Forum cheval
Le Forum Cheval

Ancien chevaux de course

Sujet commencé par : cocotte24 - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
2 personnes suivent ce sujet.
Par cocotte24 : le 06/11/09 à 19:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
33 messages
Dire merci
 bonjour,
L'autre jour une amie m'a informé qu'il existait des associations qui recueillaient les chevaux réformés des courses . Je trouve que c'est une superbe idée, mais je me pose la question de savoir si le cheval n'est pas devenu un peu plus fragile au niveau de ses articulations et si on pouvais le monter sans qu'il prenne vite le gallop ou voir le trop allongé (comme dans les courses).Sachant que je ne fais que des ballades est-il possible d'avoir ce genre de cheval ?
Merci pour vos réponses ...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Amazon87 : le 06/11/09 à 22:41:59

Déconnecté
 ah mince alors

m'ont pourtant pas appris a débourrer un Ressou au galop 3

Par polache : le 06/11/09 à 22:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 qu'est ce que tu veux, les clubs actuellements

Par Amazon87 : le 06/11/09 à 22:52:43

Déconnecté
 ouais c'est pas ça t'as raison

Par folo : le 06/11/09 à 22:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  Bah moi j'ai 2 copines qui ont eu des trotteuses réformées toutes les 2, l'une complètement folle mais avec un coeur ÉNORME elle tournait ( à 8 ans donc après avoir été rebossée bien sur) sur DES 120 (alors oui y en à plein quand on leur dit ça il y croient pas, mais c'est la stricte vérité ),
la 2eme est très calme, et ma foie se débrouille pas trop mal en dress saut et cross au niveau club, elle a été récupéré il n'y a pas un an donc pour l'instant disons que à part quand on fait des courses dans les champs et que ÇA Y VA, (mais honnetement ma ponette de 1m39 et AU MOINS aussi folle dans se genre de situation ) sinon je dirais irréprochable, par contre elle son coup de saut est pas terrible, mais bon .

Mais pour des balades il n'y a pas de problème bien sur.

Après de la a dire de confier un réformé a un débutant n'est pas dangereux je trouve ça irresponsable, c'est pas parce que vous vous êtes tombé sur une perle que ca sera le cas de la personne, pour un débutant n'importe quel cheval réformé ou pas on s'en fout du moment qu'il y a un travail de rééducation ou d'apprentissage à faire du coté du cheval, un débutant n'en a pas les moyen c'est tout, et ça serait un cocktail de prairie ou n'importe qu'elle race ca serait pareil.
Débutant = cheval maitre d'école

J'ai eu la chance d'avoir une ponette alors que j'étais "débutante" et elle est aujourd'hui encore avec moi, je ne le regretterai jamais, mais elle avait tout à apprendre et moi aussi, et même si aujourd'hui elle est devenue super, faut bien se dire que ca c'est fait en 3 temps

1) apprendre n'importe quoi, n'importe comment, mais sans le savoir. (c'est l'enfance et oui )
2) le double d'année pour faire oublier toutes les conneries apprise
3) apprentissage du vrai travail, correctement et avec rigueur.

Alors imaginez si le débutants doit rééduquer le dit réformé en plus de ça

Un débourrage c'est comme écrire sur une page blanche, rééduquer certains réformés c'est écrire par dessus tout ce qui a été déjà fait avant, c'est bien plus difficile je trouve aussi !!

Donc pour un débutant il faut un cheval qui sait...c'est tout
réformé pourquoi pas du moment que c'est un cheval calme, bien dans sa tête qui a était rebossé, et qui connait le boulot, comme tout cheval de "débutants" quoi


A tient un débat galop z'avez raison les filles mieux vaut en rire parce que ça devient ridicule

Par folo : le 06/11/09 à 22:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
A tient pourtant en galop 3 y avait l'option débourrage ou l'option parcours de 1m50 chronométré, toi t'as du prendre le parcours d'1m50 en fait amaz c'est ca ?




Par Amazon87 : le 06/11/09 à 23:00:03

Déconnecté
 le diktat des galops ça devient grave c'est clair.
quand j'ai postulé pour le poste de vendeuse au rayon equitation ben "galop 7 souhaité"

mouais, je préfère pas me faire refourguer du matos par un galop 7 qui monte qu'en club, et qui se préoccupe de bien d'autres choses avant le matos.

bref j'ai bien vendu mon petit galop 3 et ça a marché quand même

pareil pour le Ressou, je lui ai bien vendu aussi mon galop 3

sinon d'accord avec toi folo, c'est duuuuuuuuuuuuur de faire perdre les mauvaises habitudes a un cheval, et de lui désapprendre ce qu'il a appris.

je connais pas mal de monde qui s'est fait avoir avec des réformés qui ont soit fini tondeuses a gazon parce que le proprio s'est fait peur avec, soit confiés a un cavalier qui a le niveau pour le gérer.

Par Amazon87 : le 06/11/09 à 23:00:47

Déconnecté
 ah non j'ai pas pris l'option parcours d'1m50, je saute comme une grosse bouse

mais j'ai que des qualités moi dis donc

Par lilibal : le 06/11/09 à 23:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
voila, je te fais part de mon experience perso.

sa fait 11 ans que je lmonte a cheval, j'en ai 14
autant dire une experience limité au club . il y a 4 ans ,je veux mon cheval promis lors du demenagement, je l'ai , meilista, trotteur reformé, qui a fait des qualifs, elle a couru. j'avais donc mon galop 3 .

donc vas y je la monte très ... approximativement !  
ensuite, la jument a compris qu'elle pouvait prendre le dessus très facilement ... ce qu'ele a fait .
a ce moment de l'histoire, ça aurait facilement pu se transformer en drame : jument qui s'arrete pas, ma mère était obligé de se mettre face a elle pour l'arreter ... jument qui cabrait sans arret ou qui cabrait et redescendait en coups de cul ...

ensuite vient la periode ou , c'est vrai, j'ai fait n'importe quoi... jusqu'a la monté en mors d'attelage quelques balades(je savais pas que c'était un mors d'atellage)
la jument était très gentille a pied, mais a cheval, une horreur, j'étais pas encadrée .

après, j'ai décidée de la travailler a pied un peu, mais la jument n'est pas rééllement redebourer.
ensuite, j'ia grandis, j'ai demandé des conseils un peu partout, et heuresement, on est passé loin de la catastrophe, mais sa aurait pu tourner au cauchar .

alors c'est sur, mnt avec ma jument on a une grande complicité (de + en + forte) qu'on a eu du mal a construire.
c'est sur, mnt elle galope, même en licol recemment..
elle a les bases étant donné que je me suis faite aidé (c'est pas avec un galop 5 qu'on apprend a un cheval)
mnt tout va bien, mais je pense, que mm si dans la plus part des cas sa se termine bien; les trotteurs (je parle pas des galopeur je connais pas ! ) doivent être gerer par des pros, au moins au debut.


sinon, pour le ballades,tout les trottoux que je connaissent sont des supers randonneurs, au debut ils sont peureux mais après, un regal !

Par folo : le 06/11/09 à 23:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Oui ce qui est bien quand on est enfant et débutant c'est qu'on a peur de rien, non mais sans déconné quand j'y repense les truc que je faisais avec du moment qu'on me disait "tu peux le faire" bin...je le faisait .
bin du moment que j'était sur mon poney (ouai enfin à l'époque elle était pas encore totalement à moi) y avait paaaas de soucis

Puis un jour tu t'arretes 2 secondes et tu te dis "mais merde je fais quoi là" et tu te rend compte que les conneries c'est fini et que va falloir se mettre au boulot , mais b
J'ai eu la chance d'avoir une ponette aussi cinglé que moi à l'époque donc mes bêtises ne lui on pas portées préjudices , mais maintenant je me rend compte que ca ne se passe pas toujours aussi bien pour tout le monde

Par folo : le 06/11/09 à 23:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Bin voilà liliab comme moi est un exemple des 3 phases dont j'ai parlé plus haut

Conneries
Prise de conscience +réparation
Vrai travail



CQFD
(j'avais envie de dire ca )

Par lilibal : le 06/11/09 à 23:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 mais exactement sa folo, en plus, la bestiole elle fait 1.65 m quand j'avais 10 ans, je faissais style 1.50 m , mais je revois des photo, je suis mdr quoi, je suis la , avec un tête d'enfant, mais vraiment, toute droite, l'air super hautaine !!! ça rigolais pas !! et lnt c'est tout le contraire !!

Par lilibal : le 06/11/09 à 23:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 ce dont je me rapelle aussi, c'est la longe !! !

meilista ne savait pas être longer, elle le faisait pas toute seule quoi et moi je n'avais jamais loonger !!ça faisait un truc du style moi la chambrière en haut en 'emelant dans mes longes, ma jument qui me collait et moi qui faisait "allez, tourne meili, tourne ..."

Par TATADRAGON : le 07/11/09 à 07:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 j'ai un TF réformé, agé maintenant de plus de 20 ans ! 14 ans de vie commune. J'ai le galop 000 ! Ce cheval m'a tout appris. Un coeur en or et un passé de cheval de course. Je lui fais une confiance aveugle. Je peux lui confier une classe de maternelle ! Je sais qu'il ne se passera rien. Quand j'ai eu un peu d'expérience, grace à lui, c'est moi qui lui ai appris le galop ! Chacun son tour. Et quand il voit une grande ligne droite, je le laisse s'éclater au grand trot . Ca lui rappelle les courses. Alors, pour ma part, je dirais que c'est un cheval pour débutant mais le cas de l'un n'est pas forcément celui de l'autre. Je suis tombée sur une perle que je n'échangerais pas contre deux superbes montures classées !

Par nathou : le 07/11/09 à 10:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 TATADRAGON je suis entièrement d'accord avec toi !!!
cela ne fait qu'un mois que je l'ai donc je suis bien consciente que les problèmes peuvent encore arrivés.

Mais je n'ai aucun galop !!!!!!!!!!!!!! Et c'est lui qui est en train de me redonner confiance en moi.

Il y a du boulot c'est sur et on est encore loin de faire du galop (pour lui comme pour moi).

Mais bon comme dis précédemment ce ne sont pas tout les réformé qui sont comme ça donc attention quand même !!!

Par laska : le 07/11/09 à 13:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Pas tout lu

J'ai une PS réformée... Elle a couru, est sorti du système et je l'ai récupérée avec mon seul G4!
Je ne vais pas mentir, j'en ai eu pour 8 mois de travail à pied pour en faire un "vrai" cheval d'extérieur. Maintenant, je sors en rallye et en Trec avec elle, elle passe partout, est très froide dans sa tête, ne crains ni la foule ni le bruit
C'est vrai qu'elle n'est pas très rustique mais elle vit quand même en pré/box toute l'année.

Alors un réformé, c'est avant tout un cheval qui demande du tact et du temps, mais on apprend beaucoup et on forge une belle relation

Par iberedesloges : le 07/11/09 à 13:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
amazon la juju que tu parle n'est pas trotteu c'est un trait et pas la mienne le mien est un trotteur et je n'est pas de soucis de dressage avec

Par iberedesloges : le 07/11/09 à 13:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 c'est ce que j'ai voulu expliquer je ne pense pas qu'un débutant dans ces 3 premieres années d'équitation est capable de réeduquer un cheval mais dés qu'il a un minimim pourquoi pas !!
Ma niéce a 14 ans elle veut un cheval ,il y en a un (trotteur) dans une assoc ,mais je sais qu'elle n'as pas le niveau pour ce cheval donc la preuve que je ne conseil pas un réformé a n'importe qui et pourtant elle ne coute que 750 euro


Message édité le 07/11/09 à 13:49


Message édité le 07/11/09 à 13:49

Par lilibal : le 07/11/09 à 15:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Je peux lui confier une classe de maternelle !

la mienne mnt aussi, en plus elle adore les tout petit, mais bon, avec la super reputation qu'elle a dans le village de "jument folle" il n'y a que les tout petits qui peuvent la monter, même avec un galop 7 et de l'experience, et des chevaux, certaines de mes amis redoutent un peu de la monter ... reputation quand tu nous tient ...

Par iberedesloges : le 07/11/09 à 16:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 et amazon comment peut tu discuter car toi se n'est qu'un trait a se que je peux voir et non un réformé donc ne parle pas de se que tu ne s'est pas

Par Ketmie : le 07/11/09 à 19:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 iberedesloges> et amazon comment peut tu discuter car toi se n'est qu'un trait a se que je peux voir et non un réformé donc ne parle pas de se que tu ne s'est pas

qu'est-ce que vous cherchez en mettant ça ? le respect, ça vous dis quelque chose ?
Qui vous dis qu'elle n'a pas eu déjà à s'occuper de réformés ?
C'est vrai que vous avec votre expérience avec un réformé... vous savez tout.

Les réformés, c'est comme tout, il y en a des biens et des tarés. On ne peut décement pas les conseiller à quelqu'un dont on ne sait rien (le niveau ou l'expérience n'a pas été notée sur le post) et qui il me semble n'est pas revenue sur le post...

Par Navis : le 07/11/09 à 19:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est n'importe ce que j'ai lu sur le fait qu'un PS ne pouvait absolument pas être au pré toute l'année !!
j'ai lu ça hier je sais plus qui a dit cette énomité mais c'est vrt fou, d'autant plus qu'ici on est bcp de proprios de réformés de courses, que ce soit des PS ou des trotteurs, et pr la plupart, tous st au pré 24/24h

Par folo : le 08/11/09 à 01:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Bon alors déjà les je sais pas combien de personne qui ont cité leur galop ça fait 2 pages qu'on vous dit qu'on parle de savoir, d'expérience, de connaissance et non de galop donc c'est bon là on est pas mal à en avoir plein le dos de ce débat, OUI ON PEUT NE PAS AVOIR DE GALOP est être tout a fait capable de s'occuper et d'éduquer un cheval , et qu'il y a des galop 7 complètement manchot, ça va on a compris, on le sait, ca fait 180000 post où il y a ce débat, donc si vous avez remarqué ce "détail" sur l'équitation actuelle on est au moins 98% de se forum à l'avoir remarqué aussi.
Quelque post plus haut on en rigole mais là ca devient .
C'est quand même évident qu'une personne même galop 0 qui a l'expérience de plusieurs années d'équitation, ou juste de soin au chevaux en sais plus que certain cavaliers de club .



" amazon comment peut tu discuter car toi se n'est qu'un trait a se que je peux voir et non un réformé donc ne parle pas de se que tu ne s'est pas" iberedesloges
Non mais je rêve, si ca pose un problème que des gens consciencieux donnent un avis c'est même pas la peine de poster sur un forum. En gros tu lui demande poliment (et encore) de la fermer et je ne vois pas de quel droit, depuis le début on dirait que tu t'écoute parler sans tenir compte des interventions des autres,

donc re "
"Après de la a dire de confier un réformé a un débutant n'est pas dangereux je trouve ça irresponsable, c'est pas parce que vous vous êtes tombé sur une perle que ca sera le cas de la personne, pour un débutant n'importe quel cheval réformé ou pas on s'en fout du moment qu'il y a un travail de rééducation ou d'apprentissage à faire du coté du cheval, un débutant n'en a pas les moyen c'est tout, et ça serait un cocktail de prairie ou n'importe qu'elle race ca serait pareil. Débutant = cheval maitre d'école

[...]

Un débourrage c'est comme écrire sur une page blanche, rééduquer certains réformés c'est écrire par dessus tout ce qui a été déjà fait avant, c'est bien plus difficile je trouve aussi !! Donc pour un débutant il faut un cheval qui sait...c'est tout réformé pourquoi pas du moment que c'est un cheval calme, bien dans sa tête qui a était rebossé, et qui connait le boulot, comme tout cheval de "débutants" quoi"

Par folo : le 08/11/09 à 02:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
" j'ai un TF réformé, agé maintenant de plus de 20 ans ! 14 ans de vie commune. J'ai le galop 000 ! Ce cheval m'a tout appris. Un coeur en or et un passé de cheval de course"

Des histoire merveilleuse entre des gens qui ont eu des poulains en étant débutants, qui on eu des réformé, et même certain qui on récupéré des chevaux MALTRAITé et énormément marqué, j'en connait pas mal...

Est ce pour autant qu'il faut mettre un poulain entre les mains de quelqu'un qui ne connait rien au débourrage, sur un réformé à rééduquer un gamin qui sait à peine trotter en lever ?

NON c'est tout simplement irresponsable !!

CA N'EST PAS POUR CA QUE C'EST IMPOSSIBLE, j'ai moi même vécu ca comme je l'ai dit plus haut.

Mais faut arrêter ! C'est pas parce qu'un sujet vous touche personnellement parce que vous avez vécu une belle histoire avec un cheval qui était pourtant à rééduquer ou autre qu'il faut perdre son objectivité !!!!
C'est pas parce que vous avez eu le cheval qui vous convient que ca sera le cas pour la personne. C'est génial pour vous bien sur ^^, mais bon sang de l'objectivité !!!!

Ici les gens viennent pour chercher des conseils, alors, dire (EN GROS)
"mais oui vas y, tu sais où est la tête et où est la queue d'un cheval et bin trèèès bien un troteur réformé à rééduquer c'est parfais pour toi"


Cependant pour répondre au post de départ, moi j'ai envie de dire "pourquoi pas", mais choisi le bien, déjà donne nous ton niveau pour que les gens comprenne que je parle pas de galop, combien de temps que tu montes à cheval, quelles connaissances as tu, quelle expérience au niveau des différents "types" de chevaux que tu as pu monter ?!

Puis si tu veux un cheval cool pour les balades parmi les réformés, je suis sure que certains chevaux rééduqués seront parfais pour ça, mais il faut pas faire ca à l'aveuglette quoi .

Par folo : le 08/11/09 à 02:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  "c'est n'importe ce que j'ai lu sur le fait qu'un PS ne pouvait absolument pas être au pré toute l'année !! j'ai lu ça hier je sais plus qui a dit cette énomité mais c'est vrt fou, d'autant plus qu'ici on est bcp de proprios de réformés de courses, que ce soit des PS ou des trotteurs, et pr la plupart, tous st au pré 24/24h"

Oui c'est vrai que j'en connait pleins qui sont au près et qui font du beeaaau poil (et du gras ) sans problèmes de santé, niquel, mais tu sais la personne qui a dit ça a peut être eu l'expérience d'un PS qui était sensible à cela ^^, pas de quoi à s'offusquer, je connait une ponette croisée camargue qui tremble de froid dès qu'il pleut en hiver alors qu'elle a un poil très épais, comme quoi on peut jamais vraiment et totalement cataloguer un cheval .



nathou "Mais bon comme dis précédemment ce ne sont pas tout les réformé qui sont comme ça donc attention quand même !!!" Voilà c'est ca !! Tu as eu la chance de trouver certainement un cheval qui te convient, c'est une chance que tout le monde n'a pas.



Ketmie+1000

Par nathou : le 08/11/09 à 12:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Oui Folo, je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dis au niveau de faire attention et surtout de bien choisir un cheval qui nous correspond !!!

Je faisais simplement part de ma récente expérience !!! Et je pense que ceux qui post veulent des avis objectifs c'est sur, mais ont aussi besoin de savoir ce que les autres ont vécu.Ca peut aider aussi.

Par Navis : le 08/11/09 à 12:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 
Oui c'est vrai que j'en connait pleins qui sont au près et qui font du beeaaau poil (et du gras ) sans problèmes de santé, niquel, mais tu sais la personne qui a dit ça a peut être eu l'expérience d'un PS qui était sensible à cela ^^, pas de quoi à s'offusquer, je connait une ponette croisée camargue qui tremble de froid dès qu'il pleut en hiver alors qu'elle a un poil très épais, comme quoi on peut jamais vraiment et totalement cataloguer un cheval


Je m'offusque sur la généralité et sur les idées reçues que les PS ont collés sur le dos depuis belle lurette !
Il a été clairement dit que c'était impossible de laisser un PS dehors tte l'année.
Et moi je dis que dire ça ,c'est n'importe quoi.
et ça l'est, à l'évidence ça l'est.
Chaque cheval est différent et ça suffit d'être un peu logique pr le savoir.
Un PS pourra vivre au pré tranquillement, comme un poney un peu frileux aura besoin d'être au box pr mieux se sentir.

ce qui m'agaçe, c'est que ce n'est pas une histoire de race, mais une histoire de cheval en lui-même, et de métabolisme. Bien sûr que chaque race a des particularités et des similitudes, c'est pr ça qu'on crée des races hein . Mais de là à cataloguer tt le monde dans des avis tout fait comme ça ds du béton je trouve cela idiot.
que ce soit pr les PS ou pr le reste.


Et rien qu'ici sur le forum, l'exemple de la plupart des PS adoptés vivent dehors, même s'ils st couverts, il y a en a bcp qui vivent très bien dehors.

c'est une question de CHEVAL, pas de raves.

De même pr la question d'adopter ou non.
Cmt peut dire à quelqu'un "oui vas y fonce, sont tous géniaux" ou "non surtout ce sont des diables sur pattes" ??
ça se passe pas là haut, mais sous la cage thoracique se genre de décision, on ne peut pas être réellement bien conseillé par des gens, on va tous avoir non seulement, des avisn mais aussi des expériences bien différentes, pr certains presque similaires.
Mais comme pr tous, il y a de bons PS, et des mauvais, de caractère ou physiquement/santé. Et ça c'est la loi du hasard. ça dépend des mille circonstances qui font qu'on veut/peut avoir un hasard.


Si on veut un Pur sang, on va tout faire pr avoir le meilleur, c'est évident, en tt cas celui qui ns convient, puisqu'on le choisi.

Qd on PEUT avoir un Ps, on se lançe svt à l'aveuglette, la chance y est pr bcp, mais après à chacun de réussir à gagner la confiance de cette race et d'en tirer profit.

Par cocotte24 : le 08/11/09 à 12:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
33 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses ...
Pour en revenir au gallop (diplome) bien j'en ai pas beaucoup, les premiers chevaux sur lesquels j'ai pratiqué l'équitation n'étaient pas débourrés, ils ne connaissaient pas la main de l'homme, petit à petit avec beaucoup d'amour, de patience et de conseils bien on y est arrivé . La pratique de l'équitation en club j'en ai fait ensuite et je montais une connemara qui était tetu comme pas possible (personne ne la voulait pour les reprises ) ce qui m'a permis d'adorer les chevaux un peu complexe
d'ou peut etre la possibilité d'avoir un jour (je l'espère) un réformé des courses

Par Ketmie : le 08/11/09 à 13:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Bonjour cocotte24,

Je vais reprendre les questions de folo car elles sont pertinentes pour pouvoir te conseiller :
combien de temps que tu montes à cheval, quelles connaissances as tu, quelle expérience au niveau des différents "types" de chevaux que tu as pu monter ?!

Par Harod : le 08/11/09 à 14:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 ben pour ma part, j'ai un trotteur que j'ai fait débourré ( pas folle, la bette, je voulais pas que ca finisse en drame ) et je suis débutante... ( 6 ou 7 ans d'équitation dans les pâtes seulement... )
ben même si mon cheval est très gentil, j'ai du mal a bien le bossé, et j'en suis consciente ( si non, j'serais pas la ) jusque maintenant, j'arrive a le géré en exterieure... Mais il est certain que des que j'aurais un peut plus d'argent ( c'est nul les études ) je prendrais des coures avec, par ce que j'ai pas envie de faire des conneries avec.

donc, TF et débutant? ben déjà, ya débutant et débutant... puis seulement si il y a possibilité de se faire aider, par ce que c'est du boulot, quand même.

pour la rusticité, je connais un PS qui met bien plus de poil l'hiver que mon TF
et tout les deux supportent aussi bien le froid...
c'est juste que le PS est plus fin ( ou parret, comme on veut ) que le TF. du coup, il donne l'image d'être plus fragile.

Par cocotte24 : le 08/11/09 à 17:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
33 messages
Dire merci
 Bonjour ketmie,
Je monte depuis plus de 20 ans. J'ai commencais par monter un poney qui n'étais pas débourré et je ne connaissais pas grand chose en équitation, avec des conseils on a débourré ce poney et j'ai commencé a apprendre l'équitation avec lui. Ensuite j'ai eu une petite jument 1.50 qui elle non plus n'était pas débourré on a fait le meme travail. 2ans aprés j'ai montais en club pendant 6 années à la fin j'ai finis par monter les chevaux un peu difficile (des coquinous et des très jeunes de 3 ans qui tenaient une grande forme) j'ai arreter le club pour monter uniquement les miens. Je sais bien que je ne suis pas au top (gallop 3) mais j''ai effectuer pas mal de débourrage de jeune chevaux (environ 10), du coup est il plus facile de "re-debourrer un cheval de course" de 4-5 ans plutot que de debourrer un jeune cheval ? (honnetement je pense pas)
Autrement je peux faire comme la solution d'Harod, le faire re-travailler avec de vrai professionnels pour partir en ballade.
Si je voulais recuperer un réformer c'était juste pour lui offrir une seconde chance, pour faire un geste autrement je pourrais me tourner vers les petites annonces ....

Par Ketmie : le 08/11/09 à 19:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
  du coup est il plus facile de "re-debourrer un cheval de course" de 4-5 ans plutot que de debourrer un jeune cheval ? (honnetement je pense pas)
et tu as bien raison. Comme il a été dit plus haut, débourrer et redébourrer sont deux choses différentes. Il est plus facile d'apprendre tout court que de réapprendre en ayant de mauvaises habitudes...

Autrement je peux faire comme la solution d'Harod, le faire re-travailler avec de vrai professionnels pour partir en ballade.
Si je voulais recuperer un réformer c'était juste pour lui offrir une seconde chance, pour faire un geste autrement je pourrais me tourner vers les petites annonces ....

ton projet est louable et la solution d'Harod me semble très bien

Pour le choix de l'animal, peu importe la race mais il importe qu'il n'ai pas fait trop d'entrainement et surtout même si tu fais une bonne action, ne saute pas la visite véto pour ne pas avoir de surprises par la suite.
Personnellement, je privilégierais un achat chez l'éleveur ou l'entraineur plutôt que chez un marchand (tu connaitra plus facilement son passé).
Si tu passe par une adoption via une assoc, théoriquement ils sauront te conseiller et voir avec toi s'ils ont un cheval qui te conviendrait.

Par Harod : le 08/11/09 à 20:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 ben franchement, j'ai mis mon cheval dans un centre équestre dont je connaissais parfaitement la réputation, avec ses défaut et ses qualité. je savais comment il allait être bossé, j'ai payer assez chère car il y est rester plus de 3 mois...
Mais j'en suis vraiment contente! jamais mon cheval n'aurais ete comme ca si c'était moi qui l'aurais fait!


Par folo : le 09/11/09 à 00:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
" je suis débutante... ( 6 ou 7 ans d'équitation dans les pâtes seulement... ) "
Et bin que ceux qui croient qu'on sait tout en 3 ans d'équit en prennent de la graine moi je dis



"Je monte depuis plus de 20 ans. et tout ce que tu as dit après"
euh ok t'as pas beaucoup de galops d'après ce que tu dis, mais quand même...de l'expérience tu en as certainement plus que la plupart des gens ici, 20 ans avec tout ce que tu as décrit c'est pas rien, si tu te sens capable pourquoi pas, puis si tu le fait retravailler par quelqu'un de compétent si jamais tu ne t'en sens pas capable bin ca pourrait la faire.
Mais bon comme je disais si tu en veux un cool pour de la balade, choisi le bien, autant que ce soit un cheval qui prenne plaisir à partir en vadrouille

Par polache : le 09/11/09 à 10:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
  " je suis débutante... ( 6 ou 7 ans d'équitation dans les pâtes seulement... ) "
Et bin que ceux qui croient qu'on sait tout en 3 ans d'équit en prennent de la graine moi je dis


modestie ou fausse modestie, il ne faut pas jouer sur les mots non plus.
A 6/7 ans d'equitation, tu n'es plus débutant, enfin j'espere pour elle!!

On aura toute notre vie des choses a apprendre, mais dire qu' on est debutant au bout de 6 ans, pas d'accord

TU as quand même les bases

Par Harod : le 09/11/09 à 10:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 les bases, oui, certe, mais pour moi, c'est encore etre débutant, surtout que je progresse pas vite car je me posse toujours trop de questions existenciel. en plus mon assiette est merdique
alors, oui, sur un cheval qui a de l'experiance, ya pas spécialement de souci. mais sur mon jeune trotteur, je te garrentis que je sent ce manque d'experiance, aussi gentil soit mon gros lard.

puis franchement, moi, quand j'écoute des gens qui on bien plus de 15 ans de vécu dans le monde du cheval, ben je me sent ridiculement petite.


Par toccalon50 : le 09/11/09 à 23:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Arrêter de critiquer les PS sans savoir.

Le mien a vécu en box jusqu'à ses 7 ans et demi. Et du jour au lendemain (en novembre) il a été au champ. Il a fait son poil direct et depuis 3 ans que je l'ai il a jamais eu un coup de froid, jamais de tendinite ou autre. Rien. Niet. Nada.

La surprotection abime les chevaux et les fragilise. Les PS s'adatpent très bien au temps qu'il fait en normandie.

Le mien ne m'a jamais embarqué en balade.

Et oh, vous allez me prendre pour une folle, mais je galope rênes longues avec lui sur la plage....

Par Pegase64 : le 09/11/09 à 22:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 toccalon50, +1
c'est nous qui fragilisons les chevaux, dans leur milieu naturel, ils sont tous bien plus solides.

Pour ma part c'est rênes longues même sur les courses d'endurance, mais sans mors, sinon c'est treuil et bagarre.

Par Navis : le 09/11/09 à 22:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Après Toccalon, il ne faut pas oublier qu'ils st tous différents aussi
c'est un réel plaisir que de lire tes dires.

Mais je te mets au défis de galoper rênes longues sur la plage avc le mien ce sera pas le même constat déjà.
Prtant c'est un cheval adorable, rien à redire.

Par Val Kenzack : le 09/11/09 à 22:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Idem Nävis, Kenzack n'arrive pas à s'équilibrer pour l'instant rênes longues au galop, il prend un contact franc, et pas sûre de vouloir changer ça, avec tout ce qu'il m'a donné depuis que je l'ai, il a qd même couru 7 ans, ben si galoper avec ce contact lui convient, je vais pas l'emmerder.

Par Navis : le 09/11/09 à 23:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 7 ans, pr ce que Kenzack te donne, je le trouve extra
c'est bcp 7 ans! et c'est pâs rien pr sa mémoire.

Moi je sais que le mien c'est plutôt le manque clair de "structures", et de repère.
je sais qu'il sera bcp plus à l'aise avc un galop en suspension que l'inverse, avc un contact franc que rien du tout.

et je sais que galoper ds un cadre vaste lui file une affreuse frousse, alors que de galoper cadré par une bordure de maison, ou d'une haie, ou d'arbres ça le rassure bcp plus.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval