Poulain ne plait plus sous la selle ?
Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurelie802 personnes suivent ce sujet.
Par ttr0pchoutoi : le 06/11/09 à 21:40:47
Dire merci | voila, je me posais la question : je suis de celles qui préfèrent un cheval froid qu'il faut pousser plus que retenir ... un cheval qui se pose mais sait se donner quand demandé ... J'ai fait deux achats en mettant en avant cette préférence ... pour une demi trait et une croisée frison-poney ( )... Mais je me rends compte que les coups de coeur en selle ... n'ont pas étés nombreux par le passé ... Et si jamais mes pouliches que j'adore, qui me conviennent a pied, dont le caractère me plait à les voir évoluer ... n'étaient pas comme mes attentes sous la selle ? Je sais, vous allez me dire ... c'est le jeu ma pauvre lucette ! Moi j'aimerais juste en parler, trouver des proprios qui sont passés aussi par ces questions avec un jeune qu'ils montent maintenant et connaitre leur histoire du coup ... Merci |
Par julot : le 06/11/09 à 21:43:37
Dire merci | J'ai eu plusieurs poulains, que j'ai ensuite débourrés, et à chaque fois ça a été des chevaux que j'ai aimé, sûrement parce que déjà à pieds ça passait bien, ça joue beaucoup, et que j'avais choisi la morpho des parents, vu les allures du poulain... |
Par ttr0pchoutoi : le 06/11/09 à 21:45:02
Dire merci | pas de mauvaise surprise donc ? |
Par Amazon87 : le 06/11/09 à 21:45:28
alors moi je préfère clairement les chevaux chauds, qui ont la patate, c'est ce que je gère le mieux. quand j'ai acheté Arès beaucoup de taf a pied avant de pouvoir le monter, puis bon a le voir en liberté je me disais "chouette il a du gaz il est chaud ça va le faire!!!!" bah une fois sous la selle------> gros mou du genou moi bien déçue puis j'ai appris a gérer ça (les mous ça m'énerve, ça m'horripile, je supporte pas!) et ô miracle il commence a se réveiller quand c'est très fort a pied on est moins déçu quand c'est pas ce qu'on espérait sous la selle, ça compense... après a force de travailler ensemble je pense qu'on déteint l'un sur l'autre, comme il est mou je suis devenue plus dynamique a cheval (je suis trèèèèèèèèèèèès calme et posée normalement) et du coup je l'ai plus ou moins entraîné dans le mouvement |
Par ANN : le 06/11/09 à 21:47:46
Dire merci | Je pense qu'elles seront ce que tu en "feras". Et puis, tu as acheté des poulains, tu dois assumer tes choix, tu dois également savoir que les êtres vivants ne sont pas parfaits et que chacun doit composer avec le caractère et les capacités de l'autre. Sauf si tes juments devenaient dangereuses sous la selle ou bien que leurs problèmes physiques les empêchent d'être montées, je crois sincèrement que tu seras très agréablement surprise quand elles en sauront suffisamment. Aie confiance en toi et dans tes juments. |
Par ttr0pchoutoi : le 06/11/09 à 21:48:19
Dire merci | oui, je me dis que d'un coté avec le plaisir qu'on a d'etre ensemble ... y'a moyen que chacun fasse plaisir a l'autre en se donnant un peu... et puis il est vrai que tout se travaille ... mais jusqu'ou ... le feeling tient à vraiment peu de choses, non? |
Par xaudia : le 06/11/09 à 21:48:20
Dire merci | Pour moi ce n'est pas du tout important. Mes chevaux je les aimes et puis sous la selles ils ne sont pas forcément dans mes critères mes je m'amuse bien quand même avec eux. |
Par ttr0pchoutoi : le 06/11/09 à 21:51:03
Dire merci | ann : Je pense qu'elles seront ce que tu en "feras". Je suis d'accord avec toi car c'est déja le cas pour le comportement a pied ... le boulot en main aussi Je ne suis pas spécialement exigeante ... et c'est vrai que la dimmension de "c'est ma jument, j'en suis responsable" me lie différemment à elles plutot qu'a un cheval de manège ... que je peux changer si ça ne colle pas |
Par ANN : le 06/11/09 à 21:52:54
Dire merci | Si tu as le feeling à pied, pourquoi cela serait-il autrement monté ? Peut-être auras-tu des difficultés mais ce sera d'autant plus formidable lorsque tu auras dépassé ces difficulté et résolu les problèmes. |
Par ttr0pchoutoi : le 06/11/09 à 21:52:56
Dire merci | xaudia, bien sur que je les aime mes chevaux... Mais bon, je ne vis pas dans un monde de bisounours ou tout le monde est beau est gentil et tout va bien ... ce genre de question je pense est chouette pour avancer ... la remise en question fait évoluer, meme si elle n'est que théorique et plus philosophique lol ... |
Par pitichat83 : le 06/11/09 à 21:53:59
Dire merci | J'ai acheté mon merens pas debourré, je l'adorais à pied ... Quand je suis montais dessus, ben j'ai pas du tout été déçue, il était exactement comme je voulais. Il est plutot mou mais parfois peu s'avérer coquin et speed et ça me plait bien. J'avais pas envie d'un cheval speed avec qui j'allais me faire peur. Puis j'ai acheté Stormy pouliche de presque 2 ans 1/2 arabe, là je me suis posée beaucoup de questions comme toi et si j'aimais pas la monter, et si elle allait trop vite pour moi qui aime les chevaux calme. Je l'adorais comme ça mais qu'en serait il sous la selle ? Hé ben j'ai été super contente et surprise quand je l'ai monté, et elle ne cesse de me surprendre. Elle a du gaz oui mais est tres respectueuse envers son cavalier et fait tres attention à moi, je ne sais pas si ça durera mais en tout car pour le moment je suis super heureuse. |
Par Amazon87 : le 06/11/09 à 21:54:34
tout se travaille, avec plus ou moins de succès faut quand même l'avouer par contre le feeling joue énormément oui, puis comme dans n'importe quel couple on s'adapte petit a petit l'un a l'autre, jusqu'a trouver le bon équilibre autant au début j'ai été déçue par mon cheval monté, c'était tellement formidable a pied que je suis tombée de haut quand même bon c'était pas ma préoccupation première de le monter, mais quitte a le faire j'aurais voulu qu'on soit en osmose dès le début, comme a pied... mais aujourd'hui je le remercie énormément de m'avoir permis de me remettre en question, et d'évoluer en tant que cavalière puis je me rends compte aussi que je suis moins casse cou qu'avant, et au final mon cheval me correspond parfaitement, je m'en suis rendu compte, et vraiment on a bien progressé et j'adore le monter |
Par Amazon87 : le 06/11/09 à 21:55:24
Peut-être auras-tu des difficultés mais ce sera d'autant plus formidable lorsque tu auras dépassé ces difficulté et résolu les problèmes. c'est ça |
Par ttr0pchoutoi : le 06/11/09 à 21:56:01
Dire merci | Merci pitichat ... comme quoi se poser ces questions ça fait pas de moi une mauvaise proprio non plus lol |
Par Amazon87 : le 06/11/09 à 21:58:16
bien sûr que non t'es pas une mauvaise proprio c'est assez fréquent que ça se passe bien a pied et pas monté, ou inversement, y'a qu'a lire certains posts après le tout c'est d'avoir envie de faire changer les choses si besoin, et ne pas se démotiver parce qu'on est déçu |
Par Katia40 : le 06/11/09 à 22:00:12
Dire merci | Ma première jument était molle à souhait, je m'en foutais, je l'aimais comme ça! Ma jument actuelle est chaude à souhait, je m'en fous, je l'aime aussi comme ça! Quand j'aime un cheval, je l'aime tel qu'il est, je ne me pose pas de questions! |
Par ttr0pchoutoi : le 06/11/09 à 22:03:03
Dire merci | question motivation, quand je m'engage avec un cheval, je pense tenir la route. J'ai tout de meme bossé deux an un TF sorti des courses tard alors que franchement ... un tf qui tire est de loooooin le type de cheval que j'aime sous la selle j'ai même pris des cours de dressage avec lui et on a fini par faire des belles choses ... Ben en faite en me relisant je réponds à ma question toute seule |
Par caracol : le 06/11/09 à 22:03:47
Déconnecté | Moi jadore les chevaux posés, Qlearing est super speed a pied et adorable monté, dans l'impulsion, top attitude, super quoi Navalon c'était pareil jpense qu'il peut y avoir des exceptions |
Par ttr0pchoutoi : le 06/11/09 à 22:04:19
Dire merci | je suis d'accord 100% avec toi ann : Si tu as le feeling à pied, pourquoi cela serait-il autrement monté ? Peut-être auras-tu des difficultés mais ce sera d'autant plus formidable lorsque tu auras dépassé ces difficulté et résolu les problèmes. en espérant etre une bonne trouveuse de solution |
Par folo : le 06/11/09 à 22:05:06
Dire merci | Bah tu vois moi c'est l'inverse à pied si on la réveille pas en jouant ou quoi elle s'endormirai presque (par contre une fois réveillé...tous au abri ca pète dans tous les sens ). Par contre sous la selle elle est très très (un peu trop des fois) active pas besoin de la réveiller, moi j'aime comme amazon les chevaux qui ont la patate donc ça me va ^^ |
Par folo : le 06/11/09 à 22:06:21
Dire merci | Mais après ca change absolument rien au feeling avec le cheval, qu'elle soit mole à pied ou tonique à cheval ca reste quand même la même ponette dans sa façon d'etre et de travailler |
Par ANN : le 06/11/09 à 22:06:38
Dire merci | En tous cas, tu te poses des questions et je crois que c'est ce qu'il y a de plus important. Comme parfois, la réponse se trouve dans la question... |
Par Amazon87 : le 06/11/09 à 22:07:24
bah oui t'as répondu a ta question toute seule tu as raison de te poser des questions, d'envisager l'avenir, c'est très sain, mais je crois que tu n'as pas de souci a te faire vraiment |
Par Amazon87 : le 06/11/09 à 22:08:50
+1 folo ils restent les mêmes, puis ça dépend des jours aussi, ils sont pas toujours lunés pareil, comme nous quoi après quand on s'aime et qu'il se passe des trucs forts y'a plus de barrières |
Par ttr0pchoutoi : le 06/11/09 à 22:11:51
Dire merci | question de caractère et d'humeur ... avec deux juments, je serai servie mais j'aime bien les pisseuse lol sinon merci a vous ... des fois je m'englue dans mes interrogations |
Par Amazon87 : le 06/11/09 à 22:14:25
il faut s'interroger, si on le faisait pas la oui on serait de mauvais proprios donc comment dire t'as tout bon |
Par ttr0pchoutoi : le 06/11/09 à 22:20:15
Dire merci | Tout le monde n'est pas de ton avis amaz ( qui me plait bien lol ) ... pour certain l'amour doit etre inconditionnel ... meme en terme de sensation en selle |
Par lapatateuh : le 06/11/09 à 22:22:34
Dire merci | Quand l'entente ne se fait pas monter, et que le but de cet achat est de monter à cheval, il n'y a pas trente six solutions, la vente peut etre un bon moyen; sans pour autant être une mauvaise proprio! |
Par pitichat83 : le 06/11/09 à 22:23:44
Dire merci | Ben moi j'avais pas vraiment peur d'etre déçue mais plutot de pas avoir le niveau pour la monter et me faire peur dessus, et c'est tout le contraire |
Par Amazon87 : le 06/11/09 à 22:24:25
bah c'est pas l'expérience que j'ai eu j'ai failli lâcher l'affaire d'ailleurs, il a eu droit a 6 mois "au vert" le temps que je me remotive et le chemin n'a pas été facile. j'ai chialé quelques fois en descendant de cheval. pourtant dieu sait si je l'aime mon poilu |
Par pitichat83 : le 06/11/09 à 22:26:09
Dire merci | Pour moi par contre si ça n'avait pas coller niveau monte hors de questions de la vendre, déjà parce que je l'ai aussi acheté pour qu'elle nous fasse des poulains et ensuite parce que je l'aime trop et si je n'avais pas pu la monter moi j'aurais trouver quelqu'un pour le faire, mais hors de question de m'en séparer ça non ! |
Par Amazon87 : le 06/11/09 à 22:29:57
si j'avais pas pu le monter j'aurais eu aucun scrupule a le coller au pré et lui foutre la paix je me serais pas embêtée a chercher quelqu'un pour le monter, puis de toute façon la DP ne lui convient pas du tout, ça tombe bien |
Par pitichat83 : le 06/11/09 à 22:32:51
Dire merci | Ben moi j'aurais peut etre tenté vu qu'elle n'a que 3 ans, en me disant qu'avec un peu plus de boulot et de maturité elle serait déjà plus pour moi. Touchons du bois pour le moment elle est cool ! Mais oui moi je l'aurais gardé comme poulinière de toute manière mais vu comme elle aime quand je viens la chercher ça aurait été dommage de ne pas la monter. Par contre Blacky mon merens si ça n'avais pas collé sous la selle j'aurais été déçue ça c'est clair mais pareil je l'aurais gardé. |
Par Tessa : le 06/11/09 à 23:11:12
Dire merci | J'ai acheté Tessa parce qu'au premier regard il s'est passé quelque chose entre elle et moi. pourtant elle représentait tout ce que je ne voulais pas: un cheval blanc (enfin appaloosa sans tache), pas débourrée et surtout à 1000 km de chez moi... Sans compter que je n'avais pas les sous. Qu'à cela ne tienne, Tessa sera à moi. J'ai eu un accident grave (avec elle) 5 jours après son arrivée (épique par ailleurs): 1 mois d'hosto, 6 mois de corset. Et quand, enfin, 7 mois plus tard, j'ai pu m'asseoir, simplement m'asseoir, pas marcher, ni trotter, juste m'asseoir sur MON cheval, j'ai pleuré tellement j'étais bien dessus. 14 ans plus tard, je ne regrette pas mon choix: c'est mon cheval parfait, mon histoire d'amour. Histoire 2: Je cherche sans chercher un cheval pour ma fille... Arrive une poulichette de 6 mois... Immédiatement, ça colle. mais ma fille aime les "baraques", qu'à cela ne tienne: poulichette grandit en force et en grandeur. 2 ans plus tard, poulichette devenue un grand beau cheval est à vendre... J'achète pour ma fille (pas pour moi, vous pensez, un "machin" d'1,65m à 2,5 ans, jamais!). Et on débourre gentiment, à deux. Poulichette est gentille, aimable même. Mais ma fille n'accroche pas... M'enfin, elle n'accroche plus avec l'équitation du tout Et poulichette a 6 ans maintenant et ma fille ne veut plus la monter... Ok, je vais monter poulichette. Horreur: poulichette est graaaande, massive et ses foulées, amples, sont d'une lenteur impressionnante par rapport à ma crevette de Tessa. C'est dur, vraiment dur pour moi... Beaucoup de remise en question: avoir un cheval de qualité et ne pas parvenir à s'adapter à lui... Et bien, ça fait maintenant 6 mois qu'on est vraiment ensemble elle et moi et peu à peu, je découvre le plaisir et le bonheur de la monter. C'est une histoire d'amour qui s'est construite lentement, mais qui est bien ancrée maintenant. |
Par reyiel : le 07/11/09 à 01:07:05
Dire merci | ma pouliche est nee a la maison et c'est moi qui ai fait tout le travail dessus. c'est mon bebe, on se connait par coeur et on a une tres bonne relation a pied...sauf qu'elle est trop petite pour moi, et vraiment molle. pour son manque de vie je garde encore espoir de la bosster, de lui apprendre a etre plus vive, car j'aime les chevaux avec du repondant. bien pour ca que j'ai acheter un jeune hongre hispano arabe, qui est une creme de cheval avec un coeur gros comme ca, et du jus sous la selle. cette annee elle a eu trois ans et on a commencer le debourrage, vraiment soft au niveau monter car je ne supporte pas d'etre sur son dos. finalement j'envisage de la debourrer pour ma mere, plus petite et legere que moi, qui aime les chevaux tranquille, et qui connait Sombra depuis sa naissance aussi. je continue a la monter le moins possible, car j'ai toujours un petit bout d'espoir qu'elle me fasse une poussee de croissance. mais c'est frustrant, c'etait mon reve de la monter et faire des randos avec elle, c'etait MA pouliche et meme si on aura ce lien toujours present, je sais pas si ca sera toujours pareil. c'est sur elle restera a la maison et on tentera meme l'attelage, mais bon, c'est pas pareil. |
Par lucie : le 07/11/09 à 08:11:27
Dire merci | ah voilà qq1 qui se pose la même question que moi contente de voir que je suis pas la seule j'ai moi aussi une énorme préférence pour les gros mou , placide !!! mon mérens , le fjord en pension à la maison , sont par excellence les types de caractére que j'aime . ça ne bouge jamais ... ça suit le mouvement ... ça se rebelle pas ... même si ça manque cruellement d'impulsion en revanche et y a 2ans 1/2 , je me suis lancée dans l'aventure d'une pouliche , typée paint , même si carré et pas hyper grande ,elle est bcp plus fragile et sensible en caractére . pour connaitre les 2 parents , surtout la mére , c t pas de la tarte tt les jours avec elle pour le moment à pied ça va nickel , elle a juste ce moyen d'être hyper attentive , posée , et de s'enflamer en 1 sec pour redevenir plus sage qu'une image ds la minute bon rien d'impressionant non plus , une jeune jument qui apprennd , disons , tt simplement ! alors c vrai que de plus en plus en la voyant grandir je me pose ces questions !!! comment ça sera sous la selle ? sera t-elle suffisament confiante ? calme ? pas trop vive et en avant ? lol ausirai-je monter une "petite bombe" , si elle se révele ainsi ? lol et j'ai même presque du mal à me projetter dans cette idée encore . donc pour le moment je me concentre sur le travail à pied , je me dit que c notre relation de confiance et de complicité qui fera la différence pour le travail monté . et je me dit aussi , que si c plus compliqué que prévu , ben ça sera un joli challenge |
Par Loustix : le 07/11/09 à 08:23:57
Dire merci | J'ai pas beaucoup d'expérience là dedans car j'ai eu un seul poulain, mais deux chevaux... Pour le cheval que j'ai eu à l'àge de 17 ans, il était en retraite club... C'était le cheval le plus blasé de la vie, boiteux mal dans sa peau, j'avais craqué dessus pour son caractère... Mais quand je l'ai sorti du club, il s'est révélé comme j'aurais aimé qu'il soit à la monte... Il ne boitait plus et cherchait à être à l'écoute et réactif à mes ordres. Au final c'est le cheval avec lequel je m'entend le mieux. Pour le poulain... peu importe comme il était au début je l'ai acheté pour le sortir de la boucherie. Au final je l'ai fait à ma main... Il aurait pu être mou, mais j'ai entretenu dans son débourrage la mise en avant et depuis il est comme ça... Je pense qu'on peut etre difficilement déçu par un cheval car indéniablement si on s'implique dans son travail en respectant ses capacités physique on le façonne à l'image de ce qu'on souhaite avoir... |
Par Glorfindel : le 07/11/09 à 08:25:45
Dire merci | Si vous avez un souci avec des chevaux vifs j'échange Quenotte cheval mou j'ai été un peu décue sous la selle que Quenotte soit aussi molle ( débourrée moi meme... ), d'un coté c'était mieux ainsi car c'est la premiere pouliche que je debourre de A a Z! J'ai remarqué qu'avec un travail régulier elle est plus vive, plus agréable. Bon, si c'est un travail occasionnel elle retombe dans sa legendaire molesse Je pense que si tu veux un cheval a ta main il ne faut pas te decourager tant que tu n'as pas tout misé! Bon courage, si tes loulous sont biens dans leur tete ca ne devrait pas poser de probleme |
Par sheytana : le 07/11/09 à 08:30:12
Dire merci | Tiens j'avais fait exactement le MEME post pour Tano y'a 1 an je crois Ben maintenant il est débourré, il est mou, j'aime pas les chevaux mous.... Et pourtant....Je m'en FOUS mais d'une force |
Par juliedebert : le 07/11/09 à 09:06:01
Dire merci | je crois aussi que les chevaux s'adapte a nous, mais que nous aussi on change ! avant d'avoir Inal j'aimais les anglo bien chauds, muscles, bref sentir la bombe sous moi. Ben depuis que j'ai Inal, j'aime les chevaux fins, souples, cpable de s'arreter rien qu'en entendant le bruit de la housse de l'appareil photo qui s'ouvre, le cheval qui passe partout, qui reste calme dns les situations dangereuses... Et Inal aussi s'est adapte a moi car plus ca va plus il se porte en avant, il lit dans mes pensees quans je veux faire un galop, il devient meme chaud des fois sur un parcours d'obstacle. Je sais que c'est par rapport a moi car des qu'un autre le monte : Monsieur gros mou est de retour ! Bref, ne t'inquiete pas trop, profite de ta relation a ta pouliche, tu verras, tu auras beacoup de bonheur a prendre ! |
Par aurelie80 : le 07/11/09 à 09:47:53
Dire merci | tout se passe a pied!!! une amie avait un cheval trés chaud , elle l'a travailler enormement a pied, maintenant c un gros mou du genoux!!!! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous