Forum cheval
Le Forum Cheval

Ossification du processus palmaire

Sujet commencé par : tylia - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par mamanne01
1 personne suit ce sujet
Par tylia : le 09/11/09 à 11:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 bonjour,

le véto est passé vendredi aprem pour faire une radio des antérieurs de mon cheval qui devenait boiteux au trot depuis quelques mois.

il avait vu ostéo, maréchal et véto mais personne n'a sur me dire ce qu'il avait.
l'ostéo est repassé il y a 3 semaines et m'a conseillé un véto (car pour lui, il ne pouvait rien faire en osthéopathie) qui lui, a direct pensé à un problème aux pieds et qui a voulu faire une radio.

donc voilà, le verdict est tombé: ossification du processus palmaire aux deux antérieurs.

quelqu'un a déjà eu un cheval avec ce genre de problème?
comment ca a évolué?
le véto est plutot confiant et pense qu'une ferrure spéciale suffira.
mais je voulait avoir des avis de personnes ayant rencontré ce problème.

merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 13/11/09 à 10:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et si c'est plus incliné ça donne quoi ??

a quoi est du cette ossification ?

tylia> désolé on squatte un peut ton poste

Par tylia : le 13/11/09 à 10:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 casimir, no souci!
j'apprends également en lisant vos commentaires

Par happymeal : le 13/11/09 à 11:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Il est illogique de ne raisonner que sur P3 toute seule. Les cartilages latéraux sont solidaires de P3 et ne "fonctionnent" pas indépendamment de P3. P3 et les cartilages forment, sur un pied bien constitué, une arche interne. Les cartilages étant élastiques (c'est à dire qu'ils se déforment mais cherchent toujours, s'ils sont sains, à reprendre leur forme initiale), ils jouent un très grande rôle à la fois dans l'amortissement et dans l'utilisation de l'énergie. Or, il ne peut y avoir amortissement que s'il y a déformation. Avec une P3 parallèle au sol, il n'y a pas de possibilité de déformation de cette arche, et c'est alors l'os qui encaisse direct le choc de l'impact. Si P3 es incliné de 3 à 5° (fourchette donnée par toutes les études scientifiques), alors elle peut "basculer" avec la déformation des cartilages au moment de l'impact ; l'arche "s'écrase" puis reprend sa forme initiale.
Avec P3 parallèle au sol, cette dernière encaisse les chocs de l'impact plein pot, sans amortissement, à chaque poser du pied. A moyen terme cela donne, par exemple, ossification des processus palmaires, ostéolyse du bord marginale de P3 (érosion de son bord inférieur), entre autres.

Par El Bimbo : le 13/11/09 à 12:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  c'est nouveau ? jusque là c'était tjs parallèle au sol

Par happymeal : le 13/11/09 à 13:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Jusque là... ? Je serai curieux de savoir depuis quand selon toi... . Aucun livre de maréchalerie (sauf un – lire plus bas) ne donne l'angle de P3 par raport au sol comme devant être de 0°, sinon les MF n'auraient pas pour habitude de laisser autant de talon.
A ma connaissance, la seule qui prône P3 parallèle au sol est le Dr Strasser. En cela, elle ne fait que reprendre certaines des théories de David Roberge, publiées en 1894 dans son livre "The Foot of the Horse, or Lameness and all Diseases of the Feet Traced to an Unbalanced Foot Bone, Prevented or Cured".

Cet histoire de 5° est loin d'être nouvelle. Toutes les études scientifique de ce dernier siècle ont relevé cet angle de +/- 5° entre P3 et un plan parallèle au sol.

Par casimir : le 13/11/09 à 13:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 donc si je comprends bien
strasser ; pronerais paralléle au sol

mais les maréchaux en laissant trop de talons aurainet tendance a trop incliner P3 donc le pieds dans sont ensemble

On voit souvent des puieds ferrés qui semblent avoir trop de talons, quel conséquence sur le long terme sont a redouter ??

Par happymeal : le 13/11/09 à 13:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui et oui Casimir.

Les conséquence d'une phalange trop inclinées sont multiples : problème de tendon extenseur, de bride carpienne, de garrot, d'épaule, etc.

Par casimir : le 13/11/09 à 14:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah lala c'est pas simple les pb de pieds de nos chevaux

Par ameca : le 13/11/09 à 17:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tylia le traitement qu'on te propose est classique et correct sauf si l'on persiste sur les 2 pinçons. Par contre silicone sur la sole à vie (car ce sera à vie) = risque de putréfaction et fragilisation car la sole deviendra molle.

Du coup si le cheval deferre il sera totalement incapable de marcher.

Le problème de cette ferrure large et "amortissante" étant que justement elle a tendance à se barrer.

C'est pour ça que j'avais pris une autre option; en faisant de la rando tu as pas envie de te trouver plantée à 20 Km de la première route carrossable.....

Par mamanne01 : le 27/02/10 à 12:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
Je viens de lire très attentivement tout ce post car mon cheval qui boîte maintenant depuis un mois a le même diagnostic ( que l'on a eu hier suite aux radios )
Cest un trait Breton et c'est apparement fréquent chez les traits

Mais le plus inquiétant c'est que lui est au grade 4 !!!

Alors il s'agit pour l'instant de l'antérieur gauche, on doit faire les radios de l'autre pour voir si il est atteint aussi ou non et niveau solution la veto nous a d'abords proposé ( c'est pas encore fixé ) un mois de repos avec antibio pour que ça se stabilise puis ferrure adapté, amortissante.
ce qui me plaît bof car une ferrure spécial revient pour moi a cacher le pb et a aggraver les symptômes plus tard ...
Alors le pied nu me tente mais cela règle t il vraiment le "pb" ?
Un cheval qui va sur ses 7ans qui est ferré depuis ses environ 3ans peut il s'adapter aux pieds nus ?

Sinon Tylia comment ça a évolué pour ton loulou ? Tu as opté pour qu'elle solution ?



Par El Bimbo : le 27/02/10 à 12:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 happymeal j'avais pas vu la suite...
En fait je dis "jusque là" parce que jusqu'à présent je n'avais pas entendu autre chose que P3 parallèle au sol ! et pas que venant de personnes formées strasser

Par LUNELLE BOULETTE : le 27/02/10 à 13:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a une ossification du processus palmaire,qui a été diagnostiquée il y a plusieurs années déja.
Pour le véto, c'est du a un soucis de conformation de mon cheval (qui a été débourré a 7ans et plus que ménagé avec moi donc en rien le résultat d'un cheval usé prématurement), pour lui c'est donc du entre autre,au fait que mon cheval a des pieds trop étriqués par rapport a sa masse et ce depuis petit. Il y a donc eu une mauvaise répartition de la pression sur le pied.
Mon véto, en accord avec mon maréchal de l'époque m'avait prescrit une ferrure avec planche et sillicone.
Toute discipline sautante, effort sur terrain dur, et cercles trop serrés sont interdits pour mon cheval.
Le dressage par contre est fortement conseillé puisque le cheval va reporter son poids sur l'arrière main.

J'ai changé de maréchal en constatant que plus le temps passait, et plus mon cheval montait en talons, ce qui n'aidait pas franchement a répartir la pression.
Mon nouveau maréchal m'a conseillé de le faire deferrer, au moins quelques mois, puisqu'a son sens, le fait de "confiner" le pied du cheval dans un fer n'allait pas franchement dans le sens de "répartir" la pression.
En effet, il est pied nu depuis quelques années et tout va bien pour lui. On continue de faire du dressage sérieusement, et des ballades et ca roule comme ca

Par amelie et edelweis : le 27/02/10 à 13:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 mamanne01 pourquoi des antibio il y a pas d'infection ?

El Bimbo j'ai apris qu'ont cherché a s'en rapporcher lors des premiers stage
il ya a peut pres 3ans cetaiit la recherche de P3 parllele au sole uniquement lorsque le pieds s'ouvre lors de la poussé du pieds sur le sole ou du posé ?
j'ai un trou là

Pour moi ce probleme c'est du a un mauvais parage ou ferrage sur des années
sa se fait pas en 6mois de temps non ?

Par mamanne01 : le 27/02/10 à 18:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 je voulais dire anti-inflammatoire
il en a pour 6jours là

et un mois de repos
après ferrure adapté ou pieds nus ? ça c'est ma grande question
mais ça dépend de tellement de facteurs ...
on est pas sur de trouver des fers adaptés a sa taille et des hypposandales non plus

Par aline13 : le 27/02/10 à 18:40:44

Déconnecté
mamane01...chuis désolée pour toi...j'espère que vous allez trouver une solution car je suis vos aventures de loin et j'adore ton loulou...

Par mamanne01 : le 27/02/10 à 19:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Merci Aline

on verra bien ce qu'il advient de nous ...

Par mamanne01 : le 28/02/10 à 09:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 



Tylia, comment ça se passe pour ton lou maintenant que ça fait qq mois ?

Par moutik29 : le 28/02/10 à 10:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
On a diagnostiqué ce problème sur mon poney il y a casiment 1 an suite à une boiterie récurente depuis 6 mois.
Il est à un stade très avancé, l'inflammation a été traitée après une période d'anti inflammatoire, puis le véto à préconisé une ferrure spéciale avec plaque de cuir et sillicone si besoin.
Et bien la ferrure a été bénéfique, ça a été impresionnant Il n'a plus boité, ça lui a vraiment changé la vie!
Suite à d'autres soucis j'ai mis le loulou au pré pendant quelques mois, je l'ai fait déferré mais ça a été radical, il a reboité quelques semaines plus tard. La véto m'a dit que dès qu'on trouve la ferrure qui va il ne faut surtout pas en changer ou l'enlever car gros risque que l'inflammation reparte et galère ensuite pour la faire stopper.

Voici les radios de mon poney (il est atteint aux 2 antérieurs) :




Par casimir : le 28/02/10 à 10:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pb c'est que la ferrure soulage ou masque le pb mais ne le stop pas , ets ce que àa le ralentis la est le pb

ça soulage le cheval /poney mais pour combien de temps

ceci dis quand il y a ossification je pense pas qu'on puisse revenir sur le pb installer ,
juste le ralentir serais déjà bien

Par dilou : le 28/02/10 à 10:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Vos vétos ne déferrent pas quand ils prennent des radios ?

Par moutik29 : le 28/02/10 à 10:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Ce que les vétos m'ont expliqué est que dès que les cartilages palmaires sont ossifiés, il n'y a plus "d'amortisseur" donc la ferrure spéciale "remplace" ces "amortisseurs".

Par mamanne01 : le 28/02/10 à 10:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 dilou, ils ne peuvent pas sammuser a defferer chaque cheval auquel ils font des radios

Certes on ne peut pas revenir en arrière mais il faudrait pouvoir stopper la progression et soulager le cheval. Mais a long terme la ferrure est elle efficace ? Que fera t on si arrivait a l'âge de la retraite les sabots ne supporte plus la ferrure ?
quand je parle pieds nus je pense pieds au naturel pas juste defferé

Je me demande aussi si arrivait au stade 4, on a vraiment le choix ou pas ?
Des que j'ai les radios je vous les montres, c'est plutôt impressionant

Par El Bimbo : le 28/02/10 à 11:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 l'effet amortissant de la ferrure....

A vous de choisir les filles.....

Par moutik29 : le 28/02/10 à 11:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
El Bimbo, je ne crois que ce que je vois la ferrure a changée la vie de mon poney, donc si il est bien avec je la lui laisse

Par El Bimbo : le 28/02/10 à 11:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui mais pourquoi il est mieux avec ? amortissement, ou "anesthésie" du pied par la ferrure ? si c'est ça dans qq années plus aucune ferrure ne l'aidera...
C'est pas de chance avec ton poney.
Il était ferré à quel âge la première fois ?!

Par moutik29 : le 28/02/10 à 11:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Il a été ferré à 5 ans

En quel point les fers peuvent être anesthésiants? car avec une ferrure simple il boitait Ce n'est qu'avec les plaques de cuir qu'il va mieux.

Par casimir : le 28/02/10 à 12:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui mais si la ferrure a déclencher le phénoméne par un mauvais équilibage du pieds

cette ferrure plus technique va pas "diminuer" le pb juste soulager pour l'instant le pb

est ce que la crise 'imflammatoire" n'est pas passrr entre temps ??

qu'elle solution quand cette ferrure ne suffiras plus ??

Par mamanne01 : le 28/02/10 à 12:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 c'est ce qui me fait redouter une ferrure adapté...
plus tard comment cela se passera quand le cheval ne pourra plus boiter uniquement avec cette ferrure ?

mais le pieds nus peut il enlever la gène et stopper la progression ?

Par westhani : le 28/02/10 à 14:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mamanne : dans certaines marques d'hipposandales ont trouve assez grands : prend les mesures du pied déferré.

Dans les boas, pour ma jument comtoise il me faudrait de la taille 4 et ca va jusqu'à la taille 8, donc il y a de la marge!


Message édité le 28/02/10 à 14:12

Par jess : le 28/02/10 à 14:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2676 messages

1 remerciements
Dire merci
 je rebondi sur ce qu'a dit El Bimbo au sujet de "l'effet amortissant de la ferrure"

ma jument a le même problème, le diagnostique a été posé il y a maintenant 1an et demi.

les 6 premiers mois, j'ai suivi l'avis du veto et donc ferrure spéciale ...pour amortir. Et on a tenté de stoper l'inflamation.

Ma jument se sentait bcp mieux avec les fers, de ce coté pas de soucis, mais après une discussion avec mon MF, on a fait le choix de l'a déférer ...

Bref, je suis pas calée en "pied nu" mais pour moi le fer apportait des vibrassions... que les plaques étaient censées minimiser.
Bref, j'ai fait le choix de virer les fers, en me disant que je supprimais une bonne partie des vibrations.

Ca va faire 1an que ma jument est pied nu, parrée tous les 2 mois au grand maxi et elle se porte bien. Avec l'avis du veto, on se permet de faire un peu de tout mais en choisissant très très soigneusement les sols.

Je vais faire des radios de controle d'ici juin, pour voir l'évolution et me dire "ou ont en est même si physiquement, aujourd'hui ma jument me semble plutot bien.

(je verrais donc comment ça a évolué sur ces quasiment 2ans...).


Ceci n'est qu'un témoignage bien entendu, je relate simplement comment j'ai tenté de "gérer le problème" avec ma miss.

Par mamanne01 : le 28/02/10 à 20:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Westhani, merci, c'est bon a savoir
je prendrais des mesures, mais là il est encore ferré

Jess, merci du témoignage, ça fait du bien a lire.
As tu essayé aussi les hypposandales comme "aide" sur certains sol ? lors par exemple d'une ballade avec un peu de route ?
tu nous diras le résultat de la visite de contrôle ? s'il te plait
et quand tu parle d'un peu de tout, tu parle de quoi ?


Par Colomba : le 28/02/10 à 20:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Question : est ce que les ferrures antérieurs double poinçon favorise ce problème ?

Par jess : le 28/02/10 à 22:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2676 messages

1 remerciements
Dire merci
 Colomba : c'est à mon sens une probabilité... en tout cas je pense que ça a joué pour ma jument (entre autre)

Mammane : je comprend ton désaroi... quand j'ai appris la nouvelle, j'ai pris une rude claque et j'ai eu du mal à me relever...

Pour ma miss, je n'ai jamais eu a passer par les hipposandales, j'ai surtout pris mon temps et fait très attention dans les sols que je choisissais. Mais même les chemins en cailloux lui ont posé peu de problème, elle a une bonne qualité de corne apparament. J'ai toujours tendance quand il y a route ou cailloux, à priviligier les accotements. (c'est pratique la campagne:ange

La jument de ma soeur qui est également pied nu n'a pas eu besoin non plus d'hipposandale. Par contre, une 3ème, le besoin s'en est vite fait sentir, y'a pas de règle je pense...


Sinon quand je dis un peu de tout : Ballade (plus ou moins longue), du dressage, travail à pied (la s'est plus mes capacités qui sont limitées ), et également du saut de temps en temps (j'ai bien entendu pris l'avis d'un véto)
j'évite en revanche quelle que soit la discipline les sols durs : je ne trotte pas sur un chemin caillouteux ou très sec, je monte uniquement en carrière ou sur un sol en herbe souple quand le temps le permet... bref je choisi toujours les terrains

Après, je me "permet tous ça" parce que mon véto m'y a autorisé ( j'ai aussi la chance que ma miss ne soit à un stade pas très avancé).
Pour te dire, c'est lui qui m'a poussé à continuer et qui m'a expliqué ce que je pouvais ou ne pouvais pas faire, moi j'étais tellement paniquée et angoissée à l'idée qu'elle souffre ou que le problème s'aggrave que j'étais prête à la mettre à la retraite d'office

Bref, j'ai hate de faire le controle, mais sur 2ans, en gérant comme ça, aucune nouvelle crise a déplorer. Je te tiendrais au courant des résultats. et j'espère que ça va aller pour toi et ton superbe Polen (et au passage : j'admire votre boulot )

Par mamanne01 : le 28/02/10 à 22:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 merci jess
oui j'avoue que je suis tombé de haut

mais on va tout faire pour son bien être et on verra après

Par jess : le 28/02/10 à 22:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2676 messages

1 remerciements
Dire merci
 vi, je ne comprend que très très bien. si tu veux en parler, n'hésite surtout pas

On a l'impression que nos rêves et nos projet s'écroulent, mais au final, on s'en construit d'autre.

Mais ça prend du temps, d'une part pour stabiliser la situation et d'autre part pour l'accepter.

Par moutik29 : le 28/02/10 à 22:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Pareil quand j'ai appris la nouvelle (j'ai appris en meme temps qu'il a de l'arthrose dans un boulet et qu'il est éparvin au postérieur gauche...) j'ai eu beaucoup de mal à me relever mais j'ai tenu le coup pour mon loulou et tout faire pour qu'il aille mieux.

Pour ce qui est de la ferrure, je suis "obligé" de ferrer le loulou, à cause de l'arthrose au boulot, de l'ossification des cartilages, de l'éparvin et des aplombs de m**** qu'il a aux postérieurs.

Par jess : le 28/02/10 à 22:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2676 messages

1 remerciements
Dire merci
Et bien, il les cumule le tiens Moutik

Par moutik29 : le 28/02/10 à 22:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
euh oui, ça fait surtout mal quand on apprend tout ça en meme pas 2h et surtout qu'on y allait pas pour ça au départ

Par casimir : le 01/03/10 à 06:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je comprends pas cette phrase
je suis "obligé" de ferrer le loulou, à cause de l'arthrose au boulot

le mien a pas mal d'arthrose, il est plutot mieux pieds nus car pas de poids "en plus" sur ses articulation et pas de fer "évadésé

Par mamanne01 : le 03/03/10 à 13:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Dautres expériences, avis ?
des news de Tylia ?


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval