Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain ne plait plus sous la selle ?

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
2 personnes suivent ce sujet.
Par ttr0pchoutoi : le 06/11/09 à 21:40:47

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 voila, je me posais la question :

je suis de celles qui préfèrent un cheval froid qu'il faut pousser plus que retenir ... un cheval qui se pose mais sait se donner quand demandé ...

J'ai fait deux achats en mettant en avant cette préférence ... pour une demi trait et une croisée frison-poney ( )...

Mais je me rends compte que les coups de coeur en selle ... n'ont pas étés nombreux par le passé ...

Et si jamais mes pouliches que j'adore, qui me conviennent a pied, dont le caractère me plait à les voir évoluer ... n'étaient pas comme mes attentes sous la selle ?

Je sais, vous allez me dire ... c'est le jeu ma pauvre lucette !

Moi j'aimerais juste en parler, trouver des proprios qui sont passés aussi par ces questions avec un jeune qu'ils montent maintenant et connaitre leur histoire du coup ...

Merci

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par 4patt : le 07/11/09 à 09:53:20

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Tiens j'avais fait exactement le MEME post pour Tano y'a 1 an je crois

Ben maintenant il est débourré, il est mou, j'aime pas les chevaux mous....

Et pourtant....Je m'en FOUS mais d'une force

en même temps un mérens t'avais qu'1 chance sur 10 pour qu'il soit hyper speed

moi j'ai horreur des mou ça m'énèrve de devoir pousser systématiquement un cheval d'avoir systématiquement une cravache pour etre sur de pouvoir faire ce que tu veux

Par buddis : le 07/11/09 à 09:57:36

Déconnecté
 sheyt s'il est mou je le veux bien moi

je préfère les mous qu'il faut pousser (comme austin) aux speeds qu'il faut retenir (comme Lana) mais c'est en train de changer j'ai l'impression... Prisca est loin d'etre molle au contraire, et ca me plait... va comprendre

Par Mufty88. : le 07/11/09 à 10:34:33

Déconnecté

6200 messages
Dire merci
 Le fait d'etre molle ou speed dépendra pas à 100% de leur caractere.

Moi j'ai eu 2 poulains et à chaque fois moi aussi j'appréhendais.

Le 1er a été débourré en balade, et il n'a jamais vu de pro, il n'a jamais vraiment été bousculé...eh bien résultat obtenu: cheval qui bosse seulement quand il en a envie, mais mentalement c'est un cheval qui a du jus pourtant.

2eme exemple Saba, au débourrage elle était plutot molle, bon ça c'est la majorité des poulains, mais par la suite, en pension travail, le pro lui a pas laissé le choix et lui a montré ce que c'était que le travail, maintenant j'ai une juju qui aime bosser, loin d'etre molle mais bien dans sa tete, c'est pas le genre à t'embarquer mais quand elle veut y aller elle te le montre.

Pleins d'autres exemples avec les chevaux d'amis, là je t'ai expliqué le cas de deux de mes chevaux.

Bref, moi j'en ai conclut, et j'en ai parlé avec mon moniteur hier, la mise en avant d'un cheval, dépend du débourrage, enfin surtout du CAVALIER. Si ton cheval tu lui montres pas dès le débourrage ce que c'est que se mettre en avant et si tu lui donnes pas envie de s'y mettre, ben tu auras un cheval mou.

Mon mono a au moins 1 cheval par mois au débourrage, en ce moment il a deux juments de traits, eh bien elles bossent extremement bien, leurs cavalieres sont ravies. Alors qu'il y a un mois on lui a amené un arabe de 10 ans à remettre au boulot, il avait fait que de la balade tranquil, cavalier de petit niveau, le cheval est mou.

Par naiki31 : le 07/11/09 à 10:35:35

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'aime pas les mous qu'il faut pousser mais ni les speed non plus qu'il faut tout le temps retenir.
Et j'ai eu de la chance car quierra est tres calme, mais quand on veut la faire avancer elle avance

Par la petite chance : le 07/11/09 à 10:55:30

Déconnecté
 je ne sais pas si les chevaux mou existent.. Franchement ma jument est une arabo boulonnaise avant je la laissais aller a son allure je ne la poussais pas. Et il y a un an j'ai fais une rando! La jument après 3 jours était super endurante très musclé et chaude(un bon pas je devais en permannence attendre les chevaux de selle). Alors certainement certain chevaux le sont naturellement mais comme le disent d'autre foromeur le cheval s'adapte a nous mais pour cela il faut du travail! Moi j'aime les chevaux un peu chaud avec juste ce qu'il faut! un cheval avec un bon pas qui par au trot et galop a la voie mais j'aime pas les chevaux qu'il faut en permanence tenir court, qui trottine, qui se mettent en crabe....

Par Del : le 07/11/09 à 11:10:15

Déconnecté

1007 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon tu connais mes loustics, j'ai eu Merlin tout poulinou, Betty aussi, et Cara à 4 ans non débourrée, elle tournait juste en longe;
je ne suis déçue par aucun d'eux, un peu plus de mal avec Betty, qui est d'une nature assez froide, alors que Merlin est cool mais sait se réveiller au bon moment, et Cara, bah c'est la petite bombe par excellence

J'ai plus de facilités à travailler un cheval bien en avant personnellement, d'où mes quelques prises de tête avec Betty, mais bon là elle nous fait sa ptite crise de jeunesse, du coup elle se bouge un peu plus
Mais elle ne sera jamais la ptite boule de nerfs que peut être Cara, et finalement, je m'adapte et je trouve ça... reposant

Et puis le fait de les avoir débourrés moi-même, ça renforce la relation.
J'ai eu un autre poulain, d'un an, caractère assez chaud, quand le moment du débourrage est arrivé, je l'ai fait faire par mon prof de l'époque (jamais fait moi mm encore, et je ne le sentais pas); ben monté, je n'avais aucune confiance en lui, j'ai fini par faire une mauvaise chute et je n'ai plus osé sortir du bac à sable avec lui; j'ai fini par m'en séparer; j'ai le même problème de confiance avec Prince, pourtant Cara est plus speed, mais elle ne fait rien par méchanceté, c'est un trop plein d'énergie; tandis que ce poulain et Prince, peuvent devenir violents quand ça ne va pas à leur goût, et feront tt pour te virer..

Par Del : le 07/11/09 à 11:11:55

Déconnecté

1007 messages

9 remerciements
Dire merci
 (enfin Merlin se réveille parfois au mauvais moment aussi, mais c'est sa nature mââle qui veut ça )

Par sheytana : le 07/11/09 à 11:38:00

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
4patt> Détrompe toi, y'a énormément de mérens qui sont très très toniques sous la selle
D'ailleurs, j'ai plutôt monté de ceux là

Buddis> Moi j'ai horreur des mous qu'ils faut pousser
Mais je sais que ça se travaille, et puis Sultan n'est qu'en fin de débourrage, et j'ai déjà vu l'évolution, je pense que plus il sera à l'aise avec un cavalier sur le dos et musclé, plus ses allures se développeront et moins il faudra le porter...

D'ailleurs, je le porte déjà beaucoup moins qu'au début

Par Mufty88. : le 07/11/09 à 11:47:22

Déconnecté

6200 messages
Dire merci
 sheyt'= ouai c'est une question de travail

Par ttr0pchoutoi : le 07/11/09 à 12:01:08

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 del merci pour ton intervention
les autres aussi ...

Si je comprends bien, meme s'il y a des prédominance, a partir du moment ou on se donne les moyens le couple peut tendre vers ce qu'il a envie ... ça motive cette perspective !

Par walou : le 07/11/09 à 21:19:06

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
 je me suis aussi posé maintes et maintes fois la question pour Ravageur. J'avais dit ''je l'acheterais quand il aura 3 ans pour être sure"

mais c'est stupide... C'est ''lui'' et puis c'est tout. qu'importe qu'il soit mou vif etc... On les aime comme ils sont. On s'adapte sans même s'en rendre compte !

C'est bien que tu te pose des questions. C'est cela même qui permet de dire que t'est une bonne proprio. Tu te remet en question et t'interroge, c'est une grande qualité.

en plus tu as deux poulichettes qui me paraissent déjà bien différentes. Avec un peu de chance tu aura un cheval cool et un cheval speed, tu pourra choisir en fonction de tes envies !

Par Ice Queen : le 07/11/09 à 21:39:38

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'ai eu Ivoire à 15 jours et il a aujourd'hui 3ans et demi! J'avais aussi peur de ne pas arriver à le gerer monté (trop de jus, premier poulain et premier debourrage...) Et finalement je me suis bien faite encadrer et Ivoire est super agréable sous la selle réactif souple des bonnes aptitudes bref, je suis ravie et j'espère arriver à faire de belles choses avec lui!!
Pareil pour ma ju' je l'ai eu pas débourrée, je m'entends très bien à pied avec elle et monté c'est pareil elle n'est pas molle ni trop speed elle a du jus à la demande!

Par Harod : le 07/11/09 à 21:56:04

Déconnecté

2879 messages
Dire merci
 4patt, le merens qui tient compagnie a mon gros est tout sauf calme!

Par bilou78 : le 07/11/09 à 22:08:40

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'adore les psycopathes
mon ex meilleures amie, adorait pousser elle flipait sur les speed par contre elle aimait bien bilou, car (je pense) il est franc, il chauffe, il embarque, mais jamais il en fera quoique ce soit pour virer son cavalier
comme qoi ça dépend jj'ai connu des froid qui quad ils en avaient marre te dégageait de suite. ça dépend

Par bilou78 : le 07/11/09 à 22:11:39

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 au club il y avait un poulain, super chaud, à 4 ans on le sortait en shifney, on se faisai ttrimballer. il a été vendu en cheval de concours à très bon pris car il chauffait grave. maintenant, il parait qu'il est devenu tout froid

Par ttr0pchoutoi : le 16/08/10 à 21:41:59

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
je remonte ce post pour vous dire qu'au boulot a pied, je me régale encore plus avec les filles.

Elles bossent maintenant toute les deux en liberté en piste ... et quel régal ! 

Par Pitch : le 16/08/10 à 22:27:25

Déconnecté
 J'ai ete une fois déçu par l'achat d'un poulain, c'etait rainbow ... Super gentil, affectueux MAIS aucune motivation ni a pied ni monté et qui plus est j'accrochai pas avec ses allures , j'etais affreusement mal a l'aise dessus, j'ai préféré le vendre apres avoir tenté de m'adapter a lui en vain ... Ça passait pas

Par ttr0pchoutoi : le 16/08/10 à 22:30:17

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bien la j'ai la chance de les adore a pieds ... c'est déja une bonne part du gateau, je crois

Par ohiyesa : le 16/08/10 à 23:12:43

Déconnecté

842 messages
Dire merci
 J'ai un merens aussi , il est plutot froid mais avec bcp de taff et de patience la bête s'est revelé plutot doué en dressage et nous sort de belles attitudes au trot, au galop il faut encore le porter mais il a bcp progressé.

Je l'ai eu a 5 ans a peine debourré, je l'ai choisi car justement il etait froid je trouve perso qu'on peut faire bcp plus avec ce genre de cheval ( d'autant plus avec cette race) après c'est une question de gout...

Mais deja a terre et en travail a pied je pense que tu peux te faire une idée du caractere monté

Avec n'importe quel cheval il faut du travail mais bcp de patience... moi il m'a fallut 2 ans pour en arriver la. C'est sur que pour l'avoir dans cet attitude j'ai BEAuCOUP de jambes mdr mais je prefere ça que de me faire trimballer a fond les ballons dans la carriere ^^

Par wood : le 17/08/10 à 07:44:55

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 le coté mou au debourage ca passe 1 fois que le cheval est musclé et quil a pris confiance en lui

par contre des allures redibitoires ca peut arriver!!!

Par Mikko : le 17/08/10 à 08:13:23

Déconnecté
Le mien est un speed !

En balade il est rapide mais brave

En carrière normale, il faut un peu le pousser.

Par contre, en concours (même interne) ou mlieu qu'il ne connait pas, il est très speed !

Mais ça nous donne de quoi bosser !

Par ohiyesa : le 17/08/10 à 08:39:01

Déconnecté

842 messages
Dire merci
 Euh perso même une fois musclé après le debourrage le mien est toujours aussi mou !!! par contre si on le monte avec une bonne paire de jambes on arrive a bien le declancher .

En exterieur et en concours il est bcp plus reactif egalement.

Perso pour moi un cheval de caractere froid le reste même une fois musclé

Par sheytana : le 17/08/10 à 09:35:37

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi au final le mien même s'il est très tranquille, on a pas trop besoin de le pousser

Il répond très bien aux jambes, et selon le but de la séance soit on bosse le souffle en le laissant aller à sa vitesse (plutôt lente ) mais pendant longtemps, soit on fait plus court en demandant d'avancer, et les deux fonctionnent

En espérant qu'au fur et à mesure, il soit capable d'avancer de plus en plus longtemps

Bref, même "mou", j'adore mon mérens sous la selle

Par electre : le 17/08/10 à 09:56:54

Déconnecté

3933 messages
Dire merci
 Comme les autres je pense que ca depend du cavalier aussi, le cheval s'adapte.

Avec moi, Electre a toujours eu du jus, de l'allant etc... avec ma soeur c'etait un gros pepere moumou (car il sentait que ma soeur etait + rassuree comme ca). Avec moi c'etait coups de cul et deconnade l'hiver, avec ma soeur il s'est toujours tenu a carreaux.

Par Ocgerenie : le 17/08/10 à 10:52:31

Déconnecté
 pas déçue d'Ocre, un an de travail à pied à son achat avant le débourrage et une fois sur son dos

elle a autant ce coté joueur et coquine à pied qu'en selle, le respect elle l'a acquis avec moi, la confiance était là dés les premiers jours, mais sous la selle, j'adore, elle a ce petit gaz qui ne demande qu'à sortir mais qui se gère à la perfection j'adore

j'espère qu'Amalik cela fera pareil

Par westhani : le 17/08/10 à 11:53:00

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Moi je voulais un cheval sur et froid quand j'ai acheté ma comtoise à 2,5 ans et je me suis retrouvée avec une jument sur l'oeil à qui je ne pouvais pas faire confiance, avec des allures qui ne me convenaient pas du tout.

Une jument adorable sinon, qui aime tout le monde, moi ou un autre, c'est pareil pour elle...donc ca ne sert à rien de s'évertuer dans ces cas là, enfin c'était ma conclusion et le pourquoi de sa vente...mais déjà à pied, ele faisait des embardés, donc ce n'était pas une suprise.

Par Manon74 : le 17/08/10 à 12:12:09

Déconnecté

2522 messages
Dire merci
 J'apporte mon petit témoignage!

Avant d'acheter ma jument, j'aimais les chevaux un peu chaud, où on ne "s'ennuie" pas dessus! J'aimais bien quand ça brasse!!

Et puis j'ai acheté ma jument à 2ans, donc pas débourrée. Et elle était déjà très calme à pied et bien sur sous la selle, elle s'est révélée être imperturbable, très zen dans sa tête, calme en toute circonstance, mais qui sait aussi partir au galop à fond si on lui demande. Mais avec elle tout est prévisible.

Et bien maintenant, j'aime toujours monter des chevaux qui bougent un peu, mais je ne prend jamais autant de plaisir que sur ma jument.

Pourtant je pense qu'à l'époque où je montais en club, si on m'avait donné cette jument à monter, je me serais un peu ennuyée.

Par 4patt : le 17/08/10 à 12:19:51

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi j'ai connu que des mérens mou comme quoi faut pas se fier au apparence

Message édité le 17/08/10 à 12:20

Par pascale : le 17/08/10 à 14:40:00

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd j'ai acheté mon cheval à 2 ans, je mettais dit que je le revendrais si pas à mon gout débourré.. et bien, je pense qu'en fait, on achete et on fait les chvx comme on les aime...

Par westhani : le 17/08/10 à 14:49:12

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 ca dépend pour quoi hein...

Par pascale : le 17/08/10 à 15:14:18

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, déjà , acheter un cheval c'est aussi faire preuve d'intelligence...

Je regarde pour la "relève".. du coup, je zieute du côté des connemara X welsh et des barbes.. pour mettre ttes les chances de mon côté, je choisirais une race qui me plait, une MORPHO qui me plait, un caractère.... le reste, ça se fait svt à sa main..

je fais pas acheter un mérens ou un camargue d'1M45 adulte, je sais que ça me conviendra pas....

Par westhani : le 17/08/10 à 16:39:00

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
surtout une race que tu connais bien sous la selle alors....

Par Kahlia : le 17/08/10 à 18:02:05

Déconnecté

26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Loustix C'est beau ce que tu dis...
Je pense qu'on peut etre difficilement déçu par un cheval car indéniablement si on s'implique dans son travail en respectant ses capacités physique on le façonne à l'image de ce qu'on souhaite avoir...

Carrement, j'ai eu un seul poulain aussi, on a travaillé (plus ou moins) on s'est appris des choses. On s'influence pas mal mutuellement je pense. Comme disent les autres témoignages, "on fait son cheval" sans vraiment s'en rendre compte.
C'est probablement pas le cheval qui m'irait le mieux niveau gabarit toussa toussa (en extérieur je suis trop bien avec, sur le plat et à l'obstacle un peu moins) , mais c'est ma jument, je l'aime tellement qu'elle me correspond parfaitement, même avec toutes les périodes de remise en question, en tête je n'ai que les beaux moments partagés avec elle.

Par winouille : le 17/08/10 à 18:13:42

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 Un peu pareil que tout le monde, j'ai eu Moko (Hafli sans papier) quand il avait environ 3 ans, non débourré, ça a été un réél coup de foudre. Je l'ai débourré et maintenant il est mou... Mais je m'en fou complètement!!! Je l'aime et c'est l'essentiel!
Mais en même temps c'était prévisible les hafli n'ont pas une réputation de violent... et puis d'ailleurs vallait mieu pour moi car si j'ai réussi à débourrer un gentil hafli il en aurait pas été de même ac un cheval de sang...

Par pascale : le 17/08/10 à 18:42:41

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 wets', ça me parait logique de taper ds de la race qu'on aime sous la selle quand on espere le mointer un peu plus qu'un petit peu, le cheval....

moi, je suis fan des trait poitevin.. j'en ai monté des tas ds ma jeunesse.. même pas en rêve je m'achete ça.. ni un SF, ni un KWPN, ni un hafi.. j'aime un certain style de cheval, court, qui réponds à la seconde, petit, nerveux, sur le cul,... je taperai ds du connemara, du barbe ou de l'hispano arabe...

Par westhani : le 17/08/10 à 19:50:23

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
On a pas forcément conscience de ce qu'on aime avant d'avoir fait la connerie, et même maintenant je ne pourrais pas vraiment dire quel type de cheval j'aime, le mien est OI, j'aime les sensations quand je suis sur son dos (bon même si des fois il m'impressionne vu sa force quand il commence à être "joyeux" ; mais je crois que rien ne remplace un galop cadencé et rond pour ma part.
J'aime le physique des espagnols, des barbes....mais maintenant je sais que les trotinettes c'est pas pour moi. Je croyais aussi que les barbes étaient confortables mais visiblement ils ne le sont pas tous; enfin comme quoi, on peut être surpris.

Message édité le 17/08/10 à 19:50

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval