doit quand même curer le pied, saura ? si la mono est derrière elle lui dira. sinon !!!!! Car en faisans ce genre de suppositions, je pensais au gosse en stage galop se fait botter par un cheval au pied sensible, la faute à qui ? et ce n'est pas utile qu'il se fasse boter par un cheval qui n'est pas à lui, juste pour pouvoir dire, j'ai découvert un point sensible. CF différence entre adulte et engant que j'ai dit plus haut. |
Par phoeb : le 06/11/09 à 15:22:07
Déconnecté | et quand on voit comment certain gamin qui cure les pieds des poneys osent pas gratter les pieds de peur de faire mal , ça craint ça ce n'est pas forcément la faute des moniteurs...il y a des "légendes" qui sont parfois bien vraies qui courrent sur le chevaux au niveau des enfants. Quand vous leur demandez, ils sont capables de vous dire "un cheval donne des coups de pieds". Et quand vous leur parler des pieds, ils vont systématiquement faire de l'antropomorphisme, d'où les ne gratte pas for le pied, et le bien connu pour les maréchaux: "mais ça fait mal de lui planter des clous!!!" il faut donc prendre le temps de leur expliquer...et même après, il faut leur laisser le temps de faire leur propre expérience etc, car même après plusieurs curages, j'en vois encore qui enlèvent la terre avec les doigts! sinon, je confirme ce que dis lonesome, y'a proportionnellement plus de chevaux de proprios à plaindre que des chevaux de club...entre la nana qui choisis les fers de sa jument (je veux du double pinçon devant), l'autre qui fait durer la ferrure 3 mois et est tout fier parsque "ça tient", et ceux qui refusent de voir els choses en face en refusant de faire des radios du pied et d'écouter les conseils de tous, y'a des pas gâtés!! |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 15:25:56
Dire merci | parfaitement d'avis avec toi Phoeb car les enfants ne pensent pas comme l'adulte. |
Par casimir : le 06/11/09 à 15:26:45
Dire merci | ça ok avec le cheval de proprio qui a des ferrures tous les jamais parceque on applelle le MF que si le fer est tombé ceci dis en club aussi on tire parfois méchamment sur les ferrures ou le parage |
Par El Bimbo : le 06/11/09 à 15:30:29
Dire merci | Cela fait trop longtemps pour que je me souvienne des pieds des chevaux du club !! Me souviens seulement qu'en sortant du manège on curait les pieds dans le sas, pour balayer la sciure dans le manège, et ça bouchonnait sec parce qu'on en chiait un max pour ôter cette sciure complètement compactée !! c'était le dernier moment sportif de l'heure et non des moindres |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 15:33:12
Dire merci | Casimir, non sérieux, par chez nous c'est pas le cas. Dans les manèges et club, ils ont un journal des ferrages et le MF les ferre à l'échéance, soit de 6 à 8 semaines selon les chevaux. Et les chevaux de club n'usent que rarement les fers à tourner dans des manèges ou carrières. Le délai est donc dicté par la pousse et non l'usure. et la plupart ne sont ferrés que des antérieurs. Les particuliers, maintenant avec la crise, on plus tendance à "repousser" le délai pour faire quelques économies. par contre, je suis désolé, j'ai pas siais le sens de la première phrase |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 15:34:31
Dire merci | et ça bouchonnait sec parce qu'on en chiait un max pour ôter cette sciure complètement compactée MDR que de bons souvenirs |
Par El Bimbo : le 06/11/09 à 15:38:43
Dire merci | je crois avoir compris, c'est du Casimir !! Les particuliers n'appellent pas le MF sauf si le fer est tombé ! |
Par casimir : le 06/11/09 à 15:44:38
Dire merci | exact el bimbo on a vu ça sur le forum parfois avec une certaine surprise c'est exacte |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 15:46:56
Dire merci | ah ça c'est bien vrai qu'il y en a aussi des comme ça au grand dam du MF qui va devoir rattraper la casse parce que non seulement il aura perdu un fer, avec une corne trop longue, qui se sera cassée de toute part, parce que le cavalier aura encore voulu faire ses 3 balades prévues dans les cailloux . Oui effectivement des comme ça, il y en a de temps en temps |
Par phoeb : le 06/11/09 à 18:08:56
Déconnecté | moi ce que je préfère, c'est le moniteur qui se tape le parage des poneys du club, ainsi que ceux des shetlands sans aucune aide (surtout les shet c'est l'éclate), qui doit deferrer d'urgence un cheval du club qui est ferré tous les 3/4 mois en alternance avec une autre jument, et qui doit, derrière, se taper à parer le cheval, et ême s'occuper de faire les chevaux en demi-pensions parsque les responsables ne le font pas...rattrapper les aplombs foireux, demander 15 fois que le maréchal vienne referrer untel, initier un shetland de 5 ans au parage en 15 min alors qu'il n'a jamais appris à donner es pieds, tenir un pied remplit de vétédine car il a les pieds pourris juste avant un cours sans qu'on vous propose de le faire à votre place et personne pour prendre le relais les jours suivants... la mono c'était moi j'étais ravie Message édité le 06/11/09 à 18:01 |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 18:40:37
Dire merci | Phoeb t'as bien fait de préciser que la mono c'était toi je ne comprends plus ta position de tout à l'heure . ou BP JPES je crois) ce qui revient à avoir un niveau galop 7. c'est beau d'y croire...t'as de la chance! c'était toi la mono ???? ... mais alors t'as pas le galop7 ???? mais bon si t'as fait tout ça c'est que tu savais le faire, pas vrai ? Donc des monos qui savent, il y en a ... et ceux-ci devraient enseigner l'entretien du pied aux élèves (sauf si c'est des enfants, c'est une perte de temps) |
Par phoeb : le 06/11/09 à 18:51:36
Déconnecté | non je ne l'ai pas...je devais en fait le passer, avec 6 de mes collègues...l'une était malade, une autre a eu un accident lors de ces "cours", les autres en avaient rien à f**** de le passer...j'étai la seule à vouloir le faire, et finalement ils ont refusé. Donc, en réalité, je n'ai pas mon G7PN de valider, uniquement mon 6. Donc maintenant je m'en fout, je me forme, je forme mon cheval pour arriver à un vrai niveau (et faut être honête, j'ai bien progressé depuis!!!) tout ça j'ai su le faire j'avais passé l'ATE où l'on a de la maréchalerie, et aussi faut l'avouer j'aime ça. Pour ce qui est des parages des poneys, on peut pas dire que je le savais, c'est heureusement tombé pile dans la période de la mode du pied nu et que mon cheval a été deferré et que je me suis débrouillée un peu toute seule, je me suis documentée. Autrement, les autres, ils n'ont strictement rien en formation sur le pied du cheval. d'ailleur, quand on voit ce qui se dit dans les livres de galop, y'a pas grand chose là dessus je pense que pour qu'un enseignant puisse avoir une connaissance honête du pied, il doit approfondir la chose un minimum...hors ce n'est pas abordé, tout du moins, dans la formation, y'avait rien du tout, à part les journées maréchalerie, ou leur super maréchal parait et brocher 2 clous, nous laissant litéralement nous dém**** pour faire le reste: deferrer (ça ça passe encore), brocher et river...c'est moi qui ai fait le cours à une collègue. Bon après, faut dire que j'étais pas gâtée niveau formation, et que depuis, j'ai fais du chemin en tout cas, je peux t'assurer que le BP aujourd'hui, il fait peur, et ce de l'avis même d'employeurs... m'enfin, on va pas rentrer dans le débat non plus, c'est pas le sujet, mais sache que le BP est mal vu aujourd'hui...et j'en ai des bonnes rien qu'au sujet de ma formation, qui était une vaste fourberie |
Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 19:03:02
Dire merci | uniquement mon 6. attend, uniquement n'est pa sle mot juste, c'est déjà vachement bien d'avoir été jusqu'au 6 purée la description "noire" de la formation à l'époque ou il y avait les degrés, il 'y en avait que 3.... mais fallait presque tout savoir par coeur pour pas se planter. Ca démontre une fois de plus que c'est devenu une histoire de pognon et non d'aptitude ces galops |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous